Une vidéo qui me fait faire un bond en arrière de tellement d’années. Cette période n’a effectivement pas été facile pour moi et certainement été la cause d’un grand manque de confiance en moi. Mais aujourd’hui je suis une femme épanouie et cet épisode reste un mauvais souvenir. J’ai conscience qu’aujourd’hui beaucoup d’enfants vivent des événements que je considère bien plus difficiles que cet événement. Ces moments compliqués m’ont rendue plus fortes parce que j’ai réussi à les dépasser. Même si cette émission vous apparaît aujourd’hui comme culpabilisante à mon égard sachez qu’elle m’a permis s’ouvrir le débat, le visionnage avec mes camardes a été libérateur pour tous. Bref, merci pour vos messages qui plus de 30 ans après m’ont beaucoup touchée.
Bonjour @SARAH IFRAH, merci beaucoup pour votre commentaire et votre retour ! 😊 Notre équipe serait ravie d'échanger avec vous, n'hésitez pas à nous écrire à cette adresse : ina.teamyt@gmail.com
c'est toi avant tout qui nous a touché avec ta compréhension et ta sensibilité de jeune fille face à une telle violence, tu as su rester forte, merci beaucoup pour ça !
Quel courage, quelle éloquence, quelle hauteur face à ces comportements méprisables! Vous avez parfaitement raison "c'est à eux de se dominer". Votre assurance à cet âge face à tant d'adultes et d'enfants tentant de minorer la gravité des faits est impressionnante.
Bonjour, ayant moi même vécu le harcèlement scolaire, je ne crois vraiment pas qu'il nous rend plus fort. En disant cela c'est comme si on donnait raison aux harceleurs. On est plus fort peut être des lors qu'on se tient loin de ce genre "d'ambiance" mais je crois qu'on reste fragilisé surtout face à des groupes et qu'on développe une forme d'anxiété social. A l'inverse, ceux qui ont été intégrés dans les groupes se sentent plus sécurisé et ont un sentiment d'appartenance qui les valide d'une certaine manière dans la société. Eux se sentent plus fort. Nous on doit travailler sur notre confiance en nous.
"tu les provoques pas un peu ?", "je crois que tu n'as pas vraiment essayé d'en faire abstraction", "tu es sûre que c'est vraiment grave ?"... discours culpabilisant au possible. Je ne sais pas quelle est cette (absence de) psychologie mais il n'y en a pas un adulte pour rattraper l'autre.
@@nathalielicht7918 je ne plaisante pas. Si pour vous c'est la même chose la société de 1989 et celle d'aujourd'hui alors franchement ça donne pas envie d'y approfondir. Bonne soirée!
cette fille avait beaucoup de maturité pour son âge. Elle n'était pas mal à l'aise, parlait des ce qu'elle ressentait avec aisance, ses idées étaient claires, avec une certaine sensibilité et une capacité à se mettre à la place des autres. j'ai même eu l'impression que c'était elle qui était le mieux dans ses pompes.. belle intervention.
Elle se fait insulter et les adultes lui disent que c'est de sa faute. Ignoble. Perso j'en veux toujours à mes parents (je suis né en 1988) par rapport à leurs réactions face à mes "bullies" : je leur racontais mes calvaires, limite en pleurs, de retour de l'école, et ils me conseillaient de "me dire que ce sont des crétins et les ignorer". Il a fallu attendre qu'un de mes camarades me brûle une partie de mes cheveux (c'était juste 1 ou 2 mm, son pote trouvait qu'il en faisait trop et il a éteint le début de flamme en disant "attends t'as quelque chose dans les cheveux je te l'enlève") pour que mon père se décide à aller voir le directeur de l'école et réclamer une sévère punition.
Pareil ! (né en 1993) je pense que nos parents n'ont vraiment pas eu la même école que nous (et donc ne comprennent pas) : il y avait plus de discipline à l'école à l'époque, et le harcèlement devait ne pas (peu) exister. Rétrospectivement j'aurai du apprendre à faire un sport de combat mais c'est vrai qu'on est bien seul ! Quelque part l'école est une petite jungle (les profs ne veulent pas faire la discipline entre élèves et les pions ne prennent en charge que les gros incidents) et je crois que mon seul salut eut été la boxe.
Mais parceque c'est ce qu'il faut faire non !! Ignioré !! Moi au bout d'un moment donner j'étais obligé d'ignioré parce qu'autrement j'aurai mis des coups de points a tout l'monde, j'me seri battu avec tout le monde ! Et j'me serai retrouver constamment repris , puni pour le bonheurs des autres !?? Bah non justement ignioré c'est la meilleurs des réaction, après c'est les autres plutard qui en partiront en continuant de faire ce genre de remarque insultante durant leurs parcours de vie 😉
Le journaliste au tout début de la vidéo : « Tu as déjà essayé de faire abstraction des remarques désobligeantes de tes camarades ? Je crois que tu n’as pas vraiment essayé » SANS COMMENTAIRE
C'est un extrait d'une question qu'il lui pose vers la fin de la vidéo. Effectivement c'est très maladroit. D'ailleurs Sarah lui répond avec une grande lucidité que ce n'est pas à elle de se dominer pour ne pas réagir mais plutôt aux autres d'essayer de se dominer pour ne pas l'insulter. Un autre passage est extrêmement dérangeant, lorsque l'animateur lui dit qu'elle ressemble à Michael Jackson. Même si le chanteur n'avait pas encore la sale réputation qu'il aura quelques années plus tard, en 1989 il était déjà source de moqueries pour son apparence physique. Quelle maladresse. Qui sait ce qui ce sera passé le lendemain de la diffusion de cette émission dans la cour de récré ? Sarah, en plus d'être traitée de "sale tête" et de "caméléon", sera peut-être maintenant appelée "Michael Jackson". Quelle horreur pour une petite fille qui, en plus, dit bien qu'elle ne l'aime pas. Une aubaine pour les harceleurs. Bref, autre époque. Le point fort, on commençait à parler sérieusement du harcèlement scolaire à la tv. Problème, l'animateur, malgré toute la bienveillance et la sensibilité dont il fait preuve, n'est pas qualifié sur ce sujet complexe. Heureusement les psychologues recadrent un peu.
@@LaurentBessondelyon le journaliste , non désolé le vrai journaliste dans toute sa splendeur, le bafouillage a la fin pour l imiter ! pas une , deux , trois , mais une vrai quantité de claques a ce types ! Après il va mieux ...enfin un peu ! Tellement irrécupérable .😊 tètes a quecla va .
@@LaurentBessondelyon Le « journaliste » c’est Vincent Perrot, une carrière télévisée fructueuse : de 40° à l’ombre à touches pas à mon poste en passant par les grosses têtes, formidable 😂
Responsabiliser Sarah sur ce qu’elle subit est juste ignoble! Honte à ces personnes qui culpabilisent Sarah, ils font pour moi partie de ces harceleurs!
L’attitude des adultes est tout simplement pitoyable. Ils ont l’air mi-curieux mi-amusés, en particulier l’animateur. Pas étonnant que le harcèlement scolaire soit toujours autant d’actualité aujourd’hui.
Entièrement d’accord, ils sont tellement pathétiques. On sent qu’eux-mêmes en tant qu’adultes, se sentent petit devant cette jeune fille si intelligente.
14:52 Je rejoins les commentaires, mais quelle horreur ce Vincent Perrot ! Lui dire qu'elle devrait essayer de faire abstraction, qu'il lui trouve un air de ressemblance avec Michael Jackson (ça peut créer un nouveau motif de moquerie, merci à lui) Et en plus, à la fin quand elle bégaie et a du mal à prononcer le mot dédramatiser, au lieu de la laisser réussir à le prononcer ou l'aider simplement en disant le mot, il l'imite en bégéyant Franchement, je suis outrée, y a rien qui va dans cette vidéo...
je suis nee en 1990 et je peut te dire que durant toute ma scolarité j'ai etait harcelés voir pire parfois et personne n'a jamais rien fait bien au contraire alors que tout le monde etait au courant
@@serenasparda9280 Bienvenue au club le problème c'est que maintenant ils ont Internet et les réseaux sociaux pour te harceler même quand tu es chez toi
Ce qui me choque c'est à quel point les adultes de cette vidéo la culpabilise en fait, aucun ne lui apporte son soutien et du réconfort, c'est comme si c'était sa faute et qu'elle se plaint pour rien ! Et le présentateur qui en rajoute une couche en lui disant qu'elle ressemble à Mickael Jackson, les gamins pourront ainsi l'appeler comme ça ensuite ! Elle se fait déjà insulter et lui en rajoute se fichant de la blesser. Et lui dire d'essayer d'ignorer les insultes, sérieux ??? C'est à elle de faire un effort ?? Ca me révolte ces adultes totalement débiles et m'en foutistes face à la souffrance d'une gamine, le harcèlement c'est jamais pas grand chose, on ne le sait pas quand on ne le vie pas, ça peut détruire. J'espère en tout cas qu'elle va bien à l'heure d'aujourd'hui car ce genre de chose marque et fait souffrir longtemps, j'en sais quelque chose.
Après ces vieux tout sa et puis cette pas la même époque a cette époque tu te t'aiser et tu prennait sur toi j'ai subit pareil que elle moi cette que les garçon aujourd'hui je suis très méchante avec les hommes a cause de tout ça mais j'essaye d'aller de l'avant
La prof de français est déplorable, dans le genre "je culpabilise la victime", elle se pose là ! Tu m'étonnes, qu'en 2023 nous en sommes encore à ramasser à la petite cuillère de nombreux et nombreuses élèves !
Cette petite fille me bouleverse. Bien sûr qu'elle est affectée! On demande à des enfants d'accepter ce qu'on ne tolèrerait jamais adulte. Merci pour ce partage qui permet de voir une progression sensible en 30 ans.
Cette jeune fille fait montre d'une certaine maturité et s'exprime très bien concernant ce qu'elle vit dans le milieu scolaire, a contrario entre autres des personnes qui l'interviewent, qui manquent sacrément de psychologie sinon a minima de tact. C'est même carrément culpabilisant. Cette prof c'est l'horreur, j'espère qu'elle a pour l'intérêt collectif changé de métier
En 1989 j'avais 15 ans, je n'étais pas très populaire en général. On ne m'invitait pas au boum, j'avais peu d'amis, on me faisait souvent des réflexions sur mon physique et ma nullité en sport. J'en ai beaucoup souffert et j'en souffre encore. Mais mon collège était loin de chez moi, donc les brimades s'arrêtaient quand je rentrais. Je crois que c'est la grande différence avec maintenant : ces problèmes ne se cantonnent plus seulement à l'école ou en dehors du foyer. Elles se poursuivent dans l'intimité et peuvent être incessantes à cause des réseaux sociaux. Bien sûr qu'à l'époque le harcèlement pouvait être aussi très intense. Surtout si votre environnement sociale était identique à l'école et dans votre voisinage. Mais il pouvait s'arrêter dans votre intimité. Exception faite si vous partagiez les moments scolaires avec votre famille immédiate.
