Viols de Mazan : le patriarcat en procès ?

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 8 жов 2024
  • Le débat du 7/10 revient sur le procès des viols de Mazan, ce mardi 8 octobre. Affaire exceptionnelle par la nature et l'ampleur des crimes commis, ou tristement symbolique d'un pays où le patriarcat empoisonne encore la question des violences sexuelles ? Plus d'info : www.radiofranc...

КОМЕНТАРІ • 173

  • @BOUBOUKARIM
    @BOUBOUKARIM 7 годин тому +20

    "Il y a aussi des femmes qui participent de cette domination masculine". Vous le confirmez à chaque prise de parole Mme Heinich.

  • @NinaKardecOfficiel02
    @NinaKardecOfficiel02 6 годин тому +6

    En tant que femme française et féministe, ma sororité penche vers "ma" cousine Québécoise : Martine Delvaux. Cependant, les points de vues sont très intéressants.
    Mais bon, c'est quand même 4 à 1 pour le Québec ! Merci Martine Delvaux ,).
    Mon soutien à Gisèle.

  • @thana5372
    @thana5372 8 годин тому +9

    Le patriarcat est documenté. Merci à l'intervenante québécoise de sauver le naufrage. La France est bien en retard.

  • @vivastrango8980
    @vivastrango8980 9 годин тому +11

    Wow ! Nathalie Hennick s'embrouille elle-même dans ce qu'elle appelle les grands concepts, semble mal comprendre ce dont elle parle, elle me donne l'impression de plus parler depuis ses opinions personnelles qu'autre chose, quand Mme Delvaux nous montre bien ce que c'est que la finesse de raisonnement, la hauteur de pensée et l'avancement évident de la pensée québéquoise sur le sujet.
    Il semble en prime que Mme Hennick croit qu'elle est au courant de tout ce que font les gens qui l'entourent : comme les familles et amis des présumés violeurs de Mazan le croyaient aussi, sans doute ! A croire qu'elle passe à côté de ce qui se passe dans ce procès, tant de la justice que des avocats de la défense ou de la défense des accusés. :/
    On a presque l'impression qu'il ne faudrait surtout pas y voir et analyser l'aspect systémique avec elle (je ne dis pas "systématique", hein !). Encore et toujours aller avec des pincettes quand on ne peut pourtant que constater l'ampleur du désastre...Et être gênée que des hommes s'emparent publiquement du sujet...et en dévaluer la portée...mouais...bof.

  • @minetteblonde
    @minetteblonde 7 годин тому +7

    Heinich est aberrante. Dans sa position, elle rejoint le clan de ceux qui ne veulent pas voir alors qu’ils ont tous les éléments sous les yeux, bon ça à la limite, mais dans la forme, elle est franchement nulle. Elle n’hésite pas à sortir du sujet en invoquant le patriarcat des pays les plus extrêmes pour tenter de discréditer le mouvement féministe, elle utilise son exemple personnel pour souligner que dans son monde, les hommes se comportent correctement, elle rejette la faute sur les femmes qui éduquent les enfants, elle parle sans cesse de ses ressentis et émotions pour nous convaincre qu’elle a raison... La pauvre, elle n’a que des raisonnements fallacieux

  • @lucileeowyn6748
    @lucileeowyn6748 17 годин тому +83

    Heureusement que Martine Delvaux explique bien sa pensée et fait valoir des arguments intelligents. Je trouve Nathalie Hennick fait preuve de patriarcat intégré, c'est flagrant et dommageable pour un procès qui pourrait enfin faire évoluer les mentalités.

    • @audreykarelita
      @audreykarelita 9 годин тому +4

      oui, tout à fait c incroyable

    • @Joliefleur252
      @Joliefleur252 9 годин тому +7

      Oui, totalement intégré.
      Personellement je ne supporte pas ce type de femme et leur attitude,même 30 ans en arrière ça me mettait hors de moi car elles participent très activement au problème.

    • @chanelchanel6858
      @chanelchanel6858 8 годин тому +3

      Merci ! Je me faisais la même réflexion ! Ces deux invitées illustrent parfaitement la vision progressiste Outre Atlantique qui est en oeuvre depuis de très longues années vs celle de la France qui s'inscrit dans une forme de clivage... L'enjeu n'est pas que chacun assume les responsabilités des uns et des autres et se sente coupable mais amener à une réflexion collective et prise de conscience !

    • @ywhwy2495
      @ywhwy2495 5 годин тому +1

      Plus que du patriarcat intégré, Heinich est franchement réactionnaire, voir ses positions sur les autres sujets…

  • @Jeanmi1984
    @Jeanmi1984 17 годин тому +86

    C’est de pire en pire les invités de france inter... Heureusement que vous faite venir des personnes interessantes du Canada...

    • @rochefort82
      @rochefort82 15 годин тому +5

      vous êtes grotesque...🤭

    • @Joliefleur252
      @Joliefleur252 9 годин тому +4

      @@rochefort82non. Absolument pas grotesque.

