J'ai également découvert ta chaîne avec Scilabus. Je me suis baladé un peu depuis, ton contenu est intéressant et présenté avec un très joli sourire (de dentiste plus que de dermato ;)). Merci et au plaisir de te retrouver en vidéo !
C'était passionnant ! Merci beaucoup ! Grâce à toi j'ai enfin compris ce qu'étaient ces petits boutons rugueux sur mes bras et jambes (kératose pilaire), donc je vais enfin pouvoir y remédier ! Sinon, je me demandais : par exemple aujourd'hui j'ai tendance à hydrater ma peau avec différentes huiles végétales. De l'huile de jojoba pour le visage le matin, de l'huile d'argan le soir auquel je vais ajouter de temps en temps de l'aloe vera, pour le corps de l'huile de coco. En terme d'émollient, est-ce que tu considères que les huiles végétales sont une bonne alternative aux crèmes, moins efficaces, plus efficace, en quelle quantité... ? En vrai, si ça intéresse d'autres personne ici, une vidéo sur le sujet si cela t'inspire, ce serait super intéressant :D Merci encore pour ton partage de savoir
Je suis ravie d'avoir découvert cette chaîne grâce à la vidéo de Scilabus ! J'ai une peau tellement sèche et irritée, avec des demengeaisons terriblement insupportables et permanentes, jusqu'à faire une cure thermale sans succès, alors j'ai pu apprendre beaucoup de choses au travers de cette vidéo. J'espère que ces quelques clés vont me soulager 😊
Ravi d'avoir découvert cette chaîne grâce à Viviane ! Je me rends compte que j'avais un préjugé auquel je viens de mettre un terme : je sais maintenant que l'on peut être photogénique et très bien maquillée-apprêtée... tout en étant une scientifique parfaitement et complètement digne de ce nom. Je crois que vous êtes la 1ère youtubeuse aussi maquillée-apprêtée à laquelle je m'abonne ! Je viens chercher des informations scientifiques et je repars avec, en bonus, un visage agréable et un sourire chaleureux ! Puissiez-vous trouver des visages tout aussi agréables et souriants sur votre chemin !
@@DermatoDrey Ravi que mon message "atypique" n'ait pas été mal pris ! Après coup j'ai eu peur de passer pour un misogyne - ou de l'être ! Grâce à la qualité de votre contenu, j'ai déjà eu à parler de vos précieuses informations à ma mère, et elle m'a demandé de partager avec elle 3 de tes vidéos...
Bonjour ! Le sujet est très intéressant pour les personnes qui, comme moi, ont la peau sèche. Pour cela, MERI ^^ ! Cela dit, - sans être spécialiste, soyons bien d'accord là dessus - je pense qu'il y a un ou deux facteurs que vous n'avez pas pris en compte : la qualité de l'eau, et principalement sa dureté (càd la quantité de calcaire qu'elle contient) est un facteur important Si j'ai bien compris, plus une eau est "dure" plus elle aura tendance à assecher la peau. Il est tout a fait possible de vérifier la dureté de l'eau de nos robinets auprès des fournisseurs. Si l'eau est fortement chargée en calcaire, soit il sera utile d'installer un adoucisseur, soit de prendre des douches moins chaudes. Un autre facteur, exclusivement féminin cela là, est la prise d'un contraceptif hormonal. Le premier étant la pillule. Les seconde et troisième générations de pillules ont tendance à assecher la peau pour lutter contre l'acnée. Il est donc très probable qu'une femme recupère une peau plus "hydratée" des suites de l"'arrêt d'un contraceptif hormonal.
Scoop rien que pour les abonnés de la chaîne !!!! La semaine prochaine, Audrey organise un live insta avec Thomas Pesquet qui est dans l’ISS pour évoquer ses expériences sur le comportement de la peau en impesanteur. Toujours plus haut toujours plus fort ! Ou un live avec Maïté sur la recette des escalopes de dinde en croûte... 😜😂
@@DermatoDrey C’est le live de secours celui-là, nous on veut celui avec l’idole des Français ! Et pour la cuisson : au bain-marie pour bien garder l’humidité 😉
J'adore Scilabus, elle arrive toujours à poser des questions hyper intéressantes sur des sujets qui semble tellement inutile, que ça en est passionnant. ^___^ Merci beaucoup pour cet échange en entier. :)
Bonjour, Je vous ai suivie sur la vidéo de Viviane et j'ai bien aimé ce sujet. Je prends peu de douche, préférant me laver sans, être sous l'eau car j'ai une peau très sèche et sensible. J utilise plus du gel tout ça, je prends, du savon sur gras (que je pose dans une boîte exprès avec une grille pour éviter la prolifération des microbes...) j'ai essayé pas mal de crèmes, lait, huile pour peau sèche et atopique... Une question est ce vrai que de mettre les crèmes, pommades, au frigo à plus d'effet plutôt qu'en air ambiant ? Bon courage et bonne continuation pour la suite Cordialement Aurore
J'ai eu de la pub pour... une crème hydratante (enfin, émolliente) haha. Non mais sinon moi ce que je retiens, c'est k-way de peau et couche de gras. Bon à part ça, la vidéo soulève une autre question: si ça nous enlève notre imperméabilité en tant qu'être humain, à quoi ça sert de nous laver? Et pourquoi on fond pas comme des sucres? (Oui, je sais, ça fait deux questions et ouiiii je vais continuer à me laver, maman)
L'hygiene sert pour diminuer les risques d'infections. Sinon on revient comme au moyen age avec une esperance de vie de 35 ans et une mortalité infantile au taquet.