J'ai été aussi victime d'harcèlement à l'école. Enfin pratiquement toute ma scolarité, et avec beaucoup de recul.. Je comprend désormais pourquoi. J'avais énormément d'avance sur mes autres camarades de classe, et ça les agaçait. La jalousie est quelque chose peux rendre les gens très aigris, et méchant. De ce que je peux voir ici, la jeune fille Sarah, à l'air d'être très intelligente, et comprend très rapidement que le terme "caméléon" en soit n'est pas dégradant, mais plutôt utilise en termes raciste, puisqu'elle le dit elle même "J'aimerais que les gens ne croient pas que je viens d'ailleurs" (elle ne le dis pas de la meilleure des manières, mais ça se comprend assez bien). Quand on regarde les autres camarades de classes, on comprend qu'ils suivent la tendance, pour se faire accepter.. La preuve, même Jean-Paul ne sait pas lâcher une phrase correcte sans bégayer, tandis que Sarah s'exprime bien mieux.
Je suis désolée pour vous. J'ai toujours eu peur de me retrouver dans cette position... car je l'observais sur d'autres. Alors j'ai vite appris à attendrir, séduire en quelque sorte pour me mettre à l'abri. A l'époque, on écoutait pas, l'harcele avait tord.
"Fais comme si de rien était"...Mais justement, il se passe quelque chose ! Elle a beaucoup de courage pour garder confiance en elle, elle est restée droite et elle a raison 💜
jai ete harcelé toute mes annees decole et on me posais les mene questions et ça m'anragais.... "ne ferais tu pas expres" "tu devais le chercher pour quils fasse ça".... NON on ne demande pas de se faire intimider.
La pauvre, les journalistes insinuent que c'est de sa faute.....Déjà c'est l'horreur d'être harcelé.e mais si en plus les adultes donnent raison aux harceleurs.....c'est vraiment horrible! Heureusement elle semble avoir du caractère! J'espère qu'elle s'en est sortie et qu'elle a pu rencontrer des adultes qui l'ont aidée!
C'est ce que je me dis aussi. Mais il n'y a pas que Vincent Perrot qui devrait revoir ça... Les autres adultes et enfants de cette émission aussi. Et combien de ces enfants, adultes aujourd'hui, ont eu un enfant harcelé ? Repensent-ils au harcèlement qu'ils ont fait subir à cette fille ?
Elle est tellement lucide et courageuse à la fois! Très juste dans ses propos. En plus elle n'est pas laide! Il aura fallu mettre ça sur la place publique, quelle force de caractère elle a pu faire preuve ! Ces problèmes existe toujours. Mais pour un jeune qui en fait une force de caractère pour toute sa vie, combien sont détruit ? Pas sûr que les choses aient énormément changé dans les cours d'école.
@@fleurdavril1465 NON....Elle a beaucoup de charme, je lui trouve un petit air de ressemblance avec Gisèle Halimi. J'aime bien ce petit personnage, j'aimerai bien savoir ce qu'elle est devenu !
Malheureusement, je crains que les choses aient changé mais en pire, car maintenant, en dehors de la cour d'école, le harcèlement se poursuit en ligne, sur les réseaux sociaux...
Elle est tellement belle, jolie, mignonne, avec une très grande maturité comparer aux enfants de maintenant tous matrixés par les réseaux sociaux, l'apparence, le sexe. J'espère que tout est mieux pour va pour le mieux pour cette fille.
Je me souviens de cette fille. Je devais être en 6ème quand elle était en 3ème. De mon souvenir elle était très engagée dans la vie du collège et avait des amis et dégagée de l'assurance et de la conviction dans ses idées. C'est comme ça moi 6ème je voyais d'elle. Elle a dû bien réussir sa vie!
J ai vécu harcèlement et violence. Je peux vous dire que les gosses peuvent être des monstres. A l'école, les enfants sont parfois livrés à eux-mêmes. Car les parents ne s occupent pas forcément de leurs enfants. J'ai dû surmonter avec beaucoup difficulté ma scolarité. A 34 ans, je vis encore dans mon passé.
On m'a tellement bouffé quand j'étais gosse, taper, voler, moquer. Ca me fait mal au cœur de voir ça, un traumatisme réveillant. Soyez tous solidaire, j'ai développé une haine des humains que j'ai du travailler par la suite à cause de ce harcèlement que j'ai subis. Courage à tous et ceux qui en souffrent.
Avez-vous vécu du harcèlement scolaire ? 🔴Dans cette vidéo, Sarah témoigne des moqueries quotidiennes dont elle fait l'objet au collège. Sur le plateau de l'émission, en 1989, elle faisait face à ses camarades...
Harcelée au tout début du collège car je faisais petite fille sage habillée en rose ( ma mère choisissait mes vêtements 😅) on m appelais « bouffonne » ..je laissais couler sans rien dire .. j ai réagi quand ça été l agression physique : je me suis bagarrée comme une chiffonnière avec une des filles harcèleuse ..😂.. je l ai mise au sol avec demande de s excuser , ce qu elle a fait .. et tout est rentré dans l ordre .. puis on m a appelé Bruce Lee le restant des années du collège 😂😂😂😂.. mais plus agressée.. Dur dur de s intégrer au collège 😅
Qu’est-ce que les enfants peuvent être cruels. Heureusement que maintenant on évoque l’harcèlement de façon plus pédagogue, et qu’il y a de la prévention à ce sujet… Concernant Sarah, je la trouve objectivement très belle, elle a de très beaux traits et on devine la magnifique future femme qu’elle sera… Il y a un décalage aussi avec ces autres enfants, je la trouve beaucoup plus mature, intelligente, éveillée que les autres … ça peut expliquer la facilité malheureuse de cet acharnement envers elle : lorsqu’on trouve l’autre différent de lui… l’enfant ne comprend pas, alors il l’attaque …
Vu la manière qu'à Sarah de s'exprimer, elle m'a l'air particulièrement intelligente, en plus elle est jolie et semble affirmée, du coup, ça m'étonnerait effectivement pas du tout que ses camarades agissent par jalousie, puis rationnalisent leurs actions avec des fausses excuses pour rejeter la faute sur leur victime...
Sérieux le malaise qu'il crée. Déjà à l'époque être comparé physiquement à MJ c'était pas super flatteur même pour un fan...ça ruine tout le bénéfice de l'émission.
@@LaurentSFN Bien en 89 les rumeurs sur son "caisson de vie éternelle" était énorme, il était déjà moqué avant les histoires autour de son amour des enfants. Si la gamine était mal, Perrot lui met le coup de grâce. Quel tacte.
Je trouve que cette vidéo est franchement dégueulasse pour Sarah. Elle ne sert qu'à la faire culpabiliser. La confronter a ses camarades comme ça n'est pas la solution ! Ça m'énerve tellement !! Du Harcèlement j'en ais vécus et franchement quand je me mets à sa place ça m'énerve ! Le pire c'est que l'éducation et la mentalité de certaine personnes ne change pas ! Vous pouvez me croire car je suis toujours au collège et que des chose comme ça j'en vois souvent que ce sois dans mon cercle d'amis ou tout simplement autour de moi. J'espère que les personnes qui ont tourné cette vidéo ont honte aujourd'hui parceque il y a de quoi ! J'espère que sinon elle a pu avoir une scolarité qui lui laissera quand même plus de bon que de mauvais souvenir.
Excellente cette vidéo! J'étais en 3ème à l'époque et je constate avec mon fils actuellement en 4eme que les choses ont bcp évoluées. Il nous parait totalement légitime aujourd'hui de se plaindre d'être harcelé, or à l'époque, il semblait relativement normal de se faire "chahuté" parce qu'on était moche, gros, lent ou que sais-je, il n'y avait pas de quoi fouetter un chat. Maintenant que l'on connait les conséquences de ce type de violence, et que le mot "traumatisme" n'est plus tabou, même si les enfants sont toujours aussi cruels, on essaye de mettre en place des actions de prévention... Ce qui me frappe chez cette gamine c'est sa remarquable aisance orale, elle doit être très intelligente et atypique, et quand elle évoque la jalousie, elle a, semble-t-il, mis le doigt sur ce qui la différencie véritablement des autres...
Vous avez de la chance car mon frere nait en 88 a pris toute son adolescence car il etait 3 tete de plus que tout le monde. Et moi aussi j ai pris cher j etais "le jouet" a dit une de mes amies à ma mere losque je suis partie du college. Puis au cfa rebelotte la suite ..
C est abusé, ce discours culpabilisant , j ai connu quand j étais gamin ce discours où on me disait , ignore les . Sauf que lorsque tu vis ça à longueur de journée qui-plus-est enfant , c est tout bonnement impossible d ignorer . Il faut surtout agir et vite contre ces énergumènes. Je suis né en 1994, c était encore l ancien temps maintenant j ai le sentiment que les choses évoluent , les gens réfléchissent beaucoup plus à leur manière d éduquer.
Ces surtout que tu garde des séquelles adulte comme moi je me suis fait harceler par les garçons ado et cette que les garçons aujourd'hui ma relation avec les homme et très compliqué je les fuit comme la peste je suis extrêmement méchante avec eu il me dégoûte pour un rien je suis toujours entrain de les dénigrer je n'es pas confiance en eux je n'est d'ailleurs jamais eu de petite amis je suis toujours v.. même embrasser nada car dès que un mec me drague ou me propose un date je fuit j'ai pas confiance je me dit toujour il veut me faire du mal après vous aller me dire cette des enfant la les hommes sont adulte mais j'y arrive pas et se sentiment s'emplifie d'année en année au point que rester seule dans une pièce avec un homme je peut pas je me dit il va me viol... il va me taper il veut profiter de moi il va me faire du mal comme je n'est vecue que des agressions de la part des homme bon cette des enfant ado mais je ne peut pas c'est pour sa qu'il faut en parler moi j'essaye de me reconstruire en voyant une psy par exemple
A l’époque malheureusement on en parlait pas autant que maintenant… En 2006 j’ai hélas subit du harcèlement scolaire avec humiliations,insultes et moqueries de manière quotidienne pendant 2 ans. Mes « bourreaux » se défendait très souvent en disant vouloir faire ça « pour rigoler » mais on se met difficilement à la place de ces personnes qui bien souvent ont une personnalité sensible et on se retrouve pris au piège n’ayant plus de solutions pour s’en sortir, pour que ça cesse. Je me suis déscolarisée à 17ans, arrêter mes études suite à ça puis enfermé pendant 2ans dans sa chambre sans sortir de chez sois avec des envies de suicides. Maintenant à 33ans j’en souffre toujours je suis devenu associable et je donne difficilement ma confiance à quelqu’un. Mon seul et unique conseil que j’ai a donner c’est absolument en parler à un parent ou un professeur même si t’auras le sentiment d’être une « balance » car le silence par honte et la peur d’être jugé sera la pire des tortures.
