En 2017, à 17 ans, j'ai fait une dépression lourde. Les 3 psychiatres m'ayant étudié ont avoué n'avoir jamais vu un adolescent être atteint aussi fortement touché par la base de celle-ci, chose que je répétais constamment, comme une machine enrayée: "La conscience de notre inconscience et la nature superficielle de l'humain en tant qu'individu". J'ai donc été médicamenté afin de diluer ma douleur émotionnelle. Je ne voulais pas mourir, mais je me sentais désarmé face à cette conscience que nous n'étions rien, que les mots n'étaient pas assez forts pour décrire avec exactitude ma manière de penser, que la religion et les sciences théoriques n'étaient que des tentatives presque puériles de comprendre et d'expliquer un monde qui nous dépasse. Ce paradoxe ou, lorsque un problème est résolu, de nombreux autres s'ouvrent à nous, et ce, jusqu'à la fin des temps. Grâce à l'amour et l'empathie j'ai trouvé la force durant ma 18e année de me rebeller, comme expliqué dans cette vidéo, d'accepter mon sort, d'accepter le non sens de cette existence et vivre pleinement, tout en restant conscient du néant dérisoire que je suis face à la grandiosité de l'univers. Ce fut un processus très long et il m'a fallu attendre 2022 pour véritablement songer à vivre de l'expression de mes sentiments au travers du design et de l'art tout en conservant cette pointe de rigueur et de quête de perfection par les systèmes que j'ai notamment développé durant 4 années d'études en physique quantique et nucléaire quelque peu avant. Aujourd'hui, à 24 ans, je transforme ces pulsions déterministes pour leur donner un sens. Je m'acharne dans mon art et mon travail du design pour toujours faire mieux et continuer de répondre à des problématiques (pour moi ou mes clients) et ainsi me soulager. Je suis à la fois libre et prisonnier de moi-même, ma vie n'a de sens qu'au travers de la sublimation des choses que j'entreprends.
C'est vraiment symptomatique de ce que peut produire l'occident, des gens tout aussi compétents qu'à l'ego démesuré (rien contre toi, c'est une production systémique, on hérite de cet ego, surtout chez les hommes). Percevoir une souffrance en constatant notre "faiblesse", qui sont en fait nos limites matérielles, c'est tout l'héritage idéaliste de l'occident qui croit pouvoir s'extraire du monde matériel, le contempler et le quantifier par le simple pouvoir de l'esprit. Alors que l'esprit de découverte, de contemplation, c'est ça qui est excitant, c'est cette posture d'humilité face à Dieu ou la Nature qui nous permet de s'épanouir dans une joie pérenne et non l'esprit de conquête.
Savoir qu'on est tous dans la même merde, je pense que ça nous unit. C'est un fardeau divisé par tous les êtres humains conscients et je trouve cela réconfortant. Merci encore pour tes vidéos d'utilité publique.
Je ne pense pas que la vie soit si merdique, les moments malheureux comme ceux heureux finissent toujours par partir pour revenir a un équilibre. Mais on se souvient plus des malheurs que des petits bonheurs, simplement le fait de rire est un moment heureux.
@@thomaslevel1731 Le "dans la même merde" signifiait notre mortalité et notre fin invévitable, sinon bien sur qu'il faut profiter de la vie comme on peut ;) Paix et amour
Mdr on est pas tous dans la même merde. Seuls ceux qui en sont conscients souffre comme un enfant qui ne se soucie pas du sens de la vie plein de personnes vivent autant heureux.
Gars, ta vidéo regroupe des choses que je viens tout juste de découvrir et sur lesquelles j'arrête pas de cogiter, elle pouvait pas mieux tomber. Respect pour le taff, le traitement du sujet, la dynamique, bravo; et bien vu pour le petit Gesa en fond
La narration est extrêmement sensible, pertinente. Quant aux animations visuelles, elles se révèlent immersives et puissamment évocatrices. J'ai adoré !
@@montrekzihaie5393 il a probablement le seum et est en désaccord car cette vidéo ne suit pas le narratif religieux qui va à l'encontre de l'esprit critique.
personnellement je vois pas trop ça comme ça, pour moi là conscience supérieure est un peu une cage qui tourne en boucle, comme il le dit dans la vidéo "condamné à être libre" constamment devoir vivre et confronter les problèmes, choix, etc. puis il parle de l'influence, même si en parler à quelqu'un pourrait faire du bien, ce n'est qu'une question d'influence qui est pour moi subjective, qui change d'un jour à l'autre, mais au final on se retrouvera toujours dans la cage de la conscience, personnellement je trouve que c'est une tragédie et en même temps une bénédiction, la source du malheur et du bonheur, en regardant la vidéo j'attendais seulement qu'il parle du fait qu'on peut manier cette conscience, dommage qu'il n'ait pas + approfondie, je reviens au fait que la conscience supérieure est un malheur car tu te rends compte d'énormément de choses et en même temps que t'es un peu le seul de ton entourage à voir tout ça, mais en même temps, une question que je me suis posée il y a quelques mois, aurais-je préféré être consciente ou ignorante ? j'ai préféré choisir la conscience, d'ailleurs manier sa conscience ça s'apprend, après tout c'est que mon avis personnel mais en parler avec quelqu'un d'autre je trouve ça pas trop utile, je saurais pas trop comment expliquer mais avec une conscience développée tu peux un peu contrôler ton monde d'une manière, savoir relativiser tout en voyant le négatif, trouver la balance, l'équilibre, c'est la clé de tout, comme le yin et le yang, il ne peut pas y avoir d'amour sans haine (blanc sans noir) ou de haine sans amour (noir sans blanc), à côté, des gens cherchent à attendre le blanc au maximum, ce qui crée un déséquilibre, voire une angoisse à force de chercher ce but alors que ce n'est pas la solution, de plus que c'est bien trop compliqué, il faut autant connaître le bas que le haut
J'entends cette idée , mais pour moi c'est l'inverse. Le language est une déconnexion du monde . Une connexion a l'autre , mais une coupure avec l'univers
En d'autres termes, le seul moment où l'on n'a pas peur du vide, c'est quand on le remplit Ou bien, le seul moyen de ne pas tomber à vélo est de continuer à pédaler
Ca fait tellement longtemps que je cherche une chaine comme ça !!! Comment n'avais-je pas trouvé ! C'était vraiment génial, et ça fait tellement du bien de voir qu'on n'est pas seul à se poser des questions et à aller mal à cause de ça.
« Le bonheur ne dépend pas de ce que vous avez ou de ce que vous êtes, il dépend de ce que vous pensez », Bouddha. Je pense que c’est la phrase qui m’a le plus aidé à me sortir de l’amertume de la vie, de la vie sans but. J’ai appris à vivre pour moi, car il ne faut pas oublier que nous ne sommes que de passage. La vie continuera, avec ou sans nous.
Bouddha n'avait pas tout compris. Le bonheur dépend uniquement de la part de naturel, en pourcentage, qui se manifeste dans la vie de chacun. Par exemple, et c'est très important, actuellement plus de 95% des gens ne s'aperçoivent d'absolument rien quand leur personne tombe Amoureuse, passant sans même le savoir à côté du plus important. De plus le problème pour les moins de 5% c'est que la personne concernée a de très grandes chances d'appartenir aux plus de 95%, ce qui dans ce cas leur Amour conscient ne débouchera que sur de la tristesse, car non partagé. Aucune des ces personnes ne pourra être parfaitement heureuse, et le plus bête est qu'ils n'y soient pour rien vu que l'affaire soit inconsciente, et donc ne dépende pas d'eux tant qu'ils n'en ont aucune conscience.
C'est souvent ça avec la philo, et c'est très bien comme ça. Personnellement, ça me change des maths, que j'aime tellement, mais où tout est soit vrai soit faux. Ici, on peut davantage nuancer son propos. Ça fait du bien même si c'est difficile
La reponse se trouve dans la bible tout ce blabla dans la video resume tout simplement le premier peché de l'homme celle d'avoir manger le fruit de la connaissance
J'ai l'impression d'être seul au monde vu la lucidité dont je fais preuve, contrairement aux autres, pour qui j'ai l'impression qu'ils se laissent matrixer par les distractions de ce monde. Je me suis senti chez moi lorsque je regardais cette vidéo. Excellent travail!
la lucidité ne te servira pas à grand chose dans la vie. les gens ont raisons de se laisser distraires. puis on a toujours l'impression d'être seul alors qu'il y a des milliards de gens pareil, c'est juste que ça ne se voit pas car la plupart des gens ne font pas "je suis lucide et différent des autres et la vie c'est de la merde" leurs personnalité...