@@DermatoDrey Pour aller dans ce sens j'avais bien penser aussi à suggerer qu'on porte des combis etanche en guise de vetement dans lesquelles on tremperai dans une eau propre...mais j'ai peur que 1 ça nous donne des envies de pisser à repetition (façon tenue des fremens de Dune la combi si ma memoire est bonne), 2 ça fasse pourir la peau, 3 vu qu'on baignera dans de l'eau on risque de se pisser dessus sans s'en appercevoir et comme je l'ai suggeré c'est une combi etanche façon fremen donc sensé aussi nous permettre de boire...notre propre eau...qui pour le coup serait peut etre plus tres propre ^^
@@DermatoDrey ah donc si je comprends bien, ne plus se laver pourrait régler le problème du vieillissement de la population, voire de la surpopulation mondiale? 😂😂 Mais les gens étaient-ils vraiment plus sales au moyen-âge? Ça serait trop intéressant une vidéo sur l'évolution de l'hygiène corporelle et son impact sur la santé! Un petit feat avec Manon Bril de la chaîne c'est une autre histoire pour le savoir? 🙂 (Je lance des idées de vidéo comme ça)
@@archibaldtuttle1664 Je doit confesser que je n'ai vu que le film de Lynch par rapport à Dune, un jour peut etre je lirai les livres..si je les trouves en format plus leger que les gros pavé que j'ai vu à ouatte mille euros... :)
J'ai écouté vos deux vidéos et si j'ai bien compris ma question ne devrait pas être complètement HS : si en sortant de la douche, on s'applique une crème en ayant la peau encore humide est ce que ce ne serait pas la solution à la peau sèche ? Ca permettrai de bloquer le passage de l'eau du derme dans l'air, alors que si on attend d'avoir la peau sèche au bout de 30 minutes pour s'appliquer notre crème, alors l'eau ce serait déjà en grande partie sortie de notre corps ?
Oui il vaut mieux appliquer la creme hydratante peu de temps après la douche. Mais sinon il vaut mieux en mettre n'importe quand que pas du tout (si on a la peau seche)
Bonjour dr, merci pour cette vidéo pensez vous qu’il est possible de réguler la production de sébum en hydratant sa peau ? J’ai une peau mixte avec quelques boutons. Je ne souhaite pas matifier ma peau mais j’aimerai l’hydrater pour éviter de stimuler les glandes sébacées pensez vous que c’est possible ?
@@DermatoDrey c’est bien ce que je me disais. Mais d’après vous, utiliser les produits matifiant cela ne stimulerai pas plus les glandes sébacées sur le long terme ?
...Vivianne : plus de K-way , DD : plus de gras ...et moi je dit que comme DD est d'origine suisse et plutot claire , elle est donc tres Milka et donc avec Scilabus elles nous font le sketch MILK-K-WAy.... hum quel delice une vrai barre chocolaté ces deux la ensemble ...(milkyway/ milkaway pour ceux qui aurait pas percuté le jdm hypra perché ^^) . Merci pour cette video.
Tellement intéressant !!! Contente d'avoir découvert ta chaîne via Scilabus. Mais du coup, ça donne envie d'investir dans des bons savons qui ne décapent pas trop. Les savons d'Alep sont décapants au même titre que les savons de Marseille du coup je suppose ? Si tu as des noms de produits lavants sans le côté dégraissant à outrance, je suis preneuse ! :)
Oui malheureusement les savons type marseille ou alep ne sont pas adaptés aux peaux seches ou sensibles. Il faut s'orienter vers des savons surgras avec des bases lavantes douces, sous forme d'huile nettoyante plutot que de gel douche. Dans la composition evitez les sodium lauryl ou laureth sulfate par exemple.
Bonsoir, Pour une peau acnéique avec encore quelques boutons mais rarement et principalement des cicatrices. Une fois les boutons partit, pour enlever des tâches/rougeur qui persiste depuis plus d'un an, conseillez-vous plutôt un peeling moyen (style 20%) ou un laser svp ?
Surtout attendre et bien proteger du soleil. Les marques rouges disparaissent seules en 2 ans. En attendant, un peeling est possible, soit d'un coup comme vous proposez, soit tout simplement avec des soins dermocosmetiques quotidiens aux AHA ou retinoides.
Vous êtes géniales, merci pour toutes les explications 👍 J'ai une question... Les savons plus doux pour se laver les mains tuent-ils le covid autant que le savon classique ? Les médecins ont beaucoup dit que le virus s'accroche au gras de la peau et que le savon décroche ce gras donc ça me titille 🤔
@@renaud2723 dsl, ce n’est pas facile de faire des recherches avec seulement un téléphone. J’ai juste retrouvé un passage dans « Les mains en hiver... » il y a 3 mois à 4min03s mais j’ai cru me souvenir d’un autre passage ailleurs qui parlait de mains sèches et de stress 😬
Bonjour, bravo et merci pour cette vidéo. Ce n’est pas un sujet sur lequel je pensais pouvoir être captivé et pourtant je le confesse volontier, c’était très intéressant et j’ai appris un paquet de trucs. David Louapre n’a qu’à bien se tenir ;) Au-delà de ma méconnaissance, j’avais aussi une idée reçue sur les "crèmes hydratantes" : dans mon esprit futé, je me disais qu’en les utilisant, j’allais rendre mon organisme plus faignant et moins enclin à produire du sebum puisque j’apportais moi-même la couche grasse. Donc niet, pas de crème et donc à chaque sortie de douche, je présente une trogne rubiconde pendant plusieurs minutes, le temps que mon métabolisme rebouche les trous tout seul, comme un grand. Bon, je vais me raisonner et envisager de lui filer un petit coup de main (grasse) du coup. Encore bravo et merci.
