Dépression : pendant un mois Louma filme son quotidien

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 14 кві 2022
  • En France, on estime qu'une personne sur 5 a souffert ou souffrira de dépression au cours de sa vie.
    Louma en fait partie. Elle a accepté de filmer et partager son quotidien pendant un mois.
    Une remarque, une idée de sujet : n'hésitez pas à envoyer un message à Juliette sur Instagram : / juliettedeshormes
    ▶︎ Retrouvez la vidéo sur le site de Brut
    ▶ 📲 sur l’appli Brut (iOS) : apple.co/2UY7gNH
    ▶ 📲 sur l’appli Brut (Android) : play.google.com/store/apps/de...
    👉 Abonnez-vous à la newsletter myBrut : bit.ly/2JhQ5pP
    ▶ Pour ne rien louper des vidéos Brut, n’hésitez pas à vous abonner ➞ / @brutfr et à activer la cloche 🔔

КОМЕНТАРІ • 1 тис.

  • @lindseycarribean5113
    @lindseycarribean5113 2 роки тому +1684

    Le plus beau cadeau que vous puissiez faire pour une personne depressive est de ne pas juger.

    • @canecorso218
      @canecorso218 2 роки тому +44

      Le plus beau cadeau qu'on puisse faire aux non-dépressifs c'est de ne pas les juger pour qu'ils ne sombrent pas dans la dépression. Ainsi personne ne se juge, et les oiseaux font cui-cui.

    • @lindseycarribean5113
      @lindseycarribean5113 2 роки тому +27

      @@canecorso218 Personne n'a à juger qui que ce soit autant que possible s'efforcer d'être bon les uns envers les autres est la bonne chose à faire dans ce bas monde.

    • @canecorso218
      @canecorso218 2 роки тому +6

      @@lindseycarribean5113 Je ne dis pas qu'il ne faut pas être bienveillant, mais de là à ne pas juger... On juge nécessairement, et c'est une bonne chose, après il faut parfois dépasser ses a priori et tenter d'accepter les autres tels qu'ils sont.

    • @lindseycarribean5113
      @lindseycarribean5113 2 роки тому +9

      @@canecorso218 bon disons qu'il y'a juger et juger soit on dénigre et on pointe du doigt la personne en la culpabilisant soit on constate et on est compréhensif en faisant ce qu'on peut pour aider.

    • @canecorso218
      @canecorso218 2 роки тому +5

      @@lindseycarribean5113 Juger n'est pas le bon mot, alors... Juger c'est jauger avec justesse, ou justice, c'est une très bonne chose d'être juste. Ne pas juger c'est s'en foutre, c'est ignorer.

  • @Shaynyse
    @Shaynyse 2 роки тому +936

    Dépressive depuis mes 16 ans j'en ai désormais 44. Avant la dépression, il me semble que j'avais tout pour être heureuse. J'étais quelqu'un de gai, et de sociable, je faisais du théâtre, des longues balades dans la nature, du vélo, du dessin, j'adorais chanter et danser, j'étais entourée d'amis et d'une famille aimante. Mais tout ça c'était avant que la maladie ne s'impose dans ma vie sans y avoir été invitée.
    Ça a commencé par des cauchemars, dont un reçurent, qui revenait sans cesse. Dans ce dernier, je me retrouvais seule au monde sur une immense terre craquelée, qui se dérobait sous mes pieds, et tout autour de moi il n'y avait que le néant à perte de vue. Au réveil j'avais l'impression que tout était si réel, et ça me perturbait énormément. Les cauchemars étaient si fréquents, que j'ai commencé à avoir peur de m'endormir, puis très vite je suis devenue insomniaque. Durant des mois je n'arrivais plus à fermer l'oeil, et lorsque parfois épuisée je finissais par m'endormir 2 ou 3 heures, je me réveillais brusquement en pleine nuit complètement paralysée, avec cette sensation horrible et si réelle, qu'une force invisible me maintenait enfoncée de force dans mon lit. C'était toujours pareil, j'essayais de crier pour alerter mes proches sans qu'aucun son ne sortent de ma bouche, j'essayais de me débattre en vain, puis je finissais par manquer d'air au point de me voir mourir, et brusquement cette force invisible relâchait son étreinte, je bondissais alors de mon lit complètement terrorisée.
    Mes premières idées noires, et pulsions suicidaires sont apparues peu après et la douleur est vite devenu omniprésente. Chaque jour qui passait j’avais l’impression de toucher un peu plus le fond. J'étais devenue un zombie, indigne d'être aimée, incapable de m'aimer moi même, ou de ressentir la moindre émotions en dehors de cette douleur qui me tuait à petit feu. Je me disais parfois que j'aurais peut-être aimé ne jamais exister, je me détestais de ne pas réussir à être heureuse, alors que d'autres personnes durement frappées par la vie, débordaient quant à elles de joie.
    Après avoir passé des mois à tenter de surmonter mon mal-être, j'ai fini par aller voir un médecin, qui sans jamais m'écouter, s'est empressé de me prescrire des antidépresseurs, anxiolytiques, et autres somnifères, alors que je n'avais que 16 ans. Je suis d'ailleurs très vite devenue addict à tous ces médicaments, puis par la suite lorsqu'ils n'ont plus fait effet, je me suis tournée vers l'alcool, puis vers les drogues dures. Au début c'est vrai que j'avais l'impression d'aller mieux, j'avais à nouveau envie de vivre et de sourire à la vie, mais ça n'a pas duré très longtemps. Dans les premiers temps, je prenais des drogues occasionnellement, puis c'est vite devenu une habitude, jusqu'au jour où je ne pouvais plus m'en passer. Et là ça a été la descente aux enfers. Je me suis mise à fréquenter des gens louches et ttes sortes d'endroits glauques, où l'on peut vite devenir une proie.
    Ce qui n'a fait qu'aggraver ma dépression, comme vous vous en doutez. Dans les moments les plus difficiles, je pouvais passer des mois enfermée à la maison, seule face à mon mal être. Je ne prenais même plus la peine d'ouvrir les volets, de répondre au téléphone, de me doucher ou même de m'alimenter, j'en avais tout simplement plus la force. Je me suis petit à petit éloignée de mes amis, et de ma famille jusqu'à couper les ponds. Et les quelques professionnels de santé, à qui je m'étais décidée à demander de l'aide, n'ont rien trouvé de mieux à faire, que de me culpabiliser en me disant que c'était dans ma tête. Les 20 ans qui suivront, j'enchaînerai les épisodes dépressifs, entre deux périodes d'accalmie.
    Jusqu'en 2012 où je vais faire une sévère dépression à la suite d'une série d'épreuves toutes plus douloureuses les unes que les autres. En l'espace d'à peine 6 #semaines, je me suis séparée de mon conjoint, j'ai ensuite perdu mon travail, l'appartement dans lequel je vivais depuis plus de 10 ans a été vendu et j'ai dû le libérer, puis étant séparé du père je prendrai la douloureuse "décision" d'avorter d'un bébé que j'avais pourtant longtemps désiré, et pour finir le coup fatal sera la perte de mon chien, mort brusquement d'une rupture d'anévrisme. En l'espace de 6 semaines la vie venait de me broyer, jusqu'à m'arracher le seul être sur cette terre, qui m'avait toujours aimée pour ce que j'étais, sans jamais me juger. Ça m'a anéanti. J'en étais arrivée à un point où j'en souffrais tellement, qu'un matin mon cerveau a littéralement vrillé. Du jour au lendemain, j'ai perdu la parole, je n'arrivais plus à coordonner mes mouvements, ou même à marcher sans tituber. Je n'étais plus capable de me concentrer, ou même de me souvenir de ce que j'avais fait 1/2 heure avant. C'est comme si la souffrance avait pris toute la place dans mon corps et mon esprit, puis chassé tout ce qui faisait de moi l'être humain que j'avais été jusque-là. Je n’avais jamais connu pareille douleur, je n’avais jamais autant souffert, je ne m’étais jamais sentie aussi morte de l'intérieur. Je n'étais plus qu'une plaie béante, qui ne pensait plus qu'à mourir pour être enfin délivrée de cet enfer.
    Il me faudra plus d'un an et demi pour remonter la pente, chasser les envies suicidaires quotidiennes, et enfin sortir la tête de l'eau. J’ai surmonté cette longue et douloureuse agonie, j’ai fait preuve d’une force et d’une résilience quasi surhumaines pour combattre les démons intérieur qui ont bien failli me tuer.
    Aujourd'hui Dieu merci, ça va mieux même si je ne suis plus tout à fait la même. Il y a des moments où j'ai l'impression que plus rien ne pourra désormais m’atteindre, après l'enfer que j'ai enduré. Mais je sais que c'est faux je suis bien trop sensible, et lucide sur la réalité de ce monde, qui nous mène à notre perte. Et même si désormais je vais mieux, je sais que bien qu'elle se taise pour le moment, cette maladie sournoise est là quelque part tapis dans l'ombre, à guetter la moindre faille de ma part.
    En lisant les témoignages, je me rends bien compte qu'il y a de plus en plus de personnes dépressives, malheureusement en 30 ans, rien ou si peu de choses ont changé concernant la prise en charge des malades. Les professionnels de santé souvent mal formés, continuent pour beaucoup de se contenter de nous prescrire des médocs, qui ne font que masquer nos troubles de façon temporaire mais qui ne nous soignent pas. D'ailleurs n'hésitez surtout pas à changer de médecin si celui-ci ne vous écoute pas, quitte à en faire plusieurs jusqu'à trouver le bon. Pour conclure, j'aimerais vraiment que tout le monde sache, que personne n'est à l'abri de la dépression. Quand elle vous prend pour cible cette maladie peut faire basculer votre vie du jour au lendemain. Merci à tous ceux qui m'auront lu jusqu'à la fin. Prenez bien soin de vous et de votre cœur.
    Une pensée pour toutes les personnes atteintes par la maladie, mais aussi et surtout pour toutes celles et ceux qu'elle a réussi à emporter. Courage Louma, tu va le gagner ce combat, n'en doute pas un instant. Et sache que ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort. Prends bien soin de toi.

    • @nes6194
      @nes6194 2 роки тому +68

      Je ne peux que saluer le courage et la force qui vous a permis de rester en vie et de surmonter ces dures épreuves pendant toutes ces années. Je vous souhaite tout le bien et la sérénité du monde. ♥️

    • @syrinenabli3209
      @syrinenabli3209 2 роки тому +31

      Sache que Jésus t’aime, soit béni, vient à lui et il te donnera la paix

    • @Shaynyse
      @Shaynyse 2 роки тому +14

      @@nes6194 merci infiniment, je vous souhaite à mon tour le meilleur à venir.

    • @Line16.
      @Line16. 2 роки тому +26

      Salut, tu as fais des paralysies du sommeil quand le tout a commencer, cette force obscure contre laquelle tu te débattait, que tu cries sans même te faire entendre lorsque tu dormais. Crest cette sensation d'hyper réalité. Je ne comprends pas qu'on ne tes pas diagnostique ça plus tôt ! Le manque de sommeil créé une dépression, et la paralysie n'aide en rien....
      Je connais cette sensation... C'est juste horrible ...mais la revivre plusieurs fois ...je n'imagine même pas ...
      Je suis heureuse que tu t'en est sortie, prends bien soins de toi...
      Céline

    • @naouelknapp9357
      @naouelknapp9357 2 роки тому +11

      Bonjour je viens de lire ton histoire bouleversante, mais dans la vie il ya toujours de l'espoir. J'ai moi-même fait une dépression il ya 8 ans un peu près suite au rejet que j'ai vécu étant petite mon père m'a abandonné ce qui as fait que je ne pouvais supporter que l'on me quitte lors de relation amoureuse, après beaucoup de rejet je suis tombée en dépression je me suis beaucoup réfugiés dans la drogue et l'alcool je me nourissait casiment plus. Et un soir dans ma détresses j'ai prier, j'ai parlé à Jésus en lui demandant de l'aide et ce soir là j'ai ressenti sa présence dans ma chambre sa paix et son Amour m'envahir et depuis il a changé ma vie il m'a remplie de sa joie il m'a soutenue dans mes épreuves et il le fait encore aujourd'hui ! Et petit à petit j'ai appris à le découvrir a apprendre à le connaître à travers la bible et j'ai découvert qu'il n'appartener pas à une religion que les hommes on malheureusement mis en place, mais qu'il voulait une relation avec moi qu'il était là pour changer mon cœur pour le guérir et c'est ce qu'il fait ds ma vie il m'a libérer de mes addictions de la colère de la haine du manque de confiance en moi et de bien d'autres choses.. et il continue encore son œuvre dans ma vie. ( Pour ce que tu décris dans tes rêves sache que c'est spirituelle et que tu as été attaqué par un démon de mort) Si le bien existe le mal aussi existe et ce monde (spirituelle) est bien réel ! L'espérance dans tous sa ce que Jésus a vaincu la mort en mourant à la croix pour nous et il est ressuscité pour nous délivrer de tout esprit mauvaise de toutes angoisse et de tout péchés ! Soit béni bonne continuation

  • @Dreameuse_143
    @Dreameuse_143 2 роки тому +384

    C'est comme toutes ces maladies invisibles, c'est pas parce qu'on ne les voit pas qu'elles n'existent pas :) Soyons tolérant, merci pour ce témoignage !

