Cette époque était dingue, tout le monde avait une DS dans le métro on aurait dit une pub. Une fois je jouais à Mario Kart dans la ligne 13 et je vois un Antillais qui jouait aussi juste à côté, un mec que je ne connaissais pas et que je voyais pour la première fois de ma vie. On se parle deux secondes et on décide de descendre à Porte de Clichy le temps de s'affronter sur une course. On finit la course on se dit salut et chacun repart de son côté, normal.
J'avoue que je m'attendais pas à un tel niveau de vulgarisation sur la partie technique, c'est relativement bien expliqué en utilisant les bons termes. Je connaissais déjà pas mal le sujet mais j'ai quand même appris des trucs, gros GG !
C'est très très rare que je commente, encore plus quand c'est pour dire du bien. Tu es merveilleux, j'viens de bouffer toutes tes vidéos sans avoir vu le temps passé. Le rythme est très bon, les infos sont super intéressantes, les visuels sont excellents.
Pour avoir connu ces étapes, la première étape majeure était le "Supercard" , le R4 est apparu après. le supercard a connu de nombreuse évolution avant les "R4" et compagnie
Les gens qui appelais les linker "r4" j'en pouvais plus, et toute les copies bas de gamme des r4, c'était vraiment le bazars, j'ai eu m3 simply et m3 real et un linker gba qu'on voit dans la vidéo j'ai oublié le nom 🤔
@@georgabitbol oui la superkey ! De souvenir le lot vallait quand même une centaine d'euros facile (+ la carte mémoire a cette époque assez cher) , le supercard ds one puis les R4 ont vraiment petit a petit cassé les prix
Je rejoins tous les commentaires mais tes vidéos vulgarisations des hacks sont vraiment géniales Je vais vite aller découvrir le reste de ta chaîne Je trouve qu'un des gros points forts c'est tout ce que tu vulgarise ! Je partage évidemment :)
super épisode ! c'est passionnant les coulisses du piratage des console. je posède une gamecube depuis l'age de 14ans (j'en ai 30), et je l'ai ressortit il y a quelques année et je me suis passionné sur les hacking existant sur cette console. et en faite il y a un hack assez similaire, avec une carte mémoire qui a un port micro SD (SDGecko) pour lancer un programe qui s'appel "SWISS" pour les jeux piraté. il faut aussi un CD action replay. j'avais aussi soudé une carte avec un port HDMI qui permet de brancher la gamecube sur ecran LCD pour augmenter la qualité d'image des jeux. bref, c'étais passionnant, et il y a je pense matière a un épisode du hack de la gamecube !
Coucou, je viens de découvrir ta chaine et cette vidéo me rappelle plein de souvenir :D J'avais traduit Dementium en français quelques mois après sa sortie us, le texte était en clair^^' Super vidéo très complète, il manque peut-être le flashME mais pareil il me semble que ça n'amenais pas à grand chose.
@@OkdakSempai Merci ! Etant donné que tu connais un peu ces sujets là t'as pas vraiment besoin des explications en détails ce qui est pas le cas de tout le monde
Tous ces souvenirs la R4... On me l'avait offert pour mon anniversaire quand j'étais au collège, j'y ai passé un nombre incalculables d'heures, c'est aussi grâce à elle que j'ai connu IRC d'ailleurs
J'avais jamais compris pourquoi étant gamin mon Zelda : spirit track ne fonctionnait pas, le train n'avais pas de contrôles. Et bien c'était une méthode anti piratage ^^` et je ne l'ai appris qu'aujourd'hui.
les souvenirs du collège, on en touchait pas une en informatique mais on suivait des tutos avec le frangin et on avait tous les jeux sur la flashcard...belle époque :')
Merci beaucoup ! Evidemment ça n'est pas la seule cause mais le piratage les a clairement empêché de se construire une grosse trésorerie, après impossible de savoir ce qui se serait passé si le piratage n'avait pas eu lieu.
Je m’en rappelle quand j’étais petit dans mon quartier il y avait un marché et des personnes y vendaient des R4 avec des cartes sd où se trouvaient des jeux prétéléchargés, c’est comme ça que j’ai eu ma R4.
Salut, j'adore tes vidéos sur le hack ( ça me rappelle un peu les vidéo very hard)!!! Par contre, le piratage était parfaitement fonctionnel dès la sortie de la ds lite, avec une supercard gba dans le port de dessous, et un système comme le passcard dans le port ds ( y en avait pour 80 euros au moins!!). Le passcard faisait booter le jeu ds dans le port gba. La méthode était parfaitement fonctionnelle jusqu'à la sortie de Zelda phantom hourglass!!
Hello merci beaucoup ! J'en parle dans la vidéo de PassMe (ce que tu décris est une de ses variantes qui est arrivé un peu plus tard), je m'y suis pas attardé par ce qu'entre le prix et les protections dans les jeux, le hack a été très éphémère !
