Ukraine/Russie : Poutine renverse la table

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 21 лют 2022
  • Les dernières déclarations de Vladimir Poutine ont définitivement enterré les accords de Minsk et renforcé les tensions avec l'Occident. Au delà de la reconnaissance les républiques auto-proclamées du Donbass, Poutine a également nié l'existence d'une identité et d'une souveraineté ukrainienne.
    Ainsi en prenant la responsabilisé de la rupture de la voie diplomatique, la stratégie de Poutine pourrait s'avérer perdante sur le moyen-long terme puisque qu'elle risque d'occasionner la perte définitive de l'Ukraine pour plusieurs générations mais aussi de resserrer de fait les liens transatlantiques.
    L'analyse de Pascal Boniface.
    ➡️ RETROUVEZ PASCAL BONIFACE SUR :
    - Facebook : cutt.ly/9W4KpNB
    - Twitter : / pascalboniface
    - Instagram : cutt.ly/8W4J9Iw
    - Linkedin : cutt.ly/XW4Ku4W
    #Russie #Ukraine #Poutine

КОМЕНТАРІ • 676

  • @dv40f
    @dv40f 2 роки тому +45

    .. . cette fois P. Boniface a tout faux !
    malgré son sens de l'analyse qui fait merveille, qui illumine ma lanterne...
    Son commentaire sur l'action de Poutine.. . Ça passe vraiment pas ! Proche du nul 👎.. !

    • @isaacharris3816
      @isaacharris3816 2 роки тому +3

      Depuis qu'on l'invite aux médias, il a changé d'être honnête

  • @lilaladdada
    @lilaladdada 2 роки тому +61

    Merci pour votre analyse mais Poutine a longuement essayé de discuter avec l’Union européenne et l’OTAN et aussi demandé d’arrêter d’encercler la Russie il a aussi consulté depuis un long moment les mêmes personnes sur la situation au Dombas … et puis excusez du peu mais plus la diplomatie se déployait plus les américains parlaient de guerre et de non non non pas confiance : que devait il faire ? Bref certes peut être que et encore il aura perdu au niveau de l’Ukraine mais pas totalement au niveau international . Pourquoi certains font la guerre ouvertement sous prétexte d’aider la population civile et on voit ke résultat non : Irak , Libye etc etc etc et je ne citerai pas ici l’Afrique et d’autre doivent donc juste obéir . Point . La au moins il n’y a pas de guerre du moins je ne pense pas me tromper . Merci monsieur . C’est triste car je ne crois pas qu’il y ai eu un jeu diplomatique honnête .

    • @rootbuild2028
      @rootbuild2028 2 роки тому +5

      Quel analyse le type raconte n'importe quoi. Ils me font marré ces analystes de plat TV maintsream

    • @lambda1690
      @lambda1690 2 роки тому +4

      "demandé d’arrêter d’encercler la Russie": cela ne veut rien dire. Les pays sont souverains et décident d'intégrer l'OTAN s'ils le veulent. L'avis de la Russie n'a rien à voir la dedans.

    • @clemsoclemsampebgo8764
      @clemsoclemsampebgo8764 2 роки тому +3

      @@lambda1690 Donc élargissez l'OTAN vers l'Ukraine et vous verrez les conséquences. La Russie la su bien résumé " La sécurité pour tous y compris pour la Russie où la sécurité pour personne" Et avec ces 13000 ogives nucléaires vous vous en doutez bien que si cela devait arriver même à la maison Blanche on ne saurait être tranquille n'en parlons même pas de l'Elysée.

    • @lambda1690
      @lambda1690 2 роки тому

      @@clemsoclemsampebgo8764 l'Ukraine integrera l'OTAN si elle le souhaite. Et la Russie vient de confirmer son envie de le rejoindre.

    • @lepanda4903
      @lepanda4903 2 роки тому

      La Russie a eu le soutien de l'Algérie,la sixième puissance militaire mondiale.
      L'Algérie va envoyer 30 000 soldats d'élite pour écraser l'Ukraine.

  • @wolfheintz8117
    @wolfheintz8117 2 роки тому +55

    Je n'ai pas du tout la même vision de ces évènements depuis longtemps, même si cette analyse semble se tenir en partie.
    Le problème de fond est que les USA veulent se maintenir comme leadership du monde est que depuis les années 2000, ils se rendaient bien compte qu'il y avait danger :
    1) Rapprochement économique de l'Europe de l'Ouest avec la Russie ( rendez-vous compte du mastodonte ).
    2) Montée en puissance de la Chine devenue dernièrement la cible N°1 des USA
    Comme les sanctions économiques de 2014 n'ont fait que renforcer les échanges Russie Chine, il fallait trouver un moyen d'éliminer économiquement l'un des deux le plus rapidement possible ( la Russie en premier ).
    Torpillage du gazoduc North stream II , agitations provoquées à maïdan, menaces de sanctions de tout pays européen persistant à avoir des échanges avec la Russie etc etc ( le coup des Mistral par ex )
    Les agitations continuent jusqu'à amener la Russie à prendre cette décision . L'objectif est atteint car tous, suivant la voix de son maître vont sanctionner durement la Russie. Le premier qui s'y oppose se fera taper sur la tête !
    Pas de combats, pas d'engagement de l'OTAN, on attend l'affaiblissemment économique avant de se tourner vers la Chine .
    Pendant ce temps, ils pourront vendre le gaz de schiste à l'Europe , faire monter les prix au max , et nous, nous aurons la facture !

    • @gn-actualitesculturepoliti3286
      @gn-actualitesculturepoliti3286 2 роки тому +6

      En effet tout est fait pour affaiblir l'Europe...seulement seuls les européens ne le voient!

    • @anouarkrassimovich7481
      @anouarkrassimovich7481 2 роки тому +2

      @@gn-actualitesculturepoliti3286 pas certain que c'est ce qu'il disait, lobjectif n'est pas forcément la chute de l'Europe. Il s'agit de la course habituelle à la domination économique, scientifique, militaire. la guerre froide ne s'est en fait jamais terminée.

    • @mta1
      @mta1 2 роки тому +5

      Exactement. Les Etats-Unis sont réellement malfaisants. Plus l'Europe trinque, plus ils se réjouissent.

    • @mta1
      @mta1 2 роки тому +3

      @@anouarkrassimovich7481 Pas chute mais affaiblissement pour mieux la dominer !!! C'est comme votre esclave, vous ne voulez pas qu'il soit moribond tout de même !

    • @CarlainMwemboThambwe
      @CarlainMwemboThambwe 2 роки тому +1

      Totalement d'accord avec vous.

  • @khalidrahel3926
    @khalidrahel3926 2 роки тому +79

    Dans ce conflit, l'UE est partie prenante. Elle est anti-russe. Comment peut-elle jouer un quelconque rôle de médiataire ?

    • @damienfaure8739
      @damienfaure8739 2 роки тому +1

      Très juste.

    • @glegof999
      @glegof999 2 роки тому

      C'est le problème, dans une telle situation l'UE de par sa position avait toute la légitimité et tout l'intérêt de faire le médiateur entre Kiev et les séparatistes, entre Washington et Moscou, et en même temps de protéger les ukrainiens (tous, de l'est comme de l'ouest, russophones ou pas) en calmant le jeu. Mais bien sûr si depuis le début tu te contentes de soutenir une partie, ça ne peut pas marcher. L'UE continue à agir contre ses intérêts par pure idéologie de ses responsables politiques.

  • @MrEapi
    @MrEapi 2 роки тому +106

    La politique d'enlisement diplomatique de l'Otan avec l'accord de Minsk et le format Normandie a échoué. La Russie n'avait d'ailleurs pas son mot à dire. Poutine n'est pas un diplomate en sarwelle boléro et turban. Il a parfaitement compris le jeu de l'Occident. Les accords internationaux sont une vaste blague 10 fois violés par les occidentaux ( Irak, Libye, Syrie, Cote D'ivoire) on en subit aujourd'hui les conséquences. La politique de l'avertissement et du marteau reste la meilleur politique. PS: Bien que la faiblesse de l'économie Russe reste les semi-composants elle a de loin les plus grandes réserves de matières première de la planète. Pétrole, Gaz, Bois, métaux Rares, eau douce..... c'est le seul pays au monde a pouvoir subsister en totale autarcie et il y a le copain Chinois, faut pas oublier ;)

    • @ramazansapci5599
      @ramazansapci5599 2 роки тому +13

      Bonne analyse !! Les occidentaux toujours les mêmes d ailleurs sont des fouteurs de m...es internationales !! malheureusement !!!!!! Je dis pas que les autres sont des anges ...!!!

    • @Ntieti
      @Ntieti 2 роки тому +5

      Tout à fait !

    • @papatango5085
      @papatango5085 2 роки тому +10

      Vous prenez parti et votre analyse est biaisée. Objectivement poutine n'a rien gagné, comme dit monsieur Boniface il a renforcé l Otan don't beaucoup voulaient se désengager. Il a retardé le Nordstream qui lui assurait une dépendance de l'Allemagne à son gaz. Vous êtes trop naïfs, les américains ont vraiment gagné comme toujours vous les sous estimez. Et la Chine ne veut pas une Russie trop forte, elle veut récupérer des territoires russes.

    • @TicTacBang
      @TicTacBang 2 роки тому

      OUI. Lu et approuvé.

    • @haroonracheedmarliya7864
      @haroonracheedmarliya7864 2 роки тому +1

      Tu a tout dit

  • @adamsmith764
    @adamsmith764 2 роки тому +42

    Franchement je m'attendais pas à cette analyse, je suis Africain pas européen, ni russe ni Nord Américain. En Afrique, la majorité des population s'accorde à dire qu'il n'ya aucune confiance envers les Occidentaux ( USA, UK et la France ) car ces 3 pays ne respecte jamais les accords internationnaux, et on connait très bien ce qui attend tout pays qui n'obeit pas des exemple on les connait , l'IRAK, La somalie, l'Afghanistan, la libye, l'Iran, le vénézuala, la syrie , le mali et bien d'autre pays. combien de millions d'innocents tués par les occidentaux comparé au victime de la russie. bien évidement les russes apparaissent comme des apprenti face à la violence de l'Occident ( France UK et USA) l'IRAK a été envahi sans l'accord de l'ONU, doit on encore faire confiance à cet occident. il y'a 15 jours Bayden dit que les russes attaque l'ukraine le 15 ou le 16 Février encore un mensonge. je me rappelle de Benois Hamon qui disait un jour quand il était porte parole du gouvernement Français que le président Algérien ne doit pas jouer l'intelligent comme si la France est la tutrice des Algériens. le Monde a changé, les Africains les Asiates, les Latinos et même les peuples Européens se sont réveillés on ne se fera plus berné par des analyses pro occidental ( UK Franc USA) Poutine a bien fait de reconnaitre les deux république, la russie n'a pas peur de la guerre, mais poutine sait très bien que sans guerre l'occident (France UK USA) est en phase de déclin et de disparition même, donc nul besoin de faire la guerre. on voit très bien l'appauvrissement du peuple Français 20 millions de pauvre au USA plus de 60 millions vivent en dessous du seuil de pauvreté on connait les statistique et on a déjà visité l'Europe. la fin de l'occident a sonné et comme disait Karl Max, le Capitalisme comporte en lui les germes de son autodistruction. Car jamais un emire créé sur l'injustice et la spoliation des richesses des autres n'a survécu. Poutine n'est pas un idiot, c'est un homme de paix et c'est un homme qui réfléchi. Brezenski et Henry Kissenger ont déjà écrit leurs plans diabolique celui d'encercler la russie pour l'attaquer ar la suite. alors Monsieur avant de faire une analyse chercher un peu la vérité et ne vient pas nous donner la version de Le DRIAN

    • @deej20007
      @deej20007 2 роки тому +3

      Ça fait longtemps que Boniface est à côté de la plaque.

