Souvenirs d’URSS - Le quotidien d’une famille russe dans l'union soviétique | Partie 1

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 23 сер 2024
  • Le palais de la culture ZIL, un bâtiment moderne construit sur les ruines d'un magnifique monastère détruit dans les années 30, représente le lieu principal de cette première partie.
    Nicolas Kazakov a 84 ans. Il a consacré 65 ans de sa vie au parti communiste et autant d'années à ZIL, une usine automobile de 60 000 ouvriers, située au coeur de Moscou. Toute ces années ont fait de lui, contrairement à d'autres, un communiste convaincu.
    Accompagné de cinq autres vétérans-ouvriers de l'usine ZIL et de nostalgiques de la révolution bolchevik, il est venu au palais de la culture pour célébrer le 73ème anniversaire de la révolution d'octobre.
    Cette réunion sera pour lui comme pour tous les autres encore une fois - et peut-être pour la dernière fois - l'occasion de défendre leur "citadelle", autrement dit le parti communiste. C'est aussi le moment d'évoquer les souvenirs de l'histoire à jamais révolue.
    Abonne-toi à wocomoDOCS : goo.gl/sBmGkp
    Suis-nous sur Facebook: / wocomo
    -----
    Titre original : "Le rêve perdu de Nicolas Kazakov - Le Palais des Illusions"
    Réalisateur : Daniel Leconte
    Durée : 59 min
    Année : 2001
    Producteur : Daniel Leconte

КОМЕНТАРІ • 152

  • @Thunder_Sniper
    @Thunder_Sniper 2 роки тому +7

    J'ai 16 ans et plus je vois ce genres de vidéos , plus je regrette le passé glorieux de l'Union Soviétique

    • @acloy
      @acloy 2 роки тому

      Tu as 16 ans et tu regrettes un passé que tu n'as jamais connu? Pour te mettre à l'aise je vais t'expliquer les longues files d'attentes devant des magasins d'état vides. La faim la peur la torture les goulags la liberté bafouée la pauvreté la famine les injustices le KGB qui te surveille les voisins parents ou amis qui te dénoncent . Alors ? Toujours nostalgique ? Prêt à quitter son petit confort chez pap et mam ? Prêt à quitter ses jeux vidéos? Je note au passage que ta chaîne youtube est active depuis 2017 bien jeune camarade pour être sur un réseau d'adultes à 10 ou 11ans😉 plus serieusement tu bois combien de litres de vodka par jour ?

    • @dominicnadeau9300
      @dominicnadeau9300 2 роки тому

      @@acloy ici il fait froid les sans abris sont dehors et on en parle pas, cest mieux?

    • @valentinlageot4101
      @valentinlageot4101 2 роки тому +1

      il est rouge ce passé glorieux

    • @Thunder_Sniper
      @Thunder_Sniper 2 роки тому +1

      @@valentinlageot4101 Oui , rouge

    • @tinargalbanian4229
      @tinargalbanian4229 Рік тому +1

      Mdr 😂a 16 ans de aimer les soviétique tu trouves pas que y’a un problème 👿 déjà

  • @LeoTaxilFrance
    @LeoTaxilFrance 4 роки тому +13

    Le quotidien de notre famille, des familles des gens que nous connaissions était MAGNIFIQUE toute notre vie en l'URSS! De 1956 à 1987, avant que le traitre Gorbatchev n'accède au pouvoir. Merci, l’URSS pour chaque instant de la vie heureuse ! Vive l'URSS! Vive Staline!

    • @EnmmanuelDidier
      @EnmmanuelDidier 4 роки тому +11

      Y compris les purges de 1937-38 et de 1950-52 contre les élites, envoyées sans jugement au Goulag par millions sur ordre de Staline? De deux choses l'une: soit vous étiez dans le groupe rapproché de Staline qui organisait ces purges, soit vous mentez.
      De plus: l'apologie du meurtre et l'apologie du génocide sont des crimes. D'accord?

    • @bestrad100
      @bestrad100 4 роки тому +2

      @@EnmmanuelDidier Vous ne savez pas lire... ))) De 1956 à 1987... En ce qui concerne les années que vous mentionnez , le fameux rapport de Khrouchtchev évoque 3 millions de victimes pour toute la période stalinienne... En ce qui concerne les élites massacrées, un petit exemple: Bela Kun, célèbre par l'exécution de masse des prisonniers blancs en Crimée ... Je ne vais pas le plaindre.

