Quand la gauche avait mis en place les 40h, les congés payés, la Sécurité Sociale, la retraite ... elle ne l'avait jamais fait en se demandant comment ça fonctionnait en Allemagne, en Italie, en Grande-Bretagne ... Elle avait choisi un modèle social.
Modèle social qui est devenu constitutif de l'identité française. Chose que nos dirigeants ne veulent plus chercher à comprendre. Non, il faut mondialiser et vivre comme tout le monde. À ce discours nous nous devons de rétorquer "NON". Car vivre comme tout le monde n'a aucun sens. C'est aussi la beauté de la construction la nation d'après guerre qui est en jeu. Notre France, pas la leur
Si en 1936 les Français s'étaient un petit peu plus comparés aux Allemands et au Italiens on n'aurait ptet pas pris la même branlée en 40. Comme quoi...
@@paulf3999 le nazisme a été financé par la bourgeoisie/noblesse pour contrer les progrès sociaux qui les effrayaient, jusqu'à la couronne d'Angleterre ça a participé. L'armée française bourgeoise et élitiste n'était pas non plus épargnée par cette gangrène.
Oui mais depuis, on fait partie de l'UE, et de notre plein gré nous en acceptons les règles, dont les règles de convergence fiscale er sociale, c'est aussi cette même gauche qui veut et qui a toujours voulu plus d'intégration européenne.
Je suis Espagnol mais j'adore beaucoup la histoire contemporaine française pour ces raisons et toutes vos conquêtes au monde du travail. Pardon pour mon français.
Merci pour ton message de soutien. Ne t'inquiète pas, tu écris bien français, nous savons que notre langue est assez difficile à apprendre, bon courage ^^.
Je se suis pas franchement pro-Mitterand, mais il faut lui reconnaitre un sacré talent d'orateur, tant au niveau de la qualité de son expression qu'au niveau de sa capacité à former un discours fluide et intéressant.
J'aime quand l'INA prend parti, comme ça, l'air de rien... Comme après le discours de notre président, quand vous avez ressorti une vidéo montrant que la préoccupation au sujet du climat et de la planète date d'il y a plus de 40 ans... Merci pour ces petites piqûres de rappel à notre mémoire ! 😉
Et que quarante ans après rien n’a bougé,et même mieux à empirer,et que l’on est parti pour quarante ans de plus si l’immondice qu’est l’humain n’a pas fait tout sauter d’ici là !!!!!!!!
Un tout autre niveau oratoire que les derniers " débats " ou "discours" télévisé que nous avons actuellement. Et des idées toujours parfaitement d'actualité
C'était l'époque des beaux discours et des immenses espoirs. Dommage, quelques années plus tard, les socialistes se sont complètement perdus dans des politiques pro capitalistes. Ça a causé leur perte.
Discours de haute qualité, qu'on ne retrouve plus aujourd'hui. Sur ce sujet, on parle du passé avec des références, c'est abordé d'un point de vue philosophique et humaniste. Cette tournure tue dans l'oeuf tout argument de l'opposition garce aux principes d'égalité des chances. Et cette faculté est perdue car l'éducation nationale a changé.
Il suffit d'écouter n'importe quel discours ou revue de la semaine de Mélenchon pour y retrouver la même qualité, le même point de vue philosophique et humaniste.
Autrefois, en France et ailleurs, les gens lisaient et bavardaient beaucoup. Aujourd'hui on ne lit presque plus et les gens deviennent de plus en plus des crétins avec le numérique partout.
Au-delà de mon commentaire ci-dessous, il est vrai que ce discours sans note ni papier est extrêmement bien mené, et malheureusement d'une cruelle acuité et actualité.
@@olivajean7362 Les dettes n ont rien à voir avec lui , justement il parlait de comptable car il n a pas pu faire comme il aurait voulu c est une politique de droite qui est venue en 83 , comme disais hollande il y a un ennemie invisible qui a bien plus de pouvoir que le président , Mitterrand l avait bien compris il a juste pu ralentir la décadence sans lui les choses ce serait plus rapidement mal passé , renseignez vous sur la monté des actionnaires et banques et de leurs pantins président comptable.
J'étais Mitterandiste en 1981. Qui nous a tous trahi en 1983. Le mitterand de 1981 est magnifique, flamboyant, le discours encore plus actuel si on pense à ChatGPT aujourd'hui. Rien à redire.
C'est exactement ça, il nous a trahi en se comportant comme un monarque oubliant ses idéaux socialistes (s'il en avait vraiment!), le pouvoir monte à la tête de ces pseudos élites...
Mitterrand macron même combat....c juste l'époque et le contenant qui change.mais la volonté est la même.""Notrre Proojet" lol. Mondialiser la planète pour avoir un Monde plus facile à piller qu'avant.Car leur prédécesseur ce sont tellement servi qu'ils sont obligés de nous raconter de nouveaux mensonge pour leur intérêt.il y a toujours assez de morue pour ce faire choppé dans les filets.
C'est ce à quoi j'ai pensé car il parle des avancées sociales après la casse des "lumières" qui a plongée la France dans la terreur et qui a permis aux pires ennemis de la France de mettre à terre tout ce que les royaumes avaient acquis (même si les derniers avaient eux-mêmes détruits beaucoup). Cette fausse guerre entre ennemis du plus grand nombre efface du cœur des Français leur histoire.
Les 35 heures... le boulot que tu faisais autrefois en 40h tu dois le faire aujourd"hui en 35heures . Ds certaines entreprises , les cadences ont donc augmenté en rendant le travail plus pénible.
Talent oratoire,regardez dans qu’el état est la France maintenant,s’en est l’un des précurseurs si ce n’est pas le premier,(le rastignac de la Nièvre ) surnommé tel quel par de Gaulle!!!
Les gens semblent avoir oublié. C'est grâce à la gauche que nous avons les retraites, les vacances, les droits des femmes, la semaine de 35 heures, et les droits de l'homme. Et la liste est encore longue.
Les machines doivent aussi cotiser pour renflouer les caisses de retraites ! Ainsi qu'un loto et cartes à gratter ....Oui 60 ans à la retraites pour ceux qui le souhaitent et laisser la place aux chomeurs.
0:011:39 C'est faux, près de 70 ans pour les femmes et 65 ans pour les hommes en 1945. On n'a pas choisi l'âge de départ de 65 ans par hasard, il fallait plus de cotisants que de bénéficiaires.
Comme l'a dit, Abraham Lincoln en son temps présidentiel, : "si l'enseignement coûte cher ! Essayez l'ignorance !" François Mitterrand ne citait personne d'autre !
Il connaît son sujet et en parle avec beaucoup de charisme... Pourquoi aujourd'hui on a des guignol sans conviction prostitué de la finance de surcroît !!
Pour profiter de plus de temps libre, je propose une semaine a 36h ( 4 jours x 9h) et du coup un week end de 3 jours. Faire 5 jours de 7 h au lieu de 8h na aucun interet sur le plan du temps libre car une heure de libre de plus par jour ne fait pas de difference pour la plupart dentre nous
tiens, ça me rappelle les socialistes ds les années 80 qui ne sont pas allés bien loin... et pas sous la pression des patrons mais bien celle du reste du monde et de leurs propres lubies inefficaces & illusoires
@@MrSummoned1337 C'était quelqu'un qui maitrisait la rhétorique avec brio mais concrètement l'union européenne ultra-libérale dont il fut l'un des architectes a fragilisé les acquis sociaux et mis en péril les droits des travailleurs. Son héritage est paradoxal pour un homme de gauche.
Calme-toi, c'était avant qu'il soit élu Président de la République Française, et il ne lui a fallu que 2 ans pour changer son fusil d'épaule et amener le néo-libéralisme à la barre!
