Bonsoir, j'ai regardé une première fois et beaucoup apprécié cette vidéo. Je suis sûre que ça sera pour moi une très grande aide. M. Gautier, je vous remercie.
@@YvesGautierCoach Bonsoir, j'ai décidé de quitter mon travail actuel, immédiatement. Quand je serai dans un autre place de travail, je mettrai en pratique les conseils de cette vidéo et d'autres vidéos de votre chaîne.
Bonjour, votre vidéo n'est que du bon sens. Très bien, beaucoup de conseils réalistes. On peut également se former avec de bons livres pour s'avancer pour ceux qui ont la capacité et apprendre une langue étrangère en enregistrant des cours et les écouter en balade, dans un contexte précis (cuisine, bureau, jardin, garage) pour acquérir plus vite le vocabulaire ou autre. Également en apprenant des chansons traduites car on apprend beaucoup plus vite. Juste un exemple personnel : je vais un jour chez le fleuriste pour offrir à une bonne collègue un beau bouquet pour son départ. Rien ne me plaisait donc je choisis les fleurs. La vendeuse qui est la patronne me fait le bouquet mais n'est pas à mon goût. Je lui demande poliment si je peux mettre ma touche personnelle au bouquet. Oui pas de souci. En deux temps trois minutes je lui sorts une composition qu'elle trouve magnifique. Elle me demande si je n'ai jamais pensé à devenir fleuriste ? C'était pas mon choix mais ça peut être une manière de se vendre avant d'envoyer un CV, voire de décrocher direct un contrat. Ce jour là si ce métier aurait été mon choix, elle m'engageait directement.
Vidéo trés bien structurée et contenu riche..ce qui montre un travail considérable d'analyse et de reflexion..mille merci ça m'aide beaucoup surtout que je suis sur un projet de reconversion forcée hhhh. Ingénieur agronome je me suis reconvertie au BTP apres 3 ans de travail dans des structures agricoles..en intégrant une structure de BTP j'ai piloté des projets de construction pendant 11 ans une expérience riche et polyvalente..j'ai profité au passage pour faire un master en BTP afin de donner une légitimité à mon expérience aprés j'ai travaillé dans une structure familiale !!!! maintenant sans boulot je n'arrive pas à décrocher un poste...je suis actuellement sur une formation en ligne de paysagiste ce qui me permettra de revaloriser mon parcours en mixant tous mes acquis...Sauf que en formation je me decourage à voir la quantité de plantes que je dois apprendre et les logiciels que je dois maitriser...en tout une démarche difficile quand on a 46 ans.hhhh beaucoup de challenges à relever...sauf que dans tout ça je dois trouver quand même un boulot et je cherche activement chez les boites des espaces verts...bref j'espère que la guerrière qui est en mois sortira vainqueuse 😁😁😁 je serais vraiment contante si vous me dites ce que vous pensez de tout cela.. Merci.
Merci beaucoup pour tous vos conseils très précis Yves. Je vais démarrer un bilan de compétences d'ici quelques jours. Je n'ai pas d'idée précise sur le métier ni si je veux me reconvertir mais j'ai besoin d'un cadre pour me recentrer, faire le point sur ce que je sais faire. Je considère le bilan de compétences comme une étape et non un but en soi.
Vous êtes un phare dans la nuit, un diamant, un berger, le nord magnétique. Merci infiniment de dispenser votre savoir et de nous l'offrir. Très cordialement
Bonjour ! J'apprécie beaucoup vos vidéos depuis qiulques années et vous remercie de votre approche pragmatique et éclairée. Par contre je me permets d'intervenir suite à votre point de vue sur le bilan de compétences. Effectivement, celui-ci porte sans doute mal son nom, car il s'agit vraiment d'un BILAN. Certes le parcours est valorisé avec les compétences actuelles mais tous les possibles sont explorés en utilisant comme levier les potentiels en lien avec les appétences et compétences transverses. Ce qui aboutit à des prises de décision et un plan d'action concret pour une reconversion réussie et désirée :) Il est d'ailleurs souvent en amont d'un coaching pour la mise en oeuvre du plan d'actions d'où l'intérêt de coopération entre tous les acteurs de l'accompagnement . Merci et belle continuation à vous. Julie Rault consultante en épanouissement professionnel
@@YvesGautierCoach Merci de votre retour Je travaille sur la refonte de mon site, de la chaîne YT et l'enregistrement de podcasts 😊 Bien cordialelement
Merci pour cette vidéo magnifique, j’ai fait une reconversion dans ma carrière il y a quelques années je suis à la base réceptionniste d’hôtel après un moment j’en avais marre et j’ai commencé un boulot en tant que agent de vente et marketing, après trois mois je me suis rendu compte que j’aime beaucoup mon métier de réceptionniste et je manque juste un petit peu de motivation au final j’y suis revenu très fort
Oui, j'aborde ce point dans la vidéo, il faut éviter la reconversion "coup de tête" et bien se demander pourquoi on veut changer. Parfois, on ne réalise pas la valeur de ce que l'on a.
