Julie Saada - Penser le politique : avec ou sans la guerre ?

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 31 січ 2025

КОМЕНТАРІ • 3

  • @contrelecourant
    @contrelecourant 2 місяці тому +2

    On a ici un petit résumé de la pensée idéaliste ethno centrée occidentale, un bruit de fond dont la fonction politique est d’occuper le terrain.

    • @patrick6110
      @patrick6110 12 днів тому

      Mieux dit que moi. J'ajouterai que l'argument s'il y en a un n'est ni bien construit ni bien instruit. C'est très sciences po, un endroit où on aime se tripoter le bouchon en se regardant dans la glace. Les sophistes sont encore parmi nous malheureusement, mais ceux là ne sont même pas doués.

  • @patrick6110
    @patrick6110 12 днів тому

    Je n'ai rien compris à cette allocution. Quelques bouts de commentaires : (1) la guerre se moque qu'on la pense ou pas, la guerre est une action qui n'a pas besoin d'être pensée hormis dans le cadre du déploiement des hostilités et des moyens d'y mettre fin, (2) n'en déplaise à Hobbes on peut penser des systèmes sociaux qui fonctionnent très bien sans état, des systèmes de types archaïques qui sont basés sur le rite et la tradition comme on les trouve dans des tribus isolées. Un argument peut même être fait que ces systèmes sont supérieurs car égalitaires et où la violence humaine ne trouve pas sa place. En bref, beaucoup de baratin qui ne sert à rien.