La transmission du savoir, c'est fini - Le billet de Nicole Ferroni
Вставка
- Опубліковано 9 лют 2025
- Nicole Ferroni se penche sur le plus grand mangeur d'enfants de ces dix dernières années la réforme du collège et ses pédagogistes qui ont supprimé les manuels !
Le billet d'humeur de Nicole Ferroni dans le 7/9(8h55 - 22 Mars 2017) mercredi 22 mars 2017 par Nicole Ferroni
www.franceinte...
Retrouvez tous les billets de Nicole Ferroni sur www.franceinte...
"La perverse errance" chapeau Mâme Ferroni ... !
Poitique p
Superbe Cette juxtaposition de réflexion qui s'enchaîne bien. Ferroni c'est l'art de faire de l'agglutination médiatique toute une histoire qui pousse à la réflexion. Elle marque la pertinence de la langue française dans sa juxtaposition de sens et non sens. Bravo
Effectivement, je vis la même galère avec mon fils qui est en 5 eme et en plus multi dys. Il n'y a effectivement presque plus de contenu de cours en histoire-géo, math, physique-chimie, svt.... etc, c'est aux parents de faire le cour le soir .... C'est carrément un truc de dingue !!!! Mon fils revient avec des exercices sans avoir une seule trace de cours .... alors je suis dans l'obligation d'aller chercher des supports sur internet et de lui faire le cours ... Je suis dégouté de cette forme éducative, l'école est devenu une superbe machine de nivellement par le bas.... Je gagnerai vraiment du temps à déscolariser mon fils et de lui faire l'école moi même....
Je suis dans le même cas, enfant multidys. Je l'ai déscolarisé pendant un moment parce que l'éducation nationale devenait n'importe quoi. Surtout en histoire où les jeunes n’apprenaient plus l'histoire de manière chronologique mais par "grands thèmes" (je crois que c'est revenu au chronologique maintenant).
On peut remercier nos dirigeant qui de toutes façons, mettent leurs gosses dans le privé et peuvent se payer des cours particulier.
S'il n'y a aucune trace écrite, c'est peut-être que l'enseignant a du mal à passer à cette forme de cours. Normalement, après chaque activité, il y a un bilan qui permet de réussir les tâches similaires. De plus, tous les manuels ne sont pas privés de cours. Enfin, vous ne gagnerez pas de temps à déscolariser votre fils. Vous devrez vous former en didactique et ce dans toutes les matières et croyez-moi ce n'est pas facile. Je vous le déconseille fortement si vous souhaitez qu'il reçoive les meilleurs enseignements qui soient.
Et sinon votre fils n'est pas assez indépendant pour prendre son PC et aller completer ses notes avec les cours format web qui lui sont fournis ?...Il serait temps d'évoluer le papier c'est dépassé hein !
Alors pourquoi les envoyer à l'école si ils n'y apprennent rien?
je suis prof et totalement d accord mais faut pas le dire sinon monsieur l Inspecteur va encore me disputer 😉
D'accord avec vous pour ne pas être d’accord Elisa (très joli prénom).
Mais pas d,accord pour ne pas le dire à l'inspé (je ne lui met pas de majuscule, j'espère qu'il ne me tuera pas).
A un moment, il faut dénoncer ce qu'il ne va pas(à l'image de Nicole Férroni), d'autant que dans l'éducation nationale. il y en a plus d'une,. C'est une mission citoyenne.
Je connais 2 enseignants (qui ne se connaissent pas), les 2 sont dégoutés par le système gangréné par des syndic qui défendent jusqu'à l'absurde leurs prés carrés. C'est nos gamins les victimes...et nous par la suite qui allons subir toute leur ignorance ou leurs velléités à vouloir voter FN. ;)
Patrick Rampon il n y a pas grand chose à faire malheureusement. Soit on courbe l échine soit on change de job. J'ai longtemps essayé de changer les choses pour le bien de mes élèves, les parents étaient ravis, les enfants épanouis, ma direction 😣😣😣😣. On a le sentiment de se battre contre des moulins à vent. (Et merci pour le compliment)
L'excellence en permanence.
