J'adore cette série de vidéos ( ^-^) par contre elle est pas mal axée sur les vêtements de la noblesse et j'entends bien qu'il ya plus de peinture, plus de vêtements subsistant aujourd'hui pour la noblesse, mais ce serait cool aussi d'avoir l'histoire des vêtements des petites gens et des bourgeois pour comparer quand c'est possible.
Tous les superlatifs seraient inférieurs à la qualité remarquable de la vidéo que je viens de voir. Bravo ! mille fois bravo ! Je me suis récemment passionné par le règne de Louis XIII, du côté de l'Histoire, et je voulais pour compléter mon plaisir en apprendre plus sous le point de vue d'autres matières ; jamais je n'aurais imaginé que l'angle de la mode pût se révéler si intéressant pour quelqu'un comme moi qui y porte si peu d'attention au quotidien.
Quel jeu d'actrice, je croyais visionner les Trois mousquetaires avec Mila Jovovitch :-) Merci pour cette nouvelle vidéo, qui une nouvelle fois, intéressera bon nombre de rôlistes pour les références historico-originales, c'est vraiment un plaisir de découvrir à chaque fois un travail de qualité comme celui-ci.
Super vidéo. Merci pour toutes ces explications du contexte historique très claire, ces descriptions détaillées des tenues et pour ce jeu d'actrice :).
Bonjour, Merci pour votre vidéo. Avez vous plus de détails sur les années de changements fraise/collet, culotte, pourpoint,....? Plus concrètement les années de transition avec la mode Henry IV ? Cordialement
Bonjour, merci pour votre commentaire. Il malheureusement très difficile de dater précisément ces changements dans l’histoire du costume. En effet le col rabattu commence à être porté vers 1550 avant d’être surplombé par la fraise. Il fera son retour vers 1580 et évoluera vers 1600 en collet monté, puis en col en rotonde vers 1610 et enfin en collet plat au cours des années 1628-1630 environ. Mais la fraise continuera d’apparaître sur des portraits des années 1640, notamment portée par des vieillards nobles. (Probablement plus récalcitrant que la jeunesse aux changements de modes) Fraise, col rabattu et collet ont donc été portés simultanément sur une longue période de l’histoire, et changent en fonction des pays, des religions et du statut de la personne qui le/la porte. Le pourpoint a quant à lui été porté tout le long de la Renaissance jusqu’au milieu du XVII ème siècle, sa forme changeant selon les époques. Et il en est de même pour les chausses et culottes qui ont évolué de diverses manières selon le lieu et les époques. (Pour avoir un petit aperçu de la mode européenne à cette période je vous conseille d’aller regarder ma vidéo sur le costume de la régence de Louis XIII) Il est donc difficile d’apporter une réponse précise à votre question, mais j’espère néanmoins vous avoir aidé 🙂
Bonjour ! :) Je regarde tous les épisodes à la suite et j'ai une question (idiote?): portait-on des sous-vêtements ou est-ce que c'est une invention moderne ? (XIXe? XXe siècle?) Et je suis d'accord avec d'autres commentaires au sujet des costumes des gens plus modestes: j'aimerais bien des épisodes sur les vêtements des gens du peuple (paysans, ou simples artisans...).
Vidéo très drôle mais il aurait été plus "juste" d'évoquer aussi les favorites de Louis XIII, qu'il a passionnément aimées pendant dix ans (de 1630 à 1640). Louis XIII était bien moins misogyne que la plupart des historiens qui racontent sa vie, en faisant semblant d'ignorer l'existence de ses favorites ! Le féminisme, c'est aussi ne pas effacer les femmes de l'Histoire... Cordialement.
Il est malheureusement très difficile de tout évoquer dans ce genre de vidéo, mais merci pour ce rappel. En effet Louis XIII était bien moins misogyne que ne le raconte certains historiens c’est d’ailleurs spécifié dans la vidéo, même si je n’ai pas évoqué Marie de Hautefort avec qui il a entretenu une longue amitié. De plus Louis XIII est connu pour avoir eu beaucoup plus de favoris que de favorites. Il préférait la compagnie des hommes même s’il ne fuyait pas les femmes. 😉 Par ailleurs, en tant que féministe comme vous dites je n’ai jamais eu pour désir « d’effacer » quiconque de l’histoire, encore moins une femme, merci de ne pas tout mélanger… Cordialement.