Forcément, pour manipuler un peuple, tous pays confondus, il faut un orateur à la hauteur ! Et nous n'avons malheureusement rien vu, nous avons tout gobés 😞
Non non non. Faut passer a la semaine des 15h. Et continuer de cracher sur les riches. Qd y aura plus de redistribution pour remunerer ceux qui travaillent 15h. Il se passera quoi ? 🤭
C'est une autre époque. Notre Président actuen n'a jamais fait son service militaire et n'a pas d'enfant. Du jamais vu dans toute l'histoire de France.
@@jerome69 si si y en a un qui a voulut faire des enfants en se trompant de trou ......il en est mort immédiatement un certains FAURE il a pris l'Elysée pour une maison close MDR.
Mon grand-père en a chié et n'a jamais profité de sa retraite ! Mon père un peu plus ,il a vécu les "30 glorieuses" comme beaucoup de retraités d'aujourd'hui ! Les années où l'on se souciait de savoir ce qui allait se passer après 🤣!
Il faut reconnaître que Mitterrand était un orateur hors pair, en dépit de ses nombreux défauts dans la vie courante, publiés après sa mort ! On ne le surnommait pas le Renard 🦊 pour rien
Tu peux donc apprécier la droitisation radicale de notre pays, santé en miette, destruction des acquis sociaux, travail Jusqua 64 ans minimum (espérance de vie en bonne santé de 63 ans), explosion de la pauvreté. Vos idées nous fond crever, on fera tout pour saboter ce pays de droitard.Vs devez a la gauche vos congés payes et votre carte vitale, hypocrisie totale.
@@lecommentateur11 il a rien fait pour protéger les travailleurs face à la voracité des grandes entreprises. Il a succombé au néolibéralisme à partir de 1983. D'ailleurs, lorsqu'il est décédé en 1996,Arlette Laguiller a dit « Les travailleurs n'ont pas perdu grand chose »
Quand tu entends ça et que tu vois Macron tu ne peux pas t empêcher de penser qu on est tombé bien bas aujourd hui de confier notre avenir a un banquier qui ne connait rien a l histoire de France
Ce qui m'a toujours énervé avec le narratif politique c'est qu'il s'approprie les conquêtes ouvrières comme si s'était eux qui en étaient à l'origine !! De tout temps les ouvriers, les salariés ont lutté pour améliorer soit leurs conditions de travail et défendu leurs salaires et leurs emplois !! Les politiques n'ont fait que suivre !! Pascalou
Les politiques sont ceux qui ont élaboré les concepts et voté les lois sociales au parlement. Ni Marx ni Jaurès ni Blum n'ont jamais travaillé à l'usine mais sans leur apport ainsi que celle de leurs semblables, sans théorisation, sans médiatisation, et sans les partis communistes et socialistes, rien ne se serait fait. Il ne suffit pas de se mettre en grève dans un secteur et de bloquer la production pour que les 35h soient décrétées, ni la sécurité sociale, ni le droit à la retraite, ni la médecine et l'inspection du travail, ni les conseils des prud'hommes...Les avancées sociales de la "gauche" sont un système et ce n'est pas une jacquerie par-ci et une jacquerie par là qui fait avancer l'histoire sociale, mais la convergence de tous ces facteurs ensemble alors arrêtez d'opposer les forces de progrès entres elles car c'est dans l'unité que les conquêtes sociales se font.
"3.13:" "Vous n'avez pas le droit de laisser la France supporter la concurrence extérieure; il faut gagner la bataille industrielle" disait donc la droite. Et Mitterrand se moque, se pose en esprit généreux, se disant soucieux du peuple et des travailleurs. Il se complait dans le ricanement facile et croit pouvoir écarter d'un revers de main les arguments que tout esprit un peu lucide pouvait lui opposer. Et pourtant, qui avait raison ? Dans les années qui ont suivi ce beau et généreux programme, faut-il rappeler que davantage d'usines ont fermé, que le chômage a explosé, que le déficit commercial s'est creusé, que le franc s'est déprécié et que les français ont commencé à s'appauvrir inexorablement. Ne parlons même pas du creusement des déficits publics et de la spirale mortifère de l'endettement dans laquelle nous nous sommes précipités. Et 40 ans plus tard, la France est le pays le plus désindustrialisé d'Europe. Belle réussite ! Nous payons cher, très cher aujourd'hui la démagogie socialo-communiste du début des années 80. A lire les commentaires, il est stupéfiant de voir combien les Français aiment les belles paroles et les beaux sentiments. Et se refusent obstinément à voir la réalité, la dure et impitoyable réalité. Et ils s'étonnent ensuite que leur pays décroche depuis 40 ans ... "Les français sont des veaux", aurait dit de Gaulle. Quand on écoute Mitterrand et que l'on constate sa popularité encore aujourd'hui, on se dit que le général savait de quoi il parlait... Le plus étonnant n'est-il pas qu'il y ait autant de gens en 2023 pour voir en Mitterrand un homme d'Etat, un homme soucieux des Français. A part flatter la populace et prétendre donner des leçons de morale, que fait-il d'autre dans ce séduisant mais fallacieux discours ?
On parle de la concurrence avec les autres pays qui nn est une excuse à la cupidité de certains . En Belgique certains parlent de la compétitivité des entreprises.
@@alexr406 en réalité il est facile de faire 50h semaine voire 60 au sein d une bonne entreprise, avec un bon travail, avec une bonne ambiance et un salaire décent. J ai aussi connu les 35h usantes, dans une ambiance malsaine, les muscles et le cerveau crispés par le mauvais stress, une mauvaise direction incapable de fédérer et considérant ses salariés comme des charges sans en connaître leur potentiel. Il est peut être la le souci, de nombreux chefs d entreprise francais ne savent pas gérer et s enferment dans de fausses idées. Résultat des salariés dégoûtés et fatigués des le lundi soir pour ceux qui ont une conscience pro, les autres peut être plus malin se contentent du je m en foutisme pour être plus serein.
Pour les dirigeants de nos entreprises il faudrait que les ouvriers travaillent gratuitement pour que patron puisse gagner encore plus d’argent . Macron a reçu les patrons du C40 pour leur garantir qu’ils n’allaient pas participer au financement des retraites par des taxes sur leurs revenus exorbitant en bourse ou ailleurs mais augmenter l’âge de départ à la retraite pour que les ouvriers meurt avant de toucher leur retraite par épuisement ou toucher une pension de retraite indigne qui ne leur permettent pas de vivre normalement. La gestion de Macron c’est 3500 milliards d’euros de dette à rembourser en payant tout les mois 67 milliards d’euros d’intérêts à 3% qui ne rembourse pas la dette mais pénalise le gouvernement pour améliorer la vie des français qui les ont élus. Nos élites politiques ne savent pas gérer notre pays et font payé leurs erreurs au Petit peuple français qui lui fait tout pour survivre parce que lui seul sait combien il lui reste à la fin du mois.
Mr Mitterrand avait raison et qu' est ce qu' il aurait dit notre Daniel Balavoine qui nous manque tellement. Car lui n avait pas sa langue dans sa poche
Avant c était le travail jusqu'à a la mort parfois y avait juste le dimanche matin de libre pour la messe maintenant c est le. Chômage et précarité jusqu'à a la mort merci Tonton on va plus a la mine poussé les wagonnets
Si vous travaillez dans un bureau en tant qu'administratif, vous pouvez effectivement partir en retraite à 65 ans à condition d'être en bonne santé .Par contre , en cas d'emploi pénible.....60 ans sera le maximum. Conclusion: supprimer cet âge de départ et ne tenir compte que de la durée de cotisations.