C'est la vidéo "bilan" qui permet de clôturer ma réflexion sur les fondements de l'absurdité de l'existence. Elle est très bien réalisée. Merci beaucoup 🙏 Au fond le seul but de la vie est de perpétuer la vie...et on ne saura jamais s'il y a des tenants et des aboutissants universels, un projet providentiel défini ou si cet objectif que l'on cherche à atteindre, ce sens que l'on cherche à trouver n'est qu'un simple mirage de la conscience de la vie et de la mort...comme un oasis en plein milieu du désert finalement.
Première vidéo que je découvre de ta part et je dois dire que je suis pas mal bluffé, c'est très intéressant et bien traiter comme sujet malgré sa difficulté. Ces questions je me les suis très longuement posés aussi et je dois dire que c'est pas dans la période la plus chouette de ma vie. Je pensais aussi que l'intelligence/ la conscience c'était quand même une belle saleté pour ceux qui en étaient pourvu. Maintenant je pense que si on creuse encore plus loin, que l'on apprend a accepter, on peut aller au delà de cette pente glissante vers le nihilisme. En effet, si la vie n'a pas de sens en tant que tel, c'est à moi de donner un sens à ma vie, c'est à moi de définir ce que j'aime et ce que je veux défendre. Et c'est en faisant ça que je me reconnait dans mon potentiel, parce que je suis alors en accord avec mes valeurs, mes connaissances et mes envies.
Merci beaucoup à toi pour ce format de vidéo très bien géré aussi bien dans le fond que dans la forme, c'est une introduction de très bonne facture à de plus grandes réflexions.
J'adore la manière dont tu présente et développe ces idées qui restes assez complexes, et qui, si simplement dites, tout le monde peut en comprendre le contenue et réfléchir sur le sujet. ça me rappelle beaucoup les commentaires faits du collège jusqu'au lycée, mais en moins rude/stricte sur la méthode et plus altruiste, à objectif de plaire et instruire. Je ne dis pas que la méthode est mauvaise, bien au contraire, c'est très bien fait. Je dis plutôt que contrairement à ceux là, t'a vidéo n'est pas difficile à suivre, il n'y as pas une recherche de violence par les termes pour essayer de te montrer érudit, contrairement à t'a vidéo durant ses études, l'ont est confronté parfois à la violence de certains professeurs ayant pour objectif de bien nous faire savoir que cette personne "s'y connais mieux que nous" et ce n'est pas pour autant faux mais simplement il n'y as pas de fin justifiable à cette violence, c'est simplement absurde. Enfin bref j'ai adoré la vidéo, merci.
Merci de mettre des mots simples sur des concepts que je ressens au fond de moi depuis longtemps sans avoir su les exprimer. A ce titre on pourrait considérer cette vidéo comme une œuvre d'art 😊
mec le montage est juste parfait le sujet de la video est très inteëransante et permet d expliquer un sujet complexe avec un peu plus de facilité mais vraiment grand respect pour le montage et l écriture de la video et j espère que tu nous sortiras d autres chef d oeuvres comme ça
Merci pour ce travail ! C'est incroyablement accessible pour la difficulté du thème et pourtant c'est précis et construit. Franchement génial merci pour ton travail ! (Ta manière de parler est incroyablement apaisante) !
Étant un fan du travail d'ALT 236 , je me dois de dire que je retrouve certaines de ses qualités dans cette vidéo. Continue , c'est vraiment bien , je m'abonne direct
Très intéressant. Je pense souvent à la question de Leibniz "Pourquoi y a-t-il quelque chose plutôt que rien ?". Pour moi, on aurait pu se passer de tout cela, de la vie, de l'univers et de tout cet infernal bastringue. Une fois qu'on y est piégé par la vie, on ne peut même plus rien dire du néant qui ne se prête à aucun commentaire ni aucune réflexion. Désolant. Et il faut vivre et mourir pour cela. Enfin qui sait : qui ne vivra plus saura peut-être ? La vidéo est très belle et riche d'imagination, elle illustre tellement bien les propos.
Ton écriture est impressionnante de qualité ! Tu as résumé si correctement un sujet complexe et varié. Chapeau ! Au-delà de ça, ton montage et ta narration sont excellentes ! Heureux de t'avoir découvert, vraiment ! 😊
L'évolution ne fait pas d'erreurs car elle n'a pas d'intention ou de but prédéterminé. Elle repose sur des mécanismes tels que les mutations génétiques, la sélection naturelle, la dérive génétique, et la recombinaison. Ces processus ne sont pas dirigés et produisent souvent des variations qui peuvent être désavantageuses, neutres ou avantageuses pour les organismes dans un environnement donné. Certaines adaptations, en raison de contraintes historiques ou de compromis évolutifs, semblent imparfaites ou sous-optimales. Par exemple, le nerf laryngé chez la girafe fait un détour inutilement long autour de l'aorte avant de revenir à la gorge. Cet arrangement semble inefficace, mais il est dû à l’histoire évolutive de la structure anatomique qui ne peut pas être réorganisée facilement sans impact sur d'autres fonctions. Bien que l'évolution puisse produire des résultats qui, d’un point de vue humain, semblent des erreurs ou des imperfections, cela fait partie intégrante de son caractère aléatoire et non dirigé. Ces imperfections peuvent persister si elles ne nuisent pas suffisamment à la survie de l'espèce ou si elles sont simplement le sous-produit de processus évolutifs plus larges.
Et si l’evolution n’est pas juste du hasard? Parce que pour passer d’un animal terrestre a une baleine il lui faut des nageoires mais jusqua quel moment le developement des pseudo-nageoires devient un avantage et non un inconvenient?
@@Lucas-uo9ml Il ne faut pas se limiter à "évolution avantageuse" C'est aléatoire, donc des changements non nécessaires peuvent également persister et apparaître. Ensuite il ne faut pas croire que l'évolution permet l'apparition de nageoire ou des jambes grâce à une seule mutation. Un tel changement c'est littéralement des millions d'années de micro-changements qui peu à peu vont impacter la vie des êtres vivants. Il faut bien prendre conscience de l'échelle de temps qui est colossale.
Wow ça m'a fait bader mais c'était incroyable et ça m'a fait bien réfléchir en ce moment je m'interroge beaucoup sur ma conscience et sur la tragédie de notre existence. Merci pour cette vidéo sincèrement je n'avais pas réfléchi correctement depuis longtemps...
Je recommande énormément la trilogie sf "Firefall" de Peter Watts notamment le premier tome "Vision Aveugle" qui traite (entre autres) de ce sujet là par le biais de la science fiction. Encore une superbe vidéo
La vie est une tragedie de l absurde... le bonheur un etat d esprit. Donner sans trop se prendre au sérieux et etre conscient de l unicité et de la préciosité de chaque instant. 🪷 Merci pour ce partage. Sans doute le meilleur post que j ai visionné jusqu'à présent.
Pourquoi souffrir face à cette révélation et cet état de fait ? Premièrement, rien n'est moins sûr que ce postulat et, car j'en fait l'expérience, je sais que la beauté du vide est une réalité. IL y a dans le fait d'exister "pour rien" quelque chose de glorieux ! Cioran avait une phrase qui m'a libérée : "L'on ne peut goûter à la saveur des jours que si l'on se dérobe à l'obligation d'avoir un destin" - Félicitation pour ton travail ^^
Je te découvre, et j’aime énormément tes vidéos qui sont, malgré les sujets philosophiques donc particulièrement dur à structurer le sont extrêmement bien ! Continue comme ça !
Waw, j'suis même pas à la moitié de la vidéo, mais les ref' (visuelles) à Ghost in the Shell, Paranoia Agent, Akira ... me font vraiment plaisir. 💜 Et le sujet est tellement intéressant !!!! Merci !!
Je pense sincèrement que plus nous développons la pensée plus elle nous rend malade ou vulnérables. Abandonnez toutes réflexions juste dix minutes et l'esprit se calme. Plus je suis bête.. plus je suis heureux...😮....