@@bonniesoubise Je ne me serais pas permis de parler de cela dans une vidéo sur la mode, mais comme vous avez énuméré les favoris et répété dans vos deux vidéos sur Louis XIII qu'il était "connu pour sa misogynie", j'ai cru devoir rectifier, car cela fait trop longtemps qu'on entend dire cela, et ce cliché ne permet pas de comprendre, ni le personnage, ni les moeurs de son temps, c'est surtout ça qui me dérange. Louis XIII n'avait pas d'amies, au sens moderne de ce mot, c'étaient des maîtresses à qui il faisait des galanteries, selon les codes de son époque (et ses contemporains parlent bien de passion amoureuse, pour décrire ces relations). Ne pas en parler, c'est les effacer, procédé fréquemment utilisé par des historiens paresseux ou malhonnêtes, qui n'ont pas très envie de détailler toutes les intrigues de Richelieu contre elles, pour ne pas donner une mauvaise image du grand cardinal, mais je ne vous accuse pas de cela...
@Marie-Claude Guizot J'ai en effet répété que Louis XIII était connu pour sa misogynie (à tort) mais j'ai également insisté de nombreuses fois sur le fait que ce n'était le point de vue que de certains historiens et en aucun cas le mien. Il n'y a donc rien à rectifier, nous sommes bien d'accords sur ce point, mais peut-être ne l'ai je pas exprimé assez clairement dans ma vidéo... Pour ce qui est des favorites il en a en effet eu quelques-unes (deux) ce qui en nombres reste moindre comparé au nombre de ses favoris. De plus, je suis désolée mais selon mes sources les relations entre Louis XIII et ses favorites sont à chaque fois désignées comme strictement platoniques, (on est donc loin de la relation passionnelle). C'est pour cela que j'ai employé le terme "amitié", et que je ne me suis pas risquée à parler de "passion amoureuse" même si je ne renie pas le fait qu'il y ai eu des sentiments bien plus profonds, et que les échanges étaient plus romantiques/galants que ce qu'implique une amitié dans le sens moderne du terme. N'ayant trouvé aucune information plus claire sur ses relations avec ses favorites j'ai donc omis d'en parler (une erreur de ma part probablement). Mais peut-être n'ai je pas consulté les bonnes sources, aussi je serai heureuse que vous me partagiez les vôtres sur le sujet (historiens, ouvrages...) pour que je puisse rectifier le tire et affiner mes connaissances.
@@bonniesoubise Soyez assurée d'une chose, c'est que je ne considère pas que ce soit vous qui ayez commis une erreur, mais bien les historiens (un trop grand nombre d'entre eux) qui ont une telle révérence pour le cardinal de Richelieu, qu'ils préfèrent omettre délibérément certains faits peu glorieux pour sa mémoire, et notamment les méthodes auxquelles il s'est livré pour se débarrasser des favorites de Louis XIII, qui lui étaient hostiles. Sur ce sujet les sources sont nombreuses et faciles à trouver, par exemple les Mémoires de Mme de Motteville, de Saint-Simon, de M. de Montglat, des deux comtes de Brienne père et fils, de Richelieu, de Bassompierre, de M. de La Porte, de La Rochefoucauld, de Nicolas Goulas (secrétaire de Gaston d'Orléans), de la Grande Mademoiselle ; mais aussi les lettres d'Henri Arnauld au président Barillon, du Père Carré (espion de Richelieu), de Mme d'Amalby (espionne de Richelieu), de M. de Chavigny, de M. de Bullion, de M. de La Chesnaye (valet de chambre de Louis XIII et espion de Richelieu), de M. de Brassac (surintendant de la Maison d'Anne d'Autriche), du Père Caussin (confesseur de Louis XIII, qui a aussi écrit un compte-rendu détaillé de toutes les intrigues de Richelieu contre Louise de La Fayette). Il y a aussi une chronique en vers sur la Cour de Louis XIII qui s'intitule "La Fayette. Intrigue du Cabinet'", "la Vie de Mlle de La Fayette" écrite par une de ses soeurs de la Visitation, le "Journal de Richelieu sur le Père Caussin" (écrit en 1637), ainsi qu'une "Vie de Mme de Hautefort" qui a été publiée de son vivant. Sans oublier les lettres de Louis XIII et celles de Richelieu, bien sûr. En plus des deux favorites que vous connaissez déjà (Hautefort et La Fayette), il y en a eu deux autres plus éphémères, Mlles de Vieux-Pont et de Chémérault, ce qui est dit clairement dans les sources que je vous ai énumérées. Enfin, si je parle de passion amoureuse, c'est tout simplement parce que les contemporains en parlent ainsi, et qu'il ne nous appartient pas, à 400 ans de distance, d'affirmer qu'ils se sont tous trompés !