C'est brillant, comme toujours!
Non. D'habitude oui mais pas aujourd'hui. Elle fait juste preuve de résistance au changement (un changement positif, celui des cours sur internet et pas dans le cartable)
Les cours sur Internet supposent plusieurs choses. Ils supposent premièrement que l'élève dispose d'un accès à Internet chez lui (ce qui signifie avoir un ordinateur libre à sa disposition, ainsi qu'une connexion digne de ce nom). Il incombe à l'école de mettre à disposition de l'élève et de sa famille l'ensemble des moyens nécessaires pour étudier dans les meilleures conditions (manuels scolaires, matériels, locaux, personnel enseignant, restauration le midi, et même transport scolaire si nécessaire). Or si j'ai bien compris, la situation actuelle renverse les rôles car la responsabilité de l'accès aux ressources d'enseignement retombe sur le dos des parents (manuels scolaires (accès à Internet), matériels (ordinateur), personnel enseignant (parents qui doivent être présents pour répondre aux questions des enfants lorsqu'ils lisent et apprennent leurs cours, bien qu'ils ne soient pas eux-même enseignants), locaux (place au calme disponible dans le logement familial). Lorsque la ressource matérielle est de la responsabilité de l'élève au lieu de l'école, alors l'école ne remplit plus sa mission d'égalité des chances qui est un des principes de notre République. Encore aujourd'hui, tout le monde n'a pas ces ressources. L'enfant ne doit pas être otage (davantage) des moyens matériels de ses parents.
Ce système des cours à la maison suppose aussi que l'élève dispose de suffisamment de temps chez lui pour tout lire et tout apprendre. Or il ne vous aura pas échappé qu'en temps normal, un élève passe 7 heures à 8 heures en classe. En supposant qu'il rentre à 18 heures chez lui, qu'il se mettent immédiatement à potasser ses cours, il lui faudrait donc terminer à 2 heures du matin (8 heures plus tard, sans compter de pause) pour avoir une équivalence au niveau du temps de cours. Impossible bien sûr. Alors le sacrifice se fait où ? Moins de cours appris ? Même quantité de cours mais moins bien appris ?
Et tout cela débouche sur quoi ? Un élève qui ne réussit pas (d'autant plus lorsqu'il devient seul responsable de son apprentissage) perd confiance en lui, se dit qu'il n'y arrivera pas et abandonne petit à petit l'idée de persévérer à l'école (un comble pour une réforme qui veut favoriser la persévérance). Bien sûr la perte de confiance n'est pas une chose nouvelle, mais il appartient justement aux enseignants pédagogues de trouver les chemins pour que l'élève retienne l'information et retrouve du plaisir à étudier. Sans professeur à ses côtés pour l'aider lorsqu'il ne comprend pas, l'élève présente des risques bien plus forts de décrochage.
"Autonomie" et "persévérance", on apprend bien tôt à nos enfants à être individualistes au lieu d'être solidaires.
C'est tellement cool les cours sur internet !
Je ne supporte pas les cours sur le numérique, les cours sur papier > all :)
Je suis professeur de Mathématiques, c'est ma première année. Dans le fond l'idée de construire le savoir et de ne pas seulement le transmettre est intéressante. Mais on ne peut pas se passer d'une trace écrite claire et justement, s'il y a un cours dans le livre alors l'enseignant peut alléger sa trace écrite et rendre l'enseignement "constructiviste" efficace.
mouai pas convaincu
Psyko Kwak laisse clairement Ferroni était obligé de critiquer la politique des personnes présentes. D'habitude très vrai elle est complétement à coté de la plaque ici...Pouvoir consulter ses cours en ligne est beaucoup plus intéressant que transporter 10 kilo de manuel sur le dos...et je ne parle même pas de l'interactivité numérique et de la complémentarité des sources...enfin bref pour elle le "professeur qui délivre la vérité" au lieu d'accompagner la construction de l'élève est encore le modèle d'éducation prioritaire...
