Le Chien Dominant : Mensonges et Propagande

Поділитися
Вставка

КОМЕНТАРІ •

  • @hcd1402
    @hcd1402 9 років тому +38

    Bonjour,
    J'ai actuellement 3 chiens à ma charge, il m'est arrivé d'en avoir quatre, je me permet donc de parler de meute. J'ai pu constater qu'il y a toujours un chien dominant, quand un dominant meurt un autre chien prends sa place.
    Je n'ai d'ailleurs jamais cherché à réprimer ce comportement que je trouve normal et assez sain : le chien dominant est responsable EN L ABSENCE DU MAITRE de la meute, ce chien ne va pas voler dans la gueule de ses congénères le bout de pain que je leur ai donné, mais il va etre celui qui passe la porte en premier, qui va décider quel chemin prendre, qui choisira la couche la plus confortable, aussi les chiens vont se mettre spontanément à plat ventre devant lui etc...
    Pourtant il va aller jouer avec le autres, il ne mord pas ni ne montre les dents sans raison, ne mange pas dans la gamelle des autres et n'est pas non plus agressif si je caresse un autre chien.
    Tout au plus lors de l'arrivée d'un nouveau chien il montrera les dents (sans mordre) et ne jouera pas avec lui pendant quelques jours avant de le traiter comme les autres.
    Ce chien ne conteste pas mes ordres et ne montre aucune agressivité envers les humains.
    J'ai parfois en pension un chien élevé tout seul, que sa maitresse considère comme dominant : il grogne a tout va sur les autres chiens, ne supporte pas la présence d'un autre mâle etc...
    Je ne considère pas ce comportement comme celui d'un chien dominant responsable de sa meute, mais bien comme celui d'un chien asocial et jaloux.
    Preuve a l'appui le premier instinct de son maitre à été de me dire de ne pas caresser mes chiens en présence du sien ...
    Bien souvent des maîtres autorisent à leurs chiens des comportements tout a fait anormaux et même dangereux sous prétexte qu'ils sont dominant. Une excuse bien facile pour ne pas prendre le temps de dresser son chien correctement ;) .
    Voila, voila,

    • @Xcano
      @Xcano 7 місяців тому

      Merci, je vous invite à lire mes commentaires plus haut... c'est exactement la même chose que j'explique avec mes mots à moi biensur ...
      C'est comme ça que l'on dois aimer un chien en embrassent pleinement tout ce qu'il est sans vouloir supprimer sa nature profonde....
      L'univers et la vie sont entropiques et il existe autant de profils chien que de profils humains.....
      Pour en revenir au mâle dominant c'est un protecteur, un médiateur, un décisionnaire et un meneur qu'il soit agressif en général c'est parce qu'il y as eu un manque de compréhension dans les deux sens , le chien est très mimetique envers son maître donc le problème vient évident de celui qui ne sait pas tout simplement

  • @cecile-p
    @cecile-p 10 років тому +14

    Vous n'avez jamais eu une meute de huskies! Un dominant n'est d'ailleurs pas un tyran. Un bon dominant ou chef de meute règne par le calme et l'intelligence. Un chien agressif a peu de chances d'être chef de meute. Votre interprétation du mot dominance est très personnelle, surtout pour quelqu'un qui prétend connaître les nordiques. Vous avez raison sur un point, deux chiens ne sont pas une meute, on peut difficilement observer une hiérarchie dans ce cas, mais ça ne veut pas dire qu'elle n'existe pas. Elle est nécessaire à une meute de nordiques.

    • @veroniquevandermeiren4497
      @veroniquevandermeiren4497 9 років тому +3

      Cécile P C'est tout à fait faux. Vous parlez d'une meute de Huskies ? Doivent-ils chasser pour se nourrir ? Creuser une tanière pour s'abriter ? Peuvent-ils se reproduire librement ? Peuvent-ils aller et venir dans la nature comme ils l'entendent ? Ne parlez pas de choses que vous ne connaissez pas... Aucune hiérarchie n'est nécessaire dans une soi-disant meute de nordiques !

    • @cecile-p
      @cecile-p 9 років тому +4

      J'ai bien eu une meute de 8 huskies, et d'après votre commentaire, il semblerait que vous ne connaissiez pas ces chiens. Non, ils n'étaient pas livrés à eux même dans la nature, comme tout propriétaire de chien digne de ce nom, ils étaient nourris convenablement, ce qui ne leur a pas empêché de dévaster deux ou trois poulaillers, je l'admets, mais ils chassaient par instinct, pas par faim. Non, ils ne creusaient pas de tanière pour s'abriter puisqu'ils dormaient à la maison, sauf l'été pour profiter de la fraicheur, et avant tout parce que ces chiens aiment creuser. Pour ce qui est de l'espace, ils avaient un terrain de deux hectares autour de la maison et tiraient un kart tous les jours car ces chiens ont besoin d'exercice. Pensez ce que vous voulez, ça vous regarde,et franchement, ça ne m'intéresse pas, mais ne venez pas me dire que je ne connais pas le sujet ni le comportement de ces chiens. Vous semblez être une de ces personnes qui aiment critiquer pour le plaisir, cependant, je remarque que vous ne donnez aucun avis intéressant, ni aucun fait avéré dans votre commentaire. Le seul conseil que je puisse vous donner, c'est de ne parler que des sujets que vous maîtrisez (donc certainement pas des huskies).

    • @veroniquevandermeiren4497
      @veroniquevandermeiren4497 9 років тому +2

      Cécile P Vous dites avoir eu une meute alors que ce n'est pas le cas. Pour pouvoir parler de meute, il faut avoir des chiens qui subviennent à leur propres besoins, sans l'intervention de l'homme.
      Je ne donne aucun avis intéressant, lisez tous les commentaires que j'ai laissés plus bas...
      Je ne critique pas par plaisir. Simplement que quand on donne une information, elle doit être correcte. Et si on doute, on le dit. Je connais très bien les Huskies, détrompez-vous. L'attelage également et pas seulement le kart.

    • @veroniquevandermeiren4497
      @veroniquevandermeiren4497 9 років тому +2

      Cécile P Je ne possède effectivement pas de meute, vous avez totalement raison là-dessus. Mes chiens, au nombre de 7 actuellement (pas 2-3 comme vous espérez que j'ai), je les nourris, ils vivent en enclos et non en liberté.
      Je suis certaine que certains mushers auraient des choses à m'apprendre, c'est en partageant ses expériences lors des expéditions que l'on apprend, presqu'autant qu'en les vivant. Jusqu'au dernier jour de sa vie on peut apprendre, pour autant qu'on ait l'esprit suffisamment ouvert pour cela. Si vous voulez apprendre ce qu'est le comportement des chiens nordiques, je pourrais vous conseiller de lire les livres que j'ai écrit à ce sujet. Mais comme apparemment je n'y connais rien, ce serait inutile que vous perdiez votre temps à cela, n'est-ce pas ?

    • @cecile-p
      @cecile-p 9 років тому +2

      Pour ce qui est d'apprendre, je suis tout à fait d'accord avec vous. Je suis moi même tout à fait consciente d'avoir encore beaucoup à apprendre. Pour ce qui est des chiens nordiques, je ne parle que d'eux puisque les seules races que j'ai eu tout au long de ma vie sont des nordiques (huskies et chiens loups de Saarloos) donc oui, je connais quand même un minimum mon sujet. Et je vous rappelle que c'est vous qui m'agressez en affirmant que je n'ai jamais eu de meute et que je n'y connais rien, c'est un peu facile de retourner les choses quand on voit qu'on a tort! J'ai remarqué en lisant vos commentaires que vous affirmez sans jamais étayer, considérant certainement que vous avez la science infuse. Gardez donc l'esprit ouvert avant de critiquer ce que disent les personnes pour lesquelles vous commentez, ces gens parlent de leur expérience personnelle, vous n'avez pas à vous donner le droit de leur répondre de cette façon. J'ai déjà de très bons livres à la maison, je vous remercie. J'avoue toutefois que j'aurais été beaucoup plus intéressée par l'avis de la personne qui a posté cette vidéo. (c'est d'ailleurs suite à celle-ci que je me suis désabonnée de sa chaîne)

  • @Nashe45
    @Nashe45 10 років тому +28

    Bonjour, j'ai regardé avec attention votre vidéo et je me permettrais quelques questions et commentaires.
    Dans cette vidéo vous vous définissez comme professionnelle du chien, or en consultant votre blog rien n'y est inscrit concernant vos études ou formations permettant de vous qualifier de professionnelle car votre discours tend à mettre à bas toutes les théories des grands éthologues et comportementaliste qui ont eux passer des années voire des vies entière à étudier le comportement animale afin d'étayer leurs théories.
    Quand vous faites l'amalgame entre le comportement d'un groupe de chiens et le comportement d'un groupe d'humain dans une auberge de jeunesse, vous faites de l'anthropomorphisme et chacun sait que c'est le meilleur moyen de faire des erreurs avec son ou ses chiens car le système de réflexion du chien et de l'humain n'ont rien à voir. C'est à mon sens une erreur grossière.
    Autre point, l'épisode voiture ou aucune théorie ne peut être tirée de cela. Je m'explique vous mettez 2 chiens dans l'espace confiné d'une voiture et en plus vous demandez au conducteur de donner un coup de volant qui a très certainement surpris les chiens donc à partir de là aucun comportement naturel ne peut être observé. l'étude du comportement animal se fait au mieux en milieu naturelle, au pire dans un environnement libre mais certainement pas dans l'espace clos d'un coffre de voiture.
    Même chose quand vous dites qu'un chien isolé dans un groupe n'a peut être pas trouver sa façon de s'exprimer vis à vis des autres. Le chien ayant un système de réflexion binaire (je ne vais pas refaire ici le débat de l'inné et de l'acquis) il n'a pas 50 manière de s'exprimer avec ses congénères, là encore vous êtes au bord de l'anthropomorphisme.
    Enfin en ce qui concerne le thème principal de la vidéo, à savoir la dominance, mes 10 ans d'expérience en tant qu'éducateur canin me permettent de vous dire que des chiens dominants il en existe et même des chiens très bien éduqués. Chaque chien a son caractère et j'en ai rencontré quelques un de très difficiles. Après chacun sa méthode et ses termes pour qualifier tel ou tel comportement mais je reste par expérience convaincu que la dominance existe, qu'elle soit chien/humain ou chien/chien.
    Pour conclure, je pense que vous êtes certainement pleine de bonnes intentions mais le danger de votre discours est que des personnes peu ou mal informer suivent vos dires au pied de la lettre et se retrouvent un jour malheureusement confronter à des problèmes avec leurs chiens. Laissons faire les éducateurs professionnels qui eux appliquent des méthodes connues et reconnues depuis des décennies.
    Que vous vouliez partager vos opinion ok, faire du buzz ok mais de grâce ne vous qualifiez pas de professionnelle du chien si vous ne l'êtes pas, vous ne ferez que semer le trouble dans la tête des personnes qui cherchent de vrais conseils.
    Bonne journée.

    • @charlottehautbois6360
      @charlottehautbois6360 6 років тому +2

      Quand vous parlez de méthodes qui datent de dizaines d'années, vous parlez de la technique de retournement, d'étranglement ? le collier électrique, étrangleur ou encore de méthode du coup de sonnette pour la marche au pied en soumission ? les coups et les cris pour montrer au chien qui est le dominant, le chef, l'alpha ??? c'est ça les techniques à l'ancienne dont vous parlez ?? Parce que les "professionnels" qui ont de nombreuses années de pratique sont loin d'être une référence, la majorités des soit-disant professionnels se basent sur des idées bien archaïques et bien violentes, sont incapables bien souvent de se remettre en question et d'utiliser le bon-sens commun, se basant sur de vieilles idées reçues pour "étayer" leur méthode de maltraitance..pardon d'éducation du chien, c'est exceptionnel lorsqu'un professionnel prend le temps de se demander juste où en est le chien niveau émotionnel dans les situations qu'on lui présente au quotidien, pour ensuite réfléchir à comment limiter le stress, le malaise, avoir ainsi un chien disponible émotionnellement et psychiquement pour là commencer à parler apprentissages, pas avant. Les professionnels tortionnaires que vous semblez défendre qui sèment par la même occasion des troubles psychiques et émotionnels irréversibles ou presque chez les pauvres chiens qui passent entre leurs mains "expertes". Je ne mets pas tout le monde dans le même panier car heureusement, il y a des gens qui réfléchissent et qui savent se remettre en question en permanence pour aller vraiment vers le bien-être du chien et l'harmonie avec ses humains. Le discours de cette femme est intéressant et mérite qu'on s'y attarde, le terme dominance n'a plus lieu d'être utilisé car est inepte à la situation si on prend la peine de lire la définition du mot et le comportement canin, le terme dominance est justement l'anthropomorphisme que vous dénoncez, c'est précisément par là que ça commence.

    • @velaciela4813
      @velaciela4813 5 років тому

      Oui ce genre de méthode coercitives qui ont bien démontré à quelle point les chien son mal éduqué en club canin traditionnel, les bons vieux collier étrangleur, les coup de sonnette retournement etc le bon vieux P+ , dominance foutaise, grosse fouaise . Et toute personne censé cherchant une solution se sauvera si il entend la phrase " chien dominant " . Et pour info en France educateur canin n est pas une profession réellement reconnu il suffit d avoir l acaced . Est un problème de comportement chez le chien 80% du temps n as aucune solution via educateur canin ^^ en education on donne au chien l envie de faire , on lui dit pas de faire .

    • @murasaki6241
      @murasaki6241 4 роки тому

      d'accord avec vous, et le passage du chien "charismatique" est assez drôle également...

  • @veroniquevandermeiren4497
    @veroniquevandermeiren4497 9 років тому +30

    Devenir l’Alpha ?
    Une poignée de dates :
    ◾1947 - R. Schenkel étudie une meute de dix loups, dans un enclos de 200 m². Il évoque deux ordres hiérarchiques en fonction des sexes, du rang social et d’une hiérarchie nettement définie.
    ◾1970 - L. David Mech confirme les observation de Schenkel, et évoque un ordre de dominance linéaire dans chaque sexe.
    ◾1976 - E. Zimen étudie une meute de loup sans parenté dans un enclos de 500 m², il évoque une hiérarchie linéaire séparée, très marquée chez les femelles, mais en dehors du loup alpha, beaucoup moins marquée chez les mâles.
    ◾1981 - E. Zimen : « aucun membre ne décide seul des activités ni n’exerce seul le pouvoir de diriger toutes les activités vitales pour la cohésion de la meute »
    ◾2008 - L. David Mech : « Rather than viewing a wolf pack as a group of animals organized with a “top dog” that fought its way to the top, or a
    male-female pair of such aggressive wolves, science has come to understand that most wolf packs are merely family groups formed exactly the same way as human families are formed. »
    Puis dans une vidéo, la même année :
    « Notion dépassé du Loup Alpha.
    Le concept du loup alpha est bien ancrée dans la littérature populaire du loup au moins en partie à cause de mon livre « The Wolf : Ecology and Behavior of an Endangered Species », écrit en 1968, publié en 1970, réédité en livre de poche en 1981, et actuellement encore en version imprimée en dépit de mes nombreuses demandes à l’éditeur pour faire cesser la publication. Bien que la plupart des informations contenues dans le livre reste toujours d’actualité, beaucoup ne sont pas à jour. Nous avons appris davantage sur les loups durant les 40 dernières années que toute l’histoire qui a précédé.
    Une des pièces désuètes de ces informations est le concept de loup alpha. « Alpha » implique une concurrence avec les autres pour devenir un chien de haut rang en remportant une lutte ou une bataille. Cependant, la plupart des loups qui sont à la tête des meutes atteignent leur position simplement par l’accouplement et la reproduction des petits qui viennent composer la meute. En d’autres termes, ils ne sont que des éleveurs ou des parents, et c’est comme ça que nous les appelons maintenant, le ‘mâle reproducteur’, ‘femelle reproductrice’ ou ‘parent mâle’, ‘parent femelle’ ou le ‘mâle adulte’ ou ‘femelle adulte’. Dans les rares meutes qui comprennent plus d’un animal reproducteur, ‘l'éleveur dominant’ peut être appelé ainsi, et n’importe quelle fille peut être appelée ‘éleveuse subalterne’.»
    ◾2014 - Jean-Claude Arnaud poursuit une étude initiée par Cinthia Moreira de Carvalho Kagan et a observé de manière scientifique les groupes de chiens des indiens Pitaguary, au Brésil. Ses conclusions semblent assez claires : les conflits sont presque inexistants, la notion de hiérarchie est quasi inexistante, en revanche, l’utilisation des compétences individuelles est bien présente, certains chassent avec l’humain, d’autres gardent... (D’autres études de ce type existent, en Italie je crois savoir).
    Quel que soit le lien qu’on puisse faire entre le loup et le chien, qu’on considère que ce dernier en est une sous-espèce, ou qu’il n’en est qu’un très lointain cousin, un courant de pensée n’a actuellement plus aucune raison d’exister. Pour certains, une hiérarchie stricte, obtenue par la force, est une base de l’éducation canine, aujourd’hui, plus aucun fondement scientifique ne valide cette position, en dehors d’être nostalgique des années 40 je ne vois pas…
    Devenir l’Alpha, le chef de meute, n’a rigoureusement aucun sens. Et si le chien est parfaitement conscient qu’il n’appartient pas à la même espèce que nous, il semblerait en revanche que tous les humains n’en aient pas été informés. Si je persiste à dire que nous formons bel et bien un groupe social mixte, avec ses règles et évidemment ses interdits, nous ne formons pas une « meute » avec nos chien. Pour finir, lorsqu’on sait maintenant que le « mâle alpha » et la « femelle alpha » ne sont que des reproducteurs, je me garderais bien de tirer des conclusions concernant les rapports qu’entretiennent ces « chefs de meute » avec leurs chiens…
    Prenez un chien inconnu, sur une surface étendue, et déplacez-vous, en ligne droite, ne dites rien, de vous retournez pas, soyez convaincu de ce que vous faites, montrer une assurance sans faille et après 50 ou 100 mètres, arrêtez-vous. Où se trouve le chien ?
    Il ne s’agit en aucun cas de devenir le chef de meute, mais simplement d’attiser l’intérêt, et d’inspirer la confiance.
    Raphaël Pin
    E.C.C.

    • @MrMirddyn
      @MrMirddyn 5 років тому +2

      La hiérarchie stricte n'est pas forcément obtenue par la force. Elle peut être obtenue par l'intelligence, le respect et la cohérence. Ca reste pour autant une hiérarchie strict. Je suis désolé mais le rapport entre le chien et l'humain est un rapport de hiérarchie strict, dire le contraire c'est mentir.

    • @romain6748
      @romain6748 5 років тому

      très interessant mais pour le passage "Prenez un chien inconnu, sur une surface étendue, et déplacez-vous, en ligne droite, ne dites rien, de vous retournez pas, soyez convaincu de ce que vous faites, montrer une assurance sans faille et après 50 ou 100 mètres, arrêtez-vous. Où se trouve le chien ? "
      Je vous proposes de tenter l'expérience avec des husky et je vous assures de bonnes rigolades haha !

    • @margotdenamur8563
      @margotdenamur8563 4 роки тому +2

      @@MrMirddyn il n'y a pas besoin de hiérarchie, seul l'homme en a besoin depuis des millénaire car il aime contrôler. Le chien n'en a pas besoin. Une relation de confiance, d'échange et de respect est la meilleure manière pour éduquer un chien. Soumettez un chien, il risque de se rebeller, devenir son ami et il vous suivra.