La dernière phrase de mon commentaire précédent est motivée par le fait qu'il est très important que les gens comprennent que la vie affective des êtres humains est conditionnée, formatée par la culture dans laquelle ils vivent, et qu'il est donc impossible de transposer mécaniquement des émotions d'une époque à l'autre, comme une certaine tendance à la "romance" voudrait nous y inciter constamment, ce qui est la source d'un nombre incalculable d'anachronismes. Sur ce sujet, je ne saurais trop vous conseiller la lecture du livre de Maurice Daumas : "La tendresse amoureuse, XVIe-XVIIIe siècles", paru en 1996 chez Perrin. C'est d'ailleurs sans doute le livre le plus utile qui soit pour comprendre Louis XIII !
Merci beaucoup. Tres intéressant documentaire présenté avec beaucoup d'humour.
Merci beaucoup ! 😊
Super, merci c'est très bien raconté, extrêmement intéressant, on ne s'ennuie jamais ! Merci pour ce bon moment !
Merci à toi pour ce commentaire, ça me fait vraiment plaisir ! 😊
J'adore cette série de vidéos ( ^-^) par contre elle est pas mal axée sur les vêtements de la noblesse et j'entends bien qu'il ya plus de peinture, plus de vêtements subsistant aujourd'hui pour la noblesse, mais ce serait cool aussi d'avoir l'histoire des vêtements des petites gens et des bourgeois pour comparer quand c'est possible.
En effet c’est un sujet que je traiterai lors d’une prochaine vidéo 🙂
Mrc madame ❤
Tous les superlatifs seraient inférieurs à la qualité remarquable de la vidéo que je viens de voir. Bravo ! mille fois bravo !
Je me suis récemment passionné par le règne de Louis XIII, du côté de l'Histoire, et je voulais pour compléter mon plaisir en apprendre plus sous le point de vue d'autres matières ; jamais je n'aurais imaginé que l'angle de la mode pût se révéler si intéressant pour quelqu'un comme moi qui y porte si peu d'attention au quotidien.
Ohlala merci beaucoup pour ce commentaire qui me fait chaud au cœur ! 🥰
@@bonniesoubise j'ai vraiment hâte de remonter le courant de l'Historie de France par le tissu ! (ce qui a le mérite d'être bien moins sanglant 😅)
Merci ! Et j'ai beaucoup, beaucoup ri en plus.
Hahaha je suis heureuse que mon humour t’ai plu ! 😉
Quel jeu d'actrice, je croyais visionner les Trois mousquetaires avec Mila Jovovitch :-) Merci pour cette nouvelle vidéo, qui une nouvelle fois, intéressera bon nombre de rôlistes pour les références historico-originales, c'est vraiment un plaisir de découvrir à chaque fois un travail de qualité comme celui-ci.
Holala, merci beaucoup ! 😊🙏
Est ce que les costumes de la paysannerie et autre membre du tiers état seront abordés dans d'autres vidéo ?
C’est un sujet que je compte aborder tôt ou tard en effet 😉
Vraiment merci pour tes vidéos. Elles sont géniales, c'est vraiment super intéressant de découvrir l'histoire des costumes
Merci beaucoup, je suis heureuse que ça te plaise ! 😊
Toujours aussi génial 🙂
Merci ! 🥰
Super vidéo. Merci pour toutes ces explications du contexte historique très claire, ces descriptions détaillées des tenues et pour ce jeu d'actrice :).
Merci beaucoup !! 😉
Je découvre vos vidéos, elles sont supers! 👏
Merci beaucoup ! 😊
Bonjour,
Merci pour votre vidéo.
Avez vous plus de détails sur les années de changements fraise/collet, culotte, pourpoint,....?
Plus concrètement les années de transition avec la mode Henry IV ?
Cordialement
Bonjour, merci pour votre commentaire.
Il malheureusement très difficile de dater précisément ces changements dans l’histoire du costume.
En effet le col rabattu commence à être porté vers 1550 avant d’être surplombé par la fraise.