  • @leadancosine9365
    @leadancosine9365 2 роки тому +366

    Étant moi-même en dépression depuis bientôt 4 ans, je ne peux que comprendre Louma. Pleurer sans savoir pourquoi, les pensées suicidaires, l'isolement social... Des vraies épreuves où t'as l'impression de te battre ou plutôt de te débattre contre toi même.
    Cette vidéo m'a redonné un peu d'espoir. Merci Louma et merci Brut. Comme Louma, j'en suis à mon 2ème redoublement à cause de la dépression 💔

  • @Seed_LoyeOG
    @Seed_LoyeOG 2 роки тому +224

    C'est triste courage a tous ceux qui en souffrent

  • @blaade63800
    @blaade63800 Рік тому +22

    Cette vidéo m'a mis les larmes aux yeux, et pourtant je ne pleure jamais, et je n'ai que peu de sentiments car, je connais ces sentiments, l'abandon, la culpabilité, annuler à la dernière minute alors qu'on sait qu'on va passer un bon moment ou être avec les personnes qui comptent pour nous et ne pas avoir l'impression d'avancer. Je connais ça. A toi qui lis ce commentaire, tu peux le faire, tu y arrivera et tu n'es pas seul ou seule. Je t'envoie tout mon amour et toute ma force, tu vas y arriver.

  • @matthieu9100
    @matthieu9100 2 роки тому +79

    Je ne suis pas un fan de Brut, mais là je dois bien avouer que ça tombe bien. Je sors d'une phase dépressive de 1an et ça reste fragile. Mine de rien, ça fait du bien de voir quelqu'un en parler aussi librement. Je sais que je suis un parmi des milliers, mais on se sens moins seul face à ce fléau qu'est la dépression.

    • @dounya_ztc3556
      @dounya_ztc3556 2 роки тому +1

      excuse-moi mais comment tu t'en es sorti stp ?

    • @stephanedjaha583
      @stephanedjaha583 Рік тому

      Salut! J'espère de tout mon être que tu es sorti de cette dépression. Ce qui m'a aidé dans mon cas, c'est la prière que j'ai reçu d'une personne et la foi en Jésus. Prends soin de toi. Dieu te garde!

  • @lindseycarribean5113
    @lindseycarribean5113 2 роки тому +241

    Souffrant aussi de dépression chronique, je compatis et j'encourage toutes ces personnes malades à ne pas se décourager. C'est possible d'être moins mal avec le temps.

    • @elmike243
      @elmike243 2 роки тому

      ua-cam.com/video/Bcflgg7Nr70/v-deo.html

    • @muet420
      @muet420 2 роки тому

      Avec beaucoup de volonté et un suivie

    • @maraosmane795
      @maraosmane795 2 роки тому +1

      Comment ce manifeste ta dépression

    • @will972flr
      @will972flr 2 роки тому +1

      ua-cam.com/video/wUoN6qPytyQ/v-deo.html

    • @loumafernandez709
      @loumafernandez709 2 роки тому +3

      @@maraosmane795 tristesse, perte de motivation et de sentiment de plaisir, perte des facultés de décision, troubles alimentaires/du sommeil, idées noires (et non suicidaires) sont les symptômes d’un ÉTAT DÉPRESSIF, généralement il faut commencer à « s’inquiéter » si ça dure plus d’une ou deux semaines et prendre peut être un premier rendez vous chez un professionnel pour approfondir tout ça :)

  • @malika2780
    @malika2780 2 роки тому +193

    Je suis passée par la dépression pendant un peu plus de 4 mois. Imaginez passez des mois à pleurer TOUS LES jours où au moins 3 fois par semaine. Et d’avoir votre crâne envahi par des milliers d’idées à la fois, dont des scénarios lugubres et morbides vous mettant en scène car votre existance se résume à la souffrance et à la haine de vous même pour une raison ou une autre. Sans parler des manifestations physiques (pour ma part perte de poids, douleur abdominale et thoracique + en bonus les yeux gonflé et infection car je pleurais trop)… bref je vous passe les symptômes atroces.
    Quand je penses que des gens osent dire que c’est de la flemme. La dépression est une maladie grave qui mérite d’être prise en charge et au sérieux. Malheureusement elle est beaucoup stigmatisée dans notre société. Et c’est le cas pour les maladies mentales en général.
    Pour ma part la cause de ma dépression était connu. C’était suite à des événements bien précis. Aujourd’hui j’en suis guérie (je n’ai pas pris de médicaments) même si je suis on va dire en « convalescence ». Alors je n’imagines à quel point cela doit être dur pour ceux qui ne savent même pas pourquoi ils se sentent comme ça. En plus de la dépression, il doit avoir une confusion chronique car ils ne savent même pas pourquoi ils sont dans cet état. Cela doit être encore plus dur pour eux de s’en remettre.
    Franchement je lui souhaite de la force car pour vivre avec et s’en sortir, ça demande une force énorme que seul les gens qui y sont confrontés comprendront.
    Pour y avoir été, si je peux lui conseiller des trucs, c’est de se « forcer » entre guillemets à faire des choses toute bête genre (prendre une douche, faire son lit, lire un livre 10min). Ça peut aider si ça devient doucement une routine.
    Ce qui m’a aidé c’est de ne pas avoir été passive à la maladie.
    Je souhaites énormément de courage à tout ceux qui passent par la. Vous n’êtes pas seul et vous méritez de guérir.

    • @HerobrixProductions
      @HerobrixProductions 2 роки тому +8

      Oui la dépression c'est être la personne que tu détestes le plus au monde... Et tu ne veux généralement pas du bien à cette personne

    • @yasmineuzumaki
      @yasmineuzumaki 2 роки тому +2

      Bon courage ! J'espère que tu tiras un trait définitif à cette fichue maladie. Et c'est bien que tu ais apporter des techniques pour aider à en sortir petit à petit (j'espère que ton message pourra aider des personnes en dépression) . Grosse bises à toi tu es courageuse Malika pour t'en être sorti !

    • @malika2780
      @malika2780 2 роки тому +8

      @@HerobrixProductions
      Effectivement. Selon moi, pour vraiment s’en sortir il faut reconditionner son subconscient. Ce que l’on pense de nous étant dépression n’est pas représentatif de la réalité. Ce sont des idées qu’on se crée et auxquelles on y croit. Il faut changer tout ça déjà en se rendant compte qu’on est pas aussi horrible qu’on le prétend et en pratiquant le mechanisme inverse. C’est à dire, si on se réveille le matin en se disant « je suis vraiment une personne horrible je me hais », il faut désormais se dire « je suis une personne géniale ! Je m’aime et je m’accepte tel que je suis ». On peut l’écrire, le dire devant le miroir bref.
      Il faut se répéter des choses positives sur soi au maximum car en plus d’être vrai, se sera plus bénéfique pour nous. Même si on y croit pas au début, on finira par y croire.
      Depuis aussi loin qu’on puisse se souvenir, on a eu cette image négative de nous meme et/ou de la vie, on se les répéter jusqu’à ce que ça reste graver dans nos têtes. Alors pourquoi ne pas pratiquer l’inverse ?
      C’est une technique que mon père m’a montré. Et même si au début c’était dur et je trouvais ça ridicule, aujourd’hui je peux dire que ça m’a beaucoup aidé. En fait faut pas rester passif à la maladie, genre prendre ses medocs et rester abattu par ces symptômes. Il faut prendre ses médicaments mais aussi travailler activement notre psychique pour changer notre vision. On peut faire ce travail avec un psychologue.

    • @malika2780
      @malika2780 2 роки тому +1

      @@yasmineuzumaki
      Merci beaucoup c’est très touchant

    • @MINOUCHE91
      @MINOUCHE91 2 роки тому +1

      Je suis en dépression depuis 6 ans au début c'était sévère idée suicidaire mais maintenant c'est une dépression chronique je ne pleure pas je suis juste comme une coquille vide je ne ressens aucune émotion ni empathie.

  • @corinnetalano7574
    @corinnetalano7574 2 роки тому +127

    Les parents sont dans le déni car c'est trop douloureux d'affronter ça.
    De plus, ils ne savent pas ce qu'est vivre dans un monde en ruines.
    Courage à tous

    • @enjoyphi7378
      @enjoyphi7378 2 роки тому +2

      Déjà avoir l'impression de vivre dans un monde en ruine c'est déjà un symptome de dépression.

    • @loumafernandez709
      @loumafernandez709 2 роки тому +5

      @@enjoyphi7378 pas exactement ça peut être un signe alarmant d’un mal être (qui plus est totalement légitime et encore plus dans le contexte actuel qui renforce cette image sordide du monde dans lequel nous vivons). Cependant il n’est peut être pas négligeable de tenter une première séance avec un psychologue pour approfondir le terme de « monde en ruines » qui signifie un tas de choses à la fois.

    • @enjoyphi7378
      @enjoyphi7378 2 роки тому +1

      @@loumafernandez709 Pas trop légitime le mal être quand on voit le niveau de confort des occidentaux.

    • @loumafernandez709
      @loumafernandez709 2 роки тому +5

      @@enjoyphi7378 ça commençait pourtant bien, dommage…

    • @enjoyphi7378
      @enjoyphi7378 2 роки тому +2

      @@loumafernandez709 Je veux dire que la dureté des temps ne justifie pas la dépression. A contrario la manière de vivre en ville comme des zombies ou les drogues seraient des causes plus probables. Je ne suis également pas convaincu par les soins apportés aux dépressifs.

  • @chlochan4531
    @chlochan4531 2 роки тому +80

    Pour les gens qui vous disent "bah regarde là tu rigoles donc tu peux pas être en dépression", deux contre-analogies : d'abord, est-ce qu'ils/elles diraient à quelqu'un avec du diabète "bah regarde là tu manges une crêpe donc tu peux pas avoir du diabète". Et aussi (même si c'est bien différent de la dépression), la dernière fois qu'ils/elles ont pris un coup dur, se sont-ils/elles interdit de rire jusqu'à ce qu'ils/elles aient complètement récupéré ? Ou, comme il est tout à fait indiqué, ont-ils/elles tenté de se changer les idées, de se distraire, d'essayer de passer du bon temps malgré la difficulté liée à leur situation, afin d'alléger leur souffrance, même juste le temps d'une soirée ?
    Le principal symptôme d'une maladie mentale, ça n'est pas se sentir malheureux.se tout le temps, c'est de se sentir malheureux plus longtemps et plus fort que la moyenne (pour grossir le trait). Une personne atteinte de maladie mentale peut avoir des moment où elle se sent aussi heureuse qu'une personne en bonne santé (et heureusement)! Simplement, ils sont souvent plus succincts, plus rares, plus difficiles d'accès, et entrecoupés d'autres moments qui peuvent être très difficiles.
    PS : bien évidemment les maladies mentales sont extrêmement personnelles et les symptômes sont du cas par cas. Ce commentaire n'est absolument pas exhaustif.

    • @davidfarrez1689
      @davidfarrez1689 2 роки тому +2

      Ton commentaire est bien écrit et rempli de vérités..! 👍

    • @GaBy06ph4sMa
      @GaBy06ph4sMa 2 роки тому +2

      En effet, cela vaut pour beaucoup d'autres maladies mentales, même les plus lourdes comme la schizophrénie. Un schizophrène n'est pas tout le temps en bouffée délirante. Il a même l'air normal assez fréquemment dans la journée. Ce n'est qu'en temps de crise que la maladie se manifeste.

