et au final, qu'est ce qui semble le plus logique ... ^^ c'est l'usine qui fait l'effet ou la machine ? :) Bien des fois nos amis d'outre atlantique me semblent parler de façon plus logique que nous autres 😘
Merci pour la vidéo. Cependant un point m'intrigue. En effet , d'autres personnes conseillent de ne pas faire d'aller retour dans le canon avec une brosse sous peine d'abimer les rayures. Alors, qu'en est-il ?
Tu peux dévisser l'embout une fois qu'il sort du canon, sortir la tige et revisser pour refaire un passage dans le sens chambre->canon. Enfaite ça n'abîme pas quand tu fais des vas et viens, c'est simplement moins efficace en terme de nettoyage car les "poils" de ta brosse ont un sens. De ce fait quand tu les fait aller en arrière ils laissent échapper des résidus. Ce monsieur doit s'y connaître bien mieux que moi et à mon avis si il le fait c'est que ce n'est pas si grave. Après si tu n'es pas du genre pressé fais comme je t'ai expliqué précédemment, ça ne coute rien à part du temps.
j'ai entendu dire par un tireur TLD Français qu'il était mieux de ne pas faire ressortir les outils du canon sous peine de risquer d'abimer la "sortie", de plus, il déconseille les outiils bronze (hors saletés vraiment tenaces et ancienne) mais privilégie les outils nylon ... Je suis débutant dans le domaine du tir et mes sessions de tir, pour le moment, ne dépassent pas les 30 tirs, de fait, en rentrant chez moi, nettoyage immédiat à la brosse nylon uniquement et je ne "vois pas" de dépot .. Comme dans tous les domaines, certains conseils sont plus de l'ordre du mythe ... du coup je ne sais pas trop, je bannis le bronze pour le moment, je teste et verrais plus tard ce que cela donne
4 роки тому+2
Des conseils précieux... À les garder pour l'achat de ma première carabine. Question, cela s'applique aussi pour les fusil á canon lise? Et pour le carabine à plomb (air comprimé)? Merci
personnellement je n'en voit pas l'utilité pour une carabine a plomb puisqu'il n'y a pas de combustion qui crée des dépôt. pour une arme a canon lisse je le ferrais sans doute , après tout a part quelques minutes ont ne perd rien a faire cette procédure
@@LudovicP : On ne perd pas beaucoup plus de temps en faisant trois tours autour de l'arme avec un tam-tam, et c'est tout aussi "efficace". Dire qu'on ne perd que quelques minutes ce n'est pas vraiment un argument. Il faut plutôt argumenter pour démontrer que la procédure est utile. Un nettoyage est toujours utile, mais de là à parler d'une procédure de "rodage" il y a une sacrée marge. La première balle part à la même vitesse que les autres, donc il n'y a pas de rodage en réalité. Le fait qu'il y ait ou pas "combustion" n'a aucun rapport avec ce qui est dit dans la vidéo, qui parle de l'usure provoquée par le projectile dans le canon. Il y a usure même avec une carabine à plombs, mais, évidemment, ce n'est pas un chiffon ou une brosse en laiton qui vont "polir" quoi que ce soit au niveau des irrégularités éventuelles de matière. D'autant plus qu'une arme a déjà tiré lorsqu'on la reçoit, ne serait-ce qu'au banc d'épreuve. Mais bon, chacun fait comme il l'entend.
Bonjour Sylvain, merci pour votre explication. J'aimerais savoir si possible que vous nous disiez comment faire pour une carabine semi-automatique ? semble-t-il que le nettoyage sur la semi-automatique est plus complexe car on ne peut pas insérérer l'outil comme ce que vous montrez dans cette vidéo. Merci encore!
