Témoignage : Denise Siekerski, le colibri de Marseille

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 14 вер 2016
  • Grâce à son culot et sa malice, Denise Siekerski, alias "Colibri", a contribué à sauver des centaines d'enfants juifs à Marseille, puis à Nice et à Saint-Etienne. Témoignage recueilli en mai 1998 à Jérusalem pour la Survivors of the Shoah Visual History Foundation. Biographie :Denise Caraco est née à Marseille, en 1924, dans une famille qui avait "adopté la civilisation française comme religion". Elle entre à 10 ans chez les Eclaireurs israélites de France (EIF). Devenue cheftaine scout, on lui demande, en 1941, de fonder une unité pour aider les réfugiés juifs, qui affluent en zone libre. Elle commence alors à cacher des enfants en lieu sûr. Lorsque les Allemands envahissent la zone sud et occupent Marseille, fin 1942, Denise, alias "Colibri", entre pleinement dans la clandestinité, au service de Théo Klein, membre du réseau La Sixième. Hôpitaux, hôtels, couvents, internats, fermes : tout est bon pour "planquer" des juifs. Des environs de Marseille à la Suisse, Denise voyage sans cesse, fabrique et fournit des faux papiers à ceux qu’elle aide. Elle ne devra sa survie qu’à son culot, son intelligence et sa malice, en dépit des dénonciations d'un juif vendu à la Gestapo. Après les premières rafles à Marseille, en janvier 1943, Denise part à Nice et rejoint un autre réseau de La Sixième, le service André (de Joseph Bass), qui met en place, avec le pasteur André Trocmé, une filière pour les enfants vers Le Chambon-sur-Lignon (Haute-Loire), où il crée un maquis, avec l'Armée juive. Dès l’entrée des Allemands à Nice, Denise Charlier (son nom d’emprunt d’alors) part pour les environs de Saint-Etienne, où, sans arrêter ses déplacements et ses activités, elle reste basée jusqu’à la libération. Partie à Paris pour étudier, elle y rencontre son mari, qui la convainc sans peine de partir pour Jérusalem, en 1948 : "Je m’étais promis que si je sortais vivante de la guerre, je consacrerais quelques années de ma vie à Israël." Les Siekerski reviennent en France en 1954, avant de partir, cinq ans plus tard, au Brésil. En 1978, ils retournent en Israël. Elle y décide de raconter son histoire "pour contrer les négationnistes". Elle prend en main, à partir de 1985, les dossiers des Justes de France pour l'institut Yad Vachem de Jérusalem.

КОМЕНТАРІ • 30

  • @echangeclasse
    @echangeclasse 3 роки тому +17

    Madame Colibri est une femme impressionnante très courageuse mais c'est vraiment dommage que la personne qui fait l'entretien ne soit pas à la hauteur de cette grande Dame.

  • @patriciapaquet2196
    @patriciapaquet2196 2 роки тому +7

    Le ton blasé et froid de la journaliste gâche un peu toute la force de ce puissant témoignage d'une femme exceptionnelle.

    • @misterwii6402
      @misterwii6402 7 місяців тому

      Oui cest quoi cette journaliste...

  • @murielrouyer8656
    @murielrouyer8656 2 роки тому +6

    Je suis admirative face à cette Grande Dame. Un témoignage exceptionnel sur Marseille pendant l occupation et sur la résistance. Merci Madame. Malheureusement la journaliste n est pas à la hauteur de cette héroïne.

  • @natha1386
    @natha1386 2 роки тому +4

    Merci Madame Siekrski pour votre témoignage, puissions-nous prendre exemple sur vous, vous êtes remarquable de fiabilité et de sérieux. Merci

  • @micktaurusmercos222
    @micktaurusmercos222 8 місяців тому +2

    La personne qui dirige l’interview est une horreur car certaines de ses questions cherchent à mettre cette grande dame en difficulté pourquoi??? Elle laisse l’impression de mettre en doute la véracité de certaines réponses .A la réponse de Mme Siekerski sur ses yeux gris noisette elle ne moufte pas .
    Madame Siekerski vous êtes une très grande dame de l’ombre , altruiste au possible .vous méritez la plus haute reconnaissance de l’état Français et toutes les plus hautes décorations que certains ont obtenus bien souvent sans les avoir mérité . Respect grand respect et affection .

  • @nanass9914
    @nanass9914 4 роки тому +24

    Je n'aime pas du tout la manière dont la dame interviewe cette dame
    Des questions non pertinentes un ton à la limite d'être hautain face à cette femme qui mérite respect et douceur

  • @marieadriansen2925
    @marieadriansen2925 10 місяців тому +1

    Quelle femme extraordinaire, si courageuse !❤ C'est un témoignage si intéressant, précis et juste. La dame qui fait l'interview est obligée de poser toutes ces questions pour avoir un témoignage historique.

  • @mobilestore5728
    @mobilestore5728 Рік тому +1

    Merci..Merci Madame de témoigner avec autant de classe et d'intelligence .. Le surnom colibri vous a été très bien choisi .. vous avez montrez l'exemple en faisant très justement ''votre part'' pour un monde humaniste, compassionel et tolérant. Merci. Vous êtes un modèle de courage et d'engagement pour les générations futures. Vous êtes très belle.

