Emphysème pulmonaire: traitement de l'emphysème

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 20 сер 2024
  • Emphysème traitement: Emphysème pulmonaire traitement implique largement la réduction des facteurs de risque et la gestion des maladies associées. Parmi les moyens thérapeutiques, nous allons voir la prévention, les traitements médicamenteux en phase chronique et lors de l’exacerbation, les traitements chirurgicaux, et la rééducation.
    L’étape la plus importante dans la prévention de l’emphysème et diminuer sa progression est d’arrêter de fumer. Comme le tabagisme est un acteur majeur dans l’apparition de l’emphysème, arrêter de fumer permet de réduire la mortalité.Une autre mesure importante dans la prévention de l’emphysème c’est aussi d’éviter d’inhaler des substances qui peuvent endommager les poumons. Par exemple la pollution d’air.
    Il y a aussi un traitement emphysème pharmacologique qui est disponible comme les bronchodilatateurs.
    Les bronchodilatateurs sont en fait un terme général qui inclut plusieurs classes de médicaments, mais qui partagent tous l’effet de dilater les voies aériennes. La première classe c’est les béta 2 agonistes qui stimulent les récepteurs béta. La deuxième classe des bronchodilatateurs c’est les anticholinergiques dont la plupart des médicaments finissent par le suffixe -opium.
    Les inhibiteurs des leucotriènes peuvent aussi diminuer l’inflammation des voies aériennes, vu que les leucotriènes ont un rôle important dans la cascade qui finit par l’inflammation.
    Les corticoïdes inhalés peuvent aussi être administrés à une personne emphysémateuse, et ceci dans le cadre du traitement de l’épisode d’exacerbation ou crise d'emphysème. Ces sont des périodes douloureuses où les symptômes sont plus sévères et plus importants. Et donc l’administration des corticoïdes, qui sont des médicaments anti-inflammatoires va réduire la douleur causée par l’inflammation associée à l’emphysème.
    Parmi les autres traitements médicamenteux:
    - Les antibiotiques
    - l'oxygénothérapie
    - les vaccins
    Pour les traitements chirurgicaux, la chirurgie de réduction de volume pulmonaire est une option thérapeutique reconnue dans la prise en charge des patients présentant un emphysème pulmonaire sévère et invalidant.
    Greffe poumon emphyseme : La transplantation pulmonaire peut être aussi pratiquée dans l’emphysème sévère, quand les poumons sont endommagés d’une manière extrêmement grave, et le patient a épuisé du traitement emphysème.
    Une technologie mini-invasive innovante proposée dans le traitement de l’emphysème sévère c’est le PneumRX. Le principe c’est de mettre en place des dispositifs métalliques qui sont des dispositifs en nitinol pour essayer de réduire en fait le volume des poumons et leur redonner de l’élasticité. Les étapes sont les suivants : en premier temps, vous devez vous repérer sur la position du fibroscope au niveau du segment qu’on souhaite traiter au niveau du lobe. Ensuite vous allez placer un fil guide, qui a un bout mousse donc il ne peut pas abîmer le poumon, et vous allez repérer la zone que vous souhaitez traiter, et au moyen d’un cathéter vous allez insérer donc ces spirales pour la position que vous avez déterminée. Et la spirale a en fait une mémoire de forme, c’est-à-dire quand on l’insère elle est en position longitudinale, et quand on est en position optimale, donc la position choisie au niveau du segment, vous allez en fait peu à peu retirer tout doucement ce cathéter, et la spirale va reprendre sa forme initiale, qui est une forme spirale, faisant un tour, deux tours sur elle-même, ce qui va permettre d’accrocher et d’avoir l’effet de rétraction et d’élasticité pulmonaire.
    Abonnez-vous - goo.gl/xHpaee. Plus de vidéos - goo.gl/JzwVrI. Soutenez-nous sur Patreon - / meducol .
    Cette vidéo vous est proposée par Meducol, la Plateforme Médicale. En plus de fournir des vidéos à accès gratuit, Meducol offre une plate-forme d'e-learning complète en Medical Education qui relie les étudiants en médecine et en paramédical à des cours sous forme de vidéos interactives avec des quiz, et les professionnels de santé à des outils sophistiqués pour partager leurs connaissances et rentabiliser leur expertise !
    Inscription gratuite : www.meducol.com/
    De plus, nous sommes sociaux :
    Facebook - / meducol
    Twitter - / meducol
    Instagram - / meducol_com
    Google Plus - plus.google.co...
    LinkedIn - / meducol
    Vous avez des commentaires? Nous serions ravis de vous entendre!
    meducol.com/co...