Le même cas pour moi harcelé de la 6eme à la 3eme j'ai vécu mon adolescence à m'auto détruire j'ai arrêté les études à 16 ans parce que je me sentais plus à l'aise et je me suis renfermé sur moi même sauf que moi je suis encore dedans à 18 ans ma vie pue la merde
@isntellyt6016 J'ai également été harcelé. Moqué au primaire, le harcèlement a véritablement débuté en 2003, mais s'est largement intensifié entre 2006 et 2009. Isolé, incapable de me construire, ne trouvant aucun soutien auprès d'aucun parent, cette période entre 2006 et 2009 a été particulièrement difficile pour moi. J'étais alors incapable d'expérimenter une véritable amitié saine, ce qui a conduit à un échec cuisant que je suis incapable de me pardonner encore aujourd'hui (oui je ne dis pas tout, mais c'est normal). J'ai maintenant 30 ans, je crois avoir appris à avoir confiance en moi sur certaines choses mais je suis pareil en ce qui concerne le fait de donner sa confiance. Je ne sais pas si je dirai être associable, mais même si je sors pour diverses choses, je suis plutôt en retrait, extrêmement solitaire. C'est une solitude que j'apprécie souvent mais qui me pèse vraiment parfois. Le harcèlement que j'ai subi a continué jusqu'en 2012, (terminale / 19 ans). J'ai échoué au bac (à 19 ans, mais par contre j'ai obtenu une équivalence à 26), j'ai eu besoin de plusieurs années pour m'en remettre. On m'a fait comprendre que ne pas avoir de vie professionnelle était problématique donc j'ai essayé (VRAIMENT essayé) mais tous mes projets n'ont jamais abouti, et/ou ça se passait mal, alors que j'étais réellement volontaire, sérieux, ponctuel, mon gros défaut étant surtout que je débutais, donc pas opérationnel, donc ça n'allait pas pour les divers milieux professionnels. Je voulais être conseiller numérique dans l'Hérault, parce que ça correspond en tous points à mes compétences, à mes centres d'intérêt, à force d'être seul devant mon pc ou les jv (en grande partie à cause de l'isolement et du harcèlement scolaire lié) mais les entreprises n'en recrutent plus. Pour en revenir au harcèlement scolaire, à l'époque, lorsque j'en ai parlé, ma mère m'a juste répondu que c'était "de ma faute". Or, seule la personne qui agresse est responsable de ce qu'elle fait, rien ne justifiera jamais que quiconque puisse subir du harcèlement. Seuls les harceleurs sont responsables (il peut y avoir différentes difficultés dans leur vie qui expliquent leur comportement à l'école, sans l'excuser pour autant, mais je veux dire par là qu'on ne pourra jamais rendre responsable la personne victime de ce harcèlement). A partir de là, nos relations se sont progressivement dégradées, et sept ans plus tard, j'ai décidé de ne plus avoir aucun lien. Donc je conseille quand même aujourd'hui, à ceux qui subissent ce fléau du harcèlement à l'école, d'en parler aux parents, parce que les situations peuvent et sont heureusement différentes que la mienne. Me concernant je pense que j'aurais dû en reparler mais c'était beaucoup moins connu /médiatisé / reconnu à l'époque je pense. Le rapport entre ce métier et le harcèlement scolaire que j'ai pu subir, c'est simplement que vivre ça, être isolé et harcelé, laisse de lourdes séquelles relationnelles, interpersonnelles, et ça touche alors finalement plusieurs axes de la vie d'une personne (les relations amicales, le monde professionnel, le rapport aux autres, etc).
@isntellyt6016 J'ai récemment vu le film "Un monde" que l'on peut trouver sur Arte Cinema, et honnêtement je me suis demandé comment j'ai pu encaisser l'enfer du harcèlement scolaire... Malheureusement, la malveillance ne disparaît pas à l'age adulte, ça prend juste une autre forme. Je serai ravi de pouvoir discuter avec toi isnttelly car jusqu'ici je connais peu de personnes qui ont pu vivre la même chose que moi par le passé... et qui donc comprennent qui je suis, l'acceptent, parce que nous avons traversé des épreuves vraiment très similaires. Les idées noires ont bien sûr existé pour moi aussi lorsque je le vivais et même après, parce que les conséquences existent sur le court, moyen ET long terme, l'enfer du harcèlement scolaire marque à vie. Je ne dis pas que c'est parfait, mais le 3020 existe heureusement aujourd'hui, et il y a même un guide dédié et plutôt complet qui peut vous aider.
Vincent Perrot qui jouait les faux gentils, avec sa voix douceureuse, alors qu'il est aussi abject que les harceleurs de Sarah, qu'il convie sur le plateau pour la confronter, c'est juste horrible. Qu'est devenue Sarah ? J'aimerais beaucoup le savoir. Et ces harceleurs, sont-ils devenus des prédateurs en puissance ?
Je l'ai entendu aussi ce discours. "Fais abstraction", "ignore les" 😭 Moi on m'appelait "Canard boiteux" car j'ai une malformation au genou qui me faisait boiter.
@@lucrece4836 En minimisant l'impact du harcèlement sur les enfants/ados à l'époque, on a je pense fait la politique de l'autruche. Aujourd'hui, on se retrouve avec des canaux de communication qui ampliflifient ce genre de phénomène ... et quand arrive le pire, je pense notamment aux derniers suicides (Lucas, Ambre...), nous sommes dans l'incompréhension alors que cet archive nous montre tout simplement la "merde" qui nous pendait sous le nez à l'époque.
Ok, vous avez bien compris que cette enfant est la victime dans cette histoire ?? Les questions des adultes est d'une gravité. Sérieux ??? Cette enfant est magnifique et s'exprime extrêmement bien. Elle n'est pas responsable de l'attitude des enfants, voyez du côté des parents. Pauvre gosse
Sympa la comparaison avec Michaël Jackson, qui ( bien que très beau en 1989) était un homme. Pas très fin comme remarque lol. On peut constater que les choses ont bien empiré 30 ans plus tard. Actuellement, les propos sont bcp plus violents et sexualisés a l'égard des victimes. Et avec l'avènement d'internet l'harcelement de masse le plus violent se fait en anonyme derrière les écrans. Peu importe que les ados se suicident, ceux qui nous gouvernent sont bien décidé a faire perdurer ces situations.....
Respect à celles et ceux qui s'en sont sortis, et peut-être encore plus depuis l'émergence des réseaux sociaux, amour et paix de l'âme à celles et ceux qui s'en sont allés... Personnellement, je suis encore étonnée d'être toujours là tant ça à été dur...mais j'en suis fière et je savoure ma différence même si elle n'est pas du goût de tout le monde et que le monde, scolaire m'a bien donné l'occasion de m'en apercevoir ! 😜
Bonsoir, tout à fait d'accord, n'en doutez point. Amour et paix, lumière à ceux qui ont décidés d'en finir un jour sous la pression extrême. L'univers enregistre tout.
Alors cette petite fille a beaucoup de personnalité et sa mère sous-entend qu’elle se fait trop remarquer. Voilà, c’est ça: toi la fille cache toi et rentre dans le rang, jamais on n aurait dit ça à un garçon. Et à aucun moment on ne confronte vraiment les harceleurs.
Très touchant le témoignage de cette jeune fille au moment des faits, le problème qui se pose au collège en autres c'est que quand les ados sont en groupes, ils sont plusieurs et se sentent supérieurs, pourtant ses groupes sont censé travailler ensemble hors très souvent il n'en est rien, la ou les victimes de harcèlements se sentent dévaloriser, humiliés, seul contre tout ce petit monde qui une fois sorti du collège sont pour la plupart inapte à rentrer seul chez eux, ils faut qu'ils soient assisté par une tierce personne autrement ils sont complètement (pommé). j'en viens aux profs qui la plus part du temps voient se qu'il se passe mais font comme si ne rien n'étaient, donc l'éducation nationale devrait revoir de très près leurs (travail), car si un eleve voir plusieurs sont victimes de ses actes là, si les parents ne vois pas ou ne cherchent pas à comprendre la raison du mal êtres de son propre enfant, il arrive dépuis toujours que les jeunes ne veuille plus aller à l'école, et commette le pire, car ils se sentent incompris, et encore pour en rajouter une couche, ca serait l'élève harcelé qui aurait des problèmes pour s'intégrer et devais envisager un suivi, alors que les harceleurs eux ont le champ libre donc à un moment les parents qui connaissent très bien leur enfant en conclu à descolarilise afin de mettre un therme avant le drame voilà ce que je pense et dit au gouvernement qui eux dictes leurs soit disant (loies) car leurs enfants ne sont pas touché par ce phénomène destructeur.
Ce qui m'interpelle dans cet extrait outre le discours des adultes moralisateurs et culpabilisants, c'est que l'émission fait intervenir "tous" protagonistes de cette histoire... Autant la personne qui subit les moqueries que les personnes qui font les moqueries. Et donc, je trouve que ça donne une autre dimension à cette histoire et les harceleurs sont également au coeur de cette question de harcelement ! Même si ils pensent ne pas faire de mal, là au moins ils sont conscients ou confrontés que ce qu'ils font fait du mal à la jeune fille moqué. Actuellement, dans les sujets de harcellement que j'ai pu voir, nous avons toujours qu'un son de cloche ce qui est bien pour dénoncer... C'est déjà très bien..et c'est dommage que l'on m'interroge pas les harceleurs...
J ai aussi subi la misère à l' école et au collège; j'étais trop "effeminé" et un des rares enfants d'origines étrangères( je suis né en 86, ça a bien changé^^). Les adultes ni mes parents ne m'ont jamais aidé ou protégé. J'allais à l'école la peur au ventre, certain de me faire frapper et humilier toute la journée. J'ai arrêté dès que j'ai pu, en 3ème. P.S: la petite Sarah est adorable🤗
@natacha. Je suis d’accord chez moi c’était un vrai ratage. J’ai regretté pendant des années. 1 an avant ça j’avais de très longs et beaux cheveux 😉🤣🤣🤣
Malheureusement le problème existe toujours aujourd'hui, il faudrait demander à Sarah ce qu'elle est devenue aujourd'hui, et comment avec ses yeux d'adulte elle voit ce problème qu'elle a vécu mais ça doit pas être facile de se replonger dans ces souvenirs là car ils sont sûrement douloureux. De nos jours le harcèlement est amplifiée par les réseaux sociaux. À l'époque le harcèlement scolaire s'arrêtait aux portes de l'établissement, et l'enfant pouvait se confier ou pas a sa famille ou à son entourage. Aujourd'hui, le harcèlement scolaire continue au-delà des portes d'un établissement scolaire, et c'est la bulle Internet qui a favorisé tout ça. Ce qui malheureusement peu expliquer les comportements suicidaires de certaines petites victimes. Je pense qu'il faut être à l'écoute au maximum, d'un(e) enfant qui se dit confronté au problème, et ne jamais fermer les yeux sur ce point, il faut surveiller si un(e) enfant peut potentiellement souffrir de ce problème, et l'inciter à se confier. Lorsque ça devient vraiment invivable, il faut changer l'enfant d'établissement scolaire quand c'est possible, ça peut bien sûr ne pas résoudre le problème de fond mais soulager la victime, même si je comprends que cette dernière peux ressentir une culpabilité profonde des faits dont elle est victime.
Le harcèlement a toujours existe. Aujourd'hui on se réveille enfin. Je suis née en 1986 et c'était pas joli joli... on dit toujours que c'était mieux avant LOL. J'en ai vu enfant des trucs sales, et tout le monde laissait faire... les enfants gros étaient à part. Ceux qui puent étaient insultés ou recevaient des objets. Si tu étais jolie, on te prenait comme amie. On jouait à la coiffeuse ou au docteur, au papa et à la maman et je peux vous dire que c'était toujours les mêmes qui étaient pris et toujours les mêmes à part. Les meneurs choisissaient leur bande en fonction de leur goût, et les enfants considérés disgracieux étaient à part... aux voyages scolaires, ceux qui étaient rejetés dormaient dans la même pièce, etc... je n'étais pas concernée mais ça me faisait mal. J'avais la chance d'être choisie. Et comme les adultes se taisent, comme tout le monde laisse faire, enfant tu crois que c'est normal... mais non ! Et même au lycée dans les années 2000, c'était pas folichon...