Il fera son retour vers 1580 et évoluera vers 1600 en collet monté, puis en col en rotonde vers 1610 et enfin en collet plat au cours des années 1628-1630 environ. Mais la fraise continuera d’apparaître sur des portraits des années 1640, notamment portée par des vieillards nobles. (Probablement plus récalcitrant que la jeunesse aux changements de modes)
Fraise, col rabattu et collet ont donc été portés simultanément sur une longue période de l’histoire, et changent en fonction des pays, des religions et du statut de la personne qui le/la porte.
Le pourpoint a quant à lui été porté tout le long de la Renaissance jusqu’au milieu du XVII ème siècle, sa forme changeant selon les époques.
Et il en est de même pour les chausses et culottes qui ont évolué de diverses manières selon le lieu et les époques.
(Pour avoir un petit aperçu de la mode européenne à cette période je vous conseille d’aller regarder ma vidéo sur le costume de la régence de Louis XIII)
Il est donc difficile d’apporter une réponse précise à votre question, mais j’espère néanmoins vous avoir aidé 🙂
Très bonne vidéo, je m'abonne direct ! Je découvre ta chaîne grâce aux pouces d'or, j'y participe aussi dans la catégorie histoire. ^^
Merci beaucoup !!
C’est super que tu y participes aussi je vais faire un tour sur ta chaîne ! 😉
@@bonniesoubise ça fait plaisir de trouver une autre chaîne française sur l'histoire de la mode. ☺️
Je confirme ça fait plaisir !! 😘
Bonjour ! :)
Je regarde tous les épisodes à la suite et j'ai une question (idiote?): portait-on des sous-vêtements ou est-ce que c'est une invention moderne ? (XIXe? XXe siècle?)
Et je suis d'accord avec d'autres commentaires au sujet des costumes des gens plus modestes: j'aimerais bien des épisodes sur les vêtements des gens du peuple (paysans, ou simples artisans...).
👍🇫🇷⚜️⚜️
Aucun rapport mais: j'adore ton chemisier
Hahaha merci ! 😊
Vidéo très drôle mais il aurait été plus "juste" d'évoquer aussi les favorites de Louis XIII, qu'il a passionnément aimées pendant dix ans (de 1630 à 1640).
Louis XIII était bien moins misogyne que la plupart des historiens qui racontent sa vie, en faisant semblant d'ignorer l'existence de ses favorites !
Le féminisme, c'est aussi ne pas effacer les femmes de l'Histoire...
Cordialement.
Il est malheureusement très difficile de tout évoquer dans ce genre de vidéo, mais merci pour ce rappel.
En effet Louis XIII était bien moins misogyne que ne le raconte certains historiens c’est d’ailleurs spécifié dans la vidéo, même si je n’ai pas évoqué Marie de Hautefort avec qui il a entretenu une longue amitié.
De plus Louis XIII est connu pour avoir eu beaucoup plus de favoris que de favorites. Il préférait la compagnie des hommes même s’il ne fuyait pas les femmes. 😉
Par ailleurs, en tant que féministe comme vous dites je n’ai jamais eu pour désir « d’effacer » quiconque de l’histoire, encore moins une femme, merci de ne pas tout mélanger…
Cordialement.
@@bonniesoubise Je ne me serais pas permis de parler de cela dans une vidéo sur la mode, mais comme vous avez énuméré les favoris et répété dans vos deux vidéos sur Louis XIII qu'il était "connu pour sa misogynie", j'ai cru devoir rectifier, car cela fait trop longtemps qu'on entend dire cela, et ce cliché ne permet pas de comprendre, ni le personnage, ni les moeurs de son temps, c'est surtout ça qui me dérange.
Louis XIII n'avait pas d'amies, au sens moderne de ce mot, c'étaient des maîtresses à qui il faisait des galanteries, selon les codes de son époque (et ses contemporains parlent bien de passion amoureuse, pour décrire ces relations).
Ne pas en parler, c'est les effacer, procédé fréquemment utilisé par des historiens paresseux ou malhonnêtes, qui n'ont pas très envie de détailler toutes les intrigues de Richelieu contre elles, pour ne pas donner une mauvaise image du grand cardinal, mais je ne vous accuse pas de cela...
@Marie-Claude Guizot J'ai en effet répété que Louis XIII était connu pour sa misogynie (à tort) mais j'ai également insisté de nombreuses fois sur le fait que ce n'était le point de vue que de certains historiens et en aucun cas le mien.
