Je vais rajouter un commentaire ! T es le macyver de la guitare basse, Et c est bien d avoir des personnes comme toi pour nous expliquer, comment est fait notre guitare basse des astuces ect.... Merci. Amicalement.
Salut Jérôme 🙂 Très intéressante cette vidéo sur les micros ! Par opposition, je savais que les têtes des magnetos se magnetisent et devaient être démagnetisées grâce à une cassette électronique, je l'ai déjà fait, la bobine est entourée d'un anneau de ferrite et surtout pas d'un aimant 😂😁😂. Mais sinon je ne pensais pas que pour les micros guitare on a la possibilité de varier l'intensité magnétique avec ses avantages et inconvénients et surtout qu'ils pouvaient se démagnetiser ! 👍 Bon dimanche Jérôme 😊
Bonjour maxi , merci pour le commentaire , je suis heureux que tu ais trouvé la video interessante , je sais que ce que je fais peut être différent des autres contenus que d'autres lieux peuvent pratiquer , mais je suis sur qu'au fur et à mesure du temps tout cela prend son sens , ;)
Bonjour bravo pour les vidéos un conseil ou je peux trouver la tablature bass du groupe chicago le titre listen mille mercis patrick et Cathy je suis abonné a ta chaîne amicalement 👍👍👍😘
Bonjour merci pour le commentaire , je connaissais pas le groupe , il existe bien ceci mais j'ai un doute que cela réponds à votre besoin sheet-music.fandom.com/wiki/Chicago_-_Transit_Authority_(Complete_Sketch_Score) , ensuite il y a bien une personne assez "foufou" pour joueur dessus ua-cam.com/video/Bwp9I-YDhv8/v-deo.html apparement la tonalité du morceau serait en Sol ( G ) majeur , il y a de la triade , de la walking , perso j'utilise ça pour mes retranscription et quand je sais que le groupe va le jouer transcribe.fr.uptodown.com/windows .
Bonjour florent merci pour le commentaire qui fait tres plaisir à lire , bon oui c'est faisable perso mais bon comme je le dis pour un relife il faut beaucoup de patience et surtout pas perdre son sang froid
Salut Jérôme,encore un sujet intéressant ,même si je connaissais le principe de base de fonctionnement d’un micro ,je ne savais pas comment activer le magnétisme grace
Très intéressant, merci pour ces explications. Je constate qu'il n'y a pas de procédure simple. J'ai un vieux micro Telecaster (années 1960) qui est démagnétisé, le son est devenu faible. Il était pourtant intéressant, mais je pense que le plus simple sera de le changer quand il ne donnera plus rien, tant pis pour le vintage.
bonsoir en effet , acquerir le materiel peut revenir plus cher que de racheter un micro toutefois la video permet de justifier et sensibiliser un client qui fait remagnetiser un micro desormais il se rend contre du travail et du savoir faire necessaire aupres d'un professionnel
Slt ! Jérôme vidéo tres intéressant, j ai remarqué avec un tournevis sur ma guitare électrique sa aimante,et sur ma guitare basse GB14JB Cort, sa aimante pas du tout, alors je c est pas j y connais rien,normalement sur une basse sa devrait plus aimanter ? Et comme tu dit dans Ta vidéo sa dépend comment est fait les micros.
Bonjour dimebag merci pour le commentaire et tu as raison d'être curieux , cela permet de comprendre beaucoup de chose plutot que tout remettre sur le dos des superstitions ( vive steeve wonder ;) ) et juste regarder les étiquettes et se faire une idée par les chiffre , la réponse est là suivante dans la basse cort les aimants sont peut etre comme les mex des années fin 80 Deux barrettes d'aimants dans l'embase coté corps dans le Fond du micro et des plots exterieur en inox qui on pour role de sniffeur du coup trop loin vis à vis du tournevis . C'est une astuce assez "bas cout"
Oupps désolé erreur de manip de ma part dans mon 1er message,je voulais dire que grâce à toi lue sais maintenant comment on active le magnétisme ,par contre petite question,j’avais cru comprendre que les histoires de phases où hors phases concernées les micros à double bobinages?