Merci pour tous ces précieux conseils. Là où cela devient très compliqué, c'est quand on est obligé d'abandonner un métier que l'on aime pour raison de maladie. Au bout de nombreuses années passées derrière un ordinateur, je souffre d'une tendinite aux épaules qui reste supportable quand je ne suis pas devant le clavier, mais qui est devenue plus ou moins chronique. Dossier MDPH, reconnaissance de travailleur handicapé, mais aucune idée du métier dans lequel je pourrais me reconvertir! Car il ne me suffit pas de regarder quelles professions ont le vent en poupe, encore faudrait-il que j'aie les capacités physiques pour les faire (exit aide-soignante, tout ce qui touche à l'informatique, à la bureautique etc.). Cela devient très compliqué! :-( De plus, j'ai 47 ans... Je n'oserais pas m'engager dans une mission d'intérim par peur de ne pas pouvoir correctement assurer mes fonctions d'un point de vue physique. Le Cap Emploi m'a proposé un bilan de compétence, sachant que même si on reprend dans un premier temps mes compétences acquises dans mon premier métier, celui-ci, je ne pourrai plus l'exercer. Votre vidéo m'a beaucoup plu. Si un jour, vous auriez l'occasion d'en refaire une qui s'adresse aux travailleurs handicapés - et je constate que je suis loin d'être la seule dans mon cas - ce serait génial! :-)
Merci pour votre retour. Effectivement, avec un handicap, les possibilités sont plus restreintes. Je vous souhaite bon courage pour vos projets. Cordialement, YG
@@YvesGautierCoach oui monsieur ça c'est l'idée, je suis technologue en administration de réseaux d'ordinateurs et je suis planifiant étudier menuiserie. Mais sans abandonner totalement mon actuelle profession, c'est plus avec l'idée d'avoir une outre option pour faire quand je me sens fatigué de la vie dans an bureau. Mais tes conseils sont très très utiles, parce que dans le vidéo il y a beaucoup de tips que je n'avais pensé. Merci Yves! Mon project est immigrer au Canada parce dans cette moment j'habite au Colombie and I already know how to work in English and French, you are right with that advise, I agree with you!!
bravo à vous, vidéo très intéressante et informative !! Je suis magasinier dans un garage automobile et j’ai’envie de me renconvertir moniteur auto-école, a part les voitures, le metier est complètement différent ! ☺☺
Bonjour, je viens de me lancer dans un bilan de compétences. Après 17 ans dans la banque et l'assurance, avec entre temps une période de chômage avec vae et reprise d'étude pour valider un Master 2. Mon souhait est de partir dans le syndic de copropriété. J'ai la formation et les compétences mais je n'ai pas l'expérience. Les offres demandent des expériences de 3 à 5 ans. Il faut bien débuter. On est pas sur une grosse reconversion, mais c'est décevant. Les salaires sont aussi très faibles.
Ahlala, 19:59 : exactement la question que je me posais pour mon oral: il n'y a pas de lien entre mon ancien métier d'enseignante et le celui que je brigue... C'est nouveau, voilà, et ça tombe bien, je suis là parce que je veux changer de travail.
Bonsoir M. Gautier, Merci pour votre vidéo est très pertinent, dans mon cas.Dans 2 jours j’aurai un entretien avec un cabinet de recrutement dans le poste de gestionnaire paie,ce poste que j’avais travaillé il y avait 21 ans en 2003. Je vous demande si vous avez quelque vidéos concernant ce poste avec des conseils ?Comment pourrais-je avoir un coash individuel avec vous?
Vos conseils auraient permis d'éviter de perdre 1 an et 18 000 euros à certains de mes camarades d'une reconversion à l'AFPA en économie de la construction . Merci pour cette vidéo ! N.B : Allez voir les élèves en formation pour avoir leur avis... les formateurs ne font que vendre du rêve.
Bonsoir et Merci pour la video Je me rends compte que ma reconversion se fera obligatoirement par la création d'une entreprise . La liberté Vs le comfort
Merci pour votre vidéo très instructive. Cependant il y a un point sur lequel la reconversion s'applique aussi, la maladie. Suite à une hernie discale je suis dans l'obligation de quitter mon poste actuel et changer de métier car celui-ci est trop contraignant vis à vis du poids porté. Mon premier métier étant dans la même catégorie, port de charges, je suis dans l'obligation de changer totalement de métier ou de renforcer certains aspects. Je préciserais que dans ce cas la reconversion est dûe non pas à une volonté mais une obligation. Les conseis vont m'être très utiles, merci encore.
Bonjour. J'ai 40 ans et je voudrais me reconvertir. J'ai plusieurs idées différentes, que j'aimerais tester sur le terrain. Vous parliez, dans votre vidéo, de sites internet qui permettent de tester des métiers via une petite contribution versée à l'employeur qui nous suit. Quels sont ces sites web ?