  • @marieadriansen2925
    @marieadriansen2925 10 місяців тому

    Quelle femme extraordinaire, si courageuse !❤ C'est un témoignage si intéressant, précis et juste. La dame qui fait l'interview est obligée de poser toutes ces questions pour avoir un témoignage historique. Toutes les personnes qui ont fait ce genre d'interviews, ont procédé de cette façon.

  • @catherineleroux7035
    @catherineleroux7035 9 місяців тому +1

    Cette Dame est exceptionnelle....

  • @mariepaule6397
    @mariepaule6397 2 роки тому +11

    Cette dame est intéressante mais l'intervieweuse a des questions pas très logique cela devient au file du temps très pénible....

  • @yaminayoussef6998
    @yaminayoussef6998 Рік тому +2

    La personne qui réalise l'intewiew est insuportable. Qu'elle fasse autre chose. Aucune empathie, on dirait un robot.
    Total respect à Madame la témoin.
    Merci pour la mise en ligne.

  • @martinehengy5815
    @martinehengy5815 3 роки тому +4

    Merci, j ai appris beaucoup de choses
    je suis impressionnée par cette grande dame ....son vécu, j ai un peu honte de savoir que la France a pu se rendre coupable par sa complaisance. En tout cas une véritable héroïne, j espère que votre fin de vie sera apaisée et heureuse.

  • @albamontse9369
    @albamontse9369 2 роки тому +3

    Ce qui m'énerve en général dans toutes les interventions c'est l'insistance qu'ils ont à poser de questions sur la religion, comme s'il s'attendait à entendre ( oui on était des terroristes juifs, on était très, très méchants. ).
    Ils ont été exterminés par le simple fait d'être juifs. C'est tout.
    Comme si demain un fou, décidé d'exterminer tous les catholiques, ou tous les blonds, ou tous les bruns, ou tous les protestants.
    C'était une barbarie !!!!
    Et malheureusement, on n'a rien appris. 🙏
    Beaucoup de peine pour toutes ces personnes qui ont énormément souffert.
    Il n'y a pas de mots ! 🙏

  • @JP-tq7ni
    @JP-tq7ni 10 місяців тому +1

    Please! Keep those videos short. 30 min. If you want us to listen. 2-5 hrs is non sense

  • @phinooo0
    @phinooo0 Рік тому +4

    L'interrogatrice est très déplaisante, visiblement elle déteste les Français et les non-juifs. Elle ne montre aucun intérêt sincère pour Mme Siekrski et essaie d'influencer le récit sans égard pour la femme admirable qu'elle interroge.

  • @thelene4172
    @thelene4172 4 роки тому +1

    ❤️

  • @bouetvincent84
    @bouetvincent84 2 роки тому +3

    Bravo Madame. Pour la personne qui fait l interview honte a elle par exemple comment peut elke repeter a 2 fois si les peres des capucins ou des dominicains percevaient une remuneration. A t elle des idees derriere la tete ou est elle bete comne l ensemble des questions posees. Peu respectueuse d ailleurs de la Belle personne qu elle a en face d elle

  • @catherinecanino3257
    @catherinecanino3257 3 роки тому +4

    Je ne comprends pas pourquoi ceux qui les questions semblent si peu intéressés...les questions n'ont souvent pas de sens, on a l'impression qu'elle ne sait pas de quoi elle parle....elle pourrait demander plein de chose et elle patauge...c'est dommage..mais c'est pas la seule....ds ce genre d'interview....

  • @kleinmanndanielle8400
    @kleinmanndanielle8400 Рік тому +1

    Journaliste insupportable dans la conduite de cet entretient de cette grande Dame.

  • @danieleweiser9480
    @danieleweiser9480 4 роки тому +5

    La personne qui pose les questions n’est pas française, peut-être israélienne. Elle n’est certainement pas hautaine mais essaye de s’exprimer clairement et correctement.

    • @elisabying6287
      @elisabying6287 3 роки тому +1

      Je suis d'accord : elle n'est pas française et s'exprime avec difficulté et pose des questions parfois triviales : "qu'est-ce que ça veut dire QG?"

    • @yaminayoussef6998
      @yaminayoussef6998 Рік тому +1

      Et alors ? Ça n'empêche pas l'empathie.
      La personn qui interwieuve est exécrable. Elle va jusqu'à susciter l'agacement de cette dame éminemment respectable.
      Elle est incompétente. Quel gâchis!

  • @alllfreed1707
    @alllfreed1707 2 роки тому +1

    La journaliste n est guère aimable !

  • @samiraguebli448
    @samiraguebli448 4 роки тому +3

    Pourquoi demander les dates de naissances de ses parents trop de questions qui n'ont rien avoir avec le sujet

    • @frederique9344
      @frederique9344 3 роки тому +2

      Parce que c'est ça le journalisme.

    • @olides6595
      @olides6595 3 роки тому +5

      @@frederique9344 parce que ca permet aux auditeurs de se replonger dans la généalogie,le contexte familial de l'intéréssée,qui sont eux-memes le prélude du développement de sa personnalité...et cette personnalité prendra tout son sens dans son engagement ultérieur.

    • @micktaurusmercos222
      @micktaurusmercos222 8 місяців тому

      Comment pouvez vous appeler ça journaliste .Journaliste de m…. Et le mot n’est pas trop fort