Salut franck du coup je reprends ce message ci et pas de souci pour le glissé de clavier alors phase hors phase pour moi en tant que scientifique et electronicien ( diplome qui sert + des masses vu tout ce que l'on produit est sous-traite en asie ) dans mon temps c'etait rudimentairement un simple bobinage S/N accolé en lateral à un N/S , puis est venu l'argos chez les guitaristes avec la bascule interrupteur micro , resultat ici www.jerrock.com/66/micros_guitare | www.jerrock.com/66/files/Image/Guitare/Les_pieces_2008/Micros_2008/Schemas_branchement/Schema_branchement_micro_telecaster_2_double_bobinages_big.jpg certain estiment qu'il y a un retard dans le son mais en echange moins de ronflette , troisième cas la moitié du micro double est cablé peinture nature le second à une capacité aux fesses , generalement cablé dans le jeu de potentiometre , la capacité donne un effet retard à u(t)=Û x Sin (wt+Fi) Fi etant la déphase . w=2xPixFréq en Hz , mais souvent la bonne réponse est la numero 2 qui correspond à l'argos du guitariste , voila voilou . texte de jerrock : Les micros d'une guitare électrique sont des micros magnétiques, et offrent beaucoup plus de possibilités de sons que leurs cousins acoustiques dits «électrostatiques». Entre les micros à simple bobinage (single coil) et les micros à double bobinage (humbucker), les sons sont complètements différents, sans parler de la position du micro et des branchements du sélecteur de position ou encore des boutons que l'on peut rajouter permettant d'inverser les phases (+ et -) d'un micro, ou d'utiliser qu'une bobine d'un double bobinage, ce qui élargit encore d'avantage la palette de son déjà offerte. Les micros d'une guitare électrique sont au moins aussi importants que la finition générale de l'instrument, il ne faut donc pas sous-estimer leur influence. Il existe beaucoup de marques, et énormément de modèles, mais depuis 1955, ils sont tous fait sur deux standard: Il y a les simples bobinages et les doubles bobinages.
@@JeromeGuitareBasse Salut Jérôme,bon les pattes d’ours c’est bien pour la basse moins bien pour écrire des commentaires sur UA-cam 😁😁. Merci pour les explications par contre avec moins de formule parce que à la base je suis mécanicien autant te dire que des électrons qui cavalent dans des fils en cuivre pour moi ça relève de la physique quantique 🤣😂🤣😉. Jerrock je connaissais le site il a de très bonnes vidéo sur la théorie musicale mais je ne me suis pas intéressé à la partie guitare. @+
Super vidéo merci 🙏 Pourrais-tu me préciser stp ce que cela produit (en termes sonores) lorsqu’un micro a attrapé des particules métalliques de frettage? Sur une guitare, j’ai récemment changé les cordes et limé à l’occasion quelques frettes. Depuis ma guitares fait des bruits parasites, notamment après les attaques. Ca produit des sortes de petits « tac-tac »
Bonjour , hypothétiquement cela laisse supposer des debris de metaux qui se sont infiltrés sous le capot plastique du micros et seraient introduit sur le bobinage d'alliage de cuivre , resultat de maniere imagé "c'est des court circuit" partiel comme des residu de laine d'acier sur / et /ou : à l'interieur les micros , la vérité c'est que j'ai pas vraiment de solution à proposer , je comprend le symptôme mais pour s'en débarrasser ? pas un aimant car on risque de démagnétiser un micro "vivant" , sortir le ou les micros du capot et recuperer le plus gros en mode palpé roulé avec de la pate-a-fix jaune histoire d'absorber le + de brindille mais resultat pas garantie .
@ merci pour ta réponse. Je ne sais pas si j’ai été très clair dans mon message mais les parasites se superposent à mon signal, ils ne le remplacent pas. Cela concerne une strat. Avant d’avoir ta réponse j’avais déjà passé l’aspirateur sur mes micros (aucun résultat) puis j’ai passé rapidement un aimant au-dessus (a la hauteur des cordes, par peur de les démagnétiser) : ça a l’air maintenant mieux pour le micro chevalet (un hot rail) mais je ne vois pas d’amélioration sur le micro manche (micro strat d’origine). Je pense que je vais maintenant démonter le Pickguard et essayer peut être la même chose par en dessous. Si je n’arrive pas à faire mieux, je pense que je changerai mon micro manche 😫
Merci pour ces explications. Reste à connaitre quelqu'un qui le fait bien.
Merci Jerome ! Encore une super vidéo "éducative" pour comprendre la techno de nos chères ( et des fois chères aussi ..) petites basses !
Un grand merci a toi. vraiment sympa et instructif ce partage de connaissances. encore merci et bravo😁👍
Merci à toi, j'ai beaucoup appris et je vais essayer de sauver un micro que j'adorais !!
Tu es un guitar tech !!!! Bravo !!!!
