Pour acheter mes supers livres: linktr.ee/PedroSanchau Pour des infos: Facebook: facebook.com/PedroSanchau/ Twitter: twitter.com/pedrosanchau Pour connaître le gars qui fait la musique: instagram.com/killarney.fat/?hl=fr
@@guillaumejeremia8779 c'est de l'ironie il dit ça pour signifier le contraire. Si vous lisez les propos rapportés de Dolto à ces moments là vous constaterez qu'ils sont abjects.
J'ai surtout vu, comme sur beaucoup de chose qui tournent en boucle sur la psychanalytique, les même conneries habituelles sorties de leur contexte pour faire vriller les gens sans discernement..
@@mecapart oui enfin là, Dolto pour le coup était ouvertement pour la sexualité entre enfants et adultes. Et dans ces ouvrages, elle culpabilise énormément les enfants. Elle était amie avec des pédophiles et elle même soutenait ce genre de pratiques...... Il suffit de lire Dolto en fait. Message d'une personne ayant une licence en psychologie et qui travaille actuellement avec les jeunes.
Ces allusions à la mère de feu Carlos dans la vidéo et dans les commentaires me paraissent trop ambigus. Je peux avoir des difficultés de compréhension avec différents degrés (d'humour ou de désolation ?). Je souhaiterais que ce soit plus explicité ; j'ai l'impression que pour de nombreux psychiatres et autres psychothérapeutes cette année encore, des patients de statuts divers ne savent durablement pas de quoi il en retourne.
@@danielchicouene8692 Je comprends vos difficultés, que je rencontre parfois également. Dans cette vidéo Pierre (PsykoCouac) utilise l'ironie... une manière de dénoncer les dégâts engendrés par les propos de cette pédiatre psychanalyste (d'abord Pierre explique ce qui aide ou n'aide pas les personnes victimes, puis juste après il met la citation de Dolto qui va totalement dans le sens opposé). Ses remerciements à Dolto sont une manière « polie » de la critiquer/dénoncer, en limitant le risque de s'attirer les foudres des fanatiques de la psychanalyse (car s'ils ont envie/si ça les arrange, ils peuvent toujours prendre le propos de Pierre au 1er degré). Enfin c'est comme ça que j'ai perçu les choses !
Je sais pas ce qui est 'insinué avec la grande Dolto La seule chose que je sais c'est que son fils était à ce qui m'a été reporté : un agresseur. Big bisou ...
le rejet d'un parent envers son enfant, y a pas de bruit ni d'odeur (même si souvent il y a agression), et pourtant y a des dégâts. merci j'aime le ton et le professionnalisme de vos vidéos.
Excellent travail de vulgarisation sur un sujet malheureusement compliqué , " merci aussi de rétablir une certaine vérité sur DOLTO qui fait encore tristement des émules même chez des professionnels " ! Encore bravo pour vos vidéos toujours accessibles et pertinentes. Gros pouce bleu amplement mérité pour votre travail
J’ai une question / suggestion : moi qui ai été agressée sexuellement/ maltraitée par mes parents, j’avais entendu que j’étais particulièrement susceptible de faire pareil à mes enfants ; quand j’ai décidé d’en avoir quand même, j’étais terrorisée (réellement) de leur faire subir ça. En fait, ça m’a été extrêmement facile de les respecter (ouf!), et j’ai entendu depuis que la grande majorité des ex-enfants abusés ne reproduisaient pas les méfaits de leurs parents D’ou ma question : est-ce vrai ( que la majorité, etc) ? On a des chiffres ? Et ma suggestion : si c’est vrai, ce serait cool de le dire dans une vidéo (sur la maltraitance aussi), afin d’éviter à d’autres d’être aussi terrorisés que moi à l’idée d’avoir des enfants (et si c’est pas vrai, ben, c’est bien aussi de donner une stat éventuelle) Merci pour tes vidéos
Y a des stats mais je l'ai ai pas ici et dans ma mémoire, et la question St complexe car apparement des agresseurs s'inventent une maltraitance pour amadouer els juges, ce qui gonfle les stats artificiellement. Plein e gens agressés n'agresse t pas.
Ce qui est sûr, c'est que si l'effet existe, il a été largement exagéré. On sait de manière générale qu'on a tendance à reproduire les schémas qu'on a vécu, mais d'autres facteurs contrebalancent aussi cet effet. Donc difficile de donner un avis définitif je crois. A ma connaissance, il n'y a pas d'étude qui permette de trancher définitivement la question, notamment parce que le risque de biais par des facteurs confondants est très élevé. Juste un exemple : celui qui a grandi dans un milieu socialement difficile et c'est fait agressé a de grandes chances une fois l'adulte d'être encore proche de ce milieu ou en tout cas lié ou influencé par lui. On pourrait donc à tort attribuer les agressions de cette personne sur ses enfants au fait qu'il ait été agressé, alors que ce serait le milieu qui serait déterminant. Les études statistiques sont malheureusement très vulnérables à ce type de biais, car déterminer la part des facteurs confondants sur des sujets complexes est quasi impossible ; on peut au mieux en traiter quelques-uns parmi les plus évidents à identifier et quantifier.
Salut. Père célibataire avec la garde totale de mes enfants, mon ex-femme a été violente avec mes enfants. Aujourd'hui je me bats pour leur vie, pour l intégrité de leur thymie. P Merci pour ton commentaire. Moi aussi n ai peur que.mon fils devienne un connard violent avec les femmes car sa mère l a été avec lui. Battons nous pour le respect de tous!!!
Super vidéo merci ! Ce serait peut-être intéressant de parler également de l'amnésie traumatique. J'ai vécu plusieurs agressions sexuelles incestueuse étant enfant et n'en ai eu la mémoire que 30 ans après. Mon cerveau a, pour sa survie, décidé d'enfouir tous les souvenirs. Et ça arrive finalement plus souvent qu'on ne le pense ... Voilà une idée comme ça en passant.
J'ai mit un moment avant de cliquer. Merci. Ca fait mal et du bien en même temps. Faut en parler et faut qu'il et qu'on en parle. Faut jamais rester avec ça au fond de soit
Je suis contente de voir de plus en plus de vidéos précises et factuelles sur le sujet ! J'ai pris quelques notes car mon projet de master d'arts plastiques porte sur l'enfance, la violence, le crime et les monstres. Comme j'ai vécu ça étant petite, ça m'aide beaucoup à mieux comprendre les mécanismes à l'oeuvre dans ma vie et dans la société. Merci pour ces vidéos très instructives !
@@PsykoCouac Cette référence me parait également ambiguë. Je crois me souvenir que Catherine Guéguen est plus scrupuleuse dans sa bibliographie d'après ce qu'elle prétend quand elle semble se moquer de Didier. Cependant, dans ses vidéos, les affirmations de CG me semblent également sortir d'un chapeau (pas de protocoles, ni de limites aux connaissances).
C'est sûr qu'avec et ses propos elle perds en crédibilité mais tout ce qui est elle n'est pas à jeter. Et j'ose espérer que dans les études supérieures on enseigne l'esprit critique
Ah enfin ! Beaucoup de Belles âmes éveillées sur le cas Dolto dans les com, ça fait plaisir. Quand je pense au nombre de psy et de parents qui avaient ses ouvrages comme livre de chevet, papapa ! 😮 Je découvre votre chaîne et apprecie grandement la qualité du contenu ainsi que le format. Quant aux illustrations, comment dire... 😅
Un grand Merci pour cette vidéo encore une fois très complète et pédagogique. Dorothé Dussy, dans son travail anthropologique sur le thème de l'inceste, nous dit que ce n'est pas l'interdit de l'inceste qui fonde notre société (étant donné la fréquence à laquelle cela se produit), mais plutôt l'interdit de la parole autour de l'inceste et des incesteurs. Votre vidéo contribue non seulement à la libération de cette parole, mais aussi de son écoute. Car plus on est informé, plus on peut être à l'écoute des personnes qui vivent ou on vécu cette réalité malheureusement si fréquente.
Merci pour cette vidéo! Faut en faire une sur l'inceste je pense que c'est important. L'EMDR et la psychothérapie peuvent aider pas mal à résorber la douleur liée au souvenir traumatique et à se reconstruire une identité (surtout si on a pas de TCC spécialisée près de chez soi). Clairement la Sophro et les méditations guidées ça a l'air con mais ça fait beaucoup de bien - en règle général un entourage et un climat tempéré et compréhensif,.sobre et bien choisi. De toutes façons c'est la merde toute la vie, mois j'ai 35 ans j'ai vécu deux incestes (répèté d'abord puis tentative d'inceste plus tard assez violente) ben ma vie elle a jamais vraiment commencé et effectivement je comprenais pas pourquoi j'avais toujours l'impression d'avoir toutes les pathologies sur lesquelles je me renseignais!!! Lol, enfin un domaine où j'ai fait du score!! C'est bien explique dans ta vidéo merci. Bon et puis la reconnaissance par la justice j'ai pas eu le courage c'est ultra dur mais c'est ultra important les cocos parce qu'en fait la peur paralyse et est à la source de tous les problèmes tant que la loi commune n'est pas victorieuse dans l'esprit de la victime sur la loi de la famille qui continue à taire et terrorise l'enfant omnubile par le trauma et qui du coup n'a pas pu se développer (putain qu'est ce que j'ai fait, putain qu'est ce que j'ai fait, putain qu'est ce que j'ai fait et trente ans plus tard ben ouais t'as raté ta vie mec parce que t'étais pas un élève distrait ni un séducteur distant t'étais juste dissocié par la sidération, eh ouais!) J'insiste sur la peur, la terreur, sans qu'il y ait eu menace, du simple fait de la violence du geste, souvent sournois par la ruse qui fait que tu te méfies à chaque fois qu'on te propose un truc, puis du silence et du déni, la peur d'être rejeté par ta famille quand tu t'en sors pas en société, la peur quand t'es seul parce que t'as rejeté ta famille, la peur sur la gueule des gens quand tu leur en parle, la peur de l'enfant terrorisé dans l'adulte, la peur des flics et même la peur des psys (à mon premier rdv psy, la dame m'a quand même explique que c'était des jeux d'enfants, aujourd'hui on (psychiatre, infirmière) me parle de pardon et on me dit d'élever des chèvres dans le Larzac, excusez moi mais allez bien vous faire foutre). L'inceste est le crime le plus effroyable au monde. Tu tues la personne en la laissant vivre, la confiance est rompue au coeur du cercle de la sécurité et de l'affection, il ne peut pas y avoir pire crime et c'est un crime je répète l'inceste est le pire et le plus atroce de tous les crimes merci beaucoup de votre attention. C'est pas un fait anodin et donc autour de 10/100 c'est énorme, c'est genre un enjeu de santé publique considérable!!! C'est 10/100 de zombies, qui font semblant de sourire, et qui reportent la violence sous des formes infiniment sophistiquées et raffinées dans la perversion. D'ailleurs le parallèle avec omerta (loi du silence et censure médiatique) et mafias ou crime en bandes de cols blancs me paraîtrait assez clair. L'inceste fabrique des psychotiques, et 10/100 me semble bien en dessous du compte (vu que genre dans ma famille, apparemment, qui est nombreuse, et haute placée, j'ai cru comprendre qu'à peu près tout le monde y avait trempé). Et putain c'est vraiment la lutte pour avoir une aah, alors que c'est pire que d'être schizo (moi je trouve!!). Mais bon, c'est pas la compète 😅 d'ailleurs je suis pas schizo donc j'en sais rien. Ouais aussi c'est très dur d'en parler surtout parce qu'on a vécu aussi des trucs géniaux avec ces gens qu'on aime et donc tu vois le noeud de merde quand il faut les dénoncer à la justice qui n'a pour solution que de punir alors qu'on aimerait pouvoir les aider (eh oui, même victime on peut avoir envie d'aider son bourreau, d'autant qu'il y a des thérapies pour les violeurs et ça c'est encore plus tabou!!!). Mais pour te reconstruire, t'es obligé de les rejeter, parce que leurs petits sourires complaisants de merde et leurs sermons repentants c'est juste à gerber. Bref pour conclure y a un bain social de violence et un climat transgenerationnel bien pourri pour que ça arrive avec souvent des vieilles jalousies bien moisies et des perversions parentales nulles à chier et des frustrations et devoirs professionnels qui laissent pas le temps aux familles de relever donc non seulement t'as bouffe de l'inceste mais en plus t'as bouffé plein d'autres trucs bien pourris tout en étant bien écorché. Lisez et relisez Alice Miller il faut de l'intransigeance et du soin pour briser le silence PARTOUT et surtout dans le milieu médical que ces cas soient PRIORITAIRES et politiquement que ce soit la target number one aussi le bouquin la comment peut on être pervers aux éditions psy pour tous franchement la grosse claquasse dans la gueule ça c'est over important pour plus que ces perversions gisent en nous mais qu'elles soient devant nos yeux en mode warning (parce que c'est les femmes et les enfants qui prennent quand les hommes ont été agressés enfants, les enfants c'est les premières victimes de violence au monde, avant les femmes elles mêmes avant les hommes alors qu'on continue de nous vendre le sacrifice guerrier du mâle héroïque baltringue va occupe toi de ta santé mentale déjà et puis vas faire les courses). Comme patient c'est relou pour le thérapeute en plus parce que t'apprend à maquiller tes souffrances inconsciemment des que t'es en société donc genre tu vas à ton rdv ouais c'est cool j'assure et puis tu ressors comme t'es rentré suicidaire et en panique quoi je suis une merde en plus mon inconscient me laisse même pas faire le taf. Donc c'est des cas où le thérapeute il doit y aller à la pelleteuse et au pinceau. Faut qu'il soit à la fois ultra déter et ultra minutieux. Archeospeleologue. Limite il faudrait une formation spéciale. D'où ton conseil de la TCC spéciale. Merci. C'est à peu près tout ce que j'avais à dire. Lire lire lire médiatiser y a que ça. Parler du soin pour tous, c'est le seul moyen de lutter contre le non dit. Une société du soin. Pas tu vas te faire soigner une fois qu'on t'a nique la vie. Merci pour l'espace de parole, bon courage et bonne chance à tou.te.s. Et surtout merci psychokouac t'es mon héros 🌿🌿🌿✊👌🏻🖤
Excellente vidéo sur un sujet particulièrement sensible, bravo ! (Et bien fait pour cette jhgfuibiur de Dolto) Je me souviens d'une campagne à l'école primaire sur les agressions pédophiles (enfin, bien sûr ça ne s'appelait pas comme ça), on nous montrait des vidéos de situations acceptables / pas acceptables avec des adultes qui touchaient des enfants, et après on nous faisait chanter ça : "mon corps c'est mon corps, ça n'est pas le tien tu as ton corps alors laisse-moi le mien" Je n'ai aucune idée de l'impact réel que ça a pu avoir sur d'éventuelles victimes d'agressions à cette époque :/ (de mémoire ça devait être en CE2 ou CM1)
il y a même tout un film qui a été fait sur cette campagne (et les parole de la chanson sont dans le descriptif de la vidéo) ua-cam.com/video/Ewr9PtwtJ8w/v-deo.html
J'avais 5 ou 6 ans (je ne sais plus exactement quand) quand je me suis fait agresser sexuellement par un cousin. C'était en Syrie, à Damas (c'est mes origines). Et j'ai souvent entendu, dans mon entourage, qu'en Syrie, on a de plus grandes valeurs qu'en France, que ce genre d'agressions, ça n'existe pas là-bas. Mon expérience fait que je doute de cette affirmation (même si mon expérience ne peut pas constituer à elle seule une preuve qu'il y a beaucoup d'agressions dans ce pays, je n'ai pas de stats précises). Je ne sais pas si mon agression, c'est la cause du fait que psychologiquement, je suis flingué, mais il y a des chances que ce soit le cas. Après, bizarrement, depuis que j'ai adopté un petit chaton mignon, j'ai réussi à dépasser nombre de mes problèmes. Le plus "drôle", c'est que le fait d'en parler m'a conduit à avoir, chez certaines personnes dont je me pensais proches, y compris chez celles et ceux qui prétendent combattre les injustices et s'indigner contre les oppressions, des phrases du genre "Voyons, on ne parle pas de ces choses, peuchère !". Heureusement, il y en a d'autres qui sont réellement à l'écoute. Mais bon, les gens qui répètent à longueur de journée qu'ils sont bienveillants, je n'y crois pas tellement, il me faut des actes, pas des discours.