La France a bien change depuis.moi j'ai vécu sous le gouvernement de ce président .la France était plus tranquille il y avait encore du travail.maintenant je dois m'en aller à la retraite a 62 ans et j'ai presque rien cotisee.avec la loi que voulait ce monsieur.peut être j'aurai cotisee jusqu'à 65 ans.alors son idée n'était pas trop bête.
En France, il faut à tout prix mantenir la retraite à 62 ans! Au Portugal l'âge de retraite est de 66 ans et 4 mois, en 2023! Dans un futur prochain ont parle même de 67 ans et quelques mois. Bientôt on sera obligé de bosser jusqu'à 70 ans ou plus!
En 1972 , lors de mon premier emploi d'ouvrier, les premiers mois. Notre employeurs nous faisait travailler 50 heures par semaine 40 heures normales et 10 supplémentaires Les huit premières( 40 à 48) majoré de 25% Je ne me souviens plus très bien du taux des deux dernières mais il me semble que c'était de 50%.. Soit 9 heures x5 jours plus 5 heures le samedi matin. Et malgré ça, le salaire était plus que limite. Cela ne laissait que peut de repos et de moyens de distraction. Lorsque nous sommes passé à 45 heures, ça à été une bouffé d'air Par la suite, Jusqu'à la retraite j'ai toujours travaillé 40 heures La majorité des petite entreprise sont toujours à 40 heures ( dont 5 supplémentaires aujourd'hui majoré de seulement 10% au lieu de 25% Autrefois.) Les acquis sociaux sont rogné par la droite à chaque fois qu'elle est au pouvoir. Allongement des années de cotisation et de la période de prise en compte de celle ci. Repport de l'âge de départ à la retraite Suppression de jour férié Réduction des droits au chômage. Déremboursement de certains médicaments. Tarification médicale Hors Convention. Etc etc.
Les dirigeants politiques français, comme les dirigeants d'associations françaises, d'opposition comme des majorités successives, n'ont pas davantage de connaissances des autres milieux que les leurs, ou bien des restitutions edulcorées, élaborées par leurs entourages. À l'occasion de la nouvelle réforme retraite, les ministres et les oppositions feignent d'ignorer qu'avant la généralisation des parcours d'apprentissage pour toutes les branches professionnelles ( arrivant à la retraite aujourd'hui), il y avait les stages obligatoires bénévoles 12h par jour, 6 jours sur 7, zéro vacances, qui n'apportent aucun droit. Pourtant la gauche française ne pouvait pas ignorer que pour la société du loisir, des activités 7/7- 365/365, de l'agriculture/élevages nourriciers, ceux qui les accueillaient avec toutes les responsabilités, faisaient tourner les boîtes des assos à moindre frais. Les parents payaient même ces pseudo formations, pseudo, car il fallait être opérationnels immédiatement. Le plus extraordinaire, c'est qu'une fois salariés au ras des pâquerettes, (pour limiter les prix des cotisations sportives), personne à gauche, n'a jamais souhaité parler de ces boulots où il n'y a pas 1 centime supplémentaire samedis dimanches, jours fériés, sauf 1er janvier et 1er mai généralement chômés. Cela dit, ceux qui bossent pour des structures municipales ou autres conventions collectives assimilées fonctionnaires, sont favorisés par la redistribution d'argent public. Public et privé n'ont rien à voir. Petites boîtes et grandes boîtes non-plus. On peut même grâce aux CDD, rester au SMIC sans augmentation jusqu'à la retraite. Ce qui est remonté grâce à la communication sur les réseaux sociaux, c'est que pour le calcul des droits, les carrières hachées ou régulières mais en CDD, même pour ceux qui ont bossé 72 heures par semaine, voire davantage par exemple pour les métiers "de pleine nature" où un animal malade n'a ni statut, ni sécu ni complémentaire, l'assistance nocturne est souvent nécessaire. Que penser du gouvernement Macron qui menace d'immigration ceux qui ne peuvent pas mettre de carburant pour aller travailler jusqu'à la fin du mois ? Que penser de la gauche française, qui ferme sa bouche face à ce chantage dégueulasse ? Ajoutons pour tous ceux qui ignorent encore les décisions politiques, que les discours des oppositions, ne peuvent pas correspondre à la vraie vie. Ceux qui ne peuvent pas se loger, par exemple au SMIC à 1380 €, et sont séparés donc avec besoin de chambres pour filles et garçons, sont depuis Macron, interdits de véhicules aménagés avec les moyens du bord, alors que pour bosser loin et partout, et 12/12, 7/7, il faut une double résidence et surtout des WC ! Mais là encore, c'est de pire en pire. Le chantage à l'immigration parquée en ZEP ZUP REP QRR avant les français qui n'osent pas tricher avec les déclarations de revenus et les faux CDI, est un scandale français, que toute la gauche reçoit en pleine face. La gauche française qui refuse elle-même de vivre et de bosser là où elle vend du vent, avant d'être élue ou promue, n'est pas crédible. On a le recul sur l'Italie : régularisation massive de + 500.000 migrants fin années 90, soi-disant pour la main-d'œuvre et pour la natalité : fiasco total. Résultats ? Les salaires sont passés de 10€ de l'heure, années 90 à 1€ 2€ 3€ 4€, et la natalité n'a bougé que le temps de l'effet des retrouvailles du 1er regroupement familial. Nous avons aussi en France le phénomène de caporalisme migratoire. Le Maire de Libourne ( socialiste. Patrick Buisson) est le seul à oser vouloir stopper cette honte d'esclavagisme souvent pour 10€ la journée. l'Allemagne est touchée par ces mêmes dérives. Comment pouvons-nous croire encore en les discours lyriques de la gauche française quand même l'esclavagisme à domicile est silencié ? Comment croire que la gauche française, défende les droits et fassent avancer la société, quand on voit le retour du statut des bonniches à domicile ? À force de ne sembler intéressée que par les grandes entreprises, la gauche française s'est perdue. Quand on entend encore des électeurs de gauche, chercher des alibis fumeux pour se justifier de refuser l'adhésion syndicale au choix, prélevée à la source, pour que 100 % des français, employés employeurs, étudiants, apprentis, fonctionnaires et assimilés n'aient plus à subir de pressions/représailles etc... on se demande si la maladie la plus meurtrière n'est pas la peur de n'être plus hypocrites et menteurs sur les propres intentions d'apparat... Vas-y Macron avec les anglicismes de cowboys, pour cultiver le mythe Kennedy. Parlez- nous de startups au lieu de TPE ( très petites entreprises qu'on espère revendre cotées en bourse) Culture du jackpot. La planète explose, on est incapables de s'occuper des français et des populations qui ont besoin d'aide à la parentalité à domicile 24/24 🛌 365/365, et Macron vante la natalité ? Pour Quoi ? Pour Qui ? Puisque selon la LREM il y a des machines pour soulever les vieux pour la toilette ou pour les mettre au fauteuil ? ...et que pour l'agriculture il y a des machines qui remplacent l'homme ? On progresse. On y est presque. On est presque en Scandinavie où les enfants des plus aisés comme leurs parents, se sont formés comme éboueurs, employés agricoles, EHPAD etc pour avoir une once d'idée de la vraie vie...
Les porteurs d'idées de progrès sociétaux ♥️ sont généralement stoppés ... comme François Mitterrand contraint par l'ultralibéralisme financier 🖤 en 1983 ... de se soumettre à desseins spéculatifs EXORBITANTS 🖤, qui s'ils ne sont pas arrêtés conduiront l'Humanité à une tragédie humaine singulièrement INÉDITE ... ? MERCI 🕊️ Excellente continuation ☀️🔥❤️🕊️🍀 robin ☀️♥️ Source 🐓🗼🌍
Superbe discours, talentueux, convainquant (Pas sur la pertinence du propos qui ne fait aucun doute mais concernant les convictions de l'orateur). Malheureusement quand on sait ce qu'il a fait de ses deux septennats et en particulier du second, l'image de l'intéressé se ternit sérieusement. ...
