"le Rivage des Syrtes", de Julien Gracq (Alchimie d'un roman, n°65)

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 21 жов 2024

КОМЕНТАРІ • 58

  • @vincentvlm8659
    @vincentvlm8659 5 років тому +7

    Toutes vos analyses sont passionantes. Grace a vos videos j'ai obtenu la note maximale au bac de francais. Merci beaucoup, je recommande

  • @cyrlav7748
    @cyrlav7748 5 років тому +12

    J'ai adoré cet épisode. C'est vraiment du super boulot !

  • @mammaaiuto7025
    @mammaaiuto7025 5 років тому +8

    Merci une nouvelle fois d'écouter les suggestions de tes abonnés, en espérant que tu y trouves toujours ton compte ! En tous cas cet épisode est à la hauteur de toutes mes attentes et fait honneur au roman de Gracq ! Je me permets une nouvelle petite suggestion, Les jardins statuaires de Jacques Abeille, roman éditorialement maudit, qui demeure encore hors-norme dans le paysage littéraire français. Bonnes vacances bien méritées et bonne lectures !

  • @jujunico4362
    @jujunico4362 5 років тому +2

    Vos vidéo sont super, je vous suit depuis celle sur Bovary. Merci de votre travail!

  • @johni9073
    @johni9073 4 роки тому +2

    Quelques-éléments clefs dont on ne parle pas, pourtant. Pour moi, surtout les petites scènes presque tout faites et détachables de l'histoire, comme évocations poétiques et très visuelles en prose. Je pense par exemple au voyage en voiture pour le première fois à l'Amirauté; la visite des lieux de l'Amirauté; la première entrée dans la Salle des Cartes; la première rencontre avec Vanessa dans les jardins Selvaggi; la description de la cérémonie des morts militaires; la visite des ruines de Sagra; le voyage de nuit au palais des Aldobrandi à Maremma; la fete chez Vanessa: la chambre de Vanessa avec son portrait de Piero Aldobrandi; le voyage et la visite de l'ile de Vezzano; la description de la cabine de Marino sur le Redoutable;'le voyage à Rhages et l'explosion du volcan Tengri; la mort de Marino et les causes mystérieuses de cette mort; et maintes autres qui pour moi, font la beauté presque surréelle de ce livre. Il s'agit d'un cinéma potentiel, peu ennuyeux et toujours en mouvement par ces scènes très variées, mais impossible à filmer. (A noter, tout l'arrière plan de l'histoire d'oppositions imaginées entre Venise, Amalfi, d'occident et l'orient plutot ottoman. Tengri, peu noté ailleurs, est Dieu, en turc. Le voyage est vers ce volcan qui finit par son explosion, dépeinte et représentée également dans le tableau de Piero Aldobrandi, comme s'il s'agissait d'une Apocalypse qui pousse le protagoniste à l'exil, si ce n'est pas la fin de tout son monde.
    Un roman qui vaut plusieurs relectures pour savourer tout ce qu'il offre, avec longueurs, soit, mais pas du tout ennuyeux, malgré quelques petits bémols sur un choix de mots assez rares trop souvent répétés et parfois meme mal utilisés. (Si une chose est "imperceptible", comment réussit-on à la voir? S'il s'agit de la perception imaginaire, elle est alors perceptible à l'esprit).