💜💜💜 Sarah avait tout simplement un physique et un caractère qui en imposent…à 11-12 ans avoir une aussi forte personnalité était sûrement incompréhensible pour certains garçons et puis c’était une gamine dont le regard pétillait d’intelligence 💜💜💜i Qu’il serait bon de revoir Sarah qui doit être une quadragénaire plus qu’intéressante. MERCI à l’INA❣️❣️❣️
Ne nous énervons pas c’était en 1989, il y a un énorme travail à faire encore aujourd’hui bien sûr. Mais justement si l’on est tous choqué par tous ces adultes et leurs discours c’est bien la preuve que beaucoup de chemin a été fait
Ce qui me termine dans tout ça c'est qu'autour de cette jeune fille ils savent tous dans le fond pourquoi elle est traitée de caméléon, mais personne n'osent dire les termes et personne n'osent pas la défendre là dessus. Il essaye de trouver des raisons moins grave pour pas qu'elle se sente discriminé ou mal et surtout pour pas trop accablé les autres zigotos. Même si elle à un visage plus expressif, qu'elle s'exprime avec plus de difficulté et qu'elle paraît spécial (et encore c'est minimes) elle est loin de ressembler à un caméléon ou d'avoir une salle tête.
Elle est aujourd'hui expert retraite , et est Diplômée de l'école supérieure libre des sciences commerciales appliquées. Elle est aussi belle que quand elle était petite 😍. J'aurais surtout aimé savoir ce que sont devenus ceux qui se moquaient d'elle. Sûrement des ratés.
Tu n'as pas vraiment essayé de faire attraction" non mais c'est quoi ça j'aime pas avec certains adultes notamment ce genre de personne aussi pitoyable que ce journaliste ils ouvrent leur grande bouche pour dire des conneries. Il aurait vraiment eu besoin d'une éducation pour avoir un peu plus de connaissance ignorer la plupart du temps ça ne fonctionne pas ça il donne encore plus envie parfois donc en plus t'embêter tu n'as pas à dire la personne qui est la victime de faire attraction de quelque chose qui est injuste envers elle surtout que ça dure depuis un bon moment et justement si certains d'entre vous finissent par pitié de faire abstraction essayer de relativiser la chose essayer de ne pas s'énerver en leur répondant à ce genre d'imbécillité là.
C est fou a quel point la moquerie longue a toujours fait du mal ...! C est vraiment sournois de la part de ceux qui le font ... alors que j ai vue que pourtant , plus grand , tout ceux la étaient moin bien !! En faites les jaloux et moqueurs seront des jaloux et moqueurs sauf que ... voila la magie de la vie , les personnes ayant eux des moqueries injustes sont quasi toutes devenues des belles personnes et même si elles ont ont eux une opportunité de critiquer leur humiliants elles ne l ont pas beaucoup fait ... preuve que les enfants qui ne respectent pas les autres ne peuvent pas etre "Grand" plus tard ... et la roue tourne .... on c est moquée de moi jeune et j aurais pu me moquer d eux adultes ... ils ont eux le plaisirs de se moquer de moi et pourtant , à l age de jeunes adultes plus un mot ne sortait... hasard ou réalité.... moi je sais ... car on savait toujours qui on est et certaines / certains qui se sont moqués de moi ! Tete baissées, regards pas francs , ils sont aujourd hui ma risée involontaire .et vraiment je ne suis pas violente , je me suis contentée de leur répondre quand il fallait mais je ne suis pas violente ... j espere que certains enfants moqueurs changerons plus tard ...
les enfants étaient encore moins écoutés à cet époque là, ni pris au sérieux. c'en est presque écœurant. cette petite fille est très jolie, j'espère qu'aujourd'hui elle a réussi à s'épanouir. beaucoup n'ont pas conscience de l'impact du harcèlement scolaire sur une vie.
Aucune compassion, on remet en question la victime, qu'elle fait pas assez d'efforts, que c'est pas vraiment grave. Heureusement que les mentalités ont changé, car moi même à l'époque je l'ai subi, et personne ne m'a tendu la main.
Je suis de 2001, et moi aussi j'ai été harcelé quand j'étais gosse; je serais curieux d'avoir votre avis, mais je pense que le seul moyen de faire cesser, c'est de se battre. Même si on perd, personne ne veut se prendre des coups, et ils sauront que le ou la harcelé(e) répond. Plus facile à dire qu'à faire, me direz-vous, c'est sûr. Mais je pense que c'est le seul moyen, cogner. Peu importe ce que disent les surveillants et les profs. Ils veulent qu'on soit de bon toutous, faciles à gérer.
La bonne nouvelle, c'est que les temps ont changé. Si un documentaire similaire devait être tourné aujourd'hui, le ton serait très différent. On n'est pas encore au bout, mais pas après pas, on avance dans la bonne direction.
@@sarahifrah9289tu ressembles ni à Michael Jackson ni à un caméléon et tu étais vraiment jolie! Le problème comme tu l'avais dit venait des autres enfants qui auraient du non seulement se maîtriser et être réprimandé à l'école et dur ce plateau. En tout cas vous êtes tres courageuse 👏🏻
On va encore dire "c'était mieux avant" "la jeunesse d'avant savait respecter etc..." ... vous allez voir que beaucoup de parents s'en fiche parce que souvent eux même ont été des Harceleurs.
Le harcèlement ça te poursuit toute ta vie… je suis tellement choqué mais en même temps, pour être née en 89 je ne suis pas si surprise puisqu’à l’époque on minimisait clairement le harcèlement… Je me défendais et ça me retombait régulièrement dessus puisque comme elle je ne faisais pas partie de l’élite… Aujourd’hui ça impacte encore ma vie… Résultat, je ressens une angoisse immense m’envahir quand je rencontre des enfants à des sorties d’école… On s’endurcit en vieillissant heureusement mais il y a encore du travail à faire pour communiquer là dessus… Traiter les victimes avec respect et bienveillance déjà… ça commencerait par éviter bien des suicides !
Mon dieu le harcèlement et la méchanceté gratuite c’est ignoble et les adultes qui sont témoins sans réagir et qui sont même complices de mèches avec eux C’est quoi ce monde??😭😭😭
Elle a eu beaucoup de force pour dénoncer tout ça! Beaucoup d'entre nous ont courbé l'échine et souffert en silence. Aujourd'hui, je mords un peu trop facilement à cause de ça et je suis incompris bien souvent, même de mes amis.
Le présentateur est vraiment immonde de lui dire qu’elle ressemble à Micheal Jackson et qu’elle dramatise les choses 😡. Elle est très bien cette petite et a raison de ne pas accepter le harcèlement sur son physique. Et puis l’interview au début en mode “Tu ne provoques pas un peu ?”, etc, quelle mentalité ignoble !
Une vidéo qui me fait faire un bond en arrière de tellement d’années. Cette période n’a effectivement pas été facile pour moi et certainement été la cause d’un grand manque de confiance en moi. Mais aujourd’hui je suis une femme épanouie et cet épisode reste un mauvais souvenir. J’ai conscience qu’aujourd’hui beaucoup d’enfants vivent des événements que je considère bien plus difficiles que cet événement. Ces moments compliqués m’ont rendue plus fortes parce que j’ai réussi à les dépasser. Même si cette émission vous apparaît aujourd’hui comme culpabilisante à mon égard sachez qu’elle m’a permis s’ouvrir le débat, le visionnage avec mes camardes a été libérateur pour tous. Bref, merci pour vos messages qui plus de 30 ans après m’ont beaucoup touchée.
Bonjour @SARAH IFRAH, merci beaucoup pour votre commentaire et votre retour ! 😊 Notre équipe serait ravie d'échanger avec vous, n'hésitez pas à nous écrire à cette adresse : ina.teamyt@gmail.com
💚💚💚💚💚💚💚💚
c'est toi avant tout qui nous a touché avec ta compréhension et ta sensibilité de jeune fille face à une telle violence, tu as su rester forte, merci beaucoup pour ça !
Quel courage, quelle éloquence, quelle hauteur face à ces comportements méprisables! Vous avez parfaitement raison "c'est à eux de se dominer". Votre assurance à cet âge face à tant d'adultes et d'enfants tentant de minorer la gravité des faits est impressionnante.
Bonjour, ayant moi même vécu le harcèlement scolaire, je ne crois vraiment pas qu'il nous rend plus fort. En disant cela c'est comme si on donnait raison aux harceleurs. On est plus fort peut être des lors qu'on se tient loin de ce genre "d'ambiance" mais je crois qu'on reste fragilisé surtout face à des groupes et qu'on développe une forme d'anxiété social. A l'inverse, ceux qui ont été intégrés dans les groupes se sentent plus sécurisé et ont un sentiment d'appartenance qui les valide d'une certaine manière dans la société. Eux se sentent plus fort. Nous on doit travailler sur notre confiance en nous.
"tu les provoques pas un peu ?", "je crois que tu n'as pas vraiment essayé d'en faire abstraction", "tu es sûre que c'est vraiment grave ?"... discours culpabilisant au possible. Je ne sais pas quelle est cette (absence de) psychologie mais il n'y en a pas un adulte pour rattraper l'autre.
1989...
Carrément.
@@erikgardetemps Oh la belle excuse ! Vous plaisantez j'espère ! en 2023 c'est toujours la même chose, on culpabilise toujours les victimes.
@@nathalielicht7918 je ne plaisante pas. Si pour vous c'est la même chose la société de 1989 et celle d'aujourd'hui alors franchement ça donne pas envie d'y approfondir. Bonne soirée!
@@erikgardetemps A vous lire, je me demande même si celle d'aujourd'hui n'est pas encore plus pitoyable qu'en 1989.
Comme d’hab, c’est la victime qui doit se justifier en étant bombardée de questions culpabilisantes. :(
cette fille avait beaucoup de maturité pour son âge. Elle n'était pas mal à l'aise, parlait des ce qu'elle ressentait avec aisance, ses idées étaient claires, avec une certaine sensibilité et une capacité à se mettre à la place des autres. j'ai même eu l'impression que c'était elle qui était le mieux dans ses pompes.. belle intervention.
Elle se fait insulter et les adultes lui disent que c'est de sa faute. Ignoble.
Perso j'en veux toujours à mes parents (je suis né en 1988) par rapport à leurs réactions face à mes "bullies" : je leur racontais mes calvaires, limite en pleurs, de retour de l'école, et ils me conseillaient de "me dire que ce sont des crétins et les ignorer". Il a fallu attendre qu'un de mes camarades me brûle une partie de mes cheveux (c'était juste 1 ou 2 mm, son pote trouvait qu'il en faisait trop et il a éteint le début de flamme en disant "attends t'as quelque chose dans les cheveux je te l'enlève") pour que mon père se décide à aller voir le directeur de l'école et réclamer une sévère punition.