Merci beaucoup pour cette vidéo très intéressante ! Il est à savoir que certes, la DS et DS Lite sont des monstres en terme de sécurité, et que le fait d'acheter une flashcard est contraignant, mais beaucoup l'ont fait, je me souviens moi même de mes jeunes années à jouer avec ce bijou, le bon temps... La sortie de la DSi en revanche, à été pour moi la pire idée de Nintendo... Tout comme la Wii. Ces 2 consoles sont dotées d'un port de carte SD, et dans le monde des consoles, je pars du principe que tout port permettant de lire des périphériques pouvant être écrits ailleurs (USB, SD, même internet au final!) représente une faille de sécurité énorme. Nintendo à beau être un monstre dans le monde des consoles de jeu, tout appareil possède une faille, et tout OS aussi. Il est donc normal de voir qu'une fois la Wii sortie, des hacks utilisant la carte SD ou Internet ont aussi vu le jour, tôt ou tard ! Pour la DSi, la R4 ou autres cards ont longtemps été LA solution de piratage, mais la faille Memory Pit, découverte en 2019, ne fait que confirmer mes dires. Une carte SD, quelques fichiers et manipulations, et on se retrouve avec un CFW indépendant du port cartouche... Il serais intéressant de parler de ces failles sur DSi, Wii et 3ds je pense :)
Après, Nintendo a toujours sorti la carte du piratage, mais finalement, les ventes de jeux DS genre Pokémon sont restées élevées et avec parfois des ruptures de stock pour certains jeux (Pokémon Perle et Diamant en 2006), du coup, on ne peut pas considérer un piratage d'un jeu qui est en rupture comme étant une perte, le jeu n'est même pas en vente ! C'est comme ça qu'ils annoncent encore et toujours des millions de "pertes" qui à la fin n'en sont pas (sauf si vous arrivez à me vendre quelque chose qui n'existe pas). Ne pas oublier qu'il y a eu un nombre important de shovelware aussi sur la DS. Et cerise sur le gâteau, on nous apprend depuis 2021 que certains jeux DS et 3DS ne fonctionne plus à cause du circuit utilisé (donc si vous trouvez un jeu neuf de nos jours, de grande chance qu'ils ne marchent plus).
C'est marrant car de nos jours il existe une forme de piratage légale(?) qui cause de vraies pertes : la revente de clefs. Certains devs supplient les gens de pirater leurs jeux plutot que de passer par des plateformes styles g2a. (La raison est que les clefs à bas prix sont souvent générées soit via un vol littéral, soit en se faisant passer pour un gros UA-camr pour marchander des clefs à l'éditeur. Dans les deux cas, c'est les devs qui doivent payer la surcharge de travail de leur service clientèle.)
Bon format, mais il y a quand même une paire d'inexactitude dans la vidéo par exemple les "niveaux de sécurité" qui sont juste faux, la seule sécurité est le chiffrement, le fait de jouer sur cartouche n'en est pas une (cf les ps3/x360 qui sont bien plus complexe à hacker alors qu'elles sont base CD) ou encore le fait que les linker / flashcard soient une révolution (ils existaient déjà sur les précédentes consoles et on en retrouve des traces même sur la première gameboy qui se connectaient en parallèle sur un ordinateur pour flasher des jeux. De plus, j'aurais bien aimé voir sur la fin les évolutions qui sont arrivés après la fin de vie de la console, par exemple le Twiilight menu ++ qui a permis sur la DSi de jouer à des jeux directement depuis le port SD interne ainsi que la homebrew channel présente sur cette console. Cependant la vidéo reste intéressante globalement, bon boulot tout de même 👍
Petite annecdote. Plus petit j'avais une r4 avec professeur layton dessus. Et arrivé a la fin du 4, l'enigme finale bug. Je pense que c'était fait exprès en voyant cette video. Triste souvenir
merci sak pour cette vidéo insane le sujet est super intéressant. au fait sait tu si il y a eu des campagne de pub pour les flash card à l'époque ou c'était légale?
La R4 ne permettait pas uniquement de jouer à des jeux piratés mais également de pouvoir regarder des films et écouter de la musique sur sa DS. Et je me souviens qu'à l'époque ça permettait de contrer l'argument des pro-PSP qui disaient "avec la PSP tu peux écouter de la musique et regarder des films", grâce à la R4 la DS en était capable aussi. La PSP perdait de son intérêt et la DS devenait la console portable ultime grâce aux R4 qui permettait de tout faire avec.
Entre les OST et les plans choisis, on sent que t'es un gros fan de Pokemon Donjon mystère Tu penses faire une video dessus un jour ? Ou sur les spin off de la licence en général ? ^^
Salut fréro, fais l'histoire de la PSP, niveau piratage elle a subit fort!! avec tous les homebrew, les custom firmware, à l'époque de quand Sony sortait une mise à jour forçant les utilisateurs à update leur firmware mais que 3 semaines après les hackers sortaient une mise à jour.. le jeu du chat et de la souris!
