Je me permets de commenter pour remercier LeMonde ! En tant que physicien je trouve d'habitude des erreurs ou ad minima de grosses irrégularités dans les vidéos sur la physique moderne des grands médias. Or, ici, il n'y a rien de choquant qui est dis, pas de trop grande liberté prise par rapport aux résultats physiques et ça, ça fait plaisir !!
HATE ME Oui, c'était aussi très bien documenté scientifiquement grâce à l'aide de Kip Thorne (prix Nobel de l'année passée). Ici je voulais surtout parler de médias au sens de journaux. Je me rappelle avoir lu des articles sur le Boson de Higgs il y a quelques années où je trouvais de grosses fautes alors même que j'étais seulement en première année de bachelier en physique ^^
Je ne me ballade pas très souvent au bord des trous noirs donc je ne sais pas si ça va me servir un jour mais merci quand même pour la vidéo car elle était vraiment très intéressante et m'a montré mon ignorance sur les trous noirs ! J'espère que vous en referez plus souvent sur des sujets comme ça !
Je te conseille la vidéo de ScienceEtonnante sur les trous noirs si ça t'intéresse,ua-cam.com/video/TdnER8AeIdw/v-deo.html il traite aussi de pas mal de sujets analogues sur sa chaine.
Victor : J'adore science étonnante ! Je n'avais jamais pris le temps de regarder cette vidéo sur les trous noirs et elle était super bien, merci pour le lien ;)
Arion Je souscrit à vos propos. En revanche, permettais moi de vous exprimer ma seule réserve qui repose sur le fait que les trous noirs für(hrer)ent inventés, comme tous le monde le sait, par les nazis. Désavouée par le régime totalitaire, l'invention fît polémique car soupçonné de donner du crédit à la cause noire. Un petit groupe de conseillers en communication nazis réfléchirent à une apellation mettant en évidence l'origine germanique de la dite-découverte tél que "trou blond au yeux bleu" ou encore "trou d'Hitler" mais le risque d'entacher l'image du Führer étant trop importante, ils décidèrent de conserver le nom initial.
Une question me vient subitement à l'esprit : pourquoi entrer dans un trou noir ? Quelques suggestions pour les sujets futurs : - Peut-on marcher sur le soleil ? - Peut-ton promener son chien sur Neptune ? - Peut-on respirer au fond de la fosse des Mariannes ? - Peut-on conduire une Tesla dans l'orbite terrestre ? Superbe coiffure et écharpe by the way
j'ai beau essayer de comprendre la relation entre la matière et le temps , j'ai revu dix fois le théorème d'Einstein , ça ne rentre pas .... même pas en imaginant .... si je peux l'apprendre par cœur et en faire un exposé , à un moment donné inéluctablement j'aurai un trou ....noir .... mais je sais cuisiner et faire de la moto .... je laisse le reste aux scientifiques et physiciens qui pensent différemment en se basant sur la philo et les faits , tout en assimilant ce genre d'équation ....je les envie , mais bon , peut-être dans une autre vie ? Qui sait .....
en gros c'est la masse de la matière qui déforme l'espace-temps, et donc il y a un phénomène de dilatation du temps qui se produit qui peut être calculer grâce aux équations de la relativité restreinte
C’est telleeement passionnant j’en ai des frissons ! Merci pour cette super video qui synthétise très bien le flux d’infos que j’ai vu par ci par là sans jamais être certaine d’avoir bien compris. Vu que personne ne comprends vraiment le phénomène ca me rassure haha
Le Monde arrive finalement à être super intéressant quand le sujet ne touche pas à la société moderne et qu'ils n'ont aucune raison d'abuser de la démagogie.
strum J'pense pas, c'est surtout la masse. guette le trou noir, il se forme si on compresse la terre jusqu'a la taille d'une cacahuete. du coup la cacahuete elle va s'transformer en trou noir et un trou noir deregle completement l'espace temps alors que sur cet exemple il est tout petit
Geoffrey la photo a été prise en 2017, on a surtout réussi à enlever la pollution lumineuse à l’aide de logiciels pour le rendre « perceptible » même si au fond on ne voit pas le trou noir mais la lumière et les particules qui l’entourent :)
Si vous voulez plus d’informations sur les troue noirs je vous conseille fortement les deux vidéos d’ Arte elle complète cette vidéo. Mais cette vidéo est très bien elle résume très bien aussi merci😊
Un trou noir super massif vient d'être filmé grâce à une technique que j'ignore, mais on a enfin la preuve visuelle de leur existence. PS une nouvelle vidéo s'impose.
Le trou noir n'était pas visible.. Les étoiles alentour formaient des élipses inhabituelles ce qui a permis de localiser le soit disant trou noir avec plusieurs photographie.
