Par chez moi dans le sud de l'Eure, on a quelques routes comme ça. Ce sont de grandes lignes droite de 10 à 20 bornes; certaines sections ne comptent plus aucun arbre car ils ne savent pas s'ils devraient couper ou planter, et EDF s'autorise à élaguer généreusement dès que les feuilles s'approchent des lignes électriques. Cela coûterait trop cher de les abattre, trop cher d'en planter pour combler les vides et trop cher d'installer des glissières (ce qui serait je pense la meilleure solution). Une d'entre-elles a été complètement rasée en 2000, maintenant les gens y roulent encore plus vite et personne ne contrôle la vitesse car elle n'est pas assez fréquentée et cela couterait trop cher d'installer un radar. Les voitures sont beaucoup moins dangereuses aujourd’hui qu'il y a 20 ans et puis bon il faut savoir faire des compromis. Autrement on peut refuser de conduire et porter un casque intégral en permanence. Je pense que l'on ferait bien d'entretenir un peu plus ces belles bordées d'arbres avec de nouveaux arbres là où il en manque et des glissières de sécurité en métal ou en bois. Il est difficile de décrire la beauté et les souvenir que suscitent ces rangées vertes dans un paysage d'été mais je voudrais que les générations futures puissent en profiter.
Autant je ne suis pas en faveur de l'abattage des platanes, autant je vous trouve très cynique de reléguer la sécurité routière au second plan en disant aux proches de ceux qui sont morts sur la route que ce n'était pas bien grave
Je trouve ça bête de dire que c'est la faute des platanes... Beaucoup d'autres départementales qui coupent à travers champs sont elles bordées de fossés et ravins, ça aussi c'est potentiellement dangereux. Et que dire des routes de montagnes ? A la fin il faut accepter que peu importe la route, c'est la voiture elle même qui est potentiellement une arme. C'est une question de responsabilité. Car quand ce n'est pas un platane, c'est un poteau électrique, ou un autre automobiliste. Peu importe l'environnement, il ne faut pas conduire trop vite, il ne faut pas conduire trop fatigué, il ne faut pas conduire en état second. La cause d'un accident contre un arbre est très très rarement qu'un platane sauvage venu de nulle part a décidé de débouler au milleu de la chaussée...
On peut quand même chercher une solution qui rendrait la voiture moins dangereuse. Peut être en ajoutant de petits murets de 30-40 centimètres sur le bord des routes pour physiquement stopper une voiture déviant un peu trop par exemple sans mettre les motards en danger vu qu'ils ne pourraient plus passer en dessous. Ca pourrait même faire un peu joli (par contre, niveau budget...).
Je pensais pareil, jusqu'au jour où je me suis retrouvé en famille face un fou furieux qui doublait. L'arbre est passé très près, et je n'y étais pour rien, ma femme et mes enfants non plus.
@@c0mpu73rguy Mais bien sûr , des murets.... Et QUI va ENCORE payer ça ??? Et puis quoi encore ?? J'habite le sud de la France depuis des années, je roule régulièrement sur des routes bordées de platanes, c'est très agréable en été, et jamais aucun platane n'est brusquement venu à ma rencontre . Le problème sur les routes c'est pas les platanes : c'est les tarés du volant !
Oui, mais encore une fois, c'est pas la faute de l'arbre .... Si cela avait été un mur, un fossé, ou tout autre obstacle qui parsèment les départementales, ce serait passé très près également . Tous les jours, je me fais doubler par des abrutis sur une route bordée de platanes, même avant un virage, et souvent sur des lignes continues ... Sus aux chauffards, pas aux platanes ....
@@AlbertNonime Ah bon ! _" il se tue lorsque le cabriolet Corniche blanc, qu'il conduit à très vive allure, se déporte à gauche dans un virage, heurte une voiture puis un camion avant de percuter le mur d'un cimetière à l'entrée de Cheix-sur-Morge (Puy-de-Dôme)"_
@@julesbono Ok, je viens de googler et il semble bien que tu ais raison ! C'est marrant alors cette histoire de platane, je l'ai souvent entendu, c'est donc une légende urbaine...
Trouvez vous un jour sur une telle route au volant de votre voiture, avec votre femme et vos trois enfants, face à un taré qui double en face et on verra, vous changerez d'avis.
C'est malheureusement la logique de beaucoup de gens. On veut interdire la violence dans les films sous prétexte que c'est elle qui fait des jeunes des abrutis qui poinçonnent le premier venu qui ne baisse pas les yeux en les croisant. On veut interdire les couteaux de poche sous prétexte qu'ils peuvent servir à tuer. On veut surtout éviter d'avoir à faire face au fait que l'on est souvent responsable du malheur des autres ou de ses propres malheurs. L'Homme refuse d'avoir à faire face aux conséquences de ses actes. Un mec est bourré et se fait arrêter par les flics pour ivresse, c'est l'éthylomètre qui se trompe ou bien il n'a bu que quelques verres. Quand ce n'est pas le méchant fonctionnaire de police qui lui en veut et le piège. Bref, l'humain est un couard qui se voile la face pour ne pas se sentir mal.
@@babarsport276 Ce n'est pas l'environnement, le problème, mais le taré d'en face. C'est l'individu en question qui tue et non un arbre, un muret ou notre voiture.
Dommage que karambolage ai oublié de préciser que l'utilisation des platanes en bordure de route est bien plus ancienne que le règne de Napoléon et que sa fonction première ( au delà de faire de l'ombre ) et de structurer la voie qui était surélevé afin d'éviter qu'elle soit inonder via le système racinaire du platane
Suis motard, et bien d’accord avec vous. Et donc avec Pompidou... ce qui honore mon badge »les jeunes avec Pompidou » à ma veste. Pour les glissières, suffit de les doubler partout et non pas seulement dans les courbes. Et on garde la beauté sylvestre.