    • @JPDepotte
      @JPDepotte  4 роки тому

      merci pour votre commentaire éclairant

    • @johni9073
      @johni9073 4 роки тому

      @@JPDepotte J'ajouterais aussi que pour moi, il n'y a pas d'ambiance d'un inévitable du dénouement de l'intrigue dans ce roman, qui est beaucoup plus ambigu, à cet égard. Pourquoi la mort de Marino, serait-elle en quelque sorte "nécessaire"? Et tout le dernier chapitre qui suggère fortement des manoeuvres et des manipulations voulus, opérés par Danielo? On ne sait jamais avec qui Vanessa aurait affaire au Farghestan, dont on ne voit et entend que le personnage de l'accomplice-espion, caché dans les ruines de Sagra, et dont le message porté à Aldo suggère non un déclin inévitable de la Seigneurie, mais un bellicisme planifié, et une aggressivité active de la part du Farghestan (suite à l'avènement suggéré de son propre "Ataturk"? si plus fascisant que l'Ataturk historique).
      Pour moi, il s'agit beaucoup plus de l'influence du drole de guerre de 1939 - 1940, comme l'a dit Gracq lui-meme. La Chute de France en juin 1940, était-elle vraiment "inévitable"? Ou plutot la conséquence des choix politiques et militaires qui la précédait - clairement compréhensibles seulement après le fait de cette chute?
      L'approche de Gracq à l'analyse de l'Histoire ne me semble pas ainsi. Cela impliquerait l'imposition d'un jugement a posteriori, et il me semble que Gracq donne beaucoup plus de soin à éviter de créer ce genre d'atmosphère dans son roman. C'est une histoire mystérieuse qui se déroule dans le temps, mais avec un commencement et une fin bien énoncés - du théatre, comme l'indique explicitement beaucoup de références dans le texte. La durée qui s'ecoule n'est pas "méchanique" pourtant, mais ordonnée par la perception et les choix d'Aldo (d'assumer son poste à l'Amirauté; de s'isoler souvent de ses collègues à llÁmirauté; de se renouer avec Vanessa; d'entreprendre son voyage au Farghestan, et ainsi de suite). Il reste autant influencé par les autres: son père, Marino, Fabrizio, Vanessa, le porte-parole du Farghestan, Danielo, etc, que déterminé par ses propres reveries, désirs et choix d'actes.
      Des touches du surréel et une ambiance existentielle plutot qu'un destin tout fait et déterminé à l'avance par son milieu culturel.
      Il y a là, pour moi, un des points les plus forts de ce roman impressionnant, malgré certaines imperfections de style.

  • @sallyshok
    @sallyshok 5 років тому +5

    J'ai hâte de voir l'analyse de Don Quichotte 😊 bonnes vacances

  • @meeraginger8844
    @meeraginger8844 5 років тому +1

    Merci pour tous les efforts fournis 👏🏼🎈

  • @Mwendigo
    @Mwendigo 5 років тому +1

    Toujours aussi bien ! Hâte pour le prochain :)

  • @chipulinmagica
    @chipulinmagica 4 роки тому

    je viens de terminer ce roman et j'ai adoré. je vais vous mettre sur mon blog, votre vidéo est géniale.

  • @grainedezen2290
    @grainedezen2290 4 роки тому

    bonjour et merci pour ces analyses ! Clarté, légèreté, simplicité, humour, structure, rigueur, classe ! Je ne serais pas contrariée de découvrir le Faust de Goethe dans l'Alchimie...du théâtre....

  • @tylerdurden4042
    @tylerdurden4042 5 років тому +3

    Passionnant ! ça m'a donné envie de le lire pour m'en faire ma propre idée. Bonnes vacances et bonne lecture du roman de Cid Hamet Ben-Engéli ;)

  • @mirenm.4700
    @mirenm.4700 5 років тому +1

    Merci encore pour cette nouvelle vidéo !!!

  • @thecpme14
    @thecpme14 5 років тому +5

    Incroyable, je viens juste de le finir !

  • @JVFNAF
    @JVFNAF 5 років тому +7

    On s'emmerde. Et si on déclenchait une guerre?? X) Comme dirait Dame Ygerne de Tintagel, "mine de rien, la guerre ça occupe."

    • @Porco566
      @Porco566 5 років тому +1

      C'est pas faux.

  • @vince2point0
    @vince2point0 2 роки тому +2

    "Ils ne sont pas assez propres pour moi, ils troublent tous leurs eaux pour les faire paraître profondes" Ainsi parlait Zarathoustra p.180 trad Henri Albert Nietzsche, dissimulé dans la culture

  • @lefebvrevalentin8334
    @lefebvrevalentin8334 4 роки тому

    Superbe explication ! Merci pour ce travail

  • @cyrlav7748
    @cyrlav7748 5 років тому +4

    Il y a un autre auteur traumatisé par la 2e guerre mondiale qui a écrit au sujet de l'ennui et de la guerre: Jean Giono dans "Un roi sans divertissement" et "les âmes fortes", même si le thème de la guerre n'est pas explicite (c'est plus général).

  • @leslecturesdemarie7994
    @leslecturesdemarie7994 4 роки тому

    Excellente vidéo comme toujours ! Merci

  • @AsperWoman
    @AsperWoman 5 років тому

    Très intéressant, en guise de préambule à sa lecture. Merci beaucoup, une grande aide pour les personnes qui auraient cette œuvre au programme en Lettres Modernes comme moi ! ^^
    Je m'abonne directement !