Je t'invite à chercher "Historique des trous noirs" sur Wikipédia. En somme, après que Newton ait mis au point sa théorie de la gravitation universelle, certains physiciens se sont demandés s'il existait des astres dont la vitesse d'échappement serait supérieure à celle de la lumière, déjà fin du 18ème siècle. Grâce à la géniale théorie d'Einstein, le statut des trous noirs est passé de spéculatif à quasiment certain au début du 20ème siècle. Et maintenant on a la preuve qu'ils existent.
Je pense que l'Espace et tout ce qui le compose reste et restera le plus grand mystère que l'Homme n'ai jamais eux à résoudre. Pourquoi, comment, quand et dans quelle limite? Pourquoi sommes nous ici sur cette terre, quand (bon nous avons des estimations), ou se trouvent (si il y en à ) des semblables et enfin, la plus importante; ou est ce que cet 'infini" s'arrête t-il.
C’est vraiment très intéressant, j’ai regardé jusqu’à la fin, mais je n’ai rien compris 🙁 Je laisse ça aux scientifiques (je suis une littéraire), ça ne changera pas le cours de ma vie 🤔
@@kudi5364 Ça reste la même chose puisqu'une photo est une image. Quand on prend une photo avec un appareil, en réalité il y a des algorithmes qui permettent de reconstruire l'image le plus fidèlement possible, bah c'est la même chose pour le trou noir, sauf qu'il faut plus de moyens
Je pense qu'on ne saura jamais réellement. Quand on voit que par la difficulté les oceans n'ont pas été fouiller à 100% on peut ce dire que l'espace serait un travail infinissable.
Logiquement si on est pas rentré dedans on peut pas en ressortir. Or si on rentre dedans c'est impossible d'en ressortir. Donc il est théoriquement impossible de savoir ce qu'il y a dans un trou noir au delà de l'horizon des évènements.
@xBenqo Oui, pour un observateur situé à distance suffisante. Si il regarde un vaisseau s'engouffrer dans un trou noir, pour lui c'est comme si ce vaisseau ne bougeait pas ou très lentement, alors que pour les gens à l'intérieur du vaisseau, tout irait très vite.
une question pertinant esxque un trou noir et exploitable pour utilisé la force gravitationelle pour produir de l'energie ou encore pour les voyage pour effet balancier ???
probablement rien , la masse d étoiles au cœur de la Galaxy jouera son rôle gravitationnel , ou bien la Galaxy se disloquera . mais bon le temps qu un trou noir super massif s évapore vu sa masse monstrueuse la grande majorité des étoiles de la Galaxy se seront éteintes depuis bien longtemps . Sagittarius A* notre super trou noir fais a peu prêt 3,5 million de fois la masse de notre soleil
Pas mal de parler de quelque chose dont l'on ne sait pas si ça existe mais lui il sait, il nous explique quelque chose dont rien n'est prouvé que ça existe.
Il me semble que le schéma à 1:44 est incorrect. Si la masse reste identique même si la densité augmente, cela ne devrait pas modifier les lignes de l'espace-temps non ? Car c'est la masse et non la densité qui déforme l'espace-temps.
La gravité augmente avec l'accroissement de la densité, mais pour moi à mon avis la matière ne disparaît pas mais tellement dense elle deviendrait infiniment petite.
J'ai pensé la même chose que vous, mais ce qui me trouble c'est que d'un autre côté, si il y a troue noir alors il y a singularité ( et donc une région de l'espace temps avec une courbure infinie). Du coup je me demande quelle est la bonne représentation pour cette exemple.
il me semble que cela ne modifie pas les lignes du moment que tu est en dehors du rayon du corps le plus volumineux, mais dès que tu passe a l'intérieur, si.
"C'est juste, vous avez raison. Déjà c'est un schéma, mais en plus, si vous vous situez à 4000km du centre de masse, que la masse soit concentrée en un point ou répartie dans une boule de 3000km de rayon, le champ est exactement le même." oui, mais c'est pas le cas si on se trouve a 2999 km. (je ne trolle pas hein)
Mon premier rêve de trou noir... en 1968 environ... je saute dans un trou noir et une spirale m'envoie sur la lune je vois un grand bâtiment sorte d'immeubles en béton un seul habitant c'était ma sœur... à cette époque il ce passait des choses étranges ou j'habitais genre des vieux morceaux de papiers écrit en chinois sous ma télé et bien d'autres.. j'étais jeune à l'époque j'en avais juste parlé à ma sœur, cette nuit je me suis réveillé à 5h du matin nuit du 19 mai 2019 mon rêve j'ai un accident je me vois tombé sur des énormes pierres tout en douceur je me dis tien pas de douleurs je porte ma main sur mon front et un liquide coule après je me retrouve dans un énorme trou noir c'était mouvement comme de la mélasse mais pas du tout désagréable... je me réveille bien sur je donne pas tout les détails trop longs. Emc
Le génie de Schwarzschild avoir compris la possible présence des trou noir, chose sur la qu'elle Einstein avait du mal à admettre de ce que la relativité générale impliqué. Le personnage torturé d'une maladie de peau dans les tranchées de la guerre aura était d'un grand courage à sa fécondité d'esprits, je tenais à lui rendre hommage. Schwarzschild en allemand veut dire bouclier noir ! C curieux, comme si l'homme était destiné avant de mourir de porter le bouclier d'un trou noir.