Vidéo très intéressante, merci pour ce contenu étoffé ! Toutefois, je pense être à l'extrême opposé de cette idée de « malédiction ». Désolé, ça va être un peu long, mais comme la vidéo est dense, je n'ai pas le choix. 0:09 Pour moi, la conscience est une évolution tout à fait naturelle et probablement pas une erreur. Au même titre que les sens, elle a permis une perception accrue des risques et des récompenses, ainsi que de la fragilité du corps humain, afin de mieux le préserver. La sélection naturelle a donc logiquement préservé les êtres doués de conscience, car ils sont plus aptes à survivre. 0:47 Au contraire, plus nous prenons conscience de nous-mêmes, moins nous souffrons ! La pleine conscience permet d'atteindre un état d'acceptation totale et d'extinction des désirs. C'est justement parce que nous ne poussons pas notre conscience dans ses retranchements que nous vivons dans la crainte de la mort ou du vide de sens. Je compléterais alors la conscience par la concentration. En effet, être conscient tout en étant dissipé, c'est comme se noyer quand on ne sait pas nager : c'est juste de l'agitation inutile. 2:35 « Le bon choix » me fait immédiatement penser à l'acceptation. Plus vite nous acceptons que l'existence n'a pas de sens, que tout va disparaître (nous, la Terre, le Soleil, l'Univers...), plus nous pouvons lâcher prise sur nos désirs et notre ego. Plus vite nous acceptons que nous ne sommes pas parfaits, que nous faisons forcément des erreurs et que nous ne sommes qu'un grain de poussière insignifiant, plus vite nous pouvons lâcher prise sur nos désirs et notre ego. En cela, la conscience est une bénédiction, puisqu'elle est le seul moyen de se transcender et de dépasser cette crise existentielle. À l'inverse, une créature dépourvue de conscience ne vit que pour survivre et fuir ses prédateurs. Nous sommes aujourd'hui très loin de ce mode de vie. 3:00 La souffrance, quelle que soit son origine, est subjective. Pour un même événement, une personne peut hausser les épaules tandis qu'une autre peut s'effondrer. Ce n'est pas la conscience qui engendre la souffrance, mais notre perception du monde. Il est possible de souffrir physiquement, par exemple, même sans conscience. Mais là encore, d'un individu à l'autre, la perception de la souffrance physique est très subjective. Il existe des millions de manières de souffrir et personne ne peut souffrir à la place d'un autre. Au mieux, il faut faire preuve d'empathie et s'imaginer la souffrance d'autrui. 3:33 : « Nous cherchons à laisser une trace ». Mais cela dépend du niveau de concentration d'un individu. S'il a atteint un niveau de concentration et d'éveil qui lui a permis d'éteindre tous les désirs et donc toutes les souffrances (car les désirs ne peuvent jamais être pleinement assouvis), alors cet individu ne cherche pas à laisser de trace. Dans un tel cas, la personne ne cherche plus le bonheur, elle le vit, sans condition, sans « je serai plus heureux si... ». Ici, la liberté n'est pas de faire ce que l'on veut, mais d'être épanoui sans forcément avoir besoin de faire quoi que ce soit. 4:22 Plutôt que la révolte, je propose donc l'acceptation et le lâcher prise. 5:14 Donc plutôt que de chercher le bonheur à travers les plaisirs (ce qui est contre-productif d'un point de vue neuroscientifique), il s'agit d'accepter pleinement la réalité et d'arrêter de lutter, afin d'être pleinement épanoui et heureux, sans aucune condition. 6:25 Le pessimisme n'est pas pour moi une nécessité. On peut tout à fait atteindre l'état de pleine conscience et être optimiste. Par exemple, le simple fait d'être en vie et de respirer chaque seconde est en soi un « miracle », quelque chose de beau intrinsèquement, qui que nous soyons et quoi que nous ayons fait, nous portons la vie en nous, et c'est suffisant pour se réjouir de la vie, sans avoir besoin de « s'occuper l'esprit » ou de réaliser de grandes choses. Encore une fois, la balance entre le désir et l'ennui illustre clairement une manque de concentration. L'ennui est une pensée comme une autre : cette pensée émerge, puis finit par disparaître d'elle-même, à condition que nous ne fassions pas de commentaire mental à son sujet, mais plutôt que nous la laissions passer comme un nuage, pleinement conscients de ce qui est en train de se passer dans notre cerveau et notre corps, ici et maintenant. 8:25 : « Nous avons tous besoin de réponses, même si elles ne sont pas forcément vraies. » Je ne suis pas d’accord. Je préfère encore dire « je ne sais pas », plutôt que de trouver une réponse potentiellement fausse. C’est pour cela que je base ma vision des choses sur la science, tout en gardant à l'esprit que ce sont des connaissances très partielles et potentiellement erronées. Je me satisfais pleinement de réponses froides telles que « il n’y a pas de sens » ou « on ne sait pas ». Toutefois, concernant les croyances, si elles peuvent aider des personnes à moins souffrir et à faire le bien, alors je pense que c’est une bonne chose. Toutefois, ce n’est pas mon schéma de pensée. Concernant la fédération que créent les religions (racine du mot : relier), encore une fois, si cela permet d'établir une cohérence, je n’y vois pas d'inconvénient. En revanche, cela devient problématique quand une idéologie (religieuse ou autre) crée une cohérence de groupe contre un autre groupe avec une idéologie (pas toujours) différente. C’est ici pour moi la limite des idéologies, qui considèrent généralement les « autres » comme inférieurs. 10:00 Pour la liberté, opposée au déterminisme, je pense que les deux sont compatibles. Le déterminisme est à un niveau macroscopique, à l’échelle de l’univers entier, soit un concept inaccessible à la compréhension humaine et surtout incalculable. Donc, même en imaginant que « l’histoire est écrite », personne ne peut la lire, ni même trouver le livre… Par conséquent, selon nous, nous sommes libres, car nous ne pouvons pas calculer ce que nous allons faire. Il s'agit de deux échelles de mesure radicalement différentes, à l'image de la théorie de la relativité et de la physique quantique. Et pourtant, ce sont deux facettes d'une même réalité. 10:10 La liberté et la morale sont des notions très logiques. Beaucoup de personnes confondent la liberté individuelle et la liberté collective. La liberté individuelle, c’est faire tout ce que l’on veut, sans se soucier des répercussions sur les autres. La liberté collective, c’est partager la liberté individuelle avec les autres dans un esprit d'égalité. De là découle la morale. On ne va pas entrer chez les autres et les réveiller en pleine nuit, car on ne voudrait pas qu’ils fassent la même chose durant la nôtre. 14:46 : « Comment pouvons-nous apprendre à vivre avec la souffrance ? » En travaillant sur notre pleine conscience, notre concentration, en faisant un vrai travail d’introspection, en faisant face à la mort et enfin en acceptant pleinement la réalité : l’univers n’a pas de sens, mais il est quand même beau. Voilà, désolé pour le pavé 😅
Hello ! Super vidéo.. elle met tout en perspective, Perso, suite a un chagrin d'amour, je souhaite developper ma conscience afin d'avoir la meilleure lucidité possible mais , c'est impossible.. toujours une pensée qui contredit, ta vidéo remet en question la conscience et c'est exactement ce qu'il me fallait ! Je commence a prendre conscience que je peux donner le sourire a n'importe qui, malgré la souffrance , je ne sais pas ce que un tel traverse si sa situation est pire que moi
Les philosophes sur Internet seront toujours nécessaire pour se remettre en question de temps en temps après des heures de vidéos vide de sens pour la plupart. ❤
Pour grandir et faire des choix, il faut accepter de perdre une part de ce que l'on croyait être une part de nous-même. C'est un concept qui nous permet de grandir et d'évoluer, apprendre de nouvelles choses. Donc, perdre cette idée de contrôle de nous-même que l'on a
Merci pour tes vidéos. De formation professionnelle, je n'ai jamais suivi de cour de philosophie. Je m'y intéresse depuis très récemment (j'ai 30ans), et c'est un sujet passionnant, que tu aborde d'une superbe manière dans tes vidéos, surtout pour des débutants comme moi.
T'inquiète 30 ans c'est jeune pour la philo. Ya pas d'âge pour s'intéresser à tout mais encore plus a la philo je dirais. Perso j'ai 17 ans et je viens tout juste de comprendre la pensée de Socrate. (Je me trompe certainement 😉🥲)
Bienvenue. La philo est un puits sans fond extraordinaire, une quête de l'univers et de soi même. Elle nous aide à relativiser les affres de la vie et à nous poser les questions les plus profondes. L' Amour de la Sagesse ? Nous faire franchir les limites de notre être, de la conscience, de l'esprit, du mental, du corps ... Découvrir le chemin sans chemin. Vous avez à peine la moitié de mon âge et vous souhaite les plus beaux questionnements et découvertes. Bien à vous 🙏
Moi je suis content d'exister malgré toute cette souffrance car je peu aimer et être aimé, tel est le cadeau qui viens avec cette "malédictions", je pense que toute existence requiert équilibre, c'est pourquoi comme tu l'as décrit, nous luttons constamment entre deux états, l'ennuie et le désir, mais ces états sont des incarnations des énergie positives et négatives formant cet équilibre que toutes chose demande pour exister. Cet équilibre est aussi retrouvable d'innombrables façon dans notre existence: Positive: Vie. Negative: mort. Positive: Chaud. Negative: Froid. Positive: Densité. Negative: Vide. Positive: Lumière. Negative: Obscurité. Positive: Amour. Negative: Désintérêt/Dégoût Etc.... Pour moi cet équilibre est un spectrum puisque ses polaritées bien qu'opposées, se rejoignent. Et je pense que c'est à ce point de conjointure que nous pouvons êtres heureux, car celui ci représente l'équilibre nécessaire à la vie qui est traduit par de la joie et de la peine. Cet équilibre viens donc dans l'acceptation de notre imperfection, que nous pouvons très bien tomber mais ce qui compte c'est de vouloir rester debout et de ressayer afin d'y arriver mais il viens aussi dans l'acceptation de notre situation et notre approche rationnelle pour la faire evoluer selon notre conscience afin de créer une réalité ou nous ne cherchons pas a obtenir ce que nous n'avons pas mais nous jouissons de ce que nous avons déjà avec une gratitude sans fin. Je pense au final que c'est ça notre direction, la croissance, l'expansion, de la même manière que nous sommes nés et ayons façonné notre conscience en grandissant, en devenant plus, nous comprenons plus et cette croissance qui est l'instinct le plus primitif de chaque être doté du moindre petit nerf, celui de s'accroître, en toujours plus efficace lorsque effectué dans un millieu riche en amour, en étant sur la même fréquence que l'amour puisque cet amour est la force positive nourrissante de la conscience, c'est elle qui nous permet de rester saint malgré notre conscience. L'amour équilibre nos souffrances, sans cet amour, vous perdez l'équilibre et si vous ne le retrouvez pas vite, il sera peut être trop tard pour votre vie ou celle de quelqu'un d'autre.