Les platanes ont beaucoup servi a l'époque des calèches (voiture) ils permettaient d'être a l'ombre car le cuir chauffait vite l'intérieur avec ce soleil du sud
Au nord d'Algérie, il y a bcp de Platanes dans les villes. Perso, je les adore. sauf qu'il a des gens qui souffrent d'allergies contre ce type d'arbre. Merci
J’y suis allergique, mais c’est mon problème, pas celui de l’arbre ^^ et puis on peut être allergique à tout, on va pas empêcher les autres de vivre pour ça... vive les platanes (et les mouchoirs haha)
Les tueries dans les écoles c'est à cause des armes. (Ou de jeux vidéo) Les accidents de la route à cause des platanes. Les accidents de cuisine à causes des couteau... On pourrait pas parler d'un phénomène de sélection naturelle à un moment donné ? Parmis ces accidents de platane. Combien roulait trop vite ? Combien était ivres ? Combien était trop fatigués pour conduire ? Faut être sacrément idiot pour reprocher à l'arbre (qui n'est pas un modèle de vivacité) le choc avec une voiture... C'est comme rejeter la faute sur le pied du lit quand on se cogne le petit doigt...
Dites vous que vous pouvez simplement etre obligé d'éviter un taré qui se déporte ou double, le nez sur le smartphone. Vous changerez d'avis en étudiant le problème sous d'autres facettes
@@babarsport276 Ben le responsable c'est bien le taré qui se déporte ou qui double le nez sur son smartphone... Pas le platane qui ne double personne et qui n'a pas de téléphone... Quelques soit la facette... Rejeter la responsabilité de l'accident sur un objet inanimé est absurde... On parle pas d'un arbre qui dépasse en plein milieu de la route... Mais bien d'un arbre en dehors de la route ; zone dans laquelle les voitures ne sont pas invitées à circuler !
@@Gokaides votre mode de pensée est sidérant. Je ne debattrai pas, manifestement ça sera du temps perdu, j'espère que si ça vous arrive vous accepterez sereinement.
Ils ont hypnotisé Camus et l'ont conduit à sa fin. Mais, lors de mes premiers pas pour aller à l'école, j'étais captivé par ces arbres : j'en avais une véritable fascination : ils perdaient leur écorce, j'aimais bien les aider à se déshabiller. Plus tard, sur la route de la grande école, les arbres étaient des chênes, autre beauté, plus distante.
Lors de l'accident de voiture qui a tué Camus, c'était Michel Gallimard qui conduisait, semble t il à très vive allure, sur route mouillée. L'accident était sinon inévitable tout du moins probable et c'est ce qui est arrivé hélas. Mais les platanes n'y sont pour rien.
C’était, si je ne me trompe, en plein hiver, route sans doute verglacée ; ils sortaient aussi d’un restaurant, ce qui les a peut-être rendus plus somnolents.
Des platanes en Amérique du Sud... C'est amusant ça ! Nous les platanes ça nous fait penser aux petits villages provençaux et à leurs célèbres places dignes des plus grandes agora méditerranéennes où tout le village se rencontre et discute pendant des heures et des heures...
Pour aller au collège, et à la rentré au lycée, je prends le bus qui passent pas une départementale bordée de grands et vieux platanes et de double bandes de sécurité. Mais, le problème avec ces platanes, c'est leurs branches : souvent, la communauté de commune doit faire des travaux d'élagage pour couper des branches dangereuses pour la route, les conducteurs et les câbles avoisinant. Mais aussi un autre problème, leurs racines, qui poussant sous la route, la soulève et créé de jolie nids de poules inversés ! Mais ces platanes sont pratiques l'été pour se protéger du soleil, remplissant avec succès leur mission originel !
Comme nous dis un bon Gersois: "si on les a plantés c'est pour qu'on si enroule autour, car ma foi, un platane, c'est fait pour rentrer dedans, et a fond, car nos bécanes c'est plus des tractions avant!"
Le platane à tendance à disparaitre, car il a aussi tendance à traverser la route sans prévenir. Mais vivent au sud de la France une route replis de platane fait clairement la différence sur la température.
On peut aussi replanté de nouveaux platanes plus éloignés de la route, ou installé des protections qui amortisse les chocs (comme des buttes de terre), faire un compromis.
en général je corrige pas les fautes des commentaires, mais vu le sujet de la phrase, c'était plus fort que moi^^. Sinon, si la plupart des candidats sont assez littéraires, mais ouais, peut être pas au niveau de Pompidou, connu pour sa grande culture.
L'un des problèmes des platanes, c'est aussi que les racines défoncent la route et du coup ça rétréci la largeur de certaine route. Donc quand tu croises un camion c'est compliqué. Donc ça ne me manque pas trop les platanes du sud, surtout quand tu es épileptique.. même si tu prends un traitement efficace, c'est vraiment désagréable et tu peux avoir des spasm.
@@phileasfox983 Je ne vois pas le rapport avec les allergies concernant les routes. Mais en effet les platanes dans la cour de récré c'est très chiant quand on est allergique.. (expérience) Et je n'ai pas dit qu'il fallait les couper ! Il y a beaucoup de commentaires où je vois que les gens décrivent des mauvaises expériences sur les routes avec des platanes dans le coin du 04 ou du 13 dans le Sud. Je suis persuadée que du coup on parle des même routes de merde.. elles sont hypers étroites et les mairies sont bloquées car impossible de réparer ces routes proprement. Sauf que en pleine campagne se sont les seules routes de dispo pour les trajets quotidiens, se sont des routes bondées, utilisées tous les jours (camion, bus, voiture, vélo). C'est compliqué de faire une autre route parallèle car il y a souvent des champs tout autour dont les propriétaires ne veulent pas forcement vendre leur terrain. Sinon il faut faire des détours à la rallonge mais certains véhicules n'ont pas le droit de circuler dans les villages avoisinant, etc... Bref des routes très chiantes. Ce genre de routes sont souvent mises à 50 ou 70km/h mais comme un coup sur deux tu as un arbre dans le goudron qui débordent sur la route ou une racine, tu as intérêt à pas te louper si tu dois te décaler. Et ça ne veut pas dire que c'est le cas de toutes les routes avec des platanes ! Tout n'est pas blanc ou noir ! Sinon, un enfant/adulte épileptique dans une voiture ne conduit pas "forcément" mais ça peut quand même lui donner des spasmes et le déranger xD L'étant, je trouvais ça intéressant d'en parler. Et une fois de plus ça ne veut pas dire que je souhaite les couper !