De ce que j'ai compris: Il semblerait que la singularité ait un volume. Selon les travaux d'aurélien Barrau, les trous noirs ne serait en fait qu'une étoile de Planck. De la même façon que ce sont formé les naines blanche super dense et les étoiles à neutron encore plus dense, voir même les étoiles à quartz qui serait un tout petit peu plus petite et plus dense que les étoiles à neutron mais pour l'instant hypothétique.... il y aurait aussi les étoiles de Planck. Les étoile de Planck atteignent un tel degrés de concentration de matière que le temps se dilate d'une façon titanesque par rapport au reste de l'univers, plus on va vers le centre, plus il y a de la force gravitationnelle et plus le temps ralenti pour nous observateur extérieur (loin du centre) Du coup de l'extérieur, nous devrions voir, si la lumière pouvait s'échapper, l'implosion de la supernova qui continu de plus en plus ralentie. Cette implosion continuerait, d'après les calculs en physique quantique durant des milliards, voir en fonction de la taille du trou noir des milliards de milliard de fois l'age de l'univers, on parle de google années. C'est donc le temps nécessaire de notre point de vue pour que la matière implose jusqu'à atteindre la densité de planck (et donc un volume non nulle mais extrêmement petit) et à ce moment là, les lois de la gravitation s’inversent et il se créerait comme un mini big bang et toute la matière rebondirait dans l'autre sens avec le même le temps qu'elle a pris pour se contracter. Si on était à l’intérieur hyper proche de se qu'on appel singularité, ce phénomène de contraction nous paraîtrait quasi instantané... plus on s'approche du centre et plus l’événement s'accélère de façon exponentielle, ce n'est qu'une question de point de vue. Et bien sur, si on tombait vers le centre et qu'on pouvait parfaitement voir ce qui se passe autour de nous, on verrait notre univers autour de nous s'accélérer de façon exponentielle jusqu'à sa fin. Donc au bout d'une google année (10 puissance 100 années), l'étoile exploserait de nouveau bien après la mort de notre univers. Ceci dit, il a été calculé qu'avec des trous noirs très très petit, (que l'on pouvait à trouver l'origine de notre univers), que le temps nécessaires au cycle d'implosion plus d'explosion peut être inférieurs à l'age de notre univers, voir même inférieur au 370000 ans du fond diffus cosmologique. C'est pourquoi aurelien Barrau et son équipe cherchent des traces de ces explosions dans le fond diffus cosmologique, image la plus ancienne de notre univers. J’imagine qu'ils cherche de très forte concentration de rayonnement extrêmement énergétique dont la source ne peut être autre qu'une explosion d'étoile de Planck. En tout cas ce sujet me fascine et s'il est avéré, il remettrait complètement en question, notre vision des trous noirs et peut être même notre physique moderne.
Je me permets de commenter pour remercier LeMonde ! En tant que physicien je trouve d'habitude des erreurs ou ad minima de grosses irrégularités dans les vidéos sur la physique moderne des grands médias. Or, ici, il n'y a rien de choquant qui est dis, pas de trop grande liberté prise par rapport aux résultats physiques et ça, ça fait plaisir !!
Avez-vous vu interstellar ?
Victor Pareil pour une fois la vidéo est très juste.
Ah bon, ça m’etonne, ils ont réussis à dire des conneries sur le sujet très simple de l’homeopathie pourtant
HATE ME Oui, c'était aussi très bien documenté scientifiquement grâce à l'aide de Kip Thorne (prix Nobel de l'année passée). Ici je voulais surtout parler de médias au sens de journaux. Je me rappelle avoir lu des articles sur le Boson de Higgs il y a quelques années où je trouvais de grosses fautes alors même que j'étais seulement en première année de bachelier en physique ^^
Breizh Bev Justement je dis que je trouve ça rare de voir des articles/vidéos sur la science être assez rigoureux donc ça vaut le coup de le noté
Je ne me ballade pas très souvent au bord des trous noirs donc je ne sais pas si ça va me servir un jour mais merci quand même pour la vidéo car elle était vraiment très intéressante et m'a montré mon ignorance sur les trous noirs ! J'espère que vous en referez plus souvent sur des sujets comme ça !
