ON PEUT AIMER PLUSIEURS PERSONNES? | CONTRE NATURE- S1E3

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 6 тра 2023
  • C'est quoi le polyamour et est-ce que tout le monde peut être polyamoureux? Comment gérer la jalousie, le quotidien, les agendas de chacun.e ou même la réaction de l'entourage et de la famille? Est-ce que les relations durent ou ce ne sont "que des amourettes"?
    Pour ce 3e épisode de Contre Nature, 4 personnes polyamoureuses sont venues nous expliquer comment ils/elles vivent leur polyamour et déconstruire la notion de couple et d'amour dans notre société.
    -----
    Cet épisode est sponsorisé par Waterdrop, la marque qui vous aide à boire plus d’eau avec des microdrinks (des cubes d’extraits de fruits et de plantes pour un goût incroyable sans sucres + vitamines) pour une vie plus saine et plus durable.
    Vous avez -10% sur tout le site avec le code “PAINT10” alors n’hésitez-pas à faire un tour sur leur site pour trouver vos nouvelles bouteilles et tous les goûts de microdrinks de la marque!
    Waterdrop: bit.ly/3LtcIWd
    -----
    ABONNE-TOI SUR INSTAGRAM:
    PODCAST: / contrenatur. .
    PAINT: / paint.offic. .
    ALINE: / aline_feito
    CEDRIC: / cedricfeito
    Nos invité.es:
    FRANÇOISE: / frabelmont96
    GAETAN: / gaetancerrillo
    LAURE: / laure_splt
    SAM: / appelle.moi.sam
    PRODUCTION:
    Balsamiq Production
    balsamiq.fr/
    -----
    Abonne-toi à la chaine pour ne pas manquer les prochaines vidéos !
    Du love! ❤️🏳️‍🌈

КОМЕНТАРІ • 202

  • @bleucha
    @bleucha Рік тому +169

    J'ai un peu de mal quand on présente les personnes exclusive comme des esclave du schéma classique. On peut avoir réfléchi à la question et décidé que plusieurs relation c'est pas pour nous mais si les autres sont heureux c'est le principal. Comme on peut être féministe et choisir d'être femme au foyer. On peut être serein dans une relation exclusive, sans jalousie, il suffit de communiquer et de faire confiance.

    • @ratatouille7449
      @ratatouille7449 10 місяців тому +2

      Il y a plusieurs types de feminisme déjà de 1.
      Il y a un feminisme je me souviens plus de son nom mais il privilégie le bien être de la femme et de l'enfant.
      Dans certaines situations c'est mieux de pas travailler quand tu es handicapés, tu as des enfants en bas âge, des proches malades ou simplement il y a pas de travail qui te correspond.
      Par exemple si dans ta région tu peux que travailler à l'usine car il y a peu d'autres emplois et toi tu veux bosser je sais pas dans quelque chose en lien avec l'histoire de l'art tu vas pas t'épanouir en bossant à l'usine clairement. Donc dépendre des autres peut entraîner un problème car du dépend de ton conjoint mais si tu prends un travail à l'usine tu seras aussi user par le travail en plus de faire des taches ménagères.

    • @ratatouille7449
      @ratatouille7449 10 місяців тому +1

      Donc si tu peux pas occuper un poste de cadre bien rémunéré et qui te plaît je vois pas forcément l'utilité de bosser sauf si tu veux absolument être indépendante même en occupant un taff de merde ou que tu as des factures à payer ou un projet important

    • @bleucha
      @bleucha 10 місяців тому +3

      J'ai jamais dis qu'il y avait qu'un seul féminisme.

    • @Moyo3433
      @Moyo3433 2 місяці тому

      D'accord avec toi ! Tant qu'on est libre et consentant, on n'est pas esclave.

    • @Soya2204
      @Soya2204 29 днів тому

      C'est assez surprenant mais les PolyA sont souvent très intolérant vis à vis des personnes monogames et exclusives...
      Nous sommes forcément victimes, malades, des psychopathes... et pourtant on disait ça des homosexuels il n'y a pas si longtemps...

  • @Lollilol1066
    @Lollilol1066 Рік тому +122

    Ce qui me dérange, moi, c'est que littéralement toutes les personnes polyamoureuses sous-entendent que les personnes exclusives sont les esclaves de la société, des moutons frustrés et malheureux, rongés par la jalousie.
    En réalité tout le monde ne vit pas l'exclusivité comme ça, ce qui compte surtout c'est de faire ce qui est bon pour vous. Si le polyamour est ce qui vous convient alors tant mieux, mais arrêtez de montrer ce qui ne sont pas d'accord comme des cons. Ça ne sert absolument pas votre cause.

    • @bleucha
      @bleucha 10 місяців тому +1

      @@uneframboisebordelaise Ce fait un peu long pour présenter une nuance

    • @fabienrousseau7798
      @fabienrousseau7798 7 місяців тому +2

      C'est systématique dans tous leurs sujets... On prend n'importe quel délire, n'importe quelle pratique douteuse, scabreuse, nihiliste, nombriliste, égoïste ou déviante sur laquelle ils dissertent, ceux qui n'acceptent pas ça comme étant un progrès, une avancée sociétale, une libération ou autre ne sont que des réacs ou autre misogynes ou homophobes ou tranphobes etc...
      C'est la décadence en marche et ils s'en délectent dans un entre soi malsain pour les jeunes...
      Ce serait risible si ce n'était pas grave pour la construction psychologique et affective des jeunes qui ont besoin de repères et non des modèles "open bar" sans aucun discernement...

    • @nathanbouleau3224
      @nathanbouleau3224 7 місяців тому +4

      @@fabienrousseau7798 T'es chelou toi

    • @bulledesavon8516
      @bulledesavon8516 2 місяці тому +1

      En vérité , si la plupart d'entre nous se met en couplé exclusif c'est par conditionnement , alors parfois ça peut être réellement parce qu'on ne se voit pas en couple avec plusieurs personne , et là encore notre vision du couple est conditionnée mais il faut avouer que nos principaux ressentis et visions du couple sont influencés par un l'injonction à la monogamie, bien qu'on peux être heureux dans un couplé exclusif (moi même je le suis )

  • @michelynelaflamme8088
    @michelynelaflamme8088 Рік тому +42

    Il y a de L'Amour Tout Court !
    On ne ''Classe'' pas un Sentiment, une Émotion...
    Ça se VIT !

