Behind the scene #9 - Mathias Duplessy, guitariste & composer
Вставка
- Опубліковано 22 гру 2024
- In this series of interviews with French classical guitarists, we meet today Mathias Duplessy, guitarist and composer! Mathias is a guitarist who wanders through several styles: classical, traditional music, flamenco, film music...
He has been composing for classical guitar for several years thanks to his meeting with Jérémy Jouve.
Mathias Duplessy's UA-cam channel 👉 @MATHIAS DUPLESSY
#classicalguitar #guitareclassique
Playlist interviews 👉 • Interviews - Le Dessou...
----------
CONTACTS :
➢FACEBOOK: / benjaminvaletteguitar
➢INSTAGRAM: / bvalette_guitar
➢WEBSITE: www.benjaminval...
➢ALBUMS:
CD Solo "Bach, Telemann, Weiss" : amzn.to/3dd0Vtc
CD Duo with cello "Retratos" : amzn.to/3h8wLZD
CD Duo with voice "Vamos" : amzn.to/3jaW3ZF
CD with Quatuor Eclisses
"Guitares" : amzn.to/3zW1txA
"Invitation française" : amzn.to/3qnOv7t
"Pulse" : amzn.to/3qnqJZg
"Evocación" : amzn.to/35SOa2Y
Benjamin Valette plays strings SAVAREZ Cantigua : amzn.to/30zKWic
Probablement une des personnalités les plus riches du petit monde de la guitare. Il faut écouter sa musique...❤ Bravo aussi pour la qualité de cette chaîne.
Musicien super créatif, ultra inspiré, polyvalent !! Récemment vu sur scène avec Jérémy Jouve et Prabhu Édouard.
Très chouette de l'entendre en interview !!
whoaaouuuu ! c'est homme est extraordinaire !!! relier la lumière du cosmos avec l'ombre de la dualité incarné est extrêmement rare a écouter ! bravo a Mathias Duplessy que je découvre avec délectation et bravo a @Benjamin French Guitar pour cette magnifique interview 😘
"Osez l'imprudence"! Moi qui découvre cette émission lors d'un passage à vide, je me vois ébouriffé par l'énergie hors du commun et la gourmandise de vie de ce compositeur protéiforme! Au-delà de la musique, il y a là une façon d'attraper l'existence avec un appétit et une fougue qui font vraiment plaisir à voir!
bien parlé Marc B,
j'ai ressenti ça aussi. Un bon guitariste, c'est quelqu'un qui doit avoir du tempérament, sinon les longues années d'études sont fichues et la transmission ne fera que propager une façon de faire qui"évite". Matthias a du sang de zèbre, tout comme moi. Je vais suivre de près ce guitariste vivant. (parce qu'il y a des guitaristes morts aussi, si si , ça existe, et ça passe à la télé, avec des guitares classiques avec capteur interne au son dégueulasse).
l'imprudence, et aussi ; l'audace. sans audace rien ne peut être créé de significatif, et sans l'intuition rien ne peut prétendre amener du neuf sur terre.
Un phénomène ! Un être humain humble et passionné liberé de la chosification chose rare de nos jours merci Benjamin pour cet interview
100 % d'accord.
Très cool et passionnant Benjamin ! 😊
You know what I feel about it all… you changed the way I hear the entire world
Superbe invité. J'apprécie particulièrement ses oeuvres...et je suis moi-même pianiste compositeur. Bravo à vous et à votre chaîne.
Ce mec est incroyable. Un poète dont le monde a besoin
Quelle personne inspirante … tellement vivante ! Merci à vous
Merci d'avoir affiche les photos, noms et disques des musiciens évoqués par Mathias ! C'est intelligent et précieux ! Merci aussi de l'avoir laissé parler ; il est d'une telle richesse intérieure...c'est admirable et on prend une claque en matière de leçon de vie...
Merci pour cet entretien, ce partage qui est un vrai bonheur de sensibilité, de joie de sincérité de découverte d'intelligence de gentillesse etc...
Passionnant,tout comme l'est le personnage. J'adhère totalement à ses points de vue sur la relation entre musique (art) et vie intèrieure .Il m'avait fait la gentillesse de répondre à une invitation et était venu chez moi.On avait parlé, joué un peu, malheureusement, je n'avais pas grand chose à proposer à l'époque...Ce qui me parle chez lui, c'est ce mélange d'énergie vitale et de curiosité.Un vrai artiste, sculpteur de sa vie, et aussi une force (douce)de la nature...