  • @frederiquezahnd139
    @frederiquezahnd139 8 годин тому +6

    Ah mais quel tissu d'âneries !
    Hennick, où vivez-vous ? ouvrez les yeux, regardez autour de vous !

  • @Farsight973
    @Farsight973 18 годин тому +67

    Je trouve incroyable qu'on fasse rentrer cette question en débat, bien sûr qu'il faut remettre le patriarcat en question.
    Je trouve fou que Mme HEINiCH ne voit pas que ce procès n'est pas révélateur de la puissance du patriarcat et de la culture du viol dans notre société alors qu'elle est sociologue et chercheuse.

    • @rochefort82
      @rochefort82 17 годин тому +5

      si on peut pas la faire rentrer en débat, on peut pas la remettre en question. il faut faire marcher ses neurones chère madame.

    • @ulyss741
      @ulyss741 16 годин тому +1

      Rabaisser une femme en insultant son intelligence serait-il une preuve de manifestation du patriarcat ? (si l'autrice supposée du premier commentaire est bien une femme)

    • @Mani26ification
      @Mani26ification 16 годин тому +4

      Il ne s'agit pas de nier le fait que le patriarcat existe mais objectivement vous vivez sérieusement entourer d'homme qui vous cherche a vous dominer ??

    • @Oxolata
      @Oxolata 15 годин тому +3

      Bonjour,
      Ce qu'elle dit, c'est dans le cadre de la recherche scientifique. Pour elle, en sociologie, il ne faut surtout pas généraliser et "abuser" de termes qui englobent tout un groupe d'individus. Mais plutôt étudier chaque individu, au cas par cas pour savoir qu'est-ce qui a amené ces êtres sociaux (les violeurs de ce procès) à agir de la sorte. Elle ne nie pas le terme de "domination masculine" (applicable pour des individus donnés à un moment donné, ou sur une période), elle dit qu'il ne faut surtout pas l''employer de la sorte. Il faut rester objectif, rester dans une démarche scientifique et non "politique".
      C'est ce que j'en comprends.

    • @Jeanmi1984
      @Jeanmi1984 15 годин тому +8

      @@Oxolata et ramener le débat au 8
      7 octobre et à l’islam ça fait parti de la démarche scientifique? Elle a perdu toute credibilité à ce moment, avec soit disant les feministes ne traitent pas le sujet...

  • @Ipatie
    @Ipatie 14 годин тому +31

    C'est fou ce que les Québécoises et Québécois sont tellement plus en avance que les français sur les questions sociétales.
    Le neo féminisme, c'est une manière de silencier et de discréditer, toutes les approches et tout les discours innovant des féministes.
    Parce que le fonctionnement social du patriarcat c'est de garder le statu quo, quoi qu'il arrive.
    Les femmes sont des citoyennes de seconde zone, jamais crues , jamais écoutées.
    Mais lorsqu'elles se font entendre, les boucliers se lèvent.
    On ne voit jamais autant de violence ni de force à résister que lorsqu'il s'agit de progrès humains pour la cause des femmes. Et ça , c'est une preuve évidente que le monde résiste à toutes ces luttes.
    Et il n'y a pas de petites ou grandes luttes féministes, le patriarcat est aussi dangereux en France, que aux États-Unis, que en Afghanistan. C'est simplement qu'il a plus ou moins d'outils celon les époques, ou celons les sociétés. Mais le projet reste le même annihiler les femmes hors du champ de l'humanité.

    • @rochefort82
      @rochefort82 12 годин тому

      Oui bien sûr, un grand complot pour annihiler les femmes !!! 😆 Une chose est sûre, le complotisme et l'habitus d'extrême-droite ont infiltré la "pensée" féministe depuis un bout de temps...

    • @Joliefleur252
      @Joliefleur252 9 годин тому +4

      Vive le Quebec ❤

  • @audreykarelita
    @audreykarelita 9 годин тому +10

    la Nathalie est larguée
    les pères aussi peuvent éduqués leurs fils

    • @moonterriene5674
      @moonterriene5674 7 годин тому

      Au Québec (Montréal), la notion de patriarcat reste rare. L'Homme et la Femme sont d'égales valeurs.
      Un garçon qui vient au monde sera bel et bien instruit sur le fait que la Police est + forte que le pénis.

    • @annickborys2465
      @annickborys2465 3 години тому

      ​@@moonterriene5674Bonjour à nos amis Québécois 🎉! Ma famille est partie depuis 30 ans au Canada. 😊.

  • @carolinepamarthoward8639
    @carolinepamarthoward8639 12 годин тому +8

    La culpabilité des femmes défendant l’indéfendable apprise par l’education/culture patriarcales est très prononcée en France. Même dans des situations moins dramatiques, certaines femmes se rallieront toujours derrière les hommes.

    • @Joliefleur252
      @Joliefleur252 8 годин тому +2

      Oui. C’est désespérant.