Très bonne vidéo ! Je onnais une autre raison pour laquelle les gens ont commencé à abandonner les flash cards. A ause de l'implémentation de time bomb. ertes, 'est contournable pour ertaines cartes, mais ça a repoussé du public.
Pour la version GameBoy Color de no$gmb, elle était payante par contre à l'époque (Shareware). C'était plutôt rare mais ça arrivait de temps en temps les émulateurs en shareware. Il y avait aussi Magic Engine, qui n'avait pas de son et était limité à 10 minutes en version gratuite. Depuis par contre, si je ne dis pas de bêtises, il a passé l'émulateur en gratuit et seules les versions avec les fonctions debugs sont payants.
C'était intéressant mais, dans quelle vidéo as tu parlé d'Alphadream avant celle ci? Même dans celle lié à la nintendo 3ds, tu parlais surtout des différents pirates informatique et non ce studio.
Ah, je comprends. Tu en as en vérité parlé après la vidéo sur "la sécurité de la nintendo ds", même si tu as dit dans cette vidéo que tu as déjà parlé d'Alphadream. Mais sinon, tes recherches semblent suffisamment crédibles pour que nous nous s'y intéressions et cela permet de mieux comprendre comme et pourquoi ces choses sont survenues. Je considère dommage qu'Alphadream ait fait faillite en parti à cause des piratages de la nintendo 3ds (l'ambiance de ces jeux étaient assez différentes par rapport à la série principale et certains méchants bien présentés dont Gracowitz). Dernière chose (tu n'est pas obligé d'y répondre si cela ne t'intéresse pas), j'ai classé les jeux Mario et Luigi que j'ai le plus apprécié dans cette ordre : 3>1>2>4>5. Et toi?
@@carlosbleu7396 Oui c'est vrai que c'est dommage même si c'est la seule raison, la gestion du studio était aussi catastrophique mais le piratage a joué un grand rôle dans sa disparition. Je dirai 2>1>3>4>5 pour ma part !
la question que je me pose c'est surtout, vu que les failles étaient similaire entre la ds et la 3ds, pourquoi le custom firmware a t il mis autant de temps à arriver sur cette dernière...
Pour ma part, j'ai déjà utiliser une R4 (Une de mes série est sur pokémon random sur console) Cela dit, j'ai une limite: Si j'ai un jeu sur ma R4 (D'origine, ou modifier), j'ai obligatoirement une version cartouche acheter Minecraft n'as pas de DRM et est pourtant un des jeu les plus jouer...
Correction : Minecraft a un DRM puisque son launcher nécessite un compte pour démarrer Minecraft est le seul jeu que j'ai piraté... j'ai eu besoin de le faire 3 jours seulement après achat car un serveur local imposait le nom IRL dans le pseudo IG. C'est juste que le client et le serveur supportent un "mode hors ligne", donc ce n'est/était pas difficile de créer un launcher pour lancer en offline avec n'importe quel pseudo! :D Ca avait toujours été important pour Notch, "petit" dev par hobby, de fournir un jeu qui fonctionne dans le doute et de se préoccuper du piratage après (d'où sa phrase "si tu n'as pas l'argent c'est pas grave de me pirater, mais n'oublie pas d'être triste") Ironiquement, c'était même plus sûr de jouer avec un launcher custom permettant de pirater le jeu qu'avec un launcher custom "legal" car il y avait un risque de vol du mot de passe... C'était un visionnaire : de nos jours, certains devs indés recommandent le piratage, car quand un jeu empêche le piratage, les personnes à bas revenus passent au VOL de licence, et non pas à l'achat légal. Donc au lieu d'un piratage qui est une simple baisse de revenus, les devs se retrouvent avec des frais car ils doivent gérer le support : soit pour restaurer les comptes joueurs volés, soit pour répondre à des fausses demandes de partenariats en échange de clef. Il est déja arrivé que des clefs de jeu soient revendues avant même que le jeu ne soit achetable légalement, à cause de la pratique des early access pour les influenceurs. Les pirates qui ont conscience du côté illégal de leurs actions par manque de budget ont tout mon respect, mais les racheteurs de clefs à bas prix font REELLEMENT du mal à l'industrie *juste* pour satisfaire leur égo de "je ne pirate pas; j'ai acheté le jeu!"
Moi une fois j'ai piraté de la mousse ! et ben... Ça sert à rien, c'est que de la mousse... Est-ce que je vous avais dit que je suis tout mou ? C'est très très important comme précision, c'est très très important !