Incroyable !
Merci pour ces très beaux entretiens, et particulièrement celui-ci ! Bienvenue chez les "émerveillés" ! Merci à Mathias Duplessy pour cette joie de vivre, et son écho dans ses magnifiques compositions si inspirées et inspirantes!
Une artiste que j'adore qui ma amené a découvrir d'autre sonorités,style . Tres inspirant!!
Je m'y retrouve
Merci pour cet interview ! Fan absolu de Mathias Duplessy 💗🙏👍
je viens de prendre ma carte au club il y a vingt minutes. Je suis addict. C'est rare.
Mathias Duplessy est un personnage hors norme et très attachant 👏
un mec passionnant !! à l image de sa musique !
Magnifique, un grand merci pour cette interview .
rencontré dans un concert intimiste dans sa période Duplessy Trio "mongol"... magnifique expérience
Magnifique interview de Mathias ! J'adore ! Un grand merci à Benjamin pour cette chaine extraordinaire .
Super interview, super mec ce Mathias!!!! J'adorais sa musique, maintenant j'adore le gars!
Merci, son parcours me rappelle le mien, je ne suis pas seul !!!!! 😂😂
C’est marrant de constater qu’avec Samuelito ils partagent une façon de voir et de vivre la vie (référence au flamenco, au partage émotionnel, à la philosophie et la pensée critique). C’est très intéressant de voir ce que la musique peut offrir comme rapport au monde.
Merci encore Benjamin. Peut-être serait-il intéressant d’entendre Jeremy Jouve sur cette rencontre avec Matias ? Comment il a vécu cette expérience et ce risque ? Ça pourrait même être une idée de réflexion sur ce qu’est la musique en soi.
❤❤❤❤❤❤
Mathias a formé mes enfants avec la musique qu'il a écrit pour la serie animé Mouk et Chavapa, il quelqu'un d'extraordinaire...
Un gars très très spécial. Très rafraichissant. Bravo!
génialissime !!!!!
je dirais même plus, vous avez choisi le bon adjectif.
Bravo pour cette interview trés instructive qui sort des sentiers battus
Je suis fan inconditionnel !! Bravo Mathias !!
Absolument génial Mathias duplessy !
100 % d'accord. Je l'ai découvert il y a vingt minutes et je suis déjà fan. Il a du sang de zèbre, tout comme moi. (moi je ne suis qu'un petit zèbre par contre).
Sacré personnalité ! Merci !
Bonjour, Mathias.
Je me demande pourquoi vous n êtes pas dans votre déco, pdt votre reportage ? J aime bcp Jeremy Jouve! Et vous en tant que compositeur l
A
.Mathias est vraiment super . Merci Benjamin
Je crois avoir trouvé un point commun à toutes celles et tous ceux qui créent de la musique qui vaut vraiment le détour : ils ne parlent pas comme des musiciens.
Encore une fois très bonne interview.
Bravo et merci pour cette interview
37:20 la puissance de vivre ... admirable 46:34 idiocratie en marche !
Davvero grazie mille!!!
trop stylé ces interviews ! merci !
🙏❤🙏
Passionnante cette interview ! Merci
Je ne suis qu'à la moitié de la vidéo mais juste waouw, je n'ai pas d'autres mots. Je déguste l'interview !
Merci tes vidéos ! Elles sont passionnantes !
🙏
Extra ♥ Merci !! ♥
Merci à Mathias Duplessy d'être lui-même le plus possible et de nous communiquer l'envie de liberté à laquelle nous aspirons tous. Merci à Benjamin pour ses choix édifiants.
à 46;00 très interessant. apprendre, apprendre , et encore apprendre .... la prétention au savoir empêche toute vie. toute ouverture, toute nouveauté. et on devient un vieil homme. Duplessy reste frais, un vrai jeune homme.
How can we obtain an English translation of this interview? We feel the energy and passion!
youtube subtitles automatic doesn’t work ?
Oh que je suis d’accord,plus tu apprends plus l’horizon s’éloigne et plus tu sens que la culture donne du sens à la vie et rapproche du sacré.
Can this video be offered with English subtitles ???
Yes !
Je n'ai pas eu le temps de tout écouter mais j'aime bien vers le début quand il dit "si je dis ça je vais me faire tuer".
