Tout d'abord il faut toujours se référer à son médecin traitant car tout cas est unique. Puis, voilà la réponse à votre question : L'oligoamnios correspond à une diminution anormale de la quantité de liquide amniotique pendant la grossesse. C'est une complication qui peut avoir plusieurs causes et conséquences. Voici les principales mesures à prendre devant un oligoamnios : 1. Déterminer la cause. Il faut rechercher ce qui est à l'origine de cette baisse du volume de liquide, comme : • Une rupture prématurée des membranes (fissure ou rupture de la poche des eaux) • Une malformation ou anomalie fœtale (anomalie rénale par exemple) • Une croissance intra-utérine retardée • Une grossesse multiple • Un placenta non fonctionnel Des échographies, analyses de liquide amniotique et tests génétiques peuvent être réalisés. 2. Surveiller le fœtus. On va surveiller l'état du fœtus par des échographies et enregistrements du rythme cardiaque fœtal pour détecter un éventuel retard de croissance ou souffrance. 3. Reposer. Il est recommandé à la femme enceinte de se reposer, de diminuer son activité et d'éviter les déplacements non indispensables. Le repos permet parfois une augmentation du liquide. 4. Hospitalisation. Dans certains cas, une hospitalisation peut être nécessaire pour une surveillance plus rapprochée du fœtus et de la grossesse. Cela permet aussi d'administrer des corticoïdes pour accélérer la maturation pulmonaire du bébé. 5. Déclenchement de l'accouchement. Si l'oligoamnios est sévère ou responsable d'une souffrance fœtale, un déclenchement de l'accouchement peut être envisagé, parfois de manière prématurée. Le traitement de l'oligoamnios dépend donc de sa cause et de sa sévérité. La prise en charge peut nécessiter une simple surveillance ou aller jusqu'à un déclenchement de l'accouchement. L'objectif principal est d'éviter tout risque pour le fœtus.
Très bonne explication ms j’ai pas compris quand vs avez parlé de la hauteur comment peut ont atteint le détroit sup au toucher rectal ? Et si par exemple le col est fermé la présentation serait pas accessible !
Tres interessant merci , je vous suit depuis le Canada 🇨🇦
Merci infiniment ! Vous expliquez très bien.
Très bonne explication .bonne continuation
Merci ! Vous expliquez clairement.
Bravo 👏👏👏Merci beaucoup pour votre explication 🌟🌟🌟🌟🌟
Merci pour ce partage de connaissances
Merci beaucoup pour l'explication ❤
Merçi infiniment.. C'est très explicite
Très belle explication !!!
Très intéressant merci bcp
Merci bcp Hakim
Vous êtes douer ,
Merci infiniment ☺️
Merci beaucoup pour l'explication
Je suis intéressé.
Salut docteur plus de vidéo sur la pratique
Tre bien expliqué. Que faire quand le liquide amniotique es insuffisant?
Tout d'abord il faut toujours se référer à son médecin traitant car tout cas est unique. Puis, voilà la réponse à votre question :
L'oligoamnios correspond à une diminution anormale de la quantité de liquide amniotique pendant la grossesse. C'est une complication qui peut avoir plusieurs causes et conséquences. Voici les principales mesures à prendre devant un oligoamnios :
1. Déterminer la cause. Il faut rechercher ce qui est à l'origine de cette baisse du volume de liquide, comme :
• Une rupture prématurée des membranes (fissure ou rupture de la poche des eaux)
• Une malformation ou anomalie fœtale (anomalie rénale par exemple)
• Une croissance intra-utérine retardée
• Une grossesse multiple
• Un placenta non fonctionnel
Des échographies, analyses de liquide amniotique et tests génétiques peuvent être réalisés.
2. Surveiller le fœtus. On va surveiller l'état du fœtus par des échographies et enregistrements du rythme cardiaque fœtal pour détecter un éventuel retard de croissance ou souffrance.
3. Reposer. Il est recommandé à la femme enceinte de se reposer, de diminuer son activité et d'éviter les déplacements non indispensables. Le repos permet parfois une augmentation du liquide.
4. Hospitalisation. Dans certains cas, une hospitalisation peut être nécessaire pour une surveillance plus rapprochée du fœtus et de la grossesse. Cela permet aussi d'administrer des corticoïdes pour accélérer la maturation pulmonaire du bébé.
5. Déclenchement de l'accouchement. Si l'oligoamnios est sévère ou responsable d'une souffrance fœtale, un déclenchement de l'accouchement peut être envisagé, parfois de manière prématurée.
Le traitement de l'oligoamnios dépend donc de sa cause et de sa sévérité. La prise en charge peut nécessiter une simple surveillance ou aller jusqu'à un déclenchement de l'accouchement. L'objectif principal est d'éviter tout risque pour le fœtus.
@@mahefaserge merci beaucoup pour l'explication.
Très bonne explication ms j’ai pas compris quand vs avez parlé de la hauteur comment peut ont atteint le détroit sup au toucher rectal ? Et si par exemple le col est fermé la présentation serait pas accessible !
Cela n'est pas possible en fait.
Merci
Merci beaucoup
Bonjour pouvez-vous m'expliquer le partogramme? Svp
Merci beaucoup
Merci
Merci