C'est rigolo, c'est une blague qu'on me dit souvent aux USA :" Pourquoi les routes françaises sont bordées de platanes? Pour que les allemands marchent a l'ombre".
... Et il faut être sacrément chauvin pour croire que les frites ne peuvent être bonne que dans le nord -_-... On est quand même sur le niveau 1 de la cuisine avec les frites... Alors oui... Un gars qui n'a bossé qu'à mc Do n'a jamais appris... Mais les frites sont bien trop faciles à réussir pour balancer des conneries pareilles !
@@Gokaides Parce que tu n'as jamais mangé de vraies bonnes frites faites avec art. La connerie, c'est de croire que les frites du mcdo sont la référence.
@@Le-Concombre-trahi Pfiou... Je viens justement de dire le contraire -_-. T'es idiot ma parole ^^. Je me cite : "Un gars qui n'a bossé qu'à mc Do n'a jamais appris..." Apprends à lire ou tait toi... Des frites c'est basique sans être inratable. Et c'est pas parce que tu sais les faire qu'il fait croire que tu es le seul à savoir les faire -_-
En vivant dans le sud je confirme: Les petites routes bordées de platanes sont mortelles, non loin de Aix-en-P j'en connais une qui, pour chaque platanes, à déjà fais la bise à au moins un automobiliste. Il n'y a qu'à voir les marques sur les troncs... Et ce n'est pas tant la vitesse qui cause des accidents, la plupart du temps ce sont des personnes âgées maladroites qui finisses leurs routes dans un arbre. Je ne suis pas pour la suppression des platanes mais j'avoue ne pas être serein à chaque fois que je passe par ce genre de routes...
pourquoi n'êtes vous pas serein ? L'arbre ne va pas bouger et se mettre devant vous. SI vous restez sur la route il n'y a aucun problème non ?
3 роки тому+1
@@b_bryan7535 j'adore votre réponse. Et bien quand vos voisins vous parles que un tel il y a une semaine, un autre il y a un mois... Et qu'au vue des écorchures des arbres + après avoir constaté presque chaque mois un accident... Et bien vous pouvez craindre qu'un jour cela puisse vous arriver, surtout que dans ces lignes droites les gens roulent particulièrement vite, font des dépassements à la dernière seconde, que la route est globalement serré... Bref! Car oui, je ne vous parle pas d'une route spacieuse, en bonne état et où les platanes sont espacés. une voiture ne passerait pas entre deux platanes. Il n'y a presque même pas de bordures, vous sortez de la route, vous faites un bisous à la cime d'un arbre avant d'avoir sentie que vous n'étiez plus sur le bitume.
Il est possible de mettre les arbres plus loin du bord des routes pour limiter la violence des chocs. L'ombre n'est pas aussi importante que la sécurité. Sur certaines routes départementales (devenues rares) les arbres étaient à moins de 2 mètres de la route, et toute perte de contrôle était mortelle. Ceux qui se tuent ne sont pas toujours les responsables de l'accident.
On va pas couper des arbres centenaires pour la sécurité... sinon on fait quoi, on comble les fossés de campagne ? On rase les montagnes ? On éradique les chevreuils et sangliers ? On détruit les maisons de bord de route ? Il y a tellement de choses qui peuvent provoquer un choc mortel quand on les percute... la vie n’est pas et ne sera jamais sans risque, il faut aussi savoir l’accepter. Et cette ombre est au contraire très importante, elle permet de réduire la température des villes de quelques précieux degrés, ce qui nous sera de plus en plus utile... (je vois laisse voir ça sur internet, le comparatif de degré entre villes avec beaucoup d’arbres au bord des rues et sans est flagrant !)
@@lucicahuette : je suis d'accord que les arbres en ville sont utiles pour diminuer les îlots de chaleur en été, mais je pensais aux routes départementales ou même nationales bordées d'arbres. Elles sont certes jolies, mais elles ne pardonnent absolument pas la moindre sortie de route. Or il n'y a pas que des mauvais conducteurs qui font des sorties de route. Comme vous le dites, un sanglier qui traverse, une glissade sur une route glissante en hiver, quelques secondes d'inattention, un autre conducteur qui fait une queue de poisson, ou même un simple petit malaise, et vous pouvez vous retrouver simplement posé dans le fossé ou enroulé autour de l'arbre. Le choix entre ces deux possibilités c'est celui entre une voiture abîmée et un cadavre.
J'habite dans une petite ville, une des principale route qui mène vers la discothèque du coin est à 30 bornes. Bordée de platanes. Attention, pas comme les petites routes pittoresques du Sud, pleines de charme. Juste une nationale dégueu avec des champs à perte de vue. Et... des platanes. Ils en ont coupé un sur deux il y a environ 10/15 ans, car toute sortie de route à vive allure signifiait la mort. J'ai 37 ans et n'ai plus assez de mes deux mains pour compter les gens que j'ai connu de près ou de loin qui sont morts en voiture. Aujourd'hui encore en empruntant cette route (pour aller voir mes parents) je vois les bouquets de fleurs accrochés, ou piqués au sol devant ces platanes, déposés par les proches sur les lieux de l'accident, et renouvelés régulièrement....