Merci de m'avoir recommandé votre vidéo, riche en précieux conseils. Je souhaite retourner à l'emploi après 15 ans d'arrêt (famille nombreuse) hélas je ne me vois pas retourner dans l'assistanat de direction que je n'ai jamais aimé. Sur un salon "industrie cosmétique" près de chez moi, j'ai vu une démonstration du métier "conducteur de ligne" (formation AFPA de 5 mois) car le secteur recrute dans ma région, je suis bien tentée. Passer d'un métier "intellectuel" à "manuel" me plaît et m'effraie en même temps ! cordialement
Merci pour cette vidéo instructive ! Je me demandais, à partir du moment où on a travaillé, même très peu dans le métier auxquels nos diplômes nous ont formés, est-ce qu'on peut dire que c'est une reconversion ? Je n'ai travaillé que 4 mois en tant qu'agent administratif et je souhaiterais me "réorienter" pour travailler dans le milieu de la culture, précisément liés aux métiers du livre. Je suis consciente que c'est bouché comme secteur; c'est pour cela que je suis ouverte à tous les postes dans le domaine et que suivre une formation professionnalisante me scléroserait dans un métier précis. J'hésite sur la démarche à suivre, je suis prête à aller à la fac pour gagner en rigueur et en analyse (même si certains riront vu le côté peu professionnalisant et conformiste, la fac n'a pas forcément bonne presse je me rends compte). À côté de cela, j'ai trouvé un métier dans la même branche qui m'intéresserait où je pourrais l'exercer en tant qu'indépendant mais payer au lance pierre et très peu de poste... Bref j'ai vraiment choisi ma voie haha, merci encore pour vos conseils !
Bonne chance pour cette nouvelle vie. Essayez au maximum de vous tester sur des petits boulots, pour avoir une idée plus précise de ce qui vous attend.
j'ai un bac+5 en ingénierie conseil en formation. J'étais formatrice en bureautique. Comme au bout de 2 ans je ne trouvais rien (je suis à la campagne), j'ai fait un perfectionnement en RH et gestion de PME. Je postule à plus d'offres depuis 1 mois que j'ai fini la formation. C'est peut-être un peu tôt pour dire : ça ne marche pas ? Dès qu'il y aura un concours pour prof de math, je le ferai, mais en attendant, il faut manger. Je postule à "assistante de direction", bientôt, je redeviendrai simple secrétaire.
Dans une PME, vous pouvez trouver un poste qui utilisera beaucoup de vos compétences. Des patrons de PME cherchent des assistantes qui peuvent leur "débrouiller" des problèmes.
@@YvesGautierCoach oui, c'est le type de poste pour lequel je suis faite. J'ai aussi géré une TPE, même s'il y a longtemps, pendant 11 ans. Je pense que le travail manque aussi. Je vois des offres intéressantes qui disparaissent en 2 jours. Peut-être déjà pourvue avant de paraitre par connaissance (avec obligation de diffusion de l'offre). Je suis le mouton à 5 pattes pourtant. Mais Le département 27 est un peu sinistré. Je ne peux pas rouler plus de 40 mn (raison de santé). Mais, bon, je vais rajouter des réalisations car si le recruteur doit comprendre ce que l'on sait faire, c'est croire au père noël. Il n'a pas le temps. Je dois trouver le moyen de lui donner envie de regarder ces fameuses réalisations. Merci
bonjour merci pour votre vidéo je suis dans un projet de reconversion professionnelle dans le métier de l'informatique qui est mon passe temps favori j’ai réussi ma formation professionnelle diplômante mais m’aperçois que l'on demande trop souvent beaucoup d'expérience professionnelle et un niveau BAC +2 ou supérieur pour remédier a ce problème j'ai décidé de m’ auto former avec les outils "alphorm" et "elephorm" cordialement
J'ai effectuée une formation qualifiante pour évoluer et on me dit que je suis débutante dans ce nouveau métier. A chaque fois ils veulent de l'expérience. J'ai 57 ans. je tourne en rond. Il n'est pas facile de faire une reconversion même si on se forme dans la continuité de son précédent poste.
Oui, ce n'est pas évident. Pouvez-vous avoir des expériences de courtes durées, genre stage ou interim ? Cela donne un peu plus de crédibilité à votre profil.
@@YvesGautierCoach je postule à toutes les durées de missions. Je voulais faire des PMSMP (périodes de mise en situation en milieu professionnel), mais les employeurs ont déjà eu du mal à accepter mon stage de 4 semaines : j'ai eu la chance de le faire en agence intérim. Je remplaçais une absence pour congés. Nous n'étions que deux et j'ai pu faire beaucoup de choses en 4 semaines : j'ai touché à tout. Mais ils ne doivent pas croire que 4 semaines soit suffisantes. Pourtant c'est simple.
@@Sayonarasissi C'est dommage...surtout que vous faites tout pour rester active et y mettre de la bonne volonté, ils devraient le prendre en compte ! De ce que je constate pour les agences d'intérim, ils recherchent souvent des gens d'expériences justement, alors moi avec mes 4 mois je fais pâle figure haha Je vous souhaite de la force pour vos projets et continuez de montrer que vous en voulez !