Ouais je sais, et à lire les commentaire c'est un peu l'avis général qui se dégage, de gauche oui, mais que jusqu'en 1983... Moi je pense surtout que c'est compliqué, il en a tellement fait entre 1981 et 1983, on parle de nationalisation des banques là... Si Mélenchon abordé ce sujet aujourd'hui, on parlerai de dictateur, de poujadiste ou encore de populiste. Je pense que le problème de ce monsieur, c'est qu'il était réellement socialiste dans ses convictions, mais qu'il y a eu une vague de jeunes nouveaux cadres socialistes et au fond je pense qu'il était très très seul à avoir gardé de tel conviction socialiste. Au plan politique il ne devait plus avoir beaucoup de soutient, tous étant convaincu que le néo-libéralisme allait sauver le monde. Je pense que la Vème République à sacralisé les présidents, du fait de l'imaginaire que l'on a de ces "pleins pouvoirs", ceci devrait être plus à nuancer. Je pense au fond que ces pouvoirs et la déception qu'il a pu provoqué sont surtout du à des pouvoirs qu'il lui ont étés conférés mais qu'en réalité il n'a pas pu faire beaucoup de chose de plus.
3:14 ⏩⏩⏩C'est exactement le même argument de la droite et du centre depuis le XIXème siècle jusqu'à Macron.... Hallucinant que les français continuent de se faire avoir avec les mêmes arguments moisis qui ne visent pas à protéger les intérêts de "la France", mais bien ceux des riches français !!! 😞😞😞
Et Mitterrand à côté de Sarkozy ? Hollande ? Chirac ? Giscard ? Pompidou ? Pareil que ta remarque non? Et Mitterrand à côté de De Gaulle, qui gagne question personnalité, orateur? Plus dur De Gaulle gagné haut la main Macron est juste dans l'air du temps. Plus aucun président ne parle comme ça en France et cela à sûrement ses raisons.
Quand la gauche avait mis en place les 40h, les congés payés, la Sécurité Sociale, la retraite ... elle ne l'avait jamais fait en se demandant comment ça fonctionnait en Allemagne, en Italie, en Grande-Bretagne ... Elle avait choisi un modèle social.
Modèle social qui est devenu constitutif de l'identité française.
Chose que nos dirigeants ne veulent plus chercher à comprendre. Non, il faut mondialiser et vivre comme tout le monde.
À ce discours nous nous devons de rétorquer "NON". Car vivre comme tout le monde n'a aucun sens. C'est aussi la beauté de la construction la nation d'après guerre qui est en jeu. Notre France, pas la leur
Si en 1936 les Français s'étaient un petit peu plus comparés aux Allemands et au Italiens on n'aurait ptet pas pris la même branlée en 40. Comme quoi...
@@paulf3999 le nazisme a été financé par la bourgeoisie/noblesse pour contrer les progrès sociaux qui les effrayaient, jusqu'à la couronne d'Angleterre ça a participé. L'armée française bourgeoise et élitiste n'était pas non plus épargnée par cette gangrène.
@@paulf3999
J’espere que vous parlez seulement du domaine militaire parce que pour le reste…
Oui mais depuis, on fait partie de l'UE, et de notre plein gré nous en acceptons les règles, dont les règles de convergence fiscale er sociale, c'est aussi cette même gauche qui veut et qui a toujours voulu plus d'intégration européenne.
Je suis Espagnol mais j'adore beaucoup la histoire contemporaine française pour ces raisons et toutes vos conquêtes au monde du travail. Pardon pour mon français.
Merci pour ton message de soutien.
Ne t'inquiète pas, tu écris bien français, nous savons que notre langue est assez difficile à apprendre, bon courage ^^.
✊🏼
Tres bon Francais !
😉
@@cobra_7782 on a surtout une langue bien pendue ...........et fouchue.
Bonjour. Vôtre français est correct, et on comprend ce que vous pensez. Salutations et portez-vous bien. 🇫🇷👍🥂
Je se suis pas franchement pro-Mitterand, mais il faut lui reconnaitre un sacré talent d'orateur, tant au niveau de la qualité de son expression qu'au niveau de sa capacité à former un discours fluide et intéressant.
Et oui... Aujourd'hui on site du dialogue Marvel , on fait du petit théâtre et on s'emballe dans des envolées hystériques ... Le progrès ...
Mélenchon se débrouille pas trop mal non plus.
alors que aujourd'hui... la societer sait plus parler, tous ces politichiens... a bon entendeur...
plus pragmatique .
C était une période où les politiques avaient une culture. Ce n est plus le cas maintenant.
Merci l'INA, jolie piqûre de rappel. Battons nous pour nos droits, le droit de vivre...
Merci de nous montrer des archives pertinentes ! Continuez...
👌
J'aime quand l'INA prend parti, comme ça, l'air de rien... Comme après le discours de notre président, quand vous avez ressorti une vidéo montrant que la préoccupation au sujet du climat et de la planète date d'il y a plus de 40 ans... Merci pour ces petites piqûres de rappel à notre mémoire ! 😉
Très bien dit ! Je trouve même que ça fait morale moyenâgeuse...
Et que quarante ans après rien n’a bougé,et même mieux à empirer,et que l’on est parti pour quarante ans de plus si l’immondice qu’est l’humain n’a pas fait tout sauter d’ici là !!!!!!!!
Ça réagit surtout à l'actualité...
Oui mais il récupère la lutte de plus déterminés que lui. Voir ce qu'on fait ses héritiers politiques.
👍
Un tout autre niveau oratoire que les derniers " débats " ou "discours" télévisé que nous avons actuellement. Et des idées toujours parfaitement d'actualité
"parce que c'est notre projeeeeet!"
Mélenchon est très bon aussi et c'est son Mentor depuis toujours
Oui, à part Mélenchon, personne n’est plus capable de tenir la scène sans prompteur…
C'était l'époque des beaux discours et des immenses espoirs.
Dommage, quelques années plus tard, les socialistes se sont complètement perdus dans des politiques pro capitalistes.
Ça a causé leur perte.
Un discours remarquable que je ne connaissais pas, merci
Remarquable et inquiétant. On a vu le résultat.
Discours de haute qualité, qu'on ne retrouve plus aujourd'hui. Sur ce sujet, on parle du passé avec des références, c'est abordé d'un point de vue philosophique et humaniste. Cette tournure tue dans l'oeuf tout argument de l'opposition garce aux principes d'égalité des chances. Et cette faculté est perdue car l'éducation nationale a changé.
Il suffit d'écouter n'importe quel discours ou revue de la semaine de Mélenchon pour y retrouver la même qualité, le même point de vue philosophique et humaniste.
Je suis pas Mélenchoniste, mais faut être honnête et admettre que Mélenchon fait vraiment penser à Mitterrand dans sa façon de s'exprimer.
Autrefois, en France et ailleurs, les gens lisaient et bavardaient beaucoup. Aujourd'hui on ne lit presque plus et les gens deviennent de plus en plus des crétins avec le numérique partout.
Pourquoi les gens n'ont plus cette beauté de timbre de diction de prise de temps pour prononcer chaque mot ?
Un très beau plaidoyer pour l'humanisme et tristement toujours d'actualité.
Au-delà de mon commentaire ci-dessous, il est vrai que ce discours sans note ni papier est extrêmement bien mené, et malheureusement d'une cruelle acuité et actualité.
Le charisme empoisonné de cet homme a fait bien du tort et 40 ans plus tard les gens sont toujours fasciné.
Dommage qu’une fois au pouvoir il ait fait rentré le loup..
de ouf
'' Après moi il n'y aura plus que des comptables...''