  • @samo1503
    @samo1503 Рік тому +13

    Je suis aro-ace et le passage qui mentionne la difficulté de déterminer la différence entre l'amour romantique et amical me parle. Notamment depuis que j'ai découvert l'existence de l'asexualité.
    Sinon, j'ai plutôt tendance à voir le polyamour comme un aspect de l'orientation romantique qui se traduit par la capacité de développer un sentiment amoureux pour plusieurs personnes simultanément.

  • @Chris-em4zd
    @Chris-em4zd Рік тому +14

    Bravo pour cet épisode super intéressant comme tjs 🎉 merci pour votre travail qui fait tant de bien et met en avant la diversité ❤

  • @otisjaen9763
    @otisjaen9763 Рік тому +6

    Le rapport au Capitalisme. Incroyable, ça m'étais jamais venu à l'esprit mais juste génial, bravo d'être toi. Et d'être vous tous !

  • @amandines4016
    @amandines4016 Рік тому +34

    petite pause dans mes révisions de partiels de médecine 😅 autant vous dire que j'en fais pas beaucoup et que je suis donc très sélective haha❤(et je suis pas déçue)

    • @luciesuard6397
      @luciesuard6397 Рік тому +3

      Pareil dans mes révisions de partiels de droit 😂

    • @_I_I_I_I_I_I_I_I_
      @_I_I_I_I_I_I_I_I_ Рік тому +3

      en espérant que tu ne viendras jamais à me soigner...

    • @amandines4016
      @amandines4016 Рік тому +2

      @@_I_I_I_I_I_I_I_I_ pourquoi ? Parce que je m'intéresse au vécu d'autres personnes ? 🙃

    • @amandines4016
      @amandines4016 Рік тому +2

      @@luciesuard6397 courage 😭

    • @luciesuard6397
      @luciesuard6397 Рік тому +2

      @@amandines4016 merci, à toi aussi 😅

  • @jaureguiberryalix4692
    @jaureguiberryalix4692 Рік тому +2

    J'ai adoré cet épisode, il est incroyable, merci beaucoup de nous partager tout cela ! C'est très enrichissant et les invité*es sont incroyables !

  • @tomatedelastreet
    @tomatedelastreet Рік тому +29

    Oh mon Dieu, je rêve où il y a Sam ???

    • @ruesteloi
      @ruesteloi Рік тому +5

      Non c’est bien lui, ça fait trop plaisir!!! 💖

    • @stephaniemarchais3982
      @stephaniemarchais3982 Рік тому +5

      Ouiiiiiiiii !!!!!!!!🎉🎉🎉🎉🎉 Trop bien !!!

    • @aettim
      @aettim Рік тому

      Logique il l'a déjà dit qu'il était polyA

  • @drawesome1
    @drawesome1 9 місяців тому +2

    Super podcast ❤ ! Merci de rendre toutes ces réalités visibles!

  • @heliadelcroix
    @heliadelcroix Рік тому +36

    Je trouve ca dommage qu'il n'y ait pas de point de vue plus varié sur la chose...
    Je n'ai connu que des relations polya dans ma vie à part la plus récente qui reste assez nouvelle. Certaines de ces relations ont durées 2-3 années. J'aurais aimé participer à ce podcast pour pouvoir faire part d'un point de vue plus contrasté sur le sujet, ça manque un peu ici.

  • @marie-emmanuelleh7344
    @marie-emmanuelleh7344 Рік тому +4

    C'est très intéressant et j'aime l'écoute que vous avez entre vous, super émission 😊

  • @melc4311
    @melc4311 Рік тому +10

    Le sujet tres intéressant mais le podcast n'a pas vraiment une structure clair (timing, donne de parole, questions) J'ai vu aussi une vraie critique de la construction d'une couple traditionnelle que d'abord il faut bien remarquer qui est la plus courante et même si n'est pas la meilleure, il ne faut pas non plus l'attaquer car vous n'avez pas un débat (il n'y a pas une défense de cette construction et ce n'est même pas le sujet). Si votre idée c'est d'informer, il faudra un peu plus de conduction du sujet de la part des "conducteurs " pour que le discours soit plus neutre et éducatif. Par le contraire, j'ai bien aimé votre invité Sam, clair, sûr de sa définition et il arrive à s'exprimer avec cordialité et tolerance et même se pose de questions. C'était intéressant de visualiser le polyamour depuis un point politique-social, je ne l'aurais pas imaginé...

  • @valentinecrl498
    @valentinecrl498 11 місяців тому +12

    En tant que queer, j'aimerai personnellement que l'on arrête d'émettre la possibilité que tout le monde soit polyamoureux. Et oui c'est une réalité, tout le monde n'est pas cis, tout le monde n'est pas bi, tout le monde n'est pas homo, tout le monde n'est pas pan, alors pourquoi tout le monde serait polyamoureux. Pourquoi sous entendre que peut-être tout le monde le serait ? En tant que LGBT+ on ne souhaite pas entendre des choses du style "tout le monde est hétéro" alors pourquoi dire des choses comme ça ? Cela va dans les deux sens 💫 Il faut simplement être ce que l'on est et vivre en communauté peu importe qui nous somme, en respectant les autres 🌼

  • @slowashi5329
    @slowashi5329 Рік тому +9

    meilleur épisode pour le moment, beaucoup d'apprentissage et d'ouverture d'esprit, merci pour vos témoignages tous plus intéressants les uns que les autres

  • @unamoureuxdesplantes
    @unamoureuxdesplantes 6 місяців тому +1

    L'amour n'est-il pas justement d'accepter ce manque en chacun(e) et qu'il est d'autant plus beau qu'il est assumé lorsqu'il est dans un semblant de complétude (1+1=2 voire 3) en s'appuyant sur ce que disait Lacan : "Aimer, c'est donner ce qu'on n'a pas à quelqu'un qui n'en veut pas" ? Que ce soit avec un ou plusieurs amours, partenaires ! J'aime beaucoup de ce terme de partenaire(s). Merci pour vos témoignages, expériences et tentatives de mettre des mots dessus 😘