    • @pierreduroy9747
      @pierreduroy9747 2 роки тому

      Je pense que chaque pays sert les interets de sa population, surtout quand il est question de guerre, ce qui engage fortement un pays.Dans ton analyse tu ne tiens pas compte de cela.Juste une remarque, sir les Etats Unis sont bien sur le déclin, l'Europe est en train de monter en puissance.Et unie l'Europe est plus forte que la Russie, et que les Etats Unis.

    • @adamsmith764
      @adamsmith764 2 роки тому +3

      @@pierreduroy9747 Tu sais quoi j'ai beaucoup entendu cette expression en France, chaque pays cherche les intérêts de son peuple. je suis désolé de te dire que t'es à coté de la plaque si tu crois à ça. d'abord je te donne la définition d'intérêt par des exemples, moi quand je partais à la faculté j'avais l'intérêt d'apprendre du savoir pour pouvoir travailler et gagner ma vie dignement, le professeur qui venait donner le cours avait l'intérêt de gagner de l'argent dignement, cette relation entre le professeur et l'étudiant définit un intérêt de chaque partie. mais chez toi on te dit on part spolier les richesses des autres populations créer des guerre chez eux en finançant le terrorisme et ça vous l'appelez de l'intérêt??? t'es sérieux, quand les populations sont appauvrit et quittent leurs pays car la France les maintient dans un statut de pauvreté et qu'ils arrivent en France on va entendre sur les plateaux télé " on peut pas accueillir toute la misère du monde" sauf que ces pseudos expert oublient que la France sème la misère au monde mais n'est pas prête d'accueillir quelques milliers ou million de ces populations victime de ses pratique de vol et d'assassinat de résistant à la France Afrique. et je te rajoute un truc si la junte au pouvoir dans ton pays vole les richesse de l'Afrique pour le peuple Français, croie moi il n'y'aura pas un seul SDF chez toi et il n'y aura pas de pauvreté chez toi. mais l'élite maçonnique chez trvaille pour leurs enfants et s'en tappe du peuple Français qui d'ailleurs commence à se réveiller. on a vu les scènes de violence policières sur le peuple Français, même des handicapés n'ont pas été épargné et tu me parle d'intérêt pour leurs peuple. et je te rajoute un truc, l'Europe ne s'est pas réveillée elle est en déclin elle aussi, le monde est entrain de changer sort un peu de France pour voir le monde comment ils bouge, car SUR BFMTV et C NEWS vous etes un paradis. tellement endoctrinés que même avec les technologies actuel vous voyez pas ce qui se passe juste en face de vous. mais tout cela montre le déclin de l'occident, mariage pour tous, as de liberté, séparations des enfants de leurs parents, vaccins obligatoire et pourtant les labo ne seront pas jugé si effet grave, et j'en passe et tu parle de réveille. crois moi vous êtes aveuglé par vos média, et c'est tant mieux pour nous ;)

    • @seldanalinas1469
      @seldanalinas1469 2 роки тому +1

      @@pierreduroy9747 Les pays qui bossent pour leur peuple ne font pas la guerre comme la Suisse voire le Canada, la Nouvelle Zélande, etc.

  • @barroucamara7989
    @barroucamara7989 2 роки тому +18

    Bonjour monsieur Boniface, Poutine s'enfoue de la guerre d'information ou autre, Poutine aime le concret, soit il occupe cette région soit c'est l'Europe qui l'occupe, premier arrivé premier servi. l'Europe n'a rien fait pour forcer l'Ukraine à appliquer les accords, résultat l'Ukraine perd tout car l'Europe lui a fait miroiter son aide et son entrée dans l'OTAN. Dommage tout ça aurait pu être évité.

  • @clemsoclemsampebgo8764
    @clemsoclemsampebgo8764 2 роки тому +7

    Mr Boniface pour la première fois vous dites n'importe quoi!

  • @Rene-Guenon
    @Rene-Guenon 2 роки тому +63

    Il y a un parti pris dans les arguments. La Russie a réagi exactement comme en Géorgie en 2006. La Russie a défini la ligne rouge de Otan il y a longtemps.

    • @esplendor3511
      @esplendor3511 2 роки тому +7

      Je suis d'accord, l'otan renverse la table.Mr pascal est devenu atlantiste.ce domage.

    • @katymam8613
      @katymam8613 2 роки тому +1

      Normal lui c un prestataire des officines des services français

    • @mirceapintelie361
      @mirceapintelie361 2 роки тому

      la ligne rouge sera fait avec le sang du russkies😈

  • @rudidjamel
    @rudidjamel 2 роки тому +12

    M. Boniface avant, on ressentait votre objectivité, actuellement c’est flagrant que vous roulez pour l’agenda de l’OTAN .

    • @ozomathli5726
      @ozomathli5726 2 роки тому +2

      C'est devenu évident quand il a a parlé de Navalny

  • @miroslavsmiljkovic7993
    @miroslavsmiljkovic7993 2 роки тому +4

    Je suis tjrs étonné combien les occidentaux ont du mal à comprendre les autres.

  • @hugovictor4651
    @hugovictor4651 2 роки тому +16

    Sur le court comme sur le long terme, Poutine ne peut voir s'installer l'Otan en Ukraine, dont le but est de priver la Russie de son accès à la Mer Noire. Et donc à la Méditerranée.
    La prochaine étape sera de peser sur l'approvisionnement en gaz de l'Europe et, en particulier, de faire sentir à l'Allemagne qu'elle n'a pas trop intérêt à se fâcher avec un fournisseur incontournable (incontournable, en tous cas, dans l'immédiat). L'Allemagne qui a fermé des centrales nucléaires …
    Les Russes sont des joueurs d'échecs. Ils ont déjà anticipé le coup des sanctions et s'apprêtent à prendre prétexte de celles-ci pour fermer progressivement le robinet du gaz, ce qui menacerait la "Reine" de l'Europe: l'Allemagne . Qui, pour éviter le mat, devra prendre ses distances avec une politique américaine qui risque de créer plus de difficultés pour l'Europe que pour la Russie; Celle-ci n'est pas du tout dans l'improvisation. Diviser, déjà, l'opinion publique puisque les factures de gaz vont augmenter.
    Déjà la Chine se poste aux côtés de la Russie. Va-t-on la menacer de sanctions, elle aussi ? Plus de limousines allemandes, par exemple ?
    Le joueur de poker n'a pas un jeu à suivre et son bluff risque de tourner court. Et de faire s'interroger ses alliés.

    • @papatango5085
      @papatango5085 2 роки тому

      La Russie a accès à la mer noire même sans Ukraine, attention votre admiration de poutine vous aveugle. Relisez la grenouille et le boeuf.

    • @hugovictor4651
      @hugovictor4651 2 роки тому +3

      @@papatango5085 La Russie a accès à la Mer Noire parce qu'elle a "annexé" la Crimée...
      Je n'admire pas Poutine.
      Je ne fais que constater que l'Oncle Sam accumule les défaites: Viêt-Nam, Irak (mensonges à l'ONU) Afghanistan, Lybie et Syrie et les morts civiles.
      Vous avez le droit de les admirer. La grenouille, qui veut "avaler le Monde", c'est eux.

  • @fabriceregnaut3540
    @fabriceregnaut3540 2 роки тому +35

    La reconnaissance de ces deux états est surtout pour dissuader Kiev de régler la question du Donbass par la voie militaire , comme le laisser présager la concentration militaire et le regain d'activité récent sur le front . C'est un acte qui prend le monde occidental de cours , mais les accords de Minsk étaient refusés par Kiev ... C'est aussi une déclaration de puissance puisque la Russie ne plie pas sous la menace de sanction . Ligne rouge de la Russia = adhésion de l'Ukraine à l'Otan

    • @anthonyg9938
      @anthonyg9938 2 роки тому +2

      La reconnaissance de ces deux bastions séparatistes est une violation de l'intégrité territoriale, l'indépendance et la souveraineté de l'Ukraine et c'est surtout un prélude pour soumettre l'ensemble de l'Ukraine puisque au cas ou l'Ukraine devait se défendre contre les indépendantistes du Donbass,la Russie du dictateur Poutine interviendrait pour défendre le peuple russe du Donbass contre "l'oppression" de l'Ukraine et bien sur en profiter pour soumettre tout le pays.

    • @ozomathli5726
      @ozomathli5726 2 роки тому +7

      Il ne fallait pas commencer quand on a reconnu l'indépendance du Kosovo.