Oui et ils comptent les dettes
@@olivajean7362 et nous en payons encore la note.
@@olivajean7362 Les dettes n ont rien à voir avec lui , justement il parlait de comptable car il n a pas pu faire comme il aurait voulu c est une politique de droite qui est venue en 83 , comme disais hollande il y a un ennemie invisible qui a bien plus de pouvoir que le président , Mitterrand l avait bien compris il a juste pu ralentir la décadence sans lui les choses ce serait plus rapidement mal passé , renseignez vous sur la monté des actionnaires et banques et de leurs pantins président comptable.
@@olivajean7362 a cause de mittérand ahaha, qui a ruiné la france
Ce discours nous rappel à quel point la vie est un éternel recommencement. Fouillons le passé pour trouver les réponses de demain
J'étais Mitterandiste en 1981. Qui nous a tous trahi en 1983.
Le mitterand de 1981 est magnifique, flamboyant, le discours encore plus actuel si on pense à ChatGPT aujourd'hui. Rien à redire.
C'est exactement ça, il nous a trahi en se comportant comme un monarque oubliant ses idéaux socialistes (s'il en avait vraiment!), le pouvoir monte à la tête de ces pseudos élites...
C'est quoi le lien avec chatgpt ?
@@mageanast ça "vole" le travail de certains.
Mitterrand macron même combat....c juste l'époque et le contenant qui change.mais la volonté est la même.""Notrre Proojet" lol.
Mondialiser la planète pour avoir un Monde plus facile à piller qu'avant.Car leur prédécesseur ce sont tellement servi qu'ils sont obligés de nous raconter de nouveaux mensonge pour leur intérêt.il y a toujours assez de morue pour ce faire choppé dans les filets.
C'est quoi Chatgpt ????
Bravo l'INA, et merci pour tous ces rappels
Il était déjà dans le tur-fu a l'époque on entend le souffleur, souffler le dialogue du président ! Bravo ! 👏
Vous saviez qu'au moyen âge aux alentour de l'an 1000 il y avait environ 190 jours de congé par an et le travail de nuit était interdit...
C'est ce à quoi j'ai pensé car il parle des avancées sociales après la casse des "lumières" qui a plongée la France dans la terreur et qui a permis aux pires ennemis de la France de mettre à terre tout ce que les royaumes avaient acquis (même si les derniers avaient eux-mêmes détruits beaucoup).
Cette fausse guerre entre ennemis du plus grand nombre efface du cœur des Français leur histoire.
Quel niveau de discours à cette époque… je comprends pourquoi les gens s’intéressaient à la politique et pas aujourd’hui
Les 35 heures... le boulot que tu faisais autrefois en 40h tu dois le faire aujourd"hui en 35heures . Ds certaines entreprises , les cadences ont donc augmenté en rendant le travail plus pénible.
C'est donc bien le patronat qui ne respect pas le contrat social.
Ce n’est pas aujourd’hui qu’on entendra un tel discours.
40 ans plus tard : toujours pareil 😂😭🤦♂️
👍👍👍Un très grand homme humaniste. Une autre époque
Il a vite retourne sa veste.
Quel talent oratoire !
Normal, pour quelqu'un qui a une formation d'avocat. :)
Talent oratoire,regardez dans qu’el état est la France maintenant,s’en est l’un des précurseurs si ce n’est pas le premier,(le rastignac de la Nièvre ) surnommé tel quel par de Gaulle!!!
Moi ce n'est pas le talent oratoire qui m'intéresse. Ce sont les résultats et sur ce point on peut dire que Mitterrand a plutôt été mauvais.
un des meilleurs des supers menteurs
Les gens semblent avoir oublié. C'est grâce à la gauche que nous avons les retraites, les vacances, les droits des femmes, la semaine de 35 heures, et les droits de l'homme. Et la liste est encore longue.
Le système de retraite c'est le maréchal Pétain. L'allocation famille nombreuse pareil
Les machines doivent aussi cotiser pour renflouer les caisses de retraites ! Ainsi qu'un loto et cartes à gratter ....Oui 60 ans à la retraites pour ceux qui le souhaitent et laisser la place aux chomeurs.
Il faut qu'un nouveau Mitterrand émerge. Pour le bien de toutes et de tous
*Petit rappel historique fort à propos. Merci l'INA !*
0:01 1:39 C'est faux, près de 70 ans pour les femmes et 65 ans pour les hommes en 1945. On n'a pas choisi l'âge de départ de 65 ans par hasard, il fallait plus de cotisants que de bénéficiaires.
Comme l'a dit, Abraham Lincoln en son temps présidentiel, : "si l'enseignement coûte cher ! Essayez l'ignorance !" François Mitterrand ne citait personne d'autre !
Il connaît son sujet et en parle avec beaucoup de charisme... Pourquoi aujourd'hui on a des guignol sans conviction prostitué de la finance de surcroît !!
Pour profiter de plus de temps libre, je propose une semaine a 36h ( 4 jours x 9h) et du coup un week end de 3 jours. Faire 5 jours de 7 h au lieu de 8h na aucun interet sur le plan du temps libre car une heure de libre de plus par jour ne fait pas de difference pour la plupart dentre nous
Tu ne dois pas avoir beaucoup de kms pour te rendre a ton travail pour dire ça !
@@beusstfree2760 il est peut être temps de se poser les bonnes questions sur la distance travail domicile...
36h par semaine, j'en rêverais.... Les gens qui se plaignent de bosser 35h .....
Dans la présentation historique, Mitterrand décrivait ce que Macron rêve de réinstaurer: le travail jusqu'à la mort
exactement, sortir d'une boite pour entrer dans une autre !
@@jeannemare2452 🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍
Discours qui n’a pas pris une ride, pourrait parfaitement s’appliquer en 2023…
hélas par qui ?.. 😢’’’
Sa change un homme politique convaincu contrairement à d’autre qui lorsqu’il arrive à Élysée change complètement sous la pression des patrons
tiens, ça me rappelle les socialistes ds les années 80 qui ne sont pas allés bien loin... et pas sous la pression des patrons mais bien celle du reste du monde et de leurs propres lubies inefficaces & illusoires
Mitterand a détruit la nation sur bien des points. Beau discours certe mais si peu d’actions.
@@MrSummoned1337 C'était quelqu'un qui maitrisait la rhétorique avec brio mais concrètement l'union européenne ultra-libérale dont il fut l'un des architectes a fragilisé les acquis sociaux et mis en péril les droits des travailleurs. Son héritage est paradoxal pour un homme de gauche.
Calme-toi, c'était avant qu'il soit élu Président de la République Française, et il ne lui a fallu que 2 ans pour changer son fusil d'épaule et amener le néo-libéralisme à la barre!
convaincu... je ne sais pas, mais grand orateur, c'est sûr.
Merci pour ce rappel.
Il était quand même charismatique dans son prime
Un des meilleurs orateurs
Oui aussi charismatique que malhonnête malheureusement.
Forcément, pour manipuler un peuple, tous pays confondus, il faut un orateur à la hauteur ! Et nous n'avons malheureusement rien vu, nous avons tout gobés 😞
Merci pour ces rappels de circonstances
Il a bien raison, ça résolu le problème du chomage. Avec les 35h il y a du travail pour tout le monde (qui veut un réel un travail)
Il faut passer à la semaine de 4jour 32h
Non non non. Faut passer a la semaine des 15h. Et continuer de cracher sur les riches. Qd y aura plus de redistribution pour remunerer ceux qui travaillent 15h. Il se passera quoi ? 🤭
👍👍👍👍👍👍👍👍
Superbe discours de François-Mitterrand!
Bravo l’INA ✨✨✨✨✨👍🏼
En Allemagne, le type qui vient livrer votre pizza peut avoir 70 ans ... venir avec sa propre voiture ... et être payé 2€ par semaine.