  • @cecile436
    @cecile436 11 місяців тому +4

    J'ai pas encore eu l'opportunité d'être dans une dynamique polyamoureuse, parce que quand j'ai commencé à me rendre compte que ca existait, j'étais en plein burn out, et puis Covid a frappé, mon anxiété sociale a augmenté, ... du coup, faire des rencontres, c'est chaud.
    Par contre, je pense que ca me correspond bien pour plusieurs raisons.
    Déjà, quand j'étais jeune et que je m'imaginais être amoureuse, il y avait toujours plus d'une personne dans mes fantaisies et à l'époque, c'était même pas envisageable d'avoir deux relations amoureuses en même temps (j'avais 10 ans, j'ai 38 ans maintenant) et du coup, de m'imaginer devoir choisir entre les personnes que j'aimais dans ma tête, ca me faisait pleurer parce que clairement, j'aimais chaque personne.
    Et puis encore plus depuis que j'ai découvert que je suis asexuelle. Déjà dans ma relation précédente, quand je ne le savais pas encore, lui était allo, et je lui ai clairement proposé de se trouver une relation à côté avec qui il pourrait trouver une certaine satisfaction sexuelle qu'il n'avait pas avec moi, mais il était très monogame, il n'a pas voulu.
    Maintenant, clairement, si je dois resortir avec une personne allosexuelle, ce sera uniquement dans une dynamique polyamoureuse, histoire de ne pas avoir cette pression sur moi que je ne veux pas avoir.

  • @RoryTheKiwi
    @RoryTheKiwi Рік тому +9

    Personnellement je n'ai jamais considéré le modèle exclusif comme une évidence. Déjà quand j'avais 12 ans je me disais "mais si je suis en couple, je pourrais jamais tenir et ne pas regarder autre part" et ca s'est confirmé quand j'ai eu mon premier copain, vers 14 ans, où je l'ai quitté car je ne supportais pas de ne pas pouvoir regarder ailleurs.
    Maintenant si je sors avec quelqu'un je lui dirais clairement que ça ne sera pas possible, que je ne sentirais pas complet si je suis en relation exclusive.

  • @lisamartin2113
    @lisamartin2113 Рік тому +8

    Incroyable ces témoignages 💕✨ je le réécouterai c'est sûr 😊

  • @jadelynegeorgeon4340
    @jadelynegeorgeon4340 Рік тому +5

    Encore un super episode ! Il est vrai qu'on a pas envie d'en voir la fin 😅😂
    Il n'est pas evident à comprendre car effectivement c'est à la fois politique et spirituelle (je trouve) mais ça me fait remettre plein de chose en question, surtout que je vois tout mon etre faire un rejet quand je suis dans une relation exclusive, donc merci beaucoup à vous 6 pour le temoignage et les questions ❤❤

  • @beeew
    @beeew Рік тому +6

    Les vidéos sont plus intéressantes visuellement lorsque la luminosité est light et les participants portent des vêtements autres que de couleurs noires. Rendez-vous le visuel vivant joyeux et coloré et ramenant un peu de couleurs dans vos vêtements comme pour la vidéo du deuxième épisode.

    • @beeew
      @beeew Рік тому +3

      Le meilleur visuel de cette série de podcast c'est la deuxième qui parle de la bisexualité. C'est light et les vêtements ne sont pas tristounets mais plutôt pop et joyeux.

    • @Morgane-if2hl
      @Morgane-if2hl 10 місяців тому +1

      Bah les gens s'habillent comme ils veulent et ce qui rend ce genre de vidéo intéressante c'est l'audio

  • @hyesha
    @hyesha 11 місяців тому +2

    Le podcast est super intéressant ! Les témoignages sont vraiment chouettes et les expériences différentes. 🥰
    Je pense que ça aurait été pertinent d'avoir un casting plus varié, plus âgés peut-être, afin de montrer des points de vue de différentes générations, car malheureusement, tout n'est pas tout rose pour les personnes polyA.
    Malgré tout les aprioris sur les couples "exclusifs" du début, qui peuvent un peu froisser ou déranger - comme toute relation est unique et il n'y a de schéma que celui que l'on décide d'utiliser - je trouve qu'il y a énormément de bienveillance et de partage. Merci pour cette super vidéo ! 💜💜

    • @Shervin.Elvin.Montazeri
      @Shervin.Elvin.Montazeri 11 місяців тому +1

      Oui moi quand je suis venu étudier en France j'étais poly, mais après ça reste de mon point de vue des relations beaucoup plus légère d'aimer plusieurs personnes que une seule, aujourd'hui je suis en couple depuis 7 ans et je connais mon copain depuis 10/11 ans, je l'ai rencontré au service militaire et après ont c'est revue pour des vacances entre amis en Grèce et je suis tombé amoureux, pourtant j'avais 2 personnes dont je pensais être amoureux mais rien à aujourd'hui j'ai le recul pour le comprendre, ça va quand t'es jeune et je pense que c'est même pas forcément une idée de compatibilité avec le modèle capitaliste et démocratique car moi je suis iranien donc j'ai vécu presque toujours dans une théocratie religieuse extrême, et même en Iran le modèle familial et assez traditionnel, je pense que l'on peut avoir des amoureux des attache provisoire mais l'amour le vrai c'est différent, avec mon copain ont vient de déménager à Genève il était vite clair pour moi que je voulais une relation ouverte , mais pas sentimentalement j'ai eu à une époque jusqu'à 3 amoureux mais aujourd'hui j'imagine pas avoir d'autres relations amoureuse, la actuellement j'ai un lien fort avec un amant mais jamais j'imagine de l'amour car j'ai construit une histoire et des choses avec mon copain d'ailleurs ont doit se marier si ont en a l'autorisation de l'état français, je comprends se que disent c'est jeune mais je suis certain que dans 10 ans ils ne diront plus la même chose, moi aussi mon couple et particulier mais j'ai un amour et une confiance inconditionnel envers mon copain ont en parle beaucoup ont a même essayé couple à 3 mais c'était impossible lol. La libido le sexe c'est important aujourd'hui ont se laisse vite dépasser par la vie et du coup le quotidien entame parfois la libido, nous sa nous est arrivé d'avoir des creux et de pas savoir comment en parler mais ont a réussi à casser ça et il faut trouver sont chemin et composé sont couple comme ont le veut et non comme la société l'impose. Mais il ne faut pas oublier que malheureusement nos sociétés nous oblige parfois à faire des choix.