"une des principale route qui mène vers la discothèque du coin " " route qui mène vers la discothèque du coin" " la discothèque du coin" On devrait poser les fleurs là bas en fait, plutôt que sur ces arbres, qui n'ont rien fait, si ce n'est se retrouver sur le chemin d'automobilistes bourrés roulant trop vite.
Même sans parler de chauffard ou de discothèque, une sortie de route en raison d'une perte d'adhérence ou de l'évitemment d'un obstacle et c'est la mort assurée...
@@julesbono quand tu vis dans des départements qui ont des rangées de platanes sur les routes, tu as facilement des témoignages de tes collègues de travail, amis, famille, etc car pour certains c'est leur trajet quotidien de tous les jours. Toutes les routes ne sont pas forcément bien entretenue. Certaines routes avec les platanes sont larges et permettent même d'avoir une petit bout de gazon entre l'arbre et toi. Mais sur d'autres routes les gars qui les ont plantés à l'époque n'ont pas du tout calculé pour que ça soit une route à double sens avec camion plus tard ! On va pas leur en vouloir einh ! XD Du coup les routes ne sont pas du tout assez larges et les racines défoncent les routes. Genre tu as l'arbre dans le goudron. C'est des routes qui peuvent être à 70km/h ou à 50km/h et tu peux croiser des camions, bus.. Donc il ne faut pas avoir forcément en tête que les gens roulaient à 100km/h. Les gens roulent même pas à 70km/h sur ces routent sinon ta voiture décolle, sauf si il y a degun, tu peux rouler tranquille au milieu xD En plus dans ces zones, tu as des champs tout autour donc impossible de faire une route à côté pour faire un sens unique par exemple. Et le seul moyen d'éviter ses routes c'est de faire un détour de malade. C'est la campagne quoi !! Après tout n'est pas noir ou blanc donc forcément tu as des gens qui roulent vite dangereusement comme de partout ! Mais ce n'est pas tout le temps eux qui paye le prix de l'accident..
@@louxis8631 Merci mais 10 ans dans un service "observatoire sécurité routière" je suis pas mal au courant du comportement des platanes et de mes contemporains conducteurs. D'après des statistiques et analyses fines des causes d'accidents et non pas du qu'en dira t'on des réseaux sociaux, et des voisins.
Les platanes c'est quand même l'arbre le plus triste qui ait jamais expliqué.. Ça fait trop penser au cours d'écoles, le tronc est grisâtre... J'aime pas du tout cette arbre
En tant que sud-français vivant en Allemagne, j'avoue que les platanes me manquent… ^^
Sud-Français ???
Par chez moi dans le sud de l'Eure, on a quelques routes comme ça. Ce sont de grandes lignes droite de 10 à 20 bornes; certaines sections ne comptent plus aucun arbre car ils ne savent pas s'ils devraient couper ou planter, et EDF s'autorise à élaguer généreusement dès que les feuilles s'approchent des lignes électriques. Cela coûterait trop cher de les abattre, trop cher d'en planter pour combler les vides et trop cher d'installer des glissières (ce qui serait je pense la meilleure solution). Une d'entre-elles a été complètement rasée en 2000, maintenant les gens y roulent encore plus vite et personne ne contrôle la vitesse car elle n'est pas assez fréquentée et cela couterait trop cher d'installer un radar.
Les voitures sont beaucoup moins dangereuses aujourd’hui qu'il y a 20 ans et puis bon il faut savoir faire des compromis. Autrement on peut refuser de conduire et porter un casque intégral en permanence.
Je pense que l'on ferait bien d'entretenir un peu plus ces belles bordées d'arbres avec de nouveaux arbres là où il en manque et des glissières de sécurité en métal ou en bois. Il est difficile de décrire la beauté et les souvenir que suscitent ces rangées vertes dans un paysage d'été mais je voudrais que les générations futures puissent en profiter.
Autant je ne suis pas en faveur de l'abattage des platanes, autant je vous trouve très cynique de reléguer la sécurité routière au second plan en disant aux proches de ceux qui sont morts sur la route que ce n'était pas bien grave
Vivement un karambolage qui parle de la fausse bonne idée des routes toutes droites 😉
@@varoonnone7159 Je suis d'accord avec vous, j'ai modifié mon commentaire
Les fameux platanes du Sud, les plus beaux souvenirs de mon enfance...
mdrrrrrr
Je trouve ça bête de dire que c'est la faute des platanes... Beaucoup d'autres départementales qui coupent à travers champs sont elles bordées de fossés et ravins, ça aussi c'est potentiellement dangereux. Et que dire des routes de montagnes ? A la fin il faut accepter que peu importe la route, c'est la voiture elle même qui est potentiellement une arme. C'est une question de responsabilité. Car quand ce n'est pas un platane, c'est un poteau électrique, ou un autre automobiliste. Peu importe l'environnement, il ne faut pas conduire trop vite, il ne faut pas conduire trop fatigué, il ne faut pas conduire en état second. La cause d'un accident contre un arbre est très très rarement qu'un platane sauvage venu de nulle part a décidé de débouler au milleu de la chaussée...
On peut quand même chercher une solution qui rendrait la voiture moins dangereuse. Peut être en ajoutant de petits murets de 30-40 centimètres sur le bord des routes pour physiquement stopper une voiture déviant un peu trop par exemple sans mettre les motards en danger vu qu'ils ne pourraient plus passer en dessous. Ca pourrait même faire un peu joli (par contre, niveau budget...).
Ils sont maléfiques les platanes 😉
Je pensais pareil, jusqu'au jour où je me suis retrouvé en famille face un fou furieux qui doublait. L'arbre est passé très près, et je n'y étais pour rien, ma femme et mes enfants non plus.
@@c0mpu73rguy Mais bien sûr , des murets.... Et QUI va ENCORE payer ça ??? Et puis quoi encore ?? J'habite le sud de la France depuis des années, je roule régulièrement sur des routes bordées de platanes, c'est très agréable en été, et jamais aucun platane n'est brusquement venu à ma rencontre . Le problème sur les routes c'est pas les platanes : c'est les tarés du volant !