КОМЕНТАРІ • 25

  • @patrickspeleers6991
    @patrickspeleers6991 3 місяці тому

    Merci docteur

  • @amineabdelkader7219
    @amineabdelkader7219 3 роки тому +1

    Merci docteur, très instructif

  • @sarastore3371
    @sarastore3371 7 років тому +3

    merci ,docteur.

  • @hanssolo61
    @hanssolo61 4 роки тому

    Parfait docteur et surtout merci beaucoup! 👏
    Je comprends mieux comment mon médecin a été incompétent pour le traitement de mon emphysème et une infection avec des médicaments comme Onbrez, Seebri, Anoro, ....🤔😡
    Une souffrance qui dure depuis 7 ans c'est pourquoi je dois changer rapidement mon médecin.
    Que pensez vous docteur.
    Merci d'avence!🙏🙏🙏

    • @Joshua-ml1gp
      @Joshua-ml1gp 2 роки тому +1

      Aide moi s’il te plaît, mon père viens d’apprendre qu’il avait un amphisème est ce que c’est grave s’il te plaît j’ai pas envie qu’il meuuur

    • @pierremarchal7616
      @pierremarchal7616 Рік тому

      Médecins ne savent pas ce qu'est un emphysème ni une BPCO. Il faut leur réclamer de vous prescrire tel ou tel examen
      C'est vrai qu"en 10 minutes , renouvellement d'ordonnance et point barre. Carte vitale..vous payez comment..

  • @Am-vp2ee
    @Am-vp2ee 6 років тому +1

    Merci docteur ''bonne l'informations '''

  • @georgesclotaireseven7943
    @georgesclotaireseven7943 5 років тому +1

    Dans certaines professions dont on ne veut pas connaitre la pénibilité on ne respire aucun parfum de fleur pas même celle du tabac !

  • @XxMiSsTessxX19
    @XxMiSsTessxX19 5 років тому +3

    Très bien expliqué merci

  • @martinegibault2717
    @martinegibault2717 5 років тому +2

    ça ne marche pas sur tout le monde, les valves sont à étudier à la place

  • @ahmedbencherif9557
    @ahmedbencherif9557 6 місяців тому

    merci pour ce cours sur l'emphysème. je comprends mieux cette pathologie . j'ai une question à vous poser merci de m'indiquer le moyen pour y rriver.

  • @LeraRissi
    @LeraRissi Рік тому

    Bonjour, avez-vous peut-être vidéo au sujet de drainage lymphatique svp?

  • @LeraRissi
    @LeraRissi Рік тому

    Effets secondaires de certaines produits sont souvent très graves...sur le cœur...FA

  • @djamstame1933
    @djamstame1933 Рік тому

    Tu as compris pas de tabac pas de pollution des grandes villes mais la montagne moyenne non tres haute

  • @user-sm1vr8gl3p
    @user-sm1vr8gl3p 2 роки тому +1

    Mon mari est emphysimateux,je veux savoir si cette technique de dispositif métallique se pratique en France dans les cliniques et combien ça coûte.merci.

    • @pierremarchal7616
      @pierremarchal7616 Рік тому

      On appelle ce dispositif " valves Zephir ". Cette technique existe et se pratique avec succès, parait-il au CHU de Toulouse. Mais je doute que votre polytherapeute en ait connaissance.

    • @ahmedbencherif9557
      @ahmedbencherif9557 6 місяців тому

      oui regardez au CHU de Toulouse

  • @Greg-ip4sn
    @Greg-ip4sn 3 роки тому

    J ai une question j ai du mal as respirer depuis 4 ans le mois de décembre l année dernière j ai était a l hôpital il mon dit que j avais une inflammation du poumon gauche et depuis j ai arrêter de fumer depuis deux mois et je crache du sang quand je me lève je suis irrité comment je peux pour me soulager aider moi merci ?il moi dit que c était une maladie mal soigné comme une bronchite !! Mes j ai du mal as respirer sa fait 4 radio des poumons es il on rien trouvé !! Aidé moi quand je souffle sa fait des sifflement a chaque fois!!

    • @zhorkaddari6579
      @zhorkaddari6579 3 роки тому

      Bonjour changer de pnomologue et demande une irm. Faut pas laisser vos chances de prise en charge assez vite bon courage