    • @lolypop5891
      @lolypop5891 2 роки тому +1

      Merci ça fait vraiment du bien à lire, je n’ai pas pris mes antidépresseurs longtemps parce que je pensais que je n’étais pas légitime, que j’avais pas tous les symptômes de la dépression…

  • @yasmineuzumaki
    @yasmineuzumaki 2 роки тому +96

    Juliette tes reportages sont vraiment très bon ! Je n'en ai pas ratée un et les thématiques sont diverses et variées. En plus j'aime beaucoup l'approche que tu as avec nous bref merci Juliette et à toute l'équipe Brut pour ces incroyables reportages !
    (Je tenais à le dire car ont prend pas forcément le temps à vous remercier pour votre travail)

  • @plumebreak6706
    @plumebreak6706 2 роки тому +10

    J'ai connu des personnes très proches de moi en dépression, j'ai fais aussi plusieurs dépressions et je voulais simplement dire qu'aujourd'hui je vais bien. C'est possible d'aller mieux, c'est possible de retrouver le courage. Petit à petit, faire de petites choses, reprendre goût à la vie au travers de passions, d'animaux, de rencontres.. Tout est possible. Quand on est dépressif on se bat contre soit même et ça nous rend plus fort par la force des choses. On lutte contre nous même pour rester en vie, se doucher, sortir, suivre des cours, avoir une vie, se faire à manger, prendre soin de soit et soin des autres qu'on aime. Vous avez la force en vous. Ne doutez pas de cela. Jamais. Ceux qui disent le contraire n'ont pas fait de dépression ou vous tire vers le bas alors soyez la personne qui vous tire vers le haut. Ecrivez ce que vous ressentez, apprenez à vous connaitre.. Une vie magnifique vous attend, la construire ne se fait pas en un jour mais pendant des années en plaçant de petits cailloux. Construisez votre édifice. Il n'est pas parfait, personne ne peut faire une vie parfaite après tout ! Mais vous seul avez le pouvoir de choisir ce que vous faites chaque jour de ces petits cailloux. Construire un chateau ? Un manoir ? Ou les jeter au lac parce que certains jours c'est trop dur. Et ce n'est pas de votre faute. Courage à vous

    • @Mari-sb5bb
      @Mari-sb5bb 2 роки тому +3

      Merci pour votre témoignage plein de lumière, et bravo pour ce magnifique parcours! Je suis sûre qu'il donnera de l'espoir à ceux qui vous lisent.

  • @topijawag4363
    @topijawag4363 2 роки тому +98

    La dépression est une maladie tellement sournoise… on s’y enfonce sans forcément s’en rendre compte. Et qd on y est, ça peut être vraiment violent.
    Au fur et à mesure des épisodes plus ou moins longs de dépression, on apprend à reconnaître les signes avant-coureurs (fatigue un peu plus intense, ras-le-bol général, perte d’énergie, manque de motivation, …), et quelques fois, on arrive à accepter de se laisser aller pour réussir à retrouver au bout de quelques jours, l’énergie, la joie, l’amour de soi, des autres, et de la vie.
    Cette maladie est un vrai fardeau. Je suis en plein dedans de nv et cette crise est bcp trop forte et trop longue à mon goût. Je n’arrive pas à remonter, ma fatigue étant trop intense.
    Alors j’attends, je garde espoir.

    • @_Fymz0_
      @_Fymz0_ 2 роки тому +3

      j'aprouve ton message, force à toi :)

    • @topijawag4363
      @topijawag4363 2 роки тому +1

      Merci 🙏
      A toi aussi.

    • @loumafernandez709
      @loumafernandez709 2 роки тому

      @@rs247 un conseil, fait pas psycho

    • @rs247
      @rs247 2 роки тому

      @@loumafernandez709 pas besoin d'être pshyco, sa m'est arrivé a moi... j'étais malade je suis allé voir des pshyco comme tu dit et il on voulu me drogué!!! ensuite un monsieur qui fait de la médecine douce m'as conseillé de changer de branche dans un Métier de contact, j'étais dans l'urgence j'arrivais plus a bouger avec crise d'engoisse et de panique aprèsplusieurs décès et tromatismes !!! Je me suis traîner jusqu'au magasin le plus proche de chez moi et j'ai postuler, le lendemain je commençais, en 15 jours mes angoisses avaient complètement disparu!!! Ce que ton pshycatre de merde n'as pas réussi a faire en plusieurs mois il était trop occupé à me dire de ne pas travailler et vouloir me donner des médicaments avec des effets secondaire pire que mes crises elles même et que j'ai arrêté très rapidement après insistance... certains les supporte tan mieux ou pas !?!? Ce qui est intéressant dans ce qui c'est passé, c'est que la caisse est le dernier Métier que j'aurais voulu faire par timidité... la psychologie c'est bien, mais il faut réfléchir aussi par soi même, savoir être contient de se dont on a besoin.. voilà voilouu personne n'as de science infuse, il faut vivre les choses pour les comprendre il faut de l'expérience pour ensuite partager zvec les autres, apprendre comment le corp ou l'esprit fonctionne... pour une personne qui arrive pas a bouger il faut des Métier de contact et pas rester isolée surtout pas c'est sa qui tue l'isolement !!!!

    • @GaBy06ph4sMa
      @GaBy06ph4sMa 2 роки тому +4

      L'activité peut vraiment aider. C'est contre-intuitif, mais le meilleur moyen de ne pas se sentir fatigué (je parle d'une fatigue dépressive hein, je parle pas d'une fatigue normale qui vient après une dépense physique par exemple) bah c'est de rester en activité, d'avoir une journée productive, de ne pas se laisser aller à l'oisiveté (c'est le pire). Bref, rester en mouvement. Travaille, sport, lecture, recherche, activité, loisirs...L'important, c'est de rester en mouvement. Et là, vous aurez de la bonne fatigue. C'est difficile au début, mais le rythme se prend vite. C'est la magie de l'habitude !

  • @filippoesposito2488
    @filippoesposito2488 2 роки тому +74

    Courage Louma comme toi j’ai été dépressif pendant plusieurs années et j’étais persuadé que ça ne finirait jamais maintenant j’en suis sorti et je suis heureux et j’espère que tu t’en sortira aussi et que quand tu y repensera tu te rendra compte à quel point tu est forte.
    Beaucoup d’amour et de soutien depuis la Suisse❤️❤️❤️❤️

    • @PHlophe
      @PHlophe 2 роки тому +1

      celle n'est pas une maladie. Faut peut etre pas abuser non plus. Quand je vivais en Inde c'etait rare de voire autant de filles s'eterniser sur certaines pensees et leur humeur alors qu'il y a des responsabilites immediates à satisfaire.
      Il y a de vrais trouble psychiques sur terre . Il vous faut tous plus d'energie que ca.

    • @salvskoo4755
      @salvskoo4755 2 роки тому +2

      @@PHlophe ...

    • @mikeantunes9407
      @mikeantunes9407 2 роки тому +3

      @@PHlophe la dépression est une maladie. C’est très grave.

    • @shado3596
      @shado3596 Рік тому +2

      @@PHlophe Je vous invite à vous renseigner sur le sujet et même à vous tourner vers des psychologues/psychiatres afin qu'ils puissent vous en parler. La dépression est une réelle maladie, une maladie invisible et dévastatrice. Surtout chez les jeunes à l'heure actuelle avec tout ce qui arrive sur cette planète. Merci de ne plus dénigrer les personnes atteintes par cette maladie, cela nous aiderait sans doute à sortir de tout ça.

    • @sybella2
      @sybella2 Рік тому

      @@PHlophe « ce n’est pas une maladie » tss n’importe quoi, qu’est-ce qu’il ne faut pas entendre 🤦🏽‍♀️

  • @nisa6603
    @nisa6603 Рік тому +19

    Force à toutes les personnes souffrant de dépression ou bien juste de phases difficile dans leurs vies ! Vous êtes des guerriers/guerrières, vous allez vous en sortir je vous le promet, force à vous !!

  • @violaineleonhart2625
    @violaineleonhart2625 2 роки тому +6

    Wow c'est tellement bien. Un travail éblouissant. Je me rendais pas compte que dans ma famille s'était tabou. Cette vidéo m'a fait prendre conscience d'énormement de choses. Ma tête est en ébullition. Ce qu'elle dit me fait tellement écho. Se reportage est très poignant et me donne de l'espoir. L'espoir qu'en fin cette maladie sera prise au sérieux. Qu'enfin nous pourrions accompagner les personnes qui en souffre. Et qu'on puisse en parler de manière libre et ouverte. Je sais profondément ce qu'est la dépression depuis bien trop jeune. Et j'aimerais dire aux gens qui se sentent concernés qu'ils ne sont pas coupable et qu'ils sont légitime de leurs souffrance car personne est en position de mesurer leurs souffrances. Et puis force à vous, vous être très courageux .
    Et merci encore pour ce témoignage poignant

  • @laetitiaruiz5740
    @laetitiaruiz5740 2 роки тому +4

    Merci BRUT d'avoir traité ce sujet
    Je voulais également dire un grand merci à Louma qui a partagé son expérience ! Ca demande beaucoup de courage et beaucoup de force. Je me retrouve beaucoup dans ce qu'elle a partagé sur ce qu'elle traverse et ce qu'elle ressent et je pense que si lors de mon adolescence j'avais eu accès a des témoignages comme celui-là ça aurait permis d'alléger ma douleur.
    Partager son expérience sur un sujet aussi intime et aussi douloureux est courageux et c'est une très belle démarche pour que ceux qui sont dans cette situation sachent qu'ils ne sont pas seul et qu'ils ne sont pas anormal ... Le monde dans lequel on vit est très complexe et il est bien difficile de traverser la vie sereinement
    Louma je te souhaite beaucoup de force pour traverser les épreuves que la vie te réserve et je te remercie encore d'avoir partagé ce qu'il se passe à l'intérieur de toi

  • @KillerBeeSama
    @KillerBeeSama 2 роки тому +18

    J'ai faits une dépression vers l'âge de 20 pendants quelques mois à cause d'un gros point sur ma vie, sortie des études je savais par ou j'allais, pas de ligne de vu sur le futur, j'étais en mode lock à m'auto sujet négativement, à plus rien manger/boire et à avoir de penser noir.
    J'ai décidé de me bouger et de reprendre des études (et grâce a l'encouragement d'entourage) pour toujours avoir une "activité" et avoir un objectif, une ligne de vu. J'ai eu du mal à en sortir, ce n'est pas facile mais c'est possible, je suis ressorti de la dépression encore plus fort mentalement, aujourd'hui plus rien ne me brisera comme ça.
    Courage à vous les gens qui ce sentent comme ça, vous pouvez vous en sortir !

    • @anushka5285
      @anushka5285 2 роки тому +2

      Je comprends tellement c'est une cause qui est venue empirer ma dépression, le fait de pas savoir où aller. Je te félicite vraiment !

  • @Soowana
    @Soowana 2 роки тому +15

    Je le vois encore dans les commentaires ici, mais non la dépression (comme toute maladie) n'est PAS une question de volonté, c'est bien plus compliqué que ça. La dépression c'est être littéralement cloué au sol par la tristesse avec l'envie de quitter ce monde, c'est s'isoler, c'est ne plus ressentir aucun plaisir, pour rien, ne plus avoir aucun objectif, penser que tout est perdu d'avance, se liquéfier. Seul un suivi psychologique (voire psychiatrique) couplé ou non à un traitement médicamenteux peut aider à sortir la tête de l'eau. Et ça nécessite surtout BEAUCOUP de courage. Show must go on

    • @shadejordison8838
      @shadejordison8838 2 місяці тому

      Tu sais ce que c'est la dépression ou tu parles juste comme ça ?
      Écarter totalement la volonté, c'est condamner les dépressifs à mourir. Sans volonté, il n'y a pas de mouvement. Sans mouvement, il n'y a plus d'espoir. Sans espoir, il n'y a plus de vie.
      Je suis en dépression depuis 15 ans, mais je vais de mieux en mieux. Aujourd'hui, j'arrive presque à vivre normalement. J'ai même goûté à des périodes de joie intenses. Les médicaments ne servent a rien à part à anéantir le peu de volonté qu'il nous reste. D'ailleurs, la dépression est une maladie de l'âme. Or les médecins de l'âme n'existent pas. Tout ce dont est capable la médecine moderne, c'est d'user de chimie pour court-circuiter le cerveau. Mais tout n'est pas que matière. Nous avons bien une âme.
      Durant toutes ces années, c'est ma volonté qui me tiens debout, la volonté mais aussi le sens que j'accorde à la vie. Pour ma part, ce fut Dieu.
      Le sens, c'est peut-être ce qu'il manque cruellement aux dépressifs. Le sens de la vie, celui de la souffrance, celui de la mort.
      C'est le sens qui permet de s'attacher à une volonté ferme, celle de s'en sortir, celle de vivre.
      L'espoir vient en renfort. Chaque pas que nous faisons est une victoire. Aussi infime soit-il. Il rompt la culpabilité qui nous pousse à nous sentir incapables, inaptes à la vie.
      Lorsque nous avons la volonté, que nous donnons du sens à l'épreuve de la vie et que nous nous accrochons de toutes nos forces à l'espoir de nous en sortir...alors une issue est possible, et voilà que nous devenons persévérants.
      Volonté, sens, espoir, persévérance.
      Et la vie est là.
      Ne jamais laisser personne nous dire que parce que nous sommes en dépression, alors nous n'avons plus de volonté. C'est faux. L'inertie est l'apanage du mort, pas du vivant. Or nous sommes vivants. La volonté est quelque part en nous.
      Et si nous tombons, nous nous releverons, encore et encore.
      Merci mon Dieu.

