Sainte Pompée, reine de Bretagne et patronne de Langoat (Côtes d'Armor)
Вставка
- Опубліковано 8 лют 2025
- La commune de Langoat dans les Côtes d’Armor en Bretagne possède une église remarquable tant par son histoire que par l’illustre sainte Bretonne dont elle abrite le tombeau.
L’église construite au XVIIIe siècle est, tout comme celle qui la précédait, dédiée à Sainte Pompée qui se dit Koupaïa en Breton. En effet Langoat a été fondé au VIe par la reine Pompée de Bretagne. Les vitraux historiés du chœur de l’église de Langoat nous rappellent les événements de la vie de cette reine profondément chrétienne devenue la sainte patronne de cette commune Bretonne.
Sainte Pompée, fille de roi, initialement appelée Aspasie, était l’épouse du roi de Bretagne Hoël 1er dit le grand au VIe siècle et par conséquent reine de Bretagne.
Malheureusement, la famille royale de Bretagne est chassée par les frisons venus du Danemark et trouve refuge en Grande-Bretagne. Revenus en Armorique à la tête d’une grande armée, le roi Hoël 1er va vaincre les frisons et retrouver son royaume pour la plus grande joie des Bretons.
Cependant le roi Hoël meurt et son épouse la reine Pompée, restée en Grande Bretagne , revient en Bretagne en débarquant au Conquet. Elle est accompagnée de ses enfants et de 72 personnes. Trois de ses enfants sont saints. Il s’agit de Saint Tugdual qui fonde Tréguier, Saint Léonor qui fonde Saint Lunaire et Sainte Sève qui donne son nom à une commune du Finistère. Son fils Hoël succède à son père sous le nom de Hoël II et règne sur la Bretagne. Pompée s’installe près de sa fille dans un village qui prend le nom de Trépompé dans le Finistère actuel. Peu de temps après Sainte Pompée se rapproche de son fils Tugdual qui a fondé Tréguier. Elle se fait religieuse et crée un monastère près de Tréguier. Ce monastère donne naissance à la commune de Langoat qui veut dire en français le monastère du bois.
La reine Pompée vit dans la prière. Elle est généralement représentée avec la bible dans les mains. et marque la population par sa grande bonté, son attention aux plus pauvres et sa générosité. On la voit ici distribuant du pain aux pauvres. Elle participe activement à l’évangélisation de la région, à chacun elle annonce Dieu révélé en Jésus-Christ.
Sainte Pompée s’éteint à Langoat entourée de ses enfants, Tugdual, Sève et Léonor. Toute la Bretagne pleure sa souveraine.
Pieusement ensevelie dans un premier tombeau au VIe siècle, un nouveau tombeau lui est sculpté en 1370. Chef d’œuvre de la sculpture bretonne médiévale, ce mausolée est décoré de nombreuses scènes de la vie de la sainte patronne de Langoat.
Le gisant qui le surmonte représente Sainte Pompée en reine avec à ses pieds deux chiens qui symbolise la foi mais aussi la fidélité au souverain et au royaume de Bretagne. Notons aussi la présence de ce reliquaire contenant quelques-unes de ses reliques.
Sainte Pompée est très représentée dans la statuaire, les vitraux et la peinture de l’église. Dans le chœur, cette grande statue la représente lisant la bible. Près d’elle on trouve Saint Tugdual, souvent représenté en pape.
Saint Tugdual avait promis de venir lui rendre visite chaque année et en effet autrefois une procession suivie par tous les habitants de la région venant de Tréguier rejoignait Langoat pour honorer la mère de Tugdual.
Les vitraux du transept sud présentent magnifiquement Sainte Pompée en reine de Bretagne avec sa couronne et sa robe caractéristique de cette période de l’histoire. Avec sa fille Sainte Sève, elle entoure la vierge Marie.
Au transept sud Saint Tugdual et Saint Léonor entourent Jésus-Christ.
Sur la voute, cette peinture représente la sainte portant la bible. Remarquez la présence des hermines nous rappelant ainsi qu’elle est reine de Bretagne.
Nul doute que saint-yves venait se recueillir à Langoat sur le tombeau de la mère de Tugdual lors de ses longues marches dans le Trégor.
Nombreux sont les bretons qui font une halte à Langoat afin de se recueillir sur le tombeau de Sainte Pompée en rendant en pèlerinage à Tréguier prier Saint Tugdual et Saint-Yves. Remercions Les habitants de Langoat qui conservent précieusement le souvenir de Sainte Pompée. Chaque année, au jour de l’Ascension, les habitants se rassemblent à l’église pour la messe et suivent ensuite la procession tout autour du bourg avec les reliques de la patronne de Langoat et cette belle et grande bannière la représentant.
A Carnoët, la vallée des saints regroupe les statues de tous les saints de Bretagne.
Sainte patronne de Langoat, mère de l’un des sept saints fondateurs de la Bretagne, sainte Pompée est tout naturellement représentée par cette grande statue.