Oui, mais encore une fois, c'est pas la faute de l'arbre .... Si cela avait été un mur, un fossé, ou tout autre obstacle qui parsèment les départementales, ce serait passé très près également . Tous les jours, je me fais doubler par des abrutis sur une route bordée de platanes, même avant un virage, et souvent sur des lignes continues ... Sus aux chauffards, pas aux platanes ....
.... en 1940 les platanes ont protégé mon père des mitraillages des avions de la Luftwaffe .... 😮
Très joli sujet et qui résume parfaitement mes observations de petit garçon des années 1970. Danke schön Nikola!
Ça a un effet hypnotique à une certaine vitesse de voir ces beaux platanes défilés, faut faire attention 😗😎
Exact, l’alternance d'ombre et de lumière, effet stroboscopique.
@@julesbono c'est comme ça qu'est mort Fernand Reynaut.
@@AlbertNonime Ah bon ! _" il se tue lorsque le cabriolet Corniche blanc, qu'il conduit à très vive allure, se déporte à gauche dans un virage, heurte une voiture puis un camion avant de percuter le mur d'un cimetière à l'entrée de Cheix-sur-Morge (Puy-de-Dôme)"_
@@julesbono Ok, je viens de googler et il semble bien que tu ais raison ! C'est marrant alors cette histoire de platane, je l'ai souvent entendu, c'est donc une légende urbaine...
Doubles glissières ! Bon pour les voitures, les motos et les arbres 😁
@@pierremouclier4497 amis bof
Mdr les mecs ils voulaient couper des arbres parce qu'ils foncent dedans en bagnole... La logique.
Trouvez vous un jour sur une telle route au volant de votre voiture, avec votre femme et vos trois enfants, face à un taré qui double en face et on verra, vous changerez d'avis.
@@babarsport276 Supprimons les tarés alors.
Ahaha
C'est malheureusement la logique de beaucoup de gens. On veut interdire la violence dans les films sous prétexte que c'est elle qui fait des jeunes des abrutis qui poinçonnent le premier venu qui ne baisse pas les yeux en les croisant. On veut interdire les couteaux de poche sous prétexte qu'ils peuvent servir à tuer. On veut surtout éviter d'avoir à faire face au fait que l'on est souvent responsable du malheur des autres ou de ses propres malheurs.
L'Homme refuse d'avoir à faire face aux conséquences de ses actes. Un mec est bourré et se fait arrêter par les flics pour ivresse, c'est l'éthylomètre qui se trompe ou bien il n'a bu que quelques verres. Quand ce n'est pas le méchant fonctionnaire de police qui lui en veut et le piège.
Bref, l'humain est un couard qui se voile la face pour ne pas se sentir mal.
@@babarsport276 Ce n'est pas l'environnement, le problème, mais le taré d'en face. C'est l'individu en question qui tue et non un arbre, un muret ou notre voiture.
Dommage que karambolage ai oublié de préciser que l'utilisation des platanes en bordure de route est bien plus ancienne que le règne de Napoléon et que sa fonction première ( au delà de faire de l'ombre ) et de structurer la voie qui était surélevé afin d'éviter qu'elle soit inonder via le système racinaire du platane
tout à fait
Suis motard, et bien d’accord avec vous. Et donc avec Pompidou... ce qui honore mon badge »les jeunes avec Pompidou » à ma veste. Pour les glissières, suffit de les doubler partout et non pas seulement dans les courbes. Et on garde la beauté sylvestre.
Les jeunes avec Pompidou? Vous ne devez plus être très jeune !
Arbre merveilleux qu'on accuse parfois de traverser la route ...
Du temps de Pompidou, les peugeot 404 y filaient à 140.... ( après le déjeuner bien arrosé, bien sûr )
Les platanes ont beaucoup servi a l'époque des calèches (voiture) ils permettaient d'être a l'ombre car le cuir chauffait vite l'intérieur avec ce soleil du sud
Encore aujourd'hui ça permet d'éviter de mettre la clim', et donc de polluer !
Je suis mort en tombant d'un trottoir. Alors j'ai créé une association, pour supprimer les bordures de trottoir
Repose en paix 😭😢
@@snoriarseniev5558 C'est gentil, je parlerais de toi en haut lieu. 😇👍🏼
À Boufarik dans la région de blida en Algérie on a de jolies platanes .
On va quand même pas couper tous les arbres du monde car une poignée de gens fait n'importe quoi sur les routes tout de même...
La sécheresse s'en chargera déjà.
Au nord d'Algérie, il y a bcp de Platanes dans les villes.
Perso, je les adore. sauf qu'il a des gens qui souffrent d'allergies contre ce type d'arbre.
Merci
J’y suis allergique, mais c’est mon problème, pas celui de l’arbre ^^ et puis on peut être allergique à tout, on va pas empêcher les autres de vivre pour ça... vive les platanes (et les mouchoirs haha)
Les tueries dans les écoles c'est à cause des armes. (Ou de jeux vidéo)
Les accidents de la route à cause des platanes.
Les accidents de cuisine à causes des couteau...
On pourrait pas parler d'un phénomène de sélection naturelle à un moment donné ?
Parmis ces accidents de platane. Combien roulait trop vite ? Combien était ivres ? Combien était trop fatigués pour conduire ?
Faut être sacrément idiot pour reprocher à l'arbre (qui n'est pas un modèle de vivacité) le choc avec une voiture...
C'est comme rejeter la faute sur le pied du lit quand on se cogne le petit doigt...
Dites vous que vous pouvez simplement etre obligé d'éviter un taré qui se déporte ou double, le nez sur le smartphone. Vous changerez d'avis en étudiant le problème sous d'autres facettes
@@babarsport276
Ben le responsable c'est bien le taré qui se déporte ou qui double le nez sur son smartphone...