    • @IreneAgathe
      @IreneAgathe 2 місяці тому

      Euh.... Prenez pas votre cas pour une généralité. Et oui, la dépression touche la volonté ET le courage. Et c'est extrêmement dur. J'ai un putain de mémoire à écrire et je n'arrive pas à me lever du lit pour faire quoi que ce soit. Oui y a des gens qui vont mieux mais y en a d'autres dont l'état ne s'améliore PAS, DU, TOUT

    • @shadejordison8838
      @shadejordison8838 2 місяці тому

      @@IreneAgathe Qui a dit le contraire ? Il y a un problème de compréhension ici.
      Vous avez un "putain" de mémoire à écrire. Ça me fait marrer. Vous vous levez faire les choses que vous aimez, vu votre chaîne UA-cam. Vous voyez, la volonté n'est pas bien loin. Encore faut-il donner du sens à ce que l'on fait, pour trouver le courage.
      La volonté est atteinte, certes. Je dis qu'il ne faut pas totalement l'écarter. Il y a une nuance. Mais encore faut-il savoir preuve de discernement.
      Entre avoir du mal à vivre, et avoir du mal à se bouger pour rédiger un memoire...il y a un monde.

  • @w0tch
    @w0tch 2 роки тому +23

    12 ans de combat contre la dépression et des angoisses handicapantes pour moi.
    Ce qui m’a le plus fait avancer:
    - la psychothérapie
    - parler de mes émotions avec des proches
    - l’immersion dans la nature
    - la méditation zen
    - enquêter sur les traumatismes de mes parents, grands et arrières grands parents dont j’avais hérité et qui me hantaient.
    - Bouger pour se connecter à son corps
    Au final c’est la peur de la mort qui est le fond du problème, il faut essayer au maximum de se confronter aux situations qui nous effraient le plus, ne serait-ce que mentalement, plutôt que de les fuir constamment. S’isoler et ruminer est effectivement à éviter, surtout parlez et faites vous aidez, on s’en sort ! La vie est si précieuse, et heureusement elle est longue. Bon courage les déprimés :)

    • @AdelaxiaDz
      @AdelaxiaDz 2 роки тому

      Bravo c'est ce qui faut faire , c'est la même chose pour moi , et la dépression ça se guérit, un message soutiens pour ton message plain d'espoir ❤️

    • @sag1325
      @sag1325 2 роки тому

      Ok Freud

    • @AdelaxiaDz
      @AdelaxiaDz 2 роки тому

      @@sag1325 nul ton commentaire

    • @sag1325
      @sag1325 2 роки тому

      @@AdelaxiaDz merci pour votre avis que j’avais sollicité. Il change ma vision du monde, merci encore

    • @AdelaxiaDz
      @AdelaxiaDz 2 роки тому

      @@sag1325 personne non plus n'a sollicité ton avis et ton non respect a Freud le père de la psychanalyse qui a sauvé des vie et ton raccourci d'un si encourageant témoignage pleins d'espoir et de bon conseils,et donc quesque tu ajoutes a cette vision du monde déjà pollué ?

  • @MamanEconome
    @MamanEconome Рік тому +86

    Mon fils souffre de dépression, il ne va plus à l’école, ne sort plus, il a changé de façon radical.
    Moi, sa maman, je serai toujours là pour l’aider.
    Parents, tuteurs, voyez la détresse dans laquelle peut être vos enfants. Ils grandissent dans un monde compliqué.
    Courage à vous les jeunes et moins jeunes.
    ❤️

    • @Unionpartageamour
      @Unionpartageamour Рік тому +3

      C'est l'humain et toutes ses règles inutiles qui rendent ce monde compliqué! Dans la nature profonde la vie est plus simple! Une fois qu'on est entouré d'humains c'est beaucoup plus dangereux et compliqué! Croyez moi j'en sais quelque chose!

    • @oceanebehrendt
      @oceanebehrendt Рік тому +1

      ♥️♥️♥️

    • @goldensoso2225
      @goldensoso2225 Рік тому +1

      @@Unionpartageamour avec toutes ces règles inutiles , franchement c'est tellement vrai, j'ai même l'impression que les peuples vivant reclus ont l'air moins malheureusement que dans la fameuse civilisation

    • @Unionpartageamour
      @Unionpartageamour Рік тому +1

      @@goldensoso2225 Le problème c'est qu'on est trop nombreux sur cette planète. l'homme se reproduit vite et ne laisse aucune chance aux espèces telles que les ours par exemple qu'il traite horriblement mal!

    • @goldensoso2225
      @goldensoso2225 Рік тому

      @@Unionpartageamour en soit en occident on se reproduit pas beaucoup
      Il faut surtout trouver le juste milieu pour la natalité (par exemple ralentir dans certaines parties du monde,et pour d'autres contribuer au renouvellement générationnel )
      Oui l'humain détruit tout ce qui bouge en effet, pour son égoïsme il veut "civiliser" les dernières tribus primitives ,qui elles ,vivaient avec une certaine stabilité en somme

  • @Ez3qh
    @Ez3qh 2 роки тому +11

    Ça va faire presque 6 ans que je suis dans la même situation avec un gros mieux ces derniers temps. J'ai vécu et je vis les choses que Louna décrit dans cette vidéo. Mais quelque part, j'ai eu la "chance" que cela m'arrive étant adulte. Déjà parce que j'ai pu me documenter sur les différents spécialistes avant de consulter et que j'ai toujours refusé de me médicamenter. Je sais que dans certains cas extrême, cela est nécessaire. Dans mon cas, cela m'a permis de faire directement face à mon problème et de ne pas avoir espoir que les médicaments me "sauvent". Les médicaments ne sont là que pour stabiliser un état mental critique. Le vrai travail consiste à trouver, avec un spécialiste, la cause (bien souvent de son passé) qui nous empêche d'avancer. D'y faire face et de vivre avec.
    À tous ceux qui vivent des moments difficiles, je vous le dis: votre vie sera géniale. Je crois en vous sans vous connaître car j'ai réussi à croire en moi quand je ne savais pas qui j'étais.

    • @Ez3qh
      @Ez3qh 2 роки тому

      @Xiy Wax haha tu fais pitié gars. J'espère que tu vas me spammer et perdre ton temps. Au lieu de gagner ta croûte de pleb, tu t'appauvris en écrivant ici :D

  • @Sosopsycho
    @Sosopsycho 2 роки тому +6

    Je suis dépressive depuis que je suis petite. Je savais qu’il y avait quelque chose d’étrange en moi, mais j’en ai pris conscience très tard. J’ai vécu des périodes sombres quand j’étais adolescente, mais tout dans le silence. Issue d’une famille musulmane, pour eux ca n’existe pas. Scarification, pensée morbide, se blesser volontairement, boulimie, prise de médicaments beaucoup d’éléments qui ont fait que je pensais que j’étais bizarre. Je me suis dis que ça allait passer avec le temps. J’ai fais des études de psychologie ( coïncidence je ne pense pas). Mon état s’est aggravé pendant mes études, j’ai été suivis une première fois par un psychologue de la fac, puis par un médecin. Diagnostiquer trouble borderline et dépressive. Du à différents traumas plus jeunes que j’ai accumulé tout à explosé un moment où j’étais devenue moi même psychologue, j’ai été mise en arrêt pendant 6 à 7 mois. Pendant des années je faisais subir mon corps parce que je pensais que j’étais folle, certain me disait même que j’étais possédée, on me disait de remercier Dieu d’avoir à manger, un toît des choses qui n’avaient rien à voir et qui me frustré énormément… j’ai été suivis et mise sous antidépresseurs à l’âge de 27 ans parce que j’étais arrivée au bout. Je me dis si seulement on m’avait prise en charge plus tôt. Si seulement j’avais été écouté. Ne pas se sentir soutenir par ma famille a été destructeur pour moi. Mais petit à petit je vois le bout du tunnel, même si c’est toujours très instable. J’ai réussi à rencontrer des personnes qui me soutiennent et qui me comprennent. La culpabilité de les faire subir me tracasse au quotidien, mais je ne sais pas faire autrement. J’avais besoin d’en parler, c’est assez long.. Courage à toutes les personnes qui souffrent de maladie psychique et courage aux personnes qui souffrent de maladie psychique dans les familles qui ont une forte culture maghrébine et/ou de confession musulmane ( C’est mon combat d’essayer de changer les mentalités sur ça) ♥️

  • @christianjob
    @christianjob 2 роки тому +7

    Louma s'exprime vraiment bien, avec clarté, perspective et intelligence. Courage à cette jeune femme.

  • @tgayrard
    @tgayrard 2 роки тому +67

    Merci pour cette vidéo très intéressante... Je suis de tout cœur avec ceux, qui comme moi, souffrent au quotidien...

  • @loutre7919
    @loutre7919 2 роки тому +12

    Louma je l'as comprend parfaitement, moi ça vas faire 2 ans et demi que ça dure. J'essaie d'avancer aussi mais c'est compliqué... j'ai exactement ce même sentiment que personne ne comprend ce que je vie vraiment jusqu'à mes parents. Dès fois ça ferait du bien d''en parler mais c'est pas possible car personne ne veux entendre ça.

  • @Dissectionalx0
    @Dissectionalx0 2 роки тому +30

    J'ai fait beaucoup d'épisodes de dépression entre mes 12 ans et mes 24 ans, avec idées noires, pensées suicidaires, que je noyais souvent dans l'alcool ou l'auto-mutilation. Aujourd'hui, à 33 ans, je vais beaucoup mieux :) !
    La seule solution : la thérapie ! En parler avec ses proches, ce n'est pas toujours possible ni facile. Faites-vous aider par un psychologue et/ou un psychiatre. Évitez les psychothérapeutes qui n'ont pas de formation reconnue par l'état.
    Si payer vos consultations n'est pas possible, prenez RDV dans le CMP le plus proche de chez vous.
    BRUT, S'il vous plaît, faites une vidéo sur les structures d'accueil existantes comme les CMP, CSAPA, l'hôpital,

  • @charlottebayart2083
    @charlottebayart2083 Рік тому +4

    BRAVO POUR CETTE VIDÉO, bravo à vous et aussi à la jeune fille qui a témoigné .... courage. Continuez ce type de contenu cela fait avancer le regards des autres sur les autres...

  • @florianchabert5697
    @florianchabert5697 Рік тому +1

    Bravo pour cette superbe vidéo !
    Courage Louma ! Je ne pense pas pouvoir imaginer ce que tu vis mais j’espère que tu vivras de plus en plus de vrais bon moments qui te permettrons peut-être de sortir de cette situation. Prends soin de toi !