@@DermatoDrey Cent fois oui. J’ai appris avec ce monsieur tellement de choses. Grâce à son travail, je comprends mieux notre monde, j’ai touché du doigt des concepts qui me paraissaient tellement inaccessibles. Vous êtes bien placée pour savoir que la vulgarisation est un exercice compliqué mais nécessaire quand on s’adresse à des néophytes : ajuster son vocabulaire, simplifier les concepts sans trop les altérer, trouver les bonnes métaphores (j’ai adoré celle de l’escalope et de la viennoiserie !). Si comme les maths, la physique et maintenant la dermatologie, toutes les sciences pouvaient bénéficier d’un travail de qualité comme vous le faites, nous aurions des puits de connaissances accessibles à toutes et à tous. C’est tout bête mais c’est tellement flatteur de mieux comprendre notre monde, notre environnement, de visualiser les mécanismes qui régissent notre organisme et la vie en générale. Encore merci pour votre travail, et aussi à Viviane pour m’avoir fait croiser votre chaîne, je n’imagine pas combien de temps tout cela vous occupe alors je vous souhaite beaucoup de plaisir à nous transmettre "un peu" de votre savoir pour que ça dure le plus longtemps possible.
Est-il plus efficace de se nettoyer le corps par action mécanique (brosse, gant de crin, gommage) ou par action chimique (savon) ? Quelle technique agresse le moins la peau ?
Super video très intéressante, merci 😊 Ayant vécu toute ma vie dans les îles je n'ai pas eu besoin de crème hydratante, sauf pour les pieds ou lorsque je mettais exposée au soleil. Arrivée en France ma peau à tendance à sécher et craqueler légèrement. La différence d'humidité et la présence de calcaire en forte dose dans l'eau doivent y être pour quelque chose je suppose . Que me conseillez vous ? Dernière question : après un coup de soleil la peau chauffe, tiraille et pèle parfois, j'utilise de l'aloès vera et de la crème hydratante lambda. Mais que me conseillez vous ? Encore merci
Bonjour ! Merci beaucoup pour cette vidéo. 😊 J'ai une question concernant l'appellation "crème hydratante". Finalement, les crèmes hydratantes n'ont pas d'action hydratante importante ? Dans la mesure où elles n'hydratent que l'épiderme et non le derme. Il faudrait donc allier l'ingestion d'eau et l'utilisation de ces crèmes (pour rétablir la couche hydrolipidique) ?
J'ai testé la vie en Asie et ma peau était resplendissante... Maintenant je vis à la montagne et c'est vraiment la cata niveau sécheresse, couperose et tâches dues au soleil. Je n'ai jamais consulté un/e dermato mais peut-être qu'il le faudrait !
@@jehannemarie9289 oui les huiles j'utilisais pour les cheveux, pour la peau pas grand chose à part une crème hydratante de base. Je pense que la nutrition et l'humidité ambiante ont fait tout le boulot!
Ça s'appelle une cheilite. Le plus frequemment c'est une manifestation de dermatite atopique, parfois de l'eczema de contact ou des carences (fer ou vitamines)
1)Pourquoi favoriser plus l'eau froide que l'eau chaude sur le visage? 2)Pour nous les hommes le fait d'avoir la barbe favorise t il l'excès de sébum et moins d'hydratation dans ces zones ? @Dermatodrey
Eau tres chaude = dissout encore + les graisses Oui les hommes fabriquent naturellement + de sebum (merci la testosterone) et la barbe retient ce petit ecosysteme
Non non, si on a la peau a tendance seche il vaut mieux garder de la barbe. Si on a la peau grasse (dermite seborrheique par exemple) on a plutot interet à se raser ou à la tondre courte.
Faire du sport doit énormément assécher les cellules alors... Notre sueur est composée d'eau, donc il y a de l'eau sur notre peau. Et avec la chaleur énorme de notre corps à l'effort, elle s'evapore vite, faisant donc sortir de l'eau des cellules comme tu dis. Et vu que la sueur coule sans s'arrêter ça doit être catastrophique non ? C'est pour ça que tous les sportifs assidus ont une peau de vieux ? La sécheresse trop fréquente des cellules accélère leur vieillissement...
Non, la sueur ne "mouille" complètement l'epiderme que s'il y a une membrane complètement imperméable par dessus (ceinture de sudation, vetements trop chauds...) Concernant le qualificatif "peau de vieux" il s'agit + de l'impact des UV 😊
Bé ils sont où les zôtres ? Ils préparent la rentrée de demain ? Ils font les devoirs de la première semaine d'école à la maison ? Vieux motard que jamais .....
euuuh ....pas prem's encore mais surtout ..je reviens je vais voir vivianne avant :) , histoire d'etre raccord , et oui je connais Vivi/scilabus aussi, mais c'est toi que j'aime, enfin j'aime bien vivianne aussi hein mais pas de la meme maniere :) .
Et puis le bêta-carotène et la vitamine E sont importants pour garder une peau saine. Quand je vois tous ces gens qui se décapent avec des gels chimiques à souhait j'ai envie de pleurer en plus de toute l'eau pour éliminer les détergents. Je me lave à l'argile et c'est largement suffisant et puis l'urée c'est de l'urine alors faire pipi dans un seau et bien se laver avec et l'urine ne sent pas mauvais enfin pour les non mangeurs de viande . Dermatodrey va supprimer mon commentaire .... hum . ... . Tant pis !
