Bonjour, Quelle cours ou formation je peux suivre pour justement ne pas avoir à me cacher en forêt pour faire revenir mon chien (principalement parti loin sur une piste) ? Merci d’avance.
Bonjour, merci pour ton message. Notre cours 12 semaines pour un chien zen te donnera des clés pour travailler le rappel avec ton chien eduzen-academy.ch/cours/12-semaines-zen/ N'hésites pas si besoin !
Bonjour, j'adore vos vidéos! Pour le conseil sur le fait de se cacher, avec le miens on le fait plus comme un jeu, il sait plus ou moins ou je suis cachée mais il est content de venir me chercher. ou en tout cas c'est vraiment limpression que ca donne lol qu'en pensez vous?
Oui dans ce cas là c'est très différent :) Ce n'est pas pareil que de "disparaitre" quand le chien est sur une odeur, que de dire au chien "attend je vais me cacher, et tu vas me trouver" en jouant à cache-cache (ou mantrailing ;) ). Ici ce n'est pas basé sur la peur
super comme toujours. Juste une remarque pour l'attention... Je pense qu'il faut pas être catégorique la dessus et faire attention au renforcements involontaires... Quand on a un nouveau comportement gênant, SI il a un but précis du type demande d'attention, faire ouvrir la porte, etc, l'ignorer des la première fois permet très simplement que ce comportement s’arrête car n'est pas renforcé ou puni... Évidement que si ça persiste, c'est qu'il y a autre chose derrière... Donc la on s'en occupe. Mais si on commence à réagir au moindre trucs que fait son chien... Attention aux apprentissages involontaires! :)
Merci pour cette précision ! Oui bien entendu comme toujours "ça dépend"; il y a toujours des exceptions en fonction des situations, contextes, familles, etc, et c'est pour ça que je donne jamais de recette magique/stricte. Je voulais attirer l'attention sur le fait qu'ignorer, si le comportement continue, c'est que ça ne fonctionne pas, et ça devient très compliqué, mes élèves me racontent souvent ça "l'éducateur d'avant m'a dit d'ignorer et résultat maintenant il aboie de + en + fort" et voilà. S'il n'y a pas de vrai plan qui a été mis en place, juste "ignorer", c'est rare que ça fasse sens et que ce soit cohérent. Mais tu as raison, comme toujours "CA DEPEND" ! (j'avais d'ailleurs parler du fameux "ça dépend" dans une aautre vidéo)
Je comprend votre analyse mais mon Loulou comprend n’aboie pas depuis qu’il a appris à aboyer… Il aboie parfois quand des gens passer devant la fenêtre
Merci pour votre retour ! ça dépend pourquoi il aboyait et qu'est-ce qui a changé depuis, mais il ne faut pas faire d'une règle une généralité :) Ce n'est pas parce que ça a marché dans votre cas que c'est efficace. J'ai plein de contre-exemples (plus que d'exemples qui ont fonctionné)
Merci pour ton commentaire. Je fais aussi du mantrailing d'ailleurs hihi. C'est très différemment le mantrailing car le chien ne reste pas seul. C'est une personne inconnue (ou connue) qui se cache lorsque le chien reste avec son propriétaire. On ne "l'abandonne pas" au milieu de la forêt. Oui c'est vrai que de se cacher peut renforcer le suivi de nos chiens, mais ce n'est pas le suivi "naturel". C'est un suivi par peur (peur de l'abandon, peur de perdre : il faut pas que je m'éloigne trop loin car il/elle peut disparaitre à tout moment). Tu vois ce que je veux dire ?