Certaines personnes sont terriblement mal à l'aise avec ces sujets et préfèrent faire l'autruche que de les admettre. Sans oublier la loi du silence. On apprend à taire ces choses. Je ne suis pas spécialement mal à l'aise d'en parler. Ce que je n'aime pas c'est d'être prise en pitié. Oui ça flingue, oui ça a de lourdes conséquences. Parfois je le ressens comme un handicap. Petit chat t'a aidé, c'est minouch :)
@@ben1618033 là n'est pas la question, la sensibilisation c'est juste de la poudre aux yeux à mon sens et ça reste un tabou en France l'inceste au même titre que les agressions sexuelles. En France on refuse encore des plaintes de victimes d'agressions sexuelles et/ou viols (bien que ce soit interdit de refuser une plainte), on ne saisit pas le parquet et/ou procureur quand un enfant de 6 ans dit avoir été violée par son père etc La justice fait l'autruche en classant des dossiers sans suite sans même faire d'effort et la société tend encore à rejeter la faute sur la victime.. Ça reste très tabou tout ça et on étouffe toujours les victimes qui veulent sortir du silence parfois même ce sont elles qui risquent gros alors que l'agresseur vit libre et tranquille. Après je ne connais pas la situation en Syrie non plus mais en France ça reste très, très tabou
C'est vraiment génial que tu calques aussi bien les sujets de tes vidéos sur le temps social du moment, à propos de tout ce qui commence à ressurgir de sous la tapis, ça rend vraiment ta chaine d'un intéret inestimable, surtout tant qu'une telle vulga n'existe pas ailleurs.
Effectivement il est difficile d en parler, moi je n'ai toujours rien dit à ma famille et je ne le ferai pas car trop de conséquences,mais je me fais suivre par un thérapeute et cela m aide beaucoup. Merci pour cette vidéo.
Coucou, je comprends ta décision de ne pas en parler à ta famille. C'est une position compliquée. On ne sait déjà pas si on va nous croire. L'essentiel est que tu aies pu trouver du soutien et que ton suivi psy t'apporte de l'aide. Force et amour ❤️
Courage. Il est possible de rompre le contact avec sa famille pour moins que ça. Se préserver peut passer par là. Même si ça n'est pas forcément un chemin facile (jugement de ceux qui refusent de comprendre, sentiment d'isolement et de culpabilité). Quoi qu'il en soit, gardez la tête haute.
Merci beaucoup pour cette vidéo qui tombe à pic (malheureusement), j’aimerais beaucoup que dans ta prochaine vidéo tu parles des enfants agresseurs envers d’autres enfants, comme tu as commencé à le faire. Merci encore vraiment
Bonjour et merci pour cette vidéo, et pour toutes les autres. Pour ma part, ça m'intéresserait énormément que tu lances une série sur les thérapies. Tu cites fréquemment différentes approches thérapeutiques (comme ici la TCC basée sur le trauma), et j'aimerais beaucoup que tu nous les explicites, par exemple à partir d'une étude de cas. Ça te paraît faisable ?
Merci pour cette vidéo. J'aimerais beaucoup que vous en fassiez une sur "comment s'en sortir une fois adulte?" Quels sont les outils pour que cet événement ne dirige plus la vie de la victime ?
Coucou, j'aimerais bien aussi. Voici quelques clés que j'ai recensées : AVEC L'AUTRE - un très bon psy - l'emdr et la technique des rêves éveillés - les groupes de paroles qui peuvent notamment entendre ça même si pas le sujet principal AVEC SOI - ressentir ses émotions et malaises et en tenir compte (on est d'accord, ultra dur, à bosser avant avec le psy) - apprendre à se laisser un espace intime (cahier d'écriture, temps de méditation, pratique artistique, yoga, qi cong, centres d intérêts ...il faut que ça crée de l'espace en soi) - se réhabiliter patiemment dans tous les domaines de la vie (affectif, travail, amusements, finances etc) car les symptômes sont omniprésents -se recréer une sensation corporelle (pas une image. Une sensation. L'image viendra après. Ex par le yoga les massages les automassages la visualisation des contours du corps...) - apprendre à développer une loyauté sans faille envers soi quoi qu il arrive. Ex : Ok j'ai filé du fric au premier venu qui me l'a demandé alors que j étais à découvert. Je m'aime quand même et je vais trouver des clés pour me défendre. Et je laisse personne me dire que j'ai été stupide. Je me suis dissocié c est tt. - si je n'aime pas un truc dire non, même si je me dis que si j'étais saine ou normale ou parfaite ou une bonne personne etc je devrais dire oui. L'émotion doit primer sur mes idées pour me remettre en sécurité. "tu peux faire ça ?" Sensation de Malaise -> "non" "Mais c est pas sympa/c'est pas du retablissement" "J'ai pas dit que j'étais sympa ou rétablie j'ai dit non" Quitte à bosser avec le psy après ce fameux non. (C'est mon opinion hein, il y a des tas de contre exemples) Je suis preneuse d autres idées
Je te remercie sincèrement de cette vidéo. Elle est un peu décousue x) et je ne sais pas exactement le sujet précis que j'aimerais bien que tu abordes dans une prochaine vidéo, mais j'attendrais ta prochaine vidéo sur ce sujet avec impatience. Je trouve que c'est bien et très important d'en parler... Parce que 8 à 17% des enfants agressés, c'est un nombre juste monstrueux... Il suffirait de regarder dans une classe de 30 élèves de 18 ans et... statistiquement parlant, il y a quoi... au moins deux gosses qui ont été agressé sexuellement et qui seront possiblement traumatisés toute leur vie ? Est ce que c'est l'intello timide à lunette, la bimbo pleine de complexe, ou le grand sportif blagueur ? Bref... merci encore pour la vidéo et bonne continuation.
Tombe le fameux "si j'avais su..." Su l'impact que ça avait encore aujourd'hui sur ma vie, ce que ça a impliqué dans mes relations aux autres et à moi-même, ce que ça a généré comme souffrances pour mon entourage qui a d'une certaine manière subi ma construction interne hasardeuse. J'ai cru être passée outre, il y a clairement encore de grosses séquelles, auxquelles je n'avais pas pensé. Il y a un point important que je voudrais aborder, c'est nécessaire d'en parler, il est aussi nécessaire d'accepter et de comprendre qu'une personne qui (heureusement) n'est pas passée par là ne peut pas comprendre. Comme pour tous les traumas d'ailleurs. Et pour la personne qui accompagne, accepter de juste écouter et accueillir sans juger. J'ai beaucoup entendu de remarques comme "oui mais c'est le passé". Certes. C'est important pour la personne de pouvoir se reconnaître comme une victime sans pour autant se comporter ni se définir comme telle. Pour moi ça m'aide à prendre les choses en mains et agir pour être moins empoisonnée, assainir ce qui a été sali. Je pense qu'il serait intéressant de traiter plus précisément des conséquences dans le rapport à soi-même (psysique et psy) : son corps et en prendre soin, sa légitimité, la honte, la culpabilité,... Enfin ce que tu as abordé comme conséquences. Et les différentes méthodes pour se reconstruire. Tu as abordé la TCC, j'ai prochainement une séance d'EMDR. L'hypnose peut aider. Et de mon côté ça paraît bête, vu qu'on a honte de s'exposer, l'expression artistique (tant peinture que théâtre) est selon moi un beau moyen de sortir ce qu'on retient par peur. Qu'en penses-tu ? Bon en fin de compte c'est plutôt long 😅 Merci pour ton travail, merci de le diffuser et d'apporter des réflexions et des éclairages.
Vous aussi un jour, ce sera derrière vous. "Oui mais c'est le passé", rien de mieux pour clamer son ignorance et son désintérêt pour la victime. C'est pas seulement un manque d'empathie, c'est la preuve qu'on en a rien à f*** de ce sujet là quand il nous atteint pas ou qu'on a pas encore su découvrir ce qu'on refoulait. Ca me met en rogne. Quand on souffre de tels traumas, la douleur se conjugue au présent. Les flash-backs, les problèmes de mémoire, le corps qui essaie de s'exprimer par la douleur... C'est trop facile de balayer ça d'un revers de main pour pas avoir à se sentir concerné. Grâce à l'EMDR, ce qui s'est passé appartiendra ENFIN au passé. Vous allez revivre, vibrer... Je vous souhaite tout le meilleur 🌷
@@audedurand9856 merci pour votre soutien ❤️ Je peux entendre qu'une personne ne puisse pas comprendre. Pas de la à réduire et minimiser l'impact. D'autant qu'on ne se rend pas toujours compte des séquelles à long terme. Oui l'emdr m'a déjà aidée. Ça va libérer ce qui est enfoui et après y aura plus qu'à, si je peux dire, lâcher ce leste. Merci beaucoup 😊
@@corespond1274 ah même des psys ? C'est dur quand même... J'en ai croisés qui travaillent sur les conséquences sans forcément chercher l'origine, quand celle-ci est inconnue, pour éviter d'empirer les choses.
Quand t'as dit que Dolto a aidé beaucoup de monde j'écoutais sans regarder la vidéo du coup j'avais pas saisi le sarcasme, j'ai buggé il a fallu que je revienne en arrière pour comprendre ce qu'il s'était passé ^^
J'ai personnellement été victime d'inceste a mes 8 ans, par mon frère plus âgé (5ans de plus) et j'ai souffert d'amnésie de l'événement jusqu'à mes 12 ans, ou j'ai écrit une lettre dans laquelle je parlais de l'évènement et que j'ai remis a une professeure. Alors bien sûr j'ai été signalée par mon établissement et j'ai été avec ma mère témoignée au commissariat, et nous allions ponctuellement a des séances de thérapies familiale (une fois par mois) mais mis a part ça aucun suivi psychologique ne m'a été recommandé, et ce n'est que maintenant a l'âge de 20 ans que j'ai par moi même décidé de faire de la psychothérapie car je suis incapable de subvenir a mes propres besoins et mon parcours scolaire à été très laborieux de part le manque d'estime de soi, la fatigue constante et les angoisses l'anxiété ect. Dans mon état psychologique actuel je me sens incapable de mener une vie "d'adulte", appart, travail/études. Pourtant je ne manque pas d'envie et au contraire je suis très angoissée de cette situation. J'en veux aux adultes professionnels autours de moi de ne pas avoir estimé nécessaire de me faire suivre par un psychologue J'étais pourtant une élève en difficulté, très timide, j'étais souvent absente car je faisais des crises d'angoisses autant au collège qu'au lycée. Je précise aussi que ma mère aurait été favorable a me faire suivre par un/une psychologue ! Voilà simplement un gros manque de considération incompréhensible selon moi, je n'ai pas été ignorée pour autant, mais un suivi complet m'aurait évité ou aurait au moins atténuée beaucoup de souffrances pendant mon adolescence, sachant que je vivais et vis encore dans le même foyer que mon frère.