Ce n’est pas le genre de Dr. Drey de supprimer des commentaires. Par contre, si tu mets un lien dans ton msg, l’algo YT est très bizarre sur certaines chaines ou avec certaines personnes.
@@J.BOMBEUR je ne comprends pas ton commentaire ( je suis vieille .... je suis des années soixante) mais le nerf de la guerre en médecine c'est quand-même Big Pharma et son pouvoir de soutenir les Pouvoirs de la Planète. Les dirigeants ne veulent pas le bonheur des peuples ils veulent juste leur servitude et leur fric, ils ne sont pas philanthropes les mecs qui aiment le Pouvoir. Nous ne sommes pour eux que des cons sommes acteurs.
@@florencemartin9088 Rhooo, que nous dis tu là ! L’âge, c’est dans la tête. Et puis les histoires de big-pharma est un sujet trop clivant qui n’apporte rien de bon aux partisans de la théorie ni à leur détracteurs. Si je peut te donner un conseil : ne débute pas une conversation avec ce genre de sujet. 😉
@@J.BOMBEUR l'algo YT c'est quelle génération ? Un truc de matheux ? Mais alors là je suis perdue dans ma littérature. Autrement en tant que citoyen tu es comme beaucoup de pimpins ..... ne pas parler des choses qui fâchent juste avaler leurs couleuvres.
Bonjour, vidéo vraiment passionnante, merci pour tous ces éclairages. Pourquoi dit-on que l’Aloe vera hydrate très bien la peau ? Comment pénètre-t-il l’épiderme ? Et est-il utile de pulvériser de l’eau thermale ? Merci beaucoup :)
L'aloe vera est un gel donc essentiellement de l'eau. Comme expliqué dans la video ça apporte de l'eau sur l'epiderme donc ça diminue le gradient hygrometrique derme - air extérieur mais juste quelques minutes. Comme pulveriser de l'eau sur la peau.
ta chaine est super intéressante je suis content de l'avoir découvert grace a scilabus
Merci beaucoup ! J’espère que le contenu vous plaira !
J'ai également découvert ta chaîne avec Scilabus. Je me suis baladé un peu depuis, ton contenu est intéressant et présenté avec un très joli sourire (de dentiste plus que de dermato ;)).
Merci et au plaisir de te retrouver en vidéo !
😁😁😁
C'était passionnant ! Merci beaucoup ! Grâce à toi j'ai enfin compris ce qu'étaient ces petits boutons rugueux sur mes bras et jambes (kératose pilaire), donc je vais enfin pouvoir y remédier ! Sinon, je me demandais : par exemple aujourd'hui j'ai tendance à hydrater ma peau avec différentes huiles végétales. De l'huile de jojoba pour le visage le matin, de l'huile d'argan le soir auquel je vais ajouter de temps en temps de l'aloe vera, pour le corps de l'huile de coco. En terme d'émollient, est-ce que tu considères que les huiles végétales sont une bonne alternative aux crèmes, moins efficaces, plus efficace, en quelle quantité... ? En vrai, si ça intéresse d'autres personne ici, une vidéo sur le sujet si cela t'inspire, ce serait super intéressant :D
Merci encore pour ton partage de savoir
Je suis ravie d'avoir découvert cette chaîne grâce à la vidéo de Scilabus ! J'ai une peau tellement sèche et irritée, avec des demengeaisons terriblement insupportables et permanentes, jusqu'à faire une cure thermale sans succès, alors j'ai pu apprendre beaucoup de choses au travers de cette vidéo. J'espère que ces quelques clés vont me soulager 😊
Ravi d'avoir découvert cette chaîne grâce à Viviane !
Je me rends compte que j'avais un préjugé auquel je viens de mettre un terme : je sais maintenant que l'on peut être photogénique et très bien maquillée-apprêtée... tout en étant une scientifique parfaitement et complètement digne de ce nom. Je crois que vous êtes la 1ère youtubeuse aussi maquillée-apprêtée à laquelle je m'abonne !
Je viens chercher des informations scientifiques et je repars avec, en bonus, un visage agréable et un sourire chaleureux ! Puissiez-vous trouver des visages tout aussi agréables et souriants sur votre chemin !
Merci pour votre message 🙂
@@DermatoDrey Ravi que mon message "atypique" n'ait pas été mal pris ! Après coup j'ai eu peur de passer pour un misogyne - ou de l'être !
Grâce à la qualité de votre contenu, j'ai déjà eu à parler de vos précieuses informations à ma mère, et elle m'a demandé de partager avec elle 3 de tes vidéos...
Bonjour ! Le sujet est très intéressant pour les personnes qui, comme moi, ont la peau sèche. Pour cela, MERI ^^ ! Cela dit, - sans être spécialiste, soyons bien d'accord là dessus - je pense qu'il y a un ou deux facteurs que vous n'avez pas pris en compte : la qualité de l'eau, et principalement sa dureté (càd la quantité de calcaire qu'elle contient) est un facteur important Si j'ai bien compris, plus une eau est "dure" plus elle aura tendance à assecher la peau. Il est tout a fait possible de vérifier la dureté de l'eau de nos robinets auprès des fournisseurs. Si l'eau est fortement chargée en calcaire, soit il sera utile d'installer un adoucisseur, soit de prendre des douches moins chaudes. Un autre facteur, exclusivement féminin cela là, est la prise d'un contraceptif hormonal. Le premier étant la pillule. Les seconde et troisième générations de pillules ont tendance à assecher la peau pour lutter contre l'acnée. Il est donc très probable qu'une femme recupère une peau plus "hydratée" des suites de l"'arrêt d'un contraceptif hormonal.