Porter son chien quand on va croiser un chien va couper la communication entre les deux, si le chien finit par avoir peur, l'une des meilleures choses à faire sera d'être en longe pour sa liberté (comme ça il peut s'éloigner et prendre le temps d'observer) et nous continuer à marcher pour lui faire comprendre que sa solution c'est juste de nous suivre. J'aimerais bien vous voir porter un gros toutou dans vos bras quand il a peur... Par contre, porter son chien dans les escaliers quand il est chiot ça oui, genre, il monte on descend 2 3 marches puis après on le porte pour lui faciliter la vie car il est encore en pleine croissance et que ça pourrait être trop épuisant pour lui. Pareil pour la nage, même si c'est mieux de laisser le chien y aller tranquillement, une façon consisterait à porter son chien contre soi et de rentrer doucement dans l'eau pour que les oattes touchent l'eau puis revenir au bord pour lui faire comprendre que ya rien à crainde. Pour les aboiements et l'ignorance, tout dépend de quand on va commencer à ignorer. Si on ignore alors qu'il est adulte oui va galérer, et là c'est parce que petit on lui a déjà donné cette attention et on a renforcé l'aboiement, mais, il faut savoir que quand le chien se calme et propose par essai erreur quelque chose de mieux là l'ignorance s'arrête et on peut même aller lui donner ce qu'il veut quand il a arrêté d'aboyer (en gros c'est de la gestion de la frustration et au renoncement) Pour la gamelle, oui aller mettre sa main directement sans avoir déjà montré au préalable qu'on a aussi des choses à rajouter, puis, du coup, on peut en venir à mettre notre main dans la gamelle en METTANT quelque chose dans sa gamelle, on peut aussi caresser son chien un instant et repartir nous occuper une fois que le chien a bien compris qu'on lui retirera pas
Merci pour ces détails enrichissant :) - Porter : je n'ai pas dit qu'il fallait systématiquement porter le chien avant même le croisement. J'ai juste dit que ce n'est pas "totalement interdit", contrairement à ce que l'on entend, car dans certaines situations cela peut bien rendre service. Dans le cas d'un petit chien bien sûr, car c'est justement eux qui peuvent être mis en danger facilement face à un grand chien (imaginez que vous avez un tout petit chien, genre yorkshire, et qu'un énorme chien ultra agressif arrive contre lui... vous allez vraiment le laisser par terre, en longe, se débrouiller ? moi pas !) - Exact pour l'ignorance, je parlais bien des chiens adultes car pour les chiots c'est différent. - Pour la gamelle on peut effectivement faire une désensibilisation pour apprendre au chien que l'on peut s'approcher et que ce n'est pas un danger.
Pour la réaction face à la gamelle cela dépend de l éducation que tu a apprise a ton chien chaque loulou et différents.mets toucher la gamelle pendant qu'il mange ta rien de contraignant bien au contraire.apres oui cela dérange certains loulou.mes pas tous heureusement.
Merci pour ton retour ! Effectivement certains chiens n'ont aucun soucis avec le fait qu'on mette ls mains dans leur gamelle, mais à quoi bon ? à quoi ça sert ? Perso je n'aime pas qu'on mette les mains dans mon plat hihi
@@Eduzen après chacun fait comme il veut avec son chien mes c mieux de pouvoir avoir accès cela empêche les morsure du moment que ce n est pas pour l embêter.apres elle mange tranquille.
@@zoomevenement9869 Non justement, mettre les mains dans la gamelle n'empêche en rien les morsures :) Bien au contraire. Comme je l'explique dans la vidéo.
@@zoomevenement9869 J'espère que mes formations professionnelles me permettent d'avoir un argument autre que juste un "point de vue" ou "une manière de voir les choses", mais qu'elles se basent bel et bien sur des aspects scientifiques.
Porter son chien renforce chez lui l'idée que les autres chiens sont dangereux, entre autre. Porter son chien, dans tous les cas est une erreur. La plupart du temps,certes ça ne renforce pas sa peur, mais pire : ça met la peur de la mamie dans la tête du chien. Ca lui dit "ok ok ok tu as raison Kiki le monde est dangereux".. c'est tout ce qu'on veut pas !
Merci pour ton commentaire et tes réflexions. Pourquoi tu ne penses pas que porter son chien peut, au contraire, montrer à notre chien qu'on lui offre la sécurité dont il a besoin ? Dans certains cas, il y a réellement un danger (si un énorme chien arrive vers un petit chien fragile, blessé, ou sensible ou peureux). Dans ce cas, on le met rapidement en sécurité et on lui montre qu'on ne le laisse pas gérer cette situation "tout seul". Et donc cela renforce le lien entre le chien et l'humain. Qu'en penses-tu ? J'ai deja vu des chiens (dont les maitres ne les portent jamais) qui ont tellement peur de l'autre chien qu'ils partent en fuite +++ et vont se cacher loin dans la forêt, seul. Ma chienne par exemple si elle a peu d'un chien qui arrive trop fort, elle vient vers moi car elle sait que je vais la sécurisé (en la portant OU PAS). Elle a donc super confiance en moi même dans les situations de danger. Ainsi, une fois elle s'est pris le fil électrique des vaches, et là oU la plupart des chiens partiraient à la voiture ou à la maison, elle est venue vers moi (car moi = sécurité).