@@88Moebius8 c'est faux, l'amour est présent partout, il n'est pas que romantique. Je ne parle pas d'amour inconditionnel, simplement du fait d'affectionner quelqu'un et de lui faire ressentir. Comment vouloir combler un manque affectionel comme tu dit serais égoïstes et desaprouverais l'existence de l'amour? Tu ne fait pas de sense, ce même besoins d'affection est la preuve de l'existence de l'amour. Le besoins égoïste serais d'être aimé sans aimer en retour, ce que je n'ai pas dit.
Je préciserais si vous me le permettez que la conscience est distribuée dans tout le vivant, ce qui nous est propre, c'est que notre conscience soit réflexive. C'est-à-dire, pour vulgariser: nous savons que nous sommes en mesure de savoir davantage et ce, individuellement et/ou collectivement.
Je trouve ça teeeeeeellement faux, au contraire, plus tu comprends, plus tu es épanouis. Je trouve que cela relève de la faiblesse à formuler sa "propre" métaphysique et morale que de penser ainsi. Il ne faut pas confondre incertitude et ignorance, l'une est salvatrice, l'autre empirera ta souffrance.
Lorsqu'on apprend on est occupé à quelque chose qui nous semble donner du sens à la vie. Tendis que si l'on reste sur nos acquis on risque de s'ennuyer très vite non? Alors même si dans l'absolue ça ne sert à rien ça permet au moins de passer le temps avec moins de souffrance. Par contre je m'interroge sur les capacités et tendances qu'on a plus ou moins de "s'inventer une vie" créer des histoires et des "croyances fausses". S'écarter du "réel" aurait ce le même effet placebo ? Ou bien est-ce encore plus destructeur pour notre psyché lorsque la réalité nous rattrape ? Je me dis que selon les circonstances on peut faire ça jusqu'à la fin de notre vie. Certains sont "très doués" pour ça😅
J'ai longtemps apaisé ces questions bouillonnantes en cherchant des réponses, un sens, une religion, un dieu. Puis est venu le moment où je me suis demandé si "dieu" ne se sentait pas seul lui aussi, et s'il connaissait vraiment le sens de notre existence. Alors je suis revenue au point de départ qui est finalement que rien n'a de sens sauf celui qu'on lui donne. C'est triste, parfois, et très chouette parfois aussi. En tout cas, merci pour cette vidéo, j'ai des nouveaux livres à lire grâce à toi ahahah
Une très bonne vidéo. Je reste cependant sceptique sur la notion de yo-yo entre désir et ennui. Il m'arrive régulièrement d'être tout simplement pleinement heureux. Difficile dans ces conditions d'imaginer le bonheur comme nécessairement inexistant. :)
L'humain, la communication et la solidarité est donc le réconfort que tout le monde a besoin au final , car on est tous conscient de notre conscience, donc autant porter ses balls et faire ce qu'on aime et pas ce que les gens veulent qu'on fasse ( comme la société )
En 2017, à 17 ans, j'ai fait une dépression lourde. Les 3 psychiatres m'ayant étudié ont avoué n'avoir jamais vu un adolescent être atteint aussi fortement touché par la base de celle-ci, chose que je répétais constamment, comme une machine enrayée: "La conscience de notre inconscience et la nature superficielle de l'humain en tant qu'individu". J'ai donc été médicamenté afin de diluer ma douleur émotionnelle.
Je ne voulais pas mourir, mais je me sentais désarmé face à cette conscience que nous n'étions rien, que les mots n'étaient pas assez forts pour décrire avec exactitude ma manière de penser, que la religion et les sciences théoriques n'étaient que des tentatives presque puériles de comprendre et d'expliquer un monde qui nous dépasse. Ce paradoxe ou, lorsque un problème est résolu, de nombreux autres s'ouvrent à nous, et ce, jusqu'à la fin des temps.
Grâce à l'amour et l'empathie j'ai trouvé la force durant ma 18e année de me rebeller, comme expliqué dans cette vidéo, d'accepter mon sort, d'accepter le non sens de cette existence et vivre pleinement, tout en restant conscient du néant dérisoire que je suis face à la grandiosité de l'univers. Ce fut un processus très long et il m'a fallu attendre 2022 pour véritablement songer à vivre de l'expression de mes sentiments au travers du design et de l'art tout en conservant cette pointe de rigueur et de quête de perfection par les systèmes que j'ai notamment développé durant 4 années d'études en physique quantique et nucléaire quelque peu avant.
Aujourd'hui, à 24 ans, je transforme ces pulsions déterministes pour leur donner un sens. Je m'acharne dans mon art et mon travail du design pour toujours faire mieux et continuer de répondre à des problématiques (pour moi ou mes clients) et ainsi me soulager.
Je suis à la fois libre et prisonnier de moi-même, ma vie n'a de sens qu'au travers de la sublimation des choses que j'entreprends.
C'est vraiment symptomatique de ce que peut produire l'occident, des gens tout aussi compétents qu'à l'ego démesuré (rien contre toi, c'est une production systémique, on hérite de cet ego, surtout chez les hommes). Percevoir une souffrance en constatant notre "faiblesse", qui sont en fait nos limites matérielles, c'est tout l'héritage idéaliste de l'occident qui croit pouvoir s'extraire du monde matériel, le contempler et le quantifier par le simple pouvoir de l'esprit. Alors que l'esprit de découverte, de contemplation, c'est ça qui est excitant, c'est cette posture d'humilité face à Dieu ou la Nature qui nous permet de s'épanouir dans une joie pérenne et non l'esprit de conquête.
Merci pour ton témoignage ❤ On a vécu exactement la même expérience...
c’est magnifique vraiment
Heureux celui qui EST avant d'exister.
Merci.
Lis le cycle de l’absurde de camus
Merci de prendre du temps pour comprendre pas mal de ces concepts et de prendre ton temps pour les simplifier et les retranscrire à ta façon!
Savoir qu'on est tous dans la même merde, je pense que ça nous unit. C'est un fardeau divisé par tous les êtres humains conscients et je trouve cela réconfortant. Merci encore pour tes vidéos d'utilité publique.
Exact c'est horrible encore tout a l'heure j'ai eu une crise existentielle.
Je ne pense pas que la vie soit si merdique, les moments malheureux comme ceux heureux finissent toujours par partir pour revenir a un équilibre. Mais on se souvient plus des malheurs que des petits bonheurs, simplement le fait de rire est un moment heureux.
Et si tu étais le seule être conscient
@@thomaslevel1731 Le "dans la même merde" signifiait notre mortalité et notre fin invévitable, sinon bien sur qu'il faut profiter de la vie comme on peut ;) Paix et amour
Mdr on est pas tous dans la même merde. Seuls ceux qui en sont conscients souffre comme un enfant qui ne se soucie pas du sens de la vie plein de personnes vivent autant heureux.
Gars, ta vidéo regroupe des choses que je viens tout juste de découvrir et sur lesquelles j'arrête pas de cogiter, elle pouvait pas mieux tomber. Respect pour le taff, le traitement du sujet, la dynamique, bravo; et bien vu pour le petit Gesa en fond
Pareil 😊
Arrêté de cogiter tu mourra dans 60 prochaine année de toute façon.
La narration est extrêmement sensible, pertinente. Quant aux animations visuelles, elles se révèlent immersives et puissamment évocatrices. J'ai adoré !
Tu viens littéralement de résumé les plus grandes questions existentielles
non
@@zelraknobith9633 Certaines d'elles, si.