Je crois, et c’est bien malheureux, que la plupart des établissements scolaires sont loin d’être assez performant sur la question de la santé mentale. C’est con parce qu’il y a un max de gosses qui souffrent dans leur coin est qui tentent d’appeler à l’aide (de manière plus ou moins subtile d’ailleurs), mais bien souvent ils restent juste dans leur merde et ils se chopent une sale image qui va encore plus les faire galérer. C’est vrai qu’en tant qu’individu on ne peut pas étendre son champs de connaissance à toutes les disciplines (un prof n’est ni un psychologue, ni un psychiatre) mais il s’agirait de relayer l’information au psychologue scolaire ou tout autre professionnel qui lui, saurait éventuellement prendre en charge les gamins en souffrance. De mon humble expérience, c’est rarement comme ça que ça passe et c’est regrettable au vu du nombre d’enfants plongés dans une réelle détresse qu’ils sont incapable de gérer par eux-mêmes, à raison.
Il est vrai que certains psy ne devraient pas l'ouvrir face à des psychotraumas de nature agressions sexuelles dans l'enfance si c'est pour dire "c'est de ta faute" ou "ce n'est pas vrai, tu mens". Personnellement, j'ai fait face à Dolto bis qui m'avait sorti ces phrases... Donc la trahison que je n'avais pas Mouhahaha, je l'ai eu. Donc honte, impuissance, trauma, soutien social bancal et désormais trahison. 👍 Sinon super vidéo !
bonsoir, j’ai été maltraité dans mon enfance, j’ai souvent fais des rêves et eu des envies bizarres, et également eu de gros problèmes liés à la libido en général, des fois je ne voulais que ça et des fois pas du tout, je souffre et j’ai souffert de beaucoup de symptômes liées aux agressions sexuelles mais je n’en ai en tout cas aucun souvenirs d’en avoir vécu, jai eu une sexualité très précoce et je voulais entreprendre des rapports avec d’autres enfants de mon âge plus ou moins, entre 4 et 8 ans, quand j’en avais dans les alentours de 5 à 8 ans, au delà de ces âges j’avais une libido très élevée et je pensais souvent encore à faire des choses avec les autres mais je ne les entreprenais plus comme avant étant donné que j’avais + conscience que ça ne se faisait pas comme ça, enfin bref je ne sais pas trop quoi en penser, je faisais également bcp de dessins à caractère sexuel et également je consommais pas mal de porno à 8 ans et +, je ne sais pas si il y a probabilité que je me sois fait agresser je n’en ai pas le souvenir mais en tout cas je me demande toujours pourquoi ? quand je dis rêves bizarres ce sont des rêves où je me fait violé, sinon des rêves malsains du genre avec mon père comme lui voulant m’embrasser ou des attouchements déplacés que moi je ne voulais pas forcément, après comme j’ai dit plus haut je regardais du porno et je me demande si par pur hasard c’est le fait de regarder tout et n’importe quoi sur internet sans surveillance qui m’a menée à cela, je pense que c’est le + plausible en tout cas mais il faut également savoir que j’ai très peu de souvenirs de mon enfance hormis ce genre de faits, le reste a 90% de ma vie je l’ai oublié
Je travaille dans des foyers pour enfants placés. On a pas mal de suspicions (au vu du comportement des mômes) mais ils n'en parlent jamais. C'est compliqué pour nous de gérer ce genre de situations.
J'ai adopté mon fils à 7 ans . Victime de maltraitance il a aujourd'hui 10 ans et ça devient très dur. En effet les troubles psy deviennent de plus en plus envahissants.
Bonjour et merci pour cette vidéo formidable. Est-il possible de voir ensemble quelles sont les séquelles de l’inceste sur la vie d’adulte ainsi que de voir comment le secret familiale peut détruire un foyer?! Merci pour ton aide…
Mais c’est quoi son problème à Françoise Dolto? A quel moment elle pense vraiment ce qu’elle dit et comment il est possible de penser vraiment ce qu’elle dit?
Je n'ai pas le temps de voir ta vidéo avant ce soir alors je croise les doigts pour qu'elle ne soit pas supprimée entre temps vu le sujet 🤞 il m'intéresse beaucoup surtout car je connais bien une petite victime... Et trop d'anciennes petites victimes
@@bettylili1316 bien sûr ! Son père a perdu la garde récemment donc en théorie il ne peut plus la forcer à aller le voir. La mère de la petite veille, ainsi que moi (sa cousine) et d'autres personnes. La petite est en sécurité maintenant ne vous en faites pas
J'aimerais savoir s'il a eu des études sur la descendance des femmes ayant vécu des viols dans l'enfance et ayant eu des enfants à l'âge adulte. C'est à dire des études sur les possibles troubles ou difficultés hérités par ces enfants, et par la famille, ainsi que sur l'impact héréditaire (épigénétique)
Quand les troubles de votre enfant agresse persistent à l’âge adulte : dépression, tendances suicidaires, instabilité émotionnelle, auto mutilation etc. Comment aider ?
Bonjour J’ai une suggestion. Serait-il possible que tu traites des comorbidités en psychologie ? J'y pense devant cette vidéo par rapport aux conséquences qu'entraine la maltraitance et la difficulté de "lire" un patient. . Pour l'exemple, mon expérience assez troublante : j'ai été rapidement diagnostiqué autiste haut niveau par une première psychologue (deux séances), qui à été rapidement confirmé par une seconde psychologue (quelques séances), puis borderline par une troisième psychologue comportementaliste qui invalide le premier diagnostique (1 an de thérapie) (ça s'invalide un diagnostic ?). Elle m'explique que si autisme et état limite ont des comorbidités - les conséquences traumatiques de l'expérience autistique en société pouvant entrainer un trouble de la personnalité -, dans mon cas, c'est le contraire : mon passif dans un environnement toxique, inconnu des précédentes psychologues, a les traits de l'autisme a priori (hypersensibilité, anxiété, isolement, intérêts restreints, etc.), mais il serait peu probable je sois neuroatypique (pas d'antécédents dans la famille, une demande d'aide clairement exprimée, etc.). Les comorbidités entre l'autisme et les états limites auraient ainsi brouillé le premier diagnostic. Cependant, je ne trouve aucun article scientifique qui traite de la comorbidité entre autisme et état limite. La question de la comorbidité en psychologie m'intrigue donc beaucoup et je serai heureux de connaitre ton avis. Merci beaucoup pour tes vidéos !
@@PsykoCouac La vidéo sur l'autisme m'a déçu ; elle me semblerait à améliorer (en prenant en compte des publications du Pr Laurent Mottron peut-être, et bien d'autres de ses collègues).
C’est étrange! J’ai un diagnostic d’autisme de haut niveau depuis quelques années. Je me demande si je n’ai pas subi une agression sexuelle quand j’étais petit parce que ma petite sœur a signalé que notre père l’a abusée sexuellement et moi je me souviens de mon père nu jouant avec moi. Je ne sais pas pourquoi je m’en souviens mais je me questionne là-dessus depuis que je sais pour ma petite sœur. Peut-être que je me fais des idées, je ne sais pas. J’ai subi quelques situations de maltraitance physique de 6 à 8 ans par mon père parce que je faisais des bêtises enfant comme cracher par terre et des choses comme ça. Le problème, c’est que mon autre sœur (grande sœur) a aussi reçu ce diagnostic d’autisme à haut niveau. Ma mère a aussi des traits autistiques (avec un intérêt qui dure depuis des années) mais je ne sais pas si elle se fera un jour diagnostiquer. Ma mère n’a jamais vécu de maltraitance, elle fut une enfant unique choyée donc ce n’est pas la maltraitance qui explique ses comportements. Je connais l’autisme car je me suis renseigné sur ce diagnostic après qu’on m’ait diagnostiqué. Je sais que l’autisme n’est pas provoqué par la maltraitance. Mais je me demande si une agression sexuelle ou/et de la maltraitance peuvent donner des symptômes qui ressemblent à ceux autistiques, peut-être que @PsykoCouac pourrait y répondre. Bien sûr, j’avais des stéréotypies quand j’étais petit, j’avais les problèmes sensoriels, les problèmes de compréhension, les problèmes sociaux et un retard moteur. Aujourd’hui, je n’ai plus de stéréotypies mais je ne travaille pas car j’ai du mal à gérer mon temps, j’ai des problèmes sensoriels moins handicapants et mes problèmes de compréhension se sont améliorés. J’essaie toujours de me débrouiller avec mon retard moteur. Mais je suis toujours isolé socialement et c’est difficile. Je me demande si je suis vraiment autiste. Ou si je suis et autiste et un enfant maltraité. Je me demande si c’est la cause qui fait que je suis limité depuis quarante ans. J’en avais parlé aux psys qui m’ont diagnostiqué autiste. Ils pensent que je suis et autiste et maltraité mais j’ai l’impression qu’ils n’abordent pas trop la partie « maltraité ». Je n’ai plus de suivi psychologique pour le moment.
Intérêt public ; 10^1 000 000 000 Merci d'exister quand même et merci pour ce clash de Dolto ; ça change des petites vidéos-hommage que france culture lui dédie sur insta et de l'encensement général dont elle fait objet pour des raisons, obscures en tout cas
J'ai entendu un grand père incestueux dire: la petite le voulait aussi et j'ai eut des velléités de meurtre,comme si un enfant avait le discernement quand Pepe dit: "viens ma petite me voir le soir dans ma chambre ".Heureusement,un des parents s'en est appercu et ils ont éloigné la petite 'C'etait une époque où la justice ne traitait pas cela.merci beaucoup pour trs videos.
Ma fille a été agressée par son beau père à l'age de 4 ans. Elle n'a semble-t-il pas été choquée de façon immédiate par cet acte (il n'y a pas eu de pénétration), les professionnels gendarmes et médecins nous ont conseillés de ne pas en parler directement avec elle tant qu'elle n'abordait pas le sujet. Je remarque que ce conseil va à l'encontre de celui que vous prodiguez dans votre vidéo 8:47 . Sachant qu'elle consulte un psychologue depuis 1 an pour des problèmes de comportement principalement à l'école (elle a désormais 7ans).
J'aurais apprécié une indication orale du sarcasme. Parce que là, j'écoutais la vidéo en faisant autre chose et je me posais des questions avant de remarquer que le texte illustrait qu'elle avait fait le contraire...
Big oof, quand les rêves indiquent des évènements qui pourraient être ce qui fait que j'ai preque aucun souvenir d'avant mes 8 ans... Surtout que la vidéo me confirme de certains point sur lesquels je doutais encore, plus qu'à creuser le sujet
@@Cmoipsy Il y a peu, j'ai pu guerir d'un de ces traumas en rêve Je n'ai pas encore retrouvé toute ma mémoire, mais ça soulage de pouvoir se sentir réparé un minimum Merci !
Justement en parlant de Dolto ce serait bien de faire une ou plusieurs vidéos sur les changements qu'elle a apporté . Comment les enfants étaient représentés dans la société avant Dolto et si elle a vraiment fait aider les parents en difficulté . Merci
Je sais pas ce que ça aurait donné sans elle, elle est là represante d'un mouvement existant avant elle, peut être moins démocratise sans elle ou alors qui aurait fait émerge d'autres figures sans elle. En tout cas, y a encore des dégâts dans les services soucieux par sa faute.
@@PsykoCouac Je me permets d'ajouter que dans ma famille incestueuse sur plusieurs générations, Dolto est une référence appréciée. Il serait bon effectivement de la remettre à sa juste place afin d'aider les victimes. Ses propos sont réellement utilisés par des complices d'agresseurs (en tout cas dans ma famille).
@@PsykoCouac ça maintient le couvercle de l'impossibilité de communiquer encore plus fort pour les victimes. Ainsi le confort des agresseurs et de leurs complices est assuré (et peut être parfois celui des psy qui refusent de considérer ces réalités là...et il y en a beaucoup)
j'ai une question : J'ai une connaissence qui a été victime d'agression sexuelle (incestueuse) qd elle était plus petite. Je sais pas trop ce que je peux faire pour l'aider et j'ose pas trop aborder le suejt avec elle. Qu'est ce que je peux faire pour l'aider ?
Bonjour, quand il te semble fortement que tu a été caressé de façon insistante sur tes épaules et cheveux et que tu en ai mal a l aise. Comme un instituteur, proche des parents . Comment faire pour sortir de ce stress.?
Bonjour Pedro, Très bonne vidéo qui pourra en aider plus d'un. Par contre je trouve qu'il y a un point qui peut prêter confusion pour un "profane", c'est à dire quelqu'un de non familier avec la psychologie et la psychanalyse : quand tu dis que Dolto tire les enfants vers le haut de manière ironique vu qu'elle attribue une partie de la responsabilité à l'enfant, certains pourraient le prendre au pied de la lettre, surtout que l'ironie n'est pas transparente dans le ton avec lequel tu le dis. Mais malgré ce détail, je te le redis encore, merci pour cette vidéo !