@@Eduzen tu ne penses pas que leur donner la chance de communiquer c'est peut-être mieux ? Pour les chiens blessés peut-être / surement.. mais sensible non je ne pense pas... je préfère l'accompagner SANS LE FORCER évidement ... mais le porter, à mon sens, c'est pas un bon signal. Mais bon... chaque chien/situation est différent-e.. mais quand même, je préfère l'accompagner vers l'émancipation que le contraire ! non ? Amicalement wouaf
@@Eduzen Tu vois en y réfléchissant, me vient un autre cas de figure : ton chien de 30.. 35 kg a peur.. tu le porterais ? Perso, moi non. Si un chien vient "menaçant" à l'encontre de ma chienne et moi : direct je me place entre les 2 avec ma laisse entre mes 2 mains + pas bouger à ma chienne..Sauf rares exceptions, ça suffit largement à décourager l'autre. S'il vient, qu'il vienne, je suis prêt avec ma laisse en "barrière" tenue avec mes 2 mains, à faire obstacle... (je parle d'expérience avec mon autre chien) et prêt à faire un boucle ! Bilan, le message envoyé à ma chienne serait donc : en cas de galère (elle fait 30 kg), tu ne bouges pas : JE gère, inutile d'avoir peur ma poulette, JE vais faire MON job de référent, MON job de leader, MON job de celui qui sait, celui qui rassure, celui qui flippe pas, celui qui dégage des phéromones de stabilité, d'assurance.... pas des odeurs de "t as raison c'est dangereux", et PAS NON PLUS des odeurs de "ouais super la bagarre"... ! tu vois le truc ?
@@Dj-Ry Oui je préfère les laisser communiquer par eux-mêmes dans la mesure du possible mais ce n'est pas toujours (voire pas souvent) le cas. Il faut que la communication soit alors saine et constructive. Hors, rares sont les chiens croisés dans la forêt qui "savent" communiquer, si j'ose dire. On rentre en détails sur la communication intraspécifique, avec nombreuses vidéos d'analyse car comme tu dis chaque chien et situation est différente, dans notre cours sur les chiens sensibles : eduzen-academy.ch/cours/sos-chien-sensible/
@@Dj-Ry J'avais pas vu ta 2ème réponse. Effectivement, avec un grand chien, qui se met moins en danger, je vais l'aider autrement. D'ailleurs, porter ma chienne est le "dernier recours", avant ça je fais comme tu dis : je me met entre les 2 chiens, etc. (sauf que des fois ils sont trèèèès insistants et arrivent trèèès bien à me contourner, ahah). Et en effet ma chienne de 12kg est bien plus (+) en danger contre un gros chien que ta chienne de 30kg. Donc encore une fois, chaque situation est différente. D'ailleurs, mon chien de 22kg, je ne le porte pas car pour lui ça ne le met pas en sécurité. Je n'ai jamais dit (ni ici, ni dans cette vidéo, ni ailleurs) qu'il faut porter tous les chiens quoi qu'il arrive. J'ai simplement dit que ça ne renforce pas la peur du chien, et que c'est un "outil" qui PEUT être utilisé dans certains cas à bon escient. Mais au final je suis sûre qu'on est d'accord en fait ahah !
Encore trop bien cette vidéo ! Merci !
Un grand merci Matt pour ton retour!! Trop contente que ça te parle et puisse t'aider =) Caresses à ton chien !
Bonjour,
Quelle cours ou formation je peux suivre pour justement ne pas avoir à me cacher en forêt pour faire revenir mon chien (principalement parti loin sur une piste) ?
Merci d’avance.
Bonjour, merci pour ton message. Notre cours 12 semaines pour un chien zen te donnera des clés pour travailler le rappel avec ton chien eduzen-academy.ch/cours/12-semaines-zen/ N'hésites pas si besoin !