Scoop rien que pour les abonnés de la chaîne !!!!
La semaine prochaine, Audrey organise un live insta avec Thomas Pesquet qui est dans l’ISS pour évoquer ses expériences sur le comportement de la peau en impesanteur. Toujours plus haut toujours plus fort !
Ou un live avec Maïté sur la recette des escalopes de dinde en croûte...
😜😂
🤣🤣🤣 avec l'anguille en guest star dans le live de Maïté
@@DermatoDrey
C’est le live de secours celui-là, nous on veut celui avec l’idole des Français !
Et pour la cuisson : au bain-marie pour bien garder l’humidité 😉
Tj plus haut, tj plus fort, jusqu’au bout de l’extreme limite... 🎶
Dsl
J'adore Scilabus, elle arrive toujours à poser des questions hyper intéressantes sur des sujets qui semble tellement inutile, que ça en est passionnant. ^___^
Merci beaucoup pour cet échange en entier. :)
J avais hâte de voir la conversation complète, sujet super intéressant 🙌🙌
Merci 🥰
Merci pour ce live c'est vraiment une mine d'or d'information!
🥰🥰
Quand les génies se rencontrent 👍 je vous adore !
@@Beluga5742 merci !
Je vous admire comment faite vous pour avoir une aussi belle peau zéro imperfections sur le visage c'est incroyable j'adore
Merci beaucoup c'est tres gentil, je vous rassure je n'ai pas zero defaut, je suis maquilee quand meme
@joseph marie, c’est impossible, notre enquête a conclu que c’était un filtre vidéo, faites nous confiance, nous sachons. 😝
@@J.BOMBEUR lol mais on pourrait croire alors que non, vraiment j'aimerais savoir son secret haha
@@josephmarie2118 pas de soleil, pas de gras, pas d’alcool, pas de cigarette, bcp de crème 😬
@@J.BOMBEUR Alcool j'aime pas par contre soleil j'adore merci pour tai conseils j'adore, je vais me mettre auto bronzant
Super vidéo, et merci à Scilabus pour la découverte de la chaîne :-) Je m'abonne de suite !
🥰 merci à vous
Salut si la pression extérieure et plus faible ou élevée es que ce la transpiration serait modifier ?
Je ne suis pas sure de comprendre votre question ?
@@DermatoDrey oui J'me doute j'ai du mal à la formulé...
@@DermatoDrey es ce que cela joue sur la perméabilité de la peau ?
Ta question c’est : Est-ce que l’altitude (pression plus faible) perturbe la sudation ? non ?
Tu vie à la montagne ?
@@J.BOMBEUR bin la tête dans les étoiles et les pieds sous terre 😉
Bonjour,
Je vous ai suivie sur la vidéo de Viviane et j'ai bien aimé ce sujet.
Je prends peu de douche, préférant me laver sans, être sous l'eau car j'ai une peau très sèche et sensible. J utilise plus du gel tout ça, je prends, du savon sur gras (que je pose dans une boîte exprès avec une grille pour éviter la prolifération des microbes...) j'ai essayé pas mal de crèmes, lait, huile pour peau sèche et atopique...
Une question est ce vrai que de mettre les crèmes, pommades, au frigo à plus d'effet plutôt qu'en air ambiant ?
Bon courage et bonne continuation pour la suite
Cordialement
Aurore
La conservation des cosmetiques au frigo limite leur oxydation donc les conserve plus longtemps.
@@DermatoDrey d'accord merci pour la réponse
Oh j’ai appris plein de choses. Merci beaucoup !!😘😘
🥰
J'ai eu de la pub pour... une crème hydratante (enfin, émolliente) haha.
Non mais sinon moi ce que je retiens, c'est k-way de peau et couche de gras.
Bon à part ça, la vidéo soulève une autre question: si ça nous enlève notre imperméabilité en tant qu'être humain, à quoi ça sert de nous laver? Et pourquoi on fond pas comme des sucres? (Oui, je sais, ça fait deux questions et ouiiii je vais continuer à me laver, maman)
L'hygiene sert pour diminuer les risques d'infections. Sinon on revient comme au moyen age avec une esperance de vie de 35 ans et une mortalité infantile au taquet.
@@DermatoDrey Pour aller dans ce sens j'avais bien penser aussi à suggerer qu'on porte des combis etanche en guise de vetement dans lesquelles on tremperai dans une eau propre...mais j'ai peur que 1 ça nous donne des envies de pisser à repetition (façon tenue des fremens de Dune la combi si ma memoire est bonne), 2 ça fasse pourir la peau, 3 vu qu'on baignera dans de l'eau on risque de se pisser dessus sans s'en appercevoir et comme je l'ai suggeré c'est une combi etanche façon fremen donc sensé aussi nous permettre de boire...notre propre eau...qui pour le coup serait peut etre plus tres propre ^^
@@DermatoDrey ah donc si je comprends bien, ne plus se laver pourrait régler le problème du vieillissement de la population, voire de la surpopulation mondiale? 😂😂
Mais les gens étaient-ils vraiment plus sales au moyen-âge? Ça serait trop intéressant une vidéo sur l'évolution de l'hygiène corporelle et son impact sur la santé!
Un petit feat avec Manon Bril de la chaîne c'est une autre histoire pour le savoir? 🙂 (Je lance des idées de vidéo comme ça)
@@vagamorneval8451 Belle référence que celle faite à Dune.