Je suis d'accord à 100 % sur ce qu'il dit concernant le forté , ils ne sont pas assez prononcés et en relief dans la guitare classique, d'autant que les guitares classiques ne s'y prêtent pas tant le son est pourri si on frise. alors que sur une guitare flamenca ça ne pose aucun problème.
du coup les guitaristes classiques qui ne supportent pas de faire de frise où que ce soit, ne peuvent pas se lacher sur le forté , et cela limite et aseptise.
encore 100 % sur les contrastes et les reliefs, ils ne sont pas assez marqués dan sla guitare classique comme si les interprètes cherchaient à limiter les choses de peur de produire de la frise ... Là encore les guitares classiques se prêtent moins au rentre-dedans même si elles se prêtent par contre à un jeu très doux, voire éffleuré.
la guitare classique ne peut pas fonctionner selon moi de par sa conception même et cette peur qu'une note soit ratée (...), c'est comme si en toile de fond il y avait une sorte de tension-amorphe.
Si l'on veut entendre de la douceur autant que des reliefs, des contrastes, il faut écouter amir John haddad. Par contre il ne joue que sur des flamenca.
voila un guitariste audacieux autant qu'inventif, ça change.
Je vais le suivre de près, il doit avoir du sang de zèbre, comme moi.
Tout cela mériterait un grand débat 😊
@@BenjaminFrenchGuitar Ce débat n'est qu'un fantasme, il n' aura jamais lieu. Chacun campera sur ses positions. positions de confort pour les uns, audace et imprudences pour les autres. Je remarque tout de même que mathias compose des tas de trucs alors que d'autres bien que musiciens techniquement irréprochables ne composent rien, à l'exception parfois d'études qui n'ont de valeur que pédagogique. ça fait une sacrée différence ! Cela parle de la personnalité des gens qui créent et aussi des autres (...).
Mais "créer" n'est pas le bon terme. Dans mon expérience ( parce que je ne peux bien parler que de celle-là) avec le recul et les années, rétroactivement je peux dire que je n'ai jamais rien créé. Par là je veux dire que "moi-je" n' a jamais rien créé.
à observer attentivement donc, cela s'est fait, spontanément, et ça ne correspondait à rien de ce que j'attendais - d'ailleurs je n'attendais rien - j'ai reçu tout cuit de petites œuvres qui étaient déjà "prêtes", tout était calé préalablement dans un monde invisible et intemporel.
C'est l 'œuvre qui choisit son musicien et qui s'impose à lui. Bach disait quelque part ; Dieu crée la musique, je prends la dictée. Si l'on veut avoir une chance d'amener quelque chose de neuf sur terre cela passe par un processus intuitif - et audacieux , imprudent dit mathias selon ses termes - . L'intuition est seule garante d'une connexion avec le monde invisible ( je n'ai pas de meilleure expression pour en parler) , ou du néant.
Tout le monde ne peut pas concevoir ni s'appuyer sur ce fait ; que la création vient du néant.
Il y a deux mondes très éloignés par conséquent, comme en médecine; la médecine officielle, et les harmonisateurs ( appelés à tort guérisseurs). Ils ne s'appuient pas sur les mêmes choses. Mais en médecine on trouve plus de collaborations que dans le monde de la guitare. et j'en sais quelque chose pour avoir été saboté régulièrement. Et croyez moi, ça volait bas.
Un grand débat ... Non, si ce n'est pour perdre son temps. D'ailleurs un président a mené ce qu'on a appelé "le grand débat" , qui fut un monologue monumental. Monarchique.
@@marcgib2000 ok boomer
à 49;06 oser l'imprudence, et l'audace - je rajoute - .de l'audace dans la création, l'audace comme création, ne pas se soucier de plaire ni même d'être esthétique, juste être qui on est. oser apposer une signature singulière autant que détestable (pour certains du moins).
Duplessy est un frère d'armes.
22;45 enregistrer sur bande. Ben oui, et le medium est mieux restitué, les reverb sonnent mieux, immanquablement. C'était le bon choix, malheureusement couteux, mais toujours meilleur pour les guitares. A l'opposé il y a les enregistrements numériques ultra nettoyés.
Là , il n' y a plus de musique, il y a juste l'orgueil de l'ingénieur du son, qui peut être "fier" d'avoir tout bousillé. Je connais un luthier guitariste qui a fait cette expérience malheureuse. La prise de son et le rendu global était pas mal à entendre à la première écoute , mais c'était sans compter tout le bidouillage qu'ils allaient faire en studio avant qu'il récupère sa démo, et là, c'était carrément médiocre. tout nettoyé. Ingé-son ? ou ingé-con ?
merci pour l'intro... NON
😂