  • @ble971
    @ble971 4 роки тому

    Mmmmh , merci pour ce travail , qui me rassure sur mon incapacité à lire ce roman 😋

  • @hakusan7008
    @hakusan7008 Рік тому +1

    Adaptation musicale libre du Rivage des Syrtes: ua-cam.com/video/lXb4vhVgIQs/v-deo.htmlsi=vWNsNIGLJn5MSqHk

  • @Oniromanciee
    @Oniromanciee 5 років тому

    J'ai l'impression que ce roman privilégie le message final au plaisir. Et en plus ça semble abscons. Je dois le lire pour me faire une idée.

  • @skyolor4750
    @skyolor4750 5 років тому +2

    Mon auteur préféré ! Julien Gracq écrit magnifiquement ! Il n'a pas un style lourd et pompeux...

    • @JPDepotte
      @JPDepotte  5 років тому +2

      "lourd", "pompeux", les termes sont un peu provoc. Mais l'essentiel, ce que j'essaie de dire avec ma vidéo, c'est que le choix de son vocabulaire riche et compliqué, de ses phrases longues, de son rythme lent, de ses images emphatique est un choix artistique intelligent puisqu'il retranscrit parfaitement l'état d'esprit d'Aldo. Je suis convaincu que le style de ce roman n'est pas celui de Gracq mais bien celui d'Aldo. La lecture d'un roman n'est pas une expérience intellectuelle (pas seulement), c'est aussi une expérience sensorielle. Et quand on lit le rivage des Syrtes, on ressent, en soi-même, la pesanteur et la pédanterie d'Orsenna.

    • @skyolor4750
      @skyolor4750 5 років тому +2

      @@JPDepotte Je suis d'accord d'une certaine manière.. Cependant son style se retrouve dans ses autres livres : Un balcon en forêt, La presqu'île ou même dans ses ouvrages plus tardifs et plus éloignés du roman classique comme dans Carnets de grand chemin ou Les eaux étroites, les longues descriptions géographiques en surimpression avec les émotions du personnage me semblent, au même titre que l'attente ou la mélancolie, constituées une des caractéristique essentielle du roman Gracquien..
      Pour ce qui est de la pesanteur et de la pédanterie, je l'ai personnellement plus ressenti dans les dialogues fleuves absurdement romanesque d' Un beau ténébreux, une forme d'ironie qui conspire à encrer le récit dans l'irréalisme et la folie tout en tournant en dérision la figure de l'acteur.. Qu'en pensez-vous ? :)

    • @JPDepotte
      @JPDepotte  5 років тому +2

      @@skyolor4750 Merci pour votre commentaire éclairé. Je pense qu'on peut rapprocher cela, son style, de son intérêt pour le surréalisme. Gracq, sans être un surréaliste lui-même, était très intéressé par ce mouvement. En particulier, il regrettait que son époque oublie les valeurs du rêve, de l'imagination et de l'affectif en général. Aussi, je pense qu'on retrouve dans son style lent, rêveur et imagé cette recherche personnelle. On retrouve ce style qui est sa marque dans ses autres romans mais, ce qui est intéressant dans le Rivage des Syrtes, c'est que cet élan de Gracq correspond parfaitement à l'état d'esprit d'Aldo.
      Alors, c'est un peu l'oeuf et la poule. Est-ce que Gracq profite d'Aldo pour exprimer ses propres élans ou est-ce qu'il les a développés en approfondissant son personnage fictif ?

    • @skyolor4750
      @skyolor4750 5 років тому +1

      @@JPDepotte C'est une question intéressante étant donné que le rivage des syrtes est 'un de ses premiers romans, j'ai toujours l'impression chez Gracq que ses personnages principaux sont une une projection de lui même et de sa sensibilité rêveuse (bien que pessimiste). Mais c'est vrai qu'ici le style sert particulièrement bien le message :)

    • @kervilou5905
      @kervilou5905 4 роки тому +1

      @@skyolor4750 bien vu

  • @anaisfleury8185
    @anaisfleury8185 5 років тому +1

    Salut,
    tu fais du super boulot et je voulais te demander si tu pouvais faire une video sur le mariage de Figaro de Beaumarchais et Phèdre de Racine.
    Merci pour toutes ces videos elles sont vraiment super

    • @Porco566
      @Porco566 5 років тому

      Le principe de la chaîne, c'est de parler du roman, et non du théâtre...