@@archibaldtuttle1664 Je doit confesser que je n'ai vu que le film de Lynch par rapport à Dune, un jour peut etre je lirai les livres..si je les trouves en format plus leger que les gros pavé que j'ai vu à ouatte mille euros... :)
J'ai écouté vos deux vidéos et si j'ai bien compris ma question ne devrait pas être complètement HS : si en sortant de la douche, on s'applique une crème en ayant la peau encore humide est ce que ce ne serait pas la solution à la peau sèche ? Ca permettrai de bloquer le passage de l'eau du derme dans l'air, alors que si on attend d'avoir la peau sèche au bout de 30 minutes pour s'appliquer notre crème, alors l'eau ce serait déjà en grande partie sortie de notre corps ?
Oui il vaut mieux appliquer la creme hydratante peu de temps après la douche. Mais sinon il vaut mieux en mettre n'importe quand que pas du tout (si on a la peau seche)
Oui c'est exactement ce qu'il faut faire 👍
@@DermatoDreyMerci pour votre réponse !
Bonjour dr, merci pour cette vidéo pensez vous qu’il est possible de réguler la production de sébum en hydratant sa peau ? J’ai une peau mixte avec quelques boutons. Je ne souhaite pas matifier ma peau mais j’aimerai l’hydrater pour éviter de stimuler les glandes sébacées pensez vous que c’est possible ?
Il existe malheureusement peu d'actifs réellement seboregulateurs en application locale.
@@DermatoDrey c’est bien ce que je me disais. Mais d’après vous, utiliser les produits matifiant cela ne stimulerai pas plus les glandes sébacées sur le long terme ?
merci,
est-ce que les compléments alimentaires marchent pour avoir une jolie peau ou c'est du marketting ? merci
...Vivianne : plus de K-way , DD : plus de gras ...et moi je dit que comme DD est d'origine suisse et plutot claire , elle est donc tres Milka et donc avec Scilabus elles nous font le sketch MILK-K-WAy.... hum quel delice une vrai barre chocolaté ces deux la ensemble ...(milkyway/ milkaway pour ceux qui aurait pas percuté le jdm hypra perché ^^) . Merci pour cette video.
Super intéressant ! Vous pourriez parler de la dermatillomanie ? ☺️
Bonjour ! Oui j’en ai parlé en live sur cette vidéo ;) ua-cam.com/video/NIO88MhuqvI/v-deo.html
Tellement intéressant !!! Contente d'avoir découvert ta chaîne via Scilabus. Mais du coup, ça donne envie d'investir dans des bons savons qui ne décapent pas trop. Les savons d'Alep sont décapants au même titre que les savons de Marseille du coup je suppose ? Si tu as des noms de produits lavants sans le côté dégraissant à outrance, je suis preneuse ! :)
Oui malheureusement les savons type marseille ou alep ne sont pas adaptés aux peaux seches ou sensibles.
Il faut s'orienter vers des savons surgras avec des bases lavantes douces, sous forme d'huile nettoyante plutot que de gel douche. Dans la composition evitez les sodium lauryl ou laureth sulfate par exemple.
@@DermatoDrey merci beaucoup pour ces indications ! :)
Bonsoir,
Pour une peau acnéique avec encore quelques boutons mais rarement et principalement des cicatrices. Une fois les boutons partit, pour enlever des tâches/rougeur qui persiste depuis plus d'un an, conseillez-vous plutôt un peeling moyen (style 20%) ou un laser svp ?
Surtout attendre et bien proteger du soleil. Les marques rouges disparaissent seules en 2 ans. En attendant, un peeling est possible, soit d'un coup comme vous proposez, soit tout simplement avec des soins dermocosmetiques quotidiens aux AHA ou retinoides.
bonjour je suis venu pour le croissant poulet :-)
Vous êtes géniales, merci pour toutes les explications 👍
J'ai une question... Les savons plus doux pour se laver les mains tuent-ils le covid autant que le savon classique ? Les médecins ont beaucoup dit que le virus s'accroche au gras de la peau et que le savon décroche ce gras donc ça me titille 🤔
Oui les savons surgras eliminent les virus aussi 🙂
@@DermatoDrey merci beaucoup 👍
Les crèmes matifiantes c'est bien ?
Oui si la sécrétion de sebum est importante, leurs principes actifs l'absorbent.
L hydrolat de bambou d anduze est top aussi pour matifier la peau
Bonjour, pourras-tu faire une vidéo sur la dyshidrose stp 🙃
je crois qu’elle en a déjà parlé.
Le stress tussa tussa
@@J.BOMBEUR ha ok tu as le nom de la vidéo dans laquelle elle en parle ?
@@renaud2723 dsl, ce n’est pas facile de faire des recherches avec seulement un téléphone. J’ai juste retrouvé un passage dans « Les mains en hiver... » il y a 3 mois à 4min03s mais j’ai cru me souvenir d’un autre passage ailleurs qui parlait de mains sèches et de stress 😬
Il n'y a pas encore de video spécifique sur la dyshidrose mais plusieurs sur l'eczema atopique 😊
@@J.BOMBEUR ok merci beaucoup !