Et on lève tous nos verres à la santé de la grande Dolto ! Au fait, j'ai une ou deux questions qui me turlupine : quand on dit qu'entre enfants qui n'ont pas la même âge, c'est une agression d'office, comment apprécie-t-on si la différence d'âge est "suffisante" en quelque sorte. 3 mois, 6 mois, 1 an, 2 ans ? J'imagine que ça dépend peut-être aussi de l'âge des enfants. Et du coup entre enfants du même âge, si les 2 gosses déclarent qu'ils étaient d'accord, on considère que les actes sont effectivement librement consentis ? (ça parait très contre-intuitif).
« si les 2 gosses déclarent qu'ils étaient d'accord, on considère que les actes sont effectivement librement consentis ? » Surtout que s'ils sont jeunes, il est probable que celui qui propose soit déjà "informé" car ayant déjà été lui-même tripoté, et/ou ayant eu accès à du contenu pornographique. Après je n'ai aucune idée de la manière dont c'est ressenti par l'autre enfant. Peut-être que ça passe crème tant que les actes sont relativement softs. Ou pas ?
Mon commentaire a sauté, en gros je disais que tu n as pas défini majorité, c est autour de 15 ans habituellement, et que lorsque les 2 concernés sont à la frontière entre 2 âges cela peut être compliqué de déterminer si oui ou non il y agression.
Merci pour cette vidéo. Tu parles à la fin d'interventions pour les victimes, les parents et les profs, il y en aussi en direction des potentiels agresseurs (projet Dunkelfeld en Allemagne, où le CHRU de Montpellier qui apparait dans le documentaire Le sous-sol de nos démons ) par exemple. Mais tu en parleras peut-être dans la vidéo en préparation évoquée à la fin ? Une vidéo de synthèse sur cette question (et le travail de l'illustre Dolto peut-être aussi >:-> ). Ses défenseurs arguent qu'elle parlait de l'inconscient, mais on se heurte toujours à l'absence de preuves de la méthode psychanalytique et en pratique, pour la prise en charge, cela ne change pas grand chose qu'on dise que ce soit inconsciemment ou pas en partie à cause de l'enfant...). Pour l'intervention du professionnel, j'ai un vague souvenir qu'il fallait éviter les questions trop fermées, qui suggéraient parfois implicitement les réponses, mais je ne suis pas sûr (c'était peut-être au niveau de la méthodologie dans un contexte judiciaire, vois-tu de quoi je parle et peux tu donner des précisions le cas échéant ?)
Oui les deux arguments qu'on me donne en général sont: C'est hors contexte (ben non y a qu'à lire l'original) C'est inconscient (ce qui ne change rien, c'est même pire car ça fait croire à la victime que même si elle se sent pas complice, elle l'est sans le savoir. Et que de deux, si c'était vrai, faudrait le prouver, ce qui n'a jamais été fait)
Pour le professionnel, pour els psys, le problème des questions ouvertes et que des gens n'ont pas les mêmes définitions, donc des fois j'étais large en demandant si une personne avait été agressé, elle me disait non alors qu'en fait si mais elle considérait pas le fait d'être forcé verbalement par son mec comme une agression.
Surprise par deux points particuliers : les statistiques en Inde. Je savais que ça n'était pas super dans ce coin là mais à ce point... J'imagine que sous l'empire romain, ça devait être monnaie courante aussi. L'être humain est vraiment bizarre ! Autre point, vous parlez des agressions sexuelles en incluant les conversations salaces d'adultes avec un enfant ou un ado. Dans mes vagues souvenirs d'enfance, les hommes âgés étaient nombreux à faire des tas de remarques dégoûtantes aux petites filles. On en parlait entre copines. On était donc toutes agressées sexuellement ? Comme on a toutes eu à subir des mains baladeuses dans diverses situations.
Et dire qu'il y a une flopée de bobos qui fantasment sur un voyage en Inde tellement bouleversant... la dissonance cognitive a de beaux jours devant elle !
@@johnattend8987 Je n'ai pas la notion de ce que "bobo" signifie. Cette catégorie de personnes n'a pas l'air d'exister dans mon entourage, pourtant varié. La seule personne que je connaisse qui m'a parlé (il y a 20 ans) d'un éventuel voyage en Inde est une dame boomeuse. Elle n'y est jamais allée, elle n'en parle plus mais je ne sais pas si elle s'est documentée sur les mœurs du pays ou pas.
@@A_Nenavist Je sais ça en théorie. Je n'arrive juste pas à voir à qui ça correspond. C'est un concept trop récent pour moi. Je vois bien ce qu'est un "petit bourgeois" ou un "gros bourgeois". Mais la bohème là-dedans... "ça voulait dire "on est heureux... la bohème, la bohème... on ne mangeait qu'un jour sur deux..."
attouchement peut être remplacé par le mot agression. C'est un des mots que tu utilises le plus parce que c'est la définition juridique qui sont des délits.
Bonjour, un-e enfant dans ma famille est victime de ce type d'agressions. Il y a un suivi avec un soignant et une enquête qui démarre, et je me demande si tu as des ressources pour que nous en tant que famille / proches on puisse l'aider au mieux? Je ne suis pas en lien avec le soignant, et je ne veux pas embêter ses parents qui ont déjà beaucoup à gérer.
J'ai une question, parce qu'il se trouve que j'ai du mal à me faire prendre au sérieux par les professionnels à qui j'en ai parlé, quand on parle d'agression de mineurs sur mineurs est-ce que les deux mineurs ont moins de 15 ans ?
Salut, super vidéo ! Personnellement j'aimerais bien que tu t'étende un peut plus sur le sujet de l'amnésie après avoir subi une agression. Dans mon cas deux professionnel de la santé ont émis l'hypothèse que j'aurai subi un traumatisme sexuel lorsque j'étais tout petit, se qui expliquerait bien des choses. Seulement personnellement je n'ai aucun souvenir du type et donc impossible de savoir si ça a été le cas ou non. Je ne sais donc absolument pas quoi faire.
Il faudrait savoir sur quel base il se prononcé pour le dire car y a plein de professionnels qui fantasme des traumas. Pour l'amnésie, t'as un podcast de Jeremy Royaux sur l'amnésie dissociative très bien sur le sujet dans scepticisme scientifique.
Merci pour cette vidéo. Question: "les agressions explosent au collège". Doit-on comprendre qu'une partie importante des agressions est due à des mineurs sur autres mineurs, lorsque ces individus ont des différences d'âge ou plutôt de développement (physique/psycho) importantes (avec l'exemple du 12 ans / 9 ans et du frère et de la sœur que vous avez mentionné dans la vidéo) ?
Dans toutes els agressions don't j'ai parlé Y a deux acs de figure. Les agressions faites avec difference d'âge et donc agression direct. Et les agressions faites avec le même âge mais sans le consentement. J'ai pas trouvé le ratio pour savoir lesquelles étaient les plus fréquentes selon l'âge.
Bonjour très bonne vidéo. As tu fait une vidéo sur la sexualité adolescentes ? Car mon neveu me demande souvent si t elles personnes est gay. J'ai peur de ne pas être la meilleure personne pour lui expliquer la complexité sexuelle
Très intéressant. J'aimerai bien savoir ce que tu en penses sur le cas suivant: avec les nouvelles techniques algorithmiques et d'intelligence artificielle qu'on a aujourd'hui on arrive a recréer des visages artificielles (très réaliste) humains. cf: this person does not exist. La question est la suivante, est-ce que c'est considéré comme une agression sexuelle, si les images inapproprié de la personne mineur découlent d'une entité artificielle. En soit la personne ne fait de mal à personne, non?
Bonjour Merci infiniment pour toutes tes vidéos.. je n'en ai jamais assez de les voir et les revoir, il y a des nouvelles choses apprises et comprises à chaque relecture J'aurais juste une question.. est-ce que les consequences dont tu parles peuvent être causées par un "simple" climat incestueux qui aurait empêché la résolution du complexe d'oedipe ? Je parle des conséquences psychologiques, sexuelles...?
Je sais que la question est floue et j'en suis désolée mais je veux dire est-ce qu'un climat incestueux peut avoir autant de conséquences graves que ça ?
Bonjour, dans ce sujet, j'aimerais avoir l'avis d'un connaisseur : s'il y a "consentement" (donc non éclairé) de l'enfant et qu'il ne se passe rien de "violent", tant physiquement que psychologiquement, les victimes finiraient-elles quand même par avoir des problèmes avec ce qu'elles ont vécu si la société ne considérait pas ça comme un viol abject ? Ce que je veux dire, c'est : à quel point le fait de considérer tous types d'agression sexuelle comme des viols abominables a de l'influence sur le ressenti des victimes une fois qu'elles le conscientisent ? PS : je viens de découvrir votre chaîne et je m'y abonne car le contenu est de qualité, merci et bravo !
@@Cmoipsy Bonsoir, merci pour la réponse et la référence ! Je ne vois pas trop de quel type de blague vous parlez, j'ai plus l'image des blagues de l'oncle beauf raciste que violeur, par contre !
J’ai été très surprise, et choquée, par les citations de Dolto. Elle a vraiment écrit ces horreurs ? Je ne connaissais que son interprétation des contes de fées, que je trouvais intéressante. C’est comme avec Freud, je suppose, des théories qui font avancer les choses, d’autres qui nous handicapent pour longtemps…
Et les théories qui font avancer sont en fait les idées de gens d'avant. Ce que l'on peut leur accorder par contre est la démocratisation de certaines de ces idées
Elle a permis d'ouvrir les yeux sur certains besoins des enfants, pas assez considérés comme des personnes autrefois... mais sur ce coup là, elle a clairement sa part d'ombre, indéniable !
Merci de révéler avec insistance que Dolto n'est pas l'héroine intouchable qu'on essaie d'en faire, j'en ai marre des singes qui se cachent les yeux et les oreilles à son sujet, et défrisent à l'idée qu'on entâche leur mythe confortable.
Pour acheter mes supers livres: linktr.ee/PedroSanchau
Pour des infos:
Facebook: facebook.com/PedroSanchau/
Twitter: twitter.com/pedrosanchau
Pour connaître le gars qui fait la musique: instagram.com/killarney.fat/?hl=fr
Merci pour le petit rappel sur cette "chère" Dolto
Ah bon, moi j'ai même pas compris ce qu'il a voulu dire. Il a répété 3x de suite qu'elle a "tiré des enfants vers le haut". Ça veut dire quoi??
@@guillaumejeremia8779 c'est de l'ironie il dit ça pour signifier le contraire. Si vous lisez les propos rapportés de Dolto à ces moments là vous constaterez qu'ils sont abjects.
J'avais vite fait entendu parler de trucs problématiques sur F. Dolto mais je n'avais pas eu de propos rapportés, c'est catastrophique
J'ai surtout vu, comme sur beaucoup de chose qui tournent en boucle sur la psychanalytique, les même conneries habituelles sorties de leur contexte pour faire vriller les gens sans discernement..
@@mecapart oui enfin là, Dolto pour le coup était ouvertement pour la sexualité entre enfants et adultes. Et dans ces ouvrages, elle culpabilise énormément les enfants. Elle était amie avec des pédophiles et elle même soutenait ce genre de pratiques......
Il suffit de lire Dolto en fait.
Message d'une personne ayant une licence en psychologie et qui travaille actuellement avec les jeunes.
Toujours aussi intéressant. Merci pour les points Dolto, ça défoule
On sent toute votre admiration pour la grande Dolto. Vidéo très intéressante et nécessaire.
Oh oui, je ne me doutais pas qu'il en était fan à ce point ! lol
@@snoopyne7849 moi j'étais la ha bon, je le trouvais plutôt critique....
Arrivé mi vidéo, oui l'ironie
Je connais le principe
Ces allusions à la mère de feu Carlos dans la vidéo et dans les commentaires me paraissent trop ambigus. Je peux avoir des difficultés de compréhension avec différents degrés (d'humour ou de désolation ?). Je souhaiterais que ce soit plus explicité ; j'ai l'impression que pour de nombreux psychiatres et autres psychothérapeutes cette année encore, des patients de statuts divers ne savent durablement pas de quoi il en retourne.
@@danielchicouene8692 Je comprends vos difficultés, que je rencontre parfois également.
Dans cette vidéo Pierre (PsykoCouac) utilise l'ironie... une manière de dénoncer les dégâts engendrés par les propos de cette pédiatre psychanalyste (d'abord Pierre explique ce qui aide ou n'aide pas les personnes victimes, puis juste après il met la citation de Dolto qui va totalement dans le sens opposé).
Ses remerciements à Dolto sont une manière « polie » de la critiquer/dénoncer, en limitant le risque de s'attirer les foudres des fanatiques de la psychanalyse (car s'ils ont envie/si ça les arrange, ils peuvent toujours prendre le propos de Pierre au 1er degré).
Enfin c'est comme ça que j'ai perçu les choses !
C'est vrai c'est ambigu car ironique, tu peux aller voir le site Ramus méninges. T'as deux articles explicatifs sur dolto
Merci de rendre accessible ce genre de contenu. C'est tellement important d'en parler. Vos vidéos sont d'intérêt publique.
Vos vidéos sont difficiles mais d'utilité publique, merci pour votre travail.