    • @MrMirddyn
      @MrMirddyn 4 роки тому

      @@margotdenamur8563 non tous les animaux sociaux et grégaires ont besoin d'avoir une hiérarchie, essentielle pour la survie du groupe.

    • @mandax_
      @mandax_ 4 роки тому +1

      @@MrMirddyn pas du tout. Il n'y a aucune hiérarchie.

  • @ellacahou
    @ellacahou 8 років тому +3

    Bonjour! J'ai adopté ma première chienne il y a un an, et ne connaissant rien à l'éducation canine, j'ai assez mal commencé. Les premières semaines, ma chienne ne m'écoutait pas du tout, pire, elle me narguais quand je la grondais... Et puis elle était peureuse, nerveuse... Puis j'ai découvert César Millan. J'ai trouvé que ses explications du "langage" des chiens, de leur attitude, était vraiment efficace pour comprendre les réactions des chiens et pour réagir de façon adaptée: les résultats sur le comportement de ma chienne (et des autres chiens du parc dans plusieurs situations) ont été spectaculaires: en quelques jours, ma chienne s'est mise à m'écouter! J'ai donc dévoré les 9 saisons de César Millan, et j'ai la chienne la plus obéissante du parc! Elle n'est plus du tout nerveuse, elle me fait visiblement confiance pour la protéger dans les moments de stress et est extrêmement sociable avec les autres chiens; elle adapte son comportement selon tous les caractères, même avec des chiens agressifs ou peureux (ou les 2) elle négocie toujours bien ses approches et finit par gagner leur confiance... C'est sans doute pour une bonne part son caractère naturel, mais j'ai vraiment ressenti une progression de ses capacités sociales à mesure que je lui apprenais la politesse. J'ai beaucoup discuté avec d'autres promeneurs de chiens et tout ceux qui connaissaient les méthodes de César Millan ne juraient que par elles... Jusqu'au jour ou une jeune fille est arrivée avec un chien des pharaons de deux ans. Elle, en entendant prononcer le nom de l'homme qui murmure à l'oreille des chiens, a dit que ce n'était qu'un ramassis de foutaises tout particulièrement sa conception de la dominance et de la soumission (très présent dans le rapport de César aux chiens). Nous n'avons pas eu le temps de beaucoup discuter, dommage parce que ça a beaucoup piqué ma curiosité, c'est d'ailleurs pour ça que j'ai regardé votre vidéo... Mais en peu de temps elle a mentionné 3 de ses croyances: la hiérarchie n'existe pas chez les chien, il ne faut pas être un maitre mais un ami, et au fond les chiens sont "solitaires" et pas dépendants des meutes. Cette fillle étudie dans une école de cyno-quelquechose. J'ai trouvé ces arguments très étranges, vu que beaucoup des chiens que j'ai vus sont dépendants de leur famille et n'aiment pas être seul. La hiérarchie me semble palpable entre les chiens selon leur caractère, même si je veux bien croire que ça puisse être contextuel... Mais enfin j'ai vu des chiens qui systématiquement prennent le dessus sur les autres, d'autres qui se soumettent à chaque fois... ça a l'air de beaucoup dépendre du caractère de chiens et de la relation qu'ils ont... Quand à être un ami, quand on a un gros chien comme moi, il faut qu'il obéisse, sinon c'est un danger. Pour lui même ou pour les autres! un chien qui traverse la route pour aller renifler un congénère, qui court vers quelqu'un qui a peur (ça m'a valu de belles disputes avec les voisins au début), ou qui saute sur un enfant parcequ'il a pris ses cris pour une invitation au jeu... Pas question!
    La jeune fille dont je parle n'avait autorité sur son jeune mâle qui, dès son arrivée a commencé à aboyer et menacer les autres chiens, leur tournant autour en grognant et en leur mordant la croupe. Les autres chiens sont vite devenus nerveux, un jeune malinois commençait a gronder pour se défendre, pendant que son maître essayait d'empêcher le sphynx de le morde. La fille lui ordonnait d'arrêter mais le sphynx ne l'écoutait pas du tout. Elle justifiait le comportement de son chien par une nervosité, une peur des autres chiens... Mais elle était incapable de le calmer. Finalement, sentant que le malinois allait finir par mordre, son maître a donné un grand coup de laisse dans le sphyx qui a enfin arrêter de harceler... Et la fille, sans doute furieuse, n'est plus revenue. Pour nous cynophiles amateurs, c'était un cas flagrant d'absence d'éducation. Toutefois, je n'ai pas voulu risquer de jeter le bébé avec l'eau du bain en généralisant sur le cas de ce sphynx, et je me suis dit que s'il existait carrément une école qui rejetait les concepts de dominance/soumission, c'est qu'il devait y avoir des arguments derrière. Je n'ai pas encore répondu à cette question et votre vidéo ne m'a pas vraiment aidé, car vous ne citez que des exemples de cas particuliers sans fournir une meilleure explication aux comportements que César Millan qualifie de dominants... et que l'on retrouve chez beaucoup de chiens! et qui répondent bien au techniques enseignée par ce même César Millan... On dirait que je suis là pour lui faire de la pub lol mais c'est vrai, ça marche avec plein de chien ces attidudes de domination et de soumission, même quand on les applique aux chiens entre eux... J'ai déjà écrit un roman donc je ne vais pas citer cinquante exemples, juste un dernier: ma chienne rencontre régulièrement un chiot (8mois maintenant) qui est assez agressif et nerveux. Elle rencontre des chiens de toutes sortes tous les jours, mais lui, quand il essaie de prendre le dessus sur elle, c'est le SEUL auquel elle répond de façon un peu agressive; et après, elle le monte comme si c'était elle le mâle! Je ne l'ai jamais vu faire ça à un autre chien. Comme pour lui dire "reste à ta place minot". Et ça le calme direct, il fait beaucoup moins le malin. Je prend ça pour une bonne leçon d'éducation entre chien. Alors, ça n'existe vraiment pas la domination? Je garde l'esprit ouvert, mais pour y croire j'aurais besoin d'une meilleure explication, pas justes d'exemples de car particuliers... Merci!

    • @Aliette18fr
      @Aliette18fr 8 років тому

      Oui César Millan ma beaucoup aidée aussi ^^. Tu as pu "régler des problèmes de dominance" grâce à ses techniques ??Sinon super commentaire, super témoignage, supers exemples :D

  • @braybocage8224
    @braybocage8224 10 років тому +1

    c'est un très bon resumé illustré d'exemples, pour répondre à certains commentaires, vous dites bien que vous vous appuyez sur des études, celles ci sont réalisées par des éthologues, c'est donc scientifique! Je vis et partage ma maison avec une meute de beagle et un tervueren, et je suis incapable de dire qui domine, j'ai toujours vu que la théorie de la dominance ne collait pas avec ce que j'observais chez moi et en club canin, quel soulagement quand j'ai appris que 'était faux :)

    • @hcd1402
      @hcd1402 9 років тому

      GIOVANNINI Anne Je n'ai pas lu l'article, je ne me prononcerais pas dessus, mais la première chose qu'on apprends quand on fait des études secondaires dans les sciences c'est que les études peuvent être faussés et manipulés de pleins de manière, exemple tout bête : en moyenne les gens qui consomment du café ont beaucoup plus de cancer que les autres. Explication 1 le café accroit les risques de cancer, Explication 2 les gens qui boivent du café ont plus tendance a fumer et/ou avoir des comportements favorisant le cancer.
      Sachez que les universités (principaux instituts de recherche) doivent pour subsister publier des études très régulièrement. De ce fait nombre d'études bâclées du genre vite fait bien fait sont publiées par ces dernières.
      Article scientifique n'est pas synonyme de rigueur scientifique et encore moins de vérité absolue.
      J'ai vu sur M6 que le cerveau de la femme été différent de celui des hommes, article publié par un scientifique, expérience faite sur une centaine d'individus dans des conditions qui m'ont semblées plus qu'approximatives .
      Maintenant je vois une étude faite sur 1000 individus qui affirme qu'il y a autant de différences hommes/femmes que femmes/femmes et homme/homme.
      Il y a un énorme débat donc sur ce sujet et pourtant M6 sort cette étude comme une vérité absolue et incontestée.
      Je pourrais vous citer des centaines d'exemples, apprenez quelle que soit l'information que l'on vous donne a la confrontée et a cherchez l'erreur, car même si votre interlocuteur y croit dur comme fer, il ne détient pas la vérité absolue!

    • @hcd1402
      @hcd1402 9 років тому

      hcddésolée pour les fautes j'ai du mal avec un clavier...

    • @veroniquevandermeiren4497
      @veroniquevandermeiren4497 9 років тому

      hcd C'est très vrai. A lire d'ailleurs à ce propose "Penser comme un rat" de Vinciane Despret. Elle y explique très bien les problèmes d'interprétation des études scientifiques et surtout, le fait que l'observateur induit inconsciemment les réponses aux problèmes posés.

  • @MrMirddyn
    @MrMirddyn 7 років тому +10

    Biensur qu'il y a une dominance, ils ont besoin de hiérarchie et de savoir où est leur place. Demandes à des mushers par exemple, gens qui gèrent des meutes de chiens qui ont du caractère, ça peut monter à plus de 50 chiens. Après à partir du moment que tu colles un collier et une laisse sur la tête de ton chien non seulement tu le domines, mais en plus tu instaure une relation hiérarchique que tu le veuilles ou non, tu peux te mentir à toi même, mais tu domines tes chiens, c'est toi qui décides des moments de jeux, du moment de la bouffe des gens qui entrent sur ton territoire etc. Après Dominance n'est pas synonyme de violence et hiérarchie n'est pas synonyme de dictature et ça n’empêche pas le respect et la cohérence^^ En fait tu joues sur les mots, je ne comprend pas ce qui te gène dans le terme dominant dominé et hiérarchie.

    • @NickWylsonChoucroue55120
      @NickWylsonChoucroue55120 5 років тому +1

      @TruthLover "Haha" j'aurais pas dis mieux... Non sérieusement, avez vous vu les gens ayant + de 2-3 chiens les laisser dormir sur le canapé ou le lit par ex ? Croyez-vous que leurs chiens on un problème de comportement si ils en ont autant ? Non, car il s'agit là de confiance qu'a le chien en son maître
      Et arrêtez avec votre anthropomorphisme... que c'est chiant ! On aime nos animaux point barre !

    • @Xcano
      @Xcano 7 місяців тому

      Je suis agréablement ravis de tomber sur ton analyse qui rejoint en tout points la tienne ...
      Tu peux relire mes commentaires plus haut et tu constatera une énorme similitude....
      Bien à toi et merci d'être aussi éveillé sur la nature entropique de chaque espèces ou forme de matière dans l'univers.... merci

  • @sosoelfy
    @sosoelfy 10 років тому +2

    Bah bravo pour cette petite vidéo, les gens auront surement moins la flemme de regarder que de lire un article.
    Dommage qu'il ne soit pas plus poussé mais c'est pour le grand public. :)

  • @rastapoilu3335
    @rastapoilu3335 10 років тому +3

    bonjour a tous,
    je suis une ancienne des terrains qui a cotoyé les méthodes dites "tradi ", et je suis trés contente de voir que la jeune génération ne passera pas par les mêmes erreurs que moi ...dois je rappeler que les 1ers éthologues trés connus qui ont parlé de dominance, datent de ...bcp trop longtemps et que bcp de nouvelles études ont été réalisées sur cette "Dominance" qui détruit le relationnel avec nos compagnons ( soit-disant meilleurs amis de l'homme..)
    Sans parler de meutes de musher ( structure de vie un peu particuliere par rapport a monsieur tout le monde avec son médor habituel) , j' ai 3 poilus à la maison, et je n'ai jamais remarqué de dominance, plutot des vocations ou specialités... ma 1ere femelle trés gourmande rusera de milles façons pour faucher les recompenses des deux autres, le mâle, lui, se montrera trés convaincant pour avoir accés au grillage et aboyer en fonction de la tête des passants, et la derniére, sera toujours la premiere a choisir ou elle va dormir, et les autres auront les paniers qui restent...je suis attéré de voir encore certains anciens éducateurs renier les méthodes positives, et je me demande toujours si ces personnes ont la télé ou savent lire ...et qui a-t-il de mal a faire un peu d'antropomorphisme si finalement tout ce passe bien ainsi ? on nous dit qu'on doit pouvoir retirer la gamelle du chien ou la triturer comme on veut ...le feriez vous avec un enfant de 6 ans qui mange ses frites au mac do ? quel est l'interêt ? et votre chat qui miaule pendant des heures devant le frigo jusqu'a ce que vous lui donniez sa paté ( alors que vous étiez vous même entrain de manger), il vous domine aussi ? ce chat a juste eu de la chance qu'aucun ethologue nazi se soit mis a l'étudier !!!
    je fais aussi parti d'un club canin, ou j'ai d'abord été élève, puis éducateur, et cette théorie de la dominance nous empoisonne la vie, mes chiens ne sont pas dominants, mais intelligents et c'est tellement plus agréable de se dire qu'un chien veut la place dans le canapé parce que c'est plus confortable qu'un panier au ras du sol, et qu'en plus, il a des chance de recevoir des gratte-grattes ; ils sont comme toutes les espèces sur terre, ils sont opportunistes, et si certains deviennent agressifs, c'est qu'on leur a laisser croire que ce mode de fonctionnement leur donnerait accés a tout..comme les délinquants humains ...

    • @cyrilik5147
      @cyrilik5147 Рік тому +1

      N importe quoi , comme si la violence était que humaine , les chiens ont toujours eu des comportements "violent" sa n'est pas que la faute de l'homme si les chiens sont agressif ,si il y'as des éleveurs qui passent par ici ils ne diront pas le contraire que si tu met deux mal entiers et une femelle en chaleur au même endroit il y a beaucoup de chance qu il y en est un des deux qui laisse sa vie , donc dire les chiens sont pas violent c est a cause de leur maître c est pas forcément vrai désolé

    • @Xcano
      @Xcano 7 місяців тому

      Je partage ma vie avec des chiens depuis tout petit, et il est certain qu'il existe autant de profils chien que de profils humains....la nature est entropique comme tout l'univers......
      Il existe des personnalités fortes et d'autres moins fortes et ce sont généralement les personnalités fortes qui prennent le plus d'initiatives...
      Il y as et il y aura toujours des meneurs et des suiveurs , pourtant les meneurs on rarement besoin de battailler afin que les suiveurs les suivant généralement de leurs pleins gré et contrairement aux meneurs ils ne cherchent pas à discuter ils suivent....
      On appelle cela une forme de dominance...
      Qui dit Dominant, ne veux pas forcément dire tirent, méchant ou agressif.... il en existe une infinité de profils différents possibles....
      Et oui le monde est ainsi fait...
      Les Bisounours c'est un dessin animé 😂😂😂

  • @wh0rg94
    @wh0rg94 9 років тому +11

    La hiérarchie n'est absolument pas fictive, vous réfutez à tord un aspect central des races primitives.
    Dans n'importe quel groupement animal ou humain, il y a des individus qui incarnent un rôle prépondérant (exemple d'une famille).
    Mon husky est extrêmement dominant envers ses congénères mâles, lorsqu'il se bat, il les attrape par le coup et les maintient au sol jusqu'à ce qu'ils se soumettent (on voit clairement la queue du dominé entre ses jambes tandis que celle du chef est dressée vers le haut).
    N'oubliez pas que le chien est le cousin direct du loup, et que le loup vit dans une meute dont la hiérarchie est minutieusement établie et respectée.

    • @Friedrich13127
      @Friedrich13127 7 років тому

      Ça dépend des races, j'ai des chiens loup Tchecoslovaques, la notion de hiérarchie et de meute est très marquée. Exemple, le chien "chef", mange toujours en premier, les autres attendent naturellement qu'il ai mangé pour commencer le repas (dans la même gamelle).

  • @valeriesiberil1549
    @valeriesiberil1549 9 років тому +18

    j'ai quatre chiens à la maison, et je travaille dans un refuge pour chiens. Il n'y a pas de chien dominant parmi ma petite meute mais, des tempéraments différents. Chacun s'adapte et apprend à respecter l'autre. Il faudra du temps pour que la notion de dominance disparaisse des idées reçues. Cette notion arrange bien et permet de ne pas se poser les vraies questions: est ce que je suis un bon maître ???, est ce que je sais réellement quels sont les besoins de mon chien ???? et puis, certains trouvent gratifiant d'avoir un "chien dit dominant" , cela flatte leur ego

    • @murasaki6241
      @murasaki6241 4 роки тому +1

      Excusez moi mais pour toute espèce sociale d'animaux il existe une hiérarchie dans un groupe qui vie ensemble. C'est rien de méchant juste un mécanisme permettant de réguler les comportements et interactions du groupe d'individus. S'il n'y en avait pas il y aurait beaucoup plus de bagarre dans les espèce sociale, aucune organisation ou équilibre. Il y a de la hiérarchie chez les humains, les chiens, les lions, les fourmis et j'en passe (beaucoup).