Il n'y a donc rien à rectifier, nous sommes bien d'accords sur ce point, mais peut-être ne l'ai je pas exprimé assez clairement dans ma vidéo...
Pour ce qui est des favorites il en a en effet eu quelques-unes (deux) ce qui en nombres reste moindre comparé au nombre de ses favoris.
De plus, je suis désolée mais selon mes sources les relations entre Louis XIII et ses favorites sont à chaque fois désignées comme strictement platoniques, (on est donc loin de la relation passionnelle). C'est pour cela que j'ai employé le terme "amitié", et que je ne me suis pas risquée à parler de "passion amoureuse" même si je ne renie pas le fait qu'il y ai eu des sentiments bien plus profonds, et que les échanges étaient plus romantiques/galants que ce qu'implique une amitié dans le sens moderne du terme.
N'ayant trouvé aucune information plus claire sur ses relations avec ses favorites j'ai donc omis d'en parler (une erreur de ma part probablement).
Mais peut-être n'ai je pas consulté les bonnes sources, aussi je serai heureuse que vous me partagiez les vôtres sur le sujet (historiens, ouvrages...) pour que je puisse rectifier le tire et affiner mes connaissances.
@@bonniesoubise Soyez assurée d'une chose, c'est que je ne considère pas que ce soit vous qui ayez commis une erreur, mais bien les historiens (un trop grand nombre d'entre eux) qui ont une telle révérence pour le cardinal de Richelieu, qu'ils préfèrent omettre délibérément certains faits peu glorieux pour sa mémoire, et notamment les méthodes auxquelles il s'est livré pour se débarrasser des favorites de Louis XIII, qui lui étaient hostiles.
Sur ce sujet les sources sont nombreuses et faciles à trouver, par exemple les Mémoires de Mme de Motteville, de Saint-Simon, de M. de Montglat, des deux comtes de Brienne père et fils, de Richelieu, de Bassompierre, de M. de La Porte, de La Rochefoucauld, de Nicolas Goulas (secrétaire de Gaston d'Orléans), de la Grande Mademoiselle ; mais aussi les lettres d'Henri Arnauld au président Barillon, du Père Carré (espion de Richelieu), de Mme d'Amalby (espionne de Richelieu), de M. de Chavigny, de M. de Bullion, de M. de La Chesnaye (valet de chambre de Louis XIII et espion de Richelieu), de M. de Brassac (surintendant de la Maison d'Anne d'Autriche), du Père Caussin (confesseur de Louis XIII, qui a aussi écrit un compte-rendu détaillé de toutes les intrigues de Richelieu contre Louise de La Fayette).
Il y a aussi une chronique en vers sur la Cour de Louis XIII qui s'intitule "La Fayette. Intrigue du Cabinet'", "la Vie de Mlle de La Fayette" écrite par une de ses soeurs de la Visitation, le "Journal de Richelieu sur le Père Caussin" (écrit en 1637), ainsi qu'une "Vie de Mme de Hautefort" qui a été publiée de son vivant.
Sans oublier les lettres de Louis XIII et celles de Richelieu, bien sûr.
En plus des deux favorites que vous connaissez déjà (Hautefort et La Fayette), il y en a eu deux autres plus éphémères, Mlles de Vieux-Pont et de Chémérault, ce qui est dit clairement dans les sources que je vous ai énumérées.
Enfin, si je parle de passion amoureuse, c'est tout simplement parce que les contemporains en parlent ainsi, et qu'il ne nous appartient pas, à 400 ans de distance, d'affirmer qu'ils se sont tous trompés !
La dernière phrase de mon commentaire précédent est motivée par le fait qu'il est très important que les gens comprennent que la vie affective des êtres humains est conditionnée, formatée par la culture dans laquelle ils vivent, et qu'il est donc impossible de transposer mécaniquement des émotions d'une époque à l'autre, comme une certaine tendance à la "romance" voudrait nous y inciter constamment, ce qui est la source d'un nombre incalculable d'anachronismes.
Sur ce sujet, je ne saurais trop vous conseiller la lecture du livre de Maurice Daumas : "La tendresse amoureuse, XVIe-XVIIIe siècles", paru en 1996 chez Perrin.
C'est d'ailleurs sans doute le livre le plus utile qui soit pour comprendre Louis XIII !