    • @poirierchristiane8282
      @poirierchristiane8282 8 годин тому +1

      C'est très surprenant ! Au moment où Judith Gotrech dénonçait les agressions dans le cinéma, les commentaires des femmes étaient incroyables. Je n'arrive pas à en comprendre les raisons.

  • @carozen1256
    @carozen1256 11 годин тому +17

    Au secours Nathalie Hennick....dans ce contexte-là d'un crime gravissime, certainement la pointe émergée de l'icerberg, elle part en croisade pour défendre les Hommes, et elle arrive à la fin à parler d'"ostentation vertueuse qui ne m'est pas très sympathique"... elle est tout simplement ridicule.

    • @Joliefleur252
      @Joliefleur252 9 годин тому

      Elle est malheureusement très représentative d’une certaine France. Bourgeoise, Parisienne et éduquée qui vit hors sol et dans une bulle où l’on cultive l’entre soit.. toute sociologue au cnrs qu’elle est.
      Elle n’a rien de féministe et déclare trouver normal de siffler les femmes, les jeunes la résumeraient en 1 mot : boomer 😂

  • @hecate9659
    @hecate9659 8 годин тому +4

    Le mal n'est jamais spectaculaire. Il a toujours forme humaine, il partage notre lit et mange à notre table.
    W.H. Auden

  • @hellvitar9226
    @hellvitar9226 7 годин тому +6

    Non mais heureusement que vous avez invité Martine Delvaux pour remonter le niveau, parce qu'avec Nathalie Hennick on rase le sol.

    • @floreb210
      @floreb210 6 годин тому

      a entendre le discours de N.Hennick, je trouvais que loin de raser le sol, on entrait dans les méandre du tréfonds du... bref, cela tient du décervelage. Le discours est pervers car il interdit analyse, réflexion et critique. Je suis heureuse de constaer que rare sont les personnes qui adhérent. Martine Delvaux, oui, très heureusement est claire solide et efficace dans sa réflexion et l'énoncé de sa pensée.

  • @firedu89340
    @firedu89340 15 годин тому +28

    Nathalie Heinich est certes sociologue mais spécialiste de l'art... Nicolas Demorand aurait pu le préciser, on aurait mieux compris la nullité de ses propos. Refus de saisir un phénomène social évident, condamnation des soit-disant néo féministes qui se résume à la litanie habituelle des faux procès qui leur sont sans cesse intentés... Pas brillant comme débat. Juste bon à mettre en valeur la clarté lumineuse de sa contradictrice.

    • @rochefort82
      @rochefort82 15 годин тому +1

      gentil/méchant !!! c'est ça votre clarté lumineuse... la régression en cour maternelle !!! 🤭😆

    • @AtomTls
      @AtomTls 14 годин тому +3

      Ouais le fameux y’a pire ailleurs. Tellement classique que je l’ai vu venir de loin.

  • @philippebaudoin652
    @philippebaudoin652 9 годин тому +8

    Bien sur que c est mr tout le monde qu on trouve dans les fichiers des délinquants sexuels..avocat politicien..elle vient de quelle planète ? La canadienne en revanche tres lucide et intéressante

    • @moonterriene5674
      @moonterriene5674 7 годин тому

      Je parle du Québec, Montréal où je vis depuis 30 années (expat du sud de la France), ce décalage envers ces questions sociétales est trop grand.
      Ici un garçon qui vient au monde sera éduqué en lui expliquant: "La Police est + forte que le pénis"

  • @annemoury1565
    @annemoury1565 8 годин тому +6

    Merci Martine Delvaux!!!

  • @padcha2067
    @padcha2067 12 годин тому +7

    Je suis pas du tout d'accord avec Nathalie Heinich.
    Je pense que c'est un procès qui interroge la société, pas seulement les hommes mais tout le monde sur le rapport à l'autre. Le discours du pas tous les hommes dégage la société de ses responsabilités dans le commun, le banal. Oui la culture du viol est un concept que vous devez connaître et que vous vous devez de dénoncer.
    Ces gens à ce procès en sont un parfait exemple, ah ! Pardon je parlais pas que des accusés mais aussi de leurs avocats
    Du il y a viol et viol (j'ai envie de rajouter et viol x80 ++ pour l'aider à être plus factuel) de l'autre pébron, à l'avocate qui se met en spectacle de manière sordide sur les réseaux sociaux.

  • @fanny.s1954
    @fanny.s1954 15 годин тому +19

    Super tribune de cette femme très intelligente qui nous vient du Québec (et dont j'ai omis le nom sorry). Je la conseille vivement ! Et elle est tellement juste dans ses mots. Merci!

    • @EstherC-gz7co
      @EstherC-gz7co 14 годин тому +4

      Elle se nomme «Martine Delvaux», et je vous recommande ses livres.

  • @ywhwy2495
    @ywhwy2495 5 годин тому +2

    Merci mais HEINICH NE SERT A RIEN
    une sociologue réactionnaire… pourquoi pas un pilote d'avion aveugle…?