Bonjour, bravo et merci pour cette vidéo. Ce n’est pas un sujet sur lequel je pensais pouvoir être captivé et pourtant je le confesse volontier, c’était très intéressant et j’ai appris un paquet de trucs. David Louapre n’a qu’à bien se tenir ;)
Au-delà de ma méconnaissance, j’avais aussi une idée reçue sur les "crèmes hydratantes" : dans mon esprit futé, je me disais qu’en les utilisant, j’allais rendre mon organisme plus faignant et moins enclin à produire du sebum puisque j’apportais moi-même la couche grasse. Donc niet, pas de crème et donc à chaque sortie de douche, je présente une trogne rubiconde pendant plusieurs minutes, le temps que mon métabolisme rebouche les trous tout seul, comme un grand. Bon, je vais me raisonner et envisager de lui filer un petit coup de main (grasse) du coup. Encore bravo et merci.
Merci beaucoup Tristan ! Je ne connais pas (encore) David Louapre, est ce un createur que vous recommandez ?
@@DermatoDrey Cent fois oui. J’ai appris avec ce monsieur tellement de choses. Grâce à son travail, je comprends mieux notre monde, j’ai touché du doigt des concepts qui me paraissaient tellement inaccessibles.
Vous êtes bien placée pour savoir que la vulgarisation est un exercice compliqué mais nécessaire quand on s’adresse à des néophytes : ajuster son vocabulaire, simplifier les concepts sans trop les altérer, trouver les bonnes métaphores (j’ai adoré celle de l’escalope et de la viennoiserie !).
Si comme les maths, la physique et maintenant la dermatologie, toutes les sciences pouvaient bénéficier d’un travail de qualité comme vous le faites, nous aurions des puits de connaissances accessibles à toutes et à tous. C’est tout bête mais c’est tellement flatteur de mieux comprendre notre monde, notre environnement, de visualiser les mécanismes qui régissent notre organisme et la vie en générale.
Encore merci pour votre travail, et aussi à Viviane pour m’avoir fait croiser votre chaîne, je n’imagine pas combien de temps tout cela vous occupe alors je vous souhaite beaucoup de plaisir à nous transmettre "un peu" de votre savoir pour que ça dure le plus longtemps possible.
Est-il plus efficace de se nettoyer le corps par action mécanique (brosse, gant de crin, gommage) ou par action chimique (savon) ? Quelle technique agresse le moins la peau ?
a l'eau c tout lol
BONSOIR MADAME DREY ,faites vous des revues de produits? SI OUI, pouvez vous faire une revue sur la marque DISAR VITAMIN C ET ACIDE HYALURONIQUE SVP?
Super ! J'ai appris tellement de choses ! Merci Dr ! :)
🥰
Il y a les emoliants et exfoliants , quelle est la différence entre les deux ?
Exfolier la peau c’est enlever les peaux mortes la décaper en quelques sortes , les émolients ça hydrate la peau donc aucun rapport
@@lilim3665 okay
DeueueueuXième
et
peaufffff !
🥈🥂
Super video très intéressante, merci 😊 Ayant vécu toute ma vie dans les îles je n'ai pas eu besoin de crème hydratante, sauf pour les pieds ou lorsque je mettais exposée au soleil. Arrivée en France ma peau à tendance à sécher et craqueler légèrement. La différence d'humidité et la présence de calcaire en forte dose dans l'eau doivent y être pour quelque chose je suppose . Que me conseillez vous ? Dernière question : après un coup de soleil la peau chauffe, tiraille et pèle parfois, j'utilise de l'aloès vera et de la crème hydratante lambda. Mais que me conseillez vous ? Encore merci
Je conseille d'eviter de prendre des coups de soleil tout simplement ! Il n'y a aucune raison de se laisser cramer 😁
Bonjour !
Merci beaucoup pour cette vidéo. 😊
J'ai une question concernant l'appellation "crème hydratante".
Finalement, les crèmes hydratantes n'ont pas d'action hydratante importante ? Dans la mesure où elles n'hydratent que l'épiderme et non le derme. Il faudrait donc allier l'ingestion d'eau et l'utilisation de ces crèmes (pour rétablir la couche hydrolipidique) ?
C'est pour ça qu'on parle plutot de crèmes "emollientes" qui restaurent le film gras.
J'ai testé la vie en Asie et ma peau était resplendissante... Maintenant je vis à la montagne et c'est vraiment la cata niveau sécheresse, couperose et tâches dues au soleil. Je n'ai jamais consulté un/e dermato mais peut-être qu'il le faudrait !
Qu' as tu fait exactement en Asie pour ta peau ?
@@jehannemarie9289 absolument rien' :) ... La nourriture à base de fruits/légumes poissons était délicieuse ... J'ai même pris un peu de poids ... ;)
@@tenzinpelzom ok
Parce que je sais qu' en Inde et en Thaïlande ils utilisent beaucoup les huiles végétales...
@@jehannemarie9289 oui les huiles j'utilisais pour les cheveux, pour la peau pas grand chose à part une crème hydratante de base. Je pense que la nutrition et l'humidité ambiante ont fait tout le boulot!
Gnarchibald gnil boude gné trop drôle.
😜
Je boude pas, je réfléchi.
Est-ce que des études scientifiques ont montré que se masser les joues permet de les raffermir ?
Non 😊 mais si ça vous détend c'est déjà bénéfique
Est ce que ça marche pareil pour les lèvres?
Non .parce que les lèvres sont des muqueuses
Presque, les levres rouges sont des semi muqueuses, l'epithelium est pluristratifié mais peu keratinisé et sans secretion sebacée.
Parce que j'ai toujours les lèvres sèches et de la peau qui s'enlève même en mettant de la pommade à lèvre donc je sais pas comment faire :/
@@DermatoDrey ok un hybride quoi
Coucou, moi c'est la peu de mes lèvres qui est extra sèche et malgres les baumes à lèvres j'ai l'impression que rien ni fait. Un conseil ??