Salut, j'adore tes vidéos ! Pourrais tu faire une histoire sur le hack de la 3ds ? Car je n'arrive pas à comprendre comment on est passé d'un hack classique avec insertion d'un linker tel le gateway à une simple insertion SD avec Luma (peut être le flash sur internet, j'ai oublié la manip ^^') (ha mb elle existe déjà la vidéo) Et aussi, un nouveau concept : un glossaire des termes de hack ou de ce qui se rapproche comme homebrew, flash, bios, nand, sys and ext... Je réalise les manipulations sur mes propres consoles à l' aide des tutos de logic sunrise ou le forum anglais gba, mais defois, je te cache j'applique sans comprendre mdr
Hello, vidéo très très sympa et bien documentée. Je suis par contre moyennement d'accord avec le fait que la DS ait été une si grosse révolution que cela. Elle a certes apporté le tactile dans les jeux mais comme beaucoup d'évolutions chez Nintendo je ne trouve pas que cela ait été si bien implémenté que ça. Pire encore, par soucis de mettre en avant ces fonctionnalités, beaucoup de jeux ont été adaptés à la truelle surtout dans les premières années de la console. J'ai toujours pratiqué en priorité les portables de Nintendo mais force est de constater que la PSP a amené plus de fonctionnalités modernes et ayant perduré dans le temps que la DS. Le but n'est pas là de reviver les flammes de la guerre des console ou quoi. Je trouve néanmoins pas toujours pertinent ni objectif de mettre Nintendo sur un piédestal surtout en regardant combien de nouveautés révolutionnaire ont au final perduré de manière viable dans le temps (tactile, 3D, "gameplay asymétrique", détection de mouvements).
Les souvenirs ! Dès que j'ai découvert la R4 c'était la révolution, tous les jeux de DS à disposition gratuitement, je vivais un rêve *.*
Mais pourquoi ça fait si peu de vues, c'est trop bien! 😭
Merci beaucoup !! Les vues les abonnés tout ça c'est pas très important, si déjà ça plait à quelques personnes ça me va ! :)
@@sakharujv moi je suis grave fan 😳 ça fait 3h que je regarde tes vidéos sur les hack des consoles
Vidéo = personnes ☆*:. o(≧▽≦)o .:*☆ merci pour sa
Tellement !
J'avoue
Cette époque était dingue, tout le monde avait une DS dans le métro on aurait dit une pub.
Une fois je jouais à Mario Kart dans la ligne 13 et je vois un Antillais qui jouait aussi juste à côté, un mec que je ne connaissais pas et que je voyais pour la première fois de ma vie. On se parle deux secondes et on décide de descendre à Porte de Clichy le temps de s'affronter sur une course. On finit la course on se dit salut et chacun repart de son côté, normal.
J'avoue que je m'attendais pas à un tel niveau de vulgarisation sur la partie technique, c'est relativement bien expliqué en utilisant les bons termes. Je connaissais déjà pas mal le sujet mais j'ai quand même appris des trucs, gros GG !
Ça fait pas longtemps je t'ai découvert et honnêtement je passe toujours un bon moment devant t'es vidéos
C'est très très rare que je commente, encore plus quand c'est pour dire du bien. Tu es merveilleux, j'viens de bouffer toutes tes vidéos sans avoir vu le temps passé. Le rythme est très bon, les infos sont super intéressantes, les visuels sont excellents.
Je suis trop content pour toi, tu as passé les 50 k vues !! GG !
Encore un excellent travail ! Bravo continu j'adore !
Très bonne vidéo !
Je me souviens comme si c'était hier du jour où j'ai eu la DS à mon anniversaire. C'était ma toute première console.
Des documentaires très satisfaitant et très bien documenté. Bravo j' adore continue comme ça. À quand le prochain épisode ??? C'est trop génial !!!
Top ! Je connaissais pas du tout le sujet en plus, très intéressant !
Tu explique tellement bien ! Continue comme ça !
(Ps : tu peux faire plus de vidéo comme ça j’adore stp 🥺)
En tout cas gros GG
Merci beaucoup ! J'en ferai d'autres promis !
@@sakharujvMerci beaucoup 🤩 ! T’es le boss 😎
J'adore tout tes vidéo la qualité est exceptionnel chaîne sous coter tu mérite des million d'abonné ne lâche pas ton excellent travail j'adore
Pour avoir connu ces étapes, la première étape majeure était le "Supercard" , le R4 est apparu après. le supercard a connu de nombreuse évolution avant les "R4" et compagnie
Yes le supercard + le passcard. Quel vie :-)
Les gens qui appelais les linker "r4" j'en pouvais plus, et toute les copies bas de gamme des r4, c'était vraiment le bazars, j'ai eu m3 simply et m3 real et un linker gba qu'on voit dans la vidéo j'ai oublié le nom 🤔
@@Vivopriset ez flash ou super card micro sd peut être ?
@@georgabitbol oui la superkey ! De souvenir le lot vallait quand même une centaine d'euros facile (+ la carte mémoire a cette époque assez cher) , le supercard ds one puis les R4 ont vraiment petit a petit cassé les prix
@@romain7419 non, le flashme fallait enfoncer un tournevis dans la ds dans un petit trou protégé par un petit autocollant
Je rejoins tous les commentaires mais tes vidéos vulgarisations des hacks sont vraiment géniales
Je vais vite aller découvrir le reste de ta chaîne
Je trouve qu'un des gros points forts c'est tout ce que tu vulgarise !