  • @hey_ayo
    @hey_ayo Рік тому +1

    Merci merci merci 🌈✨️🫶🏽❤️🙏🏽

  • @malicecatzz
    @malicecatzz 5 місяців тому

    Le communisme relationnel ^^ merci pour ce sourire ! C'est une belle définition de ce que pourrait se définir un couple - à 2 ou à plusieurs :)

  • @tayebbehoussi6696
    @tayebbehoussi6696 Рік тому +6

    Vive la communauté lgbt vive la Belgique grande et belle vive la liberté

  • @sunnymoooon
    @sunnymoooon 7 місяців тому +1

    Suite à des échanges hier en café polyA, j'aimerais amener ma pierre à l'édifice avec un conseil pour ceux.celles qui veulent développer un modèle non exclusif comme mode de vie et relationnel. Il me semble super pressurisant de se référer à un but ultime et de culpabiliser parce qu'on n'y arrive pas aussi bien que ce l'on voudrait. Typiquement, avec l'exemple de la compersion qui apparaît comme le truc incontournable dans les relations poly. C'est ok de pas la ressentir tout de suite ou tout le temps. Y a plein de trucs comme ça que je trouve malsains quand on se renseigne sur la polyamorie et qu'on débute, c'est que le modèle ultime semble inaccessible. Pas à pas, on apprend, on comprend, on fait mieux. Seul.e ou accompagné.e d'un.e partenaire avec qui on choisit d'expérimenter cela. Juste se soucier des conséquences sur les autres pour limiter les pots cassés. Mais parfois ça fait mal, c'est dur et c'est ok de pas vouloir ça ou de le vouloir mais sous certaines conditions, en l'accompagnant progressivement. J'espère que ça pourra rassurer certaines personnes

  • @marierenaut829
    @marierenaut829 9 місяців тому +1

    Comment construit on une famille sur ce modèle là structurée??

    • @aettim
      @aettim 8 місяців тому +1

      On la construit c'est pas compliqué

  • @michelynelaflamme8088
    @michelynelaflamme8088 Рік тому

    Séduction ou Amour ?

  • @matpanda
    @matpanda 9 місяців тому +1

    Tout est lissé de nos jours. Nous basculons lentement vers une humanité non-organique mais totalement conceptualisée et numérique. Content de ne pas avoir 20 ans de nos jours. Le psychisme humain va prendre un sacré coup quand ces personnes arriveront à un âge de sagesse. J'ai beaucoup de compassion pour eux. Bonne chance et courage !!!

  • @michelynelaflamme8088
    @michelynelaflamme8088 Рік тому +2

    Aimer ?
    C'est vouloir le Bonheur de l'autre...😊
    Se ''Détacher'' de Son Nombril.....😉
    N'y a t-il pas plus de Joie à Donner qu'à Recevoir ?🤔

    • @707iscoming2
      @707iscoming2 Рік тому

      Tant qu’à choisir, autant recevoir autant que l’on donne…

    • @michelynelaflamme8088
      @michelynelaflamme8088 Рік тому

      @@707iscoming2
      AIMER....
      c'est ''Gratuit''....😉
      On Récolte ce que l'on Sème....🤭

  • @albundy01
    @albundy01 Рік тому +7

    Merci pour la video , en tant que femme trans bi je me sent quand meme tres ouverte et progressive ,j'ai des amies polyamoureuses ( et on en a deja beaucoup parlée ), j avoue avoir encore de la misere avec ce concept , j essaie de le comprendre mais on dirait qu on me demande de croire en dieu ou de compter jusqu a l infinie .
    Quand vos invité parle de politique , c est vraiment une vision des choses car moi je trouve justement que le polyamour represente a 100% la société individualiste ( désolé c est pas pour etre insultante que j utilise ce mot ^^) et capitaliste .
    Aussi je pense que le polyamour c est comme les couples libres y en a toujours un.e qui profite moins.
    En tout cas je continue d'essayer de comprendre ...

    • @Morgane-if2hl
      @Morgane-if2hl 10 місяців тому

      "croire en dieu ou compter jusqu'à l'infini" 😅 j'adore ! Perso je suis un peu pareille, je pense vraiment que ça représente justement à fond la société capitaliste et individualiste. Quand ils disent "tu trouves ce que tu veux dans chaque personne" je comprends vraiment "je ne fais pas de concession et je ne supporte pas les défauts de mon/a chéri/e, je prend que le positif" et pour moi c'est vraiment typique de notre génération justement. Avant que les civilisations comme on les connait existent, les gens étaient apparement monogames. Et aussi après avoir beaucoup réfléchis sur le sujet et sur mon ressenti, je pense que la jalousie/possessivité dans le couple a un intérêt, sinon pourquoi la ressentirait-on tous ? Je pense que s'enlever des barrières dans le couple c'est cool, mais dire que ce n'est pas égoïste, c'est faux.

    • @Soya2204
      @Soya2204 28 днів тому

      C'est définitivement individualiste comme modèle relationelle et amoureux !
      Il y a une critique du sentiment d'appartenance alors que TOUT les Hommes l'ont naturellement en eux, c'est pas pour rien qu'on forme beaucoup de communautés (un point commun qui nous relit et nous différencie des autres), ça renforce notre connexion exactement comme dans une relation amoureuse !
      Toi, moi et nous différent des autres mais pas forcément contre les autres, mais si ce que nous faisons ensemble tu le fais avec tout les autres et bien il n'y a plus de nous... plus de couple
      C'est capitaliste parce que au coeur de la relation Poly et du couple libre, il a la "CONSOMMATION" d'être humain, de leur corps, de leur affection et de leur sentiment ! (Comme si nous étions des objets)
      Ils "profitent" de leur multiples partenaires à la carte pour combler tout leur désir... sauf que ce n'est pas une relation ça, c'est de la consommation !
      Une relation se construit, demande du travail et de l'investissement, de l'engagement et donc OUI se soucier et répondre aux besoins et envies de l'autre mais c'est mutuel, c'est un vrai échange construit ensemble !
      Dans leur histoire un seul est satisfait !
      Et puis quoi, le partenaire s'il va mal, il ne merite pas de soutien emotionnel, financier, de présence et d'amour ?
      L'amour se prouve par la disponibilité ef la présence ! Et quelle fiabilité nous propose le Poly hein ?

