L'école avant la troisième république - Au temps de Jules Ferry CM2 Leçon, Exercices, Evaluation

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 4 лют 2025
  • Séquence complète (Leçon, Exercices, Evaluations) : www.pass-educa...
    Le système éducatif français a connu d'importantes évolutions à travers l'histoire. La Gaule romaine disposait d'écoles municipales pour les riches familles gallo-romaines. Ce modèle romain fut perpétué dans les écoles religieuses au Moyen-Age, où l’enseignement était dispensé en latin par des moines et des prêtres.
    Au XVeme siècle, la Renaissance fait apparaître un nouvel idéal pour l’instruction, davantage consacré aux arts, aux lettres et aux sciences. Des collèges sont créés dans les grandes villes du royaume, où les enfants des familles riches et bourgeoises étudient. Jusqu’alors, seuls les enfants issus des familles les plus puissantes et les plus riches vont à l’école.
    C’est pourquoi, l'éducation devient un enjeu important dès les débuts de la Révolution française. L’objectif pour les révolutionnaires est de donner une instruction commune à l'ensemble des citoyens français! Plus tard, Napoléon Bonaparte crée les premiers lycées publics, établissements prestigieux, et payants, réservés à des élèves excellents et privilégiés.
    A partir de 1833, sous le règne de Louis-Philippe Ier, les communes françaises ont l’obligation d’avoir une école publique et en 1841 le travail des enfants de moins de 8 ans est interdit. Mais, malgré cela, l’école est peu fréquentée, car la majorité des familles ont besoin de faire travailler chacun de leurs membres pour leur survie. A cette époque, l’école est donc surtout fréquentée par les garçons et ceux qui y vont régulièrement sont les enfants des familles aisées.

КОМЕНТАРІ •