    • @WorkingMan234
      @WorkingMan234 4 роки тому +3

      Tenez vous, cher camarade ! C'est la lutte finale
      Groupons-nous, et demain
      L'Internationale
      Sera le genre humain.

    • @LeoTaxilFrance
      @LeoTaxilFrance 4 роки тому +2

      @@WorkingMan234 Ma vie en France m’a appris beaucoup. Malheureusement, après la mort de Staline (et surtout parce que nous avons perdu 27 000 0000 de VRAIS SOVIETIQUES pendant que la merde bourgeoise se cachait loin de batailles) la 5 colonne a commencé de nouveau à pénétrer dans tous structures du pouvoir et de l’idéologie. Et on ne nous a pas appris, que la population occidentale est devenue bourgeoise, colonialiste, raciste. Les classes d’ouvriers et de paysans sont disparues. Comme quoi, “internationalisme”, “solidarité” ne sont pas réels sans « dictature du prolétariat » a la base de l’idéologie.

    • @LeoTaxilFrance
      @LeoTaxilFrance 4 роки тому +3

      @@bestrad100 Il y a une sacrée différence entre les mensonges qu’on vous « enseignent » et la réalité. Je parlais des années 1956-1987, parce que je les ai vécus. Mais ça ne veut pas dire, que je considère comme négative les années 1917-1956. Mes parents, mes grands-parents et les gens de ces générations nous racontaient leur vie de ces années. Les seules choses négatives étaient, sans doute, les problèmes quotidiennes lies a la nécessite de industrialiser le pays. De passer du moyen Age tzariste a l’industrie moderne. En en plus en permanence les guerres à nos frontières (une trentaine). Plus agression de 2 ans de l’Andante (qu’on vous oblige d’appeler « guerre civile ») et agression occidentale et japonaise en 1941-1945. Par contre, nous admirons cette période pour tous les actes contre la 5-eme colonne, les traitres, les saboteurs etc., que vous aviez financés, armés, incités. On vous oblige de les appeler « victimes ». Pour nous ce sont des criminels et tout le monde est content qu’on les avait punis. A propos, aujourd’hui Staline, Lénine restent les personnalité les plus admirées en Russie. Et ça, malgré 30 ans de la propagande mensongère, agressive, totale des salopards amenés au pouvoir par l’Occident.

  • @pedromiguel2675
    @pedromiguel2675 Місяць тому

    Un petit détail qui est je trouve bien intéressant. Une dame russe ayant vécu sous l'administration soviétique m'a raconté autrefois la téneur des transmissions radiophoniques : c'était le règne du bonheur, des bons souhaits, des promesses d'une vie heureuse. Les allocutions étaient à peu-près de ce genre : "Mais qu'est-ce que tu attends pour organiser ta réjouissance? Vois donc dans ton entourage ce qu'il y a de bon! Tu en as de la veine de vivre à cette époque où tant de chemins sont ouverts pour toi! Vois donc, la beauté d'une belle journée de soleil à la campagne! Qu'est qu'il te faut de plus pour être heureux? Tu n'a pas idée de l'avantage que tu as de vivre dans le pays et de pouvoir jouir de la belle vie! Tu étudies ce que tu veux!" (en effet, les frais des études de toutes les spécialités, de grande qualité, étaient tout à fait couverts par l"Etat). Donc la question prioritaire était de relever constamment le moral des gens aux effets de la préservation d'une certaine qualité de vie officieuse qui ne manquait pas d'un support réel.

  • @loursbourbonnais4053
    @loursbourbonnais4053 6 років тому +22

    Ce qui fait la force des communistes c'est leur croyance d'une société plus juste !!👍🌋👊🐻

    • @BCSOora
      @BCSOora 6 років тому +6

      gros nounours oui enfin pour le moment aucun pays communiste n'y est arrivé.

    • @blyatman9900
      @blyatman9900 6 років тому +2

      tous les pays communistes y sont arrivés*

    • @blyatman9900
      @blyatman9900 6 років тому +2

      Au prix*
      Et non tu parles du capitalisme et du fascisme peut être, mais pas du communisme.

