Deux papes au Vatican pour sceller l'unité entre coptes et catholiques

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 27 сер 2024
  • fr.euronews.com/ Rencontre historique au Vatican.
    Le pape François a reçu le patriarche copte orthodoxe d'Alexandrie, Tawadros II, une première en quarante ans.
    La dernière entrevue entre deux papes de leur confessions respectives remonte à 1973, à l'époque il s'agissait de Paul VI et de Chenouda III.
    Une visite vue comme un nouveau pas en matière d'oecuménisme. "Un oecuménisme de la souffrance" a déclaré le chef de l'Eglise catholique, faisant sans doute allusion sans les nommer, aux violences interconfessionnelles en Egypte.
    La minorité copte représente 6 à 10% de la population du pays, et fait face à un regain de tensions à son égard depuis l'arrivée au pouvoir des Frères musulmans.
    Une cinquantaine de chrétiens et plusieurs musulmans ont été tués dans des heurts entre communautés religieuses, depuis la chute d'Hosni Moubarak.
    Tawadros II représente la principale église non catholique du Moyen-Orient. Le patriarche a été élu en novembre dernier et effectue, au Vatican, son premier voyage à l'étranger.
    Il a invité le pape François à se rendre à son tour en Egypte. Cependant. pour effectuer une visite au Caire, le pape aura besoin d'une autre invitation, celle du gouvernement égyptien.
    Retrouvez nous sur :
    UA-cam bit.ly/zr3upY
    Facebook / euronews.fans
    Twitter / euronewsfr

КОМЕНТАРІ • 20