Aaah la grande Dolto dont on donne le nom à des crèches, des écoles et autres lieux de l'enfance
Je sais pas ce qui est 'insinué avec la grande Dolto La seule chose que je sais c'est que son fils était à ce qui m'a été reporté : un agresseur. Big bisou ...
@@fredhesse
Disons que les comportements du fils s'expliquent en partie avec les croyances de la mère
le rejet d'un parent envers son enfant, y a pas de bruit ni d'odeur (même si souvent il y a agression), et pourtant y a des dégâts. merci j'aime le ton et le professionnalisme de vos vidéos.
Excellent travail de vulgarisation sur un sujet malheureusement compliqué , " merci aussi de rétablir une certaine vérité sur DOLTO qui fait encore tristement des émules même chez des professionnels " ! Encore bravo pour vos vidéos toujours accessibles et pertinentes. Gros pouce bleu amplement mérité pour votre travail
J’ai une question / suggestion : moi qui ai été agressée sexuellement/ maltraitée par mes parents, j’avais entendu que j’étais particulièrement susceptible de faire pareil à mes enfants ; quand j’ai décidé d’en avoir quand même, j’étais terrorisée (réellement) de leur faire subir ça. En fait, ça m’a été extrêmement facile de les respecter (ouf!), et j’ai entendu depuis que la grande majorité des ex-enfants abusés ne reproduisaient pas les méfaits de leurs parents
D’ou ma question : est-ce vrai ( que la majorité, etc) ? On a des chiffres ?
Et ma suggestion : si c’est vrai, ce serait cool de le dire dans une vidéo (sur la maltraitance aussi), afin d’éviter à d’autres d’être aussi terrorisés que moi à l’idée d’avoir des enfants
(et si c’est pas vrai, ben, c’est bien aussi de donner une stat éventuelle)
Merci pour tes vidéos
Y a des stats mais je l'ai ai pas ici et dans ma mémoire, et la question St complexe car apparement des agresseurs s'inventent une maltraitance pour amadouer els juges, ce qui gonfle les stats artificiellement. Plein e gens agressés n'agresse t pas.
Ce qui est sûr, c'est que si l'effet existe, il a été largement exagéré. On sait de manière générale qu'on a tendance à reproduire les schémas qu'on a vécu, mais d'autres facteurs contrebalancent aussi cet effet. Donc difficile de donner un avis définitif je crois. A ma connaissance, il n'y a pas d'étude qui permette de trancher définitivement la question, notamment parce que le risque de biais par des facteurs confondants est très élevé. Juste un exemple : celui qui a grandi dans un milieu socialement difficile et c'est fait agressé a de grandes chances une fois l'adulte d'être encore proche de ce milieu ou en tout cas lié ou influencé par lui. On pourrait donc à tort attribuer les agressions de cette personne sur ses enfants au fait qu'il ait été agressé, alors que ce serait le milieu qui serait déterminant. Les études statistiques sont malheureusement très vulnérables à ce type de biais, car déterminer la part des facteurs confondants sur des sujets complexes est quasi impossible ; on peut au mieux en traiter quelques-uns parmi les plus évidents à identifier et quantifier.
@@scivolanto effectivement, je n’avais pas pensé à tout ça :) ; merci des explications
@@PsykoCouac merci de ta réponse ; ce serait bien que l’info soit plus répandue
Salut. Père célibataire avec la garde totale de mes enfants, mon ex-femme a été violente avec mes enfants. Aujourd'hui je me bats pour leur vie, pour l intégrité de leur thymie. P
Merci pour ton commentaire. Moi aussi n ai peur que.mon fils devienne un connard violent avec les femmes car sa mère l a été avec lui. Battons nous pour le respect de tous!!!
Super vidéo merci ! Ce serait peut-être intéressant de parler également de l'amnésie traumatique. J'ai vécu plusieurs agressions sexuelles incestueuse étant enfant et n'en ai eu la mémoire que 30 ans après. Mon cerveau a, pour sa survie, décidé d'enfouir tous les souvenirs. Et ça arrive finalement plus souvent qu'on ne le pense ...
Voilà une idée comme ça en passant.
J'ai mit un moment avant de cliquer. Merci. Ca fait mal et du bien en même temps. Faut en parler et faut qu'il et qu'on en parle. Faut jamais rester avec ça au fond de soit
Je suis contente de voir de plus en plus de vidéos précises et factuelles sur le sujet !
J'ai pris quelques notes car mon projet de master d'arts plastiques porte sur l'enfance, la violence, le crime et les monstres.
Comme j'ai vécu ça étant petite, ça m'aide beaucoup à mieux comprendre les mécanismes à l'oeuvre dans ma vie et dans la société. Merci pour ces vidéos très instructives !
Sérieux un debunk général de dolto ça ferait du bien ... y a encore des fac ou ont l enseigne
Voir pleux
@@PsykoCouac Cette référence me parait également ambiguë. Je crois me souvenir que Catherine Guéguen est plus scrupuleuse dans sa bibliographie d'après ce qu'elle prétend quand elle semble se moquer de Didier. Cependant, dans ses vidéos, les affirmations de CG me semblent également sortir d'un chapeau (pas de protocoles, ni de limites aux connaissances).
J'ai donné une réf pour critiquer dolto mais ça veut pas dire que pleux est exempt de tous defauts
@@PsykoCouac ça n auras jamais l impact suffisant que pourrait avoir une de tes vidéos si tu veux mon avis
C'est sûr qu'avec et ses propos elle perds en crédibilité mais tout ce qui est elle n'est pas à jeter.
Et j'ose espérer que dans les études supérieures on enseigne l'esprit critique
Merci d'aborder ce sujet avec professionnalisme et discernement
Ah enfin !
Beaucoup de Belles âmes éveillées sur le cas Dolto dans les com, ça fait plaisir.
Quand je pense au nombre de psy et de parents qui avaient ses ouvrages comme livre de chevet, papapa ! 😮
Je découvre votre chaîne et apprecie grandement la qualité du contenu ainsi que le format.
Quant aux illustrations, comment dire... 😅
Un grand Merci pour cette vidéo encore une fois très complète et pédagogique. Dorothé Dussy, dans son travail anthropologique sur le thème de l'inceste, nous dit que ce n'est pas l'interdit de l'inceste qui fonde notre société (étant donné la fréquence à laquelle cela se produit), mais plutôt l'interdit de la parole autour de l'inceste et des incesteurs. Votre vidéo contribue non seulement à la libération de cette parole, mais aussi de son écoute. Car plus on est informé, plus on peut être à l'écoute des personnes qui vivent ou on vécu cette réalité malheureusement si fréquente.
❤
en tant qu'enfant victime, merci!!
Merci pour cette vidéo! Faut en faire une sur l'inceste je pense que c'est important.
L'EMDR et la psychothérapie peuvent aider pas mal à résorber la douleur liée au souvenir traumatique et à se reconstruire une identité (surtout si on a pas de TCC spécialisée près de chez soi). Clairement la Sophro et les méditations guidées ça a l'air con mais ça fait beaucoup de bien - en règle général un entourage et un climat tempéré et compréhensif,.sobre et bien choisi.
De toutes façons c'est la merde toute la vie, mois j'ai 35 ans j'ai vécu deux incestes (répèté d'abord puis tentative d'inceste plus tard assez violente) ben ma vie elle a jamais vraiment commencé et effectivement je comprenais pas pourquoi j'avais toujours l'impression d'avoir toutes les pathologies sur lesquelles je me renseignais!!! Lol, enfin un domaine où j'ai fait du score!! C'est bien explique dans ta vidéo merci.
Bon et puis la reconnaissance par la justice j'ai pas eu le courage c'est ultra dur mais c'est ultra important les cocos parce qu'en fait la peur paralyse et est à la source de tous les problèmes tant que la loi commune n'est pas victorieuse dans l'esprit de la victime sur la loi de la famille qui continue à taire et terrorise l'enfant omnubile par le trauma et qui du coup n'a pas pu se développer (putain qu'est ce que j'ai fait, putain qu'est ce que j'ai fait, putain qu'est ce que j'ai fait et trente ans plus tard ben ouais t'as raté ta vie mec parce que t'étais pas un élève distrait ni un séducteur distant t'étais juste dissocié par la sidération, eh ouais!)
J'insiste sur la peur, la terreur, sans qu'il y ait eu menace, du simple fait de la violence du geste, souvent sournois par la ruse qui fait que tu te méfies à chaque fois qu'on te propose un truc, puis du silence et du déni, la peur d'être rejeté par ta famille quand tu t'en sors pas en société, la peur quand t'es seul parce que t'as rejeté ta famille, la peur sur la gueule des gens quand tu leur en parle, la peur de l'enfant terrorisé dans l'adulte, la peur des flics et même la peur des psys (à mon premier rdv psy, la dame m'a quand même explique que c'était des jeux d'enfants, aujourd'hui on (psychiatre, infirmière) me parle de pardon et on me dit d'élever des chèvres dans le Larzac, excusez moi mais allez bien vous faire foutre). L'inceste est le crime le plus effroyable au monde. Tu tues la personne en la laissant vivre, la confiance est rompue au coeur du cercle de la sécurité et de l'affection, il ne peut pas y avoir pire crime et c'est un crime je répète l'inceste est le pire et le plus atroce de tous les crimes merci beaucoup de votre attention. C'est pas un fait anodin et donc autour de 10/100 c'est énorme, c'est genre un enjeu de santé publique considérable!!! C'est 10/100 de zombies, qui font semblant de sourire, et qui reportent la violence sous des formes infiniment sophistiquées et raffinées dans la perversion. D'ailleurs le parallèle avec omerta (loi du silence et censure médiatique) et mafias ou crime en bandes de cols blancs me paraîtrait assez clair.
L'inceste fabrique des psychotiques, et 10/100 me semble bien en dessous du compte (vu que genre dans ma famille, apparemment, qui est nombreuse, et haute placée, j'ai cru comprendre qu'à peu près tout le monde y avait trempé).
Et putain c'est vraiment la lutte pour avoir une aah, alors que c'est pire que d'être schizo (moi je trouve!!). Mais bon, c'est pas la compète 😅 d'ailleurs je suis pas schizo donc j'en sais rien.
Ouais aussi c'est très dur d'en parler surtout parce qu'on a vécu aussi des trucs géniaux avec ces gens qu'on aime et donc tu vois le noeud de merde quand il faut les dénoncer à la justice qui n'a pour solution que de punir alors qu'on aimerait pouvoir les aider (eh oui, même victime on peut avoir envie d'aider son bourreau, d'autant qu'il y a des thérapies pour les violeurs et ça c'est encore plus tabou!!!). Mais pour te reconstruire, t'es obligé de les rejeter, parce que leurs petits sourires complaisants de merde et leurs sermons repentants c'est juste à gerber.
Bref pour conclure y a un bain social de violence et un climat transgenerationnel bien pourri pour que ça arrive avec souvent des vieilles jalousies bien moisies et des perversions parentales nulles à chier et des frustrations et devoirs professionnels qui laissent pas le temps aux familles de relever donc non seulement t'as bouffe de l'inceste mais en plus t'as bouffé plein d'autres trucs bien pourris tout en étant bien écorché.
Lisez et relisez Alice Miller il faut de l'intransigeance et du soin pour briser le silence PARTOUT et surtout dans le milieu médical que ces cas soient PRIORITAIRES et politiquement que ce soit la target number one aussi le bouquin la comment peut on être pervers aux éditions psy pour tous franchement la grosse claquasse dans la gueule ça c'est over important pour plus que ces perversions gisent en nous mais qu'elles soient devant nos yeux en mode warning (parce que c'est les femmes et les enfants qui prennent quand les hommes ont été agressés enfants, les enfants c'est les premières victimes de violence au monde, avant les femmes elles mêmes avant les hommes alors qu'on continue de nous vendre le sacrifice guerrier du mâle héroïque baltringue va occupe toi de ta santé mentale déjà et puis vas faire les courses).
Comme patient c'est relou pour le thérapeute en plus parce que t'apprend à maquiller tes souffrances inconsciemment des que t'es en société donc genre tu vas à ton rdv ouais c'est cool j'assure et puis tu ressors comme t'es rentré suicidaire et en panique quoi je suis une merde en plus mon inconscient me laisse même pas faire le taf. Donc c'est des cas où le thérapeute il doit y aller à la pelleteuse et au pinceau. Faut qu'il soit à la fois ultra déter et ultra minutieux. Archeospeleologue. Limite il faudrait une formation spéciale. D'où ton conseil de la TCC spéciale. Merci.
C'est à peu près tout ce que j'avais à dire.
Lire lire lire médiatiser y a que ça. Parler du soin pour tous, c'est le seul moyen de lutter contre le non dit. Une société du soin. Pas tu vas te faire soigner une fois qu'on t'a nique la vie.
Merci pour l'espace de parole, bon courage et bonne chance à tou.te.s.