Bonjour, j'adore vos vidéos! Pour le conseil sur le fait de se cacher, avec le miens on le fait plus comme un jeu, il sait plus ou moins ou je suis cachée mais il est content de venir me chercher. ou en tout cas c'est vraiment limpression que ca donne lol qu'en pensez vous?
Oui dans ce cas là c'est très différent :) Ce n'est pas pareil que de "disparaitre" quand le chien est sur une odeur, que de dire au chien "attend je vais me cacher, et tu vas me trouver" en jouant à cache-cache (ou mantrailing ;) ). Ici ce n'est pas basé sur la peur
super comme toujours. Juste une remarque pour l'attention... Je pense qu'il faut pas être catégorique la dessus et faire attention au renforcements involontaires... Quand on a un nouveau comportement gênant, SI il a un but précis du type demande d'attention, faire ouvrir la porte, etc, l'ignorer des la première fois permet très simplement que ce comportement s’arrête car n'est pas renforcé ou puni... Évidement que si ça persiste, c'est qu'il y a autre chose derrière... Donc la on s'en occupe. Mais si on commence à réagir au moindre trucs que fait son chien... Attention aux apprentissages involontaires! :)
Merci pour cette précision ! Oui bien entendu comme toujours "ça dépend"; il y a toujours des exceptions en fonction des situations, contextes, familles, etc, et c'est pour ça que je donne jamais de recette magique/stricte. Je voulais attirer l'attention sur le fait qu'ignorer, si le comportement continue, c'est que ça ne fonctionne pas, et ça devient très compliqué, mes élèves me racontent souvent ça "l'éducateur d'avant m'a dit d'ignorer et résultat maintenant il aboie de + en + fort" et voilà. S'il n'y a pas de vrai plan qui a été mis en place, juste "ignorer", c'est rare que ça fasse sens et que ce soit cohérent. Mais tu as raison, comme toujours "CA DEPEND" ! (j'avais d'ailleurs parler du fameux "ça dépend" dans une aautre vidéo)
@@Eduzen tu as raison, ça dépend! :)
Toujours au top Laëtitia bravo et surtout merci ❤❤❤❤❤❤
Un grand merci à toi !!
Conseil qnavec lequel j'ai du mal passer une pirte avant le chien pour garder le respect du chef... un aspect sécurité peut-être, mais sinon
Merci Laetitia !
Au plaisir Gilles !
Je comprend votre analyse mais mon Loulou comprend n’aboie pas depuis qu’il a appris à aboyer…
Il aboie parfois quand des gens passer devant la fenêtre
Merci pour votre retour ! ça dépend pourquoi il aboyait et qu'est-ce qui a changé depuis, mais il ne faut pas faire d'une règle une généralité :) Ce n'est pas parce que ça a marché dans votre cas que c'est efficace. J'ai plein de contre-exemples (plus que d'exemples qui ont fonctionné)
J’allais bientôt apprendre le numéro 2 oufff merci🫣😅
Alors ouf on tombe au bon moment 🤗
5:10... ! alors le mantrailing ? Se cacher pour le suivi naturel a fonctionné à 100 % avec ma chienne
Merci pour ton commentaire. Je fais aussi du mantrailing d'ailleurs hihi. C'est très différemment le mantrailing car le chien ne reste pas seul. C'est une personne inconnue (ou connue) qui se cache lorsque le chien reste avec son propriétaire. On ne "l'abandonne pas" au milieu de la forêt.
Oui c'est vrai que de se cacher peut renforcer le suivi de nos chiens, mais ce n'est pas le suivi "naturel". C'est un suivi par peur (peur de l'abandon, peur de perdre : il faut pas que je m'éloigne trop loin car il/elle peut disparaitre à tout moment).
Tu vois ce que je veux dire ?
Ce cacher dans la forêt ce n'est pas pour travailler le rappel mais pour la recherche du maitre !!