  • @bhloem5584
    @bhloem5584 2 роки тому +3

    Ce témoignage m'a fait pleurer.. J'ai moi aussi été en dépression et j'en suis sortie mais ça restera graver en moi. Ce sentiment de solituuuuude profonde ! Une horreur... Courage à tout ceux qui sont dedans ❤ c'est possible de s'en sortir et de retrouver gout à la vie. Même si au moment même ça parrait impossible... ❤❤❤

  • @zinebbenhamlat7219
    @zinebbenhamlat7219 2 роки тому +6

    L'apparence n'est rien, c'est à l'intérieur du coeur qu'est la plaie... 🙏🏻❤

  • @HerobrixProductions
    @HerobrixProductions 2 роки тому +21

    Si tu vois ce commentaire, courage à toi !
    Et je comprends parfaitement ta solitude, le fait qu'on ne te comprenne pas. Car j'ai été longtemps dans cet état, connu des périodes hyper sombre et pourtant aujourd'hui j'ai du mal à comprendre ce que tu vis. Il faut le vivre sur le moment pour le comprendre. Aujourd'hui je pense beaucoup en être guéri depuis à peine quelques semaines et le conseil que je peux te donner c'est de trouver ta mission de vie... Même si ça peut paraître compliqué. En espérant que ça puisse t'aider ne serait-ce un peu.. Force à toi ^^

  • @Aurelie.019
    @Aurelie.019 2 роки тому +3

    J’ai 22 ans je fais de la dépression depuis 8 ans suite à des traumatismes répétés , j’ai fais de la phobie scolaire qui m’as fais arrêté mes études , 8 ans de scarifications et autres type d’auto destruction, je suis en thérapie depuis 1 an et demi , j’ai tout essayé , éducatrices , hospitalisations , psychiatres , psychologue , j’ai pas vraiment de famille , j’ai que mon compagnon , la seule personne qui me guérit c’est mon compagnon avec qui je suis depuis bientôt 1 an , il change ma vie , grâce à lui je suis en train de m’en sortir même si ça reste parfois compliqué , la dépression c’est tellement complexe et délicat , je viens d’entrée en formation j’ai retrouver le goût de sortir , j’apprends a m’amuser , à vivre tout simplement … je lui doit beaucoup et j’espère que toute les personnes dépressives s’en sortiront , je leur souhaite car je sais à quel point combattre la dépression est difficile , je souhaites à toutes les personnes qui souffrent de dépression ou d’un mal être quelconque de retrouver le sourire et l’envie de vivre … ♥️

  • @oliviawatsonressy7573
    @oliviawatsonressy7573 2 роки тому +8

    Bravo et merci Louma de ton courage. Dépasser la honte qu’on peut ressentir pendant ces états pour montrer la réalité de la dépression. Je te souhaite de t’en sortir, on s’en sort, même si le parcours peut être long. Ça va faire ta force

  • @production-code
    @production-code 2 роки тому +30

    Je lui donne enormément de courage j'espère qu'elle ira vite mieux

    • @elmike243
      @elmike243 2 роки тому

      ua-cam.com/video/Bcflgg7Nr70/v-deo.html

    • @loumafernandez709
      @loumafernandez709 2 роки тому

      🙏🏻💛

    • @Ash_Book
      @Ash_Book 2 роки тому

      @@loumafernandez709 Courage Louma ! ⚘

  • @kidleonnel
    @kidleonnel 2 роки тому +30

    Merci de traiter des thèmes dont on a peur de parler tel que la dépression, l'anorexie et le harcèlement scolaire. J'aimerai proposé un thème qui est difficile à aborder mais je pense que c'est une bonne suite à cette vidéo, c'est le suicide.

  • @Neilaane
    @Neilaane Рік тому +2

    Je lui souhaite qu’elle garde l’espoir. J’ai vécu la dépression et aujourd’hui je m’en sors petit à petit. C’est inexplicable mais c’est un travail sur soi de longue haleine avec soi même et l’aide du personnel médical. Un combat. Je souhaite que tu trouves ta voie louma et que tu te sentes mieux. Cette source d’espoir garde la car elle est si importante et c’est ce qui t’aidera mais si ça prend le temps qu’il faut. 🙏🏼

  • @77Hitomi
    @77Hitomi Рік тому +2

    C'est important de parler de la Dépression, compliqué d'expliquer tout ce que l'ont ressent aux proches quand on est atteint de cette maladie. J'espère que ça va aider tous le monde et les personnes atteinte et leurs familles qui pataugent souvent par incompréhension.
    merci Louma pour ton témoignage.
    Que la force soit avec toi!

  • @nicolecostalinhares9586
    @nicolecostalinhares9586 2 роки тому +6

    Un moment tu as tellement pleuré, que tu ressens plu aucune émotion ….
    (Je vies exactement la même chose que Louma…. H24 dans mon lit…)
    (Je suis diagnostiqué dépressive hyper sévère depuis 5ans maintenant)

  • @PetiteA2
    @PetiteA2 2 роки тому +3

    Bravo pour ce repoortage! Force à Louma et aux participantes pour la suite!

  • @FabriceFloraFouache
    @FabriceFloraFouache 2 роки тому +2

    Merci beaucoup Brut pour se très beaux documentaire

  • @TheMarinedu67
    @TheMarinedu67 7 місяців тому

    Bravo Louma et merci pour ton témoignage, je me retrouve dans tes paroles, j’ai moi même été hospitalisé pour les mêmes raisons mais cela ne m’a pas aidé voit été pire… 3 ans maintenant que je vie avec la même maladie que toi et d’autres encore qui rajoute de la fatigue. Dur de se faire comprendre, dur de parler, seul avec sois même mais quand même l’envie de s’en sortir… J’ai moi même un traitement assez lourd et du mal à l’accepter… Je te souhaite tout mon courage, pleins d’amitié et un gros câlin!!! Parce qu’on ne s’en rends pas compte mais ils font beaucoup de bien ❤️ c’est bien la première fois que j’écris sous une vidéo UA-cam mais je ne pouvais pas passer à côté. Big love 🫶🏻

  • @adelinezobel6119
    @adelinezobel6119 2 роки тому +3

    Je prie que toutes ces personnes puissent recevoir toute la force toute la joie nécessaire qui vient d'en haut afin de surmonter leurs épreuves. On a tous droit au bonheur. Le vrai 🙏🏾❤️

  • @valerieclapuyt3623
    @valerieclapuyt3623 2 роки тому +3

    J'étais infirmière p pendant 28 ans dans 20 ans de nuit j'adorais mon travail sauf que j'ai une très grave maladie auto-immune qui m'a fait tomber dans le coma que personne ou pas grand monde connaissait cette maladie étant donné que c'est une maladie auto-immune et qui est très mal connue pour le moment qui donne non seulement de la dépression des surveillances constantes médicales ainsi qu'une invalidité sans possibilité de reconversion depuis 4 ans j'ai fait 26 fois l'hospitalisation pour des crises d'épilepsie importante avec convulsion et du coup mon cerveau est quasiment à plat de ce fait je suis chez moi je ne peux plus rien faire je ne peux plus conduire je ne peux même pas aller à pied me balader au risque que je fasse une grosse crise et que je ne puisse prévenir personne de ce fait je reste chez moi heureusement j'ai mon chien car comme vous le dit dans la vidéo les gens autour de vous et même votre famille ne comprennent pas et vous disent qu'il faut du courage il faut y aller allez allez bouge-toi fais quelque chose reste pas toute seule mais c'est la seule chose que je veux être seul et penser à tout ça c'est très dur car j'étais une personne très active infirmière que j'adorais faire ce travail et maintenant je ne peux plus rien faire en plus de toutes ces hospitalisations à chaque fois en soins intensif en réanimation ou dans un service de neurologie je suis suivie par super médecin mais voilà comme dit la vidéo je n'ai le courage de rien quand j'ai des amis super des gens autour de moi super ma famille super mais ne comprennent pas toujours je dis oui pour des invitations et à la dernière minute je ne veux pas y aller je n'ai pas eu le courage c'est très compliqué

    • @valerieclapuyt3623
      @valerieclapuyt3623 2 роки тому

      Je te souhaite l'honneur beaucoup de choses bien dans ta vie le jour où enfin tu pourras sortir de cette p*** de maladie moi je te comprends je sais ce que tu vis mais bon heureusement je n'en suis pas encore arrivé à ce que tu as vécu en plus tu es jeune ça doit être vraiment dur bon soutien à toi bisous

  • @catherinebaggio2755
    @catherinebaggio2755 Рік тому +2

    Comme elle est adorable, tout en violet avec son maquillage et ses jolis cheveux ondulés 😍 on dirait une magicienne 😍 plein de courage Louma

  • @guillaumeinfantes3891
    @guillaumeinfantes3891 Рік тому +2

    Un énorme merci à vous d'avoir fait cette vidéo sur cette maladie qui selon moi a été aussi difficile que le cancer à vivre
    Certaines personnes confondent malheureusement à tort la déprime et la dépression ce qui revient à confondre (pour imager) une tape sur l'épaule et une fracture ouverte.
    Enfin moi personnellement j'ai vécu une grosse dépression aussi c'est assez proche sur certains points que ce que cette fille a vécu
    La seul solution que j'ai trouvé c'est de faire l'inverse de ce que mon corps me disait
    Par exemple quand il me disait que j'avais la flemme d'aller faire du sport je me forçais à y aller
    C'est un travail de longue haleine et assez tortueux mais j'ai du passer par la
    Bien sur je n'ai pas pu faire ce travail pendant ma dépression à proprement parler j'ai du non seulement avoir des amis formidables qui me forçaient à sortir mais surtout j'ai du aller voir un psychiatre pour des médicaments et ça a stabilisé mon état
    Après seulement j'ai eu la force d'aller contre mes "instincts "

  • @leacdd3024
    @leacdd3024 2 роки тому +4

    A mes 11 ans ça a également commencé pour ma part, je me suis infligé des choses anormales au collège, j'étais malheureuse à l'école comme chez moi. Mes parents sont alcooliques + troubles de l'humeur. J'ai subi du harcèlement, je ne me sens pas à ma place dans cette société, je prends des antidépresseurs et des anxiolytiques depuis peu car j'en suis à un stade où je n'en peux plus... je vais devoir arrêter mes études et mon alternance en juillet car je n'ai plus la force de continuer. Je suis constamment fatiguée, j'ai envie de dormir tout le temps...plus aucune énergie... alors que je suis une personne qui à pourtant une grande partie d'humour, de joie de vivre. Mais la noirceur est tellement plus forte...

  • @unitii0
    @unitii0 2 роки тому +7

    tu vas y arriver louma 🤍🤍🤍 c’est déjà super tout ce que tu fais :) tu fais de ton mieux c’est déjà super 🌷

  • @jas108ful
    @jas108ful 2 роки тому +10

    Merci pour ce sujet sur la dépression 🙂👍🏿👌🏿

  • @naito72498
    @naito72498 2 роки тому +1

    Merci profondément pour cette vidéo et cette barre de commentaires pleine de bienveillance

  • @fillonclara7430
    @fillonclara7430 2 роки тому

    merci super vidéo, le même format sur différentes maladies/handicap invisibles serait super

  • @bbchoubichette9180
    @bbchoubichette9180 2 роки тому +5

    Merci pour ton témoignage,
    Hélas !!! De nos jours beaucoup pensent encore que la dépression est une maladie de feneants.
    Les 1ers à penser cela sont le regard de certains PSYYYY.qui demande avant tout la carte vitale ou le chèque.
    Et où sinon vous avez les personnes qui disent ouiii elle ou il est FOU .
    Voilà pourquoi beaucoup de personnes se taisent et finissent par ce trouver 1 solution final
    Donc à vous qui lirez ce message, NE jamais se fiez aux apparences .

  • @rust1ne
    @rust1ne 2 роки тому +16

    Rien de plus horrible.. je l’ai vécu et il y a plus de 10 ans.. ça m’a brisé pendant quelques temps.. Heureusement je m’en suis sorti car j’ai eu la chance d’avoir le bon entourage ♥️
    J’ai connu quelqu’un qui souffrait de dépression il y a peu mais qui s’est suicidée, une jeune femme de 22 ans. Ça m’a brisé le cœur..
    Merci beaucoup pour ce témoignage et pour casser ce tabou ! ✨
    Ce n’est pas parce qu’on a tout pour être heureuse qu’on l’est forcément 🙄

  • @aliemma8165
    @aliemma8165 Рік тому +1

    J'ai jamais autant pleuré devant un documentaire. Courage on s'en sort tous 🫂❤

  • @L4st_r0mantic_nightmare
    @L4st_r0mantic_nightmare 2 роки тому +2

    Bravo, super reportage !

