Elias Sanbar «Le sionisme en 1948 est fondé sur un droit divin : un droit exclusif de présence »

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 12 тра 2024
  • «Le sionisme en 1948 est fondé sur un droit divin s'octroyant un droit exclusif de présence »
    Ce matin, Elias Sanbar, ex-ambassadeur #palestine à ‪@UNESCO‬
    était #AuPoste pour «La dernière guerre?» (Tracts/‪@EdGallimard‬
    ⏭️ Replay intégral en accès libre auposte.fr/israel-la-palestin...
    « Le malentendu fondamental commence à partir d'un préfixe fait de deux lettres, le R et le E. Les immigrants juifs persécutés, qui devaient venir en Palestine parce que le sionisme prévoyait que la Palestine soit un havre, où ils soient à l'abri des persécutions et ainsi de suite, disaient qu'ils revenaient en Palestine. Ils auraient dit "nous venons en Palestine", ils auraient été différemment accueillis. Dans l'idée du "revenaient", vous aviez avec deux lettres, vous instituez un principe, une idée, que si je reviens chez moi, ça veut dire que celui qui est dans ma maison est un occupant. Il n'est pas chez lui, je reviens. Dès l'usage de ce langage, "le retour en Palestine", le peuple présent devient un squat. Un gigantesque squat. On va lui dire : "écoute, maintenant que le propriétaire légitime de l'appartement que tu occupes est revenu, il faut dégager". Et cela commence dès le XIXe siècle, avant la naissance du sionisme. C'est l'idée d'un retour aux origines millénaires. Vous savez, il y a un dicton paysan chez les Palestiniens qui est fantastique, de précision historique. Les paysans disent en Palestine : "les Palestiniens chrétiens sont les Palestiniens juifs qui ne sont pas devenus musulmans". Il y a une façon formidable de dire la grande probabilité, si on veut s'amuser à faire ces histoires d'origine et de racines. C'est que les Palestiniens sont les descendants des populations qui vivaient dans ce lieu et qui étaient déjà plurielles. "Se fondant sur le fait que ce retour réduisait de facto le peuple déjà présent à des occupants illégaux d'une terre promise à un autre peuple, les sionistes menèrent en 1948 une guerre fondée sur un droit divin et absolu, qui leur octroyait un droit de présence exclusive - c'est l'exclusif qui est le terme - qu'ils défendaient avec la conviction de jouir d'une moralité absolue. Ils furent en cela aidés par le fait que la création de l'Etat d'Israël, au lendemain de la guerre et de la défaite de la barbarie nazie, était pour une grande partie du monde l'expression d'un bien absolu. La naissance d'Israël n'était-elle pas la réponse adéquate au mal absolu que fut le nazisme ?" »
    📢 TOUS NOS REPLAYS: www.auposte.fr
    📢 #AuPoste Libertés publiques, politique, cinéma, Histoire, littérature & contre-filatures. auposte.fr invite chercheur·es, écrivain·es, philosophes, sociologues, avocat·es, punks et punkettes, cinéastes, artistes et hacktivistes, écoterroristes, féministes.
    Le site a été lancé par l’écrivain-réalisateur David Dufresne (Un pays qui se tient sage) comme un espace d’analyse et de défense des libertés fondamentales. auposte.fr porte un regard critique et en mouvement sur le monde.
    📢 Dons, pots de vin, corruption, soutien de la chaîne
    www.auposte.fr/dons

КОМЕНТАРІ • 57

  • @rudolphdiop5899
    @rudolphdiop5899 Місяць тому +38

    Être antisioniste n'est pas être antisémite !!! Je suis anti-colonialiste ne veut pas dire être anti-blanc, c'est être contre la colonisation des peuples (noirs indiens, asiatiques aborigènes).C'est être contre les oppresseurs et pour la défense des opprimés sans distinction de race de religion et de sexe.
    Le peuple juif a été inventé, simple construction historique pour justifier la colonisation (comment le peuple juif fut inventé de Shlomo SAND). Cette région n'a jamais été peuplé de juifs mais de sémites descendant de Sem , frère de Cham et Japhet fils de Noé. On a avec Isaac et Ismael des sémites de confession juive et de confession musulmane !!!

    • @ecosimgara
      @ecosimgara Місяць тому

      Dans le même ordre de l'idée, il n'y a pas et il n 'y aura pas de "israel" , il y avait la Palestine , il y a la Palestine et il y aura la Palestine avec des Palestiniens de confessions ,Juive , Chrétienne et Musulmane , le reste n'est que infantilisme alimenté par la puissance tutélaire que sont l'Empire du mal les USA qui ne veulent pas se remettre en cause suite à leur folie des grandeurs .