Je partage évidemment :)
Wow c'était encore une superbe vidéo retraçant et expliquant très bien le parcours du h a c k sur les consoles et les jeux DS
énervé ce que tu fait , continue !
super épisode ! c'est passionnant les coulisses du piratage des console.
je posède une gamecube depuis l'age de 14ans (j'en ai 30), et je l'ai ressortit il y a quelques année et je me suis passionné sur les hacking existant sur cette console.
et en faite il y a un hack assez similaire, avec une carte mémoire qui a un port micro SD (SDGecko) pour lancer un programe qui s'appel "SWISS" pour les jeux piraté. il faut aussi un CD action replay.
j'avais aussi soudé une carte avec un port HDMI qui permet de brancher la gamecube sur ecran LCD pour augmenter la qualité d'image des jeux.
bref, c'étais passionnant, et il y a je pense matière a un épisode du hack de la gamecube !
Ç trop bien se concept de vidéo continue comme ça je kif
Ta chaine est incroyable je la decouvre et je comprends pas pourquoi t'as si peu d'abonnés ?
J'imagine la tête de Nintendo en visionnant et en écoutant ta vidéo.... Sakharu je t'adore 😂
Coucou, je viens de découvrir ta chaine et cette vidéo me rappelle plein de souvenir :D
J'avais traduit Dementium en français quelques mois après sa sortie us, le texte était en clair^^'
Super vidéo très complète, il manque peut-être le flashME mais pareil il me semble que ça n'amenais pas à grand chose.
La meilleure de tes vidéos !! En plus la r4 se vend encore aujourd'hui tellement cette console est un classique 🥰
mec... j'ai kiffé ta vidéo à 0 moment je me suis ennuyé
Super vidéo ! C'est au top
Excellente video,ultra complete et tout super bien expliqué dans les differentes parties
Le rythme de parole est un peu court je trouve(j'ai regardé la video en 1.25 ) je sais pas si ca peut aider pour plus tard
@@OkdakSempai Merci ! Etant donné que tu connais un peu ces sujets là t'as pas vraiment besoin des explications en détails ce qui est pas le cas de tout le monde
@@sakharujv vrai
Trop bien tes vidéos 😃 tu pourras faire un jour une vidéo sur Nintendo EPD , des studios de développement de Nintendo t'a l'air de t'y connaître.
Merci beaucoup ! Ca arrivera promis !
Tous ces souvenirs la R4...
On me l'avait offert pour mon anniversaire quand j'étais au collège, j'y ai passé un nombre incalculables d'heures,
c'est aussi grâce à elle que j'ai connu IRC d'ailleurs
vidéo vraiment intéressante, en plus t'expliques super bien :)
Merci beaucoup :)
12:07 « and destroy the Game Card » 😹😹
Top vidéo! Super boulot 👍🏻👍🏻
tes vidéo son grave intéressant j'espère que tu va continuer
Merci pour la qualité de tes vidéos.
Excellente video as usual 🥰
Encore une excellente vidéo, très intéressante.
Tu mérite tellement plus d'abonné
Merci beaucoup ! :)
J'avais jamais compris pourquoi étant gamin mon Zelda : spirit track ne fonctionnait pas, le train n'avais pas de contrôles.
Et bien c'était une méthode anti piratage ^^` et je ne l'ai appris qu'aujourd'hui.
la vie c'est trop bien ta vidéo
Salut.
Super vidéo (comme les autres que t’as réalisé).
Excellente vidéo comme toujours !
les souvenirs du collège, on en touchait pas une en informatique mais on suivait des tutos avec le frangin et on avait tous les jeux sur la flashcard...belle époque :')
Sympa tes vidéos mec !👍
Excellente vidéo !
Encore une chouette vidéo. Concernant la fermeture d'Alpha Dream, ce n'est pas tant à cause du piratage que de mauvais choix de l'entreprise.
Merci beaucoup ! Evidemment ça n'est pas la seule cause mais le piratage les a clairement empêché de se construire une grosse trésorerie, après impossible de savoir ce qui se serait passé si le piratage n'avait pas eu lieu.
Sakharu mais a coté les jeux 3ds se sont tres bien vendu ce qui leur ont redonné un peu d'argent non ?
@@Zeldario les jeux 3ds ont été catastrophique niveau ventes pour alphadream
Je m’en rappelle quand j’étais petit dans mon quartier il y avait un marché et des personnes y vendaient des R4 avec des cartes sd où se trouvaient des jeux prétéléchargés, c’est comme ça que j’ai eu ma R4.
La R4 Révolution olalala que des souvenirs je l'avais au collège c'était incroyable !
super video, comme d'hab ! 👍 🏆
Salut, j'adore tes vidéos sur le hack ( ça me rappelle un peu les vidéo very hard)!!! Par contre, le piratage était parfaitement fonctionnel dès la sortie de la ds lite, avec une supercard gba dans le port de dessous, et un système comme le passcard dans le port ds ( y en avait pour 80 euros au moins!!). Le passcard faisait booter le jeu ds dans le port gba. La méthode était parfaitement fonctionnelle jusqu'à la sortie de Zelda phantom hourglass!!