    • @amadougueye7056
      @amadougueye7056 2 роки тому +5

      Les Etats-Unis sont devenus un pays de riches, par les riches et pour les riches »
      TRIBUNE
      Jeffrey Sachs
      Economiste
      Alors que Joe Biden peine à concrétiser ses ambitions réformatrices, l’économiste américain Jeffrey Sachs dénonce quatre décennies de « guerre contre les pauvres » qui ont conduit son pays à la paralysie politique.
      Tribune. Près d’un an après la courte victoire électorale de Joe Biden sur Donald Trump, les Etats-Unis sont toujours sur le fil du rasoir.
      Il n’est pas facile de poser un diagnostic sur ce qui fait si profondément souffrir l’Amérique, en son cœur même. Doit-on y voir l’œuvre des incessantes guerres culturelles qui la divisent de part et d’autre de lignes de séparation raciales, religieuses et idéologiques ? Est-ce l’accroissement des inégalités, de fortune comme de pouvoir, parvenues à des niveaux sans précédent ? Est-ce le déclin de sa puissance mondiale face à l’essor de la Chine et aux désastres répétés des guerres dans lesquelles elle a choisi de s’engager ?
      Tous ces facteurs jouent leur rôle dans la tumultueuse vie politique américaine. Mais, de mon point de vue, la crise la plus profonde est politique : elle résulte de l’incapacité des institutions à « développer le bien-être général », comme le promet, dans son préambule, la Constitution des Etats-Unis.
      Durant les quatre dernières décennies, la vie politique américaine est devenue un jeu fermé, qui favorise les super-riches et les groupes d’influence des grandes entreprises aux dépens de l’immense majorité des citoyens. Warren Buffett a parfaitement analysé l’essence de cette crise en 2006 dans The New York Times : « C’est la guerre de classe, mais c’est ma classe, la classe des riches, qui mène la guerre, et nous en sommes les gagnants. »
      Lire aussi Article réservé à nos abonnés « Depuis l’élection de Joe Biden, les républicains mènent une campagne pour subvertir l’expression de la volonté populaire »
      Le principal champ de bataille est à Washington. Les troupes de choc sont les lobbyistes des grands groupes qui fourmillent au Congrès des Etats-Unis, dans les ministères du gouvernement fédéral et dans les agences de l’administration. Les munitions, ce sont les milliards de dollars dépensés chaque année dans le lobbying fédéral (3,5 milliards de dollars en 2020, environ 3,1 milliards d’euros) et dans les contributions aux campagnes électorales (14,4 milliards de dollars pour les élections fédérales en 2020). Les propagandistes qui attisent la guerre de classe sont les médias concentrés entre quelques mains, notamment celles du multimilliardaire Rupert Murdoch.
      Assaut contre le bien-être général
      La guerre de classe contre les pauvres n’est pas nouvelle en Amérique, mais elle ne fut véritablement lancée qu’au début des années 1970 et elle a été menée avec une efficacité terrible au cours des quarante dernières années. Pendant environ trois décennies, de l’investiture du président Franklin Roosevelt, en 1933, au beau milieu de la Grande Dépression, jusqu’à la période Kennedy-Johnson, de 1961 à 1968, l’Amérique a suivi les mêmes voies de développement que l’Europe occidentale, devenant une démocratie sociale. Les inégalités de revenu se comblaient, et de nouveaux groupes sociaux, notamment les Afro-Américains et les femmes, rejoignaient le flux principal de la vie économique et sociale.

    • @rootbuild2028
      @rootbuild2028 2 роки тому +3

      C'est sois-disant analystes savait que Poutine aller marché sur Kiev? Non, Poutine va récupéré tout l'ancien bloque soviétique, Hum sa reste le pays mange merde source de tout les problèmes ou presque: La Pologne. Avec son action Poutine à libéré la diplomatie mondiale de son hypocrisie mondialiste wokiste et féministes qui veulent une guerre par les sanctions contre une puissance nucléaire!!!. Retour aux sources préparez à des guerres en Europe comme était le cas avec vos ancêtres, il suffit de comparé entre les ministres de défenses de l'Europe connes de féministes qui non jamais entendu coup de canon, ou tir de missile voir le sang et le ministre de défense russe

    • @amadougueye7056
      @amadougueye7056 2 роки тому

      Guerre en Afghanistan : retour sur vingt ans de présence américaine
      Comme ses deux prédécesseurs, le président américain, Joe Biden, a promis de « mettre fin aux guerres sans fin » des Etats-Unis. Les alliés ont quant à eux annoncé qu’ils allaient commencer le retrait de leurs troupes d’ici le 1er mai.
      Selon l’analyse « Cost of War » du Watson Institute de l’université de Brown (Rhode Island), la guerre aura coûté plus de 2 260 milliards de dollars (1 860 milliard d’euros), 2 442 soldats américains y auront trouvé la mort, ainsi que 1 444 soldats des forces alliées. Plus de 47 000 civils afghans auront été tués, ainsi que près de 70 000 membres de l’armée et de la police afghanes
      • 2003, l’Irak éclipse l’Afghanistan
      En mars 2003, George W. Bush décide d’étendre sa « guerre globale contre la terreur » à l’Irak. Qu’importe si le régime de Saddam Hussein est un farouche adversaire des djihadistes, il est désigné par Washington comme un soutien du terrorisme international et détenteur d’armes de destruction massive. Le 20 mars 2003, l’Irak est envahi et l’essentiel de l’effort militaire américain s’y concentre. Le 1er mai 2003, le secrétaire à la défense, Donald Rumsfeld, se rend à Kaboul et annonce la fin des « activités de combat majeures » en Afghanistan, où se trouvent 8 000 soldats américains. Place aux « opérations de stabilisation et de reconstruction
      Du jour au lendemain, l’Afghanistan est ainsi relégué au second plan. Le secrétaire d’Etat à la défense, comme le reste de l’administration américaine, semble perdre de vue le sens de la mission dans ce pays. En septembre 2003, il écrit : « Je n’ai aucune visibilité sur l’identité des “méchants”. » Ces notes, publiées en 2019 par le Washington Post dans les « Afghanistan Papers », révèlent l’ampleur des dysfonctionnements dans le cours de la guerre menée par les Américains.
      Dans le même temps, les relations continuent de se détériorer entre Hamid Karzaï et les Occidentaux : après le massacre de civils par un militaire américain et la diffusion de photographies de soldats américains posant au côté de cadavres et de restes d’insurgés afghans, le président afghan leur demande de quitter leurs avant-postes dans les villages.
      Lors du sommet de l’OTAN à Chigaco, l’Alliance atlantique confirme qu’elle n’aura plus de soldats en Afghanistan après le 31 décembre 2014 et que, dès mi-2013, l’armée afghane aura pris le contrôle des dernières zones encore à la charge des Occidentaux. François Hollande, à peine élu président, annonce le retrait pour la fin 2012 des forces combattantes françaises d’Afghanistan.
      Mes plus sinceres respect a l' otan.
      Je t ' aime fort

  • @brunodonni5681
    @brunodonni5681 2 роки тому +35

    Y a-t-il vraiment une différence entre la sécession du Kosovo et celle de ces deux entités du Donbass ? Le Kosovo faisait partie intégrante de la Serbie, cela ne l'a pas empêché d'être reconnu par 22 pays de l'UE + les USA et le R.U. . Seuls l'Espagne, Chypre, la Grèce, la Roumanie et la Slovaquie ne l'ont pas reconnu. Sans oublier le bombardement de la Serbie et de Belgrade en particulier.

    • @ChelseaAlb95
      @ChelseaAlb95 2 роки тому +2

      1° Le Kosovo n'a pas été annexé par une autre pays limitrophe
      2° L'intervention militaire était inévitable au vu du passif de Srbrenica (génocide des populations civiles) et des déportations
      3° Le Kosovo est un pays multi-ethnique

    • @samirbenoudhani5361
      @samirbenoudhani5361 2 роки тому +3

      L Algerie aussi n a pas reconnu le Kosovo

    • @veritetetuevision9681
      @veritetetuevision9681 2 роки тому +1

      @@ChelseaAlb95 faux

    • @brunodonni5681
      @brunodonni5681 2 роки тому +4

      @@samirbenoudhani5361 Ceci n'a rien à voir avec le droit international. Et Srebenica, c'était la guerre de Bosnie. Il y a eu aussi malheureusement des massacres aussi dans le Donbass. Renseignez-vous sur les exactions commises par le régiment d'Azov à la solde de l'Ukraine. Dans l'histoire, rien n'est jamais tout blanc ou tout noir. Je ne soutiens bien sûr pas la Russie mais je ne supporte pas l'hypocrisie des Américains et de l'U.E.., c'est tout.

    • @ChelseaAlb95
      @ChelseaAlb95 2 роки тому

      @@brunodonni5681 Cétait le régime de Milosevic. L'intervention était inévitable (1 million d'Albanais déportés). Concernant Azov ils sont totalement insignifiants en therme d'organisation militaire. Il faut dire la vérité la Russie n'attend qu'un prétexte pour tout envahir donc Azov profite à la Russie.

  • @RogersHaiti
    @RogersHaiti 2 роки тому +18

    Les occidentaux et l'Ukraine n'ont pas l'intention d'appliquer l'accord de Minsk. Poutine l'a compris et il a agit.

  • @elkass444
    @elkass444 2 роки тому +5

    Dans la crise ukrainienne, l'agresseur n'est pas celui que veut faire passer les pseudo-spécialistes de France24. L'agresseur c'est celui qui refuse d'appliquer les accords de Minsk depuis plus de 8 ans.
    Rappelez-vous de Malcolm X quand vous vous informez.

  • @a.a1898
    @a.a1898 2 роки тому +8

    Je pense que la dernière question n'a pas été bien répondue, tout remonte il y a plusieurs décennies au faite après la chute du mur de Berlin il y avait un accord entre la Russie et les usa, qui stipulait que les usa et l'UE n'allaient pas élargir les limites de l'OTAN mais chose qui n'a pas été respecté car les limites de l'OTAN vont jusqu'aux frontière de la Lettonie, la Pologne etc... Mais la Russie avait mis une lignes rouges car pour Moscou il devrait y avoir des zones tapons entre la Russie et l'OTAN ces zones tapons( lignes rouges) regroupe la Géorgie, l'Ukraine et la Biélorussie des états dont les usa et l'otan ne devraient jamais pensé a annexé mais avec les rapprochement de la Géorgie et l'Ukraine alors la Russie se vit obligé à veillé à ses frontières dont l'annexion des plusieurs provinces russophones en Ukraine et en Géorgie. Mais bref la Russie en réalité ne cherche qu'à se défendre et cette guerre hybride est orchestré a mon avis par cette politique agressive des USA

  • @daviddav2576
    @daviddav2576 2 роки тому +9

    De l'anti poutin primaire parle nous des provocations de l'otan et des yankees et leurs extension tout autour de la russie.

  • @forces48
    @forces48 2 роки тому +10

    stream 2, les USA n'aime pas!

    • @hamidsenani9046
      @hamidsenani9046 2 роки тому

      Nord setram 2 marche

    • @Ikono-claste
      @Ikono-claste 2 роки тому +1

      moi non plus , il faut le dynamiter ou envoyer un scud

    • @forces48
      @forces48 2 роки тому

      @@hamidsenani9046 merci de l'info

  • @nimbus6546
    @nimbus6546 2 роки тому +33

    Les accords de Minsk stipulaient que l'Ukraine changerait sa constitution au plus tard à la fin 2015. En 2022, ce n'est toujours pas fait malgré de nombreux rappels de Moscou qui ne reçoit en retour de ses rappels que des propositions de rencontre et de rediscussion !