    • @mandax_
      @mandax_ 4 роки тому

      @@murasaki6241 pas chez les chiens ni les loups. Il y a certes des règles définies au sein du groupe mais aucune hiérarchie. Personne ne cherche à avoir un rang plus élevé que les autres. C'est une idée reçue

    • @murasaki6241
      @murasaki6241 4 роки тому

      @@mandax_ le mot hiérarchie est connoté de manière négative ou de pouvoir mais la je parle de rôle en gros

    • @mandax_
      @mandax_ 4 роки тому

      @@murasaki6241 De rôle c'est à dire ? J'ai peut être mal interprétée les choses moi aussi

  • @C-G1894
    @C-G1894 7 років тому +1

    J'ai un argument qui marche à chaque fois quand quelqu'un parle de chien dominant envers les humains : le comportement du chien est typique d'un loup adolescent (entre 1 et 2 ans) or un loup ne prend réellement sa place dans la hiérarchie qu'une fois adulte ( 3 ou 4 ans), du coup un chien peut montrer des comportement dominant et dominer, mais il ne sera jamais mentalement capable d'assurer un statut de chef de meute.
    En gros, si un chien est "le chef de meute" d'un humain, c'est bien parce que l'humain se laisse faire. Il suffit d'avoir lu "Kamala, une louve dans ma famille" pour bien se rendre compte que le chien, c'est un peu "un loup pas fini".
    Je suis d'accord concernant l'absence de hiérarchie chez le chien dans la nature. Comme pour le loup ou le coyote, on ne peut pas parler de hiérarchie à l'état naturel car les individus partent dès qu'ils sont matures sexuellement, ou dès qu'on a plus besoin d'eux, qu'ils peuvent se débrouiller seuls, etc. La seule dominance qu'on peut observer chez des individus sauvages, c'est l'autorité naturelle des parents sur les enfants (jeunes non-matures et petits de l'année).
    Il a de plus été prouvé que les chiens ont une capacité de coopération très limité, ce qui fait que les "meutes" dans la nature sont ultra-instables et vont et viennent.
    Cependant, en présence d'humain (qui joue le rôle de chef de meute, ou de guide/de gérant/point de repère social comme le couple parental le ferait chez les loups) ou en captivité (pour les loups), les animaux sont obligés de se "subir" les uns les autres. Il y a donc forcément besoin d'une hiérarchie pour ne pas que tout dégénère.
    Et les exemples sont faussés.
    Des observations menées sur les loups dans des parcs Américains ont prouvées qu'il n'y avait aucun lien entre la position hiérarchique et l'accès à la nourriture. Un soumis aura autant le droit qu'un dominant de défendre sa nourriture, seulement un soumis sera plus souvent enclin à laisser tomber devant l'attitude menaçante d'un dominant. Mais jamais un loup dominant n'attaquera un soumis qui défend sa part (à moins qu'il y ait des ressources vraiment limitées, mais je reste dans l'idée d'un animal domestique ou en captivité).
    De plus, il a été plusieurs fois montré que la hiérarchie n'existe pas entre individus de sexe opposés. Les femelles tendent à être moins tolérantes envers les manquements au respect que les mâles (du coup j'ai tendance à dire qu'elles sont naturellement plus dominantes que les mâles, mais c'est une simplification) mais la hiérarchie dans le sens strict du terme ne concerne que les individus de même sexe. A nuancer selon le caractère de l'animal, évidemment. Une femelle naturellement suiveuse aura tendance à montrer des marques de soumission envers un mâle dominant, ou inversement, par exemple.
    Mais au final, la dominance (et la hiérarchie) est plus subtile que ça. Vraiment plus subtile. Pour définir un dominant et un soumis, il faut plus que un ou deux exemples, il faut vraiment observer la dynamique entre les individus. Et c'est ça que les gens ne comprennent pas.
    Autre chose qui est source de malentendu à mon sens, c'est l'idée qu'un acte perçu comme dominant = un chien dominant. Des chiens dominés peuvent avoir des actes dominants quand leur supérieur hiérarchique dépasse ses limites, ou quand ils rencontrent un inconnu, par exemple. De même, un dominant pourra avoir des actes de soumis si on le place dans une situation inconnue. Bref, tout dépend surtout du rôle que l'animal se donne dans le groupe.
    Il a été vu (en captivité) que le plus gros loup d'une meute était le moins porté sur les actes dominants. Ce loup se donnait pour rôle la bonne ambiance sociale du groupe, il était toujours le premier à initier les jeux et les courses-poursuites. Il tolérait que des jeunes adultes se montrent dominants envers lui sans aucun soucis. Mais il suffisait d'un seul regard, d'un seul mouvement d'oreille pour que tout le monde cesse de l'embêter. Parce qu'à côté de ça, il savait être sérieux et remettre les jeunes à leur place quand ils dépassaient les bornes.
    Autre exemple, on pourrait qualifier la chienne de mon amie (croisée border et husky) de dominante : elle grogne et aboie après les gens, empêche les autres chiens de nous approcher, elle a des postures raides (entre autre souvent la queue en T1) etc. Moi je vois surtout une chienne trouillarde qui veut défendre le groupe qu'elle estime avoir en charge, mais bon.
    Le jour où on a dû garder la femelle jack russel de deux ans de connaissances, on a eu la trouille : les deux chiennes ont un caractère fort, la jack est juste pas du tout protectrice envers nous. C'est une vraie chieuse qui adore harceler les autres chiens jusqu'à ce qu'ils passent par où elle a décidé. La chienne de mon amie n'a aucune patience et faut que ça file droit avec elle. Un simple regard de travers de la part d'un humain ou d'un chien inconnu lui fait retrousser les babines. On voyait d'ici le désastre, mais on a décidé de tenter.
    Hé ben ces deux-là se sont parfaitement entendu ! La situation n'a failli dégénérer qu'une fois, et cinq minutes après, c'était oublié. La jack avait naturellement céder le terrain à la chienne de mon amie, mais ce n'est que parce qu'on les a bien observé que l'on a été capable de le dire, parce qu'en les regardant, on aurait dit que la jack dominait la chienne de mon amie : la chienne se laissait renversée par la jack, la laissait venir dans son panier, partageait sa gamelle, etc. On était sur le cul au début, on ne l'avait jamais vu si calme avec un autre chien, puis on a comprit : c'était le comportement lors des jeux, ou le partage de ressources juger comme illimitées (la chienne refusait de partager un bâton trouvé dehors ou un dentastix, par exemple) de deux chiennes vivant ensemble et sachant où elles se situaient l'une par rapport à l'autre. La jack, après avoir chercher les limites de la chienne, les respectait, et dès que la chienne demandait une marque de soumission, n'hésitait pas à la lui donner. Du coup les relations étaient claires, et elles pouvaient se permettre des écarts.
    Du coup, parler de dominant/dominés quand on parle de deux chiens qui ne vivent pas ensemble, qui se rencontrent uniquement en promenade, ça ne rime à rien. Parler de dominant lors d'une interaction ultra-spéficique ne rime à rien non plus. Parler de dominant entre un mâle et une femelle n'a pas plus de sens. Pour observer une hiérarchie entre des chiens ou des loups, il faut vraiment y passer du temps.
    Une de mes sources préférées, ce sont les logs des loups de l'International Wolf Center ( wolf.org ), mais ils sont en anglais.

  • @trucdewoof7054
    @trucdewoof7054 10 років тому +7

    je cherché mon chiot dimanche, grâce à vos conseils il a fait sa nuit dès le premier soir, il est claire pour moi aussi que la dominance interspécifique n’existe pas.
    mais malheureusement cette idée est ancré dans les esprits.

  • @cecileg6317
    @cecileg6317 10 років тому +11

    pas d'accord sur le dominance entre chien j'ai une meute il y a clairement un dominant et des dominés
    A'djaï ma briarde est la dominante et leader de la maison elle contrôle tout accès nourriture, accès au panier, jeux avec elle et entre les autres je m'explique si elle décide de jouer avec les autre tout va bien, par contre si elle décide que tout le monde doit dormir un regard un grognement et tout le monde dort. personne n'ause démarrer sa gamelle avant qu'elle ai démarré, ensuite si elle a un jouet en gueule personne n'ira lui prendre mais elle pourra décider de la laisser mais le récupèrera systématiquement et il suffira d'un regard appuyé pour que l'autre chien ayant le jouet baisse la tête et lâche le jouet.
    encore un dernier exemple, elle se bat rarement personne n'ose vraiment la provoquer à vrai dire mais par contre elle gère les conflits au sein de la meute si 2 chiens se battent et que je ne suis pas là elle interviendra pour séparer tout le monde, elle se place au milieu et envoie un coup de dent à chacun et je garantie que personne ne bronche et que tout le monde va à sa place et quand c'est apaisé elle retourne se coucher.
    j'ai encore beaucoup d'exemples ou on voit clairement que la meute est hiérarchisée. attention pour moi dominant ne veux pas dire tyran ou agressif ou contraire ma briarde est calme et posée même très réfléchie dans ce qu'elle fait... pour moi un dominant est un leader qui assure protection et ordre et qui est juste c'est ma définition et c'est bien ça que j'observe au niveau de mes chiens et j'applique leur language en étant un leader si vous n'aimez pas le therme dominant ^^ juste et respectueux afin d'être respecté voilà pour mon avis et mes observations et mes 17 ans de pratique canine
    sur la dominance envers l'humain je suis pas tout à fait d'accord non plus sans être totalement en désaccord mais c'est un grand débat ça ^^
    Je tiens a préciser qu'elle n'a aucuns problèmes de socialisation elle joue volontiers avec tout le monde n'est absolument pas agressive et est toujours modérée dans ses remises en place j'entends par la qu'elle ne fait que pincer et que c'est toujours très bref et qu'elle protège également sa meute si un membre de cette dernière est attaqué donc pour moi si la dominance entre chien existe mais pas dans le sens tyrannique et diabolisé comme vous le décrivez mais dans le sens d'un leader bienveillant qui assure l'harmonie dans un groupe et faisant respecter des règles de bonne conduite on dira.
    curieuse d'avoir votre analyse je suis ouverte

    • @cecileg6317
      @cecileg6317 10 років тому +1

      pas de réponses de la part de l'auteur ... mais pourquoi ne suis je pas étonnée ^^

    • @cecileg6317
      @cecileg6317 10 років тому +1

      alors donnez moi une analyse concrète mdr jusque la je n'en n'ai pas vu attention j'ai quand même un poil d'expérience évitez de raconter trop d'ânerie

    • @wantomove
      @wantomove 10 років тому +3

      j'avoue que dans l'élevage ou j'ai réservé mon futur chiot, il y également une chienne qui est clairement la doyenne, le mentor, la "chef", tout en charisme, en réserve et dans le calme. Sauf que je peux comprendre ce que dit Margaux. Comment savons nous qu'il s'agit de dominance ? peut-être est-ce simplement une chienne plus sure d'elle, plus vieille, 'avant les autres' (il s'agit comme par hasard de la première chienne de l'éleveuse), plus charismatique, elle force le respect par sa simple présence et par son comportement de gestionnaire des autres, mais au final, est-ce vraiment une question de dominance ou juste du caractère le plus affirmé de la bande ?

    • @veroniquevandermeiren4497
      @veroniquevandermeiren4497 9 років тому

      wantomove Ou tout simplement de compétence...

    • @MrMirddyn
      @MrMirddyn 7 років тому +4

      C'est évident que la dominance existe, franchement je trouve ces nouvelles théories à la mode, écrites par des psy gauchistes qui ont eu une ou deux fois un chien dans leur vie, vraiment dangereuses. Oui il y a toujours une hiérarchie dans la tête des chiens, c'est une évidence pour tous ceux qui ont eu des chiens difficiles.

  • @Lafillesansnomdu78
    @Lafillesansnomdu78 10 років тому +19

    En fait tu parles de ton interprétation du mot dominance, mais pas de la réelle dominance dont l'existence fait débat. Un chien "dominant" ne veut pas dire un chien "tyran" ou "méchant", mais plutôt un animal qui tente de s'imposer comme chef, non pas tyrannique mais simplement parce qu'il sent d'instinct qu'il doit y en avoir un. Et un chef c'est à la fois dominant, protecteur, attentionné, fier... Donc pas uniquement les "synonymes" auxquels tu les as associés. Pour le reste - à savoir si cela existe bel et bien - je ne m'avancerais pas plus. Mais je pense tout de même que, surtout chez les races primitives, la proximités avec les loups, cousins de leurs ancêtres, a certainement laissé chez eux des traces de hiérarchie au sein d'une meute, essentielle dans la nature. Tout dépend sûrement des individus. En tout cas, je ne vois pas la "dominance" si elle existe d'un mauvais œil, au contraire.

    • @veroniquevandermeiren4497
      @veroniquevandermeiren4497 9 років тому +3

      Marion Vlt Même chez les primitifs, la hiérarchie de dominance n'existe pas.

    • @rockstarco4208
      @rockstarco4208 9 років тому +4

      +Véro Mala lol sur pluton peut etre mais sur terre si la hierarchie est un principe reel qui ne s'effacera pas . Ce n'est qu'un effect de mode dans un temps toutes ces élucubration prouverons d'elle meme quelle etait infondé et que la theorie reste ce qu'elle est une pale et souvent mauvaise copie de la pratique et du reel...

    • @22trognon
      @22trognon 5 років тому

      il n'y a que les humains a vouloir dominer les autres espèces.

    • @NickWylsonChoucroue55120
      @NickWylsonChoucroue55120 5 років тому

      Non justement elle dit que la dominance n'existe pas

    • @margotdenamur8563
      @margotdenamur8563 4 роки тому +1

      La dominance et le hiérarchie n'existe pas chez les loups ou les chiens

  • @quentinl.6707
    @quentinl.6707 10 років тому

    Je viens de découvrir cette chaine et ça fait vraiment plaisir. Continues c'est vraiment sympa. J'ai appris beaucoup de choses très positif.

  • @nicolashoarau7322
    @nicolashoarau7322 9 років тому

    J'ai découvert vos videos seulement hier soir mais j'adore votre vision avec les chiens, ayant moi même toujours grandi entouré de chiens je suis beaucoup plus tourner dans votre sens que dans le sens traditionnel. Je me suis lancé dans une formation de comportementaliste canin pour tenter de faire changer la vision des gens sur le chien et vos videos me conforte dans mon choix et mon raisonnement. Continuez comme ça :)

  • @hectthorno584
    @hectthorno584 9 років тому +27

    Tous les professionnels que j'ai rencontrés, tous les bouquins que j'ai lus l'affirment : pas de chien sur le canapé, encore moins sur le lit, car c'est un attribut de dominance. Donc réservé à l'homme. Encore faut-il préciser de quel homme on parle : un homme de classe moyenne, avec tickets restau, cuisine équipée, écran plat,...
    Parce que chez les exclus, cette loi, curieusement, ne fonctionne plus du tout. En effet, les interdits de couche sont malheureusement un luxe que les SDF ne peuvent pas s'offrir. Surtout l'hiver quand, blottis l'un contre l'autre, homme et animal affrontent la nuit glaciale. Je n'ai pourtant jamais entendu un SDF se plaindre d'une volonté de domination de son animal parce le chien dormait avec son maître. Pourtant certains des chiens de SDF que je connais depuis plusieurs années sont réputés dangereux, dont un résultant d'une hybridation lupoïde assez récente. Et non, tous les SDF ne tabassent pas leur chien pour se faire obéir ! Ceux que je rencontre régulièrement ont la même approche que moi : leur chien n'est ni leur fifille, ni le fils qu'ils n'ont pas eu, ni leur femme, ni leur mari, ni un outil entreposé entre le caddy et la tente. Non. Le chien est juste un ami. Leur meilleur ami. Avec qui ils partagent le pain (copain) et leurs moments de galère. Apparemment cette approche amicale fondée sur le partenariat fonctionne plutôt pas mal.
    Autrement dit, ces règles prétendument universelles de dominance relèvent de l'exception. Alors certes, face à un chien au caractère exceptionnellement très difficile, un tel modèle théorique offrira peut-être la possibilité d'une cohabitation supportable. Tant mieux ! De même dans les foyers qui n'ont pas le temps, ou la vocation, de s'investir dans une relation digne de ce nom, proposer des interdits à appliquer aura au moins le mérite d'offrir un cadre relationnel minimal. Et si ça permet de sauver un chien, victime de troubles comportementaux, de l'euthanasie, pourquoi pas ?...
    Il reste cependant beaucoup à découvrir sur le chien, à commencer par nos propres attentes et comportements à son endroit.
    Bref, bravo pour votre vidéo !

    • @PrimitifAddict
      @PrimitifAddict  9 років тому +2

      Merci, Hect Thorno pour votre commentaire très pertinent :) J'aime beaucoup ce que vous dites !! Je prends moi même l'exemple des chiens de SDF pour bien des cas.

    • @veroniquevandermeiren4497
      @veroniquevandermeiren4497 9 років тому +1

      +Hect Thorno Je ne peux qu'approuver. C'est totalement juste !

    • @hectthorno584
      @hectthorno584 9 років тому +4

      +Véro Mala +Margaux Primitif-Addict
      Merci pour vos réponses ;) J'ajouterai, à propos de l'agressivité d'un chien vis-à-vis de ses congénères, qu'il peut aussi s'agir d'une cause physiologique comme un dysfonctionnement thyroïdien, hélas assez fréquent chez le chien, et pourtant peu souvent recherché et diagnostiqué.

    • @veroniquevandermeiren4497
      @veroniquevandermeiren4497 9 років тому +1

      +Hect Thorno C'est vrai, on oublie souvent que le comportement indésirable peut avoir une cause interne.

    • @Tvishaify
      @Tvishaify 8 років тому +2

      On oublie aussi souvent la génétique comme cause d'agressivité.
      Prendre un SDF, marginal, désocialisé, border line voir souffrant de nombreux déséquilibres mentaux et d'alcoolisme, ce n'est pas vraiment un modèle d'équilibre et encore moins d'éducation (canine ou pas) qui demande beaucoup de cohérence et de patience. Bien évidemment qu'ils ne vont pas se vanter face aux mecs des assos ni au premier clampin qui vient taper la discut de latter leur chien dés qu'il leur échappe un chouia. En revanche ils ont des techniques trés au point pour les avoir au pied en permanence, et c'est pas du dressage à la caresse, au clic et au gateaux.... Faut arrêter de vivre chez les bisounours les gens. Ils sont bourrés ou défoncés la plupart du temps les SDF. Chez qqn de normal dejà c'est pas super en général, alors chez des mecs malheureux, frustrés, délaissés, isolés... Non mais ils sont tout zentils! Mdrrrr XD

  • @franckparis3028
    @franckparis3028 10 років тому +1

    je suis tout à fait d'accord sur les propos de Margaux primitif-addict, les dernières recherches scientifiques vont dans ce sens. on a depuis des années pratiqué de l'éducation canine avec l'esprit de hiérarchie ce qui à permit à certains chiens de développer des troubles de comportement et à d'autres de ressortir de l'agressivité. par cette méthode de hiérarchie on a simplement établi on relation de peur et de stresse envers nos canidés. bien sur certains chiens ont eu aucune séquelles mais combien ont été euthanasier ou abandonnés pour avoir eu des comportements dérangeant? sans parler des chiens qui ont développés des maladies psychosomatiques et réduit leur espérance de vie...le chien n'est pas un loup, il n'a pas de hiérarchie!! j'ai le bonheur de vivre avec 4 chiens de montagne et d'avoir une pension canine ce qui me permet d'observer et d'étudier les comportements des chiens pour mes études sur le comportement (étude depuis 3 ans). tout est lié à l'environnement, au contexte ainsi qu'aux 2 mois de développement du chiot qui est cruciale pour appréhender son avenir... le chien est un opportuniste, son comportement est fait d'essais/d'erreur par association et si cela paye il réitérera le comportement donc si il grogne à l'approche d'un chien (car il ne connait pas le chien, donc ses motivations) et que le chien part il reproduira ce comportement plus facilement la prochaine fois car cela a payé. Franck étudiant sur le comportement canin.

  • @gege5931
    @gege5931 9 років тому +2

    Je vous félicite pour votre démarche gratuite et notre engagement pour une meilleure compréhension des chiens. Je partage votre avis sur la dominance, sur les relations inter-espèces et sur les idées reçues que certains vont défendre farouchement. :-)
    Ne perdez pas votre temps a essayer de d'expliquer à ceux qui ne veulent pas entendre.
    Votre jeunesse explique certaines maladresses dans le propos, mais je ne doute pas que dans quelques années vous aurez la capacité de parler de votre propre expérience, en remplacement d'idées et de concepts qu'on vous a expliquez.
    Juste un petit conseil: Essayez de parler moins vite :-)
    Bonne continuation à vous

  • @PatrikTangoFrance
    @PatrikTangoFrance 8 років тому +1

    Bonsoir,
    À 100% d'accord avec vous pour les erreurs de communications, d'éducations, et d'interprétations des codes canins !
    Mais, question :
    - 1- L'accès même aux ressources et aux privilèges impose-t-il NATURELLEMENT un LEADER SHIP ou pas selon vous ? Ou est-ce une vision déformée de l'Humain ?
    - 2 - Comment expliquez-vous les conflits "intra-meute", par exemple un défi pour une femelle, l'accès à la nourriture ou autres ?
    - 3 - Dans le cas d'un conflit et d'un gagnant comment appelez-vous à ce moment là celui qui l'emporte ?
    Merci de pouvoir y apporter vos meilleures réponses,
    et merci pour votre implication dans la cynophilie.
    Amitiés.
    Patrick

  • @wzykrys6847
    @wzykrys6847 10 років тому +1

    Bonjour, j'aime beaucoup "le terme Dominant est un terme Foure-tout à tous les problèmes du chien" ! merci c'est exactement ce que je pense, enfin quelqu'un qui va dans mon sens

    • @roroloto
      @roroloto 8 місяців тому

      pourquoi moi qui suis un éducateur canin j'ai entendu toute les excuse possible sauf celle la alors ? =) =)

  • @Urane89
    @Urane89 8 років тому

    Bonjour je suis encore chez ma mère et elle a deux labrador (un mâle et une femelle très âgé) et on a récupérer depuis peut un croisé Malinois et ça se passer très bien. Et depuis quelque temps le Malinois attaque le Mâle Labrador, le malinois lui tourne autour et il l'attaque. Donc je le dispute et je le met dehors, qu'est se que je peut faire de plus pour que ça cesse?