Je te conseille la vidéo de ScienceEtonnante sur les trous noirs si ça t'intéresse,ua-cam.com/video/TdnER8AeIdw/v-deo.html il traite aussi de pas mal de sujets analogues sur sa chaine.
Victor : J'adore science étonnante ! Je n'avais jamais pris le temps de regarder cette vidéo sur les trous noirs et elle était super bien, merci pour le lien ;)
Très bon commentaire !!
J'ai pensé exactement la même chose 😜
En fait, on en parle paq du tout.
0:19 il est physicien ?
Cette insulte nucléaire :ouch:
Mdrrr 😂😂😂
Chuis mort tu m'as refait ma soirée ,merci 😂
Ah ouais 😂😂
je me demander ce que tu raconter puis j'ai cliquer !!!! OMG t'es un genie ^^ :)
J’ai totalement rien compris mais c’était cool
__lipton__ __lipton__ t’es pas le seul MDR
Pourtant c'est bien et très simplement expliqué
@@e-berry oui mais c'est compliqué pour quelqu'un qui ne s'y connaît pas du tout
Vous n'êtes pas le seul
Moi pareil 😂😂
Bordel que c'est intéressant
Twilight aussi c 'est bien.
@@anitacoquelicot pour les jeunes pucelles décérébrées c'est très bien
@@Elmarlou 😂😂
@@mr.macron3590 qu'est ce que tu racontes toi . On comprend rien . Dors la nuit plutôt que d'écrire des commentaires incompréhensibles.
Kakuzu in holidays super l’ironie... Il y en a que cela intéresse vraiment
4:08 "ou un acteur americain"
Il m'a tué 😂😂
J ai pas remarqué
un acteur en combinaison spatial lunaire .... hmmm...
kem 250 c’est l’acteur qui joue dans « interstellar » regarde la bande d’annonce sur UA-cam et tu comprendras
@@thomasxxr515 ou bien, ça symbolisait les acteurs qui se sont soit disant posé sur la lune lol
Albert Sévigny non mdrr
Bravo ! Résumer tout ça en 8min, et sans trop de libertés et raccourcis, super vulgarisation !
4:05 quand tu joue a agario😂
J'ai pensé à la même chose ahah ! Tu m'enlèves les mots de la bouche !
mdrr j'ai direct pensé a sa ;)
J'avoue que moi aussi...
Ou sois Hole.io
Mdr j avoue
Le niveau de sarcasme des commentaires a atteint le rayon de Schwarzschild, lisez-en un et vous ne pourrez plus jamais en sortir
Trop tard...
Bah .... tant que l on atteins pas le point godwin dans les commentaires .
Arion
Je souscrit à vos propos. En revanche, permettais moi de vous exprimer ma seule réserve qui repose sur le fait que les trous noirs für(hrer)ent inventés, comme tous le monde le sait, par les nazis.
Désavouée par le régime totalitaire, l'invention fît polémique car soupçonné de donner du crédit à la cause noire. Un petit groupe de conseillers en communication nazis réfléchirent à une apellation mettant en évidence l'origine germanique de la dite-découverte tél que "trou blond au yeux bleu" ou encore "trou d'Hitler" mais le risque d'entacher l'image du Führer étant trop importante, ils décidèrent de conserver le nom initial.
Gravvvv
C'est singiste hi
Une question me vient subitement à l'esprit : pourquoi entrer dans un trou noir ?
Quelques suggestions pour les sujets futurs :
- Peut-on marcher sur le soleil ?
- Peut-ton promener son chien sur Neptune ?
- Peut-on respirer au fond de la fosse des Mariannes ?
- Peut-on conduire une Tesla dans l'orbite terrestre ?
Superbe coiffure et écharpe by the way
Excellente vidéo merci ! Qualité, clarté, précision, vulgarisation, humour et fluidité.
1:04 "plus c'est gros, plus ça déforme" à ne jamais sortir du contexte !
Oui oui
Toi tu pense a la bosse sur ton slip non ?
ca serait plutot "plus c'est petit ... plus ca attire"
anti bulling L , alors j'espère 🤞
😂😂
Je pense qu'en plus des particules évacués par les trous noirs il y a celle de tous ce qui est entré dedans, bien-sûr c'est une hypothèse 😄
oui il y en a qu'un seul qui arrive jusqu'au bout , ensuite un gros monstre en sort.
j'ai beau essayer de comprendre la relation entre la matière et le temps , j'ai revu dix fois le théorème d'Einstein , ça ne rentre pas .... même pas en imaginant .... si je peux l'apprendre par cœur et en faire un exposé , à un moment donné inéluctablement j'aurai un trou ....noir .... mais je sais cuisiner et faire de la moto .... je laisse le reste aux scientifiques et physiciens qui pensent différemment en se basant sur la philo et les faits , tout en assimilant ce genre d'équation ....je les envie , mais bon , peut-être dans une autre vie ? Qui sait .....