    • @pierredemeuse6598
      @pierredemeuse6598 2 роки тому +5

      @@Lgp37 Et alors cela prouve que les accords de Minsk resteraient toujours lettre morte. Poutine en a tiré la leçon.

    • @pierredemeuse6598
      @pierredemeuse6598 2 роки тому +5

      @@Lgp37 Au cas où vous l'ignoreriez, les accords bilatéraux sont la base même du Droit international. Lisez ce qu'ont écrit tous les auteurs de DIP depuis quatre siècles, de Grotius à Pufendorf ou Politis. L'"exceptio non adimpleti contractus" doit seulement être proportionnée au manquement. Pour l'instant, je ne sache pas que la Russie ait envahi l'Ukraine proprement dite. Quant aux "principes les plus sacrés" de ce Droit, "et des Nations Unies", (comme si celles-ci avaient une existence à part du Droit), je pense que vous parlez de la non-ingérence, ou de la souveraineté des États, je vous rappelle que les USA les ont violées lors de la crise de Cuba - très voisine sur le plan militaire de celle que nous voyons en Russie -, en Irak et en Afghanistan, en Serbie, à la Grenade et en Haïti. J'ajoute qu'ils ont soutenu sans faillir Israël qui s'essuie les pieds sur les résolutions de l'AG de l'ONU et même du Conseil de sécurité. Votre indignation ne serait-elle pas sélective?

    • @azizcoulibaly1322
      @azizcoulibaly1322 2 роки тому +3

      @@Lgp37 vous parlez pour ne rien dire Monsieur.. la RUSSIE. A telle menacer denvahir l'Ukraine?
      Les usa qui passent leur temps a envoyer des armes de destruction massive en Urkraine vous pensez que les Russes vont sassoir tranqiilemenr et idiotement comme vous, en attendant une attaque sur son territoire avant de se préparer..? Les accords sont les accords... les signataires de laccord de Minsk nont pas pu obliger les Ukrainiens à le respecter.. Apres maintes négociations avec ces mm signataires on se rend compte quw cela naboutira à que dalle et pendant kon parle de negociations dun coté on parle simultanément de guerre de lautre. soyez raisonnable. Personne ni aucun pays ne peut tolerer une telle chose. Autant enterrer les accords et passer à autre chose. Dautant plus kon sait tres bien ce que l'OTAN prépare comme surprise à la RUSSIE. Personne nest Dupe. Donc vous arretez de raconter vos salades partout...

    • @dona66dou22
      @dona66dou22 2 роки тому

      Minsk c'est ou ... en '' Bielorussie '' ha quelle rigolade

    • @pierregracien3130
      @pierregracien3130 2 роки тому +2

      @@Lgp37 SACRÉ ? Que c'est mignon une chochotte qui minaude à chercher le SACRÉ dans un véritable BORDEL aux ordres d'une hégémonie US qui vit ses dernières HEURES avec moins d'état d'âme que nos chochottes "jusqu'au boutiste du droit" qu'ils s'entêtent à discuter alors qu'il est toujours violé. Y aura PAS les necessaires casques bleus car les US ont ENCORE besoin d'une guerre. Qu'importe le droit, la logique est la MÊME, L'OTAN est le VRP des lobbys militaro industriels US à COURTE VUE qui laisse enfin la place à d'autres stratégies de partenariats pacifiques d'autant plus que les US ont trahi tous leurs alliés. Y a que les cons qui sont sacrés Mossieur .

  • @MegaBeaumont
    @MegaBeaumont 2 роки тому +9

    Sommet de Bucarest, 2008, Poutine avait annoncé ce qu'il ferait si l'Otan se rapprochait de l'Ukraine, et de la Géorgie : les USA ont ignoré ses souhaits : voila le résultat!!!

  • @bouabdellahkaddour200
    @bouabdellahkaddour200 2 роки тому +4

    Il pourrait prendre Kiev en une semaine pourquoi Kiev n'a pas appliques les accord de Minsk depuis 6ans

  • @nicolaspinson4450
    @nicolaspinson4450 2 роки тому +37

    Pour reprendre le message de fin, ce n'est pas une victoire pour Poutin et la Russie, mais ce n'est également pas une victoire pour l'Europe. Ma vision est que les américains divisent les pays d'Europe pour mieux régner et cela depuis la fin de la seconde guerre mondiale. Car mettez vous à la place des Américains, est ce que vous voudriez voir une Europe unie avec la Russie ? Imaginez la puissance de ce nouveau groupe d'états alors apparaître.... Même les chinois en ont peur, Ils sont toujours entrain de chuchoter à l'oreille des russes : regardez ces méchants occidentaux qui vous détestent et vous narguent à vos frontières. Mais un jour viendra peut être... 😉

    • @papatango5085
      @papatango5085 2 роки тому +2

      Cool de voir quelqu'un de non troll et qui réfléchit 👌par contre j'ai pas compris la fin. La Chine aime pas trop les américains mais s'entend très bien avec l'Europe contrairement à ce qu'on veut nous faire croire. Elle craint beaucoup plus la Russie et l'inde que l'Europe son meilleur client.

    • @barroucamara7989
      @barroucamara7989 2 роки тому +1

      Si ce n'est pas une victoire pour la Russie et l'Amérique, alors il y a un perdant c'est l'Europe dans ce cas ! Car aucun pays d'Europe ne peut lever le petit sans le consentement des USA, c'est dommage pour l'Europe d'aujourd'hui ! Voilà pourquoi certains pays d'Afrique commencent à s'émanciper de cette Europe. C'est dommage pour l'Europe qui a colonisé le monde.

    • @papatango5085
      @papatango5085 2 роки тому +3

      @@barroucamara7989 la Russie c'est européen, je sais pas si c'est dommage pour l'Europe, si tu regarde l'histoire il y a eu trop de guerres en Europe, ils ont trop colonisé mais ça n'a pas rendu les gens heureux. Peut être que le bonheur se trouve ailleurs, tout simplement. L'Afrique doit suivre son propre model. Cordialement

    • @barroucamara7989
      @barroucamara7989 2 роки тому +1

      @@papatango5085 la Russie c'est européen mais dans le comportement de l'UE c'est pas ce que l'on constate aujourd'hui, il y a d'un côté l'UE et l'Amérique, et de l'autre côté la Russie et ses alliés, si la Russie c'est l'Europe, alors le gagnant c'est l'Amérique qui ridiculise les pseudos chefs d'État européens, qui n'écoutent pas leur peuple, or l'Amérique a toujours l'Amérique d'abord, j'espère que l'UE comprendra ça un jour, voilà pourquoi l'Europe ne peur à personne, même pas à l'Afrique encore moins à la Chine.

    • @fabienchstgr6490
      @fabienchstgr6490 2 роки тому +1

      Ce que t'appele les américains j'appelle ça une poignée de jyif

  • @caffellatte74
    @caffellatte74 2 роки тому +6

    curieux point de vue: au lieu de prendre la responsabilité de la rupture après 5 ans de non application des accords de Minsk, Poutine aurait mieux fait de continuer de faire semblant de croire au processus diplomatique...c'est a dire de continuer a se faire berner par les occidentaux, en attendant l'adhesion a L'OTAN de l'Ukraine. Vous vous rendez compte des sotises que vous dites, ou vous le faite expres?

    • @lambda1690
      @lambda1690 2 роки тому

      Comme si la Russie respectait ses mêmes accords lol

  • @alaiaines4278
    @alaiaines4278 2 роки тому +8

    Poutine défend la sécurité de son pays, il fait le taf : imaginons 2 secondes la Russie discutant avec le Mexique d'1 éventuel armement d'1 zone limitrophe aux E-U : les E-U aurait réagi avant même que l'idée soit formulée et ils auraient eu tout à fait raison. Pourquoi les 2 régions qui depuis de nombreuses années veulent s'extrairent de la souveraineté ukrainienne n'ont-elles pas eu droit à un référendum d'auto-détermination comme le Sud-Soudan ??? Au diable la mauvaise foi.

    • @rando94
      @rando94 2 роки тому

      Argument non valide, ce n'est qu'un prétexte : les missiles sont déjà à sa frontière avec les pays baltes et bien plus prochent que s'ils étaient en Ukraine.
      Par ailleurs les nouveaux missiles dont la Russie dispose rendent le besoin d'avoir des missiles aux frontières caduque.
      La seule volonté de Poutine est l'expansionnisme, et pour ca il est prêt à massacrer les populations.

  • @slimdog5802
    @slimdog5802 2 роки тому +20

    Habituellement je suis plus en phase avec vos analyses.... Là je trouve, malgré une forme de reconnaissance faible vers la fin, que vous chargez trop la Fédération de Russie.... Faut quand meme revenir au point d'origine du conflit: se sont les occidentaux qui ont fomenté les événements en Ukraine, c'est l'Otan qui ne cesse de rapprocher a L'est malgré ses promesses non tenu, c'est Kiev et ses alliés qui ont embourbé le traité de Minsk.... Si la Fédération de Russie n'avai pas voulu etre conciliante elle aurai reconnu les 2 républiques il y'a 8 ans déjà.
    De plus, dire que cela a rapprocher les americains et européens, cela ressemble plus a une farce qu'a une analyse. On l'a tous bien vu durant les phases de visites des responsables européens : sans substance, sans pouvoir.
    L'allemagne a financer pour moitié le gazoduc northstream 2 et pretend prendre des sanctions contre celui ci..... La réalité c'est qu'ils se sanctionnent eux meme ! Ils ont dépenser 5 milliards d'euros a 50/50 avec Gazprom pour au final se tirer une balle dans le pied et ne pas importer du gaz à prix reduit, qui de toute façon trouvera preneur partout en asie a prix fort . Ridicule et sans texture, a l'image de la faiblesse et petitesse de l'europe.
    Quand a la Chine, je suis plus ou moins d'accord, a ceci pret que sa problématique avec Taïwan est relativement differente.

    • @slimdog5802
      @slimdog5802 2 роки тому +1

      @@phophiphaphu oui certe..... Mais qui est assez dupe pour croire que la Russie rentrerai un jour dans l'Otan. Le problème des président américains c'est qie quelques fois ils ont de bonnes intention.... Qui s'efface au profit de "personnes" de l'ombre habiller en costard et tenant des attachés caisse. Bill clinton a fais cet proposition certe... Mais on lui a très vite demander de se raviser. L'Otan a ete creer pour contrer l'Union Soviétique. Aujourd'hui elle tente de bloquer son héritière, la Russie.