  • @marionchloe.f
    @marionchloe.f 2 роки тому +7

    En effet le monde part mal...
    C'est une lutte énorme pour sourire, apprécier la vie, surtout depuis mars 2020, il y avait déjà les harcèlements, la pandémie...
    J'accompagne des personnes en hypnose Ericksonienne thérapeutique en région Toulousaine, si je peux accompagner, je le ferai avec mon coeur pour aider l'humanité, à petite échelle, a aller mieux, personne ne mérite d'être seul dans une souffrance.

  • @Sam-ur9tt
    @Sam-ur9tt 2 роки тому +4

    Si j’avais su que tu souffrais comme ça… je te soutiens de tout mon cœur ♥️

  • @sckip97490
    @sckip97490 2 роки тому +2

    cette émission, une fenêtre sur le réel , merci.

  • @pierropars
    @pierropars Рік тому +1

    Bon courage Louma !! ❤️‍🩹 je te souhaite le meilleur !!!

  • @marloa182
    @marloa182 2 роки тому +6

    Je comprends complètement ce qu'elle vit. Lorsque le moindre truc est une montagne... Même au lit, on a envie de quitter notre corps. Rien n'est satisfaisant, rien n'est plaisant. On ne voit pas de solution à part la mort. Dans mon cas, le suicide est exclu car j'ai des enfants et j'ai moi-même perdu ma mère par suicide quand j'étais enfant. Je ne veux pas les abandonner. Bref. Bon courage à tous les dépressifs!
    Sachez mesdames, mesdemoiselles, qu'il existe aussi le syndrome disphorique pré-menstruel qui s'apparente à de la dépression dans la deuxième phase du cycle. Ça peut durer 14 jours avec un pic pendant 2/3 avant les règles... Surveillez vos cycles, c'est peut-être ça et non une dépression.

  • @jadectnz7466
    @jadectnz7466 2 роки тому +3

    Salut ma grande Louma, je tombe sur ce reportage par hasard, quel courage ! Tu vas réunir toutes les forces qu’il y a en toi, j’en suis sure ! Je pense fort à toi,
    Jade ton animatrice préférée !

  • @julienlebay5937
    @julienlebay5937 Рік тому +1

    Ce documentaire est tres touchant. Force à Louma 🖤🖤🖤

  • @Romaaaaane1998
    @Romaaaaane1998 Рік тому +2

    Je suis bipolaire cyclothymique et je re re... vis une dépression. Elle est extraordinaire, elle décrit à la perfection. Merci🖤

  • @marcoserbes6236
    @marcoserbes6236 2 роки тому +15

    Courage louma tu n'es pas seule

  • @Alex-sc4kq
    @Alex-sc4kq 2 роки тому +4

    C'est vrai que de voir d'autres personnes vivre un peu ce que tu vis, même si parfois c'est différemment, quelque part, tu te sens moins isolée, car très souvent, même tout le temps, personne ne comprend vraiment, même si ils essayent... pour ma part, je ne me sens pas dépressive, et c'est pour cela que j'ai encore plus l'impression d'être incomprise, même si mes proches proches ne me jugent pas, car les autres de la famille etc, je sais que pour eux, je suis un cas qu'ils ne comprennent clairement pas du tout.
    Pour moi, j'ai toujours été sur le fil, et je me souviens en 2015, à la fin de mon contrat aidé de 2ans, une collègue amie m'avait dit "j'ai peur pour toi, j'ai peur là que tu te renfermes totalement", mais moi, qui suis forte mentalement, qui aime tellement la vie, qui suis positive tout le temps, qui suis la première à toujours trouver des solutions à tout, jlui disais que non... tu parles, depuis fin 2015, donc depuis bientôt 7ans mtn, je n'ai plus de vie professionnelle, sociale, ou tout court... j'ai 34ans en juillet, et je vis seule, pendant une période, n'étant même pas capable, de simplement envoyer, un mini dossier au tribunal, par mail, pour justifier ma situation, du pourquoi je n'ai pas payé de loyer pendant un moment, l'expulsion a été prononcée. Je vivais dans cet appartement d'une résidence sociale, depuis 2014. L'expulsion a été décidée fin 2018, avec les rallonges accordées, le covid etc, j'ai été expulsée en juin 2021, depuis, je vis dans une chambre de 10m carré, à l'hôtel, payée par le samu social. Le pire, c'est que mon loyer et ma dette, je les repayais depuis 3ans, mais bon... mtn, la banque de France a annulé ma dette, mais j'ai trop traîné pr tout faire... bref, également, de 2017 à 2020, j'étais en couple, rencontré via un jeu, c'était pas du tout prévu, j'ai mis 1an et demi avant de réussir à le voir, j'étais clairement pas prête pour une relation, mais c'était l'homme de ma vie, après le 1er confinement, jme supportais tellement plus, que jle supportais plus par extension, j'ai stoppé, il a accepté, mais pour moi, c'était pas définitif, mais quand jlui ai dis 2semaines plus tard par téléphone, pour lui c'était fini... jsuis partie lvoir sans lui dire, en janvier et juillet 2021, et c'était toujours pareil entre nous, mais il veut plus, mtn on a plus de contacts, je ne sais toujours pas pourquoi il ne veut plus, alors qu'hormis ma situation, tout était parfait, sur tout les points, on était fait pour être ensemble... fin bref, voilà, j'ai bifurqué, mais pour ma situation, personne ne comprend ce que j'ai, car je n'ai aucune envie suicidaire, j'ai même peur de la mort, j'faisais beaucoup d'angoisses avant mon ex, à en appeler régulièrement des médecins de nuit, mais depuis lui, ca va mieux sur ce point, mais pour le reste... je pouvais rester 2mois sans mettre un pied dehors, je ne dors pas la nuit, mais plutôt quelques heures en journée, je sors très peu, je suis constamment seule, et du coup, les complexes que j'avais, les blocages, les toc, se sont fortement accentués, au point de ne plus réussir à laisser un homme entrer dans ma vie, de ne plus réussir à voir mes amis, car physiquement jme supporte plus, jveux quon garde l'image de moi jolie et jeune, donc jvois personne, fin bref, j'ai du écrire un roman, au pire je serais un commentaire perdu parmis d'autres, mais voilà, je ne sais pas où je me situe, les psy eux mêmes me disent ne jamais avoir vu quelqu'un dans ma situation, donc ben je sais que seule, jmen sortirai pas, en même temps, les lieux de vie qui existent, aucun ne colle, soit il faut être toxicomanes, soit dépressif, soit être reconnu handicapé, soit soit soit, mais pour une femme non dépressive, mais qui ne sort quasiment jamais, en sachant que je nai aucune phobie sociale, que dehors je suis super bien, que dans un groupe, je suis la meneuse, j'aime tout gérer, tout organiser, jsuis sociable, joyeuse quand je suis avec les gens, donc aucun établissement correspond à ce que je vis depuis 7ans, du coup, les années passent, je ne construis rien du tout, que ce soit cotiser pr une retraite, mepanouir professionnellement, avoir une famille, même un logement, enfin bref, on verra bien la suite, jsuis pas heureuse c clair, en plus le covid et la guerre, tout ça a ajouté du mal au mal, des angoisses, etc, mais jsuis pas au plus mal non plus... bref, en tout cas, bon courage à tout ceux qui traversent ou qui vivent constamment mal, courage plus général à tout ceux qui souffrent, malheureusement y en a tellement de par le monde, et même si je suis positive, vu vers ce vers quoi on va, jsuis pas sure que ca aille en s'arrangeant, mais profiter, la vie est courte, peu importe dans quoi vous trouvez votre bonheur, vivez à fond!

  • @Nateangn
    @Nateangn 2 роки тому +1

    Je trouve ça tellement cool d'en parler je pense que ça peut aider, personnelement je me reconnais et je pense que plein d'autres aussi alors savoir qu'on est pas seul et que finalement ça n'est pas un tabou je trouve ça temment bien

  • @ivankarczewski8582
    @ivankarczewski8582 2 роки тому +1

    Très bonne vidéo, continuez

  • @nefercookie7642
    @nefercookie7642 2 роки тому +5

    Le témoignage de Louma est vraiment poignant, force à toi ma belle tu vas t'en sortir ainsi qu'à toutes les personnes qui vivent ça ❤❤.
    Parcontre je trouve que le sujet aurait pu être plus long et Louma suivi plus longtemps. Ça fait un peu à la va vite pour un sujet si complexe.

  • @mbln9115
    @mbln9115 2 роки тому +4

    J’ai 19 ans et à 14 ans j’ai commencée à souffrir de dépression, de TCA et j’ai commencée à me faire du mal physiquement et psychologiquement. Je passais mon temps à me rabaisser à vouloir être seule mais m’isoler. Je n’avais envie de rien je ne voulais pas sortir ni parler. En plus mes problèmes se sont accumulés. J’espérais que chaque jour soit le dernier, j’avais tellement mal que je me faisais du mal en permanence pour rendre cette douleur visible. Je n’imaginais aucun avenir pour moi et je me sentais inutile et incomprise. Je ne me sentais jamais réellement heureuse. J’ai été diagnostiquée comme borderline après une tentative de suicide. Aujourd’hui je vais beaucoup mieux. J’avance petit à petit même si certains jours c’est difficile. Je commence à voir un avenir pour moi et à aller vraiment mieux. J’apprécie des petites choses du quotidien et j’apprends à aimer des petites choses chez moi même si c’est très très long. J’ai mis en place une petite routine qui m’aide et j’apprends à accepter toute ma colère et ma douleur et de les exprimer de manière « saine ». C’est long et parfois encore compliqué mais j’en vois le bout et je suis fière de moi.

    • @Mari-sb5bb
      @Mari-sb5bb 2 роки тому

      Tu as raison d'être fière de toi ma belle, c'est un chemin incroyable que tu as déjà parcouru. Quelle force et quel courage. Tu es un exemple. Les TCA sont un enfer et les maladies mentales aussi, mais je suis sûre que tu réussiras à les vaincre. Prends ton temps, tu peux le faire, je crois en toi. Je t'envoie énormément de courage et d'amour!

  • @jaqlinelacreuse9195
    @jaqlinelacreuse9195 2 роки тому +1

    Bien abordé, bien documenté, bien expliqué merci

  • @nobodymr3044
    @nobodymr3044 Рік тому +2

    Exelente vidéo, la jeune demoiselle est juste sublime en plus. Force a toi ma sœur, je suis avec toi, je crois en toi😉👍❤️💋

  • @liladd4483
    @liladd4483 2 роки тому +7

    Une souffrance incommensurable .. il faut s’en sortir coûte que coûte.

  • @jehanjalaudin3956
    @jehanjalaudin3956 2 роки тому +5

    Force à elle ! C’est vraiment pas facile et malheureusement pas suffisamment pris au sérieux pour de nombreuses personnes 😢
    J’espère que les commentaires l’aideront à voir quelle n’est pas seule 👌

  • @louiselabbe8471
    @louiselabbe8471 2 роки тому +3

    Je compatis avec toi Louma, et j'espère que tu auras le soutien nécessaire et la possibilité de te reconstruire et de pouvoir un jour éprouver de la joie continue sans avoir peur qu'elle reparte.
    J'ai lu dans qlq commentaires que certains pensaient pouvoir produire un "électrochoc" ou un "déclic" en parlant à une personne dépressive. C'est l'occasion de vous partager le peu de choses que j'ai apprises. Comme certains, avant de la vivre, je ne comprenais pas la dépression. Il y a autant de réalité qu'il y a de cerveaux.
    Cette maladie est une perturbation du fonctionnement du cerveau. Càd que ce n'est pas du à une réflexion intellectuelle sur la vie, il ne suffit pas de vouloir être heureux pour l'être. Entre autre, notre cerveau n'est plus capable d'éprouver de la joie, ou au mieux par intermittence. Or la joie est une émotion essentielle pour vivre. De plus, les causes de cette maladie peuvent être multiples et très différentes (expériences traumatiques, autres maladies psychiatriques, hérédité, usage de substance, alimentation, sommeil, etc.). La psychiatrie effleure à peine le sujet et toutes ses ramifications, et de par sa pluralité (un psychiatre m'a dit que la difficulté était de discerner les causes et les conséquences), il est difficile de trouver les solutions. Ce qui marchera sur certains ne marchera pas sur d'autres.
    Ce qui est sûr c'est que c'est un travail de longue haleine, faire des choses qui petit à petit permettront peut être au cerveau de produire de nouveaux les molécules nécessaires et rétablir l'équilibre. C'est pour ça que la notion d'électrochoc ou de déclic est absurde.
    La première chose que peuvent faire les proches est d'être à l'écoute et apporter du soutient, inciter (sans le brusquer non plus) le malade à s'exprimer sur son mal-être, sans vouloir à tout prix résoudre son problème. Se confier n'est pas une solution miracle pour le malade, mais ça peut permettre de casser un cycle de rumination ou d'extérioriser des pensées, ne serait-ce que pour une heure. Pour le reste il faudra explorer, se renseigner sur les différentes solutions qui existent et voir ce qui marche sur nous, ou non.
    Je souhaite à toutes les personnes qui souffrent de cette maladie, et à tous leurs proches, d'avoir la force de vivre et de se battre, jour après jour. Et surtout, dites vous que, malgré la difficulté, le cerveau peut se "rétablir". Mais il faut du temps. Beaucoup de temps. Et peut être faudra-t-il vivre avec toute la vie, mais on aura des moments de répit. Je vous envoie de l'amour à tous.