Si c'est déjà un problème alors que vous êtes déjà dans ce métier, je n'ose imaginer les problèmes pour une reconversion dans une toute autre activité. Je suis quinquagénaire également. A la fin d'une formation, si l'on se trouve avec des gens beaucoup plus jeunes, à compétences égales, sur le marché de l'emploi, je vous laisse deviner lesquelles de ces personnes trouveront un emploi en premiers? et ce même, si nous avons une bien meilleure expérience de la vie dans les entreprises.
Bonjour, Tout d’abord je tiens à vous remercier pour votre vidéo qui est très interessante et qui parle de beaucoup d’aspects auxquels on ne réfléchis pas forcément. Est il possible d’avoir votre mail car j’ai quelques questions par rapport à mon profil ? Je vous remercie
Bonjour Yves, combien de temps se donner pour une reconversion pro? Je suis sans emploi et je souhaite tester plusieurs pistes, mais je ne veux pas non plus me perdre en cumulant trop de CDD ou de stages différents.
Bonjour Jo ! Tu peux faire un premier tri en discutant avec des personnes qui font l'un ou l'autre des métiers, et lui demander ce qui lui plaît et ce qui lui pèse. Ca te permettra de faire un premier tri ; tu peux ensuite faire une observation d'1/2 journée dans ceux qui restent... Et tu vas maturer sur ce qui est important pour toi !
Encore bravo pour vos vidéos! Je suis en reconversion professionnelle et je peux dire à quel point vos conseils sont pertinents. En particulier, bien réfléchir au style de vie que l'on souhaite. J'ai 2 remarques toutefois : - pour le bilan de compétence, ça dépend vraiment avec qui on choisit de le faire. La personne qui m'a accompagnée entendait les compétences au sens très large, pas seulement professionnelles. Elle m'a aussi incitée à échanger avec des personnes exerçant le métier que j'envisageais. Mais c'est vrai que ce bilan ne m'a pas permis d'envisagé un métier totalement différent de celui que je faisais, et que j'en ai ressenti une certaine frustration. D'ailleurs, depuis, je suis partie sur totalement autre chose. - d'autre part, en France, les gens qui ont plusieurs métiers (les slasheurs) et ceux qui (comme moi...) veulent abandonner un métier très qualifié et bien payé à un autre moins bien payé et moins valorisé socialement sont encore mal vus. Ça dépend sans doute des milieux, mais j'ai l'impression que c'est beaucoup mieux admis dans d'autres pays. Ici, la logique reste de viser toujours plus haut. En tout cas, bravo encore et merci! je vais continuer à explorer vos vidéos...
@@YvesGautierCoach Je viens de découvrir que j'étais "slasheur"et multipotentielle grâce à vos vidéos. Finalement, reconversion n'est pas forcément le terme adéquat mais en entretien d'embauche "classique "mieux vaut l'employer...merci à vous!
Bonsoir, j'ai regardé une première fois et beaucoup apprécié cette vidéo.
Je suis sûre que ça sera pour moi une très grande aide.
M. Gautier, je vous remercie.
Merci à vous. Quel est votre projet ?
@@YvesGautierCoach Bonsoir, j'ai décidé de quitter mon travail actuel, immédiatement.
Quand je serai dans un autre place de travail, je mettrai en pratique les conseils de cette vidéo et d'autres vidéos de votre chaîne.
J'avais aussi fait un bilan des compétences.
Bonjour, votre vidéo n'est que du bon sens. Très bien, beaucoup de conseils réalistes. On peut également se former avec de bons livres pour s'avancer pour ceux qui ont la capacité et apprendre une langue étrangère en enregistrant des cours et les écouter en balade, dans un contexte précis (cuisine, bureau, jardin, garage) pour acquérir plus vite le vocabulaire ou autre. Également en apprenant des chansons traduites car on apprend beaucoup plus vite.
Juste un exemple personnel : je vais un jour chez le fleuriste pour offrir à une bonne collègue un beau bouquet pour son départ. Rien ne me plaisait donc je choisis les fleurs. La vendeuse qui est la patronne me fait le bouquet mais n'est pas à mon goût. Je lui demande poliment si je peux mettre ma touche personnelle au bouquet. Oui pas de souci. En deux temps trois minutes je lui sorts une composition qu'elle trouve magnifique. Elle me demande si je n'ai jamais pensé à devenir fleuriste ? C'était pas mon choix mais ça peut être une manière de se vendre avant d'envoyer un CV, voire de décrocher direct un contrat. Ce jour là si ce métier aurait été mon choix, elle m'engageait directement.
Merci pour votre retour
Vidéo trés bien structurée et contenu riche..ce qui montre un travail considérable d'analyse et de reflexion..mille merci ça m'aide beaucoup surtout que je suis sur un projet de reconversion forcée hhhh.