Pareil, ma mère disait la même chose, ça la soulait en fait.
Pareil ! (né en 1993) je pense que nos parents n'ont vraiment pas eu la même école que nous (et donc ne comprennent pas) : il y avait plus de discipline à l'école à l'époque, et le harcèlement devait ne pas (peu) exister. Rétrospectivement j'aurai du apprendre à faire un sport de combat mais c'est vrai qu'on est bien seul ! Quelque part l'école est une petite jungle (les profs ne veulent pas faire la discipline entre élèves et les pions ne prennent en charge que les gros incidents) et je crois que mon seul salut eut été la boxe.
Mais parceque c'est ce qu'il faut faire non !! Ignioré !! Moi au bout d'un moment donner j'étais obligé d'ignioré parce qu'autrement j'aurai mis des coups de points a tout l'monde, j'me seri battu avec tout le monde ! Et j'me serai retrouver constamment repris , puni pour le bonheurs des autres !?? Bah non justement ignioré c'est la meilleurs des réaction, après c'est les autres plutard qui en partiront en continuant de faire ce genre de remarque insultante durant leurs parcours de vie 😉
Enfant de 1986 et j'ai vu ce que tu décris... je n'ai pas vécu mais ça fait mal à voir.
C'est vraiment triste
Le journaliste au tout début de la vidéo : « Tu as déjà essayé de faire abstraction des remarques désobligeantes de tes camarades ? Je crois que tu n’as pas vraiment essayé »
SANS COMMENTAIRE
C'est un extrait d'une question qu'il lui pose vers la fin de la vidéo. Effectivement c'est très maladroit. D'ailleurs Sarah lui répond avec une grande lucidité que ce n'est pas à elle de se dominer pour ne pas réagir mais plutôt aux autres d'essayer de se dominer pour ne pas l'insulter.
Un autre passage est extrêmement dérangeant, lorsque l'animateur lui dit qu'elle ressemble à Michael Jackson. Même si le chanteur n'avait pas encore la sale réputation qu'il aura quelques années plus tard, en 1989 il était déjà source de moqueries pour son apparence physique. Quelle maladresse. Qui sait ce qui ce sera passé le lendemain de la diffusion de cette émission dans la cour de récré ? Sarah, en plus d'être traitée de "sale tête" et de "caméléon", sera peut-être maintenant appelée "Michael Jackson". Quelle horreur pour une petite fille qui, en plus, dit bien qu'elle ne l'aime pas. Une aubaine pour les harceleurs.
Bref, autre époque. Le point fort, on commençait à parler sérieusement du harcèlement scolaire à la tv. Problème, l'animateur, malgré toute la bienveillance et la sensibilité dont il fait preuve, n'est pas qualifié sur ce sujet complexe. Heureusement les psychologues recadrent un peu.
@@3ver4fter53 Rappelle moi le nom de ce "journaliste" ?
@@LaurentBessondelyon le journaliste , non désolé le vrai journaliste dans toute sa splendeur, le bafouillage a la fin pour l imiter ! pas une , deux , trois , mais une vrai quantité de claques a ce types ! Après il va mieux ...enfin un peu ! Tellement irrécupérable .😊 tètes a quecla va .
Boucherie
@@LaurentBessondelyon Le « journaliste » c’est Vincent Perrot, une carrière télévisée fructueuse : de 40° à l’ombre à touches pas à mon poste en passant par les grosses têtes, formidable 😂
Responsabiliser Sarah sur ce qu’elle subit est juste ignoble! Honte à ces personnes qui culpabilisent Sarah, ils font pour moi partie de ces harceleurs!
Exacte
Collaboration
Oui, et la confrontation avec les harceleurs c’est très dur. Les adultes ne se rendent pas compte, c’est nul.
Exact
Collabos
L’attitude des adultes est tout simplement pitoyable. Ils ont l’air mi-curieux mi-amusés, en particulier l’animateur. Pas étonnant que le harcèlement scolaire soit toujours autant d’actualité aujourd’hui.
Oui ils semblaient tous trouver ça amusant et pas grave !
Et on lui parle comme si elle était demeurée en plus ...
comme toujours chez l'etre humain , manque de compassion et indifférence totale quand on a pas vécu là meme chose soit meme on ne comprend pas
Entièrement d’accord, ils sont tellement pathétiques. On sent qu’eux-mêmes en tant qu’adultes, se sentent petit devant cette jeune fille si intelligente.
Grave
14:52 Je rejoins les commentaires, mais quelle horreur ce Vincent Perrot !
Lui dire qu'elle devrait essayer de faire abstraction, qu'il lui trouve un air de ressemblance avec Michael Jackson (ça peut créer un nouveau motif de moquerie, merci à lui)
Et en plus, à la fin quand elle bégaie et a du mal à prononcer le mot dédramatiser, au lieu de la laisser réussir à le prononcer ou l'aider simplement en disant le mot, il l'imite en bégéyant
Franchement, je suis outrée, y a rien qui va dans cette vidéo...
Ils avaient pas encore inventé l'empathie en 1989 ?
je suis nee en 1990 et je peut te dire que durant toute ma scolarité j'ai etait harcelés voir pire parfois et personne n'a jamais rien fait bien au contraire alors que tout le monde etait au courant
Toujours pas d'ailleurs.
L'empathie à la télé... non, eux, c'est plutôt cruauté et cynisme. Et encore, en 1989, c'était "gentil" comparé à la télé de 2023 !
@@serenasparda9280 Bienvenue au club le problème c'est que maintenant ils ont Internet et les réseaux sociaux pour te harceler même quand tu es chez toi
Faut croire que non...
Ce qui me choque c'est à quel point les adultes de cette vidéo la culpabilise en fait, aucun ne lui apporte son soutien et du réconfort, c'est comme si c'était sa faute et qu'elle se plaint pour rien ! Et le présentateur qui en rajoute une couche en lui disant qu'elle ressemble à Mickael Jackson, les gamins pourront ainsi l'appeler comme ça ensuite ! Elle se fait déjà insulter et lui en rajoute se fichant de la blesser. Et lui dire d'essayer d'ignorer les insultes, sérieux ??? C'est à elle de faire un effort ?? Ca me révolte ces adultes totalement débiles et m'en foutistes face à la souffrance d'une gamine, le harcèlement c'est jamais pas grand chose, on ne le sait pas quand on ne le vie pas, ça peut détruire. J'espère en tout cas qu'elle va bien à l'heure d'aujourd'hui car ce genre de chose marque et fait souffrir longtemps, j'en sais quelque chose.
Après ces vieux tout sa et puis cette pas la même époque a cette époque tu te t'aiser et tu prennait sur toi j'ai subit pareil que elle moi cette que les garçon aujourd'hui je suis très méchante avec les hommes a cause de tout ça mais j'essaye d'aller de l'avant
Tres intelligente jeune fille. J’espère qu’elle mène une heureuse vie
Son commentaire est tout en haut !
La prof de français est déplorable, dans le genre "je culpabilise la victime", elle se pose là ! Tu m'étonnes, qu'en 2023 nous en sommes encore à ramasser à la petite cuillère de nombreux et nombreuses élèves !
on est d 'accord
J'en ai vu des profs comme ça... honteux
Complètement à côté la nana 🙄
Perversion effectivement
Certains profs sont eux-mêmes les premiers harceleurs 🤷♀️🤷♀️
Cette petite fille me bouleverse. Bien sûr qu'elle est affectée! On demande à des enfants d'accepter ce qu'on ne tolèrerait jamais adulte. Merci pour ce partage qui permet de voir une progression sensible en 30 ans.
Cette jeune fille fait montre d'une certaine maturité et s'exprime très bien concernant ce qu'elle vit dans le milieu scolaire, a contrario entre autres des personnes qui l'interviewent, qui manquent sacrément de psychologie sinon a minima de tact. C'est même carrément culpabilisant. Cette prof c'est l'horreur, j'espère qu'elle a pour l'intérêt collectif changé de métier
Elle est devenue directrice
En 1989 j'avais 15 ans, je n'étais pas très populaire en général. On ne m'invitait pas au boum, j'avais peu d'amis, on me faisait souvent des réflexions sur mon physique et ma nullité en sport. J'en ai beaucoup souffert et j'en souffre encore.
Mais mon collège était loin de chez moi, donc les brimades s'arrêtaient quand je rentrais.
Je crois que c'est la grande différence avec maintenant : ces problèmes ne se cantonnent plus seulement à l'école ou en dehors du foyer. Elles se poursuivent dans l'intimité et peuvent être incessantes à cause des réseaux sociaux.
Bien sûr qu'à l'époque le harcèlement pouvait être aussi très intense. Surtout si votre environnement sociale était identique à l'école et dans votre voisinage. Mais il pouvait s'arrêter dans votre intimité. Exception faite si vous partagiez les moments scolaires avec votre famille immédiate.
Mais purée c’est quoi cette mentalité d’accuser la victime !!! Comment détruire une enfant, et sa confiance en elle ..
J'ai été aussi victime d'harcèlement à l'école. Enfin pratiquement toute ma scolarité, et avec beaucoup de recul.. Je comprend désormais pourquoi. J'avais énormément d'avance sur mes autres camarades de classe, et ça les agaçait.
La jalousie est quelque chose peux rendre les gens très aigris, et méchant.
De ce que je peux voir ici, la jeune fille Sarah, à l'air d'être très intelligente, et comprend très rapidement que le terme "caméléon" en soit n'est pas dégradant, mais plutôt utilise en termes raciste, puisqu'elle le dit elle même "J'aimerais que les gens ne croient pas que je viens d'ailleurs" (elle ne le dis pas de la meilleure des manières, mais ça se comprend assez bien).
Quand on regarde les autres camarades de classes, on comprend qu'ils suivent la tendance, pour se faire accepter.. La preuve, même Jean-Paul ne sait pas lâcher une phrase correcte sans bégayer, tandis que Sarah s'exprime bien mieux.
Je suis désolée pour vous. J'ai toujours eu peur de me retrouver dans cette position... car je l'observais sur d'autres. Alors j'ai vite appris à attendrir, séduire en quelque sorte pour me mettre à l'abri. A l'époque, on écoutait pas, l'harcele avait tord.
C'est clair qu'elle paraît plus éveillée.
"Fais comme si de rien était"...Mais justement, il se passe quelque chose ! Elle a beaucoup de courage pour garder confiance en elle, elle est restée droite et elle a raison 💜
Mon dieu l'empathie.... en plus elle est magnifique sarah !
Oui très magnifique 🤗😊
jai ete harcelé toute mes annees decole et on me posais les mene questions et ça m'anragais.... "ne ferais tu pas expres" "tu devais le chercher pour quils fasse ça".... NON on ne demande pas de se faire intimider.
Exact ! C’est tellement plus pratique de pointer du doigt les victimes 🤷🏻♂️
Je pense que tant qu'on le vit pas on ne peut pas comprendre. Pour l'avoir vécu je sais ce que ça fait.. j'espère que tu vas mieux
La pauvre, les journalistes insinuent que c'est de sa faute.....Déjà c'est l'horreur d'être harcelé.e mais si en plus les adultes donnent raison aux harceleurs.....c'est vraiment horrible! Heureusement elle semble avoir du caractère! J'espère qu'elle s'en est sortie et qu'elle a pu rencontrer des adultes qui l'ont aidée!