  • @ameliebazelaire3854
    @ameliebazelaire3854 8 років тому +4

    Mon chien est un husky, il monte sur le canapé, il est déjà venu se réfugier dans ma chambre par temps d'orage. Si je ne veux pas qu'il monte sur le canapé, il ne monte pas sur le canapé. Et ma chambre il n'y vient plus. Concernant le chien le mot dominant est mal utilisé. Mais par contre il y a un respect mutuel. Il n'y a pas de hiérarchie propre entre Kawa et un autre chien mais on peut indiquer que de ce que j'ai pu constater : les femelles sont respectées par les mâles, les femelles plus âgés et expérimentés sont respectés par les plus jeunes. Par contre entre mâles, les joutes sont fréquentes( du jeux de l'entraînement mais celui qui est le plus fort, le plus agile, ... auront une place différente des uns par rapport aux autres en fonction de leurs aptitudes. Voilà tout.Par contre à la maison il y a des règles, ils les apprennent dès leurs arrivés. La première, c'est le respect du maître.C'est à dire le respect de ma personne et que quand je dis quelques choses, on obéit.Ils ont le droit de jouet tous donc on partage, interdiction de simuler l'acte sexuel, on ne chaparde pas et quand je mange , on me fout la paix( on ne quémande pas à table). Les besoins, c'est dehors( même demandé la nuit). Quand je pose la gamelle le chien attend sagement soit à sa place, soit assis. Et ils savent pour ceux qui viennent depuis un moment que celui qui fait une bêtise, ils sont punis soit individuellement, soit en groupe.( ex :"NON"," interdit" si les mots sanction ne sont pas respecté : pas de friandises ou suppression des jouets ou envoyez à leurs places, il n'en bouge pas jusqu'à nouvelles ordres . je les ignorent ou promenade de 15 min au lieu d'une heure. quand je sors les chiens, ils sont assis avant de sortir et en bouge qu'à autorisation ) Par contre, quand il fond bien, ils sont bien récompensés, chaleureusement.
    Je suis chef de meute et leurs références en l'absence de leur maître.C'est comme un gamin, le tout est d'être clair et ferme sans brutaliter.

    • @marcpaoli3696
      @marcpaoli3696 3 роки тому

      Merci Amélie, je suis 100% d'accord avec vous.
      Je dirais en plus qu'il n'y a pas de méthode générale pour éduquer un enfant. Un chien c'est exactement pareil. C'est selon le caractère ; le tempérament et la race.
      Le maitre est le chef de meute. C'est lui qui donne le tempo et les ordres.
      Je ne sais pas si vous serez d'accord mais pour moi le chien Alpha et le chien dominant inter espèce existe belle et bien. Ce n'est pas forcement le même chien.
      Un chien Alpha ou dominant est soumis a son maitre. c'est essentiel.
      Aller dire a un maitre d'équipage que le chien Alpha n'existe pas, il va vous rire au nez. un chien Alpha est un chien qui comprend vite, prend les bonnes décisions.
      Pour les dominant, c'est une question d'hormone . l'essence primaire est la reproduction. J'ai plusieurs chiens dont un très dominant. Il ne peut croiser aucun autre male non castré sans un combat ou une soumission. Les combats de dominant sont impressionnant mais jamais de blessures. Pour un chien méchant c'est une autre histoire. Un chien dominant n'est pas un chien méchant mêmes si il se bagarre en permanence avec d'autres males. il faut juste une soumission d'un coté ou de l'autre. Parfois mon dominant se fait soumettre sans combat juste par un regard , une odeur , une aisance . C'est ce que j'appelle moi la dominance.
      Quand on a un chien dominant on le sais très vite mais rien a voir avec ces sornettes de pieds , de canapé,, de repas après le maitre ou autres problèmes domestique .Le maitre est souvent en grande parti responsable de ce mauvais comportement. Il faut se faire aider , apprendre le fonctionnement du chien . Les généralités ne sont pas bonnes, chaque animale est spécifique.
      En cas de réprimande n'hésiter pas a coucher votre dominant sur le flan et le bloquer avec le genoux. Sans lui faire mal mais fermement. Le patron c'est vous. Attention, Jamais de violence avec votre chien, jamais de mauvais geste. C'est que de l'éducation, de la cohérence, de l'amour et votre chien vous le rendras mille fois.

  • @dreyroy6578
    @dreyroy6578 9 років тому +1

    je précise également que généralement les personnes adeptes de la "dominance", ce sont les mêmes qui utilisent un collier étrangleur car ils n'ont pas su instruire correctement la marche au pieds. Le pire étant qu'ils s'en vantent fièrement à dire "voilà, grâce au collier étrangleur, mon chien ne tire plus", alors que le chien tousse et manque d'air. Si ils tirent, c'est pas qu'ils vous dominent, c'est qu'ils veulent aller rapidement d'un point A à un point B. Ils veulent renifler l'environnement qui les entoure, et les étouffer lorsqu'ils émettent ce désir, c'est de la maltraitance.

  • @1fandeloup
    @1fandeloup 9 років тому

    Bonjour, je voudrais vous demandez conseil sur la réaction de mon chien de type dogue argentin croise labrador. Il est devenu a l'age de deux ans agressif envers tout autre chien sauf les femelles et ceux de la famille, et je ne peu plus me permettre de le detacher car quand il croise un chien il fonce dessus en courant pour l'attaquer .. Je ne sais plus quoi faire.

  • @margotdenamur8563
    @margotdenamur8563 4 роки тому +1

    J'ai essayé d'expliquer ce genre de chose a ma mère et ma sœur. Impossible de me donner raison, même si je dis que c'est prouvé scientifiquement. On en est même arrivé à se disputer avec ma sœur parce qu'elle "sait" qu'un chien est "dominant" quand il "pose sa patte sur toi, ou , qu'il s'assoit sur toi ". Ma mère " c'est des comportementaliste qui ont dit ça alors oui, le chien est dominant." Et même si je dementit tout, elles restent sur leurs positions

  • @francoism3285
    @francoism3285 2 роки тому

    Bonjour, pourriez vous partager avec nous les dernières études publiées sur la nature canine? Je serai très intéresser d'en apprendre davantage. Meri d'avance et bonne continuation

  • @marielaurepinard970
    @marielaurepinard970 7 років тому

    Bsr j'ai un souci quand je promène ma chienne labrador agée de 10 ans, elle ne surporte pas de croiser un autre chien, elle a les poils du dos qui se dresse et j'ai peur de la dispute. Pourriez vous me donner un conseil s'il vous plait merci

  • @murasaki6241
    @murasaki6241 4 роки тому +5

    Oulolo, plus j'avance dans la vidéo plus je me rend compte que vous n'avez pas l'air de savoir ce que veut dire dominant ou hiérarchie.. vous ne faite qu'utiliser des traductions humaines à ces comportements et jouez avec les mots...

    • @murasaki6241
      @murasaki6241 4 роки тому

      a tel point que je n'arrive pas à aller jusqu'à la fin de la vidéo... je m'arrête après l'épisode "auberge de jeunesse" c'est trop

    • @pokechangeuse8527
      @pokechangeuse8527 4 роки тому

      Ahah je vous comprends, j'ai moi-même coupé la vidéo à 4.26min à partir du moment où la notion de dominance est assimilée à celle de tyrannie. Des pures conneries. On ne parle pas assez de la hiérarchie saine alors que c'est pourtant tout à fait le sujet... 🙄

  • @SarahHans
    @SarahHans 10 років тому

    Vidéo très intéressante ! Je vais devoir bientôt choisir mon chiot akita sur une portée de 8 femelles et on m'a conseillé de bien faire gaffe de pas prendre la plus dominante. Après avoir visionné cette vidéo, je me pose quelques questions... Au final je peux prendre n'importe laquelle, elle ne sera pas plus dominante qu'une autre ? Mais il y a peut être moyen de repérer des caractères plus "forts" ?

    • @diakaducretdevega
      @diakaducretdevega 10 років тому

      l'Akita est generalement tres exlusif dans ces relations et a du mal a supporter ces congeneres , souvent meme ceux du sexe opposé . Ce n'est pas forcement une question de caractere fort ou moins fort , mais plutot une question de sociabilisation . Il faut le mettre en contact avec des chiens bien dans leurs pattes le plus souvent possible et jusqu'a un age avancé , jusqu'au passage a l'age adulte au minimum et generalement on arrive a de bons resultats . Un akita heureux est un akita qui vit seul avec son maitre , son idole , il peut apprendre a partager ..... mais c'est pas son truc ;)

    • @veroniquevandermeiren4497
      @veroniquevandermeiren4497 10 років тому

      Effectivement, il n'y a pas de dominance chez les chiens ni chez les chiots. Les différents tests de comportements du style test de Campbell sont aussi un mythe comme la théorie du dominant/dominé et du maître chef de meute. Pour vous répondre Sarah, non, vous ne pouvez pas prendre "n'importe laquelle". Chaque chiot à sa personnalité et certains traits de caractère peuvent déjà être repérés mais il faut savoir que dans un contexte différent, tout pourrait être inversé. Le mieux est de poser des questions à l'éleveur sur non seulement le comportement des chiots entre eux mais également avec d'autres chiens adultes. Voir également les affinités qui peuvent se créer. Si choisir le premier chiot qui vient à soi est parfaitement ridicule dans le sans ou non, le chiot ne choisit pas son maître, il peut par contre être intéressant de voir quel chiot reste près de vous. Si l'éleveur ne peut pas vous orienter correctement, le mieux est d'en changer...

  • @psilocybecyan2844
    @psilocybecyan2844 7 років тому +1

    bonjour, j'ai trouver la vidéo et les idée intéressante, mais le cas abordé semble parlé des chiens traditionnel, qu'en est t'il de ton point de vue sur les chiens classé parmi les primitifs? qui on du coup un comportement plus proche du loup.
    merci du temps consacré si il y en a :)

  • @djasensi
    @djasensi 10 років тому +7

    Excellent !!! Dans mon village on a un petit groupe que j'ai crée (school of dog ) , on peut y observer des tonnes de comportement très interessant !! Il se fréquente tous les jours. Suivant les situations (balade,jeux de balle,jeux avec un baton,distribution de friandise,....) on peut voir que les interet des chiens varient (et par conséquent leur comportement aussi). En balade c'est Tomy le patou qui vieille au grain.Pour le jeux,si c'est une balle c'est Django qui sera le plus motivé (et par exemple Ulysse un croisé border si il s'approche trop de la balle django aboie jusqu'a ce qu'il lache la balle)....avec un baton c'est le petit Gump (croisé papillon) qui prend les reines !! et croyez moi une fois que gump a le baton personne ne s'en approche !!
    J'ai plein d'observation de ce genre, et prendre le temps de les observer permet de mieux comprendre leur fonctionnement.
    Merci pour cette vidéo que je partage :)

  • @isabelleaubert8275
    @isabelleaubert8275 5 років тому +3

    Il y a de la hiérarchie chez les loups, mais pas chez les chiens.

  • @carolemg
    @carolemg 9 років тому +1

    J'ai été très sensible à vos arguments. Une seule chose m'a chagriné puisque mes chiens sont au barf : les croquettes et le dentastix.

  • @Lempreinte.education_du_chien
    @Lempreinte.education_du_chien 10 років тому +1

    Tout ce qu'il faut dire est la ! Je suis entièrement d'accord, il n'y à pas de hiérarchie entre chien pour moi non car ils ne lutte pas pour leur survie ! De plus il à bien été démontré que les meutes de chiens sauvages n'avaient pas un seul chef mais un chien plus doué selon les situations... Pour moi on ne peut pas parler de hierarchie dans un groupe qui ne lutte pas pour trouver des ressources vitales (un dentastix n'est pas vitale) Encore moins entre les chiens qui se rencontrent en balade, ce n'est pas en 10 mn de reniflage qu'on peut parler de hierarchie... Donc de dominance.... Ras le bol d'entendre ce mot prononcé à tout va... En espérant que votre video en instruise plus d'un ^^ Merci d'avoir mis des mots sur tout ça. Bonne continuation !

  • @erwanbreze7857
    @erwanbreze7857 7 років тому

    Bonjour .100% de votre avis pragmatique .si vous pouviez m aidez.j ai un pitbul ellesse de 19 mois ca fait que un mois que je l ai.j ai resolu le soucis de tirage de laisse en promenade , a la calmer quand elle est ( frustre) ms face a ses congénères elle est super excite lol tire beaucoup beaucoup sur la laisse meme en essayant de détourner son attention de l autre chien .elle reste fixe sur l autre se met assis des fois mais pas pou longtime lol.merci d avance

  • @aku_namatataa
    @aku_namatataa 10 років тому +2

    en pleine reflexion et remise en cause de ma vision de la comprehension du comportement canin je me pose beaucoup de question pour réellement adherer a une vision des choses. Quand vous dites qu'il ne peux pas y avoir de dominance etre deux especes differentes car n'ont pas le meme language, prenons le lion et la hyene, la hyene fuit des que je lion arrive. Si elle ne se soumet pas et si le lion domine pas qu'est ce dont? J'aimerais savoir quand deux chiens se battent par exemple et qu'il n'y a pas de ressources a protéger car en liberté, moi assez loin, pourquoi se confrontent t'il? j'ai un akita inu et avec les autres males c'est difficile; J'aimerais savoir d'ou viens leur raisons d'attaquer la majorité des males s'il n'y a pas de dominance? comment faire comprendre a un chien qu'il ne doit pas etre agressif envers un autre? pourquoi les males s'affrontent et rarement les males contre femelles? si pas de rapport de dominance pourquoi les males s'affrontent dans un territoire neutre ? je suis encore confuse pour m'exprimer et pour penser clairement avec toutes les informations que je prend et les differences de vision qu'il y a d'un point de vu a un autre

    • @sylviebarrault-princl6371
      @sylviebarrault-princl6371 9 років тому

      Elaine j'ai une dogue du tibet , chien primitif comme les akitas , qui roule la caisse en voyant d'autres chiens , les mâles , ça va encore mais les femelles elle fonce dessus direct : donc si pas dominante c'est quoi ce comportement ?

    • @nouki9457
      @nouki9457 9 років тому +1

      4Patt'Educ Petite rectification pour les chiens de traineau. La place des chiens est fonction de leurs compétences. Les chiens les plus vifs et intelligents (et en général les moins costauds) sont mis devant. Ils prennent les décisions, désobéissent aux ordres de leur musher quand il le faut, les chiens de barres sont les moins intelligents mais les plus costauds. S'ils suivent les chiens de tête, c'est parce qu'ils savent qu'ils peuvent avoir confiance en eux, qu'ils prendront les bonnes décisions. Egalement parce que ce sont ses chiens-là qui motivent. En dehors du travail, ce ne sont pas forcément les chiens de tête qui prennent les décisions. Si on peut parler de hiérarchie, il s'agira uniquement de hiérarchie de compétence mais tous les chiens sont à égalité. Pour les décisions, c'est untel, pour le travail en force, c'est un autre,... Quand le musher tombe dans un ravin, c'est la chien de barre qui détient la compétence pour le sortir de là, non le chien de tête.

  • @orianeladentderossanaz6418
    @orianeladentderossanaz6418 9 років тому +1

    Bonjour, et merci pour cette vidéo qui devrait ouvrir les esprits...j'espère... J'ai appris la même chose quand j'ai passé mon cetac, et je vis ces situations au quotidien avec mes 4 bouviers bernois... c'est vrai, en fonction des situations ce n'est pas toujours le même chien qui se met en avant. Il faut dire que les vraies études sur le chien et son comportement sont très récentes finalement, et on a encore beaucoup à apprendre sur nos amis à 4 pattes ! C'est vrai aussi que cette notion de dominance est très présente dans les esprits, c'est pour ça qu'il est si difficile d'expliquer que ce n'est pas "juste", heureusement un chien ne se résume pas juste à ce terme...

  • @Cynofelis
    @Cynofelis 6 років тому

    Merci pour votre ouverture d'esprit, en effet les mots ont le sens qu'on leur donne, et chacun pence par rapport à son vécu.
    Je pensai avoir de l’expérience avec les chiens, j'ai 30 ans, j'ai toujours eu des chiens, et ayant déjà dresser des chevaux à faire quelques tours sympa, je pensai pouvoir gérer sans problèmes...
    Mais je commence à peine à comprendre les chiens, , depuis 2 ans j'ai un border colley (au moins 20h/24h).
    Et il y a 1 an mon copain à adopter un Dogue de Majorque de 4 ans, ne connaissant pas cette race et voulant un chien qui fait peur aux voleur, j'ai d'abord accepter se nouveau mâle, mon chien aussi, dessuite et sans problème. Il s'est aussi pris d'amour pour son nouveau "maitre" mon copain, en 1 mois à peu près, trés impressionnant tout l'amour qu'il lui donner.
    Puis, 6 mois ont passés, et les 2 mâles ont commencer à se grogner dans certaines situation (le salon et le portail du jardin, en ma présence ou celle de mes amies filles) pour des conflits de territoire je suppose et par rapport à leur envie de reproduction. Malheureusement, une après midi où il y avait du monde dans mon salon, le gros à ""attaquer"" le border, la raison je ne l'ai pas vu, mais une amie était très prés d'eux à se moment là, et le gros n'a pas lâché dessuite...
    Mon border n'a heureusement eu qu'un saignement à la patte (vu par le véto parce que ça saigner bcp au début).
    Et aprés ca, je n'est plus eu confiance du tout en lui, j'ai bcp travailler sur moi même, et avec mon copain nous avons bcp discuter et mis en place des règles plus strictes et rabaissé ses privilèges. Et surtout nous avons réaliser que nous n'étions pas assez patient!!!! c'est long quand on doit toujours vérifier se qu'il fait, qu'est ce qu'il mange, un vraie gamin se chien!!!
    Aujourd'hui, il commence à vraiment nous faire confiance, on commence à pouvoir le toucher longtemps quand il mange des croquettes, parce que oui il lui est arriver de nous grogner, et c'est sacrément impressionnant.
    Avec le temps, j'ai compris qu'il ne faut surtout pas avoir peur, s'est son moyen de communication pour lui, qu'il faut écouter et contrôler bien sur!!!
    Et maintenant que je pence ainsi, il ne m'impressionne plus du tout et est devenu mon second toutou plein d'amour et d’affection qui bavouille partout.
    En ce moment les 2 chiens sont "un peu" séparés, ils se voient mais sans contact, nous réglons les problèmes petits à petit, de les remettre ensemble sans surveillance, le gros sera bientôt castré, pour plus de sécurité dans la maison et lui enlever l'envie de chercher les femelles.
    Et nan je ne suis pas d'accord, le fait de monter sur le lit ou le canapé ne change rien à la vision qu'il a de nous, il faut juste y mettre des règles. Mes 2 chiens ont le droit de monter sur certain canapés et le lit, mais si je le décide, ils comprennent qu'ils n'y ont pas accès pour le moment. Je précise que je ne les aient jamais frappés. Tout est fluctuant avec les chiens, rien n'est figé, a part l'amour qu'ils ont pour celui qu'ils ont choisies. Et je précise que le Dog de Majorque écoute bcp mieux que mon border, grâce à l'éducation qu'il a eu (avant nous) et surtout parce qu’il veut sans cesse nous faire plaisir(il a aussi était frappé par son premier maitre). Contrairement au border qui aime faire des câlins et surtout jouer dehors, il est surement plus équilibré dans sa tête.
    - Question à Margaux Primitif-Addict ou à qui voudra bien me répondre:
    Qu'est ça que ça peut vouloir dire quand mon border pose sa tête sur mon épaule ou sur celle des autres chiens??
    Lorsque je veux le caresser il s'enlève, parfois ça induit une demande de sa part (aller dehors, à boire, jouer...) mais souvent je ne sais pas trop... Çà m'aiderai pour la communication entre mes 2 chien chien. Merci.

