Soins socio-esthétiques : renouer avec son corps et son image

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 10 вер 2024
  • Les maladies inflammatoires chroniques intestinales sont des maladies qui se déclarent dans les 30 premières années de l’existence. Elles se caractérisent par des poussées entrecoupées de rémissions. Lors des poussées, les symptômes sont des douleurs abdominales, des selles sanglantes, parfois des impériosités voire des incontinences.
    Il existe parfois une atteinte périnéale qui va toucher les parties génitales.
    Il est facile de concevoir qu’une maladie qui associe tous ces symptômes ait un fort impact négatif sur l’estime de soi. Quand elle se déclare à l’adolescence, qui est une période de doutes et de remise en question, la vie bascule.
    Dans ce contexte, on observe que les patientes ont souvent un rapport dissocié à leur corps et que parfois elle n’osent plus ni le toucher ni le regarder, ni lui apporter aucun soin (le soin de base étant une douche…).
    Tout mettre en œuvre pour réconcilier ces jeunes femmes avec leur corps et les amener à une meilleure estime de soi est un devoir pour le service de gastroentérologie. Le bénéfice des séances de socio-esthétiques est indéniable et constaté par la psychologue du service.

КОМЕНТАРІ •