Ina toujours aussi dynamique. Vous avez la meilleure communication des tout les services de l'état
notez bien... en 1981, on parlait encore de prolétaires...
si on avait des hommes politiques qui sachent causer comme cela aujoud hui ,ils seraient elus au premier tour
Qui savaient*
L idéalisme de ce temps contre la comptabilité aujourd hui..... quel orateur
Francois Mitterand il parle comme un Homme rien a voir avec Macron respect a lui qu'il repose en paix 😔🇫🇷
c est bien mon avis aussi
Le culot 😂
Plutôt en enfer
Tout est allé de travers depuis lui ( et son gouvernement de pervers. )
Comme ça...d'un trait, sans rien lire. C'est des comme ça qui nous manquent aujourd'hui.
Même si c'était un drôle de loustic, il avait quand même de la classe et de l'éloquence, à comparer aux charlots actuels.
C'est une autre époque. Notre Président actuen n'a jamais fait son service militaire et n'a pas d'enfant. Du jamais vu dans toute l'histoire de France.
@@jerome69 si si y en a un qui a voulut faire des enfants en se trompant de trou ......il en est mort immédiatement un certains FAURE il a pris l'Elysée pour une maison close MDR.
Bravo pour cette rediffusion ✨✨✨✨👍🏼
Mon grand-père en a chié et n'a jamais profité de sa retraite ! Mon père un peu plus ,il a vécu les "30 glorieuses" comme beaucoup de retraités d'aujourd'hui ! Les années où l'on se souciait de savoir ce qui allait se passer après 🤣!
Le discours est admirable et même impressionnant. hélas,il a vécu comme un roi à la tête de l’état pendant 14 ans.
Je souhaite au monde entier un roi tel que lui !!!!
Et ceux qui l’on suivit ont vécu plus royalement que lui…!
@@sorb1087 faut plus se fier au discours Macron a dit au début il mettra jamais la retraite a 64 🙄
@@flrchris9878 ce serait bien de ressortir le discours! ça motiverait le peuple à faire grève.
C'est la vérité 🙂👍👍
Pour comprendre les difficultés du présent il faut connaître le passé...🤔
Exactement
@Paulo Rossi Je ne vais pas rentrer dans ce débat. Et en 1789 durant la révolution j’étais pas né non plus. lol
@Paulo Rossi
Heu si quand même il y a une différence entre 1789 et après, même si il rest encore beaucoup de chose à changer encore .
@Paulo Rossi Apprend l histoire et tu saura à quoi ça a servi.
En effet, il faut connaitre tout ce que la gauche a détruit.
Quel talent de pérorer autant de belles paroles sans en croire une seule ligne.
Autre époque même débat. Après des années de conquêtes de droits sociaux, on assiste dans le monde moderne a un démantèlement des droits acquis.
Il faut reconnaître que Mitterrand était un orateur hors pair, en dépit de ses nombreux défauts dans la vie courante, publiés après sa mort ! On ne le surnommait pas le Renard 🦊 pour rien
Je n'ai jamais été de gauche. Mais là, chapeau M.Mitterand!
C'était ses dernières années de gauche. Il s'est ensuite droitisé pour être réellu
@@butchcassidy3468 en l'occurrence là c'était en 81 donc déjà attendez qu'il soit élu puis qu'il ait fini son 1e mandat pour parler de droitisation...
Tu peux donc apprécier la droitisation radicale de notre pays, santé en miette, destruction des acquis sociaux, travail Jusqua 64 ans minimum (espérance de vie en bonne santé de 63 ans), explosion de la pauvreté. Vos idées nous fond crever, on fera tout pour saboter ce pays de droitard.Vs devez a la gauche vos congés payes et votre carte vitale, hypocrisie totale.
@@butchcassidy3468 Il a tenu 2 avant de succomber au néolibéralisme en 1983.
@@lecommentateur11 il a rien fait pour protéger les travailleurs face à la voracité des grandes entreprises. Il a succombé au néolibéralisme à partir de 1983. D'ailleurs, lorsqu'il est décédé en 1996,Arlette Laguiller a dit « Les travailleurs n'ont pas perdu grand chose »
C'était il y a 43 ans !
Et finalement, on cherche à nous faire revenir encore plus loin en arrière !
Quand tu entends ça et que tu vois Macron tu ne peux pas t empêcher de penser qu on est tombé bien bas aujourd hui de confier notre avenir a un banquier qui ne connait rien a l histoire de France
Notez bien comment il parle de la classe dirigeante, ce qui sous-entend que la classe politique ne dirige rien.
Mitterrand............ une machine !!!
Il a fallu qu’il s’y mette plusieurs fois avant d’accéder au graal
Ce qui m'a toujours énervé avec le narratif politique c'est qu'il s'approprie les conquêtes ouvrières comme si s'était eux qui en étaient à l'origine !!
De tout temps les ouvriers, les salariés ont lutté pour améliorer soit leurs conditions de travail et défendu leurs salaires et leurs emplois !!
Les politiques n'ont fait que suivre !!
Pascalou
Ce sont des références!
Les politiques sont ceux qui ont élaboré les concepts et voté les lois sociales au parlement. Ni Marx ni Jaurès ni Blum n'ont jamais travaillé à l'usine mais sans leur apport ainsi que celle de leurs semblables, sans théorisation, sans médiatisation, et sans les partis communistes et socialistes, rien ne se serait fait. Il ne suffit pas de se mettre en grève dans un secteur et de bloquer la production pour que les 35h soient décrétées, ni la sécurité sociale, ni le droit à la retraite, ni la médecine et l'inspection du travail, ni les conseils des prud'hommes...Les avancées sociales de la "gauche" sont un système et ce n'est pas une jacquerie par-ci et une jacquerie par là qui fait avancer l'histoire sociale, mais la convergence de tous ces facteurs ensemble alors arrêtez d'opposer les forces de progrès entres elles car c'est dans l'unité que les conquêtes sociales se font.
Extraordinaire tribun Tonton;
Oui, mais à part ça ???
Il parlait bien mais il nous a tellement coulé le pays c'est monstrueux
D'où qu'il a coulé le pays ?
Je sais, il a fait une politique de droite a partir de 1983, oui c'est à cause de ça que le pays va mal
N’oublions pas que suite à son élection, les marchés financiers ont attaqué la France.
@@BDbdBD2025 oui il a coulé le pays dès le début de son mandat,plus de 40 milliards en quelques mois.
La culture à du bon.......la classe politique a bien changée
"3.13:" "Vous n'avez pas le droit de laisser la France supporter la concurrence extérieure; il faut gagner la bataille industrielle" disait donc la droite. Et Mitterrand se moque, se pose en esprit généreux, se disant soucieux du peuple et des travailleurs. Il se complait dans le ricanement facile et croit pouvoir écarter d'un revers de main les arguments que tout esprit un peu lucide pouvait lui opposer. Et pourtant, qui avait raison ? Dans les années qui ont suivi ce beau et généreux programme, faut-il rappeler que davantage d'usines ont fermé, que le chômage a explosé, que le déficit commercial s'est creusé, que le franc s'est déprécié et que les français ont commencé à s'appauvrir inexorablement. Ne parlons même pas du creusement des déficits publics et de la spirale mortifère de l'endettement dans laquelle nous nous sommes précipités. Et 40 ans plus tard, la France est le pays le plus désindustrialisé d'Europe. Belle réussite ! Nous payons cher, très cher aujourd'hui la démagogie socialo-communiste du début des années 80. A lire les commentaires, il est stupéfiant de voir combien les Français aiment les belles paroles et les beaux sentiments. Et se refusent obstinément à voir la réalité, la dure et impitoyable réalité. Et ils s'étonnent ensuite que leur pays décroche depuis 40 ans ... "Les français sont des veaux", aurait dit de Gaulle. Quand on écoute Mitterrand et que l'on constate sa popularité encore aujourd'hui, on se dit que le général savait de quoi il parlait... Le plus étonnant n'est-il pas qu'il y ait autant de gens en 2023 pour voir en Mitterrand un homme d'Etat, un homme soucieux des Français. A part flatter la populace et prétendre donner des leçons de morale, que fait-il d'autre dans ce séduisant mais fallacieux discours ?