Et surtout merci psychokouac t'es mon héros 🌿🌿🌿✊👌🏻🖤
Excellente vidéo sur un sujet particulièrement sensible, bravo ! (Et bien fait pour cette jhgfuibiur de Dolto)
Je me souviens d'une campagne à l'école primaire sur les agressions pédophiles (enfin, bien sûr ça ne s'appelait pas comme ça), on nous montrait des vidéos de situations acceptables / pas acceptables avec des adultes qui touchaient des enfants, et après on nous faisait chanter ça :
"mon corps c'est mon corps, ça n'est pas le tien
tu as ton corps alors laisse-moi le mien"
Je n'ai aucune idée de l'impact réel que ça a pu avoir sur d'éventuelles victimes d'agressions à cette époque :/ (de mémoire ça devait être en CE2 ou CM1)
il y a même tout un film qui a été fait sur cette campagne (et les parole de la chanson sont dans le descriptif de la vidéo) ua-cam.com/video/Ewr9PtwtJ8w/v-deo.html
J'avais 5 ou 6 ans (je ne sais plus exactement quand) quand je me suis fait agresser sexuellement par un cousin. C'était en Syrie, à Damas (c'est mes origines).
Et j'ai souvent entendu, dans mon entourage, qu'en Syrie, on a de plus grandes valeurs qu'en France, que ce genre d'agressions, ça n'existe pas là-bas. Mon expérience fait que je doute de cette affirmation (même si mon expérience ne peut pas constituer à elle seule une preuve qu'il y a beaucoup d'agressions dans ce pays, je n'ai pas de stats précises). Je ne sais pas si mon agression, c'est la cause du fait que psychologiquement, je suis flingué, mais il y a des chances que ce soit le cas. Après, bizarrement, depuis que j'ai adopté un petit chaton mignon, j'ai réussi à dépasser nombre de mes problèmes.
Le plus "drôle", c'est que le fait d'en parler m'a conduit à avoir, chez certaines personnes dont je me pensais proches, y compris chez celles et ceux qui prétendent combattre les injustices et s'indigner contre les oppressions, des phrases du genre "Voyons, on ne parle pas de ces choses, peuchère !". Heureusement, il y en a d'autres qui sont réellement à l'écoute. Mais bon, les gens qui répètent à longueur de journée qu'ils sont bienveillants, je n'y crois pas tellement, il me faut des actes, pas des discours.
Certaines personnes sont terriblement mal à l'aise avec ces sujets et préfèrent faire l'autruche que de les admettre. Sans oublier la loi du silence. On apprend à taire ces choses.
Je ne suis pas spécialement mal à l'aise d'en parler. Ce que je n'aime pas c'est d'être prise en pitié. Oui ça flingue, oui ça a de lourdes conséquences. Parfois je le ressens comme un handicap.
Petit chat t'a aidé, c'est minouch :)
C est pas que en Syrie il y a bien plus de valeur que en France est plutôt que ce genre de sujet est tabou la bas.
@@ben1618033 comme partout malheureusement
@@sophiefernandes1007 je suis pas sur qu il y ait de la sensibilisation sur ces sujets dans les écoles où des reportages à la télé la dessus en Syrie
@@ben1618033 là n'est pas la question, la sensibilisation c'est juste de la poudre aux yeux à mon sens et ça reste un tabou en France l'inceste au même titre que les agressions sexuelles.
En France on refuse encore des plaintes de victimes d'agressions sexuelles et/ou viols (bien que ce soit interdit de refuser une plainte), on ne saisit pas le parquet et/ou procureur quand un enfant de 6 ans dit avoir été violée par son père etc
La justice fait l'autruche en classant des dossiers sans suite sans même faire d'effort et la société tend encore à rejeter la faute sur la victime.. Ça reste très tabou tout ça et on étouffe toujours les victimes qui veulent sortir du silence parfois même ce sont elles qui risquent gros alors que l'agresseur vit libre et tranquille.
Après je ne connais pas la situation en Syrie non plus mais en France ça reste très, très tabou
C'est vraiment génial que tu calques aussi bien les sujets de tes vidéos sur le temps social du moment, à propos de tout ce qui commence à ressurgir de sous la tapis, ça rend vraiment ta chaine d'un intéret inestimable, surtout tant qu'une telle vulga n'existe pas ailleurs.
J'ai quand même trois ans de retard la !
@@PsykoCouac
Tu ref metoo? Parce que sur l'inceste et autour tu as plutot à mon avis 1 au ou 2 d'avance, ça arrive en ce moment la.
@PsychoCouac
@@26yd1 Non, 6 ans : 2015 Najat Belkacem dans les écoles, dès la maternelle.
Effectivement il est difficile d en parler, moi je n'ai toujours rien dit à ma famille et je ne le ferai pas car trop de conséquences,mais je me fais suivre par un thérapeute et cela m aide beaucoup. Merci pour cette vidéo.
Coucou, je comprends ta décision de ne pas en parler à ta famille. C'est une position compliquée.
On ne sait déjà pas si on va nous croire.
L'essentiel est que tu aies pu trouver du soutien et que ton suivi psy t'apporte de l'aide.
Force et amour ❤️
Courage. Il est possible de rompre le contact avec sa famille pour moins que ça. Se préserver peut passer par là. Même si ça n'est pas forcément un chemin facile (jugement de ceux qui refusent de comprendre, sentiment d'isolement et de culpabilité). Quoi qu'il en soit, gardez la tête haute.
Super video. Rien à dire de plus, j'ai moi aussi kiffé les "points Dolto"
merci ça me fait du bien d'entendre ces infos comme ça
Bonne journée à toi aussi Pedro ^^
Merci. Le film 1 sur 5 de Karl Zéro est très intéressant concernant la pédocriminalité.
Merci beaucoup pour cette vidéo qui tombe à pic (malheureusement), j’aimerais beaucoup que dans ta prochaine vidéo tu parles des enfants agresseurs envers d’autres enfants, comme tu as commencé à le faire. Merci encore vraiment
Je pense que dans une pro haine vidéo je parlerais surtout des adultes agresseurs malhzureusement
Bonjour et merci pour cette vidéo, et pour toutes les autres. Pour ma part, ça m'intéresserait énormément que tu lances une série sur les thérapies. Tu cites fréquemment différentes approches thérapeutiques (comme ici la TCC basée sur le trauma), et j'aimerais beaucoup que tu nous les explicites, par exemple à partir d'une étude de cas. Ça te paraît faisable ?
Merci pour la vidéo
Ton travail est génial merci vraiment
Merci pour cette vidéo. J'aimerais beaucoup que vous en fassiez une sur "comment s'en sortir une fois adulte?" Quels sont les outils pour que cet événement ne dirige plus la vie de la victime ?
Coucou, j'aimerais bien aussi.
Voici quelques clés que j'ai recensées :
AVEC L'AUTRE
- un très bon psy
- l'emdr et la technique des rêves éveillés
- les groupes de paroles qui peuvent notamment entendre ça même si pas le sujet principal
AVEC SOI
- ressentir ses émotions et malaises et en tenir compte (on est d'accord, ultra dur, à bosser avant avec le psy)
- apprendre à se laisser un espace intime (cahier d'écriture, temps de méditation, pratique artistique, yoga, qi cong, centres d intérêts ...il faut que ça crée de l'espace en soi)
- se réhabiliter patiemment dans tous les domaines de la vie (affectif, travail, amusements, finances etc) car les symptômes sont omniprésents
-se recréer une sensation corporelle (pas une image. Une sensation. L'image viendra après. Ex par le yoga les massages les automassages la visualisation des contours du corps...)
- apprendre à développer une loyauté sans faille envers soi quoi qu il arrive. Ex : Ok j'ai filé du fric au premier venu qui me l'a demandé alors que j étais à découvert. Je m'aime quand même et je vais trouver des clés pour me défendre. Et je laisse personne me dire que j'ai été stupide. Je me suis dissocié c est tt.
- si je n'aime pas un truc dire non, même si je me dis que si j'étais saine ou normale ou parfaite ou une bonne personne etc je devrais dire oui. L'émotion doit primer sur mes idées pour me remettre en sécurité.
"tu peux faire ça ?"
Sensation de Malaise -> "non"
"Mais c est pas sympa/c'est pas du retablissement"
"J'ai pas dit que j'étais sympa ou rétablie j'ai dit non"
Quitte à bosser avec le psy après ce fameux non.
(C'est mon opinion hein, il y a des tas de contre exemples)
Je suis preneuse d autres idées
Merci pour cette video 💗
Toujours aussi passionnant :-)
Merci pour cette vidéo très importante 🙏
Je te remercie sincèrement de cette vidéo. Elle est un peu décousue x) et je ne sais pas exactement le sujet précis que j'aimerais bien que tu abordes dans une prochaine vidéo, mais j'attendrais ta prochaine vidéo sur ce sujet avec impatience. Je trouve que c'est bien et très important d'en parler... Parce que 8 à 17% des enfants agressés, c'est un nombre juste monstrueux... Il suffirait de regarder dans une classe de 30 élèves de 18 ans et... statistiquement parlant, il y a quoi... au moins deux gosses qui ont été agressé sexuellement et qui seront possiblement traumatisés toute leur vie ? Est ce que c'est l'intello timide à lunette, la bimbo pleine de complexe, ou le grand sportif blagueur ? Bref... merci encore pour la vidéo et bonne continuation.
Tombe le fameux "si j'avais su..."
Su l'impact que ça avait encore aujourd'hui sur ma vie, ce que ça a impliqué dans mes relations aux autres et à moi-même, ce que ça a généré comme souffrances pour mon entourage qui a d'une certaine manière subi ma construction interne hasardeuse.
J'ai cru être passée outre, il y a clairement encore de grosses séquelles, auxquelles je n'avais pas pensé.
Il y a un point important que je voudrais aborder, c'est nécessaire d'en parler, il est aussi nécessaire d'accepter et de comprendre qu'une personne qui (heureusement) n'est pas passée par là ne peut pas comprendre. Comme pour tous les traumas d'ailleurs. Et pour la personne qui accompagne, accepter de juste écouter et accueillir sans juger. J'ai beaucoup entendu de remarques comme "oui mais c'est le passé". Certes.
C'est important pour la personne de pouvoir se reconnaître comme une victime sans pour autant se comporter ni se définir comme telle.
Pour moi ça m'aide à prendre les choses en mains et agir pour être moins empoisonnée, assainir ce qui a été sali.
Je pense qu'il serait intéressant de traiter plus précisément des conséquences dans le rapport à soi-même (psysique et psy) : son corps et en prendre soin, sa légitimité, la honte, la culpabilité,... Enfin ce que tu as abordé comme conséquences. Et les différentes méthodes pour se reconstruire. Tu as abordé la TCC, j'ai prochainement une séance d'EMDR. L'hypnose peut aider. Et de mon côté ça paraît bête, vu qu'on a honte de s'exposer, l'expression artistique (tant peinture que théâtre) est selon moi un beau moyen de sortir ce qu'on retient par peur.
Qu'en penses-tu ?
Bon en fin de compte c'est plutôt long 😅
Merci pour ton travail, merci de le diffuser et d'apporter des réflexions et des éclairages.
Vous aussi un jour, ce sera derrière vous.
"Oui mais c'est le passé", rien de mieux pour clamer son ignorance et son désintérêt pour la victime. C'est pas seulement un manque d'empathie, c'est la preuve qu'on en a rien à f*** de ce sujet là quand il nous atteint pas ou qu'on a pas encore su découvrir ce qu'on refoulait. Ca me met en rogne. Quand on souffre de tels traumas, la douleur se conjugue au présent. Les flash-backs, les problèmes de mémoire, le corps qui essaie de s'exprimer par la douleur... C'est trop facile de balayer ça d'un revers de main pour pas avoir à se sentir concerné.
Grâce à l'EMDR, ce qui s'est passé appartiendra ENFIN au passé. Vous allez revivre, vibrer... Je vous souhaite tout le meilleur 🌷
J'en pense que t'en qu'on joue sur les facteurs qui vont aider la victime, ça se tient. C'est juste que le bon professionnel aidera à les identifier
Il y a des psys qui disent "il faut oublier tout ça".
@@audedurand9856 merci pour votre soutien ❤️
Je peux entendre qu'une personne ne puisse pas comprendre. Pas de la à réduire et minimiser l'impact.
D'autant qu'on ne se rend pas toujours compte des séquelles à long terme.
Oui l'emdr m'a déjà aidée. Ça va libérer ce qui est enfoui et après y aura plus qu'à, si je peux dire, lâcher ce leste.
Merci beaucoup 😊
@@corespond1274 ah même des psys ?
C'est dur quand même... J'en ai croisés qui travaillent sur les conséquences sans forcément chercher l'origine, quand celle-ci est inconnue, pour éviter d'empirer les choses.
MERCI
Quand t'as dit que Dolto a aidé beaucoup de monde j'écoutais sans regarder la vidéo du coup j'avais pas saisi le sarcasme, j'ai buggé il a fallu que je revienne en arrière pour comprendre ce qu'il s'était passé ^^
Ahahahaha haha y a plein d'annotation dans cette vidéo en plus
Pour moi qui écoute sans regarder (difficultés à focaliser mon attention visuelle), c'est galère de tout comprendre.
Merci ❤
Merciii❤
Merci pour cette vidéo !
Encore une fois, merci voilà ^^
J'ai personnellement été victime d'inceste a mes 8 ans, par mon frère plus âgé (5ans de plus) et j'ai souffert d'amnésie de l'événement jusqu'à mes 12 ans, ou j'ai écrit une lettre dans laquelle je parlais de l'évènement et que j'ai remis a une professeure. Alors bien sûr j'ai été signalée par mon établissement et j'ai été avec ma mère témoignée au commissariat, et nous allions ponctuellement a des séances de thérapies familiale (une fois par mois) mais mis a part ça aucun suivi psychologique ne m'a été recommandé, et ce n'est que maintenant a l'âge de 20 ans que j'ai par moi même décidé de faire de la psychothérapie car je suis incapable de subvenir a mes propres besoins et mon parcours scolaire à été très laborieux de part le manque d'estime de soi, la fatigue constante et les angoisses l'anxiété ect.