Hello merci beaucoup ! J'en parle dans la vidéo de PassMe (ce que tu décris est une de ses variantes qui est arrivé un peu plus tard), je m'y suis pas attardé par ce qu'entre le prix et les protections dans les jeux, le hack a été très éphémère !
Oui le supercard SD et mini sd couplé avec une "superkey" a été une grosse étape.
wesh t'a fait exactement le meme nombre de vue que tu as d'abbonés
toujours aussi intéressant bravo
Merci beaucoup pour cette vidéo très intéressante !
Il est à savoir que certes, la DS et DS Lite sont des monstres en terme de sécurité, et que le fait d'acheter une flashcard est contraignant, mais beaucoup l'ont fait, je me souviens moi même de mes jeunes années à jouer avec ce bijou, le bon temps...
La sortie de la DSi en revanche, à été pour moi la pire idée de Nintendo... Tout comme la Wii. Ces 2 consoles sont dotées d'un port de carte SD, et dans le monde des consoles, je pars du principe que tout port permettant de lire des périphériques pouvant être écrits ailleurs (USB, SD, même internet au final!) représente une faille de sécurité énorme.
Nintendo à beau être un monstre dans le monde des consoles de jeu, tout appareil possède une faille, et tout OS aussi. Il est donc normal de voir qu'une fois la Wii sortie, des hacks utilisant la carte SD ou Internet ont aussi vu le jour, tôt ou tard !
Pour la DSi, la R4 ou autres cards ont longtemps été LA solution de piratage, mais la faille Memory Pit, découverte en 2019, ne fait que confirmer mes dires. Une carte SD, quelques fichiers et manipulations, et on se retrouve avec un CFW indépendant du port cartouche...
Il serais intéressant de parler de ces failles sur DSi, Wii et 3ds je pense :)
La DS, avec la R4, m'a appris le monde des jeux piratés
La PSP, avec les custom firmware, m'a appris le monde des homebrews
0:21 Comment ça " $1.56 billion units" c'est une somme d'argent ou un nombre d'objets vendus ? Ca peut pas etre les deux
Comme toujours, très bonne vidéo.
Les R4 étaient meme vendu dans les supermarchés ct trop bien
SUPER VIDEO !
La cartouche r4 elle a bercé mon enfance
Merci beaucoup tu ma apris plein de chose sur la sécurité de la ds .
Trés cool ! jespere que tu en fera un sur la switch et la WII U !
Oui bien sur, je ferai toutes les consoles et je pense que la prochaine vidéo de la série sera sur la Wii U !
@@sakharujv Géniale tu régale j'ai hâte !
@@useeer87855 Merci beaucoup !
une très bonne vidéo très intéressant surtout j'avais une r4 comment la plus des personne je suppose
Super vidéo
No$GMB tant de souvenirs, j'ai jamais revu un emulateur aussi complet
C’est vrai qu’il y avait le R4 pour la DSi mais il y aussi eu le hack avec Twilight Menu ++ pour la DSi(et la 3ds plus tard)
Extraordinaire aussi
Après, Nintendo a toujours sorti la carte du piratage, mais finalement, les ventes de jeux DS genre Pokémon sont restées élevées et avec parfois des ruptures de stock pour certains jeux (Pokémon Perle et Diamant en 2006), du coup, on ne peut pas considérer un piratage d'un jeu qui est en rupture comme étant une perte, le jeu n'est même pas en vente ! C'est comme ça qu'ils annoncent encore et toujours des millions de "pertes" qui à la fin n'en sont pas (sauf si vous arrivez à me vendre quelque chose qui n'existe pas). Ne pas oublier qu'il y a eu un nombre important de shovelware aussi sur la DS. Et cerise sur le gâteau, on nous apprend depuis 2021 que certains jeux DS et 3DS ne fonctionne plus à cause du circuit utilisé (donc si vous trouvez un jeu neuf de nos jours, de grande chance qu'ils ne marchent plus).
C'est marrant car de nos jours il existe une forme de piratage légale(?) qui cause de vraies pertes : la revente de clefs. Certains devs supplient les gens de pirater leurs jeux plutot que de passer par des plateformes styles g2a.
(La raison est que les clefs à bas prix sont souvent générées soit via un vol littéral, soit en se faisant passer pour un gros UA-camr pour marchander des clefs à l'éditeur. Dans les deux cas, c'est les devs qui doivent payer la surcharge de travail de leur service clientèle.)
La R4 c'est toute mon enfance
Bon format, mais il y a quand même une paire d'inexactitude dans la vidéo par exemple les "niveaux de sécurité" qui sont juste faux, la seule sécurité est le chiffrement, le fait de jouer sur cartouche n'en est pas une (cf les ps3/x360 qui sont bien plus complexe à hacker alors qu'elles sont base CD) ou encore le fait que les linker / flashcard soient une révolution (ils existaient déjà sur les précédentes consoles et on en retrouve des traces même sur la première gameboy qui se connectaient en parallèle sur un ordinateur pour flasher des jeux. De plus, j'aurais bien aimé voir sur la fin les évolutions qui sont arrivés après la fin de vie de la console, par exemple le Twiilight menu ++ qui a permis sur la DSi de jouer à des jeux directement depuis le port SD interne ainsi que la homebrew channel présente sur cette console.