  • @xorlup1077
    @xorlup1077 Рік тому +1

    Pour le référencement

  • @pabloayala19
    @pabloayala19 10 місяців тому +5

    Je trouve dommage que les points de vu pour cette thématique sont fait par : des jeunes, parisiens (rien contre paris lol), mais très centralisé je trouve. Ça serait bien de réaliser ce type d’échanges avec des personnes (ou couples) plus âgées aussi (35 ans c’est jeune non?) et aussi échanger avec d’autres personnes en dehors de Paris. Pour rappel Paris reste un milieu gay très élitiste et stéréotypé

  • @patatatateichigo9148
    @patatatateichigo9148 Рік тому +3

    Pourquoi y a aucun cis het qui tient ce genre de discours? 😢

  • @PogZerrrr
    @PogZerrrr Рік тому +12

    Dommage qu'il n'y ait pas d'intervenant contre le Polyamour :(

    • @RoryTheKiwi
      @RoryTheKiwi Рік тому +5

      Oui mais je pense que ça évite d'avoir un podcast qui montre un conflit, car certaines personnes ne savent pas se tenir et pourraient tenir des propos blessant.

    • @krimturpin5665
      @krimturpin5665 Рік тому +16

      Le probleme je pense c'est que personne n'a d'avis a donner ils font ce qu'ils veulent...

    • @zaru831
      @zaru831 Рік тому +16

      Être contre ne va pas les changer et ils sont heureux. Alors autant économise une heure de vie à quelqu’un qui n’aurait rien d’autre à faire, que de critiquer des gens qui ne changeront rien à ça vie.

    • @PogZerrrr
      @PogZerrrr Рік тому

      Etre contre ne veut pas dire que tu critiques....
      Et de toute manière tu peux critiquer une idéologie sans forcément parler d'une personne, c'est 2 choses différentes

    • @henrietmarion3428
      @henrietmarion3428 Рік тому +19

      Pourquoi dommage ? Cette vidéo n'est pas un débat "pour ou contre le polyamour ?" mais une vidéo dans laquelle des personnes polyamoureuses racontent ce qu'est ce mode relationnelles pour elles. Et puis des personnes qui critiquent le polyamour, on en entend déjà tous les jours.

  • @lanamichard2581
    @lanamichard2581 5 місяців тому +1

    le polyamour n'est pas un choix voilà c'est tout bisous :)

    • @maximeklaus6140
      @maximeklaus6140 5 місяців тому

      Cependant le polyamour, c'est prendre le "choix" de démarrer une relation amoureuse. N'ai-je pas raison ? (ps : Je ne suis pas en relation polyamoureuse, mais votre affirmation m'interroge ...)

    • @Soya2204
      @Soya2204 28 днів тому

      Nous sommes tous capables au cours de notre vie de tomber amoureux de plusieurs personnes et de désirer de nombreuses autres différentes mais pas forcément de se mettre en relations avec et encore moins avec plusieurs en même temps !
      Donc oui c'est un CHOIX !

  • @dianesaul2947
    @dianesaul2947 Рік тому +1

    La personne pas éclairée à droite passe à la trappe

  • @CrystalRibaud
    @CrystalRibaud Рік тому +7

    Franchement ce podcast j'en avais besoin
    Mon ex m'a fait "passer pour la méchante" parce que je lui ai parlé de polyamour et que pour lui j'aurai même pas du l'envisager... 😅 Me reprochant d'avoir eu des sentiments pour quelqu'un d'autre

    • @Goshban
      @Goshban Рік тому

      Chérie je vais allez me faire bai** par quelqu’un d’autre !
      T’a cru qu’il allais dire : oui va y chérie et tu me racontera les détails hein ?

    • @Morgane-if2hl
      @Morgane-if2hl 10 місяців тому +1

      Tu n'es pas méchante mais oui ça peut faire beaucoup de mal de voir la personne que tu aimes développer des sentiments pour quelqu'un d'autre.... Vous n'aviez juste pas la même vision de l'amour.

    • @CrystalRibaud
      @CrystalRibaud 9 місяців тому

      @@princessmeg999 non évidemment, je dis pas que c'est facile, mais c'est pas le genre de chose que l'on peut contrôler

    • @CrystalRibaud
      @CrystalRibaud 9 місяців тому

      @@Morgane-if2hl oui on avait pas la même définition des choses et quand j'ai essayé d'aborder le sujet il était catégorique sur son "non" du coup 😅 voila

    • @Soya2204
      @Soya2204 28 днів тому

      Tu as dû faire un choix alors, tu les aimais tout les deux de la même intensité ? as tu renoncer a l'un d'eux ?