Moi j'aimerais bien voir Vincent Perrot revoir ces séquences et réagir à sa propre attitude
C'est ce que je me dis aussi. Mais il n'y a pas que Vincent Perrot qui devrait revoir ça... Les autres adultes et enfants de cette émission aussi. Et combien de ces enfants, adultes aujourd'hui, ont eu un enfant harcelé ? Repensent-ils au harcèlement qu'ils ont fait subir à cette fille ?
Elle est tellement lucide et courageuse à la fois! Très juste dans ses propos. En plus elle n'est pas laide! Il aura fallu mettre ça sur la place publique, quelle force de caractère elle a pu faire preuve !
Ces problèmes existe toujours. Mais pour un jeune qui en fait une force de caractère pour toute sa vie, combien sont détruit ?
Pas sûr que les choses aient énormément changé dans les cours d'école.
J'ai de la peine pour cette jeune fille, elle est en effet tres lucide et intelligente mais soyons honnete, elle possede un physique ingrat...
@@fleurdavril1465 NON....Elle a beaucoup de charme, je lui trouve un petit air de ressemblance avec Gisèle Halimi. J'aime bien ce petit personnage, j'aimerai bien savoir ce qu'elle est devenu !
@@fleurdavril1465 En quoi son physique est ingrat, vous pouvez préciser svp ? (vraie question)
Malheureusement, je crains que les choses aient changé mais en pire, car maintenant, en dehors de la cour d'école, le harcèlement se poursuit en ligne, sur les réseaux sociaux...
@@fleurdavril1465 et ça fait quoi le physique "ingrat"?
Elle est tellement belle, jolie, mignonne, avec une très grande maturité comparer aux enfants de maintenant tous matrixés par les réseaux sociaux, l'apparence, le sexe.
J'espère que tout est mieux pour va pour le mieux pour cette fille.
Je me souviens de cette fille. Je devais être en 6ème quand elle était en 3ème. De mon souvenir elle était très engagée dans la vie du collège et avait des amis et dégagée de l'assurance et de la conviction dans ses idées. C'est comme ça moi 6ème je voyais d'elle. Elle a dû bien réussir sa vie!
@louisa. Merci pour votre commentaire et très heureuse de retrouver une ancienne du collège Erasme. À bientôt
@@sarahifrah9289 vous êtes la Sarah du reportage ??
@@DTKIDTUoui c'est elle
Sarah a commenté plus haut et en dessous
J ai vécu harcèlement et violence. Je peux vous dire que les gosses peuvent être des monstres. A l'école, les enfants sont parfois livrés à eux-mêmes. Car les parents ne s occupent pas forcément de leurs enfants. J'ai dû surmonter avec beaucoup difficulté ma scolarité. A 34 ans, je vis encore dans mon passé.
C'est terrible... je trouve
Courage
On est pareils alors
La journaliste au début : " pourquoi ils te disent "Sale tête", tu as mauvais caractère ?" Elle est stupide ou quoi cette journaliste ?
@Quentin Ecoutez le début de l'interview...
Je rêve ou le journaliste se fous de sa gueule a la fin ?
Ou prof je sais pas
Sarah est trop chou🥰🥰🥰
Intelligente et digne,je lui souhaite le meilleur dans l'existence.
C'est une belle âme 🤗
Aujourd'hui elle a environ 46 ans
On m'a tellement bouffé quand j'étais gosse, taper, voler, moquer. Ca me fait mal au cœur de voir ça, un traumatisme réveillant. Soyez tous solidaire, j'ai développé une haine des humains que j'ai du travailler par la suite à cause de ce harcèlement que j'ai subis. Courage à tous et ceux qui en souffrent.
idem
Avez-vous vécu du harcèlement scolaire ? 🔴Dans cette vidéo, Sarah témoigne des moqueries quotidiennes dont elle fait l'objet au collège. Sur le plateau de l'émission, en 1989, elle faisait face à ses camarades...
Harcelée au tout début du collège car je faisais petite fille sage habillée en rose ( ma mère choisissait mes vêtements 😅) on m appelais « bouffonne » ..je laissais couler sans rien dire .. j ai réagi quand ça été l agression physique : je me suis bagarrée comme une chiffonnière avec une des filles harcèleuse ..😂.. je l ai mise au sol avec demande de s excuser , ce qu elle a fait .. et tout est rentré dans l ordre .. puis on m a appelé Bruce Lee le restant des années du collège 😂😂😂😂.. mais plus agressée.. Dur dur de s intégrer au collège 😅
Qu’est-ce que les enfants peuvent être cruels. Heureusement que maintenant on évoque l’harcèlement de façon plus pédagogue, et qu’il y a de la prévention à ce sujet…
Concernant Sarah, je la trouve objectivement très belle, elle a de très beaux traits et on devine la magnifique future femme qu’elle sera… Il y a un décalage aussi avec ces autres enfants, je la trouve beaucoup plus mature, intelligente, éveillée que les autres … ça peut expliquer la facilité malheureuse de cet acharnement envers elle : lorsqu’on trouve l’autre différent de lui… l’enfant ne comprend pas, alors il l’attaque …
Elle est géniale cette jeune fille et si intelligente !
Vu la manière qu'à Sarah de s'exprimer, elle m'a l'air particulièrement intelligente, en plus elle est jolie et semble affirmée, du coup, ça m'étonnerait effectivement pas du tout que ses camarades agissent par jalousie, puis rationnalisent leurs actions avec des fausses excuses pour rejeter la faute sur leur victime...
Quelle maturité cette petite
Je trouve quelle a beaucoup de charme et elle est très mature ❤
Franchement c'est V. Perrot qui lui balance la pire vanne. La gamine se prend des "caméléon" à longueur d'année et lui c'est Michael Jackson,...
Sérieux le malaise qu'il crée. Déjà à l'époque être comparé physiquement à MJ c'était pas super flatteur même pour un fan...ça ruine tout le bénéfice de l'émission.
@@Dioavolo Il fait de la radio il me semble.
@@LaurentSFN Bien en 89 les rumeurs sur son "caisson de vie éternelle" était énorme, il était déjà moqué avant les histoires autour de son amour des enfants. Si la gamine était mal, Perrot lui met le coup de grâce. Quel tacte.
Certainement maman aujourd'hui, et probablement belle, avec des beaux enfants, je lui souhaite 🙏🙏
@@LaurentSFN Être comparé à cette époque à MJ était au contraire ! Hyper flatteur, c était la mega star
Je trouve que cette vidéo est franchement dégueulasse pour Sarah. Elle ne sert qu'à la faire culpabiliser. La confronter a ses camarades comme ça n'est pas la solution ! Ça m'énerve tellement !! Du Harcèlement j'en ais vécus et franchement quand je me mets à sa place ça m'énerve ! Le pire c'est que l'éducation et la mentalité de certaine personnes ne change pas ! Vous pouvez me croire car je suis toujours au collège et que des chose comme ça j'en vois souvent que ce sois dans mon cercle d'amis ou tout simplement autour de moi.
J'espère que les personnes qui ont tourné cette vidéo ont honte aujourd'hui parceque il y a de quoi !
J'espère que sinon elle a pu avoir une scolarité qui lui laissera quand même plus de bon que de mauvais souvenir.
Excellente cette vidéo!
J'étais en 3ème à l'époque et je constate avec mon fils actuellement en 4eme que les choses ont bcp évoluées. Il nous parait totalement légitime aujourd'hui de se plaindre d'être harcelé, or à l'époque, il semblait relativement normal de se faire "chahuté" parce qu'on était moche, gros, lent ou que sais-je, il n'y avait pas de quoi fouetter un chat. Maintenant que l'on connait les conséquences de ce type de violence, et que le mot "traumatisme" n'est plus tabou, même si les enfants sont toujours aussi cruels, on essaye de mettre en place des actions de prévention...
Ce qui me frappe chez cette gamine c'est sa remarquable aisance orale, elle doit être très intelligente et atypique, et quand elle évoque la jalousie, elle a, semble-t-il, mis le doigt sur ce qui la différencie véritablement des autres...
Vous avez de la chance car mon frere nait en 88 a pris toute son adolescence car il etait 3 tete de plus que tout le monde. Et moi aussi j ai pris cher j etais "le jouet" a dit une de mes amies à ma mere losque je suis partie du college. Puis au cfa rebelotte la suite ..
C est abusé, ce discours culpabilisant , j ai connu quand j étais gamin ce discours où on me disait , ignore les . Sauf que lorsque tu vis ça à longueur de journée qui-plus-est enfant , c est tout bonnement impossible d ignorer . Il faut surtout agir et vite contre ces énergumènes.
Je suis né en 1994, c était encore l ancien temps maintenant j ai le sentiment que les choses évoluent , les gens réfléchissent beaucoup plus à leur manière d éduquer.
Ces surtout que tu garde des séquelles adulte comme moi je me suis fait harceler par les garçons ado et cette que les garçons aujourd'hui ma relation avec les homme et très compliqué je les fuit comme la peste je suis extrêmement méchante avec eu il me dégoûte pour un rien je suis toujours entrain de les dénigrer je n'es pas confiance en eux je n'est d'ailleurs jamais eu de petite amis je suis toujours v.. même embrasser nada car dès que un mec me drague ou me propose un date je fuit j'ai pas confiance je me dit toujour il veut me faire du mal après vous aller me dire cette des enfant la les hommes sont adulte mais j'y arrive pas et se sentiment s'emplifie d'année en année au point que rester seule dans une pièce avec un homme je peut pas je me dit il va me viol... il va me taper il veut profiter de moi il va me faire du mal comme je n'est vecue que des agressions de la part des homme bon cette des enfant ado mais je ne peut pas c'est pour sa qu'il faut en parler moi j'essaye de me reconstruire en voyant une psy par exemple
A l’époque malheureusement on en parlait pas autant que maintenant… En 2006 j’ai hélas subit du harcèlement scolaire avec humiliations,insultes et moqueries de manière quotidienne pendant 2 ans. Mes « bourreaux » se défendait très souvent en disant vouloir faire ça « pour rigoler » mais on se met difficilement à la place de ces personnes qui bien souvent ont une personnalité sensible et on se retrouve pris au piège n’ayant plus de solutions pour s’en sortir, pour que ça cesse. Je me suis déscolarisée à 17ans, arrêter mes études suite à ça puis enfermé pendant 2ans dans sa chambre sans sortir de chez sois avec des envies de suicides. Maintenant à 33ans j’en souffre toujours je suis devenu associable et je donne difficilement ma confiance à quelqu’un. Mon seul et unique conseil que j’ai a donner c’est absolument en parler à un parent ou un professeur même si t’auras le sentiment d’être une « balance » car le silence par honte et la peur d’être jugé sera la pire des tortures.
Le même cas pour moi harcelé de la 6eme à la 3eme j'ai vécu mon adolescence à m'auto détruire j'ai arrêté les études à 16 ans parce que je me sentais plus à l'aise et je me suis renfermé sur moi même sauf que moi je suis encore dedans à 18 ans ma vie pue la merde
En 2000 c'était toujours le cas oui.