  • @user-bi4hi4up3x
    @user-bi4hi4up3x Місяць тому +10

    Dès que la religion sert a justifier le droit le pire est toujours a craindre.

    • @DaT-observer
      @DaT-observer 5 днів тому

      Vous faites référence au Coran ?

  • @PiscineChat72
    @PiscineChat72 Місяць тому +26

    Avant l'arrivée de la horde sauvage de Pologne, de Russie, d'Ukraine ou d'Allemagne, la Palestine était occupée par un peuple connu sous le nom de ¨Palestiniens¨

    • @globetrotter5751
      @globetrotter5751 Місяць тому

      Avant 48 elle était occupée par les Britishs, les Ottoman, les Omyyades, les Abassit, et les Romains......

    • @userachem26
      @userachem26 Місяць тому

      Il n´y jamais eu de "palestiniens" au sens littéral, donner moi un roi/president/dictateur n´apporte quoi qui a dirigé la palestine pour le peuple palestinien avant 1948 ? La monnaie palestinienne ? !! Vraiment ça m´intéresse, puisque les "palestiniens" disent qu´on leur vol leur terre, donc un peuple qui remplace un autre peuple c´est comme ça qu´on le voit et un peuple c´est un langue commune un étendard une terre une loi une représentation nationale, ou il y avait tout ça avant 1948 chez les palestiniens !! J´attends les preuves. Merci

    • @bellonm
      @bellonm Місяць тому

      Il n'y a jamais eu d'état juif mais seulement 1 foyer national juif puisque le juif est apatride errant dans toute l'Europe et rejeté per celle ci.....donc juif errant. Jusqu'à ce que l'Angleterre avec la complicité de l'Europe se débarrasse des juifs en les installant en Palestine moyennant accord et( finances ce que les palestiniens ne possédaient pas) et voilà 1 fois installés tout leur appartenait et ils ont commencé a deloger les palestiniens de leur maisons et à coloniser. Il fallait faire vite..construire .chasser les palestiniens toujours plus loin Jusqu'à leur laisser q1bande de qlq km et vous voulez pas avoir de la haine vous...??? Les historiens le disent.. (les juifs) et maintenant ceux sont vos allies ..la belle conscience..propre 3:10 3:10

    • @MrFabinos
      @MrFabinos Місяць тому +5

      @@userachem26 un peuple c’est des êtres humains. C’est pas un roi ou une monnaie.

    • @yenalarslanhan219
      @yenalarslanhan219 Місяць тому +1

      @@userachem26 donc on peut tout faire.. ba l empire ottoman si ils pensais comme ça on a pas fini....
      Nous sommes tous des mortels de passage et on va rendre compte de nos actions ..ya de la place pour tous le monde sur terre
      Quel gâchis

  • @mariedesprez9967
    @mariedesprez9967 Місяць тому +12

    Merci pour ce beau bavardage, balade entre évocations poétiques, réflexions et grande connaissance historique. Touchant et passionnant.

  • @emmanuelledesfeux7611
    @emmanuelledesfeux7611 Місяць тому +2

    Passionnant, un retour sur l'histoire très intéressant et nécessaire ! Merci beaucoup

  • @user-gk7cz5zs3u
    @user-gk7cz5zs3u Місяць тому +13

    Merci Mr Sanbar pour cette excellente information, bonne santé et courage à vous

  • @Nasheed81
    @Nasheed81 Місяць тому +4

    Un homme vient te dire dieu m'a donné ta maison.. Impossible de négocier avec lui il te reste une solution "se battre"

  • @aie_aie_
    @aie_aie_ Місяць тому +8

    Donc il y avait plus qu'un gros red flag dans le projet dès le départ.

    • @cielether5363
      @cielether5363 Місяць тому

      Plusieurs red flags : mensonges vol avec violence préméditée expulsion et négation des droits humains élémentaires....

  • @alexgrd3492
    @alexgrd3492 Місяць тому +6

    Jespere que Arié Alimi en prendra de la graine

  • @user-gi2wk3go2g
    @user-gi2wk3go2g Місяць тому +9

    Projet messianique

    • @Mary-ue4ht
      @Mary-ue4ht Місяць тому +4

      Tout à fait , vous avez raison !!!