@@zelraknobith9633 que manque t-il en ton opinion dans ce cas?
@@0111-k9m aucune réponse lol
@@montrekzihaie5393 il a probablement le seum et est en désaccord car cette vidéo ne suit pas le narratif religieux qui va à l'encontre de l'esprit critique.
Le seule moment où nous sommes pas perdu dans l'immensité du monde ,c quand on en parle avec quelqu'un.
Qui est entièrement d'accord avec nous
personnellement je vois pas trop ça comme ça, pour moi là conscience supérieure est un peu une cage qui tourne en boucle, comme il le dit dans la vidéo "condamné à être libre" constamment devoir vivre et confronter les problèmes, choix, etc. puis il parle de l'influence, même si en parler à quelqu'un pourrait faire du bien, ce n'est qu'une question d'influence qui est pour moi subjective, qui change d'un jour à l'autre, mais au final on se retrouvera toujours dans la cage de la conscience, personnellement je trouve que c'est une tragédie et en même temps une bénédiction, la source du malheur et du bonheur, en regardant la vidéo j'attendais seulement qu'il parle du fait qu'on peut manier cette conscience, dommage qu'il n'ait pas + approfondie, je reviens au fait que la conscience supérieure est un malheur car tu te rends compte d'énormément de choses et en même temps que t'es un peu le seul de ton entourage à voir tout ça, mais en même temps, une question que je me suis posée il y a quelques mois, aurais-je préféré être consciente ou ignorante ? j'ai préféré choisir la conscience, d'ailleurs manier sa conscience ça s'apprend, après tout c'est que mon avis personnel mais en parler avec quelqu'un d'autre je trouve ça pas trop utile, je saurais pas trop comment expliquer mais avec une conscience développée tu peux un peu contrôler ton monde d'une manière, savoir relativiser tout en voyant le négatif, trouver la balance, l'équilibre, c'est la clé de tout, comme le yin et le yang, il ne peut pas y avoir d'amour sans haine (blanc sans noir) ou de haine sans amour (noir sans blanc), à côté, des gens cherchent à attendre le blanc au maximum, ce qui crée un déséquilibre, voire une angoisse à force de chercher ce but alors que ce n'est pas la solution, de plus que c'est bien trop compliqué, il faut autant connaître le bas que le haut
J'entends cette idée , mais pour moi c'est l'inverse. Le language est une déconnexion du monde . Une connexion a l'autre , mais une coupure avec l'univers
En d'autres termes, le seul moment où l'on n'a pas peur du vide, c'est quand on le remplit
Ou bien, le seul moyen de ne pas tomber à vélo est de continuer à pédaler
Merci pour votre commentaire éclairé. 🙏@@azizkakalaka
merci...
je commente extrêmement rarement des vidéos, mais celle-ci est mérite des applaudissement
Les 16 minutes les plus rentables de la journée
Ca fait tellement longtemps que je cherche une chaine comme ça !!! Comment n'avais-je pas trouvé ! C'était vraiment génial, et ça fait tellement du bien de voir qu'on n'est pas seul à se poser des questions et à aller mal à cause de ça.
HYPER interessant. Le genre raisonnement que j’ai dans la tête et que j’arrive jamais à exprimer.
« Le bonheur ne dépend pas de ce que vous avez ou de ce que vous êtes, il dépend de ce que vous pensez », Bouddha.
Je pense que c’est la phrase qui m’a le plus aidé à me sortir de l’amertume de la vie, de la vie sans but. J’ai appris à vivre pour moi, car il ne faut pas oublier que nous ne sommes que de passage. La vie continuera, avec ou sans nous.
Es tu certain que la vie continuera avec l'IA et l'usine à trombone ?
Bouddha n'avait pas tout compris. Le bonheur dépend uniquement de la part de naturel, en pourcentage, qui se manifeste dans la vie de chacun. Par exemple, et c'est très important, actuellement plus de 95% des gens ne s'aperçoivent d'absolument rien quand leur personne tombe Amoureuse, passant sans même le savoir à côté du plus important. De plus le problème pour les moins de 5% c'est que la personne concernée a de très grandes chances d'appartenir aux plus de 95%, ce qui dans ce cas leur Amour conscient ne débouchera que sur de la tristesse, car non partagé. Aucune des ces personnes ne pourra être parfaitement heureuse, et le plus bête est qu'ils n'y soient pour rien vu que l'affaire soit inconsciente, et donc ne dépende pas d'eux tant qu'ils n'en ont aucune conscience.
J'ai faillis pleurer à la fin, car je me rends compte qu'au final la réponse c'est qu'il y en a pas.
Très belle vidéo merci.
C'est souvent ça avec la philo, et c'est très bien comme ça. Personnellement, ça me change des maths, que j'aime tellement, mais où tout est soit vrai soit faux. Ici, on peut davantage nuancer son propos. Ça fait du bien même si c'est difficile
La reponse se trouve dans la bible tout ce blabla dans la video resume tout simplement le premier peché de l'homme celle d'avoir manger le fruit de la connaissance
@@jeanbiboych3116 Chacun ses croyances, ce que vous décrivez n'est pas la réalité pour tout le monde.
@@jeanbiboych3116 On s'en fou de la bible, les junky peuvent prétendent que leur drogue contient toutes les qualités qu'ils le souhaite.
@@jeanbiboych3116Et tout ce blabla dans la bible résume tout simplement la vidéo ?
J'ai l'impression d'être seul au monde vu la lucidité dont je fais preuve, contrairement aux autres, pour qui j'ai l'impression qu'ils se laissent matrixer par les distractions de ce monde. Je me suis senti chez moi lorsque je regardais cette vidéo. Excellent travail!
Tu n est pas le seule je te promet
Nous avons presque tous la meme impression ...
la lucidité ne te servira pas à grand chose dans la vie. les gens ont raisons de se laisser distraires. puis on a toujours l'impression d'être seul alors qu'il y a des milliards de gens pareil, c'est juste que ça ne se voit pas car la plupart des gens ne font pas "je suis lucide et différent des autres et la vie c'est de la merde" leurs personnalité...
Lucide à quelle niveau?
Tu n'es pas le seul
Honnêtement, je viens tout juste de découvrir ta chaîne, mais wow ! Je me suis tellement sentis compris lors de l'écoute de cette vidéo. Merci !
C'est vraiment beau ce que tu proposes comme contenu j'adore, je pourrai en consommer pendant toutes une journée
C'est la vidéo "bilan" qui permet de clôturer ma réflexion sur les fondements de l'absurdité de l'existence. Elle est très bien réalisée. Merci beaucoup 🙏
Au fond le seul but de la vie est de perpétuer la vie...et on ne saura jamais s'il y a des tenants et des aboutissants universels, un projet providentiel défini ou si cet objectif que l'on cherche à atteindre, ce sens que l'on cherche à trouver n'est qu'un simple mirage de la conscience de la vie et de la mort...comme un oasis en plein milieu du désert finalement.
Première vidéo que je découvre de ta part et je dois dire que je suis pas mal bluffé, c'est très intéressant et bien traiter comme sujet malgré sa difficulté.
Ces questions je me les suis très longuement posés aussi et je dois dire que c'est pas dans la période la plus chouette de ma vie. Je pensais aussi que l'intelligence/ la conscience c'était quand même une belle saleté pour ceux qui en étaient pourvu. Maintenant je pense que si on creuse encore plus loin, que l'on apprend a accepter, on peut aller au delà de cette pente glissante vers le nihilisme. En effet, si la vie n'a pas de sens en tant que tel, c'est à moi de donner un sens à ma vie, c'est à moi de définir ce que j'aime et ce que je veux défendre. Et c'est en faisant ça que je me reconnait dans mon potentiel, parce que je suis alors en accord avec mes valeurs, mes connaissances et mes envies.
Il n'y a que moi qui adore le fait qu'ils aient des clics quand un texte s'affiche, c'est un petit détail mais ça rajoute vraiment quelque chose
Bonsoir,
Suis une championne de l'introspection donc ce petit moment m'a parlé.
Merci et encore des vidéos, j'adhère.😊
Merci beaucoup à toi pour ce format de vidéo très bien géré aussi bien dans le fond que dans la forme, c'est une introduction de très bonne facture à de plus grandes réflexions.
J'adore la manière dont tu présente et développe ces idées qui restes assez complexes, et qui, si simplement dites, tout le monde peut en comprendre le contenue et réfléchir sur le sujet.
ça me rappelle beaucoup les commentaires faits du collège jusqu'au lycée, mais en moins rude/stricte sur la méthode et plus altruiste, à objectif de plaire et instruire.
Je ne dis pas que la méthode est mauvaise, bien au contraire, c'est très bien fait.