@isntellyt6016 J'ai également été harcelé. Moqué au primaire, le harcèlement a véritablement débuté en 2003, mais s'est largement intensifié entre 2006 et 2009. Isolé, incapable de me construire, ne trouvant aucun soutien auprès d'aucun parent, cette période entre 2006 et 2009 a été particulièrement difficile pour moi. J'étais alors incapable d'expérimenter une véritable amitié saine, ce qui a conduit à un échec cuisant que je suis incapable de me pardonner encore aujourd'hui (oui je ne dis pas tout, mais c'est normal). J'ai maintenant 30 ans, je crois avoir appris à avoir confiance en moi sur certaines choses mais je suis pareil en ce qui concerne le fait de donner sa confiance. Je ne sais pas si je dirai être associable, mais même si je sors pour diverses choses, je suis plutôt en retrait, extrêmement solitaire. C'est une solitude que j'apprécie souvent mais qui me pèse vraiment parfois. Le harcèlement que j'ai subi a continué jusqu'en 2012, (terminale / 19 ans).
J'ai échoué au bac (à 19 ans, mais par contre j'ai obtenu une équivalence à 26), j'ai eu besoin de plusieurs années pour m'en remettre. On m'a fait comprendre que ne pas avoir de vie professionnelle était problématique donc j'ai essayé (VRAIMENT essayé) mais tous mes projets n'ont jamais abouti, et/ou ça se passait mal, alors que j'étais réellement volontaire, sérieux, ponctuel, mon gros défaut étant surtout que je débutais, donc pas opérationnel, donc ça n'allait pas pour les divers milieux professionnels.
Je voulais être conseiller numérique dans l'Hérault, parce que ça correspond en tous points à mes compétences, à mes centres d'intérêt, à force d'être seul devant mon pc ou les jv (en grande partie à cause de l'isolement et du harcèlement scolaire lié) mais les entreprises n'en recrutent plus. Pour en revenir au harcèlement scolaire, à l'époque, lorsque j'en ai parlé, ma mère m'a juste répondu que c'était "de ma faute". Or, seule la personne qui agresse est responsable de ce qu'elle fait, rien ne justifiera jamais que quiconque puisse subir du harcèlement. Seuls les harceleurs sont responsables (il peut y avoir différentes difficultés dans leur vie qui expliquent leur comportement à l'école, sans l'excuser pour autant, mais je veux dire par là qu'on ne pourra jamais rendre responsable la personne victime de ce harcèlement).
A partir de là, nos relations se sont progressivement dégradées, et sept ans plus tard, j'ai décidé de ne plus avoir aucun lien. Donc je conseille quand même aujourd'hui, à ceux qui subissent ce fléau du harcèlement à l'école, d'en parler aux parents, parce que les situations peuvent et sont heureusement différentes que la mienne. Me concernant je pense que j'aurais dû en reparler mais c'était beaucoup moins connu /médiatisé / reconnu à l'époque je pense.
Le rapport entre ce métier et le harcèlement scolaire que j'ai pu subir, c'est simplement que vivre ça, être isolé et harcelé, laisse de lourdes séquelles relationnelles, interpersonnelles, et ça touche alors finalement plusieurs axes de la vie d'une personne (les relations amicales, le monde professionnel, le rapport aux autres, etc).
@isntellyt6016 J'ai récemment vu le film "Un monde" que l'on peut trouver sur Arte Cinema, et honnêtement je me suis demandé comment j'ai pu encaisser l'enfer du harcèlement scolaire... Malheureusement, la malveillance ne disparaît pas à l'age adulte, ça prend juste une autre forme. Je serai ravi de pouvoir discuter avec toi isnttelly car jusqu'ici je connais peu de personnes qui ont pu vivre la même chose que moi par le passé... et qui donc comprennent qui je suis, l'acceptent, parce que nous avons traversé des épreuves vraiment très similaires. Les idées noires ont bien sûr existé pour moi aussi lorsque je le vivais et même après, parce que les conséquences existent sur le court, moyen ET long terme, l'enfer du harcèlement scolaire marque à vie. Je ne dis pas que c'est parfait, mais le 3020 existe heureusement aujourd'hui, et il y a même un guide dédié et plutôt complet qui peut vous aider.
Vincent Perrot qui jouait les faux gentils, avec sa voix douceureuse, alors qu'il est aussi abject que les harceleurs de Sarah, qu'il convie sur le plateau pour la confronter, c'est juste horrible.
Qu'est devenue Sarah ? J'aimerais beaucoup le savoir.
Et ces harceleurs, sont-ils devenus des prédateurs en puissance ?
Regarde le message epinglé par la chaîne. Elle a posté un commentaire, et il y a une petite discussion
Je l'ai entendu aussi ce discours. "Fais abstraction", "ignore les" 😭
Moi on m'appelait "Canard boiteux" car j'ai une malformation au genou qui me faisait boiter.
Peut-être que si on avait pris le sujet au sérieux à l'époque, il n'y aurait pas des enfants qui se suicident aujourd'hui.
Est-ce que tu peux montrer le lien ? Pour moi c'est pas tout à fait clair.
@@lucrece4836 En minimisant l'impact du harcèlement sur les enfants/ados à l'époque, on a je pense fait la politique de l'autruche. Aujourd'hui, on se retrouve avec des canaux de communication qui ampliflifient ce genre de phénomène ... et quand arrive le pire, je pense notamment aux derniers suicides (Lucas, Ambre...), nous sommes dans l'incompréhension alors que cet archive nous montre tout simplement la "merde" qui nous pendait sous le nez à l'époque.
trop intelligente la petite , respect
Ok, vous avez bien compris que cette enfant est la victime dans cette histoire ?? Les questions des adultes est d'une gravité. Sérieux ??? Cette enfant est magnifique et s'exprime extrêmement bien. Elle n'est pas responsable de l'attitude des enfants, voyez du côté des parents. Pauvre gosse
"C'est à eux de se dominer" 👏 bravo choupinette, les adultes 0/20 0000 000
Quel dommage que le harcèlement n'ait pas été pris au sérieux plus tôt
Les années 80 et ses joyeuseries d'interviews... et elle est très bien cette petite.
Wow, les prises de paroles du présentateur sont juste choquantes ! Il manque cruellement d'empathie et culpabilise la victime. Quel horreur !
Sympa la comparaison avec Michaël Jackson, qui ( bien que très beau en 1989) était un homme. Pas très fin comme remarque lol.
On peut constater que les choses ont bien empiré 30 ans plus tard.
Actuellement, les propos sont bcp plus violents et sexualisés a l'égard des victimes. Et avec l'avènement d'internet l'harcelement de masse le plus violent se fait en anonyme derrière les écrans.
Peu importe que les ados se suicident, ceux qui nous gouvernent sont bien décidé a faire perdurer ces situations.....
Le Vincent Perrot quel boulet!
Mais c'est insupportable l'attitude de Vincent Perrot !!!! Il est choquant !!!
Respect à celles et ceux qui s'en sont sortis, et peut-être encore plus depuis l'émergence des réseaux sociaux, amour et paix de l'âme à celles et ceux qui s'en sont allés...
Personnellement, je suis encore étonnée d'être toujours là tant ça à été dur...mais j'en suis fière et je savoure ma différence même si elle n'est pas du goût de tout le monde et que le monde, scolaire m'a bien donné l'occasion de m'en apercevoir ! 😜
Bonsoir, tout à fait d'accord, n'en doutez point. Amour et paix, lumière à ceux qui ont décidés d'en finir un jour sous la pression extrême.
L'univers enregistre tout.
Alors cette petite fille a beaucoup de personnalité et sa mère sous-entend qu’elle se fait trop remarquer. Voilà, c’est ça: toi la fille cache toi et rentre dans le rang, jamais on n aurait dit ça à un garçon. Et à aucun moment on ne confronte vraiment les harceleurs.
Très touchant le témoignage de cette jeune fille au moment des faits, le problème qui se pose au collège en autres c'est que quand les ados sont en groupes, ils sont plusieurs et se sentent supérieurs, pourtant ses groupes sont censé travailler ensemble hors très souvent il n'en est rien, la ou les victimes de harcèlements se sentent dévaloriser, humiliés, seul contre tout ce petit monde qui une fois sorti du collège sont pour la plupart inapte à rentrer seul chez eux, ils faut qu'ils soient assisté par une tierce personne autrement ils sont complètement (pommé). j'en viens aux profs qui la plus part du temps voient se qu'il se passe mais font comme si ne rien n'étaient, donc l'éducation nationale devrait revoir de très près leurs (travail), car si un eleve voir plusieurs sont victimes de ses actes là, si les parents ne vois pas ou ne cherchent pas à comprendre la raison du mal êtres de son propre enfant, il arrive dépuis toujours que les jeunes ne veuille plus aller à l'école, et commette le pire, car ils se sentent incompris, et encore pour en rajouter une couche, ca serait l'élève harcelé qui aurait des problèmes pour s'intégrer et devais envisager un suivi, alors que les harceleurs eux ont le champ libre donc à un moment les parents qui connaissent très bien leur enfant en conclu à descolarilise afin de mettre un therme avant le drame voilà ce que je pense et dit au gouvernement qui eux dictes leurs soit disant (loies) car leurs enfants ne sont pas touché par ce phénomène destructeur.
Ce qui m'interpelle dans cet extrait outre le discours des adultes moralisateurs et culpabilisants, c'est que l'émission fait intervenir "tous" protagonistes de cette histoire... Autant la personne qui subit les moqueries que les personnes qui font les moqueries. Et donc, je trouve que ça donne une autre dimension à cette histoire et les harceleurs sont également au coeur de cette question de harcelement ! Même si ils pensent ne pas faire de mal, là au moins ils sont conscients ou confrontés que ce qu'ils font fait du mal à la jeune fille moqué.
Actuellement, dans les sujets de harcellement que j'ai pu voir, nous avons toujours qu'un son de cloche ce qui est bien pour dénoncer... C'est déjà très bien..et c'est dommage que l'on m'interroge pas les harceleurs...
La pauvre gamine... 😢c'est horrible
J ai aussi subi la misère à l' école et au collège; j'étais trop "effeminé" et un des rares enfants d'origines étrangères( je suis né en 86, ça a bien changé^^).
Les adultes ni mes parents ne m'ont jamais aidé ou protégé.
J'allais à l'école la peur au ventre, certain de me faire frapper et humilier toute la journée.
J'ai arrêté dès que j'ai pu, en 3ème.
P.S: la petite Sarah est adorable🤗
Vraiment les coupes de cheveux des années 80 c était special aussi
@natacha. Je suis d’accord chez moi c’était un vrai ratage. J’ai regretté pendant des années. 1 an avant ça j’avais de très longs et beaux cheveux 😉🤣🤣🤣
Malheureusement le problème existe toujours aujourd'hui, il faudrait demander à Sarah ce qu'elle est devenue aujourd'hui, et comment avec ses yeux d'adulte elle voit ce problème qu'elle a vécu mais ça doit pas être facile de se replonger dans ces souvenirs là car ils sont sûrement douloureux.
De nos jours le harcèlement est amplifiée par les réseaux sociaux.
À l'époque le harcèlement scolaire s'arrêtait aux portes de l'établissement, et l'enfant pouvait se confier ou pas a sa famille ou à son entourage.
Aujourd'hui, le harcèlement scolaire continue au-delà des portes d'un établissement scolaire, et c'est la bulle Internet qui a favorisé tout ça.