    • @gamore6392
      @gamore6392 6 років тому +3

      Ahaha, tout les pays communistes n'y sont jamais arrivés, c'est vraiment être endoctriné pour le penser

    • @gamore6392
      @gamore6392 6 років тому +1

      Et tu devrais consulter quelques livres avant de l'ouvrir

  • @laudiothequesamiyousef4042
    @laudiothequesamiyousef4042 4 роки тому +9

    Je suis communiste. Trop jeune pour avoir connu le bloc de l'est ne serai ce que quelques années. Pourtant je le regrette. Malgré les erreurs qui ont était commise, comme disait Danton "ne laissons pas dire que nous n'étions pas meilleurs que ceux que nous avons chassé". La où le capitalisme ne voit en l'être humain ceux qu'il y a de plus bas et plus dégueulasse et entant bien en profiter, le socialisme est et était humaniste et généreux. Je souhaite vraiment que nous n'en restions pas là avec cette idée merveilleuse. Elle peut encore apporter tant à l'homme. Surtout dans un moment comme celui que nous vivons, où le capitalisme est plus puissant que jamais et battit lui aussi sa dystopie totalitaire. J'aime à penser que la chute du bloc de l'est, c'était le premier ronds. Remporter par le capitalisme, certes mais le socialisme à peut-être encore sa chance.

    • @Marsouin_ardent
      @Marsouin_ardent 4 роки тому +3

      Je partage ton espoir camarade. L'idée que les progrès de la machine et de l'intelligence puissent être mis à disposition de l'homme, pour la réduction de sa peine et du temps de travail est la plus noble des idées. Pour qu'enfin et une bonne fois pour toutes, le travail gratuit au Capital comme seul et unique horizon de l'existence se substitue au travail libre et choisis. A cette fin nous ne cesserons jamais de lutter, pour l'émancipation des travailleurs.

    • @EnmmanuelDidier
      @EnmmanuelDidier 4 роки тому

      Vous avez raison, ne laissons pas dire: ils étaient, en réalité, bien pires que ceux qu' ils ont chassés. Lisez les noms des victimes de la Terreur. Des enfants, des personnes âgées, des femmes enceintes, des religieuses, ... envoyés à la guillotine.Sans compter les génocides dans les provinces comme en Vendée: sur la liste des morts massacrés par les troupes républicaines, un enfant de TROIS mois. Pour quels crimes? Alors cessez "d'aimer à penser" et DESCENDEZ SUR TERRE!

    • @Marsouin_ardent
      @Marsouin_ardent 4 роки тому +1

      @@EnmmanuelDidier Prenez les 8 millions de morts de faim et ajoutez y les 8 autres millions de personnes mortes de maladies que nous savons soigner mais dont les traitements sont inaccessibles aux plus pauvres tous les ans. En trois ans vous avez peu ou proue vos 28 millions de morts supposés du communisme, bien que cette source soit totalement pipautée, car prenant même en compte les décès de la grippe espagnole. Comme nous le disais Rosa Luxembourg, c'est le socialisme ou la barbarie, nous avons choisis la barbarie.

    • @bestrad100
      @bestrad100 4 роки тому

      @@EnmmanuelDidier La Révolution Française était tellement gentille ))) et Nap par après c'était le top )))

    • @juliet178
      @juliet178 4 роки тому

      l'audiothèque Vous êtes plein d illusions. Danton etait corrompu et Robespierre le savait. S il a éliminé Danton, ce n’est pas à cause de cela..... mais parce qu il était jaloux de lui, formidable orateur, aimant la vie, pas suffisamment extrémiste (erreur mortelle....). Robespierre était vertueux (cul serré), idéologue mais son vice, comme pour la plupart des autres révolutionnaires, était la passion du pouvoir (comme Lénine, Staline, Mao and co) Non, il n’y a pas d un côté les bons communistes et d un autre côté les affreux capitalistes.....

  • @user-xf8be8gd7z
    @user-xf8be8gd7z 5 років тому +2

    1941--1945 за Социализм! Капиталистическая Америка застряла в 1900 году . Социализм дал развития Промышленности!

  • @WorkingMan234
    @WorkingMan234 4 роки тому +7

    C’étaient des grandes hommes ouvriers, qui malheureusement aussi étaient déçus par les dirigeants incompétents et bornés comme Khrouchtchev, Gorbatchev, Eltsin, etc et par des journalistes malhonnêtes de pérestroïka dont cette série répète les mensonges et demi-vérités.