  • @lucidecassandre4096
    @lucidecassandre4096 12 годин тому +12

    Fabuleux : la PREUVE est la principale cause des affaires classées ... C'est la parole de la victime contre la parole de l'auteur.
    Ici, les accusés sont accompagnés des preuves !!! Sur écran géant ... Ils peuvent raconter ce qu'ils veulent, tout le monde a les faits sous les yeux !!!
    En refusant le huis-clos, soi-disant fait pour protéger les victimes, Gisèle montre au monde entier que le huis-clos protège les accusés !

  • @SuperSmoothieingame
    @SuperSmoothieingame 6 годин тому +3

    Ce qui est comique c’est “ces mères qui élèvent ces enfants” ça donne l’idée que la femme doit être soumise à la tenue de la maison et l’éducation des enfants tandis que les hommes vivent et travaillent. C’est un raisonnement patriarcal. “Heureusement que j’ai des hommes biens dans mon entourage” en réalité connais tu ces hommes au point de connaître ses secrets inavouables? Ce proces nous montre justement que peu importe l’image qu’on se fait d’une personne avec les elements que cette personne montre en société elle ne sera jamais juste ou sur à 100%. Donc oui en tant que femme on doit se méfier de tout les hommes et l’inverse est vrai aussi d’ailleurs

    • @garkham6
      @garkham6 4 години тому

      En quoi c'est un raisonnement patriarcal ? Si avant c'était comme ça, c'était lié au contexte de l'époque (économique, professionnel) d'autant que les femmes ont toujours travaillées. Les hommes souffraient bien plus en travaillant (et mourraient 10 à 20 ans avant les femmes) que les femmes en faisant à manger ! Et des sociétés autres que la nôtre, n'ont presque jamais fonctionnées dans l'histoire. C'est comme les sociétés multiculturelles. "OUIN OUIN patriarcat" c'est bien le chien, continu de répéter les termes à la mode. Mais trouve-toi une personnalité.

  • @Joliefleur252
    @Joliefleur252 10 годин тому +14

    ❤ le feminisme Quebecois❤. Ils ont toujours des décennies d’avance sur la France sur ce point

  • @annemoury1565
    @annemoury1565 8 годин тому +5

    Le patriarcat, concept creux???

  • @chantalmillet4104
    @chantalmillet4104 4 години тому +3

    Ras le bol de mettre l'education des garçons sur le dos des mères ! Et les peres alors !

    • @rochefort82
      @rochefort82 2 години тому

      et les institutrices, les psychologues, magistrats, médias, que des gonzesses !
      et on vit dans une société patriarcale bien sûr !!! 😆

  • @Mado-g9y
    @Mado-g9y 3 години тому +2

    Mme Henick semble vraiment à côté de la plaque. On aimerait juste que les hommes questionnent de temps en temps leurs propos et leurs attitude vis-à-vis des femmes

  • @jugdj6434
    @jugdj6434 14 годин тому +5

    Nathalie heinich qui a une partie "Controverse" sur Wikipedia ... qui se prononce sur ce sujet féministe... mais quelle est cette invitée ?

  • @ChristianeOsswald-r7y
    @ChristianeOsswald-r7y 17 годин тому +18

    Ça fait peur..quand on voit des hommes "monsieur n'importe qui" que nos enfants peuvent rencontrer au cours de leur vie.....c'est hallucinant de voir à quel point ces accusés se sentent "non coupables"

  • @milenabarteau3684
    @milenabarteau3684 11 годин тому +9

    Mais pourquoi Nathalie Heinich est invitée pour donner son avis sur ce procès et sur le patriarcat ?!? Elle est spécialiste de l'art contemporain, pas de la culture du viol ! ! !

    • @kalibanshe349
      @kalibanshe349 10 годин тому +3

      Surtout avec le nombre de femmes, sociologue anthropologue e.a., en.France. c'est ça aussi le patriarcat, bâillonner les chercheuses 8:08 ,les invisibiliter

    • @kalibanshe349
      @kalibanshe349 10 годин тому +1

      Heinich es en effet la soeurette de fourest

  • @cgothie
    @cgothie 13 годин тому +16

    Heureusement que votre invitée venant du Québec était là pour répondre aux propos ahurissants de Mme Heinich.
    Elle peut se donner la main avec Caroline Fourest...

    • @rochefort82
      @rochefort82 12 годин тому +2

      Y'a rien d'"ahurissant", juste du bon sens. Arrêtez de balancer des mots gratuits comme ça, qui visent juste à donner un peu de consistance à votre néant intellectuel...

    • @floreb210
      @floreb210 6 годин тому +2

      @@rochefort82 Pensez-vous "penser" lorsque vous éructez d'indignation ? Ce réflexe serait donc pour vous une activité intellectuelle. Nous pouvons tous lire comment votre fiel percutant. Quelle érudition stupéfiante !

  • @gastonrrognn8716
    @gastonrrognn8716 17 годин тому +34

    Nathalie Heinich est le genre de personne qui se dit féministe mais passe son temps à la critiquer, à trouver des excuses, à ne pas voir le système patricial, à faire de whataboutism. ça serait bien qu'avec Fourest, elle prenne la décision salutaire de se taire plutôt que de parler.