Enfin un canon comme le mien. Je cherche une mire de bout de canon. Je tire beaucoup à courte portée et me serre peux de ma lunette. En dessous de la lunette ons voi très bien le canon. C'est un mauser 9 3 62. C'est pas le même canon . Ce que je veux dire. J'ai trouvé un canon vierge puis-je dire rigolade. Et merci pour le tuto. Je ne le savais pas. Merci
bonne vidéo ! je possède c’est-te carabine T3 X en version battue avec canon de 51 cm le seul peut i problème et quant on porte cette carabine avec la sangle a l'épaule elle et pas trais bien équilibrer, le canon a tendance à partir vers l’arrière ce qui donne un sentiment d'inconfort
Le nettoyage ne nuit pas, mais ce n'est pas un rodage. Quant à l'action mécanique sur le métal du canon du fait du nettoyage comparée à l'usure faite par le projectile, c'est pipeau. Moralité, c'est une procédure "placebo", ça ne sert à rien de concret et ça oublie qu'on reçoit toujours en réalité une arme qui a déjà tiré, ne serait-ce qu'au banc d'épreuve. Tout ça, ça vient de l'analogie de pensée avec le rodage mécanique d'un moteur, par exemple. Or, ce rodage réel, lui, permet de limiter les vitesses de déplacement des organes de friction au début du fonctionnement, afin de "polir" les composants en contact plutôt que d'arracher brutalement de la matière. Le problème c'est que si on transpose ce procédé sur l'arme, ça impliquerait alors de tirer des balles avec des vitesses progressives, en commençant par des balles très lentes, rien à voir avec un nettoyage et très difficile à mettre en place pour un résultat hypothétique. La bonne façon de procéder, c'est de vérifier avec un endoscope si des armes qui n'ont pas été "rôdées" présentent des arrachements que ne présentent pas les armes dites "rôdées". Or, la réponse est "non", personne n'a jamais constaté ça ni ne l'a jamais montré. Tout ça, c'est donc en fait une légende urbaine. Mais bon, ce n'est que mon avis personnel, je ne prétends pas détenir la vérité absolue, que chacun se forge sa propre opinion... en raisonnant de façon logique: La brosse en laiton et le chiffon ne vont jamais "polir" le canon, les différences de dureté ne le permettent pas (heureusement).
En mécanique de précision, quand on poli une pièce, on ne le fait jamais dans un seul sens. Faire des aller et retour permet de décrocher les mini particules et de polir l'intérieur du canon. Ensuite, une fois le polissage fait et le rodage terminé, on nettoie régulièrement le canon en allant uniquement de la chambre vers la bouche sans faire d'aller retour.
Un grand merci de France, vidéo claire et efficace .
Le rodage est tellement important et la technique décrite est parfaite. Merci pour cette vidéo.
Merci pour cette bonne présentation. Vidéo au top. Avec en plus, un bon accent qui fleure bon un pays loin de la France, mais oh combien apprécié.
Passionnant, merci pour ces renseignements précis et concis. 👍
Vraiment très bien. Je ferais comme cela pour ma nouvelle 308. Merci 👍🏼
Excellente vidéo.
Merci.
Le "machinage" au Québec, "l'usinage"en France...
😂
et au final, qu'est ce qui semble le plus logique ... ^^
c'est l'usine qui fait l'effet ou la machine ? :)
Bien des fois nos amis d'outre atlantique me semblent parler de façon plus logique que nous autres 😘
Merci Monsieur pour votre vidéo..
Salut ….
Très drôle cette vidéo .
Je vais faire pareil avec ma future mobylette 🤭🤫🎯
Merci c'est très bien expliqué
de très bon conseil .. merci à vous. from france :)
Merci pour la vidéo. Cependant un point m'intrigue. En effet , d'autres personnes conseillent de ne pas faire d'aller retour dans le canon avec une brosse sous peine d'abimer les rayures. Alors, qu'en est-il ?
Je pense qu'il a pas trop de risques mais si possible veaux mieux éviter
Tu peux dévisser l'embout une fois qu'il sort du canon, sortir la tige et revisser pour refaire un passage dans le sens chambre->canon. Enfaite ça n'abîme pas quand tu fais des vas et viens, c'est simplement moins efficace en terme de nettoyage car les "poils" de ta brosse ont un sens. De ce fait quand tu les fait aller en arrière ils laissent échapper des résidus.
Ce monsieur doit s'y connaître bien mieux que moi et à mon avis si il le fait c'est que ce n'est pas si grave. Après si tu n'es pas du genre pressé fais comme je t'ai expliqué précédemment, ça ne coute rien à part du temps.
@@moonlightwarrior3769
Excellente remarque.
👍👏
@@louisfabrer4789 merci 😊
j'ai entendu dire par un tireur TLD Français qu'il était mieux de ne pas faire ressortir les outils du canon sous peine de risquer d'abimer la "sortie", de plus, il déconseille les outiils bronze (hors saletés vraiment tenaces et ancienne) mais privilégie les outils nylon ...
Je suis débutant dans le domaine du tir et mes sessions de tir, pour le moment, ne dépassent pas les 30 tirs, de fait, en rentrant chez moi, nettoyage immédiat à la brosse nylon uniquement et je ne "vois pas" de dépot ..
Comme dans tous les domaines, certains conseils sont plus de l'ordre du mythe ... du coup je ne sais pas trop, je bannis le bronze pour le moment, je teste et verrais plus tard ce que cela donne
Des conseils précieux... À les garder pour l'achat de ma première carabine.
Question, cela s'applique aussi pour les fusil á canon lise? Et pour le carabine à plomb (air comprimé)?
