Les 251 mineurs au piano

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 1 лис 2024

КОМЕНТАРІ • 14

  • @M_oignon_J
    @M_oignon_J 7 місяців тому

    Merci beaucoup ❤

  • @miailheslucas7064
    @miailheslucas7064 6 місяців тому

    Merci beaucoup

  • @mrdjangofreeman5560
    @mrdjangofreeman5560 Рік тому +1

    Honnêtement Alexis, cela me semble être plus une toute première prise de contact avec du 251 mineur, mais cela me laisse sur ma faim 😅

    • @HarmonieetPiano
      @HarmonieetPiano  Рік тому

      Tu aurais voulu quoi ?

    • @mrdjangofreeman5560
      @mrdjangofreeman5560 Рік тому +1

      Bonjour Alexis,
      J'essaie d'aider en donnant mon pt de vue et te remercie pour ton travail que j'imagine très chronophage.
      Comme encore débutant, je me dis que juste comprendre que la suite 251 mineure est constituée d'un accord demi-diminué , d'un accord de dominante puis de l'accord mineur, ne me permet pas de les jouer ni de les enchaîner, mais juste de savoir que ça existe et comment c'est construit, en partie.
      En clair, je pense qu'il faut impérativement parler des renversements, or le seul exemple que j'ai vu pour cela est celui d'autumn leaves sur A7b5 D7 Gm ; sans être expert, je dirais en plus que le voicing choisi ne me semble pas très mélodieux ou logique dans ce morceau, mais cela, c'est subjectif, bien sûr. (avec la 7ème juste à côté de la fondamentale par ex).
      Je pense aussi que la notation doit être US plutôt que française, vu que tous les morceaux 251 sont en notation US, cf le real book que tu cites.
      ll me semble aussi avoir vu un Gb sur l'accord de D7, là où perso, j'aurais plutôt vu un F#. Encore une question en suspend à résoudre pour moi 😅.
      Enfin, pour l'harmonie, j'imagine que le 251 mineur d'autumn leaves n'est pas un Gm juste par magie, mais j'imagine, parce que Gm est la relative mineure de Bb majeur. Même si ce n'est pas directement l'objet de la vidéo, j'aurais bien aimé comprendre le pourquoi cet enchaînement harmonique (251 majeur en Bb majeur puis 251 en Gm).
      Bref, ce sont plein de "détails" super perturbants pour un débutant comme moi, car je dois à chaque point me poser la question de la précision de l'information, de son contexte, du pourquoi ci ou ça, de comment l'utiliser, sans toutefois posséder les clés pour décider et ancrer ce qui doit l'être.
      En effet, je ne vais pas me taper l'apprentissage de tous les 251 mineurs pendant 6 mois ou plus, car cela me paraît dénué de sens, et donc pas la bonne approche.
      Voilà 😊

  • @josemonteiro7354
    @josemonteiro7354 Рік тому

    Salut ! Bravo pour vos vidéos. Je viens de m'inscrire à votre chaine. J'ai une curiosité : comment vous faites pour afficher le clavier sur l'écran ? Utilisez-vous un logiciel ? Merci d'avance.

  • @wakovideo
    @wakovideo Рік тому +1

    Salut Alexis. Merci pour cette vidéo que j'attendais tout particulièrement.
    Question : je n'ai jamais compris pourquoi on harmonisait rarement/jamais l'accord du 1er degré jusqu'à la 7ème. Et pourquoi utiliser spécifiquement la gamme harmonique pour un II VI mineur ?

    • @Choupifr
      @Choupifr Рік тому

      Même question :p Il doit y avoir une justification théorique qui te dit de rester à la triade quand tu tombes sur b3 5 b7 au-delà du fait que ça sonne pas terrible. Sinon perso, je préfère la gamme mineure harmonique, je trouve la gamme mineure naturelle un peu "fausse"' et pas assez teintée, mais ça doit être hyper subjectif.

  • @HarmonieetPiano
    @HarmonieetPiano  8 місяців тому

    👉 Télécharge l'aide-mémoire ici : www.harmonie-piano.com/les-251-mineurs

  • @bbvv-eb9sy
    @bbvv-eb9sy 10 місяців тому

    Bonjour. La musique étant très mathématique, je me suis amusé à construire les accords de degré 1 avec leur 7ème, et aussi pcq il me parait plus cohérent de donner tous les degrés soit en triades, soit en tétrades, mais pas en mélange... le degré 1 de la gamme Am (Am7) se construit avec une 7ème (mineure) = Sol... or Sol ne fait pas parti de la gamme mn Harmonique de référence... le degré 1 de la gamme Ré#m se construit avec une 7ème = Do#... or Do# ne fait pas parti de la gamme de référence... j'ai le même souci avec le degré 1 de la gamme Bm, avec une 7ème en La, qui ne fait pas parti de sa gamme de ref... etc... quelque chose m'aurait échappé ? Est-ce que l'on passe à la gamme mineure harmonique seulement pour le degré 5, et la gamme mineure naturelle pour les autres degrés ? Un grand merci

  • @nimrode53teamdino92
    @nimrode53teamdino92 Рік тому

    On entend peu ces accords dans les musiques a la radio je trouve.... de nos jours. Mais dans claire de lune de debussy. Ce sont ces gammes non?

  • @Choupifr
    @Choupifr Рік тому

    Question peut-être stupide mais pourquoi tu ne prends pas la septième majeure dans l'accord de ton premier degré ? Il y a une justification théorique harmonique au-delà du fait que ça sonne mal comme accord ?

    • @HarmonieetPiano
      @HarmonieetPiano  Рік тому

      Tres bonne question.
      En vrais, pour que le I, soit le lam, sonne, il aurait fallu que je prenne la 7b issu de la gamme mineur naturelle. Alors que mon II V est une harmonisation de la gamme mineur harmonique. Apres j'ai eu peur que ca fasse trop d'info pour l'audience. Donc j'ai préféré ne pas parler de ça.

    • @Choupifr
      @Choupifr Рік тому

      Si tu prends la b7 de la mineure naturelle, tu vas sonner min7 ce qui est moins dissonant comme accord c'est clair. Mais si tu joues une phrase par dessus sur ta mineure harmonique et que tu passes sur ta 7 ça va être dissonant. En jouant un accord min de base on prend moins de risque harmoniquement, mais il y a une règle théorique derrière ça ou c'est juste un usage admis d'éviter certains accords ?