en gros c'est la masse de la matière qui déforme l'espace-temps, et donc il y a un phénomène de dilatation du temps qui se produit qui peut être calculer grâce aux équations de la relativité restreinte
Mario Galaxie 😍 vous êtes les meilleurs
Lol
Jaaj
C’est telleeement passionnant j’en ai des frissons ! Merci pour cette super video qui synthétise très bien le flux d’infos que j’ai vu par ci par là sans jamais être certaine d’avoir bien compris. Vu que personne ne comprends vraiment le phénomène ca me rassure haha
cool
Go faire une vidéo critique sur les trous noires
O_o
Mec je ne m attendais pas a te voir ici mdrr
La mm jamais cru te voir sur cette vidéo sinon à quand un vidéo
Salut je te suis depuis le début
Le Monde arrive finalement à être super intéressant quand le sujet ne touche pas à la société moderne et qu'ils n'ont aucune raison d'abuser de la démagogie.
Super vidéo, un recap de game of thrones jusqu’à la saison 7!!!
C'est petites vidéos explicatives sont toutes aussi géniales les unes que les autres. Un grand bravo aux créateurs !
1:05 "Plus c'est gros, plus ça déforme" ... J'aurais plutôt dit: "Plus c'est lourd, plus ça déforme" ? non ?
paaliaq bien dit sherlock
Plus c'est massif pour être précis
strum J'pense pas, c'est surtout la masse. guette le trou noir, il se forme si on compresse la terre jusqu'a la taille d'une cacahuete. du coup la cacahuete elle va s'transformer en trou noir et un trou noir deregle completement l'espace temps alors que sur cet exemple il est tout petit
A ne pas confondre poids et masse ou taille et masse (tu apprends ça au collège en 5 ieme)
Micheo Terrini oui la on parle bien de masse
Très bon résumé ! Merci pour votre travail 👌🏻✨✨
Combien d'heures de rédaction pour cette splendide vidéo ?
Ça serait cool une vidéo suite sur la théorie des cordes et la gravitation quantique ! Merci continuez ce que vous faites !
Certains soldats ne sortent pas de la friendzone et ça veut sortir d'un trou noir...
je pense que sortir de la friendzone est bien plus complexe que sortir d'un trou noir...
5 jours
6
Sujet qui ne me lassera jamais ! La vidéo est remarquablement bien expliquée ! Un véritable plaisir !
mème si c'est faux
De quoi donc ?
Qui revient après avoir appris qu'on a fait la découverte d'un trou noir!?😂
MOI
on a pas fait la découverte on l'a pris en photo c'est différent
Geoffrey la photo a été prise en 2017, on a surtout réussi à enlever la pollution lumineuse à l’aide de logiciels pour le rendre « perceptible » même si au fond on ne voit pas le trou noir mais la lumière et les particules qui l’entourent :)
on a pas fait la découverte, on a eu une image de ce trou noir. On l'a découvert depuis carrément longtemps!
Si vous voulez plus d’informations sur les troue noirs je vous conseille fortement les deux vidéos d’ Arte elle complète cette vidéo. Mais cette vidéo est très bien elle résume très bien aussi merci😊
Bravo, un très bon épisode très bien expliqué sur un sujet assez complexe :)
Continuez comme ça
Beaucoup de notions très bien expliquées en peu de temps. Une prouesse !
Les gros cailloux avec le monolithe de Kubrick. Habile ! ^^
Blague à part, c'est court, clair et très intéressant !
J'adore ces nombreuses choses et ton explication est très merveilleuse
4:22 Steven Hoeking 😓😫😭
Merci beaucoup c’est super bien expliqué avec des exemples photo et une légère touche d’humour, nickel.
Tu ferais un bon prof.
C'est fou un simple foulard au tour du coup peut augmenter la crédibilité du journaliste. ils sont forts c'est fait profs de philo.
😆😆😆😆
Hyper intéressant, faites plus de vidéos comme celle-ci !!
Un trou noir super massif vient d'être filmé grâce à une technique que j'ignore, mais on a enfin la preuve visuelle de leur existence.
PS une nouvelle vidéo s'impose.
il a pas été filmé, on a juste obtenu une image. Filmer un trou noir, c'est impossible, et même dans 100 ans, je pense pas que ce soit faisable
Le trou noir n'était pas visible..
Les étoiles alentour formaient des élipses inhabituelles
ce qui a permis de localiser le soit disant trou noir avec plusieurs photographie.
@@legrandgougoulilumine6940 Il était visible grâce aux photographies. C'est ce que le reportage dit, après si vous avez d'autres infos...
je n'ai pas tout compris, mais c'est passionnant 😍
Ouai c'est pas faux !!!