Un professeur n'est pas là pour délivrer la vérité, un professeur est là pour enseigner des faits scientifiques ou historiques notamment. Aujourd'hui, à l'école comme au collége, on est entrain de créer une génération de citoyen futur consommateur de grosses merdes. Le savoir, c'est quelque chose de très important. Et que font les parents de riche? Ils inscrivent leurs gamins dans des cours privés. L'argument du cartable? On dirait un tract de la FCPE, un des éléments fossoyeurs de l'éducation nationale.
Cédric Perry Non désolé mais vous êtes un réac. Un professeur est la pour accompagner le développement de l'élève et encourager sa curiosité. Il y a 50ans le professeur devait transmettre son savoir car il était le seul média fiable. Aujourd'hui la connaissance n'a plus de limite réelles et le professeur doit accompagner l'élève sur la toile et le former a l'acquisition du savoir (vérification des sources, etc...) plus qu'au savoir lui même! l'argument des cartable c'est la cerise sur le gâteau! L'information est horizontale et non plus verticale comme avant et c'est tant mieux.
Ce sont les parents qui créent ces citoyens là, ne reprochez pas à l'école et au collège des choses sur lesquelles ils n'ont pas la main et contre lesquels les enseignants se battent justement. Le cartable ? Et bien regardez le nombre d'enfants qui ont des problèmes de dos et peut-être que vous comprendrez la FCPE .
Excellente.
A rire jaune tellement c'est vrai ! Excellent.
Pas contente Nicole, et elle a bien raison ;)
Je trouve qu'il y a une erreur dans cette chronique : dire qu'il n'y a plus de leçons dans les manuels d'histoire-géo. C'est faux. J'ai la plupart des manuels pour les nouveaux programmes 2017 et il y a bien toujours des leçons. Je pense que très peu de profs s'en servent mais il y a toujours une page de leçon au moins par chapitre. On utilise surtout ces manuels comme recueils d'exercices et de documents à utiliser dans nos cours.
En revanche, pour les manuels de maths, je ne suis pas allé vérifier même si ce que dit Ferronni me semble assez logique (un seul programme pour 3 années de collège 5e-4e-3e donc impossible de tout caser dans un seul manuel).
Idem en histoire , en physique ....
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué. Ya pas que les politiques qui sont déconnectés de leurs bases, il y a aussi les .... "pédagogues" ......
Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ? A votre avis entre une tablette numérique avec tout les cours/savoirs imaginables et 10 manuels papier qu'il faut mettre à jour tout les 5ans quel est le plus compliqué ? A bon entendeur...
Et bien quand il faudra changer les tablettes tous les 6 mois parce qu'elles ne marchent pas on vous ressortira cet argument. Pour info, nous avons commencé l'année avec 30 ordinateurs portables. Il n'y en a plus que 19 qui fonctionnent. Sans compter qu'il va falloir les brancher à l'énergie nucléaire (pour le moment), qu'il va falloir s'occuper des affaires de vol, de piratages, de sécurité de l'enfant, des formations pour apprendre à travailler là dessus. En plus les tablettes c'est construit sur le dos des exploités chinois alors là je ne vous suivrais pas ;(
Tout les 6 mois ? vous exagérez une tablette c'est 2ans minimum...et ça ne retire rien au fait qu'internet soit un formidable outil documentaire et le numérique d'outils pédagogiques.
Vous avez déjà vu des 4ème avec des ordis portables ? 6 mois c'est optimiste -_-
Oui, mais il faudrait que toutes les écoles soient équipées... Et ça, c'est une autre histoire
Cette plume.
"L'enseignement de l'ignorance", je suis content que Nicole devienne fan de Michéa :)
Le plus gros problème est l'interdiction de faire du "par coeur". Ils apprennent comment les conjugaisons? Bof c'est facile maintenant les enfants apprennent 4 temps de l'indicatif et c'est marre.