Dans mon état psychologique actuel je me sens incapable de mener une vie "d'adulte", appart, travail/études.
Pourtant je ne manque pas d'envie et au contraire je suis très angoissée de cette situation.
J'en veux aux adultes professionnels autours de moi de ne pas avoir estimé nécessaire de me faire suivre par un psychologue
J'étais pourtant une élève en difficulté, très timide, j'étais souvent absente car je faisais des crises d'angoisses autant au collège qu'au lycée.
Je précise aussi que ma mère aurait été favorable a me faire suivre par un/une psychologue !
Voilà simplement un gros manque de considération incompréhensible selon moi, je n'ai pas été ignorée pour autant, mais un suivi complet m'aurait évité ou aurait au moins atténuée beaucoup de souffrances pendant mon adolescence, sachant que je vivais et vis encore dans le même foyer que mon frère.
Je crois, et c’est bien malheureux, que la plupart des établissements scolaires sont loin d’être assez performant sur la question de la santé mentale. C’est con parce qu’il y a un max de gosses qui souffrent dans leur coin est qui tentent d’appeler à l’aide (de manière plus ou moins subtile d’ailleurs), mais bien souvent ils restent juste dans leur merde et ils se chopent une sale image qui va encore plus les faire galérer. C’est vrai qu’en tant qu’individu on ne peut pas étendre son champs de connaissance à toutes les disciplines (un prof n’est ni un psychologue, ni un psychiatre) mais il s’agirait de relayer l’information au psychologue scolaire ou tout autre professionnel qui lui, saurait éventuellement prendre en charge les gamins en souffrance. De mon humble expérience, c’est rarement comme ça que ça passe et c’est regrettable au vu du nombre d’enfants plongés dans une réelle détresse qu’ils sont incapable de gérer par eux-mêmes, à raison.
Il est vrai que certains psy ne devraient pas l'ouvrir face à des psychotraumas de nature agressions sexuelles dans l'enfance si c'est pour dire "c'est de ta faute" ou "ce n'est pas vrai, tu mens". Personnellement, j'ai fait face à Dolto bis qui m'avait sorti ces phrases... Donc la trahison que je n'avais pas Mouhahaha, je l'ai eu. Donc honte, impuissance, trauma, soutien social bancal et désormais trahison. 👍
Sinon super vidéo !
bonsoir, j’ai été maltraité dans mon enfance, j’ai souvent fais des rêves et eu des envies bizarres, et également eu de gros problèmes liés à la libido en général, des fois je ne voulais que ça et des fois pas du tout, je souffre et j’ai souffert de beaucoup de symptômes liées aux agressions sexuelles mais je n’en ai en tout cas aucun souvenirs d’en avoir vécu, jai eu une sexualité très précoce et je voulais entreprendre des rapports avec d’autres enfants de mon âge plus ou moins, entre 4 et 8 ans, quand j’en avais dans les alentours de 5 à 8 ans, au delà de ces âges j’avais une libido très élevée et je pensais souvent encore à faire des choses avec les autres mais je ne les entreprenais plus comme avant étant donné que j’avais + conscience que ça ne se faisait pas comme ça, enfin bref je ne sais pas trop quoi en penser, je faisais également bcp de dessins à caractère sexuel et également je consommais pas mal de porno à 8 ans et +, je ne sais pas si il y a probabilité que je me sois fait agresser je n’en ai pas le souvenir mais en tout cas je me demande toujours pourquoi ? quand je dis rêves bizarres ce sont des rêves où je me fait violé, sinon des rêves malsains du genre avec mon père comme lui voulant m’embrasser ou des attouchements déplacés que moi je ne voulais pas forcément, après comme j’ai dit plus haut je regardais du porno et je me demande si par pur hasard c’est le fait de regarder tout et n’importe quoi sur internet sans surveillance qui m’a menée à cela, je pense que c’est le + plausible en tout cas mais il faut également savoir que j’ai très peu de souvenirs de mon enfance hormis ce genre de faits, le reste a 90% de ma vie je l’ai oublié
Merci, vraiment merci
Merci infiniment
Je travaille dans des foyers pour enfants placés. On a pas mal de suspicions (au vu du comportement des mômes) mais ils n'en parlent jamais. C'est compliqué pour nous de gérer ce genre de situations.
Ouais il a raison c'est très difficile en tant qu'adulte mais ses enfants ils vont avoir besoin de soutien
Vidéo intéressante, est-ce que tu ferais une vidéo sur comment gérer la prévention envers ses propres enfants ?
J'ai adopté mon fils à 7 ans . Victime de maltraitance il a aujourd'hui 10 ans et ça devient très dur. En effet les troubles psy deviennent de plus en plus envahissants.
Je kiffe trop tes vidéos, on a l'impression que c'est un psychopathe qui explique des trucs de dingue 😂😅😂😅
Je ne sais pas pourquoi mais j'ai la vague impression que psykocouac n'aime pas trop Mme Dolto... Un message subliminal peut-être o_O
Je n'ai pas trouvé d'indice en ce sens dans cette vidéo...
:D
Ponne journée à toi aussi !
Bonjour et merci pour cette vidéo formidable.
Est-il possible de voir ensemble quelles sont les séquelles de l’inceste sur la vie d’adulte ainsi que de voir comment le secret familiale peut détruire un foyer?!
Merci pour ton aide…
Mais c’est quoi son problème à Françoise Dolto? A quel moment elle pense vraiment ce qu’elle dit et comment il est possible de penser vraiment ce qu’elle dit?
Je n'ai pas le temps de voir ta vidéo avant ce soir alors je croise les doigts pour qu'elle ne soit pas supprimée entre temps vu le sujet 🤞 il m'intéresse beaucoup surtout car je connais bien une petite victime... Et trop d'anciennes petites victimes
Aidez Là svp sortez de votre zone de confort
@@bettylili1316 bien sûr ! Son père a perdu la garde récemment donc en théorie il ne peut plus la forcer à aller le voir. La mère de la petite veille, ainsi que moi (sa cousine) et d'autres personnes. La petite est en sécurité maintenant ne vous en faites pas
@@madi2203 merci pour elle 🌺
J'aimerais savoir s'il a eu des études sur la descendance des femmes ayant vécu des viols dans l'enfance et ayant eu des enfants à l'âge adulte. C'est à dire des études sur les possibles troubles ou difficultés hérités par ces enfants, et par la famille, ainsi que sur l'impact héréditaire (épigénétique)
Quand les troubles de votre enfant agresse persistent à l’âge adulte : dépression, tendances suicidaires, instabilité émotionnelle, auto mutilation etc. Comment aider ?
Bonjour
J’ai une suggestion. Serait-il possible que tu traites des comorbidités en psychologie ? J'y pense devant cette vidéo par rapport aux conséquences qu'entraine la maltraitance et la difficulté de "lire" un patient. .
Pour l'exemple, mon expérience assez troublante : j'ai été rapidement diagnostiqué autiste haut niveau par une première psychologue (deux séances), qui à été rapidement confirmé par une seconde psychologue (quelques séances), puis borderline par une troisième psychologue comportementaliste qui invalide le premier diagnostique (1 an de thérapie) (ça s'invalide un diagnostic ?). Elle m'explique que si autisme et état limite ont des comorbidités - les conséquences traumatiques de l'expérience autistique en société pouvant entrainer un trouble de la personnalité -, dans mon cas, c'est le contraire : mon passif dans un environnement toxique, inconnu des précédentes psychologues, a les traits de l'autisme a priori (hypersensibilité, anxiété, isolement, intérêts restreints, etc.), mais il serait peu probable je sois neuroatypique (pas d'antécédents dans la famille, une demande d'aide clairement exprimée, etc.).
Les comorbidités entre l'autisme et les états limites auraient ainsi brouillé le premier diagnostic.
Cependant, je ne trouve aucun article scientifique qui traite de la comorbidité entre autisme et état limite.
La question de la comorbidité en psychologie m'intrigue donc beaucoup et je serai heureux de connaitre ton avis.
Merci beaucoup pour tes vidéos !
Je vais indirectement le faire dans le prochaine vidéo
@@PsykoCouac Génial merci beaucoup !
@@PsykoCouac La vidéo sur l'autisme m'a déçu ; elle me semblerait à améliorer (en prenant en compte des publications du Pr Laurent Mottron peut-être, et bien d'autres de ses collègues).
C’est étrange!
J’ai un diagnostic d’autisme de haut niveau depuis quelques années.
Je me demande si je n’ai pas subi une agression sexuelle quand j’étais petit parce que ma petite sœur a signalé que notre père l’a abusée sexuellement et moi je me souviens de mon père nu jouant avec moi.
Je ne sais pas pourquoi je m’en souviens mais je me questionne là-dessus depuis que je sais pour ma petite sœur. Peut-être que je me fais des idées, je ne sais pas.
J’ai subi quelques situations de maltraitance physique de 6 à 8 ans par mon père parce que je faisais des bêtises enfant comme cracher par terre et des choses comme ça.
Le problème, c’est que mon autre sœur (grande sœur) a aussi reçu ce diagnostic d’autisme à haut niveau. Ma mère a aussi des traits autistiques (avec un intérêt qui dure depuis des années) mais je ne sais pas si elle se fera un jour diagnostiquer. Ma mère n’a jamais vécu de maltraitance, elle fut une enfant unique choyée donc ce n’est pas la maltraitance qui explique ses comportements.
Je connais l’autisme car je me suis renseigné sur ce diagnostic après qu’on m’ait diagnostiqué.
Je sais que l’autisme n’est pas provoqué par la maltraitance.
Mais je me demande si une agression sexuelle ou/et de la maltraitance peuvent donner des symptômes qui ressemblent à ceux autistiques, peut-être que @PsykoCouac pourrait y répondre.
Bien sûr, j’avais des stéréotypies quand j’étais petit, j’avais les problèmes sensoriels, les problèmes de compréhension, les problèmes sociaux et un retard moteur.
Aujourd’hui, je n’ai plus de stéréotypies mais je ne travaille pas car j’ai du mal à gérer mon temps, j’ai des problèmes sensoriels moins handicapants et mes problèmes de compréhension se sont améliorés. J’essaie toujours de me débrouiller avec mon retard moteur.
Mais je suis toujours isolé socialement et c’est difficile.
Je me demande si je suis vraiment autiste. Ou si je suis et autiste et un enfant maltraité. Je me demande si c’est la cause qui fait que je suis limité depuis quarante ans.
J’en avais parlé aux psys qui m’ont diagnostiqué autiste. Ils pensent que je suis et autiste et maltraité mais j’ai l’impression qu’ils n’abordent pas trop la partie « maltraité ».
Je n’ai plus de suivi psychologique pour le moment.
Intérêt public ; 10^1 000 000 000
Merci d'exister quand même et merci pour ce clash de Dolto ; ça change des petites vidéos-hommage que france culture lui dédie sur insta et de l'encensement général dont elle fait objet pour des raisons, obscures en tout cas
J'ai entendu un grand père incestueux dire: la petite le voulait aussi et j'ai eut des velléités de meurtre,comme si un enfant avait le discernement quand Pepe dit: "viens ma petite me voir le soir dans ma chambre ".Heureusement,un des parents s'en est appercu et ils ont éloigné la petite 'C'etait une époque où la justice ne traitait pas cela.merci beaucoup pour trs videos.
A chaque répétition de Dolto, mon cerveau bugguait... :-D
Comment expliquer une résilience quand on était livré à soit même?
Ma fille a été agressée par son beau père à l'age de 4 ans. Elle n'a semble-t-il pas été choquée de façon immédiate par cet acte (il n'y a pas eu de pénétration), les professionnels gendarmes et médecins nous ont conseillés de ne pas en parler directement avec elle tant qu'elle n'abordait pas le sujet. Je remarque que ce conseil va à l'encontre de celui que vous prodiguez dans votre vidéo 8:47 . Sachant qu'elle consulte un psychologue depuis 1 an pour des problèmes de comportement principalement à l'école (elle a désormais 7ans).
J'aurais apprécié une indication orale du sarcasme. Parce que là, j'écoutais la vidéo en faisant autre chose et je me posais des questions avant de remarquer que le texte illustrait qu'elle avait fait le contraire...
Big oof, quand les rêves indiquent des évènements qui pourraient être ce qui fait que j'ai preque aucun souvenir d'avant mes 8 ans...
Surtout que la vidéo me confirme de certains point sur lesquels je doutais encore, plus qu'à creuser le sujet
@@Cmoipsy Il y a peu, j'ai pu guerir d'un de ces traumas en rêve
Je n'ai pas encore retrouvé toute ma mémoire, mais ça soulage de pouvoir se sentir réparé un minimum
Merci !
Justement en parlant de Dolto ce serait bien de faire une ou plusieurs vidéos sur les changements qu'elle a apporté . Comment les enfants étaient représentés dans la société avant Dolto et si elle a vraiment fait aider les parents en difficulté . Merci
Sans doute sur certains point, pour d autre cela a été catastrophique comme il me montre dans la vidéo
Je sais pas ce que ça aurait donné sans elle, elle est là represante d'un mouvement existant avant elle, peut être moins démocratise sans elle ou alors qui aurait fait émerge d'autres figures sans elle.