Le concept de trou noir avait été imaginé bien avant Einstein
Je t'invite à chercher "Historique des trous noirs" sur Wikipédia. En somme, après que Newton ait mis au point sa théorie de la gravitation universelle, certains physiciens se sont demandés s'il existait des astres dont la vitesse d'échappement serait supérieure à celle de la lumière, déjà fin du 18ème siècle. Grâce à la géniale théorie d'Einstein, le statut des trous noirs est passé de spéculatif à quasiment certain au début du 20ème siècle. Et maintenant on a la preuve qu'ils existent.
@@LeZinZin95 "On sait qu’en gravité newtonienne, les trous noirs n’existent pas" David Louapre - Science Etonnante
J’vous conseil la chaîne DIMENSION car les vidéo sont très bien expliquées et animées
je suis d'accord avec toi 👌
Je pense que l'Espace et tout ce qui le compose reste et restera le plus grand mystère que l'Homme n'ai jamais eux à résoudre.
Pourquoi, comment, quand et dans quelle limite? Pourquoi sommes nous ici sur cette terre, quand (bon nous avons des estimations), ou se trouvent (si il y en à ) des semblables et enfin, la plus importante; ou est ce que cet 'infini" s'arrête t-il.
Et où sont les toilettes ?
Super clair, j'ai jamais aussi bien compris les trous noirs. Merci !
🌌: Tout le monde me considère comme une prison..POURQUOI?!
Bravo, très sympa et éducatif !
Chuck norris est lui aussi super massif
Oui mais c'est un corps inerte.....
La vidéo est propre, intéressante et facile à comprendre.
Je la note : 9/10
Maintenant on en veut plus ! 🤣🤣
Plus c'est Massif (et pas Gros) plus ça déforme l'espace-temps. Ce n'est pas forcément la même chose (1''08)
on part du principe que plus c'est gros, plus c'est massif, je pense
J'ai envie de savoir un peu plus sur les gravité
4:17 Ça me fait penser à Agari.o
C’est vraiment très intéressant, j’ai regardé jusqu’à la fin, mais je n’ai rien compris 🙁 Je laisse ça aux scientifiques (je suis une littéraire), ça ne changera pas le cours de ma vie 🤔
Tres intéressant sauf que Hawking s’appelle Stephen et non Steven.
Bien essayé sauf que Stephen se prononce Steven en anglais et non "Stéfeune".
Ce matin je check la première photo du trou noir dont il parle, et cet aprem youtube me suggère la video, algorithme efficace !
Image et pas photo :)
@@kudi5364 Ça reste la même chose puisqu'une photo est une image. Quand on prend une photo avec un appareil, en réalité il y a des algorithmes qui permettent de reconstruire l'image le plus fidèlement possible, bah c'est la même chose pour le trou noir, sauf qu'il faut plus de moyens
C’est fascinant !
ASamenic excellent filme
Je pense qu'on ne saura jamais réellement. Quand on voit que par la difficulté les oceans n'ont pas été fouiller à 100% on peut ce dire que l'espace serait un travail infinissable.
Faudrait déjà pouvoir rentrer dedans sans mourir pour pouvoir essayer d’en ressortir...
Logiquement si on est pas rentré dedans on peut pas en ressortir. Or si on rentre dedans c'est impossible d'en ressortir. Donc il est théoriquement impossible de savoir ce qu'il y a dans un trou noir au delà de l'horizon des évènements.
@xBenqo Ça c'est dans la science-fiction...
@xBenqo Oui, pour un observateur situé à distance suffisante. Si il regarde un vaisseau s'engouffrer dans un trou noir, pour lui c'est comme si ce vaisseau ne bougeait pas ou très lentement, alors que pour les gens à l'intérieur du vaisseau, tout irait très vite.
@xBenqo merci mais je ne suis même pas scientifique, je fais des études de lettres, c'est juste que j'ai lu des livres sur le sujet ;)
@xBenqo c juste de la culture G pas tres difficile a comprendre, y'a de tres bonne vidéo de vulcanisation sur youtube et de tres bon livre aussi ^^
Merci vous expliquez cela très bien
Peut-être que les trous noirs sont les portes de l'enfer.
Super vidéo. Très bien expliqué. Merci beaucoup.
4:09 l'insulte envers les astronautes 😱😱😭😂 théorie du complot et platiste
OMG des journaleux qui traitent la physique avec respect sans la piétiner! GG gars
une question pertinant esxque un trou noir et exploitable pour utilisé la force gravitationelle pour produir de l'energie ou encore pour les voyage pour effet balancier ???
Même si sa.serait possible on a pas.encore les moyen
Super video !
Faites en justement sur la theorie des cordes !!
Va y toi
@@loupdetection je te céde la place
Savez vous qu'on va avoir notre premiere image d un trou noir le 10 avril?