Cependant la vidéo reste intéressante globalement, bon boulot tout de même 👍
*_le message de rush rush racine est assez drôle (je me demende si ça a marché), bonne video je m'abonne.Combien de temps ça t'as pris de la faire ?_*
Petite annecdote. Plus petit j'avais une r4 avec professeur layton dessus. Et arrivé a la fin du 4, l'enigme finale bug. Je pense que c'était fait exprès en voyant cette video. Triste souvenir
15:21-15:23 ooh Inazuma Eleven :D
Pourquoi ça fait peu de vues .. Tellement sous côté.. 😤
merci sak pour cette vidéo insane le sujet est super intéressant. au fait sait tu si il y a eu des campagne de pub pour les flash card à l'époque ou c'était légale?
Merci à toi de l'avoir regardé ! Oui y en a eu mais seulement sur internet
La R4 ne permettait pas uniquement de jouer à des jeux piratés mais également de pouvoir regarder des films et écouter de la musique sur sa DS.
Et je me souviens qu'à l'époque ça permettait de contrer l'argument des pro-PSP qui disaient "avec la PSP tu peux écouter de la musique et regarder des films", grâce à la R4 la DS en était capable aussi.
La PSP perdait de son intérêt et la DS devenait la console portable ultime grâce aux R4 qui permettait de tout faire avec.
Bon après la qualité des film sur psp et ds c'etais pas ça
Entre les OST et les plans choisis, on sent que t'es un gros fan de Pokemon Donjon mystère
Tu penses faire une video dessus un jour ? Ou sur les spin off de la licence en général ? ^^
Très instructif
Salut fréro, fais l'histoire de la PSP, niveau piratage elle a subit fort!! avec tous les homebrew, les custom firmware, à l'époque de quand Sony sortait une mise à jour forçant les utilisateurs à update leur firmware mais que 3 semaines après les hackers sortaient une mise à jour.. le jeu du chat et de la souris!
incroyable
Allez un abo en plus , c’est merite.
Très bonne vidéo ! Je onnais une autre raison pour laquelle les gens ont commencé à abandonner les flash cards. A ause de l'implémentation de time bomb. ertes, 'est contournable pour ertaines cartes, mais ça a repoussé du public.
Super intéressant
Pour la version GameBoy Color de no$gmb, elle était payante par contre à l'époque (Shareware). C'était plutôt rare mais ça arrivait de temps en temps les émulateurs en shareware. Il y avait aussi Magic Engine, qui n'avait pas de son et était limité à 10 minutes en version gratuite.
Depuis par contre, si je ne dis pas de bêtises, il a passé l'émulateur en gratuit et seules les versions avec les fonctions debugs sont payants.
C'était intéressant mais, dans quelle vidéo as tu parlé d'Alphadream avant celle ci? Même dans celle lié à la nintendo 3ds, tu parlais surtout des différents pirates informatique et non ce studio.
J'en ai parlé dans "Nintendo est en train de mourir"
Ah, je comprends. Tu en as en vérité parlé après la vidéo sur "la sécurité de la nintendo ds", même si tu as dit dans cette vidéo que tu as déjà parlé d'Alphadream. Mais sinon, tes recherches semblent suffisamment crédibles pour que nous nous s'y intéressions et cela permet de mieux comprendre comme et pourquoi ces choses sont survenues.
Je considère dommage qu'Alphadream ait fait faillite en parti à cause des piratages de la nintendo 3ds (l'ambiance de ces jeux étaient assez différentes par rapport à la série principale et certains méchants bien présentés dont Gracowitz).
Dernière chose (tu n'est pas obligé d'y répondre si cela ne t'intéresse pas), j'ai classé les jeux Mario et Luigi que j'ai le plus apprécié dans cette ordre : 3>1>2>4>5. Et toi?
@@carlosbleu7396 Oui c'est vrai que c'est dommage même si c'est la seule raison, la gestion du studio était aussi catastrophique mais le piratage a joué un grand rôle dans sa disparition.
Je dirai 2>1>3>4>5 pour ma part !
Je vois. Comme pour beaucoup, les trois premiers Mario et Luigi sont les meilleurs de la série.
Il mérite LARGEEEE le milion
la question que je me pose c'est surtout, vu que les failles étaient similaire entre la ds et la 3ds, pourquoi le custom firmware a t il mis autant de temps à arriver sur cette dernière...
Truc de fou cette histoire !
maintenant sur dsi même pas besoin de R4
Ouais maintenant c'est utile juste pour la NDS et la NDS Lite, plus besoin de Linker.