    • @anaisfleury8185
      @anaisfleury8185 5 років тому

      D’accord, merci quand même

  • @emmanueldacunha3211
    @emmanueldacunha3211 5 років тому

    Don quixotte...ENFiN !! MERCI !! 😙😙😙

  • @raphaeled8029
    @raphaeled8029 4 роки тому

    Bonjour. Belle du Seigneur d'A. Cohen pour une prochaine vidéo ?

  • @loim3803
    @loim3803 5 років тому +1

    Salut et félicitations pour ton travail, tu es le seul analyste littéraire francophone sur youtube qui fait un travail intéressant. C'est pas rien. Je souhaite commencer à faire quelques trucs sur youtube pour passer le temps et je trouve ton format image / voix nettement plus intéressant qu'un bête vlog face caméra. Voudrais-tu bien en dire un peu plus sur la façon don tu créés tes vidéos? Tu fais tous le graphisme à la main? Tu utilises quel logiciel de montage?

    • @JPDepotte
      @JPDepotte  5 років тому

      Salut collègue ! oui, je fais tous les graphismes à la main et comme je ne suis pas graphiste, c'est pour ça qu'il n'y en a pas beaucoup. On dira que c'est mon style... ;)
      Pour les outils, j'utilise la suite Adobe. Donc Photoshop pour le dessin, Animate pour l'animation, Audition pour les audios et Premiere pour tout monter ensemble. Je me suis formé avec les tuto trouvés sur UA-cam.
      On vit un monde merveilleux !

    • @loim3803
      @loim3803 5 років тому

      @@JPDepotte Merci pour ta réponse, j'ai pris Hitfilm pour m'y essayer, c'est un peu intimidant mais on verra ce que ça donne. Continue ton super taf!

  • @TheFrancoisprobst
    @TheFrancoisprobst 5 років тому +1

    Bonjour, toujours excellent comme depuis le début !
    Cependant étant un grand fan de fantaisie et de sf je suis un peu triste de ne pas voir mes genres de prédilection plus représentés...
    Je me permet donc de suggérer un épisode sur les seigneur des anneaux (pour faire dans l'originalité) ou sur un des romans des annales du disque monde.
    Je serai dans tout les cas heureux car si vous faites un épisode sur l'un d'eux j'en serait content mais sinon je serai content de découvrir un nouveau livre !!

    • @Mwendigo
      @Mwendigo 5 років тому +1

      Salut !
      Tu ne dois plus y penser, mais il a déjà analysé un des romans du disque monde : mortimer, le no 27 :)
      ua-cam.com/video/PB7sCe-7bQg/v-deo.html

    • @TheFrancoisprobst
      @TheFrancoisprobst 5 років тому +1

      @@Mwendigo wow je l'avais complètement oublié Oo
      Ça tombe bien c'est mon préféré :)

    • @cyrlav7748
      @cyrlav7748 5 років тому

      Il a aussi parlé de "la horde du contrevent", de "Ubik", du "guide du voyageur galactique" et d'un Lovecraft.

    • @TheFrancoisprobst
      @TheFrancoisprobst 5 років тому

      @@cyrlav7748 oui mais ça reste seulement six romans, vous avez oubliez Dune ^^

    • @JPDepotte
      @JPDepotte  5 років тому

      Quant au Seigneur des anneaux, je ne sais pas si j'y consacrerai un épisode... C'est un livre que j'adore et qui a bercé mon adolescence mais c'est un livre qui a été déjà énormément analysé et sur lequel je crains de ne pas pouvoir ajouter grand chose...