  • @duboislili
    @duboislili 5 років тому +9

    Apres avoir donne toute sa vie et son ame a l'URSS , a ses ideaux, a son systeme, Nicolas Kazakov a fini dans une misere noire...quelle tristesse. Tout est resume.

    • @sidhomlord2187
      @sidhomlord2187 4 роки тому +6

      La misère n est pas celle du manque de l argent mais celle de la perte de la Nation l URSS et aujourd'hui la Russie sont les seul pays au monde qui ont une arme qui leur permet de résister à une attaque des yankees mieux encore elle peut les anéantir le seul pays qui attire le respect.

    • @EnmmanuelDidier
      @EnmmanuelDidier 4 роки тому +1

      @@sidhomlord2187 1. Quelle "attaque"?
      2. Qu'est ce qu'un "yankee"?
      3. "Elle peut les aneantir."
      a. Pourquoi?
      b. Comment?

    • @Gabriel-su5mx
      @Gabriel-su5mx 4 роки тому

      Comment tu le sait ça il y a aucune source qui le disent

    • @Pedro-hz1gd
      @Pedro-hz1gd 3 роки тому +1

      @@sidhomlord2187 déso mais durant la guerre froide, l'URSS se serait fait rouler dessus, l'arsenal US était bien plus performant et en plus grand nombre...
      Et leur technologie fonctionnait au moins...

  • @eziukasLT
    @eziukasLT 4 роки тому +5

    Pourquoi insister à ce point pour essayer de lui faire dire s'il a oui ou non prêté serment au Parti ?
    Preuve de la subjectivité anti russe du reporter...

    • @Pedro-hz1gd
      @Pedro-hz1gd 3 роки тому +1

      Antisovietique. Pas antirusse

  • @simplemods7098
    @simplemods7098 3 роки тому +3

    Bravo de montrer cette horreur...ah la guerre patriotique..soit 17 millions d emoorts dont 3 millions de paysans que marx et lénine haïssaient....les chiffres ont été revus à la hausse l' année dernière sous les ordres de Poutine..soit presque autant que pandant la seconde guerre mondiale... et qui pense à tout ces esclaves pas payé, des millions des goulags qui ont construit la soit disante fausse modernité du pays....qui se souvient que tous les ingénieurs ont été massacrés comme beaucoup d'ouvriers pas des communistes massacreurs ....!!!!
    Qui pensent aux esclaves du communisme!!!

    • @Furious_Gaming005
      @Furious_Gaming005 Рік тому

      Pour les chiffres je ne sais pas et des paysans que Marx et Lénine haissaient pas sur mais si des gens ont été envoyer au goulag c' est pour pas gêné c' est triste pour les gens qui n' avait rien a voir mais le communisme n' est pas de l' esclavage sinon les gens n' en voudrait pas a la chute de l' union soviétique il voulait y retourner donc retourner dans de l' esclavage sa m' étonnerait il sont pas bête quand même.

    • @44BOIBOI
      @44BOIBOI Рік тому

      Arrondi au milliard de mort ça ira bien avec les conneries de ton post

  • @Lemaure44
    @Lemaure44 Рік тому

    Je ne savais pas que le marteau avait brisé la faucille aussi durement. Je ne savais pas que les paysans était considéré comme des capitalistes par nature. Très intéressant. Les ouvriers communistes de la première heure , eux ,s’enbourgoisais, paradoxalement. Très intéressant.

  • @MsAbolo
    @MsAbolo 5 років тому +2

    celà pourait s'apeler les objectif et les moyens d'y arriver , l'un et l'autre son criticable , n'oublier jamais de resster objectif , le plus difficile .

  • @altela1597
    @altela1597 3 роки тому +4

    Le ciel est gris comme au Canada, avec le même climat. Mais ici au Canada on n'a pas vécu dans le mensonge et la peur de dire la vérité.

    • @altela1597
      @altela1597 3 роки тому +2

      @Le Mystra007 On ne copiera jamais le communisme Russe, qui fut très violent envers son peuple. L'idéale est le capitalisme à l'Américaine et rien d'autres.

    • @patrickgonneville2735
      @patrickgonneville2735 3 роки тому +1

      ok pour le climat ....