Je dis plutôt que contrairement à ceux là, t'a vidéo n'est pas difficile à suivre, il n'y as pas une recherche de violence par les termes pour essayer de te montrer érudit, contrairement à t'a vidéo durant ses études, l'ont est confronté parfois à la violence de certains professeurs ayant pour objectif de bien nous faire savoir que cette personne "s'y connais mieux que nous" et ce n'est pas pour autant faux mais simplement il n'y as pas de fin justifiable à cette violence, c'est simplement absurde.
Enfin bref j'ai adoré la vidéo, merci.
Merci de mettre des mots simples sur des concepts que je ressens au fond de moi depuis longtemps sans avoir su les exprimer.
A ce titre on pourrait considérer cette vidéo comme une œuvre d'art 😊
mec le montage est juste parfait le sujet de la video est très inteëransante et permet d expliquer un sujet complexe avec un peu plus de facilité mais vraiment grand respect pour le montage et l écriture de la video et j espère que tu nous sortiras d autres chef d oeuvres comme ça
Merci pour ce travail ! C'est incroyablement accessible pour la difficulté du thème et pourtant c'est précis et construit.
Franchement génial merci pour ton travail ! (Ta manière de parler est incroyablement apaisante) !
Que dire... la vidéo est une pure pépite tout simplement ! Merci l'ami 🏆👏
Étant un fan du travail d'ALT 236 , je me dois de dire que je retrouve certaines de ses qualités dans cette vidéo. Continue , c'est vraiment bien , je m'abonne direct
j'adore vraiment tes vidéos, tu te démarques vraiment des autres personnes proposant ce genre de contenus dans la façon dont tu abordes les choses
Très intéressant. Je pense souvent à la question de Leibniz "Pourquoi y a-t-il quelque chose plutôt que rien ?". Pour moi, on aurait pu se passer de tout cela, de la vie, de l'univers et de tout cet infernal bastringue. Une fois qu'on y est piégé par la vie, on ne peut même plus rien dire du néant qui ne se prête à aucun commentaire ni aucune réflexion. Désolant. Et il faut vivre et mourir pour cela. Enfin qui sait : qui ne vivra plus saura peut-être ? La vidéo est très belle et riche d'imagination, elle illustre tellement bien les propos.
Ton écriture est impressionnante de qualité ! Tu as résumé si correctement un sujet complexe et varié. Chapeau ! Au-delà de ça, ton montage et ta narration sont excellentes ! Heureux de t'avoir découvert, vraiment ! 😊
L'évolution ne fait pas d'erreurs car elle n'a pas d'intention ou de but prédéterminé. Elle repose sur des mécanismes tels que les mutations génétiques, la sélection naturelle, la dérive génétique, et la recombinaison. Ces processus ne sont pas dirigés et produisent souvent des variations qui peuvent être désavantageuses, neutres ou avantageuses pour les organismes dans un environnement donné.
Certaines adaptations, en raison de contraintes historiques ou de compromis évolutifs, semblent imparfaites ou sous-optimales. Par exemple, le nerf laryngé chez la girafe fait un détour inutilement long autour de l'aorte avant de revenir à la gorge. Cet arrangement semble inefficace, mais il est dû à l’histoire évolutive de la structure anatomique qui ne peut pas être réorganisée facilement sans impact sur d'autres fonctions.
Bien que l'évolution puisse produire des résultats qui, d’un point de vue humain, semblent des erreurs ou des imperfections, cela fait partie intégrante de son caractère aléatoire et non dirigé. Ces imperfections peuvent persister si elles ne nuisent pas suffisamment à la survie de l'espèce ou si elles sont simplement le sous-produit de processus évolutifs plus larges.
T es hors sujet
Relis le titre de la vidéo, et ce commentaire.@@pedroantunes6652
Et si l’evolution n’est pas juste du hasard? Parce que pour passer d’un animal terrestre a une baleine il lui faut des nageoires mais jusqua quel moment le developement des pseudo-nageoires devient un avantage et non un inconvenient?
@@Lucas-uo9ml Il ne faut pas se limiter à "évolution avantageuse" C'est aléatoire, donc des changements non nécessaires peuvent également persister et apparaître. Ensuite il ne faut pas croire que l'évolution permet l'apparition de nageoire ou des jambes grâce à une seule mutation. Un tel changement c'est littéralement des millions d'années de micro-changements qui peu à peu vont impacter la vie des êtres vivants. Il faut bien prendre conscience de l'échelle de temps qui est colossale.
J'étais en train d'écrire le même commentaire ahah puis j'ai vu le tiens merci d'avoir résumé ma pensée ^^
Wow ça m'a fait bader mais c'était incroyable et ça m'a fait bien réfléchir en ce moment je m'interroge beaucoup sur ma conscience et sur la tragédie de notre existence. Merci pour cette vidéo sincèrement je n'avais pas réfléchi correctement depuis longtemps...
Je recommande énormément la trilogie sf "Firefall" de Peter Watts notamment le premier tome "Vision Aveugle" qui traite (entre autres) de ce sujet là par le biais de la science fiction. Encore une superbe vidéo
La vie est une tragedie de l absurde... le bonheur un etat d esprit. Donner sans trop se prendre au sérieux et etre conscient de l unicité et de la préciosité de chaque instant. 🪷
Merci pour ce partage. Sans doute le meilleur post que j ai visionné jusqu'à présent.
Ce contenu est du très beau travail. J'espère que tu en es fier. Un plaisir un regarder et écouter. Merci
Fabuleux, indescriptible, exactement ce que j’ai depuis longtemps accepté : à la fois fabuleux et dramatique. Une vraie tragédie grecque.
Merci de faire ces vidéos en plus long format c’est vraiment pépite
Merci pour ce partage, ce voyage spirituel et visuel. Ton discours touche, résonne et se diffuse. Merci.
7:35 « on en serait encore à se battre pour des ressources… » … Parce que ça a changé depuis ??? Cela dit, résumé particulièrement dense. Bravo !
Merci d'avoir noté ce détail qui m'a fait bien tiquer aussi !
Je viens de découvrir ta chaîne. Quel chef d’œuvre … de la plume aux visuels, bravo 👏🏾
Très bonne vidéo, cela fait vraiment réfléchir à la manière d’aborder sa vie et son existence. Merci continue comme ça.
Pourquoi souffrir face à cette révélation et cet état de fait ? Premièrement, rien n'est moins sûr que ce postulat et, car j'en fait l'expérience, je sais que la beauté du vide est une réalité. IL y a dans le fait d'exister "pour rien" quelque chose de glorieux ! Cioran avait une phrase qui m'a libérée : "L'on ne peut goûter à la saveur des jours que si l'on se dérobe à l'obligation d'avoir un destin" - Félicitation pour ton travail ^^
5:10 l’ost de l’Attaque des Titans qui colle totalement avec l’aspect philosophique du sujet de la vidéo !
et celui de death note pour la fin
Et hunterxhunter au milieu
J'ai adoré !
Je te découvre, et j’aime énormément tes vidéos qui sont, malgré les sujets philosophiques donc particulièrement dur à structurer le sont extrêmement bien ! Continue comme ça !
Ce genre de format long est génial, continue !
Continue STP, ces formats sont vraiment les meilleurs.
Découverte passionnante ! Je trouve votre travail très bien structuré , un moment de réflexion qui en vaut le coup !
la vidéo est tellement belle, dense et touchante. T'as vraiment fait une super vidéo
Waw, j'suis même pas à la moitié de la vidéo, mais les ref' (visuelles) à Ghost in the Shell, Paranoia Agent, Akira ... me font vraiment plaisir. 💜 Et le sujet est tellement intéressant !!!!
Merci !!
Putain incroyable, ça fait des mois que je pense à ce sujet. Quand on y pense la conscience est une sorte de dysgénie.
Toujours un plaisir de regarder tes vidéos, merci pour le travail que tu fournis et ON ATTEND LE DISCORD ! 😂
Petite vidéo suggérée par l’algorithme de UA-cam, et c’est vraiment sympas :) beau travail 👏🏻
ce genre de video est incroyable j adors ce que devien youtube, continue ta notre force a touse
Merci car grâce à cette vidéo j'ai pu expliquer mieux ce que je ressentais à mon conjoint, cette absurdité de la vie...
🙏🐞
Oh la perle rare. C'est incroyable, tu vas percer sous peu, c'est certain !
Je pense sincèrement que plus nous développons la pensée plus elle nous rend malade ou vulnérables. Abandonnez toutes réflexions juste dix minutes et l'esprit se calme. Plus je suis bête.. plus je suis heureux...😮....
Vidéo très intéressante, merci pour ce contenu étoffé !
Toutefois, je pense être à l'extrême opposé de cette idée de « malédiction ». Désolé, ça va être un peu long, mais comme la vidéo est dense, je n'ai pas le choix.