  • @fredericcloarec1176
    @fredericcloarec1176 2 роки тому +14

    Ce désastre diplomatique est à double tranchant, le président Russe a quasiment admis, qu'il n'avait presque plus rien à perdre, pour le coup, le danger change de camp, finie la peur de l'Otan par exemple, pousser la Russie dans ses derniers retranchements, est également un désastre diplomatique Occidental. Cette ingérence Américaine sur le continent Européen, finira par devenir insupportable aux yeux des pays Européens, les USA jettent de l'huile sur le feu en permanence. Les Européens ne sont pas des Cow-boys, que ce soit bien claire.

    • @ozomathli5726
      @ozomathli5726 2 роки тому +3

      certains rêvent d'un nouveau grand conflit en Europe pour refaire leur fortune.

    • @pierreduroy9747
      @pierreduroy9747 2 роки тому +3

      Ce sera peut être le bon résultat de cette crise, l'Europe n'a rien à voir avec les interêts américains.

    • @josephsamoto2408
      @josephsamoto2408 2 роки тому +3

      Frédéric,ils ne sont pas des cow-boys mais des vassaux.

    • @fabiengerard8142
      @fabiengerard8142 2 роки тому +2

      Il a toujours relevé du bon sens élémentaire que l’Ukraine, en tant qu’Etat (c’est-à-dire le gouvernement de Kiev), était destiné à faire office de « tampon » essentiel aux frontières du géant russe. L’évidence de la mauvaise foi conjuguée de l’OTAN comme de l’UE, depuis l’effondrement de l’URSS et la fin de la Guerre Froide, ne fait décidément pas un pli. Les visées expansionnistes, en l’occurrence, sont bel et bien aujourd’hui de ce côté-ci des frontières, tandis que « l’ennemi », ou plutôt le grand voisin que l’on cherche sans cesse à nous présenter comme tel, a bien des raisons de s’être senti progressivement encerclé jusqu’au seuil de l’intolérabilité. Si la personnalité de Poutine ne plaît pas à tout le monde, n’est-ce pas peut-être avant tout parce que l’homme ne se laisse pas manipuler, à la différence de son triste prédécesseur imbibé de vodka tout au long du mandat qui lui échut suite au coup d’Etat historique dont on semble avoir tout à fait oublié les multiples ramifications internationales, de Washington à Gdansk, en passant par le Vatican. Tout ça répond par ailleurs à une lamentable lutte d’egos, où il apparaît plus limpide que jamais que la mentalité - la culture - US n’est pas celle des anciens pays fondateurs de L’Europe Unie, laquelle ne correspond pas davantage à celle des héritiers de l’empire « de toutes les Russies »… sans parler de l’Asie, de l’Afrique, ni des territoires de l’islam ! Qu’on le veuille ou non, nous sommes TOUS embarqués dans le même bateau (notre petite planète bleue), d’où la nécessité vitale d’un monde intelligemment global et intelligemment multipolaire, à défaut de retomber à brève échéance dans la farce ultime du Docteur Folamour.

  • @mamadouba4659
    @mamadouba4659 2 роки тому +38

    La Russie a perdu l'Ukraine depuis longtemps. l'Ukraine était déjà dans l'otan car ce dernier l'arme et le conseille. Si l'Ukraine ne voulait pas appliquer les accords de Minsk c'est qu'elle comptait sur l'otan et les occidentaux pour reprendre de force le Donbass.
    Beaucoup oublie que la Russie n'est pas signataire de ces accords, elle en est juste garante.

    • @farkask24i15
      @farkask24i15 2 роки тому +1

      1- Il y a une énorme différence entre être équipé et soutenu par des pays membres de l'Otan et être membre de l'otan. Équiper un pays n'oblige pas à le suivre dans ses guerres.
      2- Aucun pays membre de l'otan n'a l'intention d'aider l'Ukraine a reprendre les territoires séparatistes, et l'Ukraine le sait.
      3-Comle tu les dis la Russie est garante, donc elle veille à ce que l'accord soit respecter. On peut jouer sur les mots eautant qu'on veut, que la Russie soit signataire ou garante le fait d'avoir déchiré cet accord va nuire longtemps sur sa crédibilité.

    • @mamadouba4659
      @mamadouba4659 2 роки тому +13

      @@farkask24i15 les états unis et l'ue n'ont rien fait pour que l'Ukraine applique ces accords depuis 8 ans, pire l'Ukraine a clairement dit que ces accords ne l'arrangent pas.
      Le pire c'est la politique intérieure de l'Ukraine qui interdit l'utilisation de la langue russe alors que ces populations parlent russe depuis des siècles.
      Elle n'a rien fait qui puisse inciter les séparatistes à réintégrer l'Ukraine au contraire, elle s'est armée de drones turques pour les bombarder.

    • @papatango5085
      @papatango5085 2 роки тому +1

      L otan n'agit jamais militairement, ils agissent médiatiquement et politiquement. Quand l otan a t il attaqué militairement la Russie ? Poutine attaque mais si les américains ne bougent pas c'est voulu, ce ne sont pas des idiots, ils ont tout prévu. Leur but est d'éviter un rapprochement Europe Russie, Europe Chine comme l'a très bien dit monsieur Boniface. Tout le monde s'en fout de l Ukraine les enjeux sont mondiaux, la prochaine étape ce sera en Afrique, des pays seront déstabilisés par la Russie et les usa viendront mettre leur grain de sel pour enliser la situation.

    • @jeromenesa1787
      @jeromenesa1787 2 роки тому

      Dep.uis qd l ukraine serait elle membre de l'otan?
      Il me semble que vous n' etes pas a une énormité près !

  • @vinc60vb
    @vinc60vb 2 роки тому +6

    L'hypocrisie occidentale total.. poutine reconnaît l'indépendance d'une région tout le monde crie aux loup.. les États-Unis qui occupe illégalement la syrie et l'irak ( après les avoir complètement détruit et les pillé par la même occasion) mais dans ce cas si ce n'est pas grave ce sont les États-Unis aucune sanction alors qu'il ont bouger toutes les frontières du moyen-Orient. sans oublier le soutien affiché de la Turquie aux yeux de tout l'otan à daech en syrie ( en passant par l'affaire lafarge mais chut faut pas en parler ). La France qui reconnaît l'indépendance du kossovo qui a l'époque à les mêmes revendication que les République du dombass mais qui ne veut pas donner le même droit aux dombass qu'il ont donné au kossovo.. et enfin le comble de L'hypocrisie l'indépendance des pays baltes vis à vis de l'URSS il y'a 30 ans en arrière toujours soutenu et appuyer par les États-Unis mais qui aujourd'hui refuse de donner cette autonomie au dombass alors qu'il ont tout fait pour l'indépendance des pays baltes.. puis ne parlé pas de resserrer les lien entre la France et les États-Unis il faut utiliser le mot valets vassal nous allons être encore plus dépendant des états-unis avec leur gaz de shist ou ont achètera celui des fondamentalistes islamiste du Qatar.. bravo et tout ça à cause de qui? Comme toujours à cause des usa et de la cia et de leur coup d'état violent formenté place maidan à Kiev..

  • @evenoujeanphilippe1642
    @evenoujeanphilippe1642 2 роки тому +4

    Pascal Boniface élude rapidement le fait que les Russes insistaient depuis des semaines pour que Kiev respecte les accords de Minsk.
    P.Boniface ne dit pas un mot sur le fait que l’Otan progresse depuis 30 ans et resserre l’étau autour de la Russie.
    Mr Boniface ne dit pas un mot sur l’agacement des Américains sur le gazoduc nordstream 2.
    P.Boniface n’est pas un analyste honnête
    Ecoutez plutôt Xavier Moreau sur le site stratpol

  • @chekaafrchekkal5872
    @chekaafrchekkal5872 2 роки тому +4

    Je vois que vous avez parlé de tout et que vous n'avez parlé de rien, juste une simple question : pourquoi n'avez-vous pas parlé de la sécurité nationale de la Russie, ni des progrès de l'Alliance atlantique à l'Est, et vous n'avez pas parlé de l'Amérique ? missiles nucléaires dirigés vers Moscou, et vous n'avez pas non plus mentionné l'accord d'Istanbul

  • @damienbresse1017
    @damienbresse1017 2 роки тому +5

    Vos interventions sont des plus en plus partisanes, de plus le conflit est bien plus complexe que " nous sommes les gentils et eux les méchants". Dézoomé un peu, parlé des intérêts des USA économiques,stratégiques... Puis des vidéos de 5min sur des sujets aussi complexes c'est bon pour un élevè de 6eme..

  • @gabrielbalbec883
    @gabrielbalbec883 2 роки тому +29

    Je vois, M. Boniface, et je m'en réjouis, que la plupart des commentateurs ne partagent pas votre point de vue manichéen, lacunaire et borné sur ce qui se passe en ce moment entre la Russie et l'Ukraine.
    D'abord, je vous rejoins sur un point : le terme "génocide" employé par les Russes pour caractériser les objectifs à moyen terme dans le Donbass est excessif et peut-être contreproductif.
    Il n'en demeure pas moins que le gouvernement ukrainien a bel et bien décidé, en 1994, d'écraser sous les bombes cette région séparatiste, peut-être dans l'espoir louable d'inciter ses habitants à changer d'avis ... imaginez maintenant que le gouvernement de Madrid décide d'envoyer des chars à Barcelone pour y mater les indépendantistes. Votre position serait-elle identique ? Drôle de façon, en tout cas, de concevoir le droit des peuples à disposer d'eux-mêmes.
    Vous dites ensuite qu'il restait à poutine la voie diplomatique pour résoudre ses différends avec l'Ukraine. Ne l'a-t-il pas suivie pendant 7 ans ? Pourquoi l'Ukraine n'a-t-elle pas appliqué les accords de Minsk pendant cette période ? Pourquoi les Français et les Allemands n'ont-ils pas rappelé la partie ukrainienne à ses obligations, comme le prévoyaient ces mêmes accords ? Voilà des questions qu'on devrait se poser quand on fait de la géopolitique.
    Votre sortie lamentable sur un Poutine soi-disant terrorisé par le covid, ce qui expliquerait la longueur de la table lors de son entretien avec Macron, en dit long sur les préjugés qui vous travaillent : une semaine plus tard, on le voyait serrer la main au président Kazakh sans porter de masque.
    Sur ce, monsieur Boniface, je vous remercie et vous salue.

    • @jeromenesa1787
      @jeromenesa1787 2 роки тому

      Le terme de genocide utilisé dans ce contexte n'est pas exagere, il est simplement faux.
      Le restede votre intervention est tout aussi ridicule.