En lisant?
Puis les tables de multiplication etc ... Certains trucs doivent s'apprendre par coeur pour être automatisé... Si un gamin veut pas travailler un truc qu'il n'aime pas, c'est pas la tablette qui va le pousser à apprendre !
les tables de multiplication à apprendre par coeur, c'est l'exemple même de ce qui ne marche pas et crée de l'échec scolaire.
Je ne sais pas quoi vous dire, mon exemple n'a pas valeur d'étude statistique, mais je n'ai pas appris mes tables de multiplication (j'ai eu la chance qu'on _m'enseigne_ des méthodes pour les retrouver), et j'ai pourtant pu faire des études (scientifiques). Apprendre par cœur n'a pas de sens si on ne comprend pas d'abord ; une fois qu'on a comprit, apprendre par cœur n'a plus de sens.
Il y a des choses qui s'apprennent par cœur, on fait comment pour deviner les verbes irréguliers en anglais? Il n'y a aucune règle pour les trouver tout seul. Comment fait un gamin de 5 ans pour deviner que A et I collés ça fait le son "è"? Il n'a qu'à déduire tout seul, et s'il n'y arrive pas ben tant pis ça en fera juste un de plus qui arrive en 6ème en sachant à peine lire? Comment fait un jeune qui lit beaucoup pour savoir que "fasse" est la forme subjonctive du verbe faire (à moins de se taper le Bescherelle pour le plaisir, ce qui est rarissime), puisque ce mode n'est plus appris? Vous avez une méthode pour retrouver seul les évènements importants de l'histoire sans avoir à les apprendre? On fait comment pour apprendre l'allemand ou le latin sans connaitre par cœur les déclinaisons?
Je ne dis pas qu'il faut juste retenir et recracher de manière idiote, il y a quand même certaines choses qui nécessitent du par cœur justement parce qu'elles ne sont pas logique comme toutes les exceptions aux règles de grammaire ou d'orthographe.
à la fac on est comme ça. On s'appuie sur les profs pour apprendre en autonomie.
Mais avant 18 ans t'as clairement pas la maturité pour faire ça, d'autant plus sur les matières qui ne plaisent pas ...
d'autant qu'à côté de ça on les surprotège sur tout, au détriment de leur liberté d'agir (par exemple ils n'ont pas le droit d'aller étudier entre midi et deux parce qu'aucun adulte ne peut les surveiller.)
Ce grand écart entre les traiter en adulte et en bébé va faire une génération étrange, peut-être.
Ça n'existe plus la camisole de force ?
Gé-nial !
Lire les cours dans des livres c'est un truc d'étudiant de fac. Les cours des bouquins de collège et lycée ça a jamais été vraiment utilisé ni par les profs ni par les élèves. C'est donc assez logique de remplacer les gros livres cours+exercises par un simple livre d'exercices, puisque c'était déjà comme ça qu'ils étaient utilisés il y a deux décennies quand j'étais au collège. Le cours traditionnellement c'est des notes manuscrites recopiées mot pour mot sur ce que le prof a écrit au tableau. Et j'ai du mal à imaginer que les profs aient subitement changé ce modèle et décidé de ne plus laisser aucune note de cours autre que les PDF à télécharger soi-même. Ca sent plutôt la petite nièce qui a pas pris ses notes et qui mitonne.
Ca sent plutôt Nicole Ferroni, l'ancienne enseignante au lycée ...
Je pense que Nicole Ferroni se base sur d'autres exemples que celui de sa nièce. Et je pense très sincèrement que certains enseignants cherchent à bien faire, proposent des activités mais n'ont pas compris qu'il fallait une trace écrite après sous forme de "bilan" plutôt mais on peut garder les leçons plus classiques ;)
Avez vous un enfant au collège ?????