0:09 Pour moi, la conscience est une évolution tout à fait naturelle et probablement pas une erreur. Au même titre que les sens, elle a permis une perception accrue des risques et des récompenses, ainsi que de la fragilité du corps humain, afin de mieux le préserver. La sélection naturelle a donc logiquement préservé les êtres doués de conscience, car ils sont plus aptes à survivre.
0:47 Au contraire, plus nous prenons conscience de nous-mêmes, moins nous souffrons ! La pleine conscience permet d'atteindre un état d'acceptation totale et d'extinction des désirs. C'est justement parce que nous ne poussons pas notre conscience dans ses retranchements que nous vivons dans la crainte de la mort ou du vide de sens.
Je compléterais alors la conscience par la concentration. En effet, être conscient tout en étant dissipé, c'est comme se noyer quand on ne sait pas nager : c'est juste de l'agitation inutile.
2:35 « Le bon choix » me fait immédiatement penser à l'acceptation. Plus vite nous acceptons que l'existence n'a pas de sens, que tout va disparaître (nous, la Terre, le Soleil, l'Univers...), plus nous pouvons lâcher prise sur nos désirs et notre ego. Plus vite nous acceptons que nous ne sommes pas parfaits, que nous faisons forcément des erreurs et que nous ne sommes qu'un grain de poussière insignifiant, plus vite nous pouvons lâcher prise sur nos désirs et notre ego. En cela, la conscience est une bénédiction, puisqu'elle est le seul moyen de se transcender et de dépasser cette crise existentielle. À l'inverse, une créature dépourvue de conscience ne vit que pour survivre et fuir ses prédateurs. Nous sommes aujourd'hui très loin de ce mode de vie.
3:00 La souffrance, quelle que soit son origine, est subjective. Pour un même événement, une personne peut hausser les épaules tandis qu'une autre peut s'effondrer. Ce n'est pas la conscience qui engendre la souffrance, mais notre perception du monde. Il est possible de souffrir physiquement, par exemple, même sans conscience. Mais là encore, d'un individu à l'autre, la perception de la souffrance physique est très subjective. Il existe des millions de manières de souffrir et personne ne peut souffrir à la place d'un autre. Au mieux, il faut faire preuve d'empathie et s'imaginer la souffrance d'autrui.
3:33 : « Nous cherchons à laisser une trace ». Mais cela dépend du niveau de concentration d'un individu. S'il a atteint un niveau de concentration et d'éveil qui lui a permis d'éteindre tous les désirs et donc toutes les souffrances (car les désirs ne peuvent jamais être pleinement assouvis), alors cet individu ne cherche pas à laisser de trace. Dans un tel cas, la personne ne cherche plus le bonheur, elle le vit, sans condition, sans « je serai plus heureux si... ». Ici, la liberté n'est pas de faire ce que l'on veut, mais d'être épanoui sans forcément avoir besoin de faire quoi que ce soit.
4:22 Plutôt que la révolte, je propose donc l'acceptation et le lâcher prise.
5:14 Donc plutôt que de chercher le bonheur à travers les plaisirs (ce qui est contre-productif d'un point de vue neuroscientifique), il s'agit d'accepter pleinement la réalité et d'arrêter de lutter, afin d'être pleinement épanoui et heureux, sans aucune condition.
6:25 Le pessimisme n'est pas pour moi une nécessité. On peut tout à fait atteindre l'état de pleine conscience et être optimiste. Par exemple, le simple fait d'être en vie et de respirer chaque seconde est en soi un « miracle », quelque chose de beau intrinsèquement, qui que nous soyons et quoi que nous ayons fait, nous portons la vie en nous, et c'est suffisant pour se réjouir de la vie, sans avoir besoin de « s'occuper l'esprit » ou de réaliser de grandes choses.
Encore une fois, la balance entre le désir et l'ennui illustre clairement une manque de concentration. L'ennui est une pensée comme une autre : cette pensée émerge, puis finit par disparaître d'elle-même, à condition que nous ne fassions pas de commentaire mental à son sujet, mais plutôt que nous la laissions passer comme un nuage, pleinement conscients de ce qui est en train de se passer dans notre cerveau et notre corps, ici et maintenant.
8:25 : « Nous avons tous besoin de réponses, même si elles ne sont pas forcément vraies. » Je ne suis pas d’accord. Je préfère encore dire « je ne sais pas », plutôt que de trouver une réponse potentiellement fausse. C’est pour cela que je base ma vision des choses sur la science, tout en gardant à l'esprit que ce sont des connaissances très partielles et potentiellement erronées. Je me satisfais pleinement de réponses froides telles que « il n’y a pas de sens » ou « on ne sait pas ».
Toutefois, concernant les croyances, si elles peuvent aider des personnes à moins souffrir et à faire le bien, alors je pense que c’est une bonne chose. Toutefois, ce n’est pas mon schéma de pensée.
Concernant la fédération que créent les religions (racine du mot : relier), encore une fois, si cela permet d'établir une cohérence, je n’y vois pas d'inconvénient. En revanche, cela devient problématique quand une idéologie (religieuse ou autre) crée une cohérence de groupe contre un autre groupe avec une idéologie (pas toujours) différente. C’est ici pour moi la limite des idéologies, qui considèrent généralement les « autres » comme inférieurs.
10:00 Pour la liberté, opposée au déterminisme, je pense que les deux sont compatibles. Le déterminisme est à un niveau macroscopique, à l’échelle de l’univers entier, soit un concept inaccessible à la compréhension humaine et surtout incalculable. Donc, même en imaginant que « l’histoire est écrite », personne ne peut la lire, ni même trouver le livre…
Par conséquent, selon nous, nous sommes libres, car nous ne pouvons pas calculer ce que nous allons faire. Il s'agit de deux échelles de mesure radicalement différentes, à l'image de la théorie de la relativité et de la physique quantique. Et pourtant, ce sont deux facettes d'une même réalité.
10:10 La liberté et la morale sont des notions très logiques. Beaucoup de personnes confondent la liberté individuelle et la liberté collective. La liberté individuelle, c’est faire tout ce que l’on veut, sans se soucier des répercussions sur les autres. La liberté collective, c’est partager la liberté individuelle avec les autres dans un esprit d'égalité. De là découle la morale. On ne va pas entrer chez les autres et les réveiller en pleine nuit, car on ne voudrait pas qu’ils fassent la même chose durant la nôtre.
14:46 : « Comment pouvons-nous apprendre à vivre avec la souffrance ? » En travaillant sur notre pleine conscience, notre concentration, en faisant un vrai travail d’introspection, en faisant face à la mort et enfin en acceptant pleinement la réalité : l’univers n’a pas de sens, mais il est quand même beau.
Voilà, désolé pour le pavé 😅
Hello ! Super vidéo.. elle met tout en perspective,
Perso, suite a un chagrin d'amour, je souhaite developper ma conscience afin d'avoir la meilleure lucidité possible mais , c'est impossible.. toujours une pensée qui contredit, ta vidéo remet en question la conscience et c'est exactement ce qu'il me fallait ! Je commence a prendre conscience que je peux donner le sourire a n'importe qui, malgré la souffrance , je ne sais pas ce que un tel traverse si sa situation est pire que moi
très belle exposé de la conscience humaine ,à l'image de la profondeur de l'univers ,!!
super ron travail, ça fait des liens entre les notions que l'on voit en cours ainsi que les références
Merci❤
Bravo pour vos vidéos thématiques profondes très bien expliquées avec de belles références philosophiques 👍
Sacré synthèse de l'existence. Bravo!!!!
Salut, c'est carnazare j'aime vraiment beaucoup ton travail il résonne très fort en moi et je pense ne pas être le seul. merci à toi pour tout ça
Tes vidéos sont vraiment qualitatives, j’espère que tu vas percer 👍
Merci jamais j''aurais pensé que quelqu'un fasse une vidéo sur cette réflexion a moitié fascinante et terrifiante
cette vidéo a un sense artistique merveilleux... j'ai adoré!
Tu vieux de résumer tous les questionnements qui hantent mon esprit depuis que j'ai 7 ans GG mec
J'adore ce que tu fais, merci pour ton travail de réflexion.
Super travail ! Surtout la fin belle ouverture Ouf cette pause artistique m’a fait oublier un temps la mort 💀
Les philosophes sur Internet seront toujours nécessaire pour se remettre en question de temps en temps après des heures de vidéos vide de sens pour la plupart. ❤
Pour grandir et faire des choix, il faut accepter de perdre une part de ce que l'on croyait être une part de nous-même. C'est un concept qui nous permet de grandir et d'évoluer, apprendre de nouvelles choses. Donc, perdre cette idée de contrôle de nous-même que l'on a
Toujours aussi bien réalisé tes vidéos
Continue les longs formats. Merci encore ❤
Tellement plaisir de voir cette vidéo, merci 🙏
T’es vidéo sont excellentes c’est vraiment très intéressant
Franchement énorme respect j’ai hâte de voir la suite
Merci pour tes vidéos. De formation professionnelle, je n'ai jamais suivi de cour de philosophie. Je m'y intéresse depuis très récemment (j'ai 30ans), et c'est un sujet passionnant, que tu aborde d'une superbe manière dans tes vidéos, surtout pour des débutants comme moi.