0n l'a eue 🤩
Et bien, je suis très étonné, pour une fois que Le Monde ne sort pas une fake news !
"Peut-on sortir d’un trou noir ?" je l'ai déjà fait, et c'est jouissif
Quand elle te dit de sortir et tu lui réponds; je peux pas, j'ai passé l'event horizon..
😂😂😂
Faut faire attention à la spaghettification
J'aime beaucoup ce sujet merci, vivement gravity 😉👍🏻
Son écharpe elle suit la courbe de l’espace temps
Cooper dans Interstellar : Hold my beer
Regardez inter stellar
Super intéressant mais trop compliqué
Moi ça fait 34 ans que j'essaie d'entrer dans un trou noir.
No Name wesh calme mon frere 😂😂😂
Super vidéo! Question pourquoi parlez vous d’information qui s évapore et pas de matière?
Mais du coup si un trou noir au centre d’une galaxie s’évapore que se passe-il
probablement rien , la masse d étoiles au cœur de la Galaxy jouera son rôle gravitationnel , ou bien la Galaxy se disloquera . mais bon le temps qu un trou noir super massif s évapore vu sa masse monstrueuse la grande majorité des étoiles de la Galaxy se seront éteintes depuis bien longtemps . Sagittarius A* notre super trou noir fais a peu prêt 3,5 million de fois la masse de notre soleil
Arion ok merci ;)
y a plus de galaxie , y a plus ce qui déforme l'espace temps et fait la galaxie.
Merci pour ce tuto, je vais pouvoir m'échapper du postérieur de ma belle mère
Tiens une vidéo sur les trous noirs ! Très originale comme idée de vidéo.. C'est vrai qu'il y en trop peu sur ce sujet.. 😐
Zéphyr Chak Non, c’est une bonne idée étant donné que la plus part des vidéos à propos des trous noir sont fausses.
Regardez les conferences de David Elbaz sur le sujet.
Tien un commentaire de se genre ! Trés original comme commentaire ...C'est vrai qu'il y en a trop peu dans se genre .
Pas mal de parler de quelque chose dont l'on ne sait pas si ça existe mais lui il sait, il nous explique quelque chose dont rien n'est prouvé que ça existe.
C’est pas Steven Hawking mais Stephen Hawking..
En anglais "Stephen" se prononce "Steven" :)
Anaïs J Exact !
Wi mais en français c’est stephen :)
Mais le bonhomme est anglais
@@Shibakun01 certe mais alors ont dit "av kain gue" pour Hawking
Tres bonne video clair et simple à la fois
Non.
Oui.
Peut-être.
Pourquoi pas.
Commence par me parler poliment
@@anitacoquelicot Non je ne te respecte pas
Bonne vidéo et bien vulgariser se qui la rend super intéressante
6:15 agario
1:05 "Plus c'est gros, plus ça déforme" dans un épisode sur les trous noirs ça la fout vraiment mal....
Il me semble que le schéma à 1:44 est incorrect. Si la masse reste identique même si la densité augmente, cela ne devrait pas modifier les lignes de l'espace-temps non ? Car c'est la masse et non la densité qui déforme l'espace-temps.
Je confirme je suis le meme raisonnement
La gravité augmente avec l'accroissement de la densité, mais pour moi à mon avis la matière ne disparaît pas mais tellement dense elle deviendrait infiniment petite.
J'ai pensé la même chose que vous, mais ce qui me trouble c'est que d'un autre côté, si il y a troue noir alors il y a singularité ( et donc une région de l'espace temps avec une courbure infinie). Du coup je me demande quelle est la bonne représentation pour cette exemple.
il me semble que cela ne modifie pas les lignes du moment que tu est en dehors du rayon du corps le plus volumineux, mais dès que tu passe a l'intérieur, si.
"C'est juste, vous avez raison. Déjà c'est un schéma, mais en plus, si vous vous situez à 4000km du centre de masse, que la masse soit concentrée en un point ou répartie dans une boule de 3000km de rayon, le champ est exactement le même." oui, mais c'est pas le cas si on se trouve a 2999 km. (je ne trolle pas hein)
3:10... ce monsieur... un philosophe !
J'ai strictement rien compris je voulais écouter le nouveau album de Patrick Sébastien j'ai tombé sur cette vidéo 🤔🤔😵😵
Je suis*
Merci pour ces informations.