Ça s'appelle une cheilite. Le plus frequemment c'est une manifestation de dermatite atopique, parfois de l'eczema de contact ou des carences (fer ou vitamines)
le baume aquaphor est top
1)Pourquoi favoriser plus l'eau froide que l'eau chaude sur le visage?
2)Pour nous les hommes le fait d'avoir la barbe favorise t il l'excès de sébum et moins d'hydratation dans ces zones ?
@Dermatodrey
Eau tres chaude = dissout encore + les graisses
Oui les hommes fabriquent naturellement + de sebum (merci la testosterone) et la barbe retient ce petit ecosysteme
@@DermatoDrey donc pour garder mieux l'eau du Visage il faut se raser si je comprends bien ?
Non non, si on a la peau a tendance seche il vaut mieux garder de la barbe.
Si on a la peau grasse (dermite seborrheique par exemple) on a plutot interet à se raser ou à la tondre courte.
@@DermatoDrey ah okay merci
PREUM'S !
C'est Archi Dommage Benjamin a encore été preum's
🏅🥂
Même quand on erre sur UA-cam loin de la chaîne des Lisoirs on tombe encore sur des coms d'Archibald 🤯
@@matzadowski Il y en a encore plus sous les vidéos de ma chaîne ;-)
Faire du sport doit énormément assécher les cellules alors... Notre sueur est composée d'eau, donc il y a de l'eau sur notre peau. Et avec la chaleur énorme de notre corps à l'effort, elle s'evapore vite, faisant donc sortir de l'eau des cellules comme tu dis. Et vu que la sueur coule sans s'arrêter ça doit être catastrophique non ? C'est pour ça que tous les sportifs assidus ont une peau de vieux ? La sécheresse trop fréquente des cellules accélère leur vieillissement...
Non, la sueur ne "mouille" complètement l'epiderme que s'il y a une membrane complètement imperméable par dessus (ceinture de sudation, vetements trop chauds...)
Concernant le qualificatif "peau de vieux" il s'agit + de l'impact des UV 😊
...."....en general autour des orifices..." :) dsl j'ai pas resisté à la cité celle la :) .
🤣
On était en train de déraper là...🙄
Bé ils sont où les zôtres ?
Ils préparent la rentrée de demain ?
Ils font les devoirs de la première semaine d'école à la maison ?
Vieux motard que jamais .....
euuuh ....pas prem's encore mais surtout ..je reviens je vais voir vivianne avant :) , histoire d'etre raccord , et oui je connais Vivi/scilabus aussi, mais c'est toi que j'aime, enfin j'aime bien vivianne aussi hein mais pas de la meme maniere :) .
Mercii
GNEUM'S !
hum... tu sais qu'on va parler d'eau Trollus , ça te fait pas trop peur ? ^^
PREUM'S
Bravo !
🥇🥂
🥇👍👏😉
🙏🏼merci j aimer
Et puis le bêta-carotène et la vitamine E sont importants pour garder une peau saine.
Quand je vois tous ces gens qui se décapent avec des gels chimiques à souhait j'ai envie de pleurer en plus de toute l'eau pour éliminer les détergents. Je me lave à l'argile et c'est largement suffisant et puis l'urée c'est de l'urine alors faire pipi dans un seau et bien se laver avec et l'urine ne sent pas mauvais enfin pour les non mangeurs de viande .
Dermatodrey va supprimer mon commentaire .... hum . ... . Tant pis !
Ce n’est pas le genre de Dr. Drey de supprimer des commentaires.
Par contre, si tu mets un lien dans ton msg, l’algo YT est très bizarre sur certaines chaines ou avec certaines personnes.
@@J.BOMBEUR je ne comprends pas ton commentaire ( je suis vieille .... je suis des années soixante) mais le nerf de la guerre en médecine c'est quand-même Big Pharma et son pouvoir de soutenir les Pouvoirs de la Planète.
Les dirigeants ne veulent pas le bonheur des peuples ils veulent juste leur servitude et leur fric, ils ne sont pas philanthropes les mecs qui aiment le Pouvoir.
Nous ne sommes pour eux que des cons sommes acteurs.
@@florencemartin9088 Rhooo, que nous dis tu là ! L’âge, c’est dans la tête. Et puis les histoires de big-pharma est un sujet trop clivant qui n’apporte rien de bon aux partisans de la théorie ni à leur détracteurs. Si je peut te donner un conseil : ne débute pas une conversation avec ce genre de sujet. 😉
@@J.BOMBEUR l'algo YT c'est quelle génération ? Un truc de matheux ? Mais alors là je suis perdue dans ma littérature.
Autrement en tant que citoyen tu es comme beaucoup de pimpins ..... ne pas parler des choses qui fâchent juste avaler leurs couleuvres.
@@florencemartin9088
algo YT : algorithme UA-cam
✌️'zzz 😁
🥇👍👏 du ✌️'zzz 😁
@@archibaldtuttle1664
😋
Bonjour, vidéo vraiment passionnante, merci pour tous ces éclairages.
Pourquoi dit-on que l’Aloe vera hydrate très bien la peau ? Comment pénètre-t-il l’épiderme ?
Et est-il utile de pulvériser de l’eau thermale ?
Merci beaucoup :)
L'aloe vera est un gel donc essentiellement de l'eau. Comme expliqué dans la video ça apporte de l'eau sur l'epiderme donc ça diminue le gradient hygrometrique derme - air extérieur mais juste quelques minutes. Comme pulveriser de l'eau sur la peau.