    • @gabrielbalbec883
      @gabrielbalbec883 2 роки тому +1

      @@jeromenesa1787 c'est un peu sommaire comme argument. Le martyre des habitants Donbass depuis 7 ans est bien réel , et je me réjouis que la clique politique ukrainienne à la solde de milices incontrôlables reçoive aujourd'hui son juste châtiment.

    • @mta1
      @mta1 2 роки тому +1

      @@jeromenesa1787 Au contraire, il a raison. M. Boniface devient sénile.

  • @l4mez728
    @l4mez728 2 роки тому +4

    Parti pris dans les arguments. Généralement j'apprécie vos analyses. Mais franchement celle-ci n'est pas complète. Pas assez poussée sur les revendications légitimes des russes.

  • @mouniash
    @mouniash 2 роки тому +4

    Quelle était la solution diplomatique ?pendant 8 ans les accords de Minsk n'étaient pas implémenté et les autorités ukrainiennes continuaient jusqu'à présent à dire qu'ils n'en voulaient pas .

    • @lepanda4903
      @lepanda4903 2 роки тому

      La Russie a eu le soutien de l'Algérie,la sixième puissance militaire mondiale.
      L'Algérie va envoyer 30 000 soldats d'élite pour écraser l'Ukraine.

  • @fredericschmalz971
    @fredericschmalz971 2 роки тому +5

    Dans les 20 ans à venir avec le réchauffement climatique la Russie sera un des pays les mieux placé pour survivre dans un monde plus chaud. Le pays peut être indépendant au niveau des matières premières, des denrées alimentaires, en eau et en énergie. Nul doute que ce pays sera probablement un eldorado pour de futurs migrants venus d’Afrique et du Moyen-Orient mais qui sait peut être aussi des européens à terme… donc les sanctions ne vont que pousser davantage le pays à se préparer à être autosuffisant et ce futur passage à vide sera vu comme une aubaine dans 10 à 20 ans quand la Russie trustera les premières place mondiale au niveau économique.

  • @linolino6390
    @linolino6390 2 роки тому +17

    Restez objectif comme vous faites c'est très bien , on vous verra bientôt grand reporter de guerre chez BFM tv.. déçu de vos prises de positions, tt le monde sait que Poutine voit plus que loin, à part vous..!!

  • @mmaryuv5777
    @mmaryuv5777 2 роки тому +4

    ''les occidentaux ne voulent pas la guerre'' ben voyons ! Toute cette mascarade c'était juste pour rire alors. Vous devez avoir raté un ptt épisode dans le conflit.

  • @mohamedtahar8487
    @mohamedtahar8487 2 роки тому +6

    M.Zelenski doit maintenant demissioner et laisser la place a un président nationaliste dont la seul preocupation est l'integrite de l'Ukraine mais pas les futilites de l'adhésion à l"OTAN et a l 'UE.

  • @VediViciVeni
    @VediViciVeni 2 роки тому +6

    Non M. Boniface, Poutine ne pense pas au long terme puisqu'à long terme la guerre et les tensions sont inévitables. On s'engage dans la diplomatie pour construire une paix durable, or la situation future n'augure aucune paix possible....Les confrontations futures ne seront que plus intenses et Poutine en qqesorte ne fait qu'ouvrir le bal. D'ailleurs il le dit dans son discours, il dit que la Russie aurait été sanctionnée tôt ou tard, quoiqu'il fasse. Comment construire une paix avec la rivalité Chine-Usa, le choc climatique et la rareté des ressources ? Au contraire Poutine s'y prépare et sait que les postures et le blabla diplomatique n'auront plus aucune importance demain, quand les choses vont se corser. Ce qui prime est avant tout se positionner au mieux pour subir le moins possible demain. Donc 1/ fortifier son armée, 2/ augmenter sa population pour atteindre l'autosuffisance, et 3/ préparer sa défense contre les attaques futures qui auront lieu de manière inévitable.
    Pour le 1/ Poutine investit dans les technologie de missiles ect ; 2/ annexer des territoires et distribuer des passeports ; et 3/ virer le + d'armes étrangères possible des frontières russes (c'est justement ce qu'il fait)

    • @papatango5085
      @papatango5085 2 роки тому

      Vous surestimez poutine comme beaucoup. Le nerf de la guerre c'est l'argent, l'économie, les américains ont gagné grâce à cela et la Chine l'a bien compris. L'Allemagne a une armée ridicule mais est plus puissante que la Russie, il n'y a que les trolls russes pour se croire les plus puissants du monde. La population russe gronde, ils s'en fichent royalement de l'Ukraine, le rouble a plongé. J'ai ma belle famille en Russie et ils ont mit toute leur épargne en euros. Ils savent que les temps seront durs, c'est un peuple qui a beaucoup souffert des guerres et de la famine.

  • @marchaelemeersch8653
    @marchaelemeersch8653 2 роки тому +3

    Que dire des actions de l' Otan en ex yougoslavie et ailleurs... Des reconnaissances de pantins a la place de dirigeants élus , et j' en passe ....

  • @AAa-ic4fw
    @AAa-ic4fw 2 роки тому +7

    peut etre que nous devons poser sur la table la question de la securité en.europe en prenant en compte egalement les interets de la russie. la geographie etant ce qu elle est la russie sera toujours notre voisin. l extension continue de l otan vers l est est un message clair que nous considerons la russie comme un.potentiel ennemi. les americains ont toujours oeuvré pour entretenir cette tension entre europeens et russe pour nous garder sous leur commandement. l objectif de poutine est de renegocier la securité en europe sur d autres bases et il pousse de son côté pour creer une discorde entre europeens et US. la question des sanctions et l europe qui devra faire face a une penurie de gaz sera revelatrice. peut etre que cette situation nous poussera a reflechir a une politique europeenne de Defense

  • @marceloud8814
    @marceloud8814 2 роки тому +17

    Je ne suis pas sur que cela soit une victoire pour les occidentaux et surtout leurs gouvernants

  • @viriatus7452
    @viriatus7452 2 роки тому +4

    Le sentiment ukrainien se fera en faveur de la Russie quand, """""""""""""tout comme en petite france"""""""""", leurs dirigeants les laisseront s'exprimer!! En attendant, ils subissent une véritable censure digne d'une de ces hum......."" démocraties"" occidentales!!!!!!

  • @origenejeanamboise8674
    @origenejeanamboise8674 2 роки тому +4

    Le soutien de la Chine n'est pas facile à évaluer dans cette situation. Mais on peut penser que Pékin est avec Moscou; étant donné que la Chine a une question de Taïwan à régler, elle n'a pas intérêt à se montrer clairement du côté de la Russie.

  • @leilabenhima8868
    @leilabenhima8868 2 роки тому +3

    Malgré tout mon respect, c'est d'une mauvaise foi absolue. " Oui, peut être que les accords de Minsk..."...abusif !
    Il y avait moyen avant de respecter ces accords et Poutine a sifflé la fin de la récré !
    Les russes ont avalé beaucoup de couleuvres...pas faute d'avoir averti.
    Les grands cocus de l'histoire...les européens qui vont devoir payer leur énergie au prix fort !

  • @aq9922
    @aq9922 2 роки тому +3

    Ah Mr Boniface je constate que vous êtes finalement rentrés dans le rang. On vous réinvite même dans C dans l’air, ce qui n’est pas forcément bon signe. Vous étiez un des rares que j’appréciais. 😢 Triste

  • @klm3543
    @klm3543 2 роки тому +11

    C'est une honte que, même au 21e siècle, nous n'ayons toujours rien appris de l'histoire et que nous continuions à faire la guerre.

    • @Damocles16
      @Damocles16 2 роки тому +1

      L'Europe a appris.
      La Russie vit encore à l'Ère des Tsars.

    • @phylae4921
      @phylae4921 2 роки тому +2

      @@Damocles16 L'Europe a appris...oui, hier matin! -- la Jugoslavie...ça ne vous dit rien??

  • @guiomoff2438
    @guiomoff2438 2 роки тому +5

    Il avait déjà perdu l'Ukraine... Ça de date pas d'aujourd'hui avec la reconnaissance du Donbass. Il a également perdu la Géorgie, il a fait pareil avec l'Abkhazie et l'Ossetie du sud. Mais il a récupéré le principal, la Crimée et les exportations des mines du Donbass passent exclusivement par la Russie depuis 2015. C'est juste qu'il assure une vie normale aux gens du Donbass au lieu qu'ils vivent comme des rats, dans des caves sous les bombardements ukrainiens.

  • @mihidhoirsaid7854
    @mihidhoirsaid7854 2 роки тому +26

    Vos analyses sont toujours orientés. Vous avez traité la Russie comme une puissance négligeable dans vos vidéos précédentes, vous avez même dit qu'un tel scénario serait une désastre pour leur économie, ils ont franchi le pas, mettez vos menaces en exécution.
    On va la déconnecter du système swift, faites le alors... Ma gueule.
    Réduire la Russie à l'Espagne comme vous l'avez toujours dit était une mauvaise blague. La résilience de l'économie Russe est une faite, même la France et l'Allemagne n'ont pas des économies solides comme la Russie. Pensez vous qu'avec les sanctions prises par l'occident, si c'était un de pays que je viens de citer qui était prise à parti comme c'est le cas de la Russie allait survivre... Vous relatez des choses que parfois ça nous renvoie plus à un complotiste qu'une analyste.
    Le monde est multipolaire, admettez le, les sanctions ne feront plus plier la Russie.

  • @abdoulsam8251
    @abdoulsam8251 2 роки тому +18

    Les occidentaux ont soutenu le même scénario au Kosovo.
    Alors !

  • @s-g-b1670
    @s-g-b1670 2 роки тому +4

    La Chine ne voit pas d'objection à cette manoeuvre russe. Au contraire !
    Pendant que les américains se déploient en ukraine ou dans les états voisins (pour être plus précis), ceux là ne sont pas déployés dans le pacifique.

  • @LoLo-ns5iw
    @LoLo-ns5iw 2 роки тому +15

    Bravo, du grand nimporte quoi.
    Comme dhabitude

    • @AndreCaronCaron
      @AndreCaronCaron 2 роки тому

      Il suit la ligne de son Parti et de ses amis, son jugement est brouillé comme il lui arrive quand l'homme de gauche qu'il est a devant lui une cause qui n'est pas la sienne.

    • @guillaumerivalain4223
      @guillaumerivalain4223 2 роки тому +1

      Change de chaîne va voir les collabos fachistes

  • @nicolaskoroloff3458
    @nicolaskoroloff3458 2 роки тому +2

    Je retiens que : "les erreurs des occidentaux n'excusent rien"
    Je crois que c'est un problème. Quand on me marche sur les pieds en insistant faut pas s'étonner de se prendre une beigne !