Porter son chien quand on va croiser un chien va couper la communication entre les deux, si le chien finit par avoir peur, l'une des meilleures choses à faire sera d'être en longe pour sa liberté (comme ça il peut s'éloigner et prendre le temps d'observer) et nous continuer à marcher pour lui faire comprendre que sa solution c'est juste de nous suivre. J'aimerais bien vous voir porter un gros toutou dans vos bras quand il a peur... Par contre, porter son chien dans les escaliers quand il est chiot ça oui, genre, il monte on descend 2 3 marches puis après on le porte pour lui faciliter la vie car il est encore en pleine croissance et que ça pourrait être trop épuisant pour lui. Pareil pour la nage, même si c'est mieux de laisser le chien y aller tranquillement, une façon consisterait à porter son chien contre soi et de rentrer doucement dans l'eau pour que les oattes touchent l'eau puis revenir au bord pour lui faire comprendre que ya rien à crainde.
Pour les aboiements et l'ignorance, tout dépend de quand on va commencer à ignorer. Si on ignore alors qu'il est adulte oui va galérer, et là c'est parce que petit on lui a déjà donné cette attention et on a renforcé l'aboiement, mais, il faut savoir que quand le chien se calme et propose par essai erreur quelque chose de mieux là l'ignorance s'arrête et on peut même aller lui donner ce qu'il veut quand il a arrêté d'aboyer (en gros c'est de la gestion de la frustration et au renoncement)
Pour la gamelle, oui aller mettre sa main directement sans avoir déjà montré au préalable qu'on a aussi des choses à rajouter, puis, du coup, on peut en venir à mettre notre main dans la gamelle en METTANT quelque chose dans sa gamelle, on peut aussi caresser son chien un instant et repartir nous occuper une fois que le chien a bien compris qu'on lui retirera pas
Merci pour ces détails enrichissant :)
- Porter : je n'ai pas dit qu'il fallait systématiquement porter le chien avant même le croisement. J'ai juste dit que ce n'est pas "totalement interdit", contrairement à ce que l'on entend, car dans certaines situations cela peut bien rendre service. Dans le cas d'un petit chien bien sûr, car c'est justement eux qui peuvent être mis en danger facilement face à un grand chien (imaginez que vous avez un tout petit chien, genre yorkshire, et qu'un énorme chien ultra agressif arrive contre lui... vous allez vraiment le laisser par terre, en longe, se débrouiller ? moi pas !)
- Exact pour l'ignorance, je parlais bien des chiens adultes car pour les chiots c'est différent.
- Pour la gamelle on peut effectivement faire une désensibilisation pour apprendre au chien que l'on peut s'approcher et que ce n'est pas un danger.
Pour la réaction face à la gamelle cela dépend de l éducation que tu a apprise a ton chien chaque loulou et différents.mets toucher la gamelle pendant qu'il mange ta rien de contraignant bien au contraire.apres oui cela dérange certains loulou.mes pas tous heureusement.
Merci pour ton retour ! Effectivement certains chiens n'ont aucun soucis avec le fait qu'on mette ls mains dans leur gamelle, mais à quoi bon ? à quoi ça sert ? Perso je n'aime pas qu'on mette les mains dans mon plat hihi
@@Eduzen après chacun fait comme il veut avec son chien mes c mieux de pouvoir avoir accès cela empêche les morsure du moment que ce n est pas pour l embêter.apres elle mange tranquille.
@@zoomevenement9869 Non justement, mettre les mains dans la gamelle n'empêche en rien les morsures :) Bien au contraire. Comme je l'explique dans la vidéo.
@@Eduzen chacun a sa façon de voir les choses.
@@zoomevenement9869 J'espère que mes formations professionnelles me permettent d'avoir un argument autre que juste un "point de vue" ou "une manière de voir les choses", mais qu'elles se basent bel et bien sur des aspects scientifiques.
Porter son chien renforce chez lui l'idée que les autres chiens sont dangereux, entre autre. Porter son chien, dans tous les cas est une erreur. La plupart du temps,certes ça ne renforce pas sa peur, mais pire : ça met la peur de la mamie dans la tête du chien. Ca lui dit "ok ok ok tu as raison Kiki le monde est dangereux".. c'est tout ce qu'on veut pas !