Pas le platane qui ne double personne et qui n'a pas de téléphone...
Quelques soit la facette... Rejeter la responsabilité de l'accident sur un objet inanimé est absurde...
On parle pas d'un arbre qui dépasse en plein milieu de la route... Mais bien d'un arbre en dehors de la route ; zone dans laquelle les voitures ne sont pas invitées à circuler !
@@Gokaides votre mode de pensée est sidérant. Je ne debattrai pas, manifestement ça sera du temps perdu, j'espère que si ça vous arrive vous accepterez sereinement.
@@pierremouclier4497 c'est ce que l'on fait maintenant, pas moins de 4 m de rive de chaussée, comme tout autre obstacle dangereux.
@@babarsport276 Il a pourtant raison
Sans parler de l'importance des arbres pour ombrager le bitume, véritable machine à emmagasiner la chaleur pendant l'été.
C’est le manque de place entre la chaussée et les arbres qui empêche le plus souvent la mise en place de glissières.
Ils ont hypnotisé Camus et l'ont conduit à sa fin. Mais, lors de mes premiers pas pour aller à l'école, j'étais captivé par ces arbres : j'en avais une véritable fascination : ils perdaient leur écorce, j'aimais bien les aider à se déshabiller. Plus tard, sur la route de la grande école, les arbres étaient des chênes, autre beauté, plus distante.
Lors de l'accident de voiture qui a tué Camus, c'était Michel Gallimard qui conduisait, semble t il à très vive allure, sur route mouillée. L'accident était sinon inévitable tout du moins probable et c'est ce qui est arrivé hélas. Mais les platanes n'y sont pour rien.
C’était, si je ne me trompe, en plein hiver, route sans doute verglacée ; ils sortaient aussi d’un restaurant, ce qui les a peut-être rendus plus somnolents.
... et alcoolisés !
il y a beaucoup des platanes dans l'uruguay aussi
Des platanes en Amérique du Sud... C'est amusant ça ! Nous les platanes ça nous fait penser aux petits villages provençaux et à leurs célèbres places dignes des plus grandes agora méditerranéennes où tout le village se rencontre et discute pendant des heures et des heures...
Pour aller au collège, et à la rentré au lycée, je prends le bus qui passent pas une départementale bordée de grands et vieux platanes et de double bandes de sécurité. Mais, le problème avec ces platanes, c'est leurs branches : souvent, la communauté de commune doit faire des travaux d'élagage pour couper des branches dangereuses pour la route, les conducteurs et les câbles avoisinant. Mais aussi un autre problème, leurs racines, qui poussant sous la route, la soulève et créé de jolie nids de poules inversés ! Mais ces platanes sont pratiques l'été pour se protéger du soleil, remplissant avec succès leur mission originel !
Comme nous dis un bon Gersois: "si on les a plantés c'est pour qu'on si enroule autour, car ma foi, un platane, c'est fait pour rentrer dedans, et a fond, car nos bécanes c'est plus des tractions avant!"
Malheureusement ces platanes sont en danger. Ils tombent de plus en plus malade, et pour enrayer l'épidémie on les abat par dizaines... :'(
Ha, pareil pour les marroniers dans le Nord de la France...
Toutafait, le chancre coloré du platane, que nous ont légué les ricains en 45 lors du débarquement en Provence (bois des caisses de munitions).
Tant mieux pour les allergiques au pollen comme moi qui n'arrivent plus à respirer en présence de ces arbres du diable 😇
Le platane à tendance à disparaitre, car il a aussi tendance à traverser la route sans prévenir.
Mais vivent au sud de la France une route replis de platane fait clairement la différence sur la température.
On peut aussi replanté de nouveaux platanes plus éloignés de la route, ou installé des protections qui amortisse les chocs (comme des buttes de terre), faire un compromis.
Ahhh les méchants platanes qui se jettent sur les automobilistes innocents!
Que les routes à platanes soit limité à 70. Et pour les arbres qui traverse, cherchez "loupe de platanes", c'est qu'ils veulent se distinguer.
Pompidou savait bien écrire ^^"
je ne suis pas sûr que ce soit encore le cas pour nos candidats :(
savait*
ha ptn xD
en général je corrige pas les fautes des commentaires, mais vu le sujet de la phrase, c'était plus fort que moi^^. Sinon, si la plupart des candidats sont assez littéraires, mais ouais, peut être pas au niveau de Pompidou, connu pour sa grande culture.
Il a du être aidé t'inquiète ;)
Pourquoi les voitures ne rouleraient elles pas moins vite? Touche pas aux platanes!
L'un des problèmes des platanes, c'est aussi que les racines défoncent la route et du coup ça rétréci la largeur de certaine route. Donc quand tu croises un camion c'est compliqué.
Donc ça ne me manque pas trop les platanes du sud, surtout quand tu es épileptique.. même si tu prends un traitement efficace, c'est vraiment désagréable et tu peux avoir des spasm.
Hé ben qu'ils arrêtent de conduire. Sous prétexte que certains sont allergiques aux pollens on ne va pas tout cimenter non plus !
@@phileasfox983 Je ne vois pas le rapport avec les allergies concernant les routes. Mais en effet les platanes dans la cour de récré c'est très chiant quand on est allergique.. (expérience)
Et je n'ai pas dit qu'il fallait les couper !
Il y a beaucoup de commentaires où je vois que les gens décrivent des mauvaises expériences sur les routes avec des platanes dans le coin du 04 ou du 13 dans le Sud. Je suis persuadée que du coup on parle des même routes de merde.. elles sont hypers étroites et les mairies sont bloquées car impossible de réparer ces routes proprement. Sauf que en pleine campagne se sont les seules routes de dispo pour les trajets quotidiens, se sont des routes bondées, utilisées tous les jours (camion, bus, voiture, vélo). C'est compliqué de faire une autre route parallèle car il y a souvent des champs tout autour dont les propriétaires ne veulent pas forcement vendre leur terrain. Sinon il faut faire des détours à la rallonge mais certains véhicules n'ont pas le droit de circuler dans les villages avoisinant, etc... Bref des routes très chiantes. Ce genre de routes sont souvent mises à 50 ou 70km/h mais comme un coup sur deux tu as un arbre dans le goudron qui débordent sur la route ou une racine, tu as intérêt à pas te louper si tu dois te décaler.