  • @Morgane-if2hl
    @Morgane-if2hl 10 місяців тому +1

    Super émission, j'ai beaucoup aimé. Perso j'aimerais essayer mais j'ai déjà du mal à troucer UN partenaire, alors deux 😅 chaud. C'est cool d'avoor des nouvelles de Gaëtan, j'aimais beaucoup les videos qu'il faisait avec ses chéris quand il etait en trouple.
    Perso je ne ressens pas du tout la même chose que (je crois je n'avais pas mis l'image encore) Sam, parce que ce suz je ressens pour un/e chéri/e est très différent de ce qje je ressens pour un/e ami/e et pour la famille. Les amours amoureuses, familliales, amicales sont pour moi bien distinctes. J'ai pas las l'impression que c'est la société qui m'a poussé à ressentir ça. Au contraire depuis toujours la "société" essaye de me fakre ressentir un seul amour, brouillé, dans lequel mettre tout mon entourage. Combien de fois j'ai entendu "mais c'est quoi un petit ami sinon un ami avec qui tu couches ?" ou alors le mythique "l'idéal c'est que ton mec soit ton meilleur ami" ... Perso NON je ne couche pas avec mes amis, encore moins BFF, ca serait fratricide. Et mon/a partenaire doit vraiment repondre à des besoins différents dans ma vie de mes amis. Et depuis TJS on me "critique" pour ça, on est pas d'accord avec moi. Pourtant j'ai bien des sentiments différents pour chaque personne de ma vie

  • @LoLJucca477777777777
    @LoLJucca477777777777 7 місяців тому

    En fait je pense aussi que dans le cas de ces personnes, il ne faut pas oublier qu'ils sont jeunes et donc ils n'ont pas encore peut-être un point de vue très très contrasté justement car eux-mêmes sont déjà peut-être entrain de définir leurs relations polyamoureuses et comment adapter ce schéma à leur manière de penser et de vivre. Donc c'est toujours intéressant d'avoir leur témoignages mais, oui par moments ils ne sont pas trop dans la nuance et reste un peu en surface quand ils expliquent leur point de vue.

  • @holaholahophop
    @holaholahophop 11 місяців тому +4

    Le physique de ses idées

    • @aettim
      @aettim 11 місяців тому +4

      Ta pdp le montre oui

  • @Heliodora6
    @Heliodora6 4 місяці тому +1

    Il y a également des filtres subjectifs dans la vision polyamoureuse. Ce qui est logique car il passe par l'émancipation d'un autre modèle. Cela dit, le modèle exclusif, n'est pas forcément un enfermement social mais peut aussi être un choix profond et sain, avec beaucoup d'indépendance et de bienveillance à l'égard de l'universalité et de la pluralité des formes de sentiments. On peut choisir de se satisfaire entièrement charnellement d'une relation à deux et la nourrir, et faire d'une relation binôme un socle, tout en s'ouvrant à aimer sans enfermer l'amour dans des boites. Nous pouvons partir de l'idée que toute personne est différente, avec des besoins et des envies différentes.

  • @_I_I_I_I_I_I_I_I_
    @_I_I_I_I_I_I_I_I_ Рік тому +13

    Pourquoi tous les arguments avancés, m'ont fait penser aux abuseurs d'enfants ? "déconstruire", "aimer comme on veut", "pourquoi se conformer alors qu'on peut tout faire", "ça me donne de la puissance", "on peut coucher avec nos amis", etc. à part galvaniser un ego, un clito ou une prostate, tout ceci n'est que perte de temps...

    • @aettim
      @aettim Рік тому +6

      L'esprit mal placé pt-être

    • @_I_I_I_I_I_I_I_I_
      @_I_I_I_I_I_I_I_I_ Рік тому +2

      @@aettim je ne cherche pas à abuser des mon entourage proche, pour jouir... et me sentir dans l'empouvoirement.

    • @aettim
      @aettim Рік тому +9

      @@_I_I_I_I_I_I_I_I_ WTF le hors-sujet

    • @ninabonis9045
      @ninabonis9045 Рік тому

      Un peu borderline hein ?

    • @sayanestudio5288
      @sayanestudio5288 Рік тому +1

      ​@@_I_I_I_I_I_I_I_I_ eux non plus ma belle

  • @florapoteau273
    @florapoteau273 10 місяців тому +1

    Pour moi la différence entre l’amour et l’amitié en dehors du sexe c’est que la personne que j’aime je peux passer presque 100% de mon temps avec elle alors que mes amis et autres personnes que j’aime pas d’amour amoureux je pourrais pas passer trop de temps avec eux car ils ont des caractères ou autre qui ne sont pas compatible pour que je vive h24 avec y aurais trop de désaccord et le sentiment amoureux fait que tu arrive plus à passer au dessus des désaccords avec l’envie de faire des concessions

  • @elodieduclot7948
    @elodieduclot7948 9 місяців тому +2

    Sa ressemble a du libertinage non c'est quoi la différence

    • @aettim
      @aettim 8 місяців тому

      Quel rapport avec le libertinage ?

    • @Soya2204
      @Soya2204 28 днів тому

      Les libertins sont en couple et d'un commun accord vont voir ailleurs chacun de leur côté mais ils se privilégient ! Pas les polyamoureux normalement, il n'y a pas de "couple" possible !
      Néanmoins, les polyamoureux présentés ici se disent "en couple", donc c'est inévitable qu'il est une relation de couple priorisé/préféré et à côté des relations éphémères ou secondaires...
      Or, le terme "Polyamour" ne contient pas le terme couple, tout simplement parce qu'il ne se vit pas en couple mais en mode solo, le polyamoureux ne met AUCUNE priorisation et hiérachisation entre ses relations amoureuses, amicales, familiales...
      Et s'il n'y a pas priorisation, il n'y a pas investissement, sans investissement il n'y a pas de construction, sans construction il n'y a pas de couple, il n'y a même pas de relation !
      Tant qu'ils sont en couple, ils ne seront pas des polyamoureux mais des personnes libertines ou en couple libre !

  • @Soya2204
    @Soya2204 28 днів тому +1

    Petit résumé des parcours qui ont menés les invités au Polyamour :
    - Engagement politique anti-capitaliste
    - frustration sexuel (insurmontable)
    - frustration d'un manque d'expérience relationnelle (pression sociale)
    - Rejet (peur) du modèle dit "classique" (engagement, mariage, enfant ect...)

  • @AdrialKnight
    @AdrialKnight 10 місяців тому

    C'est lunaire...

  • @aurelia3494
    @aurelia3494 3 місяці тому +1

    C'est pas parce qu'on est dans une relation exclusive qui suit le modèle classique qu'on est pas libre..

    • @aettim
      @aettim 3 місяці тому

      T'as rien compris

  • @uselessmale8654
    @uselessmale8654 Рік тому +8

    Tout n'est qu'emotionalisme et quete du bien être.
    Ca serait marrant de voir un homme un vrai dans le tas donner des coups de pied dans la fourmilère

    • @Lilabsolue
      @Lilabsolue Рік тому +1

      Merci pour ton commentaire, ça fait plaisir de voir des hommes, des vrais, comme toi.
      Merci!