    • @rochefort82
      @rochefort82 16 годин тому

      Mussolini et Hitler aussi voulaient faire taire le monde entier...

    • @hungrydachshund8236
      @hungrydachshund8236 14 годин тому +2

      Non c'est une vraie féministe, pas une hypocrite intersectionnelle. Je suis sûre qu'elle esr capable de définir une femme sans problème.

    •  10 годин тому +1

      Franchement, des mascu n'auraient pas mieux argumenté qu'elle... C'était effrayant...

    • @Joliefleur252
      @Joliefleur252 9 годин тому

      Rôôô le duo infernal 😱, avec des femmes comme elles on a pas besoin de patriarque 😂

  • @blanst01
    @blanst01 11 годин тому +6

    C’ESt moi ou Nathalie défend et excuse les accusés!!! IL me semble que de prendre une personne inconsciente n’est justifiable dans aucun monde possible.

  • @Daremodesu
    @Daremodesu 18 годин тому +31

    C'est ça "Nathalie", défends bien le patriarcat.
    "Concept creux" ? Qu'est ce qu'il ne faut pas entendre.

    • @dominiquejacqueline5115
      @dominiquejacqueline5115 15 годин тому

      J’ai beaucoup de peine pour vous qui semblez traumatisée par la définition d’un patriarcat national, creux ; vs celui exotique, commun d’Afghanistan

    • @audwives829
      @audwives829 15 годин тому

      Mdrr elle a juste dit qu’il faut se concentrer sur ceux qui ont commis l’acte. Tu vas pas dire que toutes les femmes ne savent pas conduire, parce qu’une infime partie ne savent pas le faire non..?

  • @missuisse2008
    @missuisse2008 10 годин тому +9

    Super l’intervenante québécoise!!!! La domination masculine ne se passe pas que sur internet

    • @Joliefleur252
      @Joliefleur252 9 годин тому +1

      Et elle passe par certaine femmes aussi

  • @antoineetchegorry5862
    @antoineetchegorry5862 16 годин тому +10

    C'est juste pas un débat en fait, Nathalie Heinich dit juste ce qu'elle a préparé sans écouter ce que dit la personne en face, navrant...

    • @Joliefleur252
      @Joliefleur252 9 годин тому +1

      J’en ai honte pour la France

  • @nicoleliautaud7063
    @nicoleliautaud7063 15 годин тому +12

    Heureusement que le CANADA est en avance. Les hommes, plus nombreux que vous ne le pensez, en France, se croient autorisés parce que les victimes ne sont pas suffisamment écoutées et que les procès sont rares. Il faut avoir la chance de tomber sur un enquêteur ou une enquêtrice compétent e.
    Bien sûr, tous les hommes ne sont pas comme eux. Mais ceux qui ont les mêmes pratiques sont protégés.

    • @Joliefleur252
      @Joliefleur252 9 годин тому +2

      Malheureusement ce ne sont pas les enquêteurs qui jugent. Et en ce qui concerne les JAF je peux affirmer que le patriarcat y règne, aussi bien chez les hommes juges que les femmes juges. Du moins chez les femmes juges de plus de 50 ans.

    • @moonterriene5674
      @moonterriene5674 7 годин тому

      Au Québec, la Justice reste intransigeante; un viol EST un viol (une Femme à ses droits d'individu au sein de la société et est véritablement écoutée).

  • @mireilleb4967
    @mireilleb4967 16 годин тому +5

    Si l'on entend par dignité, pudeur et décence, oui, gisèle est digne, à l'inverse de certaine star du prétoire....Les violeurs de Mazan font les beaux jours de la presse, des féministes, et même des avocats tant l'affaire est d'importance....et puis il y a des femmes lambda qui tous les jours vont encourager gisèle, qui doit, malgré l'âge et la fatigue, être présente au tribunal, toujours bien mise, calme, retenue et modérée dans ses paroles. Basique comme je le suis, je trouve que c'est çà, être digne, et je ne suis pas sûre que ce soit le cas de tout le monde.

  • @lucidecassandre4096
    @lucidecassandre4096 12 годин тому +3

    Question : un mari est-il légalement autorisé à prêter sa femme ? 😅

  • @florencebarc6310
    @florencebarc6310 13 годин тому +9

    Heinich est completement a la masse

  • @BAHA-jq8go
    @BAHA-jq8go 4 години тому +3

    « Il y aussi des femmes qui participent de la domination masculine ». Oui, vous Mme Heinlich.

  • @lucidecassandre4096
    @lucidecassandre4096 12 годин тому +2

    Toutes les femmes s'interrogent.
    Et regardent leur mari d'un oeil nouveau.