  • @blush-_xscopes6489
    @blush-_xscopes6489 10 років тому

    Bonjour, j'ai un cane corse agée de 2 ans
    Et a chaque fois qu'il ve faire c'est besoin il commence a renifler partout pendant 10 min est ce que c'est normal si oui pourquoi?
    Merci.

    • @Xcano
      @Xcano 7 місяців тому

      C'est normal même si il goûte l'urine de ses congénères c'est normal, il preleve les informations olfactive.. il regarde les textos et y réponds en levant la patte ..c'est leur façon de communiquer entre eux ..il reniflera aussi

  • @eeveon4836
    @eeveon4836 9 років тому +1

    Moi qui pensait être le seul a pensé que la dominance chien/humain n'existe pas, je me rend compte que non.
    Beaucoup de gens mettent la faute sur le sois-disant "chien dominant" car ils n'ont reçu aucune éducation.
    Personnellement j'ai un Husky, des chiens qui sont soit disant très dominant et hiérarchique, et pourtant.. Il a droit au canapé, au lit, mange avant moi, passe les portes avant moi et je n'ai aucun problème avec lui.
    Je pense surtout qu'avec un minimum d’éducation et un respect mutuelle entre le maître et son chien il ne devrait y avoir aucun problème.
    De plus le chien n'est pas bête, il sais qu'il a affaire a un humain et pas a un chien et que donc les codes sociaux sont différents.
    Par contre quand tu dis qu'il n'y a pas de hiérarchie entre chien et chien je pense pas que tu as faux, mais c'est vrai que tu m'as quand même mis un doute la dessus, sa reste a réfléchir.

    • @veroniquevandermeiren4497
      @veroniquevandermeiren4497 9 років тому +3

      Kitty Cat Tu as raison dans ce que tu dis.
      Quant à la hiérarchie, elle existe sous différente forme : il y a la hiérarchie filiale, alimentaire, de compétence,... mais la hiérarchie de dominance n'existe pas. Le chef de meute n'existe pas non plus, qu'il soit humain ou canin.

  • @jetshoot
    @jetshoot 10 років тому

    Bonjour Margot je suis tombé sur ta vidéo et apparement tu nous offre une nouvelle vu sur plein d'aspect du chien. Mais je voulais savoir si à part tes propres chiens tu travail dans le milieu et ce qui ta permis d'en arriver là ? Expérience ou lecture. Je te remercie :)

  • @Aulywia
    @Aulywia 7 років тому +2

    Si ça te rassure, je suis étudiante vétérinaire en Italie, est c'est ce qu'on nous apprend en éthologie et en comportement canin: On a des profs éthologues spécialisés dans le comportement canins qui nous ont direct remis en cause toutes les notions de dominances! Même notions qu'ici : pas de dominance interspécifique et dominance fluctuante entre les chiens selon la situation .. Je pense que les gens confondent tout simplement "être dominant" et " se faire respecter". Moi je valide tes propos ,et sache que la prochaine génération de vétérinaires seront au top là-dessus ! :D D'ailleurs même chez les loups la hiérarchie stricte commence à être remise en cause.. Et pour tous les pro-dominant: Mon chien (30kg) a le droit de monter sur les canapés, les lits ( il ne se gêne pas d'ailleurs), il mange avant moi, il ne m'attends pas pour passer les portes ( vu qu'il les ouvre tout seul :') ) et pourtant il n'est pas dominant... Et oui ça lui est déjà arrivé de grogner pour ne pas descendre du canapé, il a été remis à sa place, depuis il descend sur demande mais en général on est juste: On partage!
    Je demande à voir l'éducation par la dominance sur des chiens "insoumis", moi j'avais une chow chow, essayez de la forcer à faire quelque chose par la force et c'est simple elle mordait ( l'éducateur canin a eu une belle trace de crocs après l'avoir forcé à se coucher en lui appuyant sur le cou , parce que " le chien doit obéir à son maître et lui être soumis") ... Résultat on ne l'a jamais forcé, et on a imposé des limites sans usage de la force ( on voulait pas y laisser notre main...) , au final on a adopté un fauve et on a fini avec un ourson en peluche qui nous vouait une telle dévotion qu'elle faisait ce qu'on lui disait sans contrainte ( dans la limite de ses envies de chow :p) . On a choisi une relation de RESPECT mutuel, pas de " le chien doit tout à son maitre et nous rien à lui"...Maintenant je sais que c'est cette relation que je veux avec tous mes chiens !

    • @PrimitifAddict
      @PrimitifAddict  7 років тому +1

      Bonjour +Aulywia, Cette téhorie de la dominance fait tellement de mal à nos chiens. Je suis ravie de voir que les choses bougent et que la future génération de vétérinaires est sensibilisé à ce sujet.

  • @dreamteam6818
    @dreamteam6818 8 років тому

    Il ya de trois truc que je voudrais dire je ne mi conne pas tros mais quand chien s'accroche à votre jambe que fairt ??

  • @LinceAddict
    @LinceAddict 8 років тому +3

    dire que la dominance et le chien dominant n'existe pas est un gros raccourci: il n'y a pas de dominance absolue, cela signifie qu'il n'existe pas de chien qui soit "de nature dominante" quelque soit la situation et les êtres vivants avec lesquels il interagit, mais que les relations hiérarchiques (lequel domine l'autre) peut varier en fonction du couple d'individus observés. ainsi un chien A sera dominant sur B, parce que leurs personnalités, leurs assurances ou manques d'assurances feront que l'un va s'imposer à l'autre et prendre le dessus dans la relation. mais ce même chien A sera soumis face au chien C. le gros problème dans les croyances populaires est surtout de lier la dominance avec les comportements agressifs. au sein de ma mini-meute de 3 chiens, j'ai un chien qui domine les deux autres, parce qu'il est le plus stable et le plus sûr de lui, il obtient ainsi plus facilement ce qu'il veut face aux autres (une place sur le canapé où l'autre était couché avant, etc) il n'obtient jamais ce qu'il souhaite par l'agression, mais toujours par le calme et la ténacité, une posture non agitée mais imposante. ainsi en balade, ce sont les deux autres, de nature anxieuse qui ont plus facilement tendance à s'oublier dans l'agressivité, si je n'étais pas là pour les garder dans le droit chemin. autre croyance = un chien deviendrait dominant/agressif si on lui octroie trop d'avantages. mes chiens dorment sur le canapé, sur le lit, ils mangent avant moi, passent les portes avant moi. Pcq j'aime me blottir contre eux, parce qu'il est plus facile de manger tranquillement lorsque leurs estomacs sont remplis, pcq il est plus pratiques de fermer une porte lorsqu'ils sont déjà tous passés avant, etc etc. et mes loulous ne me marchent pas sur la tête pour autant. pcq j'impose le respect en étant cohérente avec eux à tout moment, en ayant une attitude calme et sûre de moi, je gagne leur respect et donc une certaine autorité qui me permet d'avoir des chiens très faciles à vivre.

    • @LinceAddict
      @LinceAddict 8 років тому +3

      +LinceAddict j'ajoute "dominant" ne signifie absolument pas "tyran" ou "prendre par la force" .... dominer signifie simplement "prendre le dessus" [.... dans cette étude, la tendance 3 domine les autres...] un chien "dominant" ne va pas plus loin dans sa signification qu'un chien qui "prend le dessus" dans une situation, c'est à dire influencer la situation à son avantage.

  • @quentinducos8052
    @quentinducos8052 3 роки тому

    "Un chien ne peut pas dominer une tortue donc il ne peut pas dominer un humain", à défaut de me convaincre, vos arguments m'ont bien fait rire!

  • @Redsun69389
    @Redsun69389 4 роки тому +1

    Bonjours
    Pour moi la domination existe car cela dépend de la race les chien loup garde leur aspect de meute et de ierrachi contrairement au bichon maltais ou même au weestie qui eux ne ce soucient pas de la domination vue leur descendance
    Sinon bonne vidéo même si je trouve que les exemples que vous nous avez donné ne sont pas utile et vous parler trop vite
    Bonne journée à vous

    • @mandax_
      @mandax_ 4 роки тому

      Il n'y a pas de dominance chez les loups et chez les chiens. Les loups vivent en meute : celle ci est composée des parents et des enfants. Il y a des règles établies pour garder un bon fonctionnement mais aucune hiérarchie. Chez les chiens c'est pareil. Un chien dit dominant ça n'existe pas.

  • @Esperita45000
    @Esperita45000 9 років тому +1

    Tu parles beaucoup de dominance, ma remarque concerne la soumission, j'ai une chienne qui en général se soumet dès qu'elle rencontre un nouveau chien, elle va le voir en secouant la queue, puis elle s'assoit, se couche, voire se met sur le dos (surtout face aux gros chiens), puis elle se met à jouer si le chien en face veut jouer avec elle, je n'ai jamais de problème avec les autres chiens elle s'entend avec tout le monde, comment explique-tu ce comportement s'il ne s'agit pas de hiérarchie selon toi? pour moi je l'interprète comme de la soumission, une communication qui dit je ne cherche pas la bagarre, je montre "patte blanche"

    • @Esperita45000
      @Esperita45000 9 років тому

      en revanche, j'ai en ce moment chez moi ma chienne et son frère, et j'ai le même genre de comportement que ce que tu décris de tes chiennes, parfois c'est elle qui récupère les jouets/friandises/batons, parfois c'est lui, parfois ils les partagent, entre eux pas de vrai dominant/dominé

    • @veroniquevandermeiren4497
      @veroniquevandermeiren4497 9 років тому +1

      +Mahaut Leuvrais Ce qui est décrit n'est effectivement pas de la soumission mais un rituel affiliatif. Effectivement, il s'agit d'une communication qui signifie "je montre patte blanche", "je ne cherche pas la bagarre" mais aussi et avant tout "regarde comme je suis gentille, j'aimerais que tu t'intéresse à moi, tu n'as rien à craindre de moi". C'est un comportement qu'elle prend d'elle même. Le chien en face ne lui a pas imposé ce comportement, c'est elle qui a choisi de le faire. C'est là toute la nuance. Ce comportement ne signifie pas "je m'aplatis devant toi, je te reconnais comme chef, je suis ton esclave, fais de moi ce que tu veux".

    • @veroniquevandermeiren4497
      @veroniquevandermeiren4497 9 років тому +1

      +Mahaut Leuvrais C'est très vrai. Une fois c'est l'un, une fois c'est l'autre car tout dépend de l'importance que chaque chiot accorde au jouet,... S'il n'y tient pas, il laisse l'autre le prendre, s'il y tient, il montrera ou non sa détermination pour l'obtenir.

  • @Aliette18fr
    @Aliette18fr 9 років тому +4

    En fait j'ai revu ta vidéo et qqchose m'a un peu "choquée" (j'ai bien mis entre guillemets..), et j'ai, par expérience, conclut qqchose : le chien n'est pas un humain, donc il faut pas trop rapprocher nos gouts/réactions/émotions/... et les leurs, un chien ne raisonne pas comme nous ! Et fait comme si il était comme nous induit à faire des erreurs qui provoque des réactions chez lui non désirée..

  • @kiara.espada3892
    @kiara.espada3892 4 роки тому

    Et pour un chien qui attaque les autres chien qui nous approche quand on est à hauteur se chien, on appelle sa comment?? Vous aurez des conseils ?

  • @murasaki6241
    @murasaki6241 4 роки тому +1

    Les exemples prit par rapport à vos chiens ne peuvent pas refléter tout. Dans le coffre il peut se passer beaucoup de chose qui font que la chienne va s'exprimer, elle peut avoir peur, avoir mal etc, ça n'a rien à voir. La dominance et hiérarchie entre chiens existe bel et bien, dans des groupes qui mangent ensemble, dorme ensemble etc et parfois elle peut même fluctuer lors de changement, vieillesse d'un hien, arrivée d'un nouveau chien etc. Mais évidemment qu'elle existe dans ce type de groupes qui cohabite car sinon il y aurait sans cesse des bagarres, c'est un mécanisme d'équilibrage d'un groupe d'individu.

  • @christellepluvinet2802
    @christellepluvinet2802 10 років тому +4

    Pas de dominance entre chien ... je reste sceptique ! Je vois bien ma chienne qui n'accepte pas de passer après celle de mon conjoint ...
    Mais pas de dominance chien / homme, ça me parait logique ! Voici mes arguments ! Pour moi la dominance, c'est une question d'accès aux ressources et de reproduction, principalement !
    Le plus évident : un chien n'a aucune intention de se reproduire avec un homme ! Pire, la plupart du temps, c'est l'homme qui décide avec qui le chien va se reproduire ! Alors comment peut-il espèrer "dominer" l'homme !
    En ce qui concerne les ressources, c'est son maître qui décide quand et quoi le chien va manger ! Que ce soit avant, pendant, après le repas, 1, 2 ou 3 fois par jour ... Le chien ne maîtrise pas ce qu'il mange !
    Ces deux arguments me font dire qu'il n'y a pas de dominance du chien sur l'homme ! Des envies (avoir un bout de gras à table, monter sur le canapé...), des incompréhensions, ... mais c'est totalement illogique qu'un chien cherche à dominer un homme !

    • @roroloto
      @roroloto 8 місяців тому

      exactement pareil le chien domineras le maitre seulement si il a eu maltraitance avec sont ancien maitre ect bien que on devrais plutôt parler de prendre le dessus plutôt que de la dominance mais entre chien c'est sur parce que je veut bien la croire mais dans se cas la il doivent communiquer d'une autre manière ou alors il communique pas =) je ne pourrais pas croire sa =) surtout que tout ses explication je trouve de quoi la contredire tout en etant realiste =)

  • @florencejonet7258
    @florencejonet7258 Рік тому

    Excellente vidéo, merci :)

  • @priscillab4122
    @priscillab4122 4 роки тому +3

    Salut, je viens de tomber sur ta vidéo qui est intéressante! Je suis d'accord avec sur le fait qu'il n'y a pas de domination chez les chiens. Mais il y a une hiérarchie dans une meute (une famille). Une meute de loups n’est pas dirigée par le loup le plus fort et le plus combatif, mais plutôt par un couple reproducteur, Les autres membres sont leurs progénitures ou des oncles et tantes. Il est plus correct de parler de mâle reproducteur et de femelle reproductrice plutôt que de mâle alpha et de femelle alpha. On peut pousser le sujet en parlant du caractère du type A( audacieux, fonceur et extraverti) et B (introverti, une retenue discrète) qui peut expliquer pourquoi beaucoup de gens pensent qu'il existe une domination.

    • @Vanilumi
      @Vanilumi 2 роки тому

      Les autres membres sont aussi et surtout des frères et sœurs plus âgés en fait ;) même si des exceptions (oncles, tantes, étrangers éventuels) existent, en effet ^^ Tout à fait d'accord pour le reste.

  • @alexipotier1073
    @alexipotier1073 8 років тому

    Il y a une hiérarchie entre chiens. Ayant fais des études pendant 3 ans sur le chien et le chat, ayant travaillé pendant 3 ans dans un chenil d'anglo-francais et de français tricolore, ainsi que 2,5 ans chez un musher et éleveur. La dominance dans une meute est très présente et en vivant avec une meute (dont on est obligatoirement l'alpha) on le ressent, oui avec deux chiens à la maison on ne peut pas voir de dominance. Dans une meute (+5 chien) il y a forcément une hiérarchie avec un alpha, un bêta (qui protège l'alpha ou le couple d'alpha), des subalternes, et un oméga (possible qu'il y en ai pas). Dans la rue ou ailleurs quand un chien rencontre un autre chien son approche et ses mimiques démontre sa confiance en soit ou son caractère, si le maître du chien à tendance à trop rabaisser son chien (et que le chien n'a pas le caractère qu'il faut) le chien s'écrasera face à un chien car il est persuadé que son maître le protégera. Un chien équilibré étant rabaissé lors de bêtises ou comportement indésirables sera à non pas égale mais le chien ne sentira pas de dominance trop pousser et sera à l'aise face au autre chien. Et contraire un chien "roi" gronder quand c'est pas bien et caressé la minute qui suis pensera défendre ses intérêts de chien "roi" et ou défendre son maître en agressant gratuitement tout ce qui bouge. La capacité du chien à être dominant, équilibré ou soumis dépend seulement de la socialisation primaire ( avec la mère du chiot et l'éleveur si il y en a un) puis de la fratrie comment il se place par rapport à ses frères ( lorsqu'ils apprennent le jeu). Donc le chien est un mammifère nidocole qui dépend d'une hiérarchie au sein d'une meute.

  • @auchiendespres
    @auchiendespres 10 років тому +1

    Pour moi, la dominance entre chiens existe. Mais le vrai dominant, est un chien paisible, qui regarde ses congénères évoluer autour de lui, mais qui n'intervient qu'en cas de soucis et non quand ça l'arrange. Je vis avec une meute de malinois et j'ai un vrai dominant, je l'appelle le chien "Peace and Love"

    • @sosoelfy
      @sosoelfy 10 років тому +5

      C'est justement ça le problème, c'est un abus de langage si tu veux.
      Les synonymes de dominant (issu de notre bon vieux dico) : asservissant, assujettissant, commandant, conquérant, contenant, contrôlant, culminant, dépassant, dirigeant, écrasant, élevé, éminent, enchaînant, gouvernant, maîtrisant, prédominant, premier, prépondérant, prévalant, primant, primordial, régissant, régnant, soumettant, surmontant, surpassant, surplombant, tyrannisant.
      Donc on prend les synonymes les plus inapproprié au chien : asservissant, assujettissant, commandant, écrasant, enchaînant, gouvernant, soumettant, tyrannisant ...
      Rien a voir avec notre belle vision des chien que règne en leader respecté. Car le bon terme ce ne pas "c'est un chien dominant" mais dans ton cas "c'est un leader".

    • @auchiendespres
      @auchiendespres 10 років тому

      Leader, effectivement c'est le guide de ma meute que tous les autres respectent, mais lors d'un conflit entre les congénères, il s'impose et les autres n'osent plus remettre son autorité en question.

    • @veroniquevandermeiren4497
      @veroniquevandermeiren4497 10 років тому

      auchiendespres Donc ce n'est pas un leader. Un leader ne s'impose jamais et n'entre pas en conflit avec les autres.

    • @auchiendespres
      @auchiendespres 10 років тому

      Véro Mala c'est le guide de ma troupe, c'est lui qui indique aux autres le chemin à suivre, Mais en cas de conflit, il tranche pour le bien être du reste de la meute.