  • @kobold9004
    @kobold9004 Рік тому +1

    Moi je me suis reconnu dans le récit de cette jeune femme, où j'ai été en dépression pendant 5 a 6 ans avec les même symptômes pas d appétit etc... maintenant j'ai trouvé l'amour. merci de faire partager au autre ce qu'est la dépression

  • @fannydurand9960
    @fannydurand9960 2 роки тому +13

    J'ai fait 2 grosses dépression pendant un an chacune c'était une horreur,les pires périodes de ma vie. Je ne pensais jamais m'en sortir mais heureusement que mon conjoint était là,il ne m'a jamais abandonné pendant tous ces longs mois de souffrance et de désespoir,plus de goût à rien,toujours envie de pleurer et de rester au fond de mon lit,des crises d'angoisse à hurler, même plus la force de me laver. Je sais totalement ce que tu ressens et je compatis à ta douleur. Courage 😘😘😘

    • @enjoyphi7378
      @enjoyphi7378 2 роки тому +1

      Oui c'est très dur pour le conjoint.

  • @michelbbm
    @michelbbm 2 роки тому +6

    J’ai connu aussi cette épreuve, j’ai réussi à aller voir une psychiatre qui m’à prescrit un antidépresseur, et en un mois j’étais guéri , c’est incroyable l’efficacité des médicaments. Évidemment après après il faut continuer à les prendre, mais ce n’est rien quand on a retrouvé le goût de vivre. Mon père 20 ans plus tôt était aussi dépressif et ne voulait pas consulter un psy et à fini par se suicider ! Surtout il ne faut surtout pas hésiter ni avoir honte de consulter un psy. Courage à tous

    • @bluelight8664
      @bluelight8664 2 роки тому +1

      c est sur que quand on a un parent depressif on est encore plus a rique .C est angoissant d assister a la decheance de celui qui ns eleve .Puis on a pas vraiment eu lemode d emploi pr etre heureux .Ca s apprend aussi

    • @michelbbm
      @michelbbm 2 роки тому +1

      @@bluelight8664 Pour mon père je ne savais pas qu’il était dépressif, ma mère ne nous l’avais pas dit. Il était bon vivant. De plus on savais que c’était elle qui était dépressive, depuis longtemps. D’autre part les 4 frères et sœurs de ma mère ont eu ce genre de problème !!

    • @Pattetendue
      @Pattetendue 5 місяців тому

      Les médicaments ne me font rien malheureusement.. ça fait 2 ans que je suis en dépression mais je n’ai que 13 ans. Mon traitement est à la dose max, ça fait 1 an que je le prends, une hospitalisation et des tentatives de suicide à répétition… je ne sais pas si je m’en sortirais un jour

  • @arthurgueyffier5244
    @arthurgueyffier5244 2 роки тому +1

    Force! On est là

  • @kim0th_
    @kim0th_ 2 роки тому +2

    le plus important c'est dans parler!
    pendant 5-6 ans j'ai tout gardé pour moi puis un jour je pouvais plus, j'ai tout dit à mes parents en pleure et depuis je revois mon psy que j'avais enfant et je suis sous traitements. Maintenant je remonte petit à petit la pente!

  • @pandaunicorn2706
    @pandaunicorn2706 2 роки тому +6

    J'ai eu un début d'état dépressif à cause d'un burn out (même si ils n'utilisent pas ce terme pour l'école c'est ce que c'était) à cause d'un surmenage qui a commencé avec les cours de maths en terminale. Ça a commencé à impacter le reste de mes études alors que jusque là je m'en sortais très bien. Je pleurais le soir pour aucune raison, je me sentais vide. Heureusement j'étais suivie par une très bonne pedopsychiatre qui m'a dispensée de cours de maths (je faisait mes exercices à la maison) et ça m'a permis de reprendre des forces et de reprendre le contrôle sur le reste de mes études. Ça m'a aussi permis de ne pas développer une dépression au sens clinique du terme car cet état dépressif n'a pas duré le temps nécessaire pour empirer à ce point (la différence entre état dépressif et dépression étant la durée d'après ce qu'on m'a expliqué). Par contre j'ai pu voir ce que ça donnait avec ma mère qui a aussi fait un burn out (qui la durait depuis quelques années) qui a dû être traitée pour une dépression. C'était très compliqué à vivre, car on a beau vouloir aider on est impuissant. On doit attendre que les choses s'arrangent (on a déjà eu de la chance, ma mère ne fait pas une dépression chronique donc maintenant elle est sevrée et elle va mieux). Donc oui la dépression ce n'est vraiment pas une maladie facile, pour le malade et l'entourage également.

  • @BattiSeven
    @BattiSeven 2 роки тому +3

    un grand courage à toi tu n'est pas seul.

  • @toxiccandy6216
    @toxiccandy6216 Рік тому

    C'est triste de voir que le nombre de témoignages, même dans les commentaires est si élevé. Je souffre aussi de ça, depuis environ un an et demi. J'ai eux me premières pensées suicidaires à 11 ans, j'en ai 16 maintenant et rien ne s'arrange. Effectivement certaines personnes semblent ne pas comprendre que la dépression est plus qu'un "coup de blues" ou bien juste une "phase" qui passera toute seule. C'est une maladie à part entière.
    Je souhaite énormément de courage à toutes les personnes qui en souffrent, je sais à quel point compliqué et vous avez tout mon soutien.

  • @BMA-qn2cc
    @BMA-qn2cc 2 роки тому +3

    Je la comprends tellement "c'est dans la tête va faire du sport" ou c'est parce que selon certaines personnes on a la "Flemme" Je sortais aussi avec mes amis parfois mais j'étais vide à l'intérieur. J'ai aussi coupé les ponts avec des personnes proches qui m'ont absolument rien fait. Je répondais à personne même la famille, j'aimais pas parler au tel encore aujourd'hui d'ailleurs .
    Début de dépression j'avais 15 ans. J'en ai 24 aujourd'hui et je vais mieux je n'ai plus besoin de médicaments depuis un an (je suis Maman maintenant) y'a des moments ça va d'autres non mais j'ai appris à accepter ça même étant maman c'est pas facile surtout après le décès de mon père mais je sais que c'est de la tristesse et non de la dépression.
    Quand j'avais 15 ans j'étais en seconde, bonne élève mais je voulais arrêter l'école je faisais des crises d'angoisses tous les matins, je subissais pas d'harcèlement juste l'angoisse tous les matins puis j'ai décidé d'arrêter l'école mes professeurs et mes parents forçaient pour que je poursuive mes études et j'ai pris une année de césure. Ils pensaient que cette dépression était dû à la séparation de mes parents alors que je m'en foutais royalement puis à 16 ans ils m'ont fait redoublé car j'avais arrêté l'année précédente et donc j'ai réussi à tenir...merde alors mon père tombe dans le coma pendant 1mois je continue ma 2ème seconde puis quelques mois après j'ai commencé à avoir des idées noires alors j'ai partagé à mes parents car je me suis rendu vite compte que ça allait pas première hospit après avoir tout casser chez moi car je ne comprenais pas mon mal être en sortant de ma 1ère HP j'ai vue plusieurs psychiatres qui ne me convenaient pas puis une amie m'avait parlé du CMP j'ai cherché je suis tombé sur un psychiatre et une psychologue adorables je voulais continué les études mais l'école traditionnelle n'était pas fait pour moi je voulais pas y retourner . Alors ils m'ont parlé des centres soins études j'ai eu mon BAC malgré ma dépression, idées noires.. j'ai eu des médocs forts pour l'année du BAC j'ai pris bcp de poids déjà que je souffrais de TCA ça m'a pas aidé puis entrée à l'université pareil j'ai pas terminé ma L1 aucune envie ... j'ai quand même continué mes suivis avec le psychiatre et la psychologue jusqu'a cette année mais c'est une épreuve vraiment pas facile entre temps j'ai perdu mon père celui qui m'a le plus soutenu alors qu'au début il pensait que s'était la flemme d'aller en cour ma mère pensait que s'était leur séparation et au final on saura jamais pourquoi s'est venu et comment s'est parti si on peut dire ça comme ça
    Je me rappelle avoir demandé à mon médecin en HP ce que j'avais, pourtant j'étais majeure, j'étais consciente j'avais ce besoin de savoir pour comprendre mon état il m'avait dit à quoi ca sert de ce mettre une étiquette ? mais une étiquette de quoi ca veut dire quoi ça ? même les médecins rendent TABOU les maladies psychiatriques/psychologiques (je ne sais pas quel est le bon terme adéquat) puis y'avait une remplaçante trop cute et je sais plus comment j'avais reçu cette lettre je crois que c'était pour mon université et là j'avais lu ce que j'avais ( Anxio-depressive et hyperphagique)
    Bon courage à tous ( je sais que ce message n'aide pas non plus mais dites vous que c'est juste une question de temps, vivez avec pour le moment mais essayez de ne pas aller plus loin essayez de parler un max il y a des numéros gratuits pour parler raconter vos idées noires, écrivez aussi mais ne restez pas seuls avec vos idées si vous voulez être seule et pas voir quelqu'un en écoutant de la musique toute la journée no Problem mais ne laissez pas les idées noires s'installer vous êtes TOUS des Warriors )

  • @paulineleherisse2626
    @paulineleherisse2626 2 роки тому +9

    Moi pour mon père la dépression était synonyme de être feniante ,bien triste .

  • @isaxx6001
    @isaxx6001 2 роки тому +14

    Tu as eu bcp de courage d'en parler, force à toi ma belle 💪
    Je suis dans la même situation que toi.. à la seule différence c'est que j'ai 30ans... toi 18.. c'est tellement triste et en même temps personne n'y est à l'abris... Et puis surtout, personne n'y croit à la dépression.. Tant qu'on ne la pas vécu, on peut rien dire là dessus 🤷‍♀🙄
    Je t'envoie énormément d'ondes positives ma belle, même si c'est pas simple.. on est jeunes et on a la vie devant nous bordel (je te jure y faut positiver), on est fort(e)s et on arrivera à vaincre cette P't*** de maladie invisible 😏🥳
    Si t'as besoin, n'hésites pas a venir me parler ;) 😘

    • @loumafernandez709
      @loumafernandez709 2 роки тому +3

      Merci énormément, je t’envoie beaucoup d’amour et de courage 🙏🏻💛

    • @isaxx6001
      @isaxx6001 2 роки тому

      @@loumafernandez709 🙏🏼❤️😘

  • @jeremybirdes7259
    @jeremybirdes7259 11 місяців тому

    Jte souhaite tout le bonheur du monde louma !!!!!!vraiment, je crois en toi, tu vas y arriver

  • @yosri1785
    @yosri1785 Рік тому +1

    Mon meilleur ami subit une crise très forte depuis à peu près 2 ans et j'ai extrêmement dur de le voir dans cet état. Tout doucement il en sort et ça me rend heureux. Ça peut vraiment toucher fort, même les amis. Si tu tombes sur ce commentaire, je t'aime plus que tout mon petit pote.❤

  • @perrinangelique3805
    @perrinangelique3805 Рік тому +4

    Ah lala, je suis en totale empathie avec cette jeune femme et je lui souhaite franchement le meilleur. Ca fait un peu plus de 2 ans que je suis arrêtée, j'ai tellement reçu de messages culpabilisant, méchant, jugeant. Il y a une partie de la population totalement dans le déni de cette maladie. Les gens dépressifs ont pourtant en commun une petite lumière intérieure si belle. Courage à ceux qui me liront et qui traversent la dépression.