Excellent, merci !!!
hello toujours un plaisir de voir que cette video sert au + grand nombre sur cette plateforme ;)
bonne vidéo Jérôme , merci
Merci à toi thierry ;)
Je vais rajouter un commentaire ! T es le macyver de la guitare basse, Et c est bien d avoir des personnes comme toi pour nous expliquer, comment est fait notre guitare basse des astuces ect.... Merci. Amicalement.
Un grand merci ! plaisir partagé
Salut Jérôme 🙂
Très intéressante cette vidéo sur les micros !
Par opposition, je savais que les têtes des magnetos se magnetisent et devaient être démagnetisées grâce à une cassette électronique, je l'ai déjà fait, la bobine est entourée d'un anneau de ferrite et surtout pas d'un aimant 😂😁😂.
Mais sinon je ne pensais pas que pour les micros guitare on a la possibilité de varier l'intensité magnétique avec ses avantages et inconvénients et surtout qu'ils pouvaient se démagnetiser ! 👍
Bon dimanche Jérôme 😊
Bonjour maxi , merci pour le commentaire , je suis heureux que tu ais trouvé la video interessante , je sais que ce que je fais peut être différent des autres contenus que d'autres lieux peuvent pratiquer , mais je suis sur qu'au fur et à mesure du temps tout cela prend son sens , ;)
Bonjour bravo pour les vidéos un conseil ou je peux trouver la tablature bass du groupe chicago le titre listen mille mercis patrick et Cathy je suis abonné a ta chaîne amicalement 👍👍👍😘
Bonjour merci pour le commentaire , je connaissais pas le groupe , il existe bien ceci mais j'ai un doute que cela réponds à votre besoin sheet-music.fandom.com/wiki/Chicago_-_Transit_Authority_(Complete_Sketch_Score) , ensuite il y a bien une personne assez "foufou" pour joueur dessus ua-cam.com/video/Bwp9I-YDhv8/v-deo.html apparement la tonalité du morceau serait en Sol ( G ) majeur , il y a de la triade , de la walking , perso j'utilise ça pour mes retranscription et quand je sais que le groupe va le jouer transcribe.fr.uptodown.com/windows .
@@JeromeGuitareBasse merci de ton investissement chapeau, merci pour le partage amicalement Patrick 👍👍👍
Tu lit surement dans les pensés , je voulais justement me lancer dans l'exercice !
Bonjour florent merci pour le commentaire qui fait tres plaisir à lire , bon oui c'est faisable perso mais bon comme je le dis pour un relife il faut beaucoup de patience et surtout pas perdre son sang froid
Salut Jérôme,encore un sujet intéressant ,même si je connaissais le principe de base de fonctionnement d’un micro ,je ne savais pas comment activer le magnétisme grace
Merci pour ton avis
Très intéressant, merci pour ces explications. Je constate qu'il n'y a pas de procédure simple. J'ai un vieux micro Telecaster (années 1960) qui est démagnétisé, le son est devenu faible. Il était pourtant intéressant, mais je pense que le plus simple sera de le changer quand il ne donnera plus rien, tant pis pour le vintage.
bonsoir en effet , acquerir le materiel peut revenir plus cher que de racheter un micro toutefois la video permet de justifier et sensibiliser un client qui fait remagnetiser un micro desormais il se rend contre du travail et du savoir faire necessaire aupres d'un professionnel
Slt ! Jérôme vidéo tres intéressant, j ai remarqué avec un tournevis sur ma guitare électrique sa aimante,et sur ma guitare basse GB14JB Cort, sa aimante pas du tout, alors je c est pas j y connais rien,normalement sur une basse sa devrait plus aimanter ? Et comme tu dit dans Ta vidéo sa dépend comment est fait les micros.
Bonjour dimebag merci pour le commentaire et tu as raison d'être curieux , cela permet de comprendre beaucoup de chose plutot que tout remettre sur le dos des superstitions ( vive steeve wonder ;) ) et juste regarder les étiquettes et se faire une idée par les chiffre , la réponse est là suivante dans la basse cort les aimants sont peut etre comme les mex des années fin 80 Deux barrettes d'aimants dans l'embase coté corps dans le Fond du micro et des plots exterieur en inox qui on pour role de sniffeur du coup trop loin vis à vis du tournevis . C'est une astuce assez "bas cout"
J'ai le micro du milieu de ma strat HSS qui est très faible... et il est beaucoup moins magnétique que les autres en effet :/ ça doit être le souci
Oupps désolé erreur de manip de ma part dans mon 1er message,je voulais dire que grâce à toi lue sais maintenant comment on active le magnétisme ,par contre petite question,j’avais cru comprendre que les histoires de phases où hors phases concernées les micros à double bobinages?