    • @uselessmale8654
      @uselessmale8654 Рік тому +2

      @@Lilabsolue Continuez de vous chatouillez le nombril en petit comité. C'est sur que vous allez produire des choses qui forceront le respect

    • @sushi8042
      @sushi8042 Рік тому +1

      @@Lilabsolue 😂😂😂

  • @g.e181
    @g.e181 4 місяці тому

    Je réfléchis bcp au PolyA depuis plusieurs années. Ce qui me pose question dans l'émission c'est que svt dans l'émission ce sont toutes des personnes de moins de 40 ans ( maxi 33,34 ans) et que dans les cafés polys où j'ai suis déjà allée on aborde jamais la question du" vieillir" sur ce modèle là, je sais que certains vivent ensemble d'autres pas, mais concrètement qd la vieillesse et ou les maladies arrivent, qd on perds ses cheveux , qd on est moins attirant , le polyA reste il avec le temps qui passe ?. Il y a comme une facilité qd on est jeune et citadin de rencontrer et avoir plein de choix , de partenaires . C'est donc très centré sur la vie dans la capitale, mais le PolyA même dans des villes "autres" n'est pas forcément très visible ou facile à vivre. Les PolysA restent une minorité des minorités et pour moi ça reste une utopie.

    • @aettim
      @aettim 4 місяці тому

      Qui te dit qu'il n'y en a que chez les citadins ?

  • @vivablank
    @vivablank Рік тому +1

    Il existe aussi une souffrance, surtout chez les mecs homos d'un certain âge, qui n'ont pas de partenaire amoureux et qui souhaitent se poser... mais la grande majorité de ce que le marché grindr leur propose cest des plans interchangeables. C'est bien de se decouvrir et de se deconstruire, ça convient à bcp et tant mieux mais il y a aussi des homos laissés sur le carreau à force de rejet du modèle dominant exclusif des hétéros. Jespere que mon commentaire ne transpire pas l'homophobie mais cest le sentiment de quelques mecs homo quarantenaires autour de moi

    • @wolfwoof2000
      @wolfwoof2000 11 місяців тому +1

      J'ai un ami homo vers ses 60 ans, qui a vécu tout ce qui était vih et maintenant il est assez reclus. Je pense qu'une partie des plus vieux ne se sentent pas à l'aise globalement, moins que les jeunes. Mais romantiquement ils n'ont pas ce modèle de grindr qui représente seulement une partie des plus jeunes.
      En tant qu'ami j'essaierai d'aider quelqu'un qui se sent mal et qui ressent un besoins romantique, c'est parfois pas évident d'être timide 🥳
      Il y a pleins de moyens en dehors de grindr, mais il faut se sentir à l'aise avec son homosexualité. Moi même j'ai découvert des amis gay plutôt avec discord français gay, on se fait des rencontres entre amis, j'ai pas encore trouvé l'amour mais je me sens plus à l'aise. Et on est de tout âges, on partage une passion commune pour les dessins et ça rapproche plus qu'au delà d'être gay.
      Grindr/tinder sont pas mal si tu veux voir ce qu'il y a près de chez toi, globalement c'est connoté s*** mais il y a des gens tout à fait normaux aussi

    • @Soya2204
      @Soya2204 28 днів тому

      Ce qu'on ne dit plus c'est que notre envie d'exclusivité et de construction d'un couple monogame est autant légitime, merveilleux et sain que les autres modèle relationel !
      Je te souhaite de vivre la relation qui fait sens pour toi !

  • @marierenaut829
    @marierenaut829 9 місяців тому

    A mon sens il y’a toujours une personne qu’on va préférer à une autre et donc déséquilibre

  • @portaldaisa369
    @portaldaisa369 7 місяців тому

    Il y a plus de sens L'amour non monogame. Au moins avec ces gens là je crois qu'ils sont très bien dans leurs peaux 🎉❤

  • @malicecatzz
    @malicecatzz 5 місяців тому

    Je suis assez d'accord avec la déconstruction de l'appropriation : on appartient qu'à soi-même :)

  • @holaholahophop
    @holaholahophop 11 місяців тому

    Gaetan Ducou

  • @LeFrancois-fd8tg
    @LeFrancois-fd8tg Рік тому

    Jeanne au secouuuuuuuuuurs 😭😭😭

  • @antoineparnet6473
    @antoineparnet6473 Рік тому

    Vous voulez pas faire un épisode avec des hétérosexuels (genre moi) j’aurai des questions à vous poser.

    • @louisalexandre1213
      @louisalexandre1213 Рік тому

      Comme?

    • @Shervin.Elvin.Montazeri
      @Shervin.Elvin.Montazeri Рік тому +7

      Je pense que le but de la chaîne c'est surtout pour les LGBT+ je comprend que tu puisses avoir des questions et des ressentie similaires, mais y a énormément de chaîne qui traite des hétéro alors que nous ont à pas grand chose qui parlent de nous.

    • @louisalexandre1213
      @louisalexandre1213 Рік тому +1

      @@Shervin.Elvin.Montazeri je suis d'accord avec toi. Après un épisode avec des heteros curieux d'apprendre ca pourrait être bien, histoire d'éviter l'entre-soi et le communautarisme excessif. Mais c'est certain qu'on a déjà beaucoup à faire avec la communauté lgbtqia+..

    • @aettim
      @aettim Рік тому

      @@louisalexandre1213 Déjà l'expression hétéro curieux n'est pas adapté mais en plus les cis hétéros sont pas directement concernées par la cause LGBT eb tant que telle.