  • @hpihpe
    @hpihpe 6 років тому

    Merci votre discours est très fin et subtil je comprends bien et cela nous a bien aidé... à comprendre ..;

  • @tesk29
    @tesk29 9 років тому +1

    Bonjour, j'ai connu vos vidéos depuis peu, et étant curieux je me suis mis à toutes les regarder, jusqu'à ce matin avec cette vidéo, qui dit qu'il n'y a pas de chien dominant/dominé ni de hiérarchisation chez les chiens. J'ai eu 3 femelles bergers allemand, on risque de me dire que les femelles ne peuvent pas être dominante, peut-être mais entre les 3 il y a eu d'énorme différence de caractère. La 1ère plutôt une dominée, dès qu'un chien venait vers elle, qu'il avait un tempérament de dominant (Agressif ??) elle s'allongeait au sol et se mettait sur le dos, l'autre chien n'étais plus donc plus dominant vu qu'il était plus agressif ? Ou alors il a fait passé le message comme quoi c'était lui le chef ? La 2ème chienne, très très dominante, si le chien d'en face ne lui faisait pas preuve de soumission c'était la bagarre, si le chien se soumettait, elle passait à autre chose. La 3ème, c'est plus compliqué, de nature légèrement peureuse, quand c'est un chien qui venais vers elle, elle était agressive, quand c'est elle qui allait vers le chien elle n'avais pas de comportement agressive, mais plutôt dominante "tranquille". Ensuite un mot m'a écorché les oreilles ==> Charisme... Je suis donc retourné sur le dictionnaire LAROUSSE pour en connaitre la définition exacte : - Influence sur les foules d'une personnalité dotée d'un prestige et d'un pouvoir de séduction exceptionnels.
    - Ensemble de dons spirituels extraordinaires (glossolalie, miracles, prophétie, visions…), octroyés transitoirement par l'Esprit-Saint à des groupes ou à des individus en vue du bien général de l'Église.
    Je ne vois pas ce que ce mot utilisé pour " l'humain " vient faire chez les animaux? Anthropomorphisme peut-être ?
    Ensuite j'ai regardé des vidéos d'autres personnes, tel que Hervé PUPIER ou Cesar MILLAN, qui eux sont comportementaliste, travail avec les chiens depuis déjà un bon bout de temps et surtout on un certains nombres de chiens avec eux et surtout de différentes race. Je vous conseils de regarder cette petite vidéo très instructive ua-cam.com/video/IYnWimFf6KQ/v-deo.html .
    Dans l'attente de vous lire, je vous souhaite une bonne journée et un bon visionnage.

    • @Aliette18fr
      @Aliette18fr 8 років тому

      Entièrement d'accord, j'ai une malinoise très dominante, pareil que pour ta deuxième BA... Elle teste la dominance/soumission de chaque chien, s'il se soumet pas elle se met à grogner et veux "gnaquer" (pas mordre pour faire mal). Par contre dommage mais ton lien emmène à une vidéo non disponible...

  • @lucylinegiroux3380
    @lucylinegiroux3380 10 років тому +5

    Bravo Margaux, la "dominance" est effectivement un sujet difficile, et qui nous laisse souvent des doutes... Et ton analyse me semble tout à fait juste car c'est ce que je peux observer chaque jour, chez nous. Merci!

  • @rchea
    @rchea 8 років тому

    Est ce que ton avis sur le fait que la dominance n'existe pas chez les chiens est purement basé sur ce que tu as observé ? ou c'est appuyé par une étude ?

    • @roroloto
      @roroloto 8 місяців тому

      dans une etude faut pas oublier quelque chose dominance ou pas les chien on leurs propre caractère dans une étude les chiens passeront pas les situation les plus basique au plus étonnante moi je pense que vu que une chien a un caractere differents le principe de dominance changeras en fonction de toute les meutes

  • @lenkatheferret428
    @lenkatheferret428 8 років тому

    Donc les test pour determiner leur dominance, que font passer les éleveurs aux chiot (le mettre sur le dos etc) ne servent a rien en fait !?

    • @perrinemartinez1303
      @perrinemartinez1303 8 років тому

      Il me semble bien que ce sont des tests de motricité........

  • @LVDB-ty8vg
    @LVDB-ty8vg 9 років тому

    je reprend les propos d'Eric Girond :
    -La dominance d'un individu est mal définie par Margaux, même très mal, elle n'est pas tyrannie pour le reste de la meute canine, elle est souvent nécessaire, elle les apaise et les rassure. Remise en question chroniquement, le dominant a besoin de certains comportements pour asseoir sa position hiérarchique.
    Je suis d'accord sur ce point (et sur le fait qu'on utilise dominance à tord et à travers, c'est un bonne excuse quand même).
    Je vais prendre l'exemple des chevaux (qui sont des proies oui je sais) où le rapport de dominant dominé est systématique, perso tous mes chevaux sont des "copains" et ils me respectent, dans un troupeau le dominant sera celui qui aura le plus beau brin d'herbe mais aussi le comportement le plus courageux, il ira voir le danger en premier et ça ce n'est pas être tyrannique mais dominant-"chef de famille".
    Ma chienne comprend très bien que s'il y a potentiellement un danger, je suis dominante (en gros elle se cache derrière moi, elle sait qu'elle peut compter sur moi).
    Je pense que c'est le terme et l'image que ce mot projette qu'il faut changer d'où l'utilité de cette vidéo.
    J'aime beaucoup les exemples avec les friandises et le coffre de la voiture, un exemple qui fait bien réfléchir!

  • @cathspeed5148
    @cathspeed5148 5 років тому +1

    j'aime beaucoup regarder tes vidéos, étant une fervente adepte de l'éducation et du comportement canin, je ne me permet pas de critiquer comme le font certains, (business éducateur canin) je ne suis pas d'accord avec tout, mais je trouve que tu amènes d'autres idées et d'autres concepts dont je me sers avec mes propres chiens, après il vrai que si une personne ne connais strictement rien aux chiens (et dieu sait qu'ils sont nombreux ) et regarde tes vidéos, elle pourrait faire des amalgammes, on va dire réserver à un public strictement " connaisseurs chiens", l'éducation canine ce n'est pas si simple que ça et il faut savoir l'adapter suivant le caractère du chien, ayant toujours eu plusieurs chiens à la fois, ça fait le 14 ème chien que j'éduque et à chaque fois c'ést différent, et au fur et à mesure d'en éduquer, on apprend, on évolue, on ne refait pas les mêmes erreurs. Personne n'est parfait, et il n'y a pas d'éducateurs canins parfaits, on te dis que tu n'as pas de diplômes, et alors la meilleure instruction se fait sur le terrain, en observant, en notant, alors les blabla les pseudos éducateurs canins, j'en connais un tas et c'est parfois pas les meilleurs et eux aussi font des erreurs.... donc je te dis bravo pour ce que tu fais, ce que tu dis, et laisse parler "les mauvaises langues" , un discours, une critique se doivent d'être constructifs.......

  • @melanieweber6494
    @melanieweber6494 10 років тому +3

    Bonjour, je ne suis pas d'accord avec la dernière partie, l'exemple de vs deux chiens peut simplement vouloir dire que aucun des deux n'est un dominant naturel et ils sont donc sur le même pied d'égalité. Illustrer votre pensée avec un exemple porté sur deux congénères n'est pas très parlant.
    Il serait peut être bon de vous rapprocher de personnes possédant de réelles meutes, comme des mushers.
    Ici sur 5 chiens j'ai un dominant, et ce n'est pas lui qui va attaquer pour de la nourriture, non, il est confiant, il marche fier, ne grogne jamais et est très respectueux des autres, pourtant c'est le dominant. Beaucoup utilisent ce terme à tout va mais cela ne veut pas dire que ca n'existe pas, et cela ne veut pas dire non plus que si vous avez deux chiens l'un est Forcément dominant!
    Je trouve cette fin de vidéo vis à vis de la hiérarchie entre chiens très catégorique avec des arguments qui ne tiennent pas la route et des exemples contestables.
    On le voit aussi dans beaucoup de signes, décés du chien dominant de la meute: bagarres entre les subalternes pour prendre la tête, prise de poil du chef de meute.. ect..
    Un dominant n'est pas un tyran, c'est celui qui rassure, qui guide la meute et qui permet à chacun de trouver son équilibre.

    • @melanieweber6494
      @melanieweber6494 10 років тому +3

      Il ne faut pas oublier aussi que nous générons pas mal de conflits, ne pas tenir compte du fait qu'un chien soit dominant envers d'autres chez soit et traiter tout le monde sur le même pied d'égalité peut engendrer un déséquilibre et un mal être chez ces chiens. Autoriser le chien soumis d'une meute de musher à dormir avec vous et le remettre dehors le lendemain matin avec la meute peut l'exposer à une mise à mort... et ceci n'est pas une question de jalousie car faire de même avec le dominant, bien que les autres soient en force numéraire ne donnera pas le même résultat.

    • @veroniquevandermeiren4497
      @veroniquevandermeiren4497 10 років тому

      mélanie Weber Apparemment, si vous avez une "meute de musheur" comme vous l'appelez, ce que vous décrivez n'est pas de la dominance. Si un de mes chiens doit être mis à l'écart pour être soigné ou parce qu'il y a une portée, il n'y a jamais de problème pour la réintégration. Pas de dominant ni de soumis dans une meute, même de chiens primitifs, même pour les chiens attelés. Ce que l'on appele chien de tête n'a aucun rapport avec un chef de meute ou un chien dominant. Le chien de tête est le chien qui détient la compétence pour mener l'attelage correctement et que les autres chiens suivent car ils lui reconnaissent cette compétence. Pour une autre activité, ce peut-être un autre chien qui sert de référent.

    • @2121Beth
      @2121Beth 10 років тому +1

      Véro Mala tout à fait d'accord

  • @loveKiba26
    @loveKiba26 8 років тому

    Bonjour ! J'ai vu sur la vidéo de présentation de "Avoir un super chiot" que tu avais fait beaucoup d'erreurs avec ton premier chien, justement à cause de ces histoires de domination qu'on nous as mis dans la tête, et j'en ai fait de même avec le mien malheureusement (c'est un border collie de deux ans). As-tu alors réussi à réparer ces erreurs passées avec la méthode d’éducation positive, ou à les amoindrir ? As-tu des conseils, mis à part évidemment commencer la méthode positive ? J'aimerais vraiment réparer ces erreurs stupides que j'ai pu faire avec ces histoires, et me rapprocher de mon chien, je me sens mal par rapport à ça, et je suis sûr que lui aussi. Merci pour tes vidéos et tout ce site, tu sauves des chiens !!

  • @alone4ever61
    @alone4ever61 7 років тому +1

    je nourri mon chien , je le sort , je le lave , je lui donne a boire , ces jouets etc, je sort de la maison ( courses ou autre ) le chien reste a la maison , donc qu'il cherche a dominé par ce qu'il monte sur le canapé c'est un GROS LOL
    j'ai un shiba et un chat ! baaah le chat est plus dominant et choppe les coins du chien qui lui rend l appareil en piquant les jouets
    il aime etre proche mais au delà de tout sa , comprendre un chien demande du temps , et trouver le juste milieu pour cohabité entre être vivants se retrouve être complexe
    même si mon chien fais souvent sa tête de mule ( il vie sur terre , ce n'est pas un robot , il a aussi des refus , des joies , des colères ) c'est un vrai ours en peluche niveau câlin
    un grand joueur bref , merci pour ta vidéo , pleins d'amour

  • @erickuromatsu2192
    @erickuromatsu2192 5 років тому +1

    Des exemples ne font pas une explication valable. Maintenant on ne trouve absolument rien comme étude sérieuse sur la domination.
    Mais dans les grandes lignes je suis plutôt d'accord

    • @___Skylar___
      @___Skylar___ 4 роки тому +1

      Enfin une réponse sensée. Il y a 50 ans arrive par le biais d'une étude d'un zoologiste le mot "dominant" dans le vocabulaire cynophile et depuis il a été utilisé à toutes les sauces.
      Et maintenant cette même personne, L. David Mech, qui nous a vendu son histoire de domination fait demi tour (c'est tout à son honneur d'ailleurs) et affirme qu'elle est uniquement intra spécifique et non constante chez un sujet canin. Bon ok .....
      Et donc partant de la les "nouveaux éducateurs en méthode dite positive" s'acharnent sur les anciens comme des dégénérés, de façon souvent très agressive, alors qu'eux même prennent pour argent comptant les nouvelles affirmation d'un type qui s'est déjà trompé (et c'est si humain, donc parfaitement excusable). Qui dit qu'il ne se trompe pas encore ?
      Sachant que ce zoologiste L. David Mech, nous livre ses résultats sur l'étude de loups en captivité. Hors ça fait env 30 000 ans que le chien n'est plus un loup !!!!
      Je trouve dangereux d'affirmer et de penser détenir la vérité ultime et d'agresser ceux qui ne pensent pas comme vous ..... Beaucoup d'éducateurs sont à gerber en ce moment avec ces polémiques à la noix basées sur les travaux contestables d'un petite poignée de scientifiques.
      Ils aurons l'air con si dans 10 ans une nouvelle étude remet encore tout en question.
      Il faut rester prudent et surtout humble quand des humains tentent d’interpréter les interactions des animaux et surtout quand on étudie une espèce qui n'est plus celle concernée.

  • @ZeeWolfed
    @ZeeWolfed 8 років тому +3

    Pour la dominance chien humain c'est clairement une connerie, c'est clair que beaucoup de personne qui ne savent pas s'occuper d'un chien ou exercer leur autorité prenne cette excuse pour dire que le comportement (mauvais)viens du chien.
    Pour moi un chien et le miroir de l'éducation de la personne qui le possède (j'ai un staffie et un dog américain croisé staff et ils sont adorable et bien éduquer résulta pas de problème.)
    les seul responsable des mauvais chien c'est l'homme.
    Par contre entre chien pour ma part il y a un leader quand il s'agit d'une meute qui vie ensemble.
    Si l'on prend les loups il y a clairement un leader domine la meute comme chez beaucoup d’espèce canidé.

  • @thibaudvouge3069
    @thibaudvouge3069 5 років тому

    Bonjour Margaux et merci pour la video.
    Je comprends bien le constat. Cependant comment faire pour améliorer les choses :
    - Un chien qui exprime mal le fait qu'il ne veut pas être approché de trop près (surtout que ce n'est pas systématique),
    - Un chien qui exprime mal le fait qu'il ne veut pas être caressé ; surtout face aux enfants.
    Dans les deux cas elle grogne et lance les dents.
    J'ai regardé beaucoup de tes videos, acheté le pack de vidéos à l'époque où elle a rejoint le foyer etc mais là je ne vois pas comment faire.
    A part lui dire non quand elle le fait et surtout la féliciter quand elle ne le fait pas ... Cependant ce n'est pas très efficace.
    On va dire que c'est pour ça que les structures comme la tienne existe mais tu n'as malheuresement pas / peu de dispo.
    Par ailleurs à part pour ce problème on s'était bien débrouillé jusque là avec tes videos et guides. :)
    Sinon c'est une chouette Shiba, équilibrée et pas mal éduquée, en partie grâce à P.A.

    • @maitreloup9081
      @maitreloup9081 5 років тому

      Coucou, conditionne-là au cliqueur et essaie de lui apprendre de cette manière, il faudra de la patience mais à long terme, les efforts peuvent payer !

  • @XxXfenrirXx
    @XxXfenrirXx 8 років тому

    C'est très intéressant ce que tu raconte ! Je n'est jamais étais très convaincu de la question de dominance, mais je me demander alors comment les choses ses régler entre car effectivement on voie bien que certains on plus de leadership, et je me sens un peu bête de pas avoir pensé que oui simplement c'est peut-être car ce chien la a plus de charisme ^^

  • @sandrinepelgrims7345
    @sandrinepelgrims7345 5 років тому

    Mon chien est adorable avec les humains, surtout les enfants. Il ne grogne pas, il aboie quand on sonne mais quand je laisse rentrer quelqu'un de nouveau, pas de soucis. Par contre, il attaque tous les autres mâles ! Les femelles, aucun soucis mais je dois toujours faire attention quand on croise un autre chien. Si c'est un mâle, il entre dans le conflit dans 100% des cas. Qu'en pensez vous ??

  • @Phoenixqc79
    @Phoenixqc79 10 років тому +1

    Pour moi la dominance existe, après faut pas tout prendre a l’extrême, un chien qui gronde n'est pas dominant obligatoirement, il peut avoir peur ou être en colère. Mais un chien, qui gronde un enfant ou le pousse car il prend sa place sur le divan, se considère plus élever dans la chaîne familial ou la meute si tu préfères. Pareil pour la bouffe, un chien qui a faim et connais le manque de nourriture, dominant ou pas va défendre son repas.
    Pour se qui est de la meute il a toujours une hiérarchie pour avoir vu des gros groupe de chiens ensemble, il son un peu comme les loup ou tout les autre animaux qui vive en groupe, y compris les humains. Les rôles son pas toujours fixe, mais ils son quand même là. tu peux appeler sa charisme si tu veux, c'est quand même une sorte de domination sur l'autre, elle peut positive ou négative.

    • @NickWylsonChoucroue55120
      @NickWylsonChoucroue55120 5 років тому

      En inter-spécifique c'est vrai que c'est pas vraiment clair, par contre en intra-spécifique là tout est là pour nous prouver que sortir l'excuse du chien qui va devenir l'"alpha" pour avoir monté sur le canapé c'est de la grosse connerie !

  • @Alika813
    @Alika813 8 років тому +1

    Merci pour ta vidéo (et toutes les autres ainsi que tes articles) très intéressante comme toujours.
    Je trouve que tout ce que tu dis est sensé mais je ne peux m'empêcher d'avoir des idées bien ancrées dans mon esprit vis-à-vis de la" dominance". (je mets des guillemets parce que je ne partage pas l'avis de la plupart des gens sur ce sujet, je pense que beaucoup interprètent simplement mal les attitudes de leur compagnon)
    Par rapport aux exemples que tu cites, il est clair qu'il s'agit d'un petit souci comportemental (ou simplement d’incompréhension du maître vis-à-vis de son chien) plutôt que de réelle "dominance". En revanche, j'ai tout de même l'impression de pouvoir voir clairement certains chiens avoir des comportements "dominants" envers d'autres chiens. Un exemple tout simple : ma chienne, un berger blanc suisse de 5 ans, a tendance à vouloir imposer sa tête ou sa patte sur le dos d'autres chiens. Je ne sais pas comment le voir autrement que de la "dominance". Même chose pour les postures : ma chienne se tient souvent très droite avec la queue et les oreilles bien levées lorsqu'elle se retrouve face à certains chiens. Leur réaction sera souvent d'adopter une posture "soumise" : oreille baissée, queue et tête basse,... Etant donné qu'ils prennent cette posture suite à celle de ma chienne, il est difficile pour moi de ne pas y voir une certaine forme de "dominance", bien que je comprenne tout à fait l'argument du chien sûr de lui, avec un certain charisme.
    J'aimerais vraiment être convaincue de tous ce que tu dis dans cette vidéo mais voila, j'ai tout de même l'impression que les chiens établissent une hiérarchie de manière instinctive et extrêmement rapide lorsqu'ils se rencontrent : en un regard, une posture, ..