  • @LysMP-kk6qp
    @LysMP-kk6qp 13 годин тому +7

    Heureusement que nos amies canadiennes sont là pour rectifier les inepties (pour être polie) de cette DR du CNRS… je suis bien heureuse de ne pas être dans votre laboratoire de recherche et d’être dans un qui reconnaît la culture du viol, bien réelle, comme le patriarcat en France ! #notallCNRS

    • @rochefort82
      @rochefort82 10 годин тому

      vas-y, lance une fatwa...

    • @LysMP-kk6qp
      @LysMP-kk6qp 10 годин тому +4

      @@rochefort82 je vous arrête de suite, je n'irai pas sur ce terrain-là. vous vous êtes fait plaisir, vous avez posé votre punchline. Maintenant, avez-vous des arguments ? Parce que moi je suis capable de reprendre un à un ceux de cette chercheuse et de montrer à quel point son discours est problématique. Un discours dangereux qui cherche à monter des féministes contre des autres en ces temps où seule la sonorité pourra nous sauver !

    • @Joliefleur252
      @Joliefleur252 9 годин тому +2

      @@LysMP-kk6qpmerci❤

    • @LysMP-kk6qp
      @LysMP-kk6qp 8 годин тому +2

      @@Joliefleur252 ♥️

  • @gnorgnette7861
    @gnorgnette7861 8 годин тому +1

    Nathalie Hennick, cette privilégiée...
    Qui a décidément du mal à dissimuler qu'elle ne parle que depuis son nombril sans jamais essayer de se mettre à la place du tout-venant.
    Il a bon dos, le féminisme universel.

  • @amechamane8115
    @amechamane8115 8 годин тому +1

    Tous responsables ne veux pas dire tous coupable

  • @AlexeGuimont
    @AlexeGuimont 12 годин тому

    Clash QC-France !! Go Martine Go.

  • @Philomobile
    @Philomobile 9 годин тому +1

    Finalement est-ce qu’on ne peut pas reconnaître qu’il faut questionner des pratiques admises dans notre société où le corps de la femme a tendance a être chosifié? Et ce ne sont pas seulement les hommes les méchants bourreaux responsables d’une telle façon de considérer le corps féminin et les femmes les gentilles victimes (être victime ne suffit pas à faire d’une personne quelqu’un de bien). Toute la société (hommes et femmes) est responsable de la chosification du corps des femmes et c’est ce que l’on doit tous et toutes interroger.

    • @Joliefleur252
      @Joliefleur252 8 годин тому +1

      Je suis absolument d’accord avec vous. Les femmes doivent aussi se remettre en question et voir à quel point le patriarcat et la culture du viol est intégré par la femme, française en l’occurence.
      J’ai toujours pensé que les talons hauts, le maquillage , les ongles, le coiffeur, suivre la mode , aimer tenir une maison etc etc était du patriarcat parfaitement intégré par la femme.

  • @annemoury1565
    @annemoury1565 8 годин тому +1

    Encore la faute des mères!

  • @MyrtilleZima
    @MyrtilleZima 24 хвилини тому

    En effet au Québec (et Canada) on a une longueur d’avance sur les concepts féministes.. et pour voyager souvent en France (car je suis en couple mixte)Je me souviens d’un été particulièrement chaud où je me suis mise en robe très légère montrant mes formes. J’ai été extrêmement surprise du regard soutenu et senti des bruits de bouche, sifflement des hommes dans la rues …. Les 5 premières j’ai pas compris après 15 minutes j’en étais mal à l’aise … pourtant je ne faisais que porter une robe… Je me suis senti sexualité presque qu’en danger et j’avais jamais vécu ça à Montréal… mais en France oui je vivais ça pour la première fois … c’était l’après-midi… une chance que j’étais accompagnée… disons que m’a sortie extérieure a été écoutée… J’ai su à ce moment là, il faut le vivre pour le comprendre que je venais de vivre une oppression de matchisme toxique… je pense que français et françaises vous ne le percevez pas cette culture du viol parce que vous baignez dedans … comme on dit chez nous vous avez des croutes à manger pour nous rattraper sur ce domaine (des croutes de pains pour grandir) mais oui au Québec une main sur une fesse ça ne passe pas et même dans lés cheveux ou sur une épaule ça ne passe pas. Et dans ma vie d’adulte et même dans l’adolescence j’ai jamais entendu un homme siffler une femme dans la rue… que celle-ci soit en top sexy et short aux fesses ou non … En espérant que ce procès Mazan vous fasse évoluer comme l’Espagne a évolué et guérissez vous de la masculinité toxique… je vous souhaite des hommes meilleurs, solidaires et protecteurs… pas des agresseurs… et la notion de consentement dans vos lois ça presse ! Bonté divine !