En tout cas, y a encore des dégâts dans les services soucieux par sa faute.
Est-ce que quelqu'un pourrait développer au sujet de Dolto ?
Dolto est connu pour ses sorties pro pédophilie. Pleux fait une critique de dolto dans le livre critique de la déraison pure.
@@PsykoCouac Je me permets d'ajouter que dans ma famille incestueuse sur plusieurs générations, Dolto est une référence appréciée. Il serait bon effectivement de la remettre à sa juste place afin d'aider les victimes. Ses propos sont réellement utilisés par des complices d'agresseurs (en tout cas dans ma famille).
Oui et des professionnels l'utilise pour nier des violences
@@PsykoCouac ça maintient le couvercle de l'impossibilité de communiquer encore plus fort pour les victimes. Ainsi le confort des agresseurs et de leurs complices est assuré (et peut être parfois celui des psy qui refusent de considérer ces réalités là...et il y en a beaucoup)
C'est qui dolto?
Et quand on s'en rend compte a l'âge adulte ? La même chose pour les soins ?
j'ai une question :
J'ai une connaissence qui a été victime d'agression sexuelle (incestueuse) qd elle était plus petite. Je sais pas trop ce que je peux faire pour l'aider et j'ose pas trop aborder le suejt avec elle. Qu'est ce que je peux faire pour l'aider ?
Déjà savoir si elle a envie d'être aider.
Ah merci, je vais proposer ta vidéo à la team Moore.
3:40 j'aime bien le jeu de mot 😁
Merci !
Les TCA peuvent aussi être une résultante
Bonjour, quand il te semble fortement que tu a été caressé de façon insistante sur tes épaules et cheveux et que tu en ai mal a l aise. Comme un instituteur, proche des parents . Comment faire pour sortir de ce stress.?
Bonjour Pedro,
Très bonne vidéo qui pourra en aider plus d'un.
Par contre je trouve qu'il y a un point qui peut prêter confusion pour un "profane", c'est à dire quelqu'un de non familier avec la psychologie et la psychanalyse : quand tu dis que Dolto tire les enfants vers le haut de manière ironique vu qu'elle attribue une partie de la responsabilité à l'enfant, certains pourraient le prendre au pied de la lettre, surtout que l'ironie n'est pas transparente dans le ton avec lequel tu le dis.
Mais malgré ce détail, je te le redis encore, merci pour cette vidéo !
Et on lève tous nos verres à la santé de la grande Dolto ! Au fait, j'ai une ou deux questions qui me turlupine : quand on dit qu'entre enfants qui n'ont pas la même âge, c'est une agression d'office, comment apprécie-t-on si la différence d'âge est "suffisante" en quelque sorte. 3 mois, 6 mois, 1 an, 2 ans ? J'imagine que ça dépend peut-être aussi de l'âge des enfants. Et du coup entre enfants du même âge, si les 2 gosses déclarent qu'ils étaient d'accord, on considère que les actes sont effectivement librement consentis ? (ça parait très contre-intuitif).
« si les 2 gosses déclarent qu'ils étaient d'accord, on considère que les actes sont effectivement librement consentis ? » Surtout que s'ils sont jeunes, il est probable que celui qui propose soit déjà "informé" car ayant déjà été lui-même tripoté, et/ou ayant eu accès à du contenu pornographique.
Après je n'ai aucune idée de la manière dont c'est ressenti par l'autre enfant. Peut-être que ça passe crème tant que les actes sont relativement softs. Ou pas ?
J’adorerais voir un sujet sur les rêveries mal adaptée
Mon commentaire a sauté, en gros je disais que tu n as pas défini majorité, c est autour de 15 ans habituellement, et que lorsque les 2 concernés sont à la frontière entre 2 âges cela peut être compliqué de déterminer si oui ou non il y agression.
Merci pour cette vidéo. Tu parles à la fin d'interventions pour les victimes, les parents et les profs, il y en aussi en direction des potentiels agresseurs (projet Dunkelfeld en Allemagne, où le CHRU de Montpellier qui apparait dans le documentaire Le sous-sol de nos démons ) par exemple. Mais tu en parleras peut-être dans la vidéo en préparation évoquée à la fin ? Une vidéo de synthèse sur cette question (et le travail de l'illustre Dolto peut-être aussi >:-> ). Ses défenseurs arguent qu'elle parlait de l'inconscient, mais on se heurte toujours à l'absence de preuves de la méthode psychanalytique et en pratique, pour la prise en charge, cela ne change pas grand chose qu'on dise que ce soit inconsciemment ou pas en partie à cause de l'enfant...). Pour l'intervention du professionnel, j'ai un vague souvenir qu'il fallait éviter les questions trop fermées, qui suggéraient parfois implicitement les réponses, mais je ne suis pas sûr (c'était peut-être au niveau de la méthodologie dans un contexte judiciaire, vois-tu de quoi je parle et peux tu donner des précisions le cas échéant ?)
Oui les deux arguments qu'on me donne en général sont:
C'est hors contexte (ben non y a qu'à lire l'original)
C'est inconscient (ce qui ne change rien, c'est même pire car ça fait croire à la victime que même si elle se sent pas complice, elle l'est sans le savoir. Et que de deux, si c'était vrai, faudrait le prouver, ce qui n'a jamais été fait)
Pour le professionnel, pour els psys, le problème des questions ouvertes et que des gens n'ont pas les mêmes définitions, donc des fois j'étais large en demandant si une personne avait été agressé, elle me disait non alors qu'en fait si mais elle considérait pas le fait d'être forcé verbalement par son mec comme une agression.
Surprise par deux points particuliers : les statistiques en Inde. Je savais que ça n'était pas super dans ce coin là mais à ce point...
J'imagine que sous l'empire romain, ça devait être monnaie courante aussi. L'être humain est vraiment bizarre !
Autre point, vous parlez des agressions sexuelles en incluant les conversations salaces d'adultes avec un enfant ou un ado. Dans mes vagues souvenirs d'enfance, les hommes âgés étaient nombreux à faire des tas de remarques dégoûtantes aux petites filles. On en parlait entre copines. On était donc toutes agressées sexuellement ? Comme on a toutes eu à subir des mains baladeuses dans diverses situations.
Et dire qu'il y a une flopée de bobos qui fantasment sur un voyage en Inde tellement bouleversant... la dissonance cognitive a de beaux jours devant elle !
@@johnattend8987 Je n'ai pas la notion de ce que "bobo" signifie. Cette catégorie de personnes n'a pas l'air d'exister dans mon entourage, pourtant varié. La seule personne que je connaisse qui m'a parlé (il y a 20 ans) d'un éventuel voyage en Inde est une dame boomeuse. Elle n'y est jamais allée, elle n'en parle plus mais je ne sais pas si elle s'est documentée sur les mœurs du pays ou pas.
@@corespond1274 bobo c'est la contraction de bourgeois bohème.
@@A_Nenavist Je sais ça en théorie. Je n'arrive juste pas à voir à qui ça correspond. C'est un concept trop récent pour moi. Je vois bien ce qu'est un "petit bourgeois" ou un "gros bourgeois". Mais la bohème là-dedans... "ça voulait dire "on est heureux... la bohème, la bohème... on ne mangeait qu'un jour sur deux..."
6.36 l'exhibitionnisme est-il considéré comme une agression sexuelle ?
attouchement peut être remplacé par le mot agression. C'est un des mots que tu utilises le plus parce que c'est la définition juridique qui sont des délits.
Bonjour, un-e enfant dans ma famille est victime de ce type d'agressions. Il y a un suivi avec un soignant et une enquête qui démarre, et je me demande si tu as des ressources pour que nous en tant que famille / proches on puisse l'aider au mieux? Je ne suis pas en lien avec le soignant, et je ne veux pas embêter ses parents qui ont déjà beaucoup à gérer.
Merci...
J'ai une question, parce qu'il se trouve que j'ai du mal à me faire prendre au sérieux par les professionnels à qui j'en ai parlé, quand on parle d'agression de mineurs sur mineurs est-ce que les deux mineurs ont moins de 15 ans ?
Est-ce qu’il serait possible de faire une vidéo sur la gestion suicidaire ? :)
Salut, super vidéo !
Personnellement j'aimerais bien que tu t'étende un peut plus sur le sujet de l'amnésie après avoir subi une agression.
Dans mon cas deux professionnel de la santé ont émis l'hypothèse que j'aurai subi un traumatisme sexuel lorsque j'étais tout petit, se qui expliquerait bien des choses. Seulement personnellement je n'ai aucun souvenir du type et donc impossible de savoir si ça a été le cas ou non. Je ne sais donc absolument pas quoi faire.
Il faudrait savoir sur quel base il se prononcé pour le dire car y a plein de professionnels qui fantasme des traumas.
Pour l'amnésie, t'as un podcast de Jeremy Royaux sur l'amnésie dissociative très bien sur le sujet dans scepticisme scientifique.
Merci pour cette vidéo.
Question: "les agressions explosent au collège". Doit-on comprendre qu'une partie importante des agressions est due à des mineurs sur autres mineurs, lorsque ces individus ont des différences d'âge ou plutôt de développement (physique/psycho) importantes (avec l'exemple du 12 ans / 9 ans et du frère et de la sœur que vous avez mentionné dans la vidéo) ?
Dans toutes els agressions don't j'ai parlé Y a deux acs de figure.
Les agressions faites avec difference d'âge et donc agression direct.
Et les agressions faites avec le même âge mais sans le consentement.
J'ai pas trouvé le ratio pour savoir lesquelles étaient les plus fréquentes selon l'âge.
Y a t-il des études sur les causes qui amènent à des comportements d'agression ?
J'ai fait une vidéo sur le profil des agresseurs sexuels mais encore sur les perdocriminels
Sonya Lwu (psychocriminologue) a fait une vidéo à ce sujet.
Bonjour très bonne vidéo. As tu fait une vidéo sur la sexualité adolescentes ?
Car mon neveu me demande souvent si t elles personnes est gay.
J'ai peur de ne pas être la meilleure personne pour lui expliquer la complexité sexuelle
Très intéressant. J'aimerai bien savoir ce que tu en penses sur le cas suivant: avec les nouvelles techniques algorithmiques et d'intelligence artificielle qu'on a aujourd'hui on arrive a recréer des visages artificielles (très réaliste) humains. cf: this person does not exist.
La question est la suivante, est-ce que c'est considéré comme une agression sexuelle, si les images inapproprié de la personne mineur découlent d'une entité artificielle. En soit la personne ne fait de mal à personne, non?
Je crois que le problème est que consommer des images pedopornographiques augmente le risque de passage à l'acte.
Ça veut dire quoi tirer vers le haut pour Dolto
Bonjour
Merci infiniment pour toutes tes vidéos.. je n'en ai jamais assez de les voir et les revoir, il y a des nouvelles choses apprises et comprises à chaque relecture
J'aurais juste une question.. est-ce que les consequences dont tu parles peuvent être causées par un "simple" climat incestueux qui aurait empêché la résolution du complexe d'oedipe ?
Je parle des conséquences psychologiques, sexuelles...?
Je sais que la question est floue et j'en suis désolée mais je veux dire est-ce qu'un climat incestueux peut avoir autant de conséquences graves que ça ?
Moins mais ça peut en faire plein quand même.
Bonjour, dans ce sujet, j'aimerais avoir l'avis d'un connaisseur : s'il y a "consentement" (donc non éclairé) de l'enfant et qu'il ne se passe rien de "violent", tant physiquement que psychologiquement, les victimes finiraient-elles quand même par avoir des problèmes avec ce qu'elles ont vécu si la société ne considérait pas ça comme un viol abject ?
Ce que je veux dire, c'est : à quel point le fait de considérer tous types d'agression sexuelle comme des viols abominables a de l'influence sur le ressenti des victimes une fois qu'elles le conscientisent ?
PS : je viens de découvrir votre chaîne et je m'y abonne car le contenu est de qualité, merci et bravo !
@@Cmoipsy Bonsoir, merci pour la réponse et la référence ! Je ne vois pas trop de quel type de blague vous parlez, j'ai plus l'image des blagues de l'oncle beauf raciste que violeur, par contre !
Est ce que c'est possible d'avoir les références des citations de Dolto? Merci!
L'enfant, la juge et la psychanalyste. These sur la sexualité féminine.
Et tu trouveras plein d'extraits sur le site ramus meninges
Dolto Forever ;) allège un peu le sujet
J’ai été très surprise, et choquée, par les citations de Dolto. Elle a vraiment écrit ces horreurs ? Je ne connaissais que son interprétation des contes de fées, que je trouvais intéressante. C’est comme avec Freud, je suppose, des théories qui font avancer les choses, d’autres qui nous handicapent pour longtemps…
Et les théories qui font avancer sont en fait les idées de gens d'avant.
Ce que l'on peut leur accorder par contre est la démocratisation de certaines de ces idées
Elle a permis d'ouvrir les yeux sur certains besoins des enfants, pas assez considérés comme des personnes autrefois... mais sur ce coup là, elle a clairement sa part d'ombre, indéniable !
J'ai même pas compris les citations de Dolto...
Merci de révéler avec insistance que Dolto n'est pas l'héroine intouchable qu'on essaie d'en faire, j'en ai marre des singes qui se cachent les yeux et les oreilles à son sujet, et défrisent à l'idée qu'on entâche leur mythe confortable.