  • @DS-zy5cx
    @DS-zy5cx 4 роки тому

    Des petites réserves, si vous le permettez sur votre vidéo, qui est vraiment intéressante par ailleurs.
    - Piero Aldobrandi, dans votre résumé : ce n'est pas un "héros de la guerre contre le Farghestan", mais un traître qui a soutenu le siège de la ville de Rhages contre la flotte de la Seigneurie d'Orsenna.
    - Orsenna a un passé romain, mais correspond plutôt à une sorte de principauté décadente, vaguement vénitienne;
    - dire que les descriptions d'Aldo sont "floues et allusives", c'est discutable, je trouve, parce qu'on peut aussi les trouver très précises, souvent, notamment dans le vocabulaire. Et plus que liées à l'ennui (vous lui donnez vraiment beaucoup de place...), je dirais qu'elles donnent l'impression d'un pressentiment de plus en plus net, celui d'un événement qui va se produire et qu'il attend... avant de le déclencher.
    - Carlo, le maître d'Ortello qui ne veut plus faire travailler les hommes de l'Amirauté, craint qu'une guerre ne les éloigne de leur domaine, et donc que les payer à l'avance (c'est la règle) ne soit jeter de l'argent par les fenêtres. Quant aux aristocrates de Maremma, ils ne font pas que s'ennuyer, ils sont - comme les autres - fébriles à l'idée qu'un événement se prépare, qu'ils craignent autant qu'ils l'attendent, là je suis d'accord avec vous.
    - Marino ne dit pas à ses hommes d'aller "retaper un fortin" : c'est un de ses hommes, Roberto, qui l'idée de les employer à restaurer la forteresse de l'Amirauté (ce qui donnera l'impression que la guerre, en effet, se prépare...)
    - votre interprétation historique est peut-être trop explicite, Gracq n'a rien voulu dire de précis, au risque de rendre son roman trop clair. Il vaudrait mieux laisser flotter le sens, à mon avis... Dire que le "terreau de la guerre", ce serait ceci ou cela, c'est aller plus loin qu'il ne le dit, et en même temps restreindre, je trouve, le sens du livre, qui porte plus généralement sur la tentation inévitable de rompre un état de désoeuvrement quand il est trop pesant, en mettant fin à la stabilité du présent - au risque de basculer dans un avenir terrible (Orsenna, dans le roman, a fini par être détruite...)
    - C'est Aldo, et pas Danielo, qui se dit que "le temps des prophètes est revenu"
    Merci pour votre présentation !

    • @quezalful
      @quezalful 4 роки тому

      Je rejoins cette critique : à mon sens le Rivage des Syrtes tourne davantage autour du thème de la fatalité que de l'ennui ; comme si tout les éléments du récit convergeaient dès le départ vers l'inéluctable reprise de la guerre contre le Farghestan, sans véritablement qu'il n'y ait de suspense quant à cette issue.

  • @gillesmirko6429
    @gillesmirko6429 2 місяці тому

    La citation " une eau peu profonde ...
    Semble être d' André Comte- Sponville

  • @kervilou5905
    @kervilou5905 4 роки тому +1

    gracq, un génie ???

  • @MadrafTintagel
    @MadrafTintagel 5 років тому +1

    Le principe de l'eau peu profonde, si j'ai bien compris ce que tu voulais dire, se retrouve sous le nom d' « effet puits ». En clair : plus un discours est creux, plus il paraît profond.
    Principe aussi connu sous le nom d' « effet Barnum ».

    • @JPDepotte
      @JPDepotte  5 років тому +2

      En fait, l'effet de "l'eau peu profonde" c'est tout simplement le style verbeux qu'on entend très souvent dans la bouche de ceux qui ne connaissent pas bien le sujet dont ils parlent ou qui veulent se faire mousser avec un sujet à la mode. Dans ce cas, l'orateur enveloppe le peu d'information qu'il a dans un jargon sophistiqué, des mots 'hype', ou des termes scientifiques que son auditoire ne comprend pas (et qu'il ne comprend pas lui-même).
      L'effet Barnum complète cet effet-là. L'effet Barnum concerne l'auditoire, la personne qui, entendant le discours verbeux et flou, va l'interpréter en fonction de ce qu'il redoute ou ce qu'il désire. Il va déformer une non-information en une information plus signifiante... mais fausse ou infondée.
      Les deux effets s'ajoutent et se potentialisent...

  • @philippeoleron1634
    @philippeoleron1634 4 роки тому

    Formidable....

  • @icarlysam1
    @icarlysam1 4 роки тому

    Ca cite du Karate Kid comme ca

  • @johnshark999
    @johnshark999 4 роки тому

    Le style de Julien Gracq est presque toujours emphatique et verbeux : Le Château d'argol, Un beau ténébreux...Cette fascination morbide pour l'ennui est surtout... très ennuyeuse.

    • @ricman9774
      @ricman9774 4 роки тому +1

      On peut ne pas être 'halluciné' par J.Gracq mais vous lui reconnaissez néanmoins du style . Apres c'est sur que son écriture ne passerait plus à une époque, la notre, saturée d'images mais pour ma part j'ai toujours apprécie cette étrange climat crée dans ses proses