Comment Travailler Avec Des Chefs d'Etats Lorsqu'on Est Étranger ⁉️

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 23 січ 2025

КОМЕНТАРІ • 12

  • @blanchethierryndomo4352
    @blanchethierryndomo4352 25 днів тому +3

    Bon déjà Valère, bravo pour ton travail.
    Il apparaît clairement dans cet échange que Stéphane est ambitieux et aime le continent, à sa manière. Il accompagne ses propos de punchlines relativement philosophiques, il est à la bonne école de Nicolas Sarkozy, et ça aussi, on le voit.
    Cependant, ce qui a toujours perturbé les « haters » de ce que lui-même appelle la marque « Stéphane Tiki » est cette vision très capitaliste de cette Afrique d’aujourd’hui et de demain, propre à ses compères entrepreneurs qui croient toujours avoir dénicher le grâle d’une compréhension supérieure de l’ossature d’un développement économique africain qui souhaite s’inscrire dans la durée. Les problématiques sont donc simplifiées et les réponses évasives, on oublie ici que la colonisation a organisé et/ou accentué les luttes tribales, dressant le frère contre le frère, et on nous explique qu’il faut absolument passer à autres choses, sortir de l’émotion, balayant ainsi les conséquences effectives d’un brutalisme physique et psychologique sans précédent sur la psyché de l’homme Africain noir.
    Le progrès est matériel d’abord et surtout, et l’émancipation n’est qu’économique. Les mots culture et histoire ne font pas partie du lexique de l’entrepreneur, on nous parle d’excellence, de méritocratie et d’un Charles de Gaule qui a écrit l’histoire parce qu’il était vainqueur, comme s’il existait une légitimité morale à écraser les autres sans ménagement. Stéphane dit rassembler, il semble ignorer qu’il alimente par ses rassemblements d’avengers le fossé déjà très impressionnant des classes sociales. Que ceux donc, qui ne sont pas excellents se mettent d’un côté (tant pis pour eux) et écoutent, et que la grande élite parle, puisqu'elle sait tout. On la reconnaît aussi bien là, l’école de la droite française.
    Le modèle Chinois ayant ridiculisé le monde capitaliste par son communisme travailleur et résilient sans jamais se détacher de sa culture ancestrale, il était question d’un « plus jamais ça » dans le tiers monde et encore moins en territoire Africain - francophile.
    La France s’est donc attelée à former et à promouvoir de valeureux soldats comme l’invité de Valère, pour nous expliquer que tout est matériel, rien n’est émotion et l'émancipation est infrastructurelle.
    Vous avez tort, et c’est regrettable.
    " Seigneur, délivre nous de la francophonie …" comme l' a si justement prié Mongo Beti car "nous sommes rien sur terre, si nous ne sommes pas d'abord l'esclave d'une cause, celle des peuples et celle de la justice et de la liberté" Frantz Fanon.

  • @MartheBONGMBARA-LUOLIANK
    @MartheBONGMBARA-LUOLIANK 28 днів тому +1

    Une fois de plus un échange qui en vaut la peine. Bravo pour son authenticité, on n'aime ou on n'aime pas, le chemin continu il faut avancer ensemble.

  • @TerikaCare
    @TerikaCare 28 днів тому

    Encore un autre invité de grande carrure. Merci pour la cohérence de ses propos surtout par rapport à la solidarité Africaine. Bravo pour cet podcast ❤

  • @Destiny-GB
    @Destiny-GB 26 днів тому +1

    Salut frère, je suis d'avis avec le frère lorsqu'il soutient que les africains ne doivent pas voter. Nous voyons cela dans nos pays africains là-bas.

  • @lindseybiabi2310
    @lindseybiabi2310 27 днів тому

    Bel interview

  • @gracejahliberewoudje2257
    @gracejahliberewoudje2257 28 днів тому +1

    Comment il s'appelle ?

    • @Argenlivre
      @Argenlivre  28 днів тому +2

      Stéphane TIKI

    • @sylviesylvie-tq2ts
      @sylviesylvie-tq2ts 27 днів тому

      Merci pour cette interview. J avais une toute autre image négative de lui. Je suis bluffée . Comme quoi il ne faut pas avoir des préjugés définitifs sur les gens

  • @gno7553
    @gno7553 27 днів тому +3

    Un marmailleur

  • @qanikhan2967
    @qanikhan2967 26 днів тому

    Attention à ne pas être un idiot utile Stéphane…
    Attention à ne pas être un cheval de Troie
    L’Afrique a déjà assez de coquilles vides.

    • @marthelagrange7333
      @marthelagrange7333 24 дні тому

      Échange riche et intéressant , beaucoup de cohérence dans votre discours. Ce sont vos idées, on y adhère ou pas. Vous défendez bien vos propos.