Potez 63 et dérivés

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 11 вер 2024
  • Le Potez 630 a été utilisé par divers opérateurs pendant la seconde guerre mondiale. Après la Bataille de France, tant les forces de Vichy que celles de la France libre utilisèrent le type et ses dérivés. Un certain nombre d'appareils fut capturé et utilisé par les forces de l'Axe. La suite sur cet avion et bien plus encore sur www.aircraftube... (N'hésitez pas à y placer vos commentaires et expériences!)
    The Potez 630 was in use by several operators during the Second World War. Following the Battle of France, both the Vichy French Air Force and Free French Air Forces used the type; a number of captured aircraft were operated by several air wings of the Axis powers. For much more on this aircraft and many others, pay us a visit on www.aircraftube... (you may comment over there, so please do!)

КОМЕНТАРІ • 24

  • @jameslingo4190
    @jameslingo4190 3 роки тому +4

    Quel bel avion c est vrai qu un avion c est beau
    Mais ce Potez est très beau

  • @optiquedesarcadesmenger9357
    @optiquedesarcadesmenger9357 3 роки тому +4

    Il me semble que L'Aviation Française aurait décimé ...plus de 800 Avions Allemands entre MAI et Juin 1940 ! PLus que tous les Avions Allemands pendant la Bataille d'Angleterre ! Ces Avions Allemands ont manqué terriblement à L'Allemagne pendant cette terrible Bataille aérienne d'Angleterre ! ... Merci aux Braves Aviateurs Français aussi ! ...

    • @romainlebourg7631
      @romainlebourg7631 3 роки тому +1

      C'est faux et du reste la RAF a fait le travail aussi au-dessus de la France. La bataille d'Agleterre a été perdu pour tout un tas d'autres raisons.
      Vous oubliez d'ailleurs allègrement que les aviateurs allemands prisonniers des Français ont été libérés et ont repris rapidement le combat.

  • @charlesramos4294
    @charlesramos4294 4 роки тому +4

    Very nice video of the Potez with music score by Ravel’s Le Tombeau de Couperin, M68, 2. Forlane!

  • @marianmm7034
    @marianmm7034 7 років тому +3

    Veľmi pekné a cenné zábery!!! Nádherný Potez 63.11 a 630!

  • @carlosdegol8751
    @carlosdegol8751 6 років тому +6

    Le Potez 63.11, l'avion de la célèbre mission sur Arras de Saint-Ex, celle qui inspira l'écriture du formidable "Pilote de Guerre".

  • @dewoitne
    @dewoitne 3 роки тому +3

    l'armement de défense du poste arrière une MAC à tambour de 7.5 mm était léger ...Ce qui n'a pas empêché hélas qu'un mitrailleur arrière ne touche mortellementle sous lieutenant d'Harcourt du I/3 sur D-520 qui avait attaqué par 3 fois son Potez le confondant avec un Me 110....Une pensée pour le sous lieutenant Dugnat bombardier du Halifax du lieutenant Joumas du Guyenne tombé en Allemagne le 21/02/45 avec ses collègues et qui était mitrailleur sur Potez 63/11 pendant la campagne de France

  • @guaporeturns9472
    @guaporeturns9472 3 роки тому

    Beautiful

  • @Aislanzito
    @Aislanzito 6 років тому +4

    Veio pro WarThunder esse avião

  • @fritagogo1
    @fritagogo1 7 років тому +4

    Avion de reconnaissance et bombardement en 1940 On le confond avec le MB174 ... J'essais de récupérer des témoignages de vieux pilotes mais ils disparaissent vite...
    je m’intéresse aussi au Breguet 693 le MB Bloch 174...

  • @vonMohl
    @vonMohl 2 роки тому

    0:10 pourrait il s'agir du general polonais Sikorski ?

  • @rawnut77
    @rawnut77 3 роки тому +2

    Le Potez 630 est un avion de reconnaissance inadapté pour 1936 et encore plus lors de la campagne de France de 1940. Lent, peu armé, le Potez 630 fut produit à plusieurs centaines d'exemplaires au détriment d'avions de chasse et de bombardiers lourds, le choix de l'armée de l'air comme pour l'armée de terre est désastreux sur ce plan puisqu'il a fragilisé notre armée au moment du choc. Seule la production de masse d'avions de chasse comme le MB152 et le DEWOITINE 520 pouvaient permettre la suprématie aérienne face à Luftwaffe comme le firent si bien les britanniques avec leurs Hurricanes et Spitfire lors de la bataille d'Angleterre d'août à septembre 1940 qui firent échouer l'opération Lion de Mer et ridiculisèrent le gros Göring. Pour rappel, seulement 12 pilotes français combattirent lors de la bataille d'Angleterre. Imaginons si tous les pilotes de l'armée de l'air française avaient combattu avec la RAF lors de cette première victoire de l'Angleterre sur l'Allemagne nazie au cours de l'été 1940. L'armée allemande aurait eu du mal à envahir la Russie en juin 1941, par manque de pilotes formées. Mais la stratégie politique de Vichy était tout autre.

    • @romainlebourg7631
      @romainlebourg7631 3 роки тому

      Va falloir se mettre à jour !
      Le Potez 630 est un chasseur de nuit et multiplace de commandement à la chasse. Les version de reco, P.637 et 63-11, étaient équivalentes en matiére de performances et armement aux Dornier Do 17 P et Bristol Blenheim. C'est le concept de multiplce de reco qui était dépassé.
      La campagne s'est d'abord et avant tout perdue au sol. Avour plus de chasseurs ne suffisait pas. Vous oubliez tout le contexte de la Bataille d'Angleterre, qui est bien différent.
      L'invasion de l'URSS a été un problème pour la Wehrmacht. Les victoires éclatantes sont l'arbre qui cache la forêt de tous les problèmes rencontrés.

  • @Sophia-io8qg
    @Sophia-io8qg 3 роки тому

    Neat video of hardly known aircraft, music sucks to poi of distraction

    • @Calligraphybooster
      @Calligraphybooster 3 роки тому +3

      But it may be of interest for you to know that it was written by a french composer, Ravel, who fought in WW1 and wrote it in remembrance of a fallen friend. The title is ‘le tombeau de Couperin’ (on Couperin’s tomb).
      There is no argueing about taste, but to me it adds a layer of tragedy to these images.

  • @MrJeepsters
    @MrJeepsters 2 роки тому +1

    Les avions français étaient dépassés et, très mal utilisé.
    Les bombardiers volaient trop bas et faisaient des cibles parfaites pour la flack.
    Les chasseurs rendaient 30 km/h aux ME109 et étaient moins barmés (même le D520).