Montagne Ste Victoire, Aix en Provence dans les Bouches du Rhône

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 6 лис 2021
  • La montagne Sainte-Victoire, en provençal Mont Venturi selon la norme classique ou Mount Ventùri selon la norme mistralienne, est un massif calcaire du Midi de la France, dans la région Provence-Alpes-Côte d'Azur.
    Située à l'est d'Aix-en-Provence, elle a connu une notoriété internationale en partie grâce à la soixantaine d'œuvres du peintre Paul Cézanne dont elle est l'objet. Elle accueille de nombreux randonneurs, grimpeurs et amoureux de la nature, et elle est un élément majeur du paysage aixois.
    Le massif de la Sainte-Victoire s'étend sur 18 kilomètres de long et sur 5 kilomètres de large10, suivant une stricte orientation ouest-est. Il se situe sur les départements des Bouches-du-Rhône et du Var, et sur les communes de Puyloubier, Saint-Antonin-sur-Bayon, Rousset, Châteauneuf-le-Rouge, Beaurecueil, Le Tholonet, Vauvenargues, Saint-Marc-Jaumegarde, Pourrières, Artigues et Rians.
    Les D 10 et D 17 (Route Cézanne)11 sont les principales routes qui permettent de longer le massif. Sur le versant septentrional, la D10 franchit le col de Claps (530 m) et le col des Portes (631 m). Sur le versant méridional, la D 17 chemine sur le plateau du Cengle et franchit le collet Blanc du Subéroque (505 m).
    Le pic des Mouches vu depuis la face sud.
    Le massif culmine au pic des Mouches (1 011 m pour l'IGN)12, près de l'extrémité est de la chaîne, et non pas à la Croix de Provence (946 m pour l'IGN) proche de l'extrémité ouest et visible d'Aix. Le pic des Mouches est l'un des plus hauts sommets du département des Bouches-du-Rhône, derrière le pic de Bertagne qui atteint l'altitude de 1 042 mètres13 et qui se situe sur le massif de la Sainte-Baume.
    6 525 ha du massif de la Sainte-Victoire sont classés depuis 1983.

КОМЕНТАРІ •