Je cherche depuis tte à l’heure, mais c qu’elle musique utilisée vers 14:00 svp ?
ua-cam.com/video/Y47G2B-r-Sk/v-deo.html
J’aime bien tes vidéos tu pourras faire une vidéo sur le hack de la ps4
Pour ma part, j'ai déjà utiliser une R4 (Une de mes série est sur pokémon random sur console)
Cela dit, j'ai une limite: Si j'ai un jeu sur ma R4 (D'origine, ou modifier), j'ai obligatoirement une version cartouche acheter
Minecraft n'as pas de DRM et est pourtant un des jeu les plus jouer...
Correction : Minecraft a un DRM puisque son launcher nécessite un compte pour démarrer
Minecraft est le seul jeu que j'ai piraté... j'ai eu besoin de le faire 3 jours seulement après achat car un serveur local imposait le nom IRL dans le pseudo IG.
C'est juste que le client et le serveur supportent un "mode hors ligne", donc ce n'est/était pas difficile de créer un launcher pour lancer en offline avec n'importe quel pseudo! :D
Ca avait toujours été important pour Notch, "petit" dev par hobby, de fournir un jeu qui fonctionne dans le doute et de se préoccuper du piratage après (d'où sa phrase "si tu n'as pas l'argent c'est pas grave de me pirater, mais n'oublie pas d'être triste")
Ironiquement, c'était même plus sûr de jouer avec un launcher custom permettant de pirater le jeu qu'avec un launcher custom "legal" car il y avait un risque de vol du mot de passe...
C'était un visionnaire : de nos jours, certains devs indés recommandent le piratage, car quand un jeu empêche le piratage, les personnes à bas revenus passent au VOL de licence, et non pas à l'achat légal.
Donc au lieu d'un piratage qui est une simple baisse de revenus, les devs se retrouvent avec des frais car ils doivent gérer le support : soit pour restaurer les comptes joueurs volés, soit pour répondre à des fausses demandes de partenariats en échange de clef.
Il est déja arrivé que des clefs de jeu soient revendues avant même que le jeu ne soit achetable légalement, à cause de la pratique des early access pour les influenceurs.
Les pirates qui ont conscience du côté illégal de leurs actions par manque de budget ont tout mon respect, mais les racheteurs de clefs à bas prix font REELLEMENT du mal à l'industrie *juste* pour satisfaire leur égo de "je ne pirate pas; j'ai acheté le jeu!"
4:54 5:03
C'est rare d'utiliser la même expression deux fois de suite et de ne pas la prononcer de la même manière d'une fois à l'autre
Pourquoi ma carte de jeu Mario 64 n'est pas reconnue par ma DS lite ?
Je l’avais eu c’était trop top on savait même mettre des musique ça faisait genre psp un peu
Moi une fois j'ai piraté de la mousse !
et ben... Ça sert à rien, c'est que de la mousse...
Est-ce que je vous avais dit que je suis tout mou ?
C'est très très important comme précision, c'est très très important !
La r4 nostalgie
Salut, j'adore tes vidéos ! Pourrais tu faire une histoire sur le hack de la 3ds ? Car je n'arrive pas à comprendre comment on est passé d'un hack classique avec insertion d'un linker tel le gateway à une simple insertion SD avec Luma
(peut être le flash sur internet, j'ai oublié la manip ^^') (ha mb elle existe déjà la vidéo)
Et aussi, un nouveau concept : un glossaire des termes de hack ou de ce qui se rapproche comme homebrew, flash, bios, nand, sys and ext... Je réalise les manipulations sur mes propres consoles à l' aide des tutos de logic sunrise ou le forum anglais gba, mais defois, je te cache j'applique sans comprendre mdr
Ca marche encore la R4 ?
Hello, vidéo très très sympa et bien documentée. Je suis par contre moyennement d'accord avec le fait que la DS ait été une si grosse révolution que cela. Elle a certes apporté le tactile dans les jeux mais comme beaucoup d'évolutions chez Nintendo je ne trouve pas que cela ait été si bien implémenté que ça. Pire encore, par soucis de mettre en avant ces fonctionnalités, beaucoup de jeux ont été adaptés à la truelle surtout dans les premières années de la console. J'ai toujours pratiqué en priorité les portables de Nintendo mais force est de constater que la PSP a amené plus de fonctionnalités modernes et ayant perduré dans le temps que la DS.
Le but n'est pas là de reviver les flammes de la guerre des console ou quoi. Je trouve néanmoins pas toujours pertinent ni objectif de mettre Nintendo sur un piédestal surtout en regardant combien de nouveautés révolutionnaire ont au final perduré de manière viable dans le temps (tactile, 3D, "gameplay asymétrique", détection de mouvements).
Le juge a donné une décision mais quand l'état a compris qu'il y avait 12% de taxe sur les jeux ... Ça a changé ... J'aime la France.
Peux on hacker la switch avec une cartouche ou la ps4 avec disc
Dommage j'en n'avait trois r4 mais elle ne marche plus
Qui marcher avec la dsi