C'est vrai ,il a totalement planté la France.
On parle de la concurrence avec les autres pays qui nn est une excuse à la cupidité de certains . En Belgique certains parlent de la compétitivité des entreprises.
Quel magie.......eloquent.....
Les discours, c'était autre chose à l'époque !
Un beau discours de l'époque ou la France était Française !!!! Ça n'a rien à voir avec aujourd'hui Rip...
Qui a mit fin à la France française ? Mitterrand avec son traité de Maastricht.
Perso, j'ai connu les 42H par semaine quand j'étais jeune vers jusqu'au changement des 35H que j'ai connu après et ma retraite 63ans
Même 42h c'est rien par rapport aux horaires que je fait depuis 20 ans, et les gens se plaignent de travailler trop quand ils font 35h, pauvre de nous
@@alexr406 en réalité il est facile de faire 50h semaine voire 60 au sein d une bonne entreprise, avec un bon travail, avec une bonne ambiance et un salaire décent. J ai aussi connu les 35h usantes, dans une ambiance malsaine, les muscles et le cerveau crispés par le mauvais stress, une mauvaise direction incapable de fédérer et considérant ses salariés comme des charges sans en connaître leur potentiel. Il est peut être la le souci, de nombreux chefs d entreprise francais ne savent pas gérer et s enferment dans de fausses idées. Résultat des salariés dégoûtés et fatigués des le lundi soir pour ceux qui ont une conscience pro, les autres peut être plus malin se contentent du je m en foutisme pour être plus serein.
@@joachimfromont9806 se plaindre, se plaindre et tjs se plaindre
Pour les dirigeants de nos entreprises il faudrait que les ouvriers travaillent gratuitement pour que patron puisse gagner encore plus d’argent . Macron a reçu les patrons du C40 pour leur garantir qu’ils n’allaient pas participer au financement des retraites par des taxes sur leurs revenus exorbitant en bourse ou ailleurs mais augmenter l’âge de départ à la retraite pour que les ouvriers meurt avant de toucher leur retraite par épuisement ou toucher une pension de retraite indigne qui ne leur permettent pas de vivre normalement. La gestion de Macron c’est 3500 milliards d’euros de dette à rembourser en payant tout les mois 67 milliards d’euros d’intérêts à 3% qui ne rembourse pas la dette mais pénalise le gouvernement pour améliorer la vie des français qui les ont élus. Nos élites politiques ne savent pas gérer notre pays et font payé leurs erreurs au Petit peuple français qui lui fait tout pour survivre parce que lui seul sait combien il lui reste à la fin du mois.
Eh bien il reste pas grand chose......sinon rien on peut demander un acompte.......ou un crédit et un de plus.
Mr Mitterrand avait raison et qu' est ce qu' il aurait dit notre Daniel Balavoine qui nous manque tellement. Car lui n avait pas sa langue dans sa poche
Avant c était le travail jusqu'à a la mort parfois y avait juste le dimanche matin de libre pour la messe maintenant c est le. Chômage et précarité jusqu'à a la mort merci Tonton on va plus a la mine poussé les wagonnets
La différence entre un homme politique , et un banquier. Même si l'on déteste la personne...lui fait de la politique, décide de la direction ...
Si vous travaillez dans un bureau en tant qu'administratif,
vous pouvez effectivement partir en retraite à 65 ans à condition d'être en bonne santé .Par contre , en cas d'emploi pénible.....60 ans sera le maximum.
Conclusion: supprimer cet âge de départ et ne tenir compte que de la durée de cotisations.
Une version originale en 4/3 pourrait être bien 😉
Un discours sur mesure pour son électorat pendant la campagne présidentielle de 1981
Il n'allait bien entendu pas dire le contraire...
La France a bien change depuis.moi j'ai vécu sous le gouvernement de ce président .la France était plus tranquille il y avait encore du travail.maintenant je dois m'en aller à la retraite a 62 ans et j'ai presque rien cotisee.avec la loi que voulait ce monsieur.peut être j'aurai cotisee jusqu'à 65 ans.alors son idée n'était pas trop bête.
C' était déjà le chômage de masse.
Il a même réussi à le tripler (avec les ministres de cohabitation).
Magnifique discours
Voilà un vrai président respectable. Même s'il n'était pas parfait car humain.
Il est intelligent et cultivé mais humain certainement pas. C'était un Florentin et un cynique jamais égalé.
@@flavieniszurin335 Le cynisme c'est surtout à Chirac qu'il faut l'attribuer
Ah Tonton, ci vous verrez dans quel bourbier est tombé le pays.
Je ne parle même pas du PS, qui est devenue un véritable Boxon.
Il savait ce qu il faisait.
Cet homme politique est le père des présidents qui ont suivis.
En France, il faut à tout prix mantenir la retraite à 62 ans! Au Portugal l'âge de retraite est de 66 ans et 4 mois, en 2023! Dans un futur prochain ont parle même de 67 ans et quelques mois. Bientôt on sera obligé de bosser jusqu'à 70 ans ou plus!
Merci INA
Reviens Tonton !
Resultat magnifique
En 1972 , lors de mon premier emploi d'ouvrier, les premiers mois.
Notre employeurs nous faisait travailler 50 heures par semaine
40 heures normales et
10 supplémentaires
Les huit premières( 40 à 48) majoré de 25%
Je ne me souviens plus très bien du taux des deux dernières mais il me semble que c'était de 50%..
Soit 9 heures x5 jours plus 5
heures le samedi matin.
Et malgré ça, le salaire était plus que limite.
Cela ne laissait que peut de repos et de moyens de distraction.
Lorsque nous sommes passé à 45 heures, ça à été une bouffé d'air
Par la suite, Jusqu'à la retraite j'ai toujours travaillé 40 heures
La majorité des petite entreprise sont toujours à 40 heures
( dont 5 supplémentaires aujourd'hui majoré de seulement 10% au lieu de 25%
Autrefois.)
Les acquis sociaux sont rogné par la droite à chaque fois qu'elle est au pouvoir.
Allongement des années de cotisation et de la période de prise en compte de celle ci.
Repport de l'âge de départ à la retraite
Suppression de jour férié
Réduction des droits au chômage.
Déremboursement de certains médicaments.
Tarification médicale Hors Convention.
Etc etc.
Les dirigeants politiques français, comme les dirigeants d'associations françaises, d'opposition comme des majorités successives, n'ont pas davantage de connaissances des autres milieux que les leurs, ou bien des restitutions edulcorées, élaborées par leurs entourages.
À l'occasion de la nouvelle réforme retraite, les ministres et les oppositions feignent d'ignorer qu'avant la généralisation des parcours d'apprentissage pour toutes les branches professionnelles ( arrivant à la retraite aujourd'hui), il y avait les stages obligatoires bénévoles 12h par jour, 6 jours sur 7, zéro vacances, qui n'apportent aucun droit. Pourtant la gauche française ne pouvait pas ignorer que pour la société du loisir, des activités 7/7- 365/365, de l'agriculture/élevages nourriciers, ceux qui les accueillaient avec toutes les responsabilités, faisaient tourner les boîtes des assos à moindre frais. Les parents payaient même ces pseudo formations, pseudo, car il fallait être opérationnels immédiatement.
