LES ONZE (avec deux jeux de 52 cartes) Discussion...

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 13 вер 2024
  • La patience nommée "Les Onze" a d'abord été décrite (1842) avec deux jeux de 52 cartes. Plus tard (1861 par exemple) la possibilité de n'utiliser qu'un seul jeu a été ajoutée sans modifier la règle. Pour la vidéo précédente des ONZE je n'ai utilisé qu'un jeu, tandis qu'ici nous voyons avec deux jeux. Une digression concernant Mme de Fortia et l'origine des patiences suit...

КОМЕНТАРІ • 12

  • @academiedesjeuxoublies
    @academiedesjeuxoublies  14 днів тому

    À 21:54 c'est bien sûr fin du XVIIIe siècle qu'il faut comprendre (1779)

  • @pierrelonguet1210
    @pierrelonguet1210 14 днів тому +1

    Bonjour Philippe et merci pour cette vidéo, à la fois pour les précisions sur les Onze et vos découvertes sur l'histoire des patiences. C'est toujours très intéressant de comprendre la filiation des jeux, le contexte dans lequel ils sont apparus et ont évolué. J'ai bien aimé votre série de vidéos sur les auteurs des traités de trictrac, d'ailleurs.
    J'ai constaté que vous vous etiez procurés des cartes "Coq impérial". Il en existe des cartonnés ou plastifié (plus simple à manipuler : c'est pratique pour les vidéos !). Ce sont les cartes qui se rapprochent le plus des cartes du XIXe siècles. Je les aime beaucoup mais on en fabrique plus en France.

    • @academiedesjeuxoublies
      @academiedesjeuxoublies  14 днів тому

      Bonsoir Pierre. Merci encore et toujours pour vos commentaires très positifs.
      Concernant les jeux de cartes c'est bien cela, et ils sont entièrement dans une matière plastique. C'est étrange comme sensation au début puis on s'y fait. Je les ai achetés en boutique de jeu à Bordeaux, il n'y a pas très longtemps. S'il y avait eu le modèle cartonné toilé, je pense que je l'aurai préféré.
      Ceci dit, si mon projet de réunir des joueurs se fait, alors le jeu en plastique (ça fait bizarre d'écrire cela) conviendra parfaitement pour sa solidité et la possibilité de laver les cartes...

  • @jeanb110
    @jeanb110 14 днів тому +1

    Bonsoir Philippe et merci pour cette vidéo.

    • @academiedesjeuxoublies
      @academiedesjeuxoublies  14 днів тому

      Bonsoir Jean, pour faire ces vidéos je dois faire des recherches bien sûr. Quand je fais la vidéo, il m'arrive de ralentir et de sembler chercher mes mots. Le plus souvent c'est que ce que je dis me suggère d'autres questions... Du coup les vidéos peuvent être à rallonge. La réalisation des vidéos est ainsi un prolongement (pas une fin) à mes recherches.
      Il m'arrive plus tard de les réécouter pour me remémorer des détails 🙂
      Les vidéos me sont ainsi utiles comme un bloc-note.

    • @jeanb110
      @jeanb110 14 днів тому

      @@academiedesjeuxoublies bonsoir Philippe, tes vidéos sont très bien expliqués, et moi-même je les écoutes plusieurs fois pour me remémorer mais surtout pour le plaisir.

    • @academiedesjeuxoublies
      @academiedesjeuxoublies  14 днів тому +1

      @@jeanb110
      Merci Jean, c'est toujours très agréable de te lire !

    • @jeanb110
      @jeanb110 14 днів тому

      @@academiedesjeuxoublies c'est pareil pour moi Philippe. C'est un grand plaisir de t'écouter. Ce sont des moments agréables et où l'on peut échanger.

    • @academiedesjeuxoublies
      @academiedesjeuxoublies  14 днів тому +1

      @@jeanb110
      C'est vrai, c'est enrichissant.
      Je viens de terminer avec succès une patience très importante puisqu'elle porte le nom même de "Patience" et se trouve probablement à l'origine de l'appellation de tous ces jeux.
      C'est plus précisément la Petite Patience.
      C'est difficile, voire très difficile. Ça demande du raisonnement permanent, et une erreur de placement conduit à l'échec.
      J'ai besoin de revoir un peu la règle en allemand dont j'ai parlé dans la dernière vidéo avant de la proposer en vidéo...
      À bientôt donc !

  • @pierrelonguet1210
    @pierrelonguet1210 13 днів тому

    Bonjour Philippe. Je me permets d'aborder un tout autre sujet, ici : le Courrier International vient de faire paraître la traduction d'un article croate : "Pourquoi les jeux de société sont en pleine renaissance". Le journaliste parle des jeux de son enfance (dans les années 1980, semble-t-il) et dit que pendant que les adultes jouaient aux jeux de cartes italiens (briscola et tressette), les petits jouaient à la Bataille ou à la Triomphe (Trijumf). Je ne sais pas s'il s'agit bien du vieux jeu de la Triomphe ou une de ses variantes, mais au moins le nom a subsisté jusque-là en Croatie et peut-être en Italie.

    • @academiedesjeuxoublies
      @academiedesjeuxoublies  13 днів тому

      Bonjour Pierre. La Briscola c'est notre vieille Brusquembille (briscambille) du XVIIe siècle qui a abouti au Bésigue. Le mot "triomphe" pour désigner l'atout n'est plus utilisé en France contrairement à l'Angleterre, l'Allemagne, l'Espagne, et l'Italie peut-être aussi.
      Le mot atout est le seul utilisé alors qu'il est une contraction de "à tout", la triomphe c'est la couleur qui va à tout. Puis on trouve à-tout et enfin atout qui par facilité de langage remplace triomphe. Je pense que je ne vous apprends rien.
      La triomphe en Croatie a ses règles dans Wikipédia. Il se joue au points.