Ce qui malheureusement peu expliquer les comportements suicidaires de certaines petites victimes.
Je pense qu'il faut être à l'écoute au maximum, d'un(e) enfant qui se dit confronté au problème, et ne jamais fermer les yeux sur ce point, il faut surveiller si un(e) enfant peut potentiellement souffrir de ce problème, et l'inciter à se confier.
Lorsque ça devient vraiment invivable, il faut changer l'enfant d'établissement scolaire quand c'est possible, ça peut bien sûr ne pas résoudre le problème de fond mais soulager la victime, même si je comprends que cette dernière peux ressentir une culpabilité profonde des faits dont elle est victime.
Regarde le commentaire épinglé
Le harcèlement a toujours existe. Aujourd'hui on se réveille enfin. Je suis née en 1986 et c'était pas joli joli... on dit toujours que c'était mieux avant LOL. J'en ai vu enfant des trucs sales, et tout le monde laissait faire... les enfants gros étaient à part. Ceux qui puent étaient insultés ou recevaient des objets. Si tu étais jolie, on te prenait comme amie. On jouait à la coiffeuse ou au docteur, au papa et à la maman et je peux vous dire que c'était toujours les mêmes qui étaient pris et toujours les mêmes à part. Les meneurs choisissaient leur bande en fonction de leur goût, et les enfants considérés disgracieux étaient à part... aux voyages scolaires, ceux qui étaient rejetés dormaient dans la même pièce, etc... je n'étais pas concernée mais ça me faisait mal. J'avais la chance d'être choisie. Et comme les adultes se taisent, comme tout le monde laisse faire, enfant tu crois que c'est normal... mais non !
Et même au lycée dans les années 2000, c'était pas folichon...
Elle avait un vocabulaire tellement plus élaboré qu'aujourd'hui !
"c'est à eux aussi de se dominer"....
Toute mimi 💞 ça fait mal au cœur... Parents soyez vigilants.
💜💜💜 Sarah avait tout simplement un physique et un caractère qui en imposent…à 11-12 ans avoir une aussi forte personnalité était sûrement incompréhensible pour certains garçons et puis c’était une gamine dont le regard pétillait d’intelligence 💜💜💜i
Qu’il serait bon de revoir Sarah qui doit être une quadragénaire plus qu’intéressante.
MERCI à l’INA❣️❣️❣️
Elle a de qui tenir, sa maman s'exprimait très bien on ressent pas de victimisation des 2 côtés.
Ne nous énervons pas c’était en 1989, il y a un énorme travail à faire encore aujourd’hui bien sûr.
Mais justement si l’on est tous choqué par tous ces adultes et leurs discours c’est bien la preuve que beaucoup de chemin a été fait
Ce qui me termine dans tout ça c'est qu'autour de cette jeune fille ils savent tous dans le fond pourquoi elle est traitée de caméléon, mais personne n'osent dire les termes et personne n'osent pas la défendre là dessus. Il essaye de trouver des raisons moins grave pour pas qu'elle se sente discriminé ou mal et surtout pour pas trop accablé les autres zigotos. Même si elle à un visage plus expressif, qu'elle s'exprime avec plus de difficulté et qu'elle paraît spécial (et encore c'est minimes) elle est loin de ressembler à un caméléon ou d'avoir une salle tête.
Vincent perrot pour animer ce sujet? Tellement maladroit! Il serait presque en train de retourner la faute à la fin de la vidéo... 😱
Merci encore à l INA de partager ces vidéos tellement importantes à revoir avec le recul, et confronter les opinions de l'époque avec aujourd'hui
Vincent Perrot qui parle de ''faire abstraction de tout ça, j'crois qu't'a pas vraiment essayé..'' mais WHAAAAAT?!
Vincent Perrot, le roi des bullies
Je le cache vraiment pas et je ne ment vrm pas mais elle a des beaux yeux.😍
Elle était une fille très mature pour son âge,bravo à elle.
J’aimerais bien savoir ce qu’elle est devenue, elle avait l’air très intelligente
Elle est aujourd'hui expert retraite , et est Diplômée de l'école supérieure libre des sciences commerciales appliquées.
Elle est aussi belle que quand elle était petite 😍.
J'aurais surtout aimé savoir ce que sont devenus ceux qui se moquaient d'elle. Sûrement des ratés.
@@monadre7004 Je suis heureuse pour elle, elle méritait d'être heureuse. Pour les autres je suis de votre avis !
@@monadre7004 Comment le savez vous?
Moi je la trouve très très belle, elle s'exprime bien et est courageuse. J'aimerais bien voir ce qu'elle est devenue adulte.
Et l’autre qui en rajoute : « on t’a déjà dit que tu ressembles à Michael Jackson ? » pfff 🤦♀️
Je te jure Michaël Jackson 😂
Tu n'as pas vraiment essayé de faire attraction"
non mais c'est quoi ça j'aime pas avec certains adultes notamment ce genre de personne aussi pitoyable que ce journaliste ils ouvrent leur grande bouche pour dire des conneries.
Il aurait vraiment eu besoin d'une éducation pour avoir un peu plus de connaissance ignorer la plupart du temps ça ne fonctionne pas ça il donne encore plus envie parfois donc en plus t'embêter tu n'as pas à dire la personne qui est la victime de faire attraction de quelque chose qui est injuste envers elle surtout que ça dure depuis un bon moment et justement si certains d'entre vous finissent par pitié de faire abstraction essayer de relativiser la chose essayer de ne pas s'énerver en leur répondant à ce genre d'imbécillité là.
Et dominer les autres, elle n’a pas essayé ? Voilà la seule question pertinente qu’on devrait lui poser.
J'aimerais bien que Sarah ce manifeste voir comment elle voit les choses aujourd'hui.....
Son commentaire est tout en haut !
C est fou a quel point la moquerie longue a toujours fait du mal ...! C est vraiment sournois de la part de ceux qui le font ... alors que j ai vue que pourtant , plus grand , tout ceux la étaient moin bien !! En faites les jaloux et moqueurs seront des jaloux et moqueurs sauf que ... voila la magie de la vie , les personnes ayant eux des moqueries injustes sont quasi toutes devenues des belles personnes et même si elles ont ont eux une opportunité de critiquer leur humiliants elles ne l ont pas beaucoup fait ... preuve que les enfants qui ne respectent pas les autres ne peuvent pas etre "Grand" plus tard ... et la roue tourne .... on c est moquée de moi jeune et j aurais pu me moquer d eux adultes ... ils ont eux le plaisirs de se moquer de moi et pourtant , à l age de jeunes adultes plus un mot ne sortait... hasard ou réalité.... moi je sais ... car on savait toujours qui on est et certaines / certains qui se sont moqués de moi ! Tete baissées, regards pas francs , ils sont aujourd hui ma risée involontaire .et vraiment je ne suis pas violente , je me suis contentée de leur répondre quand il fallait mais je ne suis pas violente ... j espere que certains enfants moqueurs changerons plus tard ...
Elle s’exprime très bien sa mère aussi
les enfants étaient encore moins écoutés à cet époque là, ni pris au sérieux. c'en est presque écœurant. cette petite fille est très jolie, j'espère qu'aujourd'hui elle a réussi à s'épanouir. beaucoup n'ont pas conscience de l'impact du harcèlement scolaire sur une vie.
Aucune compassion, on remet en question la victime, qu'elle fait pas assez d'efforts, que c'est pas vraiment grave. Heureusement que les mentalités ont changé, car moi même à l'époque je l'ai subi, et personne ne m'a tendu la main.
Adorable Sarah, contente qu'elle ait pu se construire. C'est triste d'entendre ça,
heureusement elle a pu avancer malgré la méchanceté
en tout elle était mimi Sarah
Je suis de 2001, et moi aussi j'ai été harcelé quand j'étais gosse; je serais curieux d'avoir votre avis, mais je pense que le seul moyen de faire cesser, c'est de se battre. Même si on perd, personne ne veut se prendre des coups, et ils sauront que le ou la harcelé(e) répond. Plus facile à dire qu'à faire, me direz-vous, c'est sûr. Mais je pense que c'est le seul moyen, cogner. Peu importe ce que disent les surveillants et les profs. Ils veulent qu'on soit de bon toutous, faciles à gérer.
- Tu ressembles à Michael Jackson
- On m'a déjà dit
- Ah donc je ne suis pas idiot
😳😳😳 Michaël Jackson c est ma starrrrrr
La bonne nouvelle, c'est que les temps ont changé. Si un documentaire similaire devait être tourné aujourd'hui, le ton serait très différent. On n'est pas encore au bout, mais pas après pas, on avance dans la bonne direction.
Ben j'espère qu'elle ne s'est pas fait appeler Michael après l'émission!
Non pas du tout😉
@@sarahifrah9289tu ressembles ni à Michael Jackson ni à un caméléon et tu étais vraiment jolie! Le problème comme tu l'avais dit venait des autres enfants qui auraient du non seulement se maîtriser et être réprimandé à l'école et dur ce plateau. En tout cas vous êtes tres courageuse 👏🏻
On va encore dire "c'était mieux avant" "la jeunesse d'avant savait respecter etc..." ... vous allez voir que beaucoup de parents s'en fiche parce que souvent eux même ont été des Harceleurs.
L'angoisse le présentateur.
Vincent Perrot
Il avait 24 ans à l'époque
@@fawziembarek6589 Son âge n'a aucun lien avec sa malveillance et sa condescendance !
Le harcèlement ça te poursuit toute ta vie… je suis tellement choqué mais en même temps, pour être née en 89 je ne suis pas si surprise puisqu’à l’époque on minimisait clairement le harcèlement… Je me défendais et ça me retombait régulièrement dessus puisque comme elle je ne faisais pas partie de l’élite… Aujourd’hui ça impacte encore ma vie… Résultat, je ressens une angoisse immense m’envahir quand je rencontre des enfants à des sorties d’école… On s’endurcit en vieillissant heureusement mais il y a encore du travail à faire pour communiquer là dessus… Traiter les victimes avec respect et bienveillance déjà… ça commencerait par éviter bien des suicides !
Mon dieu le harcèlement et la méchanceté gratuite c’est ignoble et les adultes qui sont témoins sans réagir et qui sont même complices de mèches avec eux
C’est quoi ce monde??😭😭😭
Elle a eu beaucoup de force pour dénoncer tout ça! Beaucoup d'entre nous ont courbé l'échine et souffert en silence. Aujourd'hui, je mords un peu trop facilement à cause de ça et je suis incompris bien souvent, même de mes amis.
Voilà pourquoi je ne mettrais jamais mes enfants à l'école , des crétins devenus professeurs!
Le présentateur est vraiment immonde de lui dire qu’elle ressemble à Micheal Jackson et qu’elle dramatise les choses 😡.
Elle est très bien cette petite et a raison de ne pas accepter le harcèlement sur son physique.
Et puis l’interview au début en mode “Tu ne provoques pas un peu ?”, etc, quelle mentalité ignoble !
Ressembler à Michael Jackson à la fin des années 80, ce n'était pas péjoratif ! Recontextualisez.
L'animateur n'est pas bon quand il lui demande de se dominer , ça déconcentre dans la vie du quotidien les insultes en permanence.