Le plus extraordinaire, c'est qu'une fois salariés au ras des pâquerettes, (pour limiter les prix des cotisations sportives), personne à gauche, n'a jamais souhaité parler de ces boulots où il n'y a pas 1 centime supplémentaire samedis dimanches, jours fériés, sauf 1er janvier et 1er mai généralement chômés.
Cela dit, ceux qui bossent pour des structures municipales ou autres conventions collectives assimilées fonctionnaires, sont favorisés par la redistribution d'argent public.
Public et privé n'ont rien à voir. Petites boîtes et grandes boîtes non-plus.
On peut même grâce aux CDD, rester au SMIC sans augmentation jusqu'à la retraite.
Ce qui est remonté grâce à la communication sur les réseaux sociaux, c'est que pour le calcul des droits, les carrières hachées ou régulières mais en CDD, même pour ceux qui ont bossé 72 heures par semaine, voire davantage par exemple pour les métiers "de pleine nature" où un animal malade n'a ni statut, ni sécu ni complémentaire, l'assistance nocturne est souvent nécessaire.
Que penser du gouvernement Macron qui menace d'immigration ceux qui ne peuvent pas mettre de carburant pour aller travailler jusqu'à la fin du mois ?
Que penser de la gauche française, qui ferme sa bouche face à ce chantage dégueulasse ?
Ajoutons pour tous ceux qui ignorent encore les décisions politiques, que les discours des oppositions, ne peuvent pas correspondre à la vraie vie.
Ceux qui ne peuvent pas se loger, par exemple au SMIC à 1380 €, et sont séparés donc avec besoin de chambres pour filles et garçons, sont depuis Macron, interdits de véhicules aménagés avec les moyens du bord, alors que pour bosser loin et partout, et 12/12, 7/7, il faut une double résidence et surtout des WC !
Mais là encore, c'est de pire en pire.
Le chantage à l'immigration parquée en ZEP ZUP REP QRR avant les français qui n'osent pas tricher avec les déclarations de revenus et les faux CDI, est un scandale français, que toute la gauche reçoit en pleine face.
La gauche française qui refuse elle-même de vivre et de bosser là où elle vend du vent, avant d'être élue ou promue, n'est pas crédible.
On a le recul sur l'Italie : régularisation massive de + 500.000 migrants fin années 90, soi-disant pour la main-d'œuvre et pour la natalité : fiasco total. Résultats ? Les salaires sont passés de 10€ de l'heure, années 90 à 1€ 2€ 3€ 4€, et la natalité n'a bougé que le temps de l'effet des retrouvailles du 1er regroupement familial.
Nous avons aussi en France le phénomène de caporalisme migratoire. Le Maire de Libourne ( socialiste. Patrick Buisson) est le seul à oser vouloir stopper cette honte d'esclavagisme souvent pour 10€ la journée.
l'Allemagne est touchée par ces mêmes dérives.
Comment pouvons-nous croire encore en les discours lyriques de la gauche française quand même l'esclavagisme à domicile est silencié ?
Comment croire que la gauche française, défende les droits et fassent avancer la société, quand on voit le retour du statut des bonniches à domicile ?
À force de ne sembler intéressée que par les grandes entreprises, la gauche française s'est perdue.
Quand on entend encore des électeurs de gauche, chercher des alibis fumeux pour se justifier de refuser l'adhésion syndicale au choix, prélevée à la source, pour que 100 % des français, employés employeurs, étudiants, apprentis, fonctionnaires et assimilés n'aient plus à subir de pressions/représailles etc... on se demande si la maladie la plus meurtrière n'est pas la peur de n'être plus hypocrites et menteurs sur les propres intentions d'apparat...
Vas-y Macron avec les anglicismes de cowboys, pour cultiver le mythe Kennedy.
Parlez- nous de startups au lieu de TPE ( très petites entreprises qu'on espère revendre cotées en bourse)
Culture du jackpot.
La planète explose, on est incapables de s'occuper des français et des populations qui ont besoin d'aide à la parentalité à domicile 24/24 🛌 365/365, et Macron vante la natalité ? Pour Quoi ? Pour Qui ? Puisque selon la LREM il y a des machines pour soulever les vieux pour la toilette ou pour les mettre au fauteuil ? ...et que pour l'agriculture il y a des machines qui remplacent l'homme ?
On progresse.
On y est presque.
On est presque en Scandinavie où les enfants des plus aisés comme leurs parents, se sont formés comme éboueurs, employés agricoles, EHPAD etc pour avoir une once d'idée de la vraie vie...
16 ans après le gouvernement de Lionel Jospin a voté les 35 heures
mais allez chercher toutes les réformes vous serez surpris ,et toutes l Europe avaient très peurs , !!! surtout les anglo saxons
Oui et après moins d’heures : moins de sous..
@@remysurle8607 Patrons radins!!!
Les porteurs d'idées de progrès sociétaux ♥️ sont généralement stoppés ... comme François Mitterrand contraint par l'ultralibéralisme financier 🖤 en 1983 ... de se soumettre à desseins spéculatifs EXORBITANTS 🖤, qui s'ils ne sont pas arrêtés conduiront l'Humanité à une tragédie humaine singulièrement INÉDITE ... ?
MERCI 🕊️
Excellente continuation ☀️🔥❤️🕊️🍀
robin ☀️♥️ Source 🐓🗼🌍
Pourquoi il y a un écho ?
Superbe discours, talentueux, convainquant (Pas sur la pertinence du propos qui ne fait aucun doute mais concernant les convictions de l'orateur). Malheureusement quand on sait ce qu'il a fait de ses deux septennats et en particulier du second, l'image de l'intéressé se ternit sérieusement. ...
Ouais je sais, et à lire les commentaire c'est un peu l'avis général qui se dégage, de gauche oui, mais que jusqu'en 1983... Moi je pense surtout que c'est compliqué, il en a tellement fait entre 1981 et 1983, on parle de nationalisation des banques là... Si Mélenchon abordé ce sujet aujourd'hui, on parlerai de dictateur, de poujadiste ou encore de populiste.
Je pense que le problème de ce monsieur, c'est qu'il était réellement socialiste dans ses convictions, mais qu'il y a eu une vague de jeunes nouveaux cadres socialistes et au fond je pense qu'il était très très seul à avoir gardé de tel conviction socialiste. Au plan politique il ne devait plus avoir beaucoup de soutient, tous étant convaincu que le néo-libéralisme allait sauver le monde.
Je pense que la Vème République à sacralisé les présidents, du fait de l'imaginaire que l'on a de ces "pleins pouvoirs", ceci devrait être plus à nuancer. Je pense au fond que ces pouvoirs et la déception qu'il a pu provoqué sont surtout du à des pouvoirs qu'il lui ont étés conférés mais qu'en réalité il n'a pas pu faire beaucoup de chose de plus.
Bien plus élégant et courtois que Macron.......
Mitterrand reviens ! Notre dernier Roy !
3:14 ⏩⏩⏩C'est exactement le même argument de la droite et du centre depuis le XIXème siècle jusqu'à Macron.... Hallucinant que les français continuent de se faire avoir avec les mêmes arguments moisis qui ne visent pas à protéger les intérêts de "la France", mais bien ceux des riches français !!! 😞😞😞
Quelle personnalité . un orateur extraordinaire , a côté macron n'est rien
Et Mitterrand à côté de Sarkozy ? Hollande ? Chirac ? Giscard ? Pompidou ? Pareil que ta remarque non?
Et Mitterrand à côté de De Gaulle, qui gagne question personnalité, orateur? Plus dur De Gaulle gagné haut la main
Macron est juste dans l'air du temps. Plus aucun président ne parle comme ça en France et cela à sûrement ses raisons.
Quel orateur !