Merci
personnellement je n'en voit pas l'utilité pour une carabine a plomb puisqu'il n'y a pas de combustion qui crée des dépôt. pour une arme a canon lisse je le ferrais sans doute , après tout a part quelques minutes ont ne perd rien a faire cette procédure
@@LudovicP : On ne perd pas beaucoup plus de temps en faisant trois tours autour de l'arme avec un tam-tam, et c'est tout aussi "efficace". Dire qu'on ne perd que quelques minutes ce n'est pas vraiment un argument. Il faut plutôt argumenter pour démontrer que la procédure est utile.
Un nettoyage est toujours utile, mais de là à parler d'une procédure de "rodage" il y a une sacrée marge. La première balle part à la même vitesse que les autres, donc il n'y a pas de rodage en réalité.
Le fait qu'il y ait ou pas "combustion" n'a aucun rapport avec ce qui est dit dans la vidéo, qui parle de l'usure provoquée par le projectile dans le canon. Il y a usure même avec une carabine à plombs, mais, évidemment, ce n'est pas un chiffon ou une brosse en laiton qui vont "polir" quoi que ce soit au niveau des irrégularités éventuelles de matière. D'autant plus qu'une arme a déjà tiré lorsqu'on la reçoit, ne serait-ce qu'au banc d'épreuve.
Mais bon, chacun fait comme il l'entend.
Oui merci en rodant l arme ça permet de connaitre l arme aussi.porte toi bien.
Tres bon video merci !
Bonjour Sylvain, merci pour votre explication. J'aimerais savoir si possible que vous nous disiez comment faire pour une carabine semi-automatique ? semble-t-il que le nettoyage sur la semi-automatique est plus complexe car on ne peut pas insérérer l'outil comme ce que vous montrez dans cette vidéo. Merci encore!
Cette voix 👌
Enfin un canon comme le mien. Je cherche une mire de bout de canon. Je tire beaucoup à courte portée et me serre peux de ma lunette. En dessous de la lunette ons voi très bien le canon. C'est un mauser 9 3 62. C'est pas le même canon . Ce que je veux dire. J'ai trouvé un canon vierge puis-je dire rigolade. Et merci pour le tuto. Je ne le savais pas. Merci
bonne vidéo ! je possède c’est-te carabine T3 X en version battue avec canon de 51 cm le seul peut i problème et quant on porte cette carabine avec la sangle a l'épaule elle et pas trais bien équilibrer, le canon a tendance à partir vers l’arrière ce qui donne un sentiment d'inconfort
En France c'est le banc d'épreuves de Saint Etienne CIP qui rôde les canons....😢
Le nettoyage ne nuit pas, mais ce n'est pas un rodage.
Quant à l'action mécanique sur le métal du canon du fait du nettoyage comparée à l'usure faite par le projectile, c'est pipeau.
Moralité, c'est une procédure "placebo", ça ne sert à rien de concret et ça oublie qu'on reçoit toujours en réalité une arme qui a déjà tiré, ne serait-ce qu'au banc d'épreuve.
Tout ça, ça vient de l'analogie de pensée avec le rodage mécanique d'un moteur, par exemple. Or, ce rodage réel, lui, permet de limiter les vitesses de déplacement des organes de friction au début du fonctionnement, afin de "polir" les composants en contact plutôt que d'arracher brutalement de la matière. Le problème c'est que si on transpose ce procédé sur l'arme, ça impliquerait alors de tirer des balles avec des vitesses progressives, en commençant par des balles très lentes, rien à voir avec un nettoyage et très difficile à mettre en place pour un résultat hypothétique.
La bonne façon de procéder, c'est de vérifier avec un endoscope si des armes qui n'ont pas été "rôdées" présentent des arrachements que ne présentent pas les armes dites "rôdées". Or, la réponse est "non", personne n'a jamais constaté ça ni ne l'a jamais montré. Tout ça, c'est donc en fait une légende urbaine.
Mais bon, ce n'est que mon avis personnel, je ne prétends pas détenir la vérité absolue, que chacun se forge sa propre opinion... en raisonnant de façon logique: La brosse en laiton et le chiffon ne vont jamais "polir" le canon, les différences de dureté ne le permettent pas (heureusement).
Clair concis précis
on ne fait JAMAIS d aller retour dans 1 canon JAMAIS ,,,cette vidéo est nul
elle est ou toi ta vidéo ?
En mécanique de précision, quand on poli une pièce, on ne le fait jamais dans un seul sens. Faire des aller et retour permet de décrocher les mini particules et de polir l'intérieur du canon. Ensuite, une fois le polissage fait et le rodage terminé, on nettoie régulièrement le canon en allant uniquement de la chambre vers la bouche sans faire d'aller retour.