Ingénieur agronome je me suis reconvertie au BTP apres 3 ans de travail dans des structures agricoles..en intégrant une structure de BTP j'ai piloté des projets de construction pendant 11 ans une expérience riche et polyvalente..j'ai profité au passage pour faire un master en BTP afin de donner une légitimité à mon expérience aprés j'ai travaillé dans une structure familiale !!!! maintenant sans boulot je n'arrive pas à décrocher un poste...je suis actuellement sur une formation en ligne de paysagiste ce qui me permettra de revaloriser mon parcours en mixant tous mes acquis...Sauf que en formation je me decourage à voir la quantité de plantes que je dois apprendre et les logiciels que je dois maitriser...en tout une démarche difficile quand on a 46 ans.hhhh beaucoup de challenges à relever...sauf que dans tout ça je dois trouver quand même un boulot et je cherche activement chez les boites des espaces verts...bref j'espère que la guerrière qui est en mois sortira vainqueuse 😁😁😁 je serais vraiment contante si vous me dites ce que vous pensez de tout cela..
Merci.
Bonne chance pour la suite.
@@YvesGautierCoach Merci à vous bonne continuation.
Merci beaucoup pour tous vos conseils très précis Yves. Je vais démarrer un bilan de compétences d'ici quelques jours. Je n'ai pas d'idée précise sur le métier ni si je veux me reconvertir mais j'ai besoin d'un cadre pour me recentrer, faire le point sur ce que je sais faire. Je considère le bilan de compétences comme une étape et non un but en soi.
Regardez aussi du côté du marché. Quels sont les emplois stables ?
Vous êtes un phare dans la nuit, un diamant, un berger, le nord magnétique.
Merci infiniment de dispenser votre savoir et de nous l'offrir.
Très cordialement
Merci à vous ! J'habite à côté d'un phare, pour de vrai... ça joue peut être ?
Bonjour ! J'apprécie beaucoup vos vidéos depuis qiulques années et vous remercie de votre approche pragmatique et éclairée. Par contre je me permets d'intervenir suite à votre point de vue sur le bilan de compétences. Effectivement, celui-ci porte sans doute mal son nom, car il s'agit vraiment d'un BILAN. Certes le parcours est valorisé avec les compétences actuelles mais tous les possibles sont explorés en utilisant comme levier les potentiels en lien avec les appétences et compétences transverses. Ce qui aboutit à des prises de décision et un plan d'action concret pour une reconversion réussie et désirée :) Il est d'ailleurs souvent en amont d'un coaching pour la mise en oeuvre du plan d'actions d'où l'intérêt de coopération entre tous les acteurs de l'accompagnement . Merci et belle continuation à vous. Julie Rault consultante en épanouissement professionnel
Merci Julie pour votre retour documenté. Il n'y a pas de vidéos sur votre chaine, c'est dommage, j'aurais aimé vous entendre. Cordialement, YG
@@YvesGautierCoach Merci de votre retour
Je travaille sur la refonte de mon site, de la chaîne YT et l'enregistrement de podcasts 😊
Bien cordialelement
Vous êtes vraiment drôles ds vos exemples😂😂😂je vous aime bien🙂bravo et merci pr tout vos conseils
Merci à vous 😊 J'aime bien rire.
Merci merci beaucoup pour tout cette information très appréciée!!!!
Merci de votre fidélité.
Merci pour vos conseils, ils sont au top !
Merci de votre fidélité !
Merci pour cette excellente vidéo, le contenu est très riche, c'est avec plaisir que je m'abonne 😀.
Vous voulez changer de vie ?
@@YvesGautierCoach oui je viens de changer de vie, après plusieurs échecs j'ai enfin trouvé ce que je recherchais.😊
Merci pour ces conseils, votre vidéo est très intéressante
Vous voulez changer de vie ?
Merci pour cette vidéo magnifique, j’ai fait une reconversion dans ma carrière il y a quelques années je suis à la base réceptionniste d’hôtel après un moment j’en avais marre et j’ai commencé un boulot en tant que agent de vente et marketing, après trois mois je me suis rendu compte que j’aime beaucoup mon métier de réceptionniste et je manque juste un petit peu de motivation au final j’y suis revenu très fort
Oui, j'aborde ce point dans la vidéo, il faut éviter la reconversion "coup de tête" et bien se demander pourquoi on veut changer. Parfois, on ne réalise pas la valeur de ce que l'on a.
@@YvesGautierCoach QAa
Je vous remercie beaucoup grâce à vous j'ai beaucoup appris et vous me permettez de mieux me préparer merci encore
Quel est votre projet ?
@@YvesGautierCoach Je souhaiterais être web developpeur
Super! Merci pour cette vidéo très bien faite et riche en conseils!
Alors comme ça, on veut changer de vie ? Merci pour vos compliments. YG
Excellent contenu. Merci beaucoup pour cette vidéo j'y vais voir les autres.
Merci, quel est votre projet ?