J'ose pas imaginer que ce quelle dit est vrai ? Les prof n'enseignent plus ? ils accompagnent....le ministère doit être pastiqué au plus vite
Et moi j'ai pas internet à la maison, je fais comment ? Avis aux adeptes du tout numérique ! Grrrrrr
T'as pas internet à la maison mon cul oui
Moi oui bien sure, mais il y a encore des gens qui n'ont pas internet chez eux ! Il n'y a pas que Paris ou les grandes villes dans ce pays. 100% de la population n'est pas couverte et on en est loin ! Ça y est, vous avez compris mon propos ou je vous explique encore ?
Si le prof propose du numérique, il donne l'accès aux ressources au sein de l'établissement, aucun prof n'a jamais obligé une famille à s'abonner à internet pour faire les devoirs des gosses, c'est n'importe quoi!
Pourquoi laisser l'école obligatoire?
l'école n'est pas obligatoire
Résistance ! facebook.com/canalplus/videos/1903270793290456
Et c'est tellement vrai ! Le niveau est tiré vers le bas. Les élèves ne savent plus rien...
Ce n'est pas du tout ce qu'elle dit.
Robin si si, elle dit que les élèves n'apprenent plus leurs cours car ceux-ci sont sur internet. Première fois que je vois Ferroni en mode Réac xD
Elle défend un système qui ne marche pas, bizarre...
alors qu'elle était prof et qu'elle a fuit l'éducation nationale...
Parceque ta nièce ne peut pas prendre sa tablette pour consulter son cours sur internet ? Vraiment nulle comme chronique.
Je n'ai pas l'argent pour t'envoyer un manuel de géométrie par la poste mais accepte cette légère page internet (tu sais comment te servir d'internet ?) villemin.gerard.free.fr/GeomLAV/Triangle/Types/TrgIsocP.htm Voilà tu as la réponse à "qu'est-ce qu'un triangle isocèle". C'est incroyable d'être à ce point réfractaire au changement...Biensur que l'acquisition autonome du savoir est bien plus enrichissante pour l'élève qu'une parole dogmatique prononcée de supérieur à inférieur ! Internet est plus puissant que n'importe quel manuel scolaire en tant que source de connaissance...
Votre réaction est symptomatique du bon milieu social bourgeois qui ignore les difficultés des autres milieux moins favorisés. Quand un enfant rentre à la maison où les frères et sœurs crient pour dominer le son de la télévision, vous pensez qu'il va faire des recherches sur une hypothétique tablette? Le nouveau concept est parfait pour VOUS, je n'ai aucun doute Écarter vos œillères, merci.
André Villeneuve HaHaHa le bon milieu de base bourgeois... mon père est cheminot et ma mère prof d'hygiène et de bonnes pratiques en CFA. Alors vous parlez de quelle bourgeoisie ?
André Villeneuve Contrairement a vous les jeunes sont nés avec des solutions numérique dans les mains. Ce n'est pas parce-que vous (les vieux) n'avez pas l'habitude de l'outil internet que c'est le cas des jeunes.
Votre réaction est symptomatique du bon milieu social bourgeois, qui pense que les pauvres plantent tous leurs gosses devant la télé et les abrutissent.Le problème est de rendre l'élève autonome, de l'aider à faire seul. Les profs qui proposent cette pédagogie donnent évidemment l'accès aux ressources à l'intérieur de l'école. Personne n'a jamais exigé des familles l'achat de tablettes. Si le but de l'école est de rendre les enfants intelligents, alors il est tout à fait juste de leur apprendre à se documenter, à agir, à prendre des initiatives, à refléchir pour trouver une solution à un problème plutôt que de leur donner des connaissances toutes cuites dans le bec. Parce que ça, c'est ce qu'on fait maintenant, et ça ne marche pas.
et le jour où tu n'a plus internet (car tu ne peux plus payer les factures) (ou même une coupure de courant) tu fais comment ??
Aïe! Elle est pertinente d'habitude, mais là, elle aurait mieux fait de la boucler!