Merci pour ton commentaire et tes réflexions. Pourquoi tu ne penses pas que porter son chien peut, au contraire, montrer à notre chien qu'on lui offre la sécurité dont il a besoin ? Dans certains cas, il y a réellement un danger (si un énorme chien arrive vers un petit chien fragile, blessé, ou sensible ou peureux). Dans ce cas, on le met rapidement en sécurité et on lui montre qu'on ne le laisse pas gérer cette situation "tout seul". Et donc cela renforce le lien entre le chien et l'humain. Qu'en penses-tu ?
J'ai deja vu des chiens (dont les maitres ne les portent jamais) qui ont tellement peur de l'autre chien qu'ils partent en fuite +++ et vont se cacher loin dans la forêt, seul. Ma chienne par exemple si elle a peu d'un chien qui arrive trop fort, elle vient vers moi car elle sait que je vais la sécurisé (en la portant OU PAS). Elle a donc super confiance en moi même dans les situations de danger. Ainsi, une fois elle s'est pris le fil électrique des vaches, et là oU la plupart des chiens partiraient à la voiture ou à la maison, elle est venue vers moi (car moi = sécurité).
@@Eduzen tu ne penses pas que leur donner la chance de communiquer c'est peut-être mieux ? Pour les chiens blessés peut-être / surement.. mais sensible non je ne pense pas... je préfère l'accompagner SANS LE FORCER évidement ... mais le porter, à mon sens, c'est pas un bon signal. Mais bon... chaque chien/situation est différent-e.. mais quand même, je préfère l'accompagner vers l'émancipation que le contraire ! non ?
Amicalement wouaf
@@Eduzen Tu vois en y réfléchissant, me vient un autre cas de figure : ton chien de 30.. 35 kg a peur.. tu le porterais ? Perso, moi non. Si un chien vient "menaçant" à l'encontre de ma chienne et moi : direct je me place entre les 2 avec ma laisse entre mes 2 mains + pas bouger à ma chienne..Sauf rares exceptions, ça suffit largement à décourager l'autre. S'il vient, qu'il vienne, je suis prêt avec ma laisse en "barrière" tenue avec mes 2 mains, à faire obstacle... (je parle d'expérience avec mon autre chien) et prêt à faire un boucle !
Bilan, le message envoyé à ma chienne serait donc : en cas de galère (elle fait 30 kg), tu ne bouges pas : JE gère, inutile d'avoir peur ma poulette, JE vais faire MON job de référent, MON job de leader, MON job de celui qui sait, celui qui rassure, celui qui flippe pas, celui qui dégage des phéromones de stabilité, d'assurance.... pas des odeurs de "t as raison c'est dangereux", et PAS NON PLUS des odeurs de "ouais super la bagarre"... ! tu vois le truc ?
@@Dj-Ry Oui je préfère les laisser communiquer par eux-mêmes dans la mesure du possible mais ce n'est pas toujours (voire pas souvent) le cas. Il faut que la communication soit alors saine et constructive. Hors, rares sont les chiens croisés dans la forêt qui "savent" communiquer, si j'ose dire. On rentre en détails sur la communication intraspécifique, avec nombreuses vidéos d'analyse car comme tu dis chaque chien et situation est différente, dans notre cours sur les chiens sensibles : eduzen-academy.ch/cours/sos-chien-sensible/
@@Dj-Ry J'avais pas vu ta 2ème réponse. Effectivement, avec un grand chien, qui se met moins en danger, je vais l'aider autrement. D'ailleurs, porter ma chienne est le "dernier recours", avant ça je fais comme tu dis : je me met entre les 2 chiens, etc. (sauf que des fois ils sont trèèèès insistants et arrivent trèèès bien à me contourner, ahah). Et en effet ma chienne de 12kg est bien plus (+) en danger contre un gros chien que ta chienne de 30kg. Donc encore une fois, chaque situation est différente. D'ailleurs, mon chien de 22kg, je ne le porte pas car pour lui ça ne le met pas en sécurité. Je n'ai jamais dit (ni ici, ni dans cette vidéo, ni ailleurs) qu'il faut porter tous les chiens quoi qu'il arrive. J'ai simplement dit que ça ne renforce pas la peur du chien, et que c'est un "outil" qui PEUT être utilisé dans certains cas à bon escient. Mais au final je suis sûre qu'on est d'accord en fait ahah !