Merci pour tous ces précieux conseils. Là où cela devient très compliqué, c'est quand on est obligé d'abandonner un métier que l'on aime pour raison de maladie. Au bout de nombreuses années passées derrière un ordinateur, je souffre d'une tendinite aux épaules qui reste supportable quand je ne suis pas devant le clavier, mais qui est devenue plus ou moins chronique. Dossier MDPH, reconnaissance de travailleur handicapé, mais aucune idée du métier dans lequel je pourrais me reconvertir! Car il ne me suffit pas de regarder quelles professions ont le vent en poupe, encore faudrait-il que j'aie les capacités physiques pour les faire (exit aide-soignante, tout ce qui touche à l'informatique, à la bureautique etc.). Cela devient très compliqué! :-( De plus, j'ai 47 ans... Je n'oserais pas m'engager dans une mission d'intérim par peur de ne pas pouvoir correctement assurer mes fonctions d'un point de vue physique.
Le Cap Emploi m'a proposé un bilan de compétence, sachant que même si on reprend dans un premier temps mes compétences acquises dans mon premier métier, celui-ci, je ne pourrai plus l'exercer.
Votre vidéo m'a beaucoup plu. Si un jour, vous auriez l'occasion d'en refaire une qui s'adresse aux travailleurs handicapés - et je constate que je suis loin d'être la seule dans mon cas - ce serait génial! :-)
Merci pour votre retour. Effectivement, avec un handicap, les possibilités sont plus restreintes. Je vous souhaite bon courage pour vos projets. Cordialement, YG
Vos contenus à la veille d'entretiens d'embauche me rassurent, je vous remercie pour vos partage très pertinents et professionnel!
Merci, je suis là pour votre bien être !
Mercî, beaucoup ç est une pépite cette video. Je vais réfléchir....Mercî encore.
Merci Mimi et bonne chance dans vos projets.
merci pour ces informations précieuses !
Avec plaisir. Alors, cette nouvelle vie ?
Excellente simplemente vos vidéos .
Un grand merci !
Très bonne vidéo. Ca m'aide beaucoup. Merci.
Super ! A quand la 3 D ?
@@YvesGautierCoach hé, hé. Mh, je n'ai jamais été fan de la 3D. Son esthétique ne m'a jamais attiré. Bonne continuation.
Merci Yves!!!quel conseil tellement incroyables que je n'avais pas rendre en compte!!!
Alors, vous allez changer de vie ?
@@YvesGautierCoach oui monsieur ça c'est l'idée, je suis technologue en administration de réseaux d'ordinateurs et je suis planifiant étudier menuiserie. Mais sans abandonner totalement mon actuelle profession, c'est plus avec l'idée d'avoir une outre option pour faire quand je me sens fatigué de la vie dans an bureau. Mais tes conseils sont très très utiles, parce que dans le vidéo il y a beaucoup de tips que je n'avais pensé. Merci Yves! Mon project est immigrer au Canada parce dans cette moment j'habite au Colombie and I already know how to work in English and French, you are right with that advise, I agree with you!!
Très pratique ! 👍
Merci 😊 Alors, cette reconversion?
bravo à vous, vidéo très intéressante et informative !! Je suis magasinier dans un garage automobile et j’ai’envie de me renconvertir moniteur auto-école, a part les voitures, le metier est complètement différent ! ☺☺
Génial !
Bonjour, je viens de me lancer dans un bilan de compétences. Après 17 ans dans la banque et l'assurance, avec entre temps une période de chômage avec vae et reprise d'étude pour valider un Master 2. Mon souhait est de partir dans le syndic de copropriété. J'ai la formation et les compétences mais je n'ai pas l'expérience. Les offres demandent des expériences de 3 à 5 ans. Il faut bien débuter. On est pas sur une grosse reconversion, mais c'est décevant. Les salaires sont aussi très faibles.
Courage !
Ahlala, 19:59 : exactement la question que je me posais pour mon oral: il n'y a pas de lien entre mon ancien métier d'enseignante et le celui que je brigue... C'est nouveau, voilà, et ça tombe bien, je suis là parce que je veux changer de travail.
Bonne chance pour votre nouvelle vie. Testez des choses avant de sauter dans le grand bain.
Bonsoir M. Gautier, Merci pour votre vidéo est très pertinent, dans mon cas.Dans 2 jours j’aurai un entretien avec un cabinet de recrutement dans le poste de gestionnaire paie,ce poste que j’avais travaillé il y avait 21 ans en 2003. Je vous demande si vous avez quelque vidéos concernant ce poste avec des conseils ?Comment pourrais-je avoir un coash individuel avec vous?
Patience !
Vos conseils auraient permis d'éviter de perdre 1 an et 18 000 euros à certains de mes camarades d'une reconversion à l'AFPA en économie de la construction . Merci pour cette vidéo ! N.B : Allez voir les élèves en formation pour avoir leur avis... les formateurs ne font que vendre du rêve.
oui, avant de se lancer, une solide étude de marché est nécessaire. Merci de votre retour.
Bonsoir et Merci pour la video
Je me rends compte que ma reconversion se fera obligatoirement par la création d'une entreprise .
La liberté Vs le comfort
Pensez bien à la façon dont vous allez trouver des clients, c'est capital !
Merci pour votre vidéo très instructive. Cependant il y a un point sur lequel la reconversion s'applique aussi, la maladie.