  • @virgob5927
    @virgob5927 2 роки тому +3

    Des fois tu prévois des trucs avec les potes tu es trop contente et au moment où il faut y aller. ...c est mort tu te trouves toutes les raisons pour rester chez toi et OUI ceux qui ne connaissent pas et ne prennent pas la peine de connaître ne comprennent pas du tout ils imaginent juste de la flemardise alors que pas du tout .C est tellement space comme maladies

  • @indrajitcavalier468
    @indrajitcavalier468 Рік тому

    Merci pour ces témoignages ! Je te souhaite plein de bonheur, de paix et de joie dans ta vie.
    Concernant la journaliste, je n'arrive pas à savoir si la subjectivité de la face caméra d'elle même (la journaliste) et le type de langage pouvant nous influer est intéressante dans cette relégation d'information.
    Ce que je peux dire est que cette nouvelle façon de faire apporte une diversité et un débat.
    Je voudrai savoir tes arguments par rapport à ton cadrage et à la mise en place de la vidéo.

  • @luigi34733
    @luigi34733 Рік тому +3

    Personnellement, je me suis résolu à ne jamais guérir. Les médocs ne fonctionnent pas (à moins d'être sensible à l'effet placebo), les sorties ne fonctionnent pas (je sors 1 à 2 heures par jour, ça ne change rien à mon état), et trouver des passions je veux bien, mais je n'ai pas l'énergie pour les pratiquer. Même écrire ce commentaire est épuisant, je n'aime pas me plaindre, donc je m'arrête là. Bon courage à vous.

    • @nikim8719
      @nikim8719 2 місяці тому

      J'espère de tout cœur que le temps a pu faire effet. C'est un travail très long, très difficile, qui va puiser dans des ressources vitales qui nous donne l'impression que c'est terminé et que plus jamais nous ne verrons la lumière comme "avant". Je n'ai pas le droit de dire que je vous comprend, chaque personne vit la chose à sa manière. Je ne peux qu'espérer qu'aujourd'hui vous allez mieux qu'hier, et que demain sera mieux qu'aujourd'hui. Un jour à la fois, une marche à la fois

  • @cha9937
    @cha9937 2 роки тому +5

    Courage à toutes et à tous ceux qui souffrent de cette maladie. J'en ai eu pendant 5 ans, et OUI on peut s'en sortir !! Ne lâchez jamais rien !! 🙏🏻

    • @cha9937
      @cha9937 2 роки тому +4

      ​@@orphanspirit5400 Je dirais plusieurs choses (je suis désolée, ça va être TRES long 😅 mais je me dois de partager toutes mes astuces, parce que c’est tout ça qui m’a fait m'en sortir, tu peux screenshoter pour y revenir plus tard). Donc pour la dépression et l’anxiété :

      1- j'ai compris que j'étais la seule qui pouvait me sortir de cet enfer, personne ne peut m’aider si je ne désire pas profondément moi-même m’en sortir. Cela peut sembler évident, mais j’ai réalisé que je me victimisais beaucoup à l’époque. Il m’est arrivé quelque chose de grave, donc j’étais bel et bien une victime, mais si j’avais persisté à dire « pauvre de moi », « je suis en dépression, c’est comme ça », « les autres sont trop durs avec moi », « je n’y arriverai jamais » comme je le faisais avant, je n’en serais jamais sortie. Je me trouvais beaucoup d’excuses et de complaisance, parce qu’au fond, j’avais peur de cette nouvelle (belle) vie qui pouvait m’attendre, car l’inconnu fait peur, et je préférais rester dans celle que je connaissais, même si elle était pourrie. 

      ⚠ Attention, je ne donne aucune leçon de morale, hein. Je pense qu’on passe tous par cette phase de victimisation et c’est humainement normal. Mais un jour il faut en sortir, se dire qu’on n’est pas né pour être en dépression, que si on est arrivé sur terre c’est pour y mener la vie qu’on mérite, qu’on est les seuls à pouvoir construire, et surtout que c’est possible ! Car ça l’est.


      2- se créer un socle de nouvelle vie solide :
      

🌿 la dépression étant une maladie également physique, on va « hacker » notre corps pour en limiter les symptômes et aider à sortir du cercle vicieux. Et ça commence dans nos intestins (aussi appelé 2e cerveau, et à raison). Manger des fruits et des légumes, limiter au maximum le sucre raffiné qui détruit littéralement nos cellules « du bonheur » (je te laisserai regarder plus en profondeur sur google le lien entre sucre et dépression/anxiété), boire 1,5L d’eau par jour pour que notre corps fonctionne normalement et ne soit pas en stress de ce côté là. Et évidemment faire du sport, n’importe lequel tant qu’on est à l’aise dedans et qu’on ressort d’une séance apaisé. Et le sommeil, c’est une base. Se coucher tôt, pas d’écran au moins 1h avant de dormir, etc. Si tu as des insomnies, fais des siestes en journée si tu le peux, c’est salvateur.


      💕 Enlever toutes les personnes toxiques autour de soi. Il ne reste que les personnes avec qui j’ai une relation saine et qui va dans les 2 sens aujourd’hui. Cela fait beaucoup moins de personnes mais c’est bien mieux pour prendre le temps avec chacune des personnes qu’on aime (et c’est moins stressant !). Cela laisse aussi plus de temps pour prendre soin de soi et se reposer.
      

👀Pareil sur les réseaux sociaux : on supprime tous les comptes qui nous provoquent des crises : les comptes d’infos terribles, ceux qui font culpabiliser, ceux qui nous font nous comparer sans cesse, les comptes des personnes qu’on aime pas mais qu’on garde pour stalker (on l’a tous fait 😂). 
D’une façon générale, se couper au MAXIMUM des réseaux sociaux, car le temps passé dessus à scroller est un temps qu’on perd un peu à construire une vie réelle. Je ne dis surtout pas ça pour faire culpabiliser, moi-même je suis sur les réseaux, mais depuis que je les limite, ma santé mentale s’est largement améliorée. Pareil, je te laisserai googler les effets des réseaux sur le cerveau et l’anxiété/dépression.

      
☀ D’une façon générale, faire un bilan sur sa vie et corriger ce qui ne nous plaît pas, peu importe le temps que ça prendra, ton toi du futur te remerciera. Est-ce que tes études/ta vie professionnelle te plaisent ? Si non, comment modifier pour arriver à ce qui te plairait ? Est-ce que ta vie est alignée avec tes valeurs ? Par exemple, à l’époque, j’utilisais des produits peu écologiques chez moi, c’est à ce moment là que j’ai décidé de faire une transition écologique, ça m’a apaisée.
      3- La thérapie comportementale cognitive : il y a beaucoup de styles de psychothérapies, j’en ai testé plusieurs, mais c’est de loin celle que je recommande car il y a des exercices concrets à mettre en place. On est acteur de sa guérison et ça, ça accélère cette guérison. Et on creuse jusqu’à l’origine (ou les origines) de la dépression, / anxiété. On en ressort avec des clés dans la vie de tous les jours, pour toujours.


      4- Spirituellement : on oublie trop souvent cette partie mais une vie spirituelle active permet de lâcher-prise beaucoup plus vite, notamment dans les situations qui nous stressent et sur lesquelles on n’a de toute façon pas le contrôle. Autrefois je rejetais Dieu, j’étais athée, je prenais les croyants pour des débiles… Et j’ai eu la foi en Dieu du jour au lendemain 😅J’ai commencé à prier Jésus Christ, étant d’une famille chrétienne et c’est là que ma vie a le plus vite évolué. Vraiment, la foi en Dieu et la prière ont des effets qui te surprendront si tu décides de les intégrer à ta vie, avec confiance. Si comme moi à l’époque tu es athée, n’hésite pas à demander à Dieu un signe qu’Il est là, prêt à t’aider à t’en sortir et t’écouter pour tout le reste, un signe que seul Lui et toi pouvez comprendre.


      ✅En bref : l’anxiété et la dépression sont là car une ou des situations de nos vies de nous conviennent pas et ne sont pas/plus faites pour nous. C’est douloureux sur le coup mais ça veut dire que ton système d’alarme fonctionne et qu’en mettant des plans d’action concrets en place, tu peux t’en sortir. La guérison n’est jamais en ligne droite. Certains jours ça ira parfaitement, d’autres on a l’impression de replonger (c’est une illusion, il ne faut surtout pas la croire). Dans ces cas-là on craque un bon coup et on remonte en selle après ! 

On est l'acteur principal de sa vie, autant en faire un film magnifique !
      Je te souhaite une belle guérison, ainsi qu’à tous ceux qui auront lu ce message🥰🙏🏻 Prenez soin de vous ! Vous le méritez.

    • @palomacattelan9969
      @palomacattelan9969 5 місяців тому

      Merci d'avoir partagé votre expérience et vos conseils ❤

  • @AKABAKARY
    @AKABAKARY 2 роки тому +5

    Courage force à elle !

  • @jmtelina4526
    @jmtelina4526 2 роки тому +9

    merci d'avoir traité ce sujet:/ étant en depression depuis + de 2 ans donc cela a commencé à mes 15 ans, c'est vraiment pas facile surtout quand l'entourage ne nous comprend pas et que on se sent comme une merde quoi ;-; j'ai également été hospitalisé et je vas refaire une année de terminale vu que je suis toujours en depression sévère et jsp si ca va aller mieux mais j'espère ://

    • @Mari-sb5bb
      @Mari-sb5bb 2 роки тому

      Courage à toi ma belle, tu n'es pas seule. Il y a des gens qui réussiront à te comprendre et la vie te réserve encore de belles surprises. Tu n'es pas une merde, tu es une personne extrêmement courageuse qui vit des choses très difficiles. Courage! Prends ton temps, la vie n'est pas une course, ton bien-être importe plus que le redoublement, même si c'est dur . Tu es forte! Je crois en toi.

  • @laetitiaduval1271
    @laetitiaduval1271 Рік тому +1

    Force et courage ma belle !
    Continue de te battre et une fois que tu auras trouvé la direction et le chemin qui te conviens, qui est bon pour toi, qui est le tient enfin tu gouteras au bonheur de la vie et ton regard changera sur toi meme ainsi que sur ce monde.
    Tu merites comme nous tous vivant ici bas, de te sentire vivante de la plus belle des façons.
    Parole de chanson que j’aime beaucoup et que je souhaite te partager est ecrite par le rappeur Maes
    « j’ai connu le vinaigre il me faut du miel »
    Dis toi que le miel sera bientot ta réalitée ce que tu vivras; le vinaigre est deja passé par la….
    Garde la foi en toi et prend le temps de fermer les yeux et de regarder deja la vie que tu as mener jusqu’a présent.
    Sois en fiere!
    Tous les obstacles que tu as franchis tous les demons que tu as combattu c’est uniquement grace a toi car tu t’ai donner les moyens de remonter a chaque fois a la surface pour reprendre une respiration qu’importe sa durée et remercie toi d’etre la perssone que tu es.
    Tu es une femme forte et malgrès ton parcours j’immagine jugé a tort de « pas normal » tu continue de te battre pour ton bien etre et ton bonheur et tu y arriveras, ne lache rien!
    Allez la sista remonte les manches et gagne ce combat!!!
    Avec respect et bienveillance
    Peace & Love

  • @bananana42
    @bananana42 2 роки тому +20

    Courage Louma ! Le début de ma vie d'adulte a été très chaotique à cause de la dépression et aujourd'hui ça va mieux, alors vraiment il y a de l'espoir ! ❤️

  • @yaminael-hariri9647
    @yaminael-hariri9647 2 роки тому +5

    temoignage poignant sincerement je men suis sortie mais le parcours de guerison demande une tenacite et une perseverance sans faille je suis totalement gueri ajd dune depression tres tres tres tres tres severe je suis enfin liberee de cette souffrance insoutenable

  • @toirpsiana2842
    @toirpsiana2842 2 роки тому +2

    J'ai connu ça aussi. Sauf qu'au final, 15ans après j'apprends que tout ça étais lié à des conséquences post-traumatique, à de l'hypersensibilité, à de l'agoraphobie, etc aujourd'hui ça va mieux, je ne pleure plus chaque jours depuis quelques années, j'ai encore du chemin à faire mais j'ai avancé + que je l'aurais espéré, maintenant je n'ai plus envie de mourir mais de vivre ☺️

  • @TheMumia77
    @TheMumia77 2 роки тому +2

    Courage louma et merci brut