  • @robertschmidt9149
    @robertschmidt9149 2 роки тому

    Je ne suis pas vraiment d'accord avec vous,j'ai un croisé Golden et Akita âgé maintenant de 28 mois qui présentait quelques petits problèmes de comportement.Jusqu'à ses 8 mois et sa première période de rut mon chien adorait les câlins,papouilles et me sollicitait souvent avec ses peluches.À partir de ce jour j'ai eu l'impression que l'on avait changé mon chien,plus de sollicitations,plus de câlins et surtout chien léthargique couché en permanence dans le couloir en me fixant du regard alors que son comportement en extérieur était tout ce qu'il y a de plus normal.J'en étais arrivé à essayer de comprendre,me remettre en question et j'ai pensé,à tort et tant mieux,que mon chien pouvait avoir des problèmes d'hypothyroïde,plusieurs symptômes m'y faisant penser.J'ai donc demandé à mon vétérinaire de procéder à des examens dont les résultats furent négatifs.Sentant mon doute et désarroi il m'a envoyé chez une collègue comportementaliste qui,à peine 30 secondes après mon arrivée m'a dit que mon chien était dominant,c'est bien le terme qu'elle a utilisée,car de suite elle ma fait remarquer que Tokyo se positionnait entre moi et la porte de son bureau sans quitter celle-ci des yeux près à intervenir si un danger arrivait,j'ai donc compris pourquoi il se couchait dans le couloir entre moi et la porte du logement et boudait son panier.Elle m'a dit que j'avais été trop laxiste avec les règles de vie et que,du coup,mon chien à pris la place de leader.Dés le lendemain j'ai appliqué les règles de vie à la lettre et à peine 3 jours après Tokyo était métamorphosé,il ne montait plus la garde,adorait son panier où il se repose vraiment et plus sereinement et il n'a plus ce regard apathique.Elle m'a même conseillé de le mettre parfois en soumission en le faisant coucher sur le côté et en posant mes mains sur sa tête et son arrière train,chose qu'il n'accepte pas toujours après 18 mois d'erreurs de ma part qui ne s'effacent aussi rapidement.Notre relation est plus sereine et notre binôme fonctionne mieux et je comprends que certains n'aiment pas parler de dominance mais dans mon groupe,il suffit d'être 2 pour faire un groupe,Tokyo,en tant que leader,faisait de la protection de territoire et de la meute.Après chacun a ses convictions et ses opinions mais je vous garantis que je suis totalement pour l'éducation positive que j'applique,je ne suis pas un maître dictateur,je n'élève jamais la voix et n'utilise aucune punition,je veux simplement que Tokyo respecte certaines règles,justement afin d'éviter des conflits inutiles.

  • @julienbourdier832
    @julienbourdier832 8 років тому +7

    Le chien ne domine pas la tortue parce que cela n'est pas nécessaire.
    La dominance et la hiérarchie existent bel et bien. C'est leurs définitions qui sont en générale erronées.

    • @PrimitifAddict
      @PrimitifAddict  8 років тому +4

      Bonjour Julien,
      De quelle hiérarchie parlez vous ?
      La hiérarchie inter- espèces n'existe pas. Comme vous le dites vous même un chien ne domine pas une tortue parce que, ce n'est pas nécessaire. Pour ce qu'il en est de la hiérarchie entre chien, c'est juste qu'elle n'est pas fixe et pyramidale comme tout le monde tend à le penser. Elle est contextuelle, et cela fait toute la différence.

    • @julienbourdier832
      @julienbourdier832 8 років тому +12

      Tout a fait d'accord avec le fait que la hiérarchie soit contextuelle mais a condition que le groupe ne contienne pas un individu de très fort caractère (pour ne pas dire dominant).
      Pour ce qui est de la hiérarchie interspécifique, elle existe.
      Etant éducateur canin, j'ai vu des chiens refuser que leur maître se lève de table ou ouvre la porte pour sortir en les menaçant puis en les mordant s'il n'obtempéraient pas. Et je vous en passe...
      Une simple régression sociale dirigée suffisait à remettre chacun à sa place
      Le chien est un animal social. Là dessus je crois que nous sommes d'accord. Il vit le plus souvent en groupe. Le foyer au sein duquel il vit représente donc pour le chien son groupe (pour ne pas dire sa meute puisque le chien équilibré sait tout à fait que ses maîtres ne sont pas des chiens).
      Pour qu'un groupe fonctionne et perdure, il est nécessaire que s'installent des règles et des ordres de priorités et ce, quelque soit l'espèce formant le dit groupe.
      C'est une façon très réductrice d'expliquer les choses mais c'est çà que j'appel la hiérarchie.
      Lorsque le groupe n'est formé que de chien (intraspécifique), ils se débrouillent très bien entre eux pour poser et respecter ces règles, et cela ne nous pose aucun soucis.
      Les problèmes (et ils sont nombreux) surviennent lorsque ce même chien vit avec des humains qui pensent (ou espèrent) à tort qu'il va oublier son mode de fonctionnement naturel pour s'adapter à celui de l'homme. Le chien n'a aucune raison de ne pas se comporter comme il le ferait avec ses congénères. il traduit juste nos comportements et actes en langage chien et en tire ses propres conclusions.
      Bref, ceci est un sujet vaste qu'il est difficile de traiter pas messages interposé et sur lequel bon nombres de professionnels du chien ne sont pas prêt de se mettre d'accord. L'important étant d'en discuter.

    • @okyayozgur5782
      @okyayozgur5782 8 років тому

      Margaux Primitif-Addict bonjour , comme la dominance n'existe pas pourquoi le chien battue lors d'une bagarre se couche sur le dos et la bagarre s'arrête instantanément ? J'ai vu sa en Turquie chez mes cousin qui possède plus d'une 15 éne de Kangal pour la garde des mouton , il arrive qu'une bagarre eclat ( rarement) il y a aucun bléssé , meme pas une égratignure , par contre beaucoup de grognements et de bruit et se montre les crots mais il ne se mord pas réellement. Le chien battue se met sur le dos et tout s'arrête et continue leur vie normale . Pourquoi?

    • @vincent6400
      @vincent6400 8 років тому

      JULIEN BOURDIER bonjour !! Je suis plutot d'accord dans l'ensemble de vos propos et donc me permet de vous posez une simple question j'ai deux staffie à la maison de 16 et 10 mois . Le plus jeune depuis l'arrivé à la maison et très agressif et à essayé de monter plusieurs fois des son arrivé le plus vieux je me suis dit qu'il avait un fort caractère qui aujourd'hui va mieux après un travail d'éducation de ma part ... Par contre je n'arrive pas à trouver la raison pourquoi il monte à chaque balade avec n'importe quelle chien pendant toute la balade ... Ça devient gênant pour moi et m'attriste de me dire qu'il pense qu'à faire ça et ne profite pas de sa balade ... En plus j'ai le plus grand qui depuis peu essaye de faire la même chose mais moins intensif ... Voilà je n'arrive à trouver nul part la réponse à ma question si vous pouvez me donner votre avis
      Merci d'avance

    • @NickWylsonChoucroue55120
      @NickWylsonChoucroue55120 5 років тому

      @@julienbourdier832 "Le chien ne domine pas la tortue parce que cela n'est pas nécessaire"
      Du coup il le fait avec un humain pourquoi ? Parce que l'humain est 2-3 X plus grand que lui ?

  • @guillaumemarty8483
    @guillaumemarty8483 8 років тому +4

    la tortue n'a pas domestiquer le chien il y a 31000 ans. quelle stupidité de débiter des âneries pareilles

    • @tekitoi2024
      @tekitoi2024 8 років тому

      la femme est le pire ennemi du chien lol ....cot cot codec

    • @NickWylsonChoucroue55120
      @NickWylsonChoucroue55120 5 років тому

      @@tekitoi2024 ? Si vous voulez grandir c'est pas en postant de la chiasse sur ytb merci

  • @crazydog8565
    @crazydog8565 4 роки тому

    Dans certains cas la dominance existe bien g deux chien un husky x beauceron et une staff labrador berger des Pyrénées et il y a une vraie hiérarchie entre les deux et quand je les sor avec les 5 american staff d'un ami la hiérarchie change et a chaque jour c'est la même hiérarchie le même hordre de dominance a chaque sortie et peut importe la situation , quand au fait que je vive avec les deux je suis l'alpha de la meute ce qui fait que je n'ai jamais aucun problème même quand je sors mes deux chiens et qui se bat avec un autre il me suffit de grogner pour qu'il s'arrête

  • @akiromega
    @akiromega 8 років тому +3

    alors sur certaine chose je suis d'accord les gens utilise le prétexte de dominance des chien pour expliquer tout leur problème. mais je suis absolument pas d'accord sur le faite que dans un groupe de chien il n'y a pas de hiérarchie. il y a une hiérarchie. prenez trois chien dont un a tendance dominante c'est a dire arriver le premier ou plus fière ou mieux dans ces botte et il prendra automatiquement la tête. induisant le comportement des autres. et si dans une meute vous appeler le chef toute la meute suit inévitablement. après deux chien peuvent vivre ensemble sans que un prenne le dessus sur l'autre
    après je suis d'accord la dominance n'explique pas tous les comportement du chien... un chien qui monte sur la canapé ou sur le lit sans que sont maître le veuille est juste mal éduquer. et un chien qui aboi qui s'enfuit qui tire sur sa laisse et juste stresser angoisser ou peureux. mais un chien qui va se retourner sur un humain en promenade sans aucune distraction juste comme sa est juste un chien qui ne supporte pas la contrainte donc qui est dominant. pour moi la dominance signifie que le chien contrôle non pas qu'il est tyran ou tyrannique je trouve que d=ce ne sont pas des mots approprier au chien surtout que souvent cela vient du maître quand le chien est comme sa. mais le chien dominant mène la danse contrôle les autre chien mais peu être très sociable il déclenchera le conflit avec un autre chien dominant. ils voudrais ainsi se dominer l'un l'autre et sa ne collerai pas.
    pour revenir sur le faite que les chien monte sur tout ce qui trouve cela est juste dut a une frustration sexuel dut au maître qui ne castre pas leur mâle mais qui refuse qui se reproduise deux fois par ans comme initialement prévue dans leur cycle. de même un chien peut être très protecteur et attaquer un autre chien en présence de sont maître sans pour autant être dominant.
    je pourrai diverger encore longtemps dessus mais en résumer:
    -la dominance signifient pas chien a problème et chien tyran mais meneur et contrôle
    -dans une meute une hiérarchie est importante bien quelle puisse changer quand le dominant et vieux et qui puisse y avoir plusieurs dominant donc plusieurs meute dans un même groupe
    -un chien peut dominer une autre espèce quand il cherche a avoir le contrôle sur elle mais la dominance du chien sur l'humain est en réaliser une image de l’absence d'éducation qui pousse le maître a faire tout ce que demande le chien

  • @sonicfrance
    @sonicfrance 10 років тому +23

    Bcp de blabla ..mais rien n'est dit
    c'est votre avis avec votre expérience ... parlez moi d’expérience... j ai vue des centaines de chiens ,, je pense avoir un avis , mais se baser sur vos deux Chiens c'est léger..
    tous n'est pas faux surtout les avis de maitres qui confonde tous , par ignorance ...
    la hiérarchie existe ..mais faut pas tous lui mettre dessus ,ce qu il faut dire c'est que dans la plus part des exemples que vous donnez , les maitre sont la cause du problème ... l’Éducation respecte la lois du 80 /20 ont éduque a 80% le maitre et 20 % le chien.
    attention "protecteur d un territoire ", le chien n'est pas territoriale contrairement au chat
    tout n'est que question d'éducation...
    rectification adapter sont sa vie pour que le chien ne sot plus dominant .. non c'est pour ce mettre en position de dominant .. il doit manger après vous ... vous devez lui interdire le canapé , c'est pas pour le rabaisser c'est pour vous tenir au dessus en chef de meute .
    le chien domine la tortue sauf quelle ne s'en plaint pas .si elle voulait prendre sa gamelle il ne la laisserait pas faire
    vous confondez la hiérarchie et les actes naturels ,vos histoire de nonos et de voiture et d'oreille de porc ca ne veux rien dire , n'ont rien avoir avec de la hiérarchie
    vous coïnciderez que tout actes est un actes de hierarchie vous cherchez midi a 14h
    si vous fréquentez les parc a chien , vous remarquez que si vous avez tous les jours le meme groupe de chien , une hierarchie s’installe et si un nouvel arrivant veux "faire le fiere" il devra gagner la place .. observer donc autre chose que le chien de votre voisine qui lui semble se foutre royalement de sa place dans la hierarchie
    tous chien protège sa gamelle sauf si vous lui avez appris a s'en moquer ou si il ne sais pas se qu'est la faim
    je pense que la première chose a faire c'est d'expliquer ce qu'est une meute , la hiérarchie de meute et vous verrez ....
    je suis tous a fait d'accord avec la derniere phrase , la domination ( souvent inexistante) ,n'est pas la cause de tous
    je finirais juste en precisant que les derniers cas de chien agressif ou dominant que j'ai traité , il m'a fallut 2 heure a remettre en place le maitre , pour régler le probleme et plus de chien agressif ou dominant
    donc j'adere en partie a ce que vous dite mais vous n'etes pas convaincante et surtout ne démontrez rien ,c'est bcp trop confu pour être explicite.

    • @veroniquevandermeiren4497
      @veroniquevandermeiren4497 10 років тому +11

      A quoi rime le fait de faire manger le chien après son maître à part à récolter de la bave partout ?
      A quoi ça rime de lui faire passer les portes en premier ?
      A quoi ça rime de lui interdire de monter dans les fauteuils, de se tenir entre deux portes ?
      Tout simplement au fait que l'homme a toujours eu besoin de se sentir supérieur aux autres espèces et qu'à défaut de maîtriser sa vie, il doit maîtriser son chien.
      La théorie du dominant/dominé est obsolète depuis des décennies. Ok, la vidéo n'est pas convaincante pour ceux qui n'ont jamais entendu parler d'autre chose que de dominance mais ce qui est dit est relativement juste. La forme est à revoir mais le fond est correct.

    • @sonicfrance
      @sonicfrance 10 років тому +2

      Véro Mala
      surtout ne pas lui faire passer la porte le premier.. parce que vous etes le chef , mais aussi parce que vous ne savez pas ce qu i ly a de l"autre cote de la porte .. donc il faut éviter les surprises . pas sur le fauteuil ?? pour éviter les poils lol simplement de plus le fauteuil c la place du maitre et si il la vise c'est pour se sentir le maitre donc a vous de choisir .. maintenant vous pensez ce que vous voulez
      mais quand votre chien vous dominera ne vous en faites pas je viendrais vous aider avec un prix disons un peu plus cher ...
      Moi je "soigne " c cas la si j avais le temps je vous raconterais pourquoi mes clients m'appelle et vous comprendriez que l ordre , la hiérarchie, l’éducation est nécessaire et pas pour faire "bander" les maitres. pour chaque ordre ou travaille je peux vous trouver 10 raisons pratiques , autres que lui donner un ordre pour lui donner un ordre....
      si il n y en avait pas besoin personne ne serait la a en parler ....

    • @veroniquevandermeiren4497
      @veroniquevandermeiren4497 10 років тому +6

      sonicfrance Ce serait intéressant de justement donner les 10 raisons pratiques à chaque ordre, je suis demandeuse car je n'ai jamais trouvé de raison valable à un ordre sauf si la vie du chien est en danger.
      Perso, je ne donne plus d'ordres à mes chiens, je leur fais des demandes, quand c'est nécessaire. Les jeunes ne savent pas ce qu'est un assis, un debout, un couché. Ils mangent tous avant moi, passent les portes en premier, vont dans les fauteuils, même en période de mue, dirigent les promenades et jamais aucun n'a essayé de me "dominer". Pourquoi ? Tout simplement parce qu'aucun chien n'essaie de dominer l'homme.

    • @sonicfrance
      @sonicfrance 10 років тому +1

      Véro Mala
      Pour toutes consultations , c'est 50e de l'heure
      vous pouvez consulter mon site www.sonicfrance.fr ou ma page FB facebook.com/Coach.canin

    • @veroniquevandermeiren4497
      @veroniquevandermeiren4497 10 років тому +12

      sonicfrance Si un jour j'ai besoin de conseils pour mes chiens, je consulterai un vrai spécialiste, pas un pseudo comportementaliste qui ne connaît même pas les bases de l'éthologie. Ce que vous dites, c'était le discours de mes débuts, alors que j'étais simple propriétaire d'un chien. Il ne m'a pas fallu longtemps pour m'apercevoir que ces théories étaient complètement obsolètes. Si un jour vous daignez accepter de vous remettre en question, je vous conseillerai la lecture des livres que j'ai publiés sur l'éthologie canine.

  • @valeriemercier4785
    @valeriemercier4785 8 років тому

    Je suis bien d'accord avec tout ça, mais... J'ai un dalmatien de presque 5 ans et je ne peux le lâcher, au départ, étant d'un naturel très sociable, il allait au devant des autres chiens pour jouer, il c'est fait mordre à plusieurs reprises, maintenant lorsqu'il croise un autre mâle (surtout) il est insupportable et l'autre le lui rend bien.. J'aimerai le lâcher, qu'il soit plus détendu etc.. Je connais la solution, passer par un professionnel, je n'en ai clairement pas les moyens malheureusement.. Mon chien du coup est mal sociabilisé et rate tellement de chouette moments avec ses congénères... :o/

  • @olivierromarin5716
    @olivierromarin5716 3 роки тому +1

    Il y a des chiens dominants et ceux qui sont dominés, c'est la loi de la nature.
    Cela viennent de leurs ancêtres les Loups.👍🏿

  • @maurifossion73
    @maurifossion73 9 років тому

    Je suis tout à fait d'accord, tout dépend des circonstances. J'ai un chien qui se laisse tout prendre sauf son eau ! A mon avis, il a du avoir des difficultés lorsqu'il était très jeune pour s'abreuver. Il a un problème avec les autres chiens mâles mais je crois que c'est de la peur et pas de la "dominance".