Suite à une hernie discale je suis dans l'obligation de quitter mon poste actuel et changer de métier car celui-ci est trop contraignant vis à vis du poids porté.
Mon premier métier étant dans la même catégorie, port de charges, je suis dans l'obligation de changer totalement de métier ou de renforcer certains aspects.
Je préciserais que dans ce cas la reconversion est dûe non pas à une volonté mais une obligation.
Les conseis vont m'être très utiles, merci encore.
Merci pour votre retour, et bonne chance dans vos projets. YG
Merci pour vos conseils.
Alors, cette nouvelle vie ?
Bonjour. J'ai 40 ans et je voudrais me reconvertir. J'ai plusieurs idées différentes, que j'aimerais tester sur le terrain. Vous parliez, dans votre vidéo, de sites internet qui permettent de tester des métiers via une petite contribution versée à l'employeur qui nous suit. Quels sont ces sites web ?
www.testunmetier.com/
Merci de m'avoir recommandé votre vidéo, riche en précieux conseils. Je souhaite retourner à l'emploi après 15 ans d'arrêt (famille nombreuse) hélas je ne me vois pas retourner dans l'assistanat de direction que je n'ai jamais aimé. Sur un salon "industrie cosmétique" près de chez moi, j'ai vu une démonstration du métier "conducteur de ligne" (formation AFPA de 5 mois) car le secteur recrute dans ma région, je suis bien tentée. Passer d'un métier "intellectuel" à "manuel" me plaît et m'effraie en même temps ! cordialement
Super ! Testez vous, par exemple lors de missions d'interim.
Merci pour cette vidéo instructive ! Je me demandais, à partir du moment où on a travaillé, même très peu dans le métier auxquels nos diplômes nous ont formés, est-ce qu'on peut dire que c'est une reconversion ? Je n'ai travaillé que 4 mois en tant qu'agent administratif et je souhaiterais me "réorienter" pour travailler dans le milieu de la culture, précisément liés aux métiers du livre. Je suis consciente que c'est bouché comme secteur; c'est pour cela que je suis ouverte à tous les postes dans le domaine et que suivre une formation professionnalisante me scléroserait dans un métier précis. J'hésite sur la démarche à suivre, je suis prête à aller à la fac pour gagner en rigueur et en analyse (même si certains riront vu le côté peu professionnalisant et conformiste, la fac n'a pas forcément bonne presse je me rends compte). À côté de cela, j'ai trouvé un métier dans la même branche qui m'intéresserait où je pourrais l'exercer en tant qu'indépendant mais payer au lance pierre et très peu de poste...
Bref j'ai vraiment choisi ma voie haha, merci encore pour vos conseils !
Bonne chance pour cette nouvelle vie. Essayez au maximum de vous tester sur des petits boulots, pour avoir une idée plus précise de ce qui vous attend.
j'ai un bac+5 en ingénierie conseil en formation. J'étais formatrice en bureautique. Comme au bout de 2 ans je ne trouvais rien (je suis à la campagne), j'ai fait un perfectionnement en RH et gestion de PME. Je postule à plus d'offres depuis 1 mois que j'ai fini la formation. C'est peut-être un peu tôt pour dire : ça ne marche pas ? Dès qu'il y aura un concours pour prof de math, je le ferai, mais en attendant, il faut manger. Je postule à "assistante de direction", bientôt, je redeviendrai simple secrétaire.
Dans une PME, vous pouvez trouver un poste qui utilisera beaucoup de vos compétences. Des patrons de PME cherchent des assistantes qui peuvent leur "débrouiller" des problèmes.
@@YvesGautierCoach oui, c'est le type de poste pour lequel je suis faite. J'ai aussi géré une TPE, même s'il y a longtemps, pendant 11 ans. Je pense que le travail manque aussi. Je vois des offres intéressantes qui disparaissent en 2 jours. Peut-être déjà pourvue avant de paraitre par connaissance (avec obligation de diffusion de l'offre). Je suis le mouton à 5 pattes pourtant. Mais Le département 27 est un peu sinistré. Je ne peux pas rouler plus de 40 mn (raison de santé). Mais, bon, je vais rajouter des réalisations car si le recruteur doit comprendre ce que l'on sait faire, c'est croire au père noël. Il n'a pas le temps. Je dois trouver le moyen de lui donner envie de regarder ces fameuses réalisations. Merci
bonjour
merci pour votre vidéo je suis dans un projet de reconversion professionnelle dans le métier de l'informatique qui est mon passe temps favori j’ai réussi ma formation professionnelle diplômante mais m’aperçois que l'on demande trop souvent beaucoup d'expérience professionnelle et un niveau BAC +2 ou supérieur
pour remédier a ce problème j'ai décidé de m’ auto former avec les outils "alphorm" et "elephorm"
cordialement
c'est la bonne démarche
Bjr coach. Comment avoir des coachings privés avec vous ?
Dans la description
Bonjour,
3ème motivation : dans mon cas, par passion à 38 ans, car j'ai toujours voulu travailler dans le domaine scientifique.
La passion, c'est la vie !