  • @teefortwo7152
    @teefortwo7152 2 роки тому +1

    Je comprends pas pourquoi les Chinois seraient mécontents de la position Russe sur sa reconnaissance de l’indépendance des régions séparatistes pro-russes de l’est de l’Ukraine 🇺🇦, Donetsk et Lougansk. ??

  • @khalidbelmamoun4269
    @khalidbelmamoun4269 2 роки тому +2

    Prenons la carte de l Europe et analysons l extension de l Otan
    Apôtre de la paix dans le monde.
    Une question simple se pose si la sécurité de l occident commence à partir de L Ukraine à partir
    D où commence celle de la Russie?
    Cette crise a au moins le mérite de permettre aux occidentaux de réaliser qu il existe un " droit "international .
    Existe

  • @francoishainry8714
    @francoishainry8714 2 роки тому +1

    “Nier l'existence d'une souveraineté d'une identité” Pouvez vous préciser quand Poutine a nié l'identité de l'Ukraine. Merci

  • @aq9922
    @aq9922 2 роки тому +2

    C’est bon Mr Boniface vous rentrez dans le rang au final. Malheureux pourtant j’appréciais votre non alignement et votre honnêteté intellectuelle. Triste.

  • @louisecorchevolle9241
    @louisecorchevolle9241 2 роки тому +8

    Monsieur Pascal b-Bonofce pouvez vous nous rappeler les sanctions qu'eurent à subir les Usa après l'invasion illégale et sous de fauses preuves de l'Irak ( avec l'Ukraine dans la coalition) cette "excursion "a fait l 1/2 million de morts

    • @jeromenesa1787
      @jeromenesa1787 2 роки тому

      Et donc cela justifie la politique de poutine ?

  • @LoLo-ns5iw
    @LoLo-ns5iw 2 роки тому +4

    Boniface le grand admirateur de Macron

  • @elkass444
    @elkass444 2 роки тому +4

    Avant de reconnaître l'indépendance du Kosovo, l'OTAN a sauvagement bombardé Belgrade.
    Avant de reconnaitre l'indépendance des républiques de Donetsk et Lougansk, la Russie n'a pas bombardé Kiev.
    Mais peu importe : l'OTAN est du côté du Bien.

  • @jacobabed663
    @jacobabed663 2 роки тому +1

    Vous parlez de la relation Chine/Russie, mais !
    Imaginez, Taiwan déclarer vouloir adhérer à une alliance militaire (Les étatsuniens bien sûr et toujours, l'Australie, le Japon, ...), ou qu'à l'instar de l'Ukraine comme elle l'a fait hier déclare son intention de se doter de l'arme nucléaire, (...).
    Il ne se passerait pas vingt heures avant que la RPC ne déploie ses troupes sur l'ile !
    Concernant les accords de Minsk, un accord c'est bien mais il faut être Deux pour qu'il vive, ne le pensez-vous pas ?

  • @amadoundiaye3341
    @amadoundiaye3341 2 роки тому +3

    Je suis pas d’accord avec toi aujourd’hui!!!

  • @houariboubker4459
    @houariboubker4459 2 роки тому +11

    Pauvres européens....ils ont subi la politique du ping-pong une fois de plus. Ce n'est pas Poutine qui a mis fin aux accords de minsk.

  • @badralahouel0368
    @badralahouel0368 Рік тому +1

    vous ne parlez pas des accords de minsk de 2014 et de 2015?

  • @etanebeta6365
    @etanebeta6365 2 роки тому +15

    L'endiguement de la Russie n'excuse pas cette situation....mais cela explique très bien la volonté de Poutine d'endiguer l'expansion de l'OTAN...

    • @louisfesselet3963
      @louisfesselet3963 2 роки тому +1

      Faux, cette situation justifie plus que jamais la nécessité que l'Ukraine rejoigne l'OTAN

    • @Ikono-claste
      @Ikono-claste 2 роки тому +2

      c'est pas ça du tout , la vie en russie en dictature ne fait rêver personne , quand 13 pays de l'ex urss ont quitté l'urss personne n'est allé les chercher se, sont eux qui ont frappé à la porte et maintenant ils sont bien heureux d'avoir le parapluie de l'OTAN donc putin a la pétoche que le désir de liberté et de vie à l'occidentale réveille le peuple russe et se révolte et ça arrivera fatalement.

    • @etanebeta6365
      @etanebeta6365 2 роки тому +1

      @@Ikono-claste avez vous déjà vécu en Russie. Vous voyez le monde avec une vision pro occidentale. Lisez sobrement les réalités et vous allez comprendre qu'il ne s'agit nullement d'une question de vie a l'occidentale ou de dictature de Poutine. Un État puissant protège sa zone d'influence et ses territoires face à une organisation qui menace directement ses frontières. Je suis d'accord que la réalité n'est pas aussi simple que je la présente mais nuancée. Mais évitez les jugements de valeur sur des questions aussi complexes 🙂

    • @Ikono-claste
      @Ikono-claste 2 роки тому

      @@etanebeta6365 non je n'ai pas vécu en russie mais je connais des russes qui vivent en France et pour tout l'or du monde ils ne retourneront vivre en russie et puis vous pouvez aussi demander à Navalny s'il vit bien en russie

    • @louisfesselet3963
      @louisfesselet3963 2 роки тому

      @@etanebeta6365 l'OTAN est une alliance défensive, elle n'attaquera jamais la Russie qui a le plus grand arsenal nucléaire.
      La Russie est l'agresseur dans ce cas, ravale ta soupe de bot pro russes

  • @zbanttote
    @zbanttote 2 роки тому +16

    si je peux résumer, on accuse la Russie d avoir mis fin à un accord non respecté, qui ne serre absolument à rien car la partie adverse n a fourni aucun effort ni bonne intention, mais on blâme les russes d avoir arrêté un accord fantoche? et le second point, c est que oui l OTAN a commis des erreurs mais les seules erreurs non pardonnables bien entendu sont exclusivement russes? ...bravo pour l objectivité et l impartialité ....

    • @nihilinsky2829
      @nihilinsky2829 2 роки тому

      Boniface est obligé de s'aligner sur la doxa, il a très mal vécu sa diabolisation et sa mise à l'écart des plateaux télé. Donc il s'éfforce d'arrondir les contours. On l'a connu plus tranchant en analyse géopolitique, là on sent qu'il veut pas se faire traité de pro-poutine à la moindre nuance tranchante.

    • @AndreCaronCaron
      @AndreCaronCaron 2 роки тому

      Comme je l'ai écrit plus à un commentateur, M" Boniface, en autant que son idéologie de gauche ne vienne pas perturbée son jugement, est un bon communiquant de la géopolitique. Ici il suit la parade.

  • @khalidrahel3926
    @khalidrahel3926 2 роки тому +34

    Malheureusement, votre analyse ne présente rien de nouveau. Vous restez évasif... Que peuvent les pays européens... ? Comment vous savez l'absence d'un risque de génocide ? Que pensez-vous des forces nazies ukrainiennes?? Qu'ont gagné les pays ayant attendu les voies diplomatiques??? Irak, Afghanistan, Lybie, Syrie, etc.

    • @houariboubker4459
      @houariboubker4459 2 роки тому +5

      Pas de diplomatie face aux américains. Le seul langage qu'ils connaissent est celui de la force. Malheurs aux faibles et Poutine a raison de défendre son pays contre ces prédateurs.

    • @AndreCaronCaron
      @AndreCaronCaron 2 роки тому +4

      M. Boniface est un excellent analyste géopolitique, le problème c'est que son idéologie de gauche vient quelque fois brouiller son radar.

    • @elakiba2070
      @elakiba2070 2 роки тому

      @@AndreCaronCaron
      Je dirais plutôt qu'il reste politiquement correct dans ses analyses. Il ne va pas jusqu'au bout dans ce qu'il pense réellement...

    • @AndreCaronCaron
      @AndreCaronCaron 2 роки тому +1

      @@elakiba2070 J'écoute souvent les émissions de P. Boniface, et j'analyse toujours son analyse, lui et ses invités, selon leur cursus idéologique pour pouvoir peser le pour et le contre de l'argumentation. Or dans le cas de Russie/Ukraine il pourrait dire les pires insanités contre la Russie toute la planète Européenne et nord-américaine l'applaudirait, d'où je m'interroge ce qui pourrait bien le retenir d'aller au bout de sa pensée, pour ça il faudrait qu'il accepte de défendre la thèse Russe et quand on est de gauche on ne défend la dictature que lorsqu'elle est de gauche. Est-ce que Poutine est de droite ou de gauche, il défend simplement son pays qui est sous embargo américaine depuis la chute du mur et qui veut garder une carte '' ennemie '' dans sa manche. Poutine ne fait que défendre son territoire, l'Ukraine qui flirt avec l'OTAN et l'Union Européenne depuis que Zelensky est au pouvoir, ce même Zelensky qui, quand il était comédien, imitait Poutine en le ridiculisant, est un couteau dans son flanc, déjà que les pays Baltes caracolent partout dans les chancelleries pour que l'on attaque la Russie. Poutine, au contraire, est un grand stratège, je pense que nous en aurons bientôt la preuve.

    • @elakiba2070
      @elakiba2070 2 роки тому

      @@AndreCaronCaron
      Je partage sans réserve votre analyse sur la position de la Russie. Intégrer l'Ukraine dans l'Otan c'est évidemment une mise à mort de la Russie. On n'a pas besoin d'être expert pour le comprendre...

  • @jameldz921
    @jameldz921 2 роки тому +1

    ATTENTION A LA RÉACTION EN CHAÎNE

  • @celinevoyage5276
    @celinevoyage5276 2 роки тому

    Vous répétez le même leitmotiv qu’on entend matin au soir dans les médias officiels « occidentaux ».

  • @jameldz921
    @jameldz921 2 роки тому +1

    ATTENTION A LA REACTION EN CHAÎNE(FRANCE,ALLEMAGNE,ETC...)

  • @theresemancheski6655
    @theresemancheski6655 2 роки тому +1

    Racontez-nous, svp, comment se sont déroulées "les négociations" avec la Yougoslavie et l'OTAN ? Ne trouvez-vous pas une certaine similitude de la situation ?

  • @equipepbugs3642
    @equipepbugs3642 2 роки тому +1

    Faudrair mettre des bases militaires russes ds le Maghreb ou au Méxique pour savoir si tous ces arguments ont une valeur. Ou si c'est juste une manière de masquer que les occidentaux n'acceptent pas que leurs propres règles soyent appliquées contre eux.

