Agression rwandaise : la suite des actualités sécuritaires et politiques de ce mercredi 17/7/24

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 27 сер 2024
  • Agression rwandaise : la suite des actualités sécuritaires et politiques de ce mercredi 17/7/24
    La pression de vaillants VDP Wazalendo en Terri de Rutshuru et Masisi, ns continuons à enregistrer des réddition de jeunes congolais recrutés par les terroristes RDF-UPDF-M23. BUTEMBO / Un Message Fort à Tous Ceux qui veulent Organiser des Marches pour Dénoncer l'Agression Rwandaise sur notre Sol : "À Tous les Volontaires pour la Défense de la Patrie WAZALENDO, allons au Front pour Porter Main Forte à Ceux qui y sont". Notre Détermination à défendre notre territoire et notre population Reste sans Faille . Nous Restons Derrière Nos Vaillants Léopards FARDC jusqu’à la Victoire, Nous allons Venger Nos Morts jusqu’à KIGALI
    Une autre scène de braquage en plein jour, en début d'après-midi ce mercredi 17 juillet dans la ville de Goma. Il s'agit des changeurs de monnaie exerçant vers l'endroit communément appelé chez maman olive près de la RVA qui ont été la cible. Une importante somme d'argent serait emportée, cependant aucun dégât humain n'est à déplorer.
    Des bandits armés ont surgi dans le village Ngangi 2 situé dans le territoire de Nyiragongo, au Nord-Kivu, la nuit de mardi à ce mercredi 17 juillet 2024. Bahati Charité, chef dudit village, indique que ces bandits ont tué deux personnes, dont un homme et sa femme, et blessé trois autres par balles. un autre garçon dans la maison a été touché par balle à la main, sa tante aussi a été blessée, et même un voisin qui s’est levé pour intervenir, a aussi été touché par balle », a-t-il confié. Cette situation a suscité une colère dans le chef de la population qui a tenté de barricader la route au niveau de « Kilijiwe », ce mercredi, avant que la police n’intervienne pour remettre l’ordre. Le chef du village Ngangi 2 déplore l’effectif réduit des éléments de la police et de l’armée ou même l’absence des patrouilles dans son entité. Ce qui, selon lui, amplifie le calvaire de la population. Dans leur fuite, ces bandits ont ensuite visité 6 maisons dans le village voisin de Turunga, toujours dans le territoire de Nyiragongo. Il faut dire que la situation sécuritaire ne cesse de dégrader, ces derniers temps, dans la ville de Goma, tout comme dans le territoire de Nyiragongo. Cela suite, notamment à la guerre d’agression et la présence de groupes armés dans plusieurs coins de la province du Nord-Kivu.
    selon le témoignage de cet enfant recruté par les terroristes ADF, 100 éléments ADF sont aux tours de la cité de Komanda, les terroristes ciblent les hôpitaux, les pharmacies, les infirmiers et pharmaciens. Venu de Madina, l'enfant explique que sa famille (papa maman et son frère ) avaient été pris en otage à Oicha. Son papa Militaire, son frère et sa maman ont été amenés chacun dans sa direction. Ils ne se sont jamais rencontrés.
    Le Gouvernement congolais dit rester hostile à toute forme de dialogue avec les rebelles M23, mais se montre disponible à dialoguer avec le Rwanda qui est le véritable agresseur de la RDC dans le strict respect de la feuille de route de Luanda qui prévoit entre autre le retrait des troupes (RDF) Rwandaises sur le sol congolais avant toute éventuelle discussion avec le Rwanda.
    Notre armée monte en puissance et qu’il y a des forces notamment celle de la SADC qui sont en train de finaliser leur déploiement. Le moment venu, il y aura une réponse militaire parce que c’est dans l’hypothèse où le Rwanda ne veut pas entendre la voix de la raison…il y a des choses qui se préparent et qui feront l’objet de communications le moment venu », déclare le ministre porte-parole du gouvernement Patrick Muyaya.

КОМЕНТАРІ • 25