Merci 😊
Avec plaisir 😊
J'ai effectuée une formation qualifiante pour évoluer et on me dit que je suis débutante dans ce nouveau métier. A chaque fois ils veulent de l'expérience. J'ai 57 ans. je tourne en rond. Il n'est pas facile de faire une reconversion même si on se forme dans la continuité de son précédent poste.
Oui, ce n'est pas évident. Pouvez-vous avoir des expériences de courtes durées, genre stage ou interim ? Cela donne un peu plus de crédibilité à votre profil.
@@YvesGautierCoach je postule à toutes les durées de missions. Je voulais faire des PMSMP (périodes de mise en situation en milieu professionnel), mais les employeurs ont déjà eu du mal à accepter mon stage de 4 semaines : j'ai eu la chance de le faire en agence intérim. Je remplaçais une absence pour congés. Nous n'étions que deux et j'ai pu faire beaucoup de choses en 4 semaines : j'ai touché à tout. Mais ils ne doivent pas croire que 4 semaines soit suffisantes. Pourtant c'est simple.
@@Sayonarasissi C'est dommage...surtout que vous faites tout pour rester active et y mettre de la bonne volonté, ils devraient le prendre en compte ! De ce que je constate pour les agences d'intérim, ils recherchent souvent des gens d'expériences justement, alors moi avec mes 4 mois je fais pâle figure haha
Je vous souhaite de la force pour vos projets et continuez de montrer que vous en voulez !
Si c'est déjà un problème alors que vous êtes déjà dans ce métier, je n'ose imaginer les problèmes pour une reconversion dans une toute autre activité. Je suis quinquagénaire également. A la fin d'une formation, si l'on se trouve avec des gens beaucoup plus jeunes, à compétences égales, sur le marché de l'emploi, je vous laisse deviner lesquelles de ces personnes trouveront un emploi en premiers? et ce même, si nous avons une bien meilleure expérience de la vie dans les entreprises.
Bonjour,
Tout d’abord je tiens à vous remercier pour votre vidéo qui est très interessante et qui parle de beaucoup d’aspects auxquels on ne réfléchis pas forcément.
Est il possible d’avoir votre mail car j’ai quelques questions par rapport à mon profil ?
Je vous remercie
Je ne peux répondre aux questions spécifiques que dans le cadre de séances de coaching. YG
Bonjour Yves, combien de temps se donner pour une reconversion pro? Je suis sans emploi et je souhaite tester plusieurs pistes, mais je ne veux pas non plus me perdre en cumulant trop de CDD ou de stages différents.
Il faut teste un boulot sur 2 mois je pense.
@@YvesGautierCoach Je le pense aussi. Seul hic: l'un d'entre eux nécessite une formation d'au moins 5-6 mois.
Bonjour Jo ! Tu peux faire un premier tri en discutant avec des personnes qui font l'un ou l'autre des métiers, et lui demander ce qui lui plaît et ce qui lui pèse. Ca te permettra de faire un premier tri ; tu peux ensuite faire une observation d'1/2 journée dans ceux qui restent... Et tu vas maturer sur ce qui est important pour toi !
Encore bravo pour vos vidéos! Je suis en reconversion professionnelle et je peux dire à quel point vos conseils sont pertinents. En particulier, bien réfléchir au style de vie que l'on souhaite. J'ai 2 remarques toutefois :
- pour le bilan de compétence, ça dépend vraiment avec qui on choisit de le faire. La personne qui m'a accompagnée entendait les compétences au sens très large, pas seulement professionnelles. Elle m'a aussi incitée à échanger avec des personnes exerçant le métier que j'envisageais. Mais c'est vrai que ce bilan ne m'a pas permis d'envisagé un métier totalement différent de celui que je faisais, et que j'en ai ressenti une certaine frustration. D'ailleurs, depuis, je suis partie sur totalement autre chose.
- d'autre part, en France, les gens qui ont plusieurs métiers (les slasheurs) et ceux qui (comme moi...) veulent abandonner un métier très qualifié et bien payé à un autre moins bien payé et moins valorisé socialement sont encore mal vus. Ça dépend sans doute des milieux, mais j'ai l'impression que c'est beaucoup mieux admis dans d'autres pays. Ici, la logique reste de viser toujours plus haut.
En tout cas, bravo encore et merci! je vais continuer à explorer vos vidéos...
Merci Isabelle pour votre retour. Si ma vidéo peut aider des gens à s'épanouir, c'est super !
J ai passé un bilan de compétences
Si l on a pas le visu sur ce que l on veut ca ne sert a rien si ca coute 1500€
Ce que je recommande, c'est de se tester sur différents secteurs, par exemple en faisant de l'intérim.
👍
Alors, cette reconversion ?
@@YvesGautierCoach
Je viens de découvrir que j'étais "slasheur"et multipotentielle grâce à vos vidéos. Finalement, reconversion n'est pas forcément le terme adéquat mais en entretien d'embauche "classique "mieux vaut l'employer...merci à vous!
Vous êtes très bon!
Alors, votre reconversion ?