Salut franck du coup je reprends ce message ci et pas de souci pour le glissé de clavier alors phase hors phase pour moi en tant que scientifique et electronicien ( diplome qui sert + des masses vu tout ce que l'on produit est sous-traite en asie ) dans mon temps c'etait rudimentairement un simple bobinage S/N accolé en lateral à un N/S , puis est venu l'argos chez les guitaristes avec la bascule interrupteur micro , resultat ici www.jerrock.com/66/micros_guitare | www.jerrock.com/66/files/Image/Guitare/Les_pieces_2008/Micros_2008/Schemas_branchement/Schema_branchement_micro_telecaster_2_double_bobinages_big.jpg certain estiment qu'il y a un retard dans le son mais en echange moins de ronflette , troisième cas la moitié du micro double est cablé peinture nature le second à une capacité aux fesses , generalement cablé dans le jeu de potentiometre , la capacité donne un effet retard à u(t)=Û x Sin (wt+Fi) Fi etant la déphase . w=2xPixFréq en Hz , mais souvent la bonne réponse est la numero 2 qui correspond à l'argos du guitariste , voila voilou .
texte de jerrock : Les micros d'une guitare électrique sont des micros magnétiques, et offrent beaucoup plus de possibilités de sons que leurs cousins acoustiques dits «électrostatiques».
Entre les micros à simple bobinage (single coil) et les micros à double bobinage (humbucker), les sons sont complètements différents, sans parler de la position du micro et des branchements du sélecteur de position ou encore des boutons que l'on peut rajouter permettant d'inverser les phases (+ et -) d'un micro, ou d'utiliser qu'une bobine d'un double bobinage, ce qui élargit encore d'avantage la palette de son déjà offerte.
Les micros d'une guitare électrique sont au moins aussi importants que la finition générale de l'instrument, il ne faut donc pas sous-estimer leur influence. Il existe beaucoup de marques, et énormément de modèles, mais depuis 1955, ils sont tous fait sur deux standard: Il y a les simples bobinages et les doubles bobinages.
@@JeromeGuitareBasse Salut Jérôme,bon les pattes d’ours c’est bien pour la basse moins bien pour écrire des commentaires sur UA-cam 😁😁.
Merci pour les explications par contre avec moins de formule parce que à la base je suis mécanicien autant te dire que des électrons qui cavalent dans des fils en cuivre pour moi ça relève de la physique quantique 🤣😂🤣😉.
Jerrock je connaissais le site il a de très bonnes vidéo sur la théorie musicale mais je ne me suis pas intéressé à la partie guitare.
@+
Super vidéo merci 🙏
Pourrais-tu me préciser stp ce que cela produit (en termes sonores) lorsqu’un micro a attrapé des particules métalliques de frettage?
Sur une guitare, j’ai récemment changé les cordes et limé à l’occasion quelques frettes. Depuis ma guitares fait des bruits parasites, notamment après les attaques. Ca produit des sortes de petits « tac-tac »
Bonjour , hypothétiquement cela laisse supposer des debris de metaux qui se sont infiltrés sous le capot plastique du micros et seraient introduit sur le bobinage d'alliage de cuivre , resultat de maniere imagé "c'est des court circuit" partiel comme des residu de laine d'acier sur / et /ou : à l'interieur les micros , la vérité c'est que j'ai pas vraiment de solution à proposer , je comprend le symptôme mais pour s'en débarrasser ? pas un aimant car on risque de démagnétiser un micro "vivant" , sortir le ou les micros du capot et recuperer le plus gros en mode palpé roulé avec de la pate-a-fix jaune histoire d'absorber le + de brindille mais resultat pas garantie .
@ merci pour ta réponse.
Je ne sais pas si j’ai été très clair dans mon message mais les parasites se superposent à mon signal, ils ne le remplacent pas.
Cela concerne une strat.
Avant d’avoir ta réponse j’avais déjà passé l’aspirateur sur mes micros (aucun résultat) puis j’ai passé rapidement un aimant au-dessus (a la hauteur des cordes, par peur de les démagnétiser) : ça a l’air maintenant mieux pour le micro chevalet (un hot rail) mais je ne vois pas d’amélioration sur le micro manche (micro strat d’origine).
Je pense que je vais maintenant démonter le Pickguard et essayer peut être la même chose par en dessous.
Si je n’arrive pas à faire mieux, je pense que je changerai mon micro manche 😫