    • @Merry-gw5df
      @Merry-gw5df Місяць тому

      Erreur grave, le peuple hébreu d'il ya 3000 ans n'est ni de près ni de loin le peuple israélien venu d'Europe pour coloniser la terre de Palestine en ralliant à leur cause les jui fs de du monde entier et de diverses nationalités.
      De plus d'après la torah , les israélites ( mot désignant en quelque sorte l'ancêtre de la religion jui ve ) sont arrivés d'Égypte après avoir tourné en rond 40 ans dans le désert , ont trouvé des palestiniens (philistins) sur ce territoire de Palestine, en ont massacrés un grand nombre pour occuper leur terre... Donc la Palestine n'appartient nullement aux jui fs, ( qui n'ont existé que 100 ans avant Jésus-Christ jusqu'à aujourd'hui ).
      Les philistins, étaient en Palestine depuis toujours...Josué et sa hordes d'israëlites , ont occupés la Palestine par un génocide et c'est l'empire romain qui y a mis bon ordre .
      Les israélites sont devenus des adeptes du christ et les adeptes du sanhedrin de Jérusalem en Juda ( Judée) ont été nommé du fait de leur radicalisme, par le terme de ju if.
      Le fait d'être converti au judaïsme ne donne nullement un droit d'exterminer un peuple sur une terre soit elle anciennement habité par d'anciens hébreux dont la religion était israélite et non jui ve , même si peut avant le début de cette ère des israélites ont pris le parti de rester attaché au sanhedrin de Jérusalem et d'être désigné sous le vocable de jui fs.

  • @fadelaguermoudi7088
    @fadelaguermoudi7088 Місяць тому +1

    De tout cœur avec vous 🙏💕

  • @jean-mariegarcia1477
    @jean-mariegarcia1477 Місяць тому +1

    💚🇵🇸❤️🇵🇸💚🇵🇸❤️🇵🇸

  • @NadineDelage
    @NadineDelage Місяць тому +2

    Le droit DIVIN pour moi n’existe pas . Désolé . 😂😂

    • @DaT-observer
      @DaT-observer 5 днів тому

      Acceptez vous la charte du Hamas ? Petit ou grosse contradiction de votre part.

  • @zero-tc9vr
    @zero-tc9vr 5 днів тому

    Ce type me dégoûte

  • @michelbonnaud7978
    @michelbonnaud7978 Місяць тому

    N’importe quoi !

  • @frederictorron9341
    @frederictorron9341 Місяць тому +2

    Comme si les massacres de juifs en Palestine avaient commencé après la guerre 😂😂😂

    • @cielether5363
      @cielether5363 Місяць тому +1

      Quel humour noir 😂😂😂. Le massacre des palestiniens tu veux dire ?

    • @Merry-gw5df
      @Merry-gw5df Місяць тому

      Erreur grave, le peuple hébreu d'il ya 3000 ans n'est ni de près ni de loin le peuple israélien venu d'Europe pour coloniser la terre de Palestine en ralliant à leur cause les jui fs de du monde entier et de diverses nationalités.
      De plus d'après la torah , les israélites ( mot désignant en quelque sorte l'ancêtre de la religion jui ve ) sont arrivés d'Égypte après avoir tourné en rond 40 ans dans le désert , ont trouvé des palestiniens (philistins) sur ce territoire de Palestine, en ont massacrés un grand nombre pour occuper leur terre... Donc la Palestine n'appartient nullement aux jui fs, ( qui n'ont existé que 100 ans avant Jésus-Christ jusqu'à aujourd'hui ).
      Les philistins, étaient en Palestine depuis toujours...Josué et sa hordes d'israëlites , ont occupés la Palestine par un génocide et c'est l'empire romain qui y a mis bon ordre .
      Les israélites sont devenus des adeptes du christ et les adeptes du sanhedrin de Jérusalem en Juda ( Judée) ont été nommé du fait de leur radicalisme, par le terme de ju if.
      Le fait d'être converti au judaïsme ne donne nullement un droit d'exterminer un peuple sur une terre soit elle anciennement habité par d'anciens hébreux dont la religion était israélite et non jui ve , même si peut avant le début de cette ère des israélites ont pris le parti de rester attaché au sanhedrin de Jérusalem et d'être désigné sous le vocable de jui fs.

  • @moshezarviv1252
    @moshezarviv1252 Місяць тому +1

    c'est de la faute du hamas et de ceux qui ont vote pour eux, pas la faute d'israel

    • @davidetmoi
      @davidetmoi Місяць тому

      Et bien renseignes toi. Le gouvernement israélien a cautionné le financement du Hamas à l'époque pour contrer l'OLP qui s'apprêtait à signer les accord d'Oslo.

    • @alainrousseau2132
      @alainrousseau2132 Місяць тому

      C’est de la faute du RRRRRRRRRRRamas 🤣