On aurait dit agar.io plus la boule aspire plus elle grossis
Mon premier rêve de trou noir... en 1968 environ... je saute dans un trou noir et une spirale m'envoie sur la lune je vois un grand bâtiment sorte d'immeubles en béton un seul habitant c'était ma sœur... à cette époque il ce passait des choses étranges ou j'habitais genre des vieux morceaux de papiers écrit en chinois sous ma télé et bien d'autres.. j'étais jeune à l'époque j'en avais juste parlé à ma sœur, cette nuit je me suis réveillé à 5h du matin nuit du 19 mai 2019 mon rêve j'ai un accident je me vois tombé sur des énormes pierres tout en douceur je me dis tien pas de douleurs je porte ma main sur mon front et un liquide coule après je me retrouve dans un énorme trou noir c'était mouvement comme de la mélasse mais pas du tout désagréable... je me réveille bien sur je donne pas tout les détails trop longs. Emc
Conclusion j'ai r compris...
Super documentaire merci
Avec de la vaseline rien ne peut nous arrêter
4:20 : Steven Hawking ? :) sinon, excellente vidéo, remarquable par simplicité.
ua-cam.com/video/7pX-7IMTPjQ/v-deo.html&ab_channel=pronunciationbook
@@rickrack4325 Effectivement ! merci... Un immense mystère de résolu ;)
@@guillaumedespalles4771 Il n'est jamais trop tard pour bien faire haha
Like si ta rien compris😁
C'est simple pourtant =o
Le génie de Schwarzschild avoir compris la possible présence des trou noir, chose sur la qu'elle Einstein avait du mal à admettre de ce que la relativité générale impliqué. Le personnage torturé d'une maladie de peau dans les tranchées de la guerre aura était d'un grand courage à sa fécondité d'esprits, je tenais à lui rendre hommage. Schwarzschild en allemand veut dire bouclier noir ! C curieux, comme si l'homme était destiné avant de mourir de porter le bouclier d'un trou noir.
Tellement raciste! Encore les noirs!
Jpp 😂
déjà c'est stephen hawking et non steven hawking. je ne compte pas le nombre d'approximations dans cette vidéo. Du bon travail de journaliste
Sauf que ça se prononce Steven...... 🤦
En gros c’est agario irl
Ça me rappelle une récente vidéo de ScienceEtonnante 😉
De ce que j'ai compris:
Il semblerait que la singularité ait un volume. Selon les travaux d'aurélien Barrau, les trous noirs ne serait en fait qu'une étoile de Planck.
De la même façon que ce sont formé les naines blanche super dense et les étoiles à neutron encore plus dense, voir même les étoiles à quartz qui serait un tout petit peu plus petite et plus dense que les étoiles à neutron mais pour l'instant hypothétique.... il y aurait aussi les étoiles de Planck.
Les étoile de Planck atteignent un tel degrés de concentration de matière que le temps se dilate d'une façon titanesque par rapport au reste de l'univers, plus on va vers le centre, plus il y a de la force gravitationnelle et plus le temps ralenti pour nous observateur extérieur (loin du centre)
Du coup de l'extérieur, nous devrions voir, si la lumière pouvait s'échapper, l'implosion de la supernova qui continu de plus en plus ralentie. Cette implosion continuerait, d'après les calculs en physique quantique durant des milliards, voir en fonction de la taille du trou noir des milliards de milliard de fois l'age de l'univers, on parle de google années.
C'est donc le temps nécessaire de notre point de vue pour que la matière implose jusqu'à atteindre la densité de planck (et donc un volume non nulle mais extrêmement petit) et à ce moment là, les lois de la gravitation s’inversent et il se créerait comme un mini big bang et toute la matière rebondirait dans l'autre sens avec le même le temps qu'elle a pris pour se contracter.
Si on était à l’intérieur hyper proche de se qu'on appel singularité, ce phénomène de contraction nous paraîtrait quasi instantané... plus on s'approche du centre et plus l’événement s'accélère de façon exponentielle, ce n'est qu'une question de point de vue. Et bien sur, si on tombait vers le centre et qu'on pouvait parfaitement voir ce qui se passe autour de nous, on verrait notre univers autour de nous s'accélérer de façon exponentielle jusqu'à sa fin.
Donc au bout d'une google année (10 puissance 100 années), l'étoile exploserait de nouveau bien après la mort de notre univers.
Ceci dit, il a été calculé qu'avec des trous noirs très très petit, (que l'on pouvait à trouver l'origine de notre univers), que le temps nécessaires au cycle d'implosion plus d'explosion peut être inférieurs à l'age de notre univers, voir même inférieur au 370000 ans du fond diffus cosmologique. C'est pourquoi aurelien Barrau et son équipe cherchent des traces de ces explosions dans le fond diffus cosmologique, image la plus ancienne de notre univers.
J’imagine qu'ils cherche de très forte concentration de rayonnement extrêmement énergétique dont la source ne peut être autre qu'une explosion d'étoile de Planck.
En tout cas ce sujet me fascine et s'il est avéré, il remettrait complètement en question, notre vision des trous noirs et peut être même notre physique moderne.
Vous êtes sur la bonne voie.