    • @altela1597
      @altela1597 3 роки тому +1

      @Matricx700 Mais de quelle population indigène tu parles et à qui tu réponds?

    • @altela1597
      @altela1597 3 роки тому +1

      @Matricx700 Cela n'a rien à voir avec le capitalisme, mais avec la politique raciste dOttawa du gouvernement Canadien car c'est eux qui ont créer le INDIAN ACT pour dominer les Amérindiens et tout ce qui n'était pas Anglo Saxon Protestant et Blanc.
      Et vous dites qu'ils ont été chassez et je suis d'accord avec vous mais pas tous comme du gibier. Mais il a plus été question de blanchir leur culture et leur coutume, comme de leur interdire de parler leur langue natale, de s'habiller comme les conquérants et de ne plus célébrer leur culture et leur croyance. Dans les faits ont les a déplacer de leurs territoire d'origine, sur des territoires où la chasse, la pêche et la cueillette était beaucoup moins fructueuse.
      Ici au Québec c'est la religion catholique qui a fait le sale boulot et la religion catholique on a sorti son autorité dictatoriale de la politique Québécoise. Et le catholicisme est en train de crever aujourd'hui, presque plus personne vont dans leur église. Et il y a de moins en moins de prêtre, ce qui est de valeur car il y avait beaucoup de religieux et de religieuse qui était impeccable, très intelligent et qui avait un dévouement exemplaire.

    • @Kayfabechimera
      @Kayfabechimera 2 роки тому +1

      @@altela1597 le capitalisme a ses limites, l'évolution ne peut être infinie. Le communisme russe est critiquable mais le libéralisme américain l'est tout autant

  • @PloxiBe
    @PloxiBe 3 роки тому

    Sérieusement y’a beaucoup trop de pubs !!!

  • @MsAbolo
    @MsAbolo 5 років тому +1

    faire avec ce que la vie ou la socièter vous done , mais le droit à l'information objective c autre choses.

  • @eziukasLT
    @eziukasLT 4 роки тому +1

    ZIL produisait des "Rolls" à la soviétique !

    • @connardvirtuel2645
      @connardvirtuel2645 3 роки тому +3

      Oui.Reservees aux apparatchiks et a la nomenklatura du parti.

    • @fainduro6810
      @fainduro6810 9 місяців тому

      Zil est zavod industrielski lenin (usine industriel lenin)

  • @laminelamine8216
    @laminelamine8216 2 роки тому

    Qui souhaite vivre ici

  • @rdsindustries446
    @rdsindustries446 4 роки тому +4

    C'est marrant ces gens qui ont vécu un siècle de dictature et qui ont le buste de Lénine, comme si les allemands avaient encore le buste d'Hitler. Il faut admettre que la chambre a gaz de l'URSS c'était le froid et le goulag et qu'un russe sur 6 était au goulag. Le syndrome de Stockholm à l'échelle d'une nation avec de zélés kapos et des exécutions de masse, la faim, la misère. Ce documentaire n'est en rien objectif en effet, il fait encore la part belle aux assassins de masse.

    • @alainalain757
      @alainalain757 8 місяців тому

      oui un peu comme guatanamo, 20 ans sans jugement hahaha

    • @rdsindustries446
      @rdsindustries446 8 місяців тому

      @@alainalain757 c'est une virgule. Ce n'est pas à l'échelle. Ça rappelle une histoire de paille et de poutre.

  • @odacirreis7193
    @odacirreis7193 Рік тому

    Period of horror

  • @loursbourbonnais4053
    @loursbourbonnais4053 6 років тому +9

    Le paradis capitaliste n'existe que pour les très riches qui exploitent les gens , le paradis socialiste il est à inventer la France insoumise le réalisera avec notre guide Mr Mélenchon !!😇👊🐻

    • @michellouis8949
      @michellouis8949 5 років тому

      REGARDEZ, CANALFI, LA TELE DU PEUPLE ET DE L'AVENIR EN COMMUN, REJOIGNEZ LFI

  •  6 років тому

    T'y es jamais allé

  • @Jaguar1910
    @Jaguar1910 3 роки тому

    Je lis la description : un "magnifique monastère détruit" alors je suis au moins reconnaissant de ça à l'URSS car en matière de meurtres et d'exploitation le christianisme a ouvert la voie au communisme.