  • @eg8921
    @eg8921 8 років тому +6

    Houlala, quel débat! Dejà, sans etre une grande scientifique ou ethologue de quoique ce soit, mais j'essaye juste d'etre logique... Et il me semble evident que la hierarchie existe dans pas mal d'espece (chez les escargots, je sais pas, mais pour les chevaux, singes, lions, ect... Il y a une hierarchie, c'est d'une evidence!!! C'est ce qui permet que les groupes fonctionent.... Et pour preuve, je crois pas qu'on aie deja vu un groupe de lions se partager equitablement une bete, et manger simultanement ;)... Ni un etalon accepter que d'autres etalons saillissent SES juments (etat sauvage je parle)... Apres, que celui qui aura la priorite change en fonction des contextes, de l'introduction de nouveaux elements et de plein de parametres, ca me semble acceptable comme idée, et c'est comme ca pour les chevaux en tout cas.
    Donc je crois déjà que tout le monde est d'accord avec ca? La hierarchie est réelle (ce qui ne veut pas forcement dire piramidale et immuable et je suis d'accord qu'elle peut etre contextuelle dans la nature).
    Je suis d'accord aussi, que les gens justifient souvent les problèmes de leur chien par l'histoire de la dominance... Et c'est surement un peu trop fourre tout.
    Pour instaurer une hierarchie, chien comme cheval ou autres, il faut des inter-actions entre individus. Effectivement, cela peut etre tres discret, car logiquement la communication intra espece est beaucoup plus facile (haaa ben oui, meme le meilleur des educateurs parlera toujours moins bien chien ou cheval, qu'un chien ou cheval...). Pour le cheval, un simple regard peu clairement exprimer "un casse toi de la"... Que TOUT autre cheval comprendra tres bien (SI IL A GRANDI AVEC D'AUTRES CHEVAUX... On parle pas des animaux qui n'ont pas eu d'inter actions/apprentissage avec leur congeneres... Et qui sont souvent plus difficile a gerer). Pour autant... Certains individus avec plus de caractere vont pas forcement etre d'accord (l instauration d'une hierarchie est extrement facile a voir autour de la nourriture). A partir de la, les signaux vont s'emplifier jusqu'a ce que l'un cede... Et ca peut vite monter au bon coup de cul ou de dents! Puis, si le groupe est stable, il y aura moins d'interaction, car chacun connait les limites et l'organisation du groupe.
    Donc, hierarchie, ok, contextuelle, ok. Donc en gros, pour chaque situation, il va y avoir entre nous et notre animal un positionnement à faire... Il me semble qu'on ne peut pas y echaper!!! Et comme on a pour partenaire un animal d'une autre espece, qui, pour instaurer la hierarchie (d'ou sortira donc un dominant, et un dominé) avec un congenere utilise ses methodes d'animal (car nous ne sommes pas de la meme espece, mais je connais pas de chien ou de cheval qui parle notre langue... ;) donc il utilisera ses methodes d'animal... Soit coup de pieds, de dents ect si on cede pas.
    C'EST POUR CELA QU'ON DOIT EDUQUER CHIEN OU CHEVAL DANS CE SENS! ET SI LA HIERARCHIE EST CONTEXTUELLE, ON DOIT ETRE DOMINANT A CHAQUE FOIS, (SUPERIEUR HIERARCHIQUE, appellez comme vous voulez!), POUR DES RAISONS DE SECURITE, C'EST JUSTE DE LA LOGIQUE DE BASE IL ME SEMBLE!!!
    Sinon, personnellement, je ne comprends pas pourquoi la dominance (ou hierarchie) vous pose probleme et est si contesté? Ca ne veut pas dire etre mechant ou violent avec son chien (ou son cheval d'ailleurs), ca veut simplement dire qu'il faut lui apprendre (de facon "aussi douce que possible, aussi ferme que nécessaire" comme le disait Andy Booth) que vous etes le dominant sur TOUS les sujets. Par quelle methode y arriver? je ne suis pas particulierement qualifié, personnelement je cherche la methode efficace avec le moins de contrainte... Mais reste que je DOIS etre celle qui guide, qui decide, ect. Et ca n'est pas mechant, au contraire, pour les chevaux, c'est, a priori, moins stressant d'être "dominé", car finalement, y a rien a s'occuper, c'est cooooool! ;) On est le guide du cheval, on garanti sa securite, nouriture, ect... (note, on rempli le role de l'etalon et la jument guide a la fois) et pour lui c'est plutot positif. Il faut penser que l'animal, contrairement à nous, n'a pas d'EGO (d'orgueil)... Donc il s'en fou bien d'etre dit "dominé"!!! Du moment que son maitre est sympa, donne a manger, a boire, rien a craindre il est la, il comble tous mes besoins... Et pour cela... Il faut une bonne relation pour que l'animal puisse vraiment se "reposer" totalement sur nous. Donc je proscris les methodes betes et violentes! Mais je ne suis pas si besoin, contre une punition proportionée et au bon moment ( pour les actes dangereux ET delibérés: Un coup de cul parce que je lui demande de bouger et que clairement, le cheval me fait comprendre que non... aura droit a un coup sur le cul! Par contre, si c'est ma faute, j'arrive derriere il ne m'a pas vu et tape... C'est un reflexe de defense, et c'est MA faute, donc je puni pas). Sachant que le but premier des methodes dites "naturelles" est, selon moi, d'expliquer les choses a l'animal dans un langage qu'il comprend, (l'homme doit se mettre à la portee de l'animal, pas l'inverse....) et de l'encourager et le feliciter SANS friandises ou autre truc bizarre (le clicker me semble une aberation totale! on prend pas lanimal pour un con??? Un click et il est recompensé? quand on arrete la recompense, combien de temps reste le comportement desire?? Je trouve meme une forme de torture! pauvre bete elle fait ce qu'on lui demande, et puis finalement... On lui donne plus ce qu'on avait promis... Bonjour la frustration!).
    Voilà mon point de vue. Desolée de la comparaison avec le cheval, mais je connais mieux son fonctionement. Mais sur le fond, chien ou cheval, on ne peut pas les laisser dominer (et que c'est naturel que l'animal cherche a se positioner par rapport a nous et son entourage) pour de logiques raisons de securite... Et que ca n'est pas mechant en soit. Le plus compliquer, c'est de lui faire comprendre une bonne fois pour toute (car si ca n'est pas clair, il y aura remise en question... Et donc multiplication des situations conflictuelles, potentiellement dangereuses). Certains animaux sont concilliants et c'est facile, d'autres le sont moins... Mais il faut vraiment faire ce travail, et intelligement, pour que ca soit acquis, clair, mais aussi agreable! Sinon, ca sera plus compliqué a obtenir!

  • @isabelleaubert8275
    @isabelleaubert8275 5 років тому +5

    Bonjour, elle a raison. J'ai longtemps pensé qu'il y avait un comportement de domination entre les chiens, parce que c'est toujours ce que j'ai entendu dire. Hors je me suis rendu compte en m interressant au comportement canin de manière plus approfondie et en observant ma chienne que cette histoire de dominé/dominant chez les chiens est fausse. Aujourd'hui beaucoup d'éducateurs canins le savent.

  • @SeniioriitaEspagna
    @SeniioriitaEspagna 9 років тому +3

    J'ai ete tres interesser par votre vidéo, je pense cependant qu'il faut "en prendre et en laisser".
    Mais je ne peux pas dire qu'un chien «dominant» n'existe pas. chien/homme ou chien/chien....
    L'homme doit tout de meme faire attention a son comportement avec le chien, s'il lui cède le lit, le canapé ou meme réclamer a table...le chien est au meme niveau que son maître. Dans la tete de l'homme non, mais dans la psychologie du chien...oui!
    Entre chien, je dirais que c'est plus compliquer, celon moi, pour la dominance il faut tenir compte de FORT caractere du chien (imposant) et de la force de l'age (un chien est dans la force de l'age entre 1 ans et demi & 4 ans ENVIRONS)..!
    apres je dirais qu'il rentre dans "le moul" celon l'education aussi evidemment sa joue!
    Apres tout est relatif, les cas sont divers et variés, dans le monde entier les chiens sont différent. Le sujet est délicat je dirais.
    Enfin voilà vidéo cool, qui mérite de porté reflexion tout de meme.
    😁 ✌

  • @bartyo2
    @bartyo2 4 роки тому

    Vous parlez d'études scientifiques, pouvez vous les sourcer?

    • @mandax_
      @mandax_ 4 роки тому

      www.chien-education-elevage.com/documents/preuves-contre-theorie-hierarchie-dominance-Alexandra-Semyonova.pdf

  • @jossparis300
    @jossparis300 10 років тому

    bjr,
    je pense par rapport à ta video... que certains chien sont plus ou moins apte à s'imposer chef de meute... et l'humain peut aussi etre le chef de meute, ce qui explique aussi que sous l'influence du maitre le chien se calme et se rassure etc...

  • @dudunight91
    @dudunight91 6 років тому

    Bonne vidéo. Ça permet de réfléchir a la question. Les critique sur vos expériences je n'en tiens pas compte. Diplôme ou pas peut importe.
    Le but est de pouvoir avoir une autre approche du comportement canin.
    Je vais étudier encore plus mes animaux que ce soit en sortie comme a la maison.
    Continuez comme ça vous faites du bon boulot Madame 😉

  • @andrius76
    @andrius76 5 років тому

    Du coup on laisse faire à son chien ce qu'il veut? Car c'est ce que je retient de ta vidéo, le fait de dire soyez ferme et doux veut dire qu'au final onj prend la place dominante ? Oo beaucoup d'infos abstraites

  • @natachacholeponcelet2694
    @natachacholeponcelet2694 10 років тому +1

    Je pense que le principe de hiérarchie existe pour toutes les espèces. Mettez plusieurs personnes ensemble et laissez-les débattre, il y aura toujours des gens qui essayeront d'imposer leurs idées et d'autres qui auront tendance à suivre et à s'écraser. La dominance apparait là ou il y a un phénomène de meute et c'est à prendre sérieusement en compte lorsque l'on a des chiens en grand nombre mais c'est plutôt rare. Dans le cas du chien domestique (= chien isolé ou avec peu de chiens vivant avec lui), je ne pense pas qu'on puisse parler de dominance/hiérarchie puisqu'il n'y a pas cet effet de meute. Chez Mr "tout le monde", le mot "dominant" est clairement un mot "poubelle" qui permet de trouver une excuse à un mauvais comportement du à une éducation moisie, il est plus facile de dire "Mon chien est dominant, qu'est ce que tu veux que j'y fasse?" plutôt que de se dire qu'on a un peu foiré l'éducation de son chien et de se remettre en question.

    • @diakaducretdevega
      @diakaducretdevega 10 років тому +1

      un dominant va imposer ces idees , par la force si necessaire , certains le suivront par soumission a l'emploi de la force , par peur , comme vous dites ils vont " s'ecraser " , d'autre vont se rebeller et il y aura conflit ...... un leader va expliquer ces idees , les argumenter , ceux la on les suit ou on ne les suit pas , mais ce sera un choix et il n'y aura pas de conflit . A partir de la c'est a nous de choisir si on veut que le chien nous obeisse par peur ou si on veut qu'il nous ecoute pour son propre plaisir

    • @marionlebocq6359
      @marionlebocq6359 10 років тому

      Oui mais dans un autre contexte, une autre situation avec des autres interactants la hiérarchie sera différente. Donc il y a des relations de dominance mais elles ne sont pas constantes et bien fluctuantes.

  • @dbsnowstorm5440
    @dbsnowstorm5440 8 років тому

    C quoi ton chien le noire stp

  • @Haze-hazel
    @Haze-hazel 3 роки тому

    Vous rajoutez de la confusion à la confusion..il y'a la hierarchie ,et le contrôle des ressources.
    Le dominant n'est pas un tyran mais celui qui permet au groupe de vivre en harmonie.

  • @intimidibulle
    @intimidibulle 10 років тому +1

    J'adhère vraiment à cette théorie. J'ai un carlin femelle de 5 mois qui n'a pas vraiment de charisme. Elle s'écrase à chaque nouvelle rencontre, elle se met sur le dos pour qu'on la renifle, etc. Bref, tous les signes de la petite chienne soumise.
    Pourtant, elle arrive à remettre en place deux frères staffordshire bull terrier qui la malmènent parfois (ils ne sont pas dominants à mon sens, ils jouent juste avec beaucoup trop de force pour elle). Elle s’énerve et les chasse en grognant. Pourtant, elle s'écrase et se met sur le dos quand elle les rencontre... De quel droit chasserait-elle et remettrait-elle en place ces deux "dominants" ?
    Pareil avec les gros chiens ; Certains ne prêtent pas leur jouets/bâtons etc. Ceux amis avec ma petite chienne, pourtant, lui laisse jouer avec leurs affaires. Si vraiment le fait de les garder pour eux est preuve de leur haute place hiérarchique, pourquoi laisser ma minuscule carlin jouer avec leur sceptre de roi ?
    Je me dis que c'est simplement parce que, comme nous, d'une certaine façon, on prête volontiers un dvd à un ami, mais on n'ira pas le prêter à l'inconnu du coin de la rue. Tout comme on laisse volontiers un pote, son frère ou autre nous piquer quelques frites, mais que l'inconnu de la table d'à côté n'a pas à planter ses doigts dans notre assiette.

    • @PrimitifAddict
      @PrimitifAddict  10 років тому

      J'aime beaucoup vos comparaisons ! C'est exactement ce que je vois chez mes chiens, c'est une question de tolérance de ce qui nous embête ou non.

  • @Aliette18fr
    @Aliette18fr 9 років тому +2

    Bonjour, j'ai regardé ta vidéo et me permet de dire ton avis.
    Je trouve déjà que avec 2 chiens il n'y a pas vraiment de chien dominant et soumis, je dirais plus à partir 3 ou 4. (je ne dis pas que tu as précisément dit ça)
    Comme dis MMO_AxeCalypso UA-camur il y a du vrai et du faux. Dans toutes les sociétés il y a une hiérarchie avec un "chef" et le reste. Le caractère du chien joue bcp et sont -pour moi- (les chiens) de caractère soumis ou dominé.
    J'ai une chienne qui est de caractère dominante, mais je dirais essentiellement envers les chiens, elle va naturellement d'abord chercher à se mettre au dessus d'un congénère et s'il résiste montrer les dents etc, alors que si le chien se soumet ils commencent à jouer. Sachant que je connais une chienne de caractère soumis qui elle va directement se soumettre... J'appelle ça de la dominance...
    J'estime lui avoir appris et corrige mes erreurs si correctement incorrect, le respect envers les humains.
    Après je suis entièrement d'accord sur certains pour que tu as dit dont certains critères pour les gens de dire si ou non le chien est dominant.
    Par contre suivant les races la hierarchie ne se fera pas du tout de la même façon avec pour certains cas où PAR EXEMPLE les femelles ne peuvent pas être "chef" et qui plus est, " n'obéissent " pas à la même hiérarchie au sein du même meute (avec des mâles).
    On m'a fait découvrir Cesar Millan (vidéos dispos sur eichel03, qualité médiocre mais regardable), qui explique et qui a l'air de bien décrypter les comportements canins. Je ne dis pas qu'il connaît tout sur les chiens !
    Bonne journée à tous ;)

    • @Aliette18fr
      @Aliette18fr 9 років тому

      Aliette 18 mon avis*

    • @PrimitifAddict
      @PrimitifAddict  9 років тому +1

      Aliette 18
      Bonjour Aliette,
      Je suis aux antipodes de la vision du chien de César Millan.
      Selon moi, la plupart du temps, il met les chiens en détresse acquise ce qui détruit l'animal.
      Ce que J'explique dans ma vidéo, c'est que la dominance est fluctuante, aucun chien ne peux être dominant dans toutes les situations de la vie.
      Et deuxièmement que la dominance inter espèces, c'est à dire entre un chien et un humain par exemple n'existe tout simplement pas.
      Bien à vous.

    • @Aliette18fr
      @Aliette18fr 9 років тому

      Margaux Primitif-Addict En détresse acquise c'est à dire ? Moi ce que je vois c'est que le chien avait des problèmes de comportements où César Millan a analysé la situation pour comprendre car la réaction des maîtres (et donc là la solution au problème) doit être évidement adaptée aux causes et à la situation. Ensuite il montre en expliquant les raisons, psychologiques, du comportement comment le corriger sainement (ce que tu ne fais aps assez à mon avis). Bien sûr que non le chien ne peut être dans toutes les situations de sa vie dominant puisque on évite ce comportement, et c'est pour son bien-être !Moi ce que je pense c'est quelle existe belle et bien, mais peut-être pas autant est de la même façon que entre espèces, mais bien sûr que si. Comment expliquer certains comportements NATURELS et INSTINCTIFS que le chien prend face à des situations ou même son maître ? Et bien entendu sans craindre son maître, sans ordre ou comportement appris, etc...Bien sûr chacun son avis, je respecte tout de même le tien ! ;)Bonne soirée.

    • @Aliette18fr
      @Aliette18fr 9 років тому +1

      Margaux Primitif-Addict Et comment expliquez vous le comportement des chiens de chasse ? Il respecte bien un chef de meute humain non ?

    • @NickWylsonChoucroue55120
      @NickWylsonChoucroue55120 5 років тому

      @@Aliette18fr Et bien je dirais... non, ils sont loyales envers leur maître et sont bien éduqués tout simplement

  • @angeliquewirtz901
    @angeliquewirtz901 10 років тому

    Ma chienne qui va sur ces 9 ans est très agressive mais pas tout le temps . Un jour elle vient faire des mamours et deux secondes après elle nous grogne dessus sans aucune raison comme si elle avait un jumeau maléfique en elle lol . Elle attaque parfois le mâle heureusement il ne se défend pas et cour vers nous . On ne peut plus lui faire les petits soins (lavage des oreilles ...) et quand il faut aller chez le vétérinaire nous sommes obligé de lui donner un calmant . C'est une chienne qui a sans doute été battu par ces premiers adoptants son éleveur a réussi à la récupérer dans un sale état .... Le quotidien peut être difficile parfois . Elle est très jalouse possessive et a beaucoup d'assurance dehors envers d'autre congénères qu'elle ne connait pas .

    • @PrimitifAddict
      @PrimitifAddict  10 років тому

      Elle souffre peut-être de certains troubles du comportement, peut-être faudrait-il l'emmener chez un comportementaliste afin qu'il vous aide à gérer cela au mieux ?

    • @auchiendespres
      @auchiendespres 10 років тому +1

      Je ne pense pas que c'est de l'assurance envers les autres, mais peut être de la peur. Elle attaque peut être de peur d'être attaquée.
      Très souvent les personnes prennent l'agressivité pour de la dominance, alors que c'est absolument faux, c'est souvent de la peur ou un manque de signaux canins.

  • @tochnoi
    @tochnoi 9 років тому +1

    personnellement je n aime pas ce terme de dominant. de la a remettre en question celui de hiérarchie... dans toute organisation sociale il y a nécessairement un membre qui joue le rôle de leader. mais un leader ne doit effectivement pas terre un tirant mais le garant de la sécurité, du bon fonctionnement et du bien être.

  • @Bruno-rj6iq
    @Bruno-rj6iq 7 років тому +1

    J'aime bien les vidéos de Margaux, mais j'avoue que celle-ci est difficile à comprendre, car elle parle vite et trop longtemps. A la fin, on sait qu'elle nous a parlé de chien dominant, oui....mais c'est tout. J'aurais préféré une vidéo plus courte, avec des conseils précis. Mais merci quand même Margaux.

  • @ninaporcelli3955
    @ninaporcelli3955 4 роки тому

    On est bien d accord que les gens adorent jouer sur les mots ! Les mots dominance et hiérarchie sont des mots anciens mais pourquoi vous pensez que les gens qui les utilisent ont tort !? Moi je les utilisent maintenant ça ne veut pas dire qu ils sont catalogués ! Se sont des mots généraux pour autant derrière on travaille les même choses ! Et bien évidemment il faut aller chercher le fond du problème ! Ce ne sont que des mots et d un seul coup il faudrait l appeler autrement car on a trouvé de meilleurs mots donc les autres sont des incultes ... C est bien mais moi qui les utilisent encore j ai une plus grande ouverture d'esprit apparemment et je ne catalogue pas les gens ! Votre façon de pensée est correcte et c est une vision de l éthologie canine intéressante cependant j ai la même pensée mais je n emploi pas les même mots . Belle journée

  • @theexzcutionner
    @theexzcutionner 9 років тому

    ici chez moi a l'ile de la réunion il ya malheuresement beaucoup de meute de chien errant, ont voit clairement qu'ilya des dominants dans les meutes meme si il est vrai que les meutes necompte pas tjs les meme individu, mais les dominants restent les memes,le groupe change mais les pilliers restent la, de plus il protége leur territoire, j'ai du arreter plusieur meute voulant attaquer mon chien a l'état sauvage ont voit clairement qu'il y a une hiérarchie, donc perso je crois a la dominance !!