  • @lemarginalmagnifique8547
    @lemarginalmagnifique8547 2 години тому

    😮 Sale affaire ! Mais éclairage intéressant ! Il est plus que temps que les choses changent ! ✊ Les personnes toxiques restent encore très délicates à identifier et à gérer ! Personnellement, pour faire face aux manipulateurs, harceleurs et autres personnes dominantes et sans respect, je conseille le livre "SE FAIRE RESPECTER", de Nathan Stone. Il y a tout ce qu'il faut savoir, c'est le livre le plus complet pour faire face à des situations toxiques, c'est clair, pas de discours superflu, le top. Il cerne bien tous les aspects et ça peut convenir à tout le monde, c'est ça qui est bien ! 👌

  • @lilithtrump2359
    @lilithtrump2359 5 хвилин тому

    Heinrich toujours aussi affligeante.
    En revanche l'invitée québécoise esr très pertinente.

  • @MarieMarchessault
    @MarieMarchessault 7 годин тому +1

    Nous connaissons Martine Del aux au Québec et son point de vue est considéré fanatique.

  • @Michel-r7g
    @Michel-r7g 10 годин тому

    Tous les hommes ne s'appellent pas Mélenchon Jean-Luc ou Jordan Bardella !!! pas exagérer non plus !!!!!!!!!!!!

  • @MarieMarchessault
    @MarieMarchessault 7 годин тому +1

    Martine Delvaux n' a jamais dénonce la situation des Iraniennes et le Afghanes. Elle ne représente pas les vraies féministes u iversalistes.... les Afghanes au cas par cas ?????

  • @dominiquejacqueline5115
    @dominiquejacqueline5115 15 годин тому

    Avec ce titre racoleur, et la suffisance française, devrais je comprendre que le VIOL et ou le PATRIARCAT, largement partagé par d’innombrables terriens, pourraient reculer voire disparaître durant les conflits tous territoires (internationaux) confondus, que, entre autres, les afghanes, les saoudiennes etc seront libérées de ce joug culturel, qu’aucun homme ou femme ne sera violé(e) durant une guerre, des tortures etc ??!
    Help

  • @mariearchambeau
    @mariearchambeau 18 годин тому +4

    Le féminisme est toujours le même mais différe dans son expression. Cependant, l'antagonisme des plus anciennes féministes fait vraiment du mal aux nouvelles générations qui, elles, se battent, au quotidien, pour faire respecter leurs droits et atteindre leurs aspirations dont les hommes ne sont pas exclus.

    • @wanda4579
      @wanda4579 16 годин тому

      C'est sympa de faire croire que les anciennes féministes sont toutes des connes fermées et les nouvelles intelligentes et ouvertes.
      Ca ne marche pas comme ça. Chaque génération ses luttes, bonnes et mauvaises.
      Mais ne crachez pas sur les anciennes générations qui donnent du temps pour les autres. C'est irrespectueux. On pourrait se croiser les bras et laisser la nouvelle génération collagène se démerder.

    • @kodalastarine3138
      @kodalastarine3138 10 годин тому

      Ah ? Car vous estimez les néo différentes des anciennes ? Je suis curieuse.

  • @athosathos7777
    @athosathos7777 12 годин тому +5

    Quel rapport entre ce fait divers horrible et la généralisation avec le "Paternalisme???" Une société matriarcale peut avoir des déviances du même type. La généralisation à partir d'un fait divers est une aporie de la pensée qui ne peut séduire que les adeptes du wokisme...Quand on faisait d'un fait divers une généralisation cela venait des journalistes adeptes du sensationnalisme...Je zappe.

    • @shoobidoosan5827
      @shoobidoosan5827 9 годин тому +3

      Vous n'avez rien compris. Il s'agit de dénoncer le patriarcat et non le paternalisme, ça n'a rien à voir. Et vous prenez le problème à l'envers : l'affaire Mazan est symptomatique de la culture du viol et du patriarcat, et non l'inverse

    • @rochefort82
      @rochefort82 2 години тому

      ce type de procédé (généraliser à partir d'un fait divers) vient de l'extrême-droite surtout !!! et le néo-féminisme EST d'extrême-droite, intrinsèquement !

  • @shoobidoosan5827
    @shoobidoosan5827 9 годин тому

    Merci Martine Delvaux

  • @fleur1de2cactus3
    @fleur1de2cactus3 15 годин тому

    Un débat qui n'apporte absolument rien !

  • @ChristopheMillou
    @ChristopheMillou 17 годин тому +7

    Toutes les femmes sont dignes
    Oui
    C’est bien vrai
    La Fashion week en est d’ailleurs un exemple chimiquement pur
    Par ailleurs dans cette histoire pourquoi en tant qu’homme devrais-je me sentir concerné. Je vois vraiment pas pourquoi

    • @francisqun4540
      @francisqun4540 14 годин тому +5

      Faut-il attendre que cela touche votre famille pour être concerné ? Le fait de protéger votre fille en la conseillant en tant qu’homme fait de vous une personne concernée ! Et qu’elle est le rapport avec la Fashion week ? Ce secteur est dominé par les hommes ! Wake up mec !

    • @kalibanshe349
      @kalibanshe349 10 годин тому +1

      Que tu ne vois pas est le problème, d'où le slogan "on te voit." Nous sommes conscientes et pacifistes.