    • @louisalexandre1213
      @louisalexandre1213 Рік тому

      @@aettim pardon? "Curieux d'apprendre" et non pas "heteros-curieux" dans le sens sexuel du terme.
      Ensuite répondre à des questions sincères n'a jamais fait de mal à personne. Si l'on n'est pas capable de discuter sous prétexte qu'ils ne sont pas concernés/impactés, on ne peut pas se plaindre ensuite qu'ils ne comprennent pas nos luttes. Évidemment discuter avec un homophobe est généralement une perte de temps, mais ne pas vouloir discuter avec un hetero est con. Après tu peux ne pas en avoir envie, et c'est ton choix

  • @axelmatthieu845
    @axelmatthieu845 11 місяців тому

    Le thème de fond est intéressant, mais ne convient pas à tout le monde.
    Je trouve dommage de vouloir mettre encore une étiquette aux gens qui ne sont pas ouverts au polyamour sous "esclave de la société", surtout quand cela vient de personnes qui ne souhaitent pas qu'on leur mettent une étiquette à leur tour.
    Personnellement je suis très ouvert sur le sujet pour les autres, mais pas pour moi. Cela ne correspond pas à mes goûts et mes attentes dans cette vie. Il serait bon d'etre bienveillant envers les choix de chacun sans essayer d'en faire une propagande. C'est un choix qui n'engage qu'une personne adulte dans sa maniere dont il souhaite expérimenter sa vie.
    Sinon le sujet reste interessant.

  • @polariurs1051
    @polariurs1051 Рік тому +15

    En gros vous êtes des gens impulsifs pas capable d'exclusivité (qui rassure quand même sur pleins de points comme les IST, MST, etc) et vous voulez faire passer le fait que le problème vient de la société et pas forcément de vous ?

    • @sachay_away
      @sachay_away Рік тому +12

      Bonsoir, non. :)

    • @Shervin.Elvin.Montazeri
      @Shervin.Elvin.Montazeri Рік тому +5

      C'est juste que je pense que le reportage s'adresse vraiment aux gens qui se posent ces questions et sont très ouverts d'esprit, je ne pense pas vraiment que l'idée soit vraiment que bute soit de dite que leurs visions et la bonnes et les autres visions mauvaises, moi je suis iranien 🇮🇷 en couple gay même si j'ai étudié en France forcément tout ça est inconnu pour moi beaucoup de mots que je ne connais pas et parfois ça me semble fou mais je ne trouve ça intéressant même si j'adhère pas toujours, après pour les ist mst vih ils peuvent se protéger je vois pas le problème, nous avec mon copain ils nous arrivent de faire des trucs avec d'autres personnes ensemble et ont se protège.

    • @lilyblackheart
      @lilyblackheart Рік тому +1

      Alors c’est faire un raccourci, mais je suis totalement en désaccord et pour moi c’est un fléau la polygamie, c’est déjà assez difficile les relations amoureuses pourquoi rajouter des difficultés… Rencontrer une personne en étant gay c’est dur, et cette « mode » qui se répand arrange pas le truc…

    • @Shervin.Elvin.Montazeri
      @Shervin.Elvin.Montazeri Рік тому +2

      @@lilyblackheart après je pense que chacun doit faire comme il veut mais je suis d'accord avec toi il est difficile de rencontrer quelqu'un en étant gay alors se rajouter des relations amoureuse multiples me semble extrêmement complexe ! Je suis en couple et je ne me verrai absolument pas être en couple avec plusieurs personnes, moi qui habite en Iran je trouve que c'est bien d'être tolérants mais et de pouvoir faire et aimer comme ont en a envie, mais parfois certains occidentaux donne un peu l'impression de ne plus savoir comment aimer dans des sociétés ou ils ont tous très facilement et j'ai l'impression que certains s'ennuie rapidement, cette idée que tout et jetables et assez triste parfois.

    • @zaru831
      @zaru831 Рік тому +5

      @@lilyblackheart en quoi c’est une mode de ne même pas contrôler de pouvoir tomber amoureux de plusieurs personnes et d’être heureux avec eux

  • @mehdifedzari8305
    @mehdifedzari8305 4 місяці тому

    la polygamie est illegal en france, appeler ca polly amour ne change rien a la definition de la situation illegal en france ! A moin que cela devient illegal qd le taux de melanine des polly amoureux est trop elever ?

    • @aettim
      @aettim 4 місяці тому +1

      Le polyA c'est pas de la polygamie donc rien d'illégal c'est nickel. Faut réfléchir des fois.

  • @flohie3122
    @flohie3122 10 місяців тому

    Haha les personnes polyamoureuses ont toutes un profil complètement narcissique 😏 not impressed

    • @aettim
      @aettim 10 місяців тому +4

      Narcissique en quoi ? Arguments ?

  • @giorgiocanaliwithlove1919
    @giorgiocanaliwithlove1919 11 місяців тому +3

    Mon Dieu que c’est chiant et pompeux ! Des Wokistes bien pensants nombrilistes et boboïstes ….Quand je me regarde je me désole, quand je les regarde je me console !

    • @aettim
      @aettim 11 місяців тому

      Wokisme, ce mouvement fantasmagorique qui n'existe que dans les yeux de complotistes

  • @Goshban
    @Goshban Рік тому +2

    Immondes 🏅 les hommes ou femmes qui doivent apprendre que celui qui aime et veulent avoir une famille et apprenne qui aime un autre comme ça les gars ou mesdames fuyez sa chercher la monogamie et la STABILITÉ

    • @aettim
      @aettim Рік тому +5

      La polygamie et le polyA c'est pleinement différent

    • @European-Federation
      @European-Federation Рік тому +2

      Chacun fait ce qu'il veut. Toi, à tous les coup tu regarde Greg Toussaint. Et tu es poly-phobe, probablement même homophobe. Rien de surprenant.

    • @LeFrancois-fd8tg
      @LeFrancois-fd8tg Рік тому

      @@European-FederationVive Greg Toussaint ! Peine de morts pour les pédophiles !

    • @European-Federation
      @European-Federation 10 місяців тому +1

      @@LeFrancois-fd8tg Wtf le rapport avec les adultes consentants de la vidéo ? Tu fais les mêmes amalgames douteux que lui on dirait.

    • @LeFrancois-fd8tg
      @LeFrancois-fd8tg 10 місяців тому

      @@European-Federation Je n'ai pas parler des gens de la vidéos.

  • @valerieb.7420
    @valerieb.7420 Рік тому +4

    Renommez plutôt votre émission "le podcast des pervers"

    • @aettim
      @aettim 11 місяців тому +3

      N'importe quoi l'étriqué d'esprit