T'inquiète 30 ans c'est jeune pour la philo. Ya pas d'âge pour s'intéresser à tout mais encore plus a la philo je dirais. Perso j'ai 17 ans et je viens tout juste de comprendre la pensée de Socrate. (Je me trompe certainement 😉🥲)
Bienvenue. La philo est un puits sans fond extraordinaire, une quête de l'univers et de soi même. Elle nous aide à relativiser les affres de la vie et à nous poser les questions les plus profondes. L' Amour de la Sagesse ? Nous faire franchir les limites de notre être, de la conscience, de l'esprit, du mental, du corps ... Découvrir le chemin sans chemin. Vous avez à peine la moitié de mon âge et vous souhaite les plus beaux questionnements et découvertes. Bien à vous 🙏
Très belle vidéo qui a cette beauté de tous pouvoir nous toucher
Merci
7:39 " in serait encore à se battre pour des ressources " euuuuh
Ouais est ce que je peux demander de fermer ta
@@Nohja_Sup tiens un futur prix nobel celui la
@@larietournelle7904 ta l'air vraiment d'un personne exécrable je plaint ton entourage ✊🏻
@@Nohja_Sup On se bat dejà pour des reessources ***
J’ai pas compris pk ça s’insulte ici
Moi je suis content d'exister malgré toute cette souffrance car je peu aimer et être aimé, tel est le cadeau qui viens avec cette "malédictions", je pense que toute existence requiert équilibre, c'est pourquoi comme tu l'as décrit, nous luttons constamment entre deux états, l'ennuie et le désir, mais ces états sont des incarnations des énergie positives et négatives formant cet équilibre que toutes chose demande pour exister.
Cet équilibre est aussi retrouvable d'innombrables façon dans notre existence:
Positive: Vie. Negative: mort.
Positive: Chaud. Negative: Froid.
Positive: Densité. Negative: Vide.
Positive: Lumière. Negative: Obscurité.
Positive: Amour. Negative: Désintérêt/Dégoût
Etc....
Pour moi cet équilibre est un spectrum puisque ses polaritées bien qu'opposées, se rejoignent.
Et je pense que c'est à ce point de conjointure que nous pouvons êtres heureux, car celui ci représente l'équilibre nécessaire à la vie qui est traduit par de la joie et de la peine.
Cet équilibre viens donc dans l'acceptation de notre imperfection, que nous pouvons très bien tomber mais ce qui compte c'est de vouloir rester debout et de ressayer afin d'y arriver mais il viens aussi dans l'acceptation de notre situation et notre approche rationnelle pour la faire evoluer selon notre conscience afin de créer une réalité ou nous ne cherchons pas a obtenir ce que nous n'avons pas mais nous jouissons de ce que nous avons déjà avec une gratitude sans fin.
Je pense au final que c'est ça notre direction, la croissance, l'expansion, de la même manière que nous sommes nés et ayons façonné notre conscience en grandissant, en devenant plus, nous comprenons plus et cette croissance qui est l'instinct le plus primitif de chaque être doté du moindre petit nerf, celui de s'accroître, en toujours plus efficace lorsque effectué dans un millieu riche en amour, en étant sur la même fréquence que l'amour puisque cet amour est la force positive nourrissante de la conscience, c'est elle qui nous permet de rester saint malgré notre conscience.
L'amour équilibre nos souffrances, sans cet amour, vous perdez l'équilibre et si vous ne le retrouvez pas vite, il sera peut être trop tard pour votre vie ou celle de quelqu'un d'autre.
L'amour le vrai n'existe pas. Il s'agit uniquement du desir egoiste de combler un manque d'affection ou du besoin dun point de repère
@@88Moebius8 c'est faux, l'amour est présent partout, il n'est pas que romantique.
Je ne parle pas d'amour inconditionnel, simplement du fait d'affectionner quelqu'un et de lui faire ressentir.
Comment vouloir combler un manque affectionel comme tu dit serais égoïstes et desaprouverais l'existence de l'amour?
Tu ne fait pas de sense, ce même besoins d'affection est la preuve de l'existence de l'amour.
Le besoins égoïste serais d'être aimé sans aimer en retour, ce que je n'ai pas dit.
incroyable merci de me rassurer sur l'humain, je pensais être le seul a avoir ces chemins de réflexion aujourd'hui
Enorme video, continue c trop interresant ☘️🔥
Je préciserais si vous me le permettez que la conscience est distribuée dans tout le vivant, ce qui nous est propre, c'est que notre conscience soit réflexive. C'est-à-dire, pour vulgariser: nous savons que nous sommes en mesure de savoir davantage et ce, individuellement et/ou collectivement.
@@jenereviensjamais C'est surtout que si un autre animal était capable de faire ça aussi, on serrait bien incapable de l'apprendre.
Pendant 15 jours oui apres tres vite le buffle va bricoler des tourne vis mdr
« Plus tu augmentes ta science, plus tu augmentes ta souffrance ». Le Roi Salomon 👑👑👑
C'est qui ?
,@@charbondebois4638😜
Je trouve ça teeeeeeellement faux, au contraire, plus tu comprends, plus tu es épanouis. Je trouve que cela relève de la faiblesse à formuler sa "propre" métaphysique et morale que de penser ainsi. Il ne faut pas confondre incertitude et ignorance, l'une est salvatrice, l'autre empirera ta souffrance.
Lorsqu'on apprend on est occupé à quelque chose qui nous semble donner du sens à la vie. Tendis que si l'on reste sur nos acquis on risque de s'ennuyer très vite non? Alors même si dans l'absolue ça ne sert à rien ça permet au moins de passer le temps avec moins de souffrance.
Par contre je m'interroge sur les capacités et tendances qu'on a plus ou moins de "s'inventer une vie" créer des histoires et des "croyances fausses". S'écarter du "réel" aurait ce le même effet placebo ? Ou bien est-ce encore plus destructeur pour notre psyché lorsque la réalité nous rattrape ? Je me dis que selon les circonstances on peut faire ça jusqu'à la fin de notre vie. Certains sont "très doués" pour ça😅
Pas bête le type il savait comment faire de braves 🐑🐑🐑
J'ai longtemps apaisé ces questions bouillonnantes en cherchant des réponses, un sens, une religion, un dieu.
Puis est venu le moment où je me suis demandé si "dieu" ne se sentait pas seul lui aussi, et s'il connaissait vraiment le sens de notre existence.
Alors je suis revenue au point de départ qui est finalement que rien n'a de sens sauf celui qu'on lui donne. C'est triste, parfois, et très chouette parfois aussi.
En tout cas, merci pour cette vidéo, j'ai des nouveaux livres à lire grâce à toi ahahah
Donner du sens à ce qui n'a pas de sens a-t-il du sens?
Bravo, quel talent, merci beaucoup ❤
5:28 l’OST de SNK qui régale
Je viens de te découvrir mec, merci pour tes vidéos j’aime beaucoup écouter 🙏🏻🫶🏻
Merci pour cette sublime vidéo.
"Peut-être que le libre arbitre est une belle histoire qu'on aime se raconter." Et paf, la punch dans la gueule ! merci pour la vidéo
Toujours de mieux en mieux pour tes vidéos 👏
Au top, excellente vidéos... merci ❤ 🖖
Quel beau montage visuel !
Très très belle vidéo 🙌 ! Juste... Merci🙏
Excellent travail -> abonnement. (Et tu m´as donné envie de revoir Paprika avec tes inserts)
Une très bonne vidéo.
Je reste cependant sceptique sur la notion de yo-yo entre désir et ennui. Il m'arrive régulièrement d'être tout simplement pleinement heureux. Difficile dans ces conditions d'imaginer le bonheur comme nécessairement inexistant. :)
Schopenhauer est une impasse
Merci l'algo abonné en 30 sec hâte de découvrir cette chaîne
Trop bien :o
Et la colorimétrie 🤌
Encore une masterclass bravo 🔥
L'humain, la communication et la solidarité est donc le réconfort que tout le monde a besoin au final , car on est tous conscient de notre conscience, donc autant porter ses balls et faire ce qu'on aime et pas ce que les gens veulent qu'on fasse ( comme la société )
J'adore ce que tu fais, comment fais tu pour obtenir les clips vidéos que tu met en fond ?
Super vraiment, dommage qu'il y ait pas eut un petit passage sur le bouddhisme qui est vraiment centré sur ce sujet