    • @kalibanshe349
      @kalibanshe349 10 годин тому

      Mais on incrimine pas m'enfin

  • @phone4R
    @phone4R 14 годин тому +4

    Je pense que c’est une erreur de mettre le patriarcat en ligne de mire dans cette affaire.
    Non pas que je souhaite défendre particulièrement ce dernier. Mais simplement, il faut noter ceci:
    - Mr Pelicot est loin d’être un standard patriarcal. Il souhaitait depuis longtemps redéfinir le cadre son couple et s’essayer à diverses choses plutôt hors du commun. (Se gardant bien de divulguer ses pires fantasmes)
    -Mme Pelicot a toujours refusé et mentionne notamment être toujours restée fidèle. C’est elle qui souhaitait une conception traditionnelle du couple. Et lui qui ne l’a pas respectée.
    - les accusés sont pour la grande majorité des personnes lambda, ce qui est justement percutant dans ce procès. Maintenant, au fur et à mesure de l’avancement du procès, on découvre les déviances individuelles (drogues, triolisme, perversions …) qui démontrent petit à petit que chacun d’entre eux est également très éloigné du schéma patriarcal. Pire, beaucoup d’entre eux ont grandit dans un cadre familial dysfonctionnel impliquant un père absent. Aucun ne semble avoir grandit dans un schéma paternaliste traditionnel, et aucun ne le reproduit.
    Je vous invite à suivre les comptes rendu du procès pour vous faire votre propre avis. Ce n’est pas le patriarcat qui est en procès ici, mais plutôt à mon sens l’absence d’éducation voire même l’absence d’un modèle masculin sain. Il me semble important de ne pas tout mélanger.

    • @rochefort82
      @rochefort82 12 годин тому +1

      Bravo, vous avez tout dit. 😎👍

    • @exposure3569
      @exposure3569 10 годин тому

      Très intéressant

    • @shoobidoosan5827
      @shoobidoosan5827 9 годин тому +3

      Ah ? C'est la faute de Gisèle Pelicot pour avoir refusé les fantasmes de son mari ?
      Autre remarque : le fait de disposer du corps de son épouse sans son consentement, comme bon lui semble, pour l'offrir à des inconnus, tout en donnant de précieux conseils à ces mêmes inconnus pour faire de même, cela ne relèverait pas du patriarcat, justement ?

    • @Joliefleur252
      @Joliefleur252 9 годин тому +3

      Je suis navrée mais si justement vous suivez le procès vous devez donc avoir entendu certains accusés dire que le consentement du mari était suffisant, pas la peine de demander d’autre accord. Si ça c’est pas patriarcale ?.
      Et leurs façon de décrire leurs relations avec leurs propres femmes est totalement patriarcale.
      Je ne sais pas comment vous faites pour ne pas voir cet aspect là dans ce

    • @Joliefleur252
      @Joliefleur252 9 годин тому +2

      @@rochefort82je confirme : vous êtes gravos 🙄

  • @GretaAron
    @GretaAron 12 годин тому +1

    Cette vidéo me redonne foi dans le service public audiovisuel, le CNRS et les sociologues. Merci Nathalie Heinich et curieux de savoir ce qui incite aujourd'hui France Inter à redonner la parole à des scientifiques rigoureux et censés. On se prend à rêver d'un signal faible de la fin du délire woke.

    • @Joliefleur252
      @Joliefleur252 8 годин тому +1

      Nan mais vous êtes sérieux là ? Cette femme est spécialisée dans l’art contemporain 🙄, pourquoi l’a t’on invité ??

    • @lilithtrump2359
      @lilithtrump2359 13 хвилин тому +1

      C'est du second degré ?

  • @larshonik5091
    @larshonik5091 11 годин тому +3

    Merci à Nathalie Heinich, chercheuse du CNRS d’amener un peu de hauteur de vue psychologique et sociologique qu’ont complètement perdue les néo-féministes avec leurs concepts totalitaires et communautaristes. Non, ces 51 individus mis en examen ne sont pas des personnes banales !

    • @kalibanshe349
      @kalibanshe349 10 годин тому +6

      Lol elle est spécialisée en art alors que des chercheuses féministes françaises sociologue et anthropologue fameuses sont bizarrement pas invitées... où se loge le patriarcat

  • @biancavonhoff6005
    @biancavonhoff6005 14 годин тому +1

    Enfin une femme qui pose ouvertement la responsabilité des mères !!! Merci. !

    • @rochefort82
      @rochefort82 13 годин тому

      des mères, des institutrices, des professeures, des psychologues, des magistrats, qui sont en majorité des femmes, dans cette immonde société patriarcale où la culture du viol est enseignée aux garçons dès l'âge du biberon !!! 😆

    • @shoobidoosan5827
      @shoobidoosan5827 9 годин тому +5

      Ah bon ? C'est pourtant un grand classique depuis Freud : c'est TOUJOURS la faut des mères

    • @Joliefleur252
      @Joliefleur252 8 годин тому

      @@shoobidoosan5827dans un monde patriarcal.