  • @ys9090
    @ys9090 2 роки тому +1

    Les Ukrainiens n'ont jamais respecté les accords de Minsk et les Russes n'ont jamais ete entendu, l'ouest a eu plusieur opportunitiés de discuter ou même négocier avec les Russes tant bien même que les communautés Russes du Donbass continuent d'être persécuté. Il est temps que l'Europe sorte du giron de l'Otan

  • @PierreAugusteLambelet
    @PierreAugusteLambelet 2 роки тому +28

    Merci pour ces infos.
    Ne serait-ce pas et surtout une victoire pour les américains qui ont enfin réussi à stopper le projet Nord Stream ?

    • @Damocles16
      @Damocles16 2 роки тому +2

      En effet. Poutine joue contre les intérêts de la Russie, par simple prestige nationaliste.
      Comme au XVIIIe siècle.

    • @nicolastarassenko9426
      @nicolastarassenko9426 2 роки тому +4

      En ne mettant pas le décret en marche, pour la mise en fonction de Nord Stream 2, les allemands, se tire une balle dans les bijoux de famille

    • @Damocles16
      @Damocles16 2 роки тому

      @@nicolastarassenko9426 ça s'appelle les principes du droit international.
      Tout le monde est perdant à cours terme, mais ne vous en faites pas trop pour les allemands. Ils ont de la ressource.

    • @liuxiaohu3726
      @liuxiaohu3726 2 роки тому +4

      Biden fait à Scholtz le coup qu'obama fit à hollande. Aucune transction d'importance entre européens "souverains" et russes n'est autorisée par le tout puissant empire d'outre-atlantique. Pour l'économie allemande qui a renoncé au nucléaire le gaz est indispensable... L'Allemagne sera-t-elle la première victime collatérale de cette guerre larvée ?

    • @francoislechanceux5818
      @francoislechanceux5818 2 роки тому

      Biden en 2021 a levé TOUTES les sanctions americaines contre l'achevement et la mise en service de Nord Stream 2. Putin a tout fait capoté hier. Le mec n'est ni malin ni intelligent. Une brute épaisse, oui.

  • @terr9078
    @terr9078 2 роки тому +8

    Je vous suis de l'Algérie et merci Mr Pascal

    • @adamsmith764
      @adamsmith764 2 роки тому

      dommage de dire Merci pour une analyse aussi médiocre, lisez un peu pour comprendre que les russes ont tendu leurs main pour la paix et que les USA veulent créer cette guerre pour anéantir l'europe et les RUSSES pour que les USA s'occupe de la chine. réveillez vous et arrêtez d'acquisser des analyses pro Occident ( Franc UK USA)

    • @ayenidhur1716
      @ayenidhur1716 2 роки тому

      Moi aussi je le suivais de l'Algérie, mais très très déçu par cette analyse complètement malhonnête et partiale. On dirait le porte parole de l'Otan.

  • @raphaelsitorndour9392
    @raphaelsitorndour9392 2 роки тому

    Cela n'excuse pas ?😂😂😂 On est pas la à un rendez galant.

  • @donovantokamak6856
    @donovantokamak6856 2 роки тому

    Cher Monsieur Boniface, allez donc dans le Donbass pour dire aux habitants de patienter. good luck!!!

  • @dzrad2372
    @dzrad2372 2 роки тому

    Tu as passe a cote, comme d'hab Mr Boniface.

  • @HRFootage
    @HRFootage 2 роки тому +1

    Pourquoi vous ne parlé pas de l'avancé de l'OTAN a la frontière russe c'est un point essentielle de la colère de poutine non ?

    • @AndreCaronCaron
      @AndreCaronCaron 2 роки тому

      Parce qu'il serait obligé de donner raison à Poutine et cela ouvrirait son ulcère d'estomac.

  • @kadoct13
    @kadoct13 2 роки тому

    Je voudrais savoir si cette politique de sanctions ne serait pas une erreurs stratégique comme celle commise lors du traité de Versailles en 1919. ne serait il pas l'occident avec ses démarches irréfléchies qui va mener le monde au pied de la troisième guerres mondiales?

  • @tclj1360
    @tclj1360 2 роки тому +9

    Mr. PB, Cette fois votre analyse de la situation est moins pertinente. L'ensemble du block dit "les occidentaux" se croit tout permis : la mort de Saddam Husein et de Kadhafi, la guerre en Syrie, en Yougoslavie etc... Pourquoi les accords de Minsk n'ont jamais été appliquées depuis 7 ans ? Pourquoi certians occidentaux qui ont participé à l'élaboration de cet accord n'ont pas pris des sanctions contre Kiev ? Tout cela montre que c'est un jeu d'intérêt entre pays et rien d'autre. L'Ukraine aurait dû négocier directement avec la Russie sans se laisser influencer par l'adhésion à l'OTAN puis, demander l'adhésion bien plus tard quand Poutine ne sera plus au pouvoir.

  • @mishka9890
    @mishka9890 2 роки тому +5

    Vous avez généralement des bons analyses mais que dites-vous de 15000 morts avec la plus part des victimes du côté des séparatistes, pourquoi c’est pas un genocide ? 🧐

    • @nostrill512
      @nostrill512 2 роки тому +1

      Tu ne sais visiblement pas ce que c'est qu'un génocide.

    • @mishka9890
      @mishka9890 2 роки тому +3

      @@nostrill512 on a envahi la Yougoslavie pour moins que ça 😉

    • @nostrill512
      @nostrill512 2 роки тому +1

      @@mishka9890 Il peut bien y avoir 800 000 morts, une guerre et un génocide ce n'est pas la même chose. Et ce ne sont pas des termes à utiliser avec légèreté. En l'occurence c'est une guerre.

    • @mishka9890
      @mishka9890 2 роки тому +1

      @@nostrill512 non, désolé mais suite au maidan c’est vraiment un génocide Qui a démarré en Ukraine..

    • @nostrill512
      @nostrill512 2 роки тому

      @@mishka9890 C'est une guerre contre des gens qui sont armés. Et je t'invite à aller lire la définition d'un génocide, puisqu'encore une fois ce n'est pas le nombre de mort qui décide de la qualification de génocide.

  • @Kindreds7
    @Kindreds7 2 роки тому +8

    faut pas tourner autour du pot, Poutine déjoue le piege Americain et de l'OTAN

  • @imadgafour4302
    @imadgafour4302 2 роки тому

    From Algeria !!

  • @vincentlaugier6928
    @vincentlaugier6928 2 роки тому

    Merci...

  • @jacktherecreator
    @jacktherecreator 2 роки тому

    J'adore tout les Nostradamus dans les commentaires. C'est magique. Vous n'avez aucune idée des vrais enjeux pour chaque pays. La stratégie militaire c'est plus complexe y'a énormément de variables.

  • @hervehum6454
    @hervehum6454 2 роки тому +17

    dernière chose et je ne vous dérangerait plus. En tant que "maître de conférence", vous devez savoir que si un accord n'est pas suivi par une partie et est violé systématiquement depuis le début et que cette même partie avoue ne pas vouloir les suivre, l'autre partie peut dénoncer l'accord à tout moment sans pouvoir être désigné comme responsable. Bref, ce que vous dites au sujet des accords de Minsk prouve juste votre propre duplicité et parti pris, c'est à dire, votre malhonnêteté intellectuelle où vous écouter n'a d'intérêt que pour les convaincus et en aucun cas pour ceux qui veulent connaître la réalité des faits. Tout le contenu de votre discours souffrant de ce même parti pris je plains vos étudiants que vous manipulez et à qui vous enseignez des mensonges. Au plaisir de ne plus vous écouter...

    • @ayenidhur1716
      @ayenidhur1716 2 роки тому +2

      Vous avez résumé toutes mes pensées, mais je ne me serai pas exprimé aussi clairement. Bravo

    • @mta1
      @mta1 2 роки тому +1

      J'ai décroché depuis la sortie sur le/la COVID. Je suis venue pour les commentaires bien plus intéressants que l'intervention à proprement parler.

    • @pierregracien3130
      @pierregracien3130 Рік тому

      Les accords de MINSK ont reçu l'accord de TOUTES les parties : oui, non ?
      Le Donbass doit voter et c'est aussi un DROIT UNIVERSEL des peuples comme pour Taiwan : oui, non ?
      En ukraine c'est la glorification nationale de STEPAN BANDERA auteur de la SHOH PAR BALLES qui a tué 1,5 millions de Juifs ukrainiens c'est une véritable HONTE dénoncée par Arno KLARSFELD et sa famille qui a chassé toute sa vie les criminels nazis que VOUS GLORIFIEZ NATIONALEMENT en ukraine.
      La,paix et les civils du Donbass ont besoin d'URNES pas D'ARMES

    • @hervehum6454
      @hervehum6454 Рік тому

      @@pierregracien3130 Signer un accord suppose de le respecter et si une partie au moins ne le respecte pas, il devient caduque. quand au droit universel des peuples à disposer de lui même, cela n'existe pas, c'est toujours le droit de celui ou ceux qui le dirigent, jamais du peuple en tant que tel. L'histoire ne laisse aucun doute là dessus. Mais on peut considérer que chaque peuple à le droit de désigner son propre dictateur, car en démocratie réelle il ne peut pas y avoir de représentant détenant les attributs du pouvoir, donc, un représentant est TOUJOURS élu pour un mandat IMPERATIF et sans possibilité de décision discrétionnaire ni secret d'Etat, car cela viole la souveraineté du peuple, sauf en dictature et elle seule. De fait, vous pouvez préférer la dictature, mais il faut alors en accepter les conséquences. Pour finir, je me demande où vous avez lu que je "glorifiai des criminels nazis" ? Les peuples vivront en paix relationnelle le jour où ils renonceront à leur propre dictature et interdiront toute prise de pouvoir d'un dirigeant et ce, quelle que soit ses vertus affichés. Le pire ennemi des peuples est donc leur propre dirigeant avant celui du voisin.

    • @pierregracien3130
      @pierregracien3130 Рік тому

      @@hervehum6454 "quand au droit universel des peuples à disposer de lui même, cela n'existe pas"
      Si Monsieur, cela s'appelle le droit universel à l'autodétermination qui permet, par un vote, à la population de choisir son indépendance ou pas.
      La France a fait ainsi avec les îles Commores ou avec la Nouvelle-Calédonie et elle ne les a jamais bombardé il y a jamais eu de mort et les peuples ont choisis leur indépendance ou pas.
      La Russie a mis un terme à l'extermination des peuples du Donbass notamment suite à la multiplication par 7 ou 8 du nombre de bombardements à partir du 15 février.

  • @guillaumel.4241
    @guillaumel.4241 2 роки тому

    Merci