Et ça ne veut pas dire que c'est le cas de toutes les routes avec des platanes ! Tout n'est pas blanc ou noir !
Sinon, un enfant/adulte épileptique dans une voiture ne conduit pas "forcément" mais ça peut quand même lui donner des spasmes et le déranger xD L'étant, je trouvais ça intéressant d'en parler. Et une fois de plus ça ne veut pas dire que je souhaite les couper !
Finalement ce sera le chancre coloré (maladie du platane) qui aura raison d'eux. C'est une hécatombe à certain endroit.
J aime la 801 😉
Trabant
Vivement un karambolage qui parle de la fausse bonne idée des routes toutes droites 😉
For noobs like me-> A platane is just a kind of tree
Le problème est règlé si on remplace les routes par des voies ferrées...
A mort le tout voiture et vive la referroviairisation!
Tout à fait d'accord, il faut retrouver nos grandes et petites lignes, et nos tramways intra et inter urbains
Aussi dingue que cette idée paraîsse, elle me plaît énormément.
Yup tout a fait d'accord, malheureusement la Sncf est géré par des privés donc ca ne risque pas de se faire de si tôt ..
Cela ne règlera pas le problème. Tant que l'individu aura le contrôle de l'accélérateur et/ou du frein, il arrivera à créer un accident.
@@laboyeurdechaine7913 Oui, enfin, ne PAS avoir le contrôle du frein doit créer des accidents aussi je crois XD
C'est rigolo, c'est une blague qu'on me dit souvent aux USA :" Pourquoi les routes françaises sont bordées de platanes? Pour que les allemands marchent a l'ombre".
@@sergealexandre4510 Oui j'ai regardé cette vidéo, je sais.
Du coup les ricains pas cons, ont importé le chancre du platane. 😂
" De délicieuses frites dans le sud de la France " ...
Il faut n'avoir jamais mangé de vraies bonnes frites pour dire une chose pareil.
Oui mais ces frites avaient le goût des vacances, ingrédient qui les rend 100x plus savoureuses.
...
Et il faut être sacrément chauvin pour croire que les frites ne peuvent être bonne que dans le nord -_-...
On est quand même sur le niveau 1 de la cuisine avec les frites... Alors oui... Un gars qui n'a bossé qu'à mc Do n'a jamais appris...
Mais les frites sont bien trop faciles à réussir pour balancer des conneries pareilles !
@@Gokaides Parce que tu n'as jamais mangé de vraies bonnes frites faites avec art.
La connerie, c'est de croire que les frites du mcdo sont la référence.
@@Le-Concombre-trahi
Pfiou... Je viens justement de dire le contraire -_-.
T'es idiot ma parole ^^.
Je me cite : "Un gars qui n'a bossé qu'à mc Do n'a jamais appris..."
Apprends à lire ou tait toi... Des frites c'est basique sans être inratable. Et c'est pas parce que tu sais les faire qu'il fait croire que tu es le seul à savoir les faire -_-
@@Gokaides Et donc, en parlant de mcdo, tu en fais une référence.
Bah oui, mon lapin, faut réfléchir parfois.
Une place sans platane c'est pas une vrai place!
Pour fabriquer les roues des canons...
En vivant dans le sud je confirme: Les petites routes bordées de platanes sont mortelles, non loin de Aix-en-P j'en connais une qui, pour chaque platanes, à déjà fais la bise à au moins un automobiliste. Il n'y a qu'à voir les marques sur les troncs... Et ce n'est pas tant la vitesse qui cause des accidents, la plupart du temps ce sont des personnes âgées maladroites qui finisses leurs routes dans un arbre. Je ne suis pas pour la suppression des platanes mais j'avoue ne pas être serein à chaque fois que je passe par ce genre de routes...
pourquoi n'êtes vous pas serein ? L'arbre ne va pas bouger et se mettre devant vous. SI vous restez sur la route il n'y a aucun problème non ?
@@b_bryan7535 j'adore votre réponse. Et bien quand vos voisins vous parles que un tel il y a une semaine, un autre il y a un mois... Et qu'au vue des écorchures des arbres + après avoir constaté presque chaque mois un accident... Et bien vous pouvez craindre qu'un jour cela puisse vous arriver, surtout que dans ces lignes droites les gens roulent particulièrement vite, font des dépassements à la dernière seconde, que la route est globalement serré... Bref! Car oui, je ne vous parle pas d'une route spacieuse, en bonne état et où les platanes sont espacés. une voiture ne passerait pas entre deux platanes. Il n'y a presque même pas de bordures, vous sortez de la route, vous faites un bisous à la cime d'un arbre avant d'avoir sentie que vous n'étiez plus sur le bitume.
@ d'accord, je comprends mieux. Merci des précisions.
Ça révèle la façon de conduire des chauf....ards du coin,non?
C'est pour que l'armée allemande marche à l'ombre quand elle arrive ☝️
Il est possible de mettre les arbres plus loin du bord des routes pour limiter la violence des chocs. L'ombre n'est pas aussi importante que la sécurité. Sur certaines routes départementales (devenues rares) les arbres étaient à moins de 2 mètres de la route, et toute perte de contrôle était mortelle. Ceux qui se tuent ne sont pas toujours les responsables de l'accident.
On va pas couper des arbres centenaires pour la sécurité... sinon on fait quoi, on comble les fossés de campagne ? On rase les montagnes ? On éradique les chevreuils et sangliers ? On détruit les maisons de bord de route ? Il y a tellement de choses qui peuvent provoquer un choc mortel quand on les percute... la vie n’est pas et ne sera jamais sans risque, il faut aussi savoir l’accepter. Et cette ombre est au contraire très importante, elle permet de réduire la température des villes de quelques précieux degrés, ce qui nous sera de plus en plus utile... (je vois laisse voir ça sur internet, le comparatif de degré entre villes avec beaucoup d’arbres au bord des rues et sans est flagrant !)
@@lucicahuette : je suis d'accord que les arbres en ville sont utiles pour diminuer les îlots de chaleur en été, mais je pensais aux routes départementales ou même nationales bordées d'arbres. Elles sont certes jolies, mais elles ne pardonnent absolument pas la moindre sortie de route. Or il n'y a pas que des mauvais conducteurs qui font des sorties de route. Comme vous le dites, un sanglier qui traverse, une glissade sur une route glissante en hiver, quelques secondes d'inattention, un autre conducteur qui fait une queue de poisson, ou même un simple petit malaise, et vous pouvez vous retrouver simplement posé dans le fossé ou enroulé autour de l'arbre. Le choix entre ces deux possibilités c'est celui entre une voiture abîmée et un cadavre.
@@lucicahuette Si on parle de route, on n'est pas en ville, vous mélangez tout.
Les platanes sont le pire arbre! Vous avez vu le pollen que ça produit?! En ville?! Je les HAIS!
Les successions d 'arbres avaient parfois un effet hypnotique un peu gênant pour le conducteur.....Question de vitesse et de distance
J'habite dans une petite ville, une des principale route qui mène vers la discothèque du coin est à 30 bornes. Bordée de platanes. Attention, pas comme les petites routes pittoresques du Sud, pleines de charme. Juste une nationale dégueu avec des champs à perte de vue. Et... des platanes. Ils en ont coupé un sur deux il y a environ 10/15 ans, car toute sortie de route à vive allure signifiait la mort.
J'ai 37 ans et n'ai plus assez de mes deux mains pour compter les gens que j'ai connu de près ou de loin qui sont morts en voiture. Aujourd'hui encore en empruntant cette route (pour aller voir mes parents) je vois les bouquets de fleurs accrochés, ou piqués au sol devant ces platanes, déposés par les proches sur les lieux de l'accident, et renouvelés régulièrement....
Que les chauffard crevent sans tuer personne, merci les platanes.
Y a t'il un lien avec la discothèque ? car si ils rentrent bourré ou pas frai, c'est de leur faute.
@@apoilemaman5818 haha cruel mais je valide. Que les cons meurent tous seuls dans leur coin. Ca arrange tout le monde.
"une des principale route qui mène vers la discothèque du coin "
" route qui mène vers la discothèque du coin"
" la discothèque du coin"
On devrait poser les fleurs là bas en fait, plutôt que sur ces arbres, qui n'ont rien fait, si ce n'est se retrouver sur le chemin d'automobilistes bourrés roulant trop vite.
Même sans parler de chauffard ou de discothèque, une sortie de route en raison d'une perte d'adhérence ou de l'évitemment d'un obstacle et c'est la mort assurée...
sauf que la plupart des tués ne roulait pas vite....
Le platane s'est jeté sur la voiture ?
@@LesPixad ou la voiture qui n'y était pour rien a simplement tenté d'en éviter une autre.
T'as des témoins ?
@@julesbono quand tu vis dans des départements qui ont des rangées de platanes sur les routes, tu as facilement des témoignages de tes collègues de travail, amis, famille, etc car pour certains c'est leur trajet quotidien de tous les jours.
Toutes les routes ne sont pas forcément bien entretenue. Certaines routes avec les platanes sont larges et permettent même d'avoir une petit bout de gazon entre l'arbre et toi.
Mais sur d'autres routes les gars qui les ont plantés à l'époque n'ont pas du tout calculé pour que ça soit une route à double sens avec camion plus tard ! On va pas leur en vouloir einh ! XD
Du coup les routes ne sont pas du tout assez larges et les racines défoncent les routes. Genre tu as l'arbre dans le goudron. C'est des routes qui peuvent être à 70km/h ou à 50km/h et tu peux croiser des camions, bus.. Donc il ne faut pas avoir forcément en tête que les gens roulaient à 100km/h. Les gens roulent même pas à 70km/h sur ces routent sinon ta voiture décolle, sauf si il y a degun, tu peux rouler tranquille au milieu xD
En plus dans ces zones, tu as des champs tout autour donc impossible de faire une route à côté pour faire un sens unique par exemple. Et le seul moyen d'éviter ses routes c'est de faire un détour de malade. C'est la campagne quoi !!
Après tout n'est pas noir ou blanc donc forcément tu as des gens qui roulent vite dangereusement comme de partout ! Mais ce n'est pas tout le temps eux qui paye le prix de l'accident..
@@louxis8631 Merci mais 10 ans dans un service "observatoire sécurité routière" je suis pas mal au courant du comportement des platanes et de mes contemporains conducteurs. D'après des statistiques et analyses fines des causes d'accidents et non pas du qu'en dira t'on des réseaux sociaux, et des voisins.
Nous n'avons pas du connaitre la même France : leurs frites au bord de la route étaient infectes, fois de Belge !
Les troncs ne sont pas peints en blanc comme à l'Est! c'est cel qui est dangereux!
Oui, ou bien les arbres n'y sont strictement pour rien.
Je hais les platanes comme arbres, i
Les platanes c'est quand même l'arbre le plus triste qui ait jamais expliqué.. Ça fait trop penser au cours d'écoles, le tronc est grisâtre... J'aime pas du tout cette arbre
J'aime pas les platanes...
moi c'est toi que j'aime pas
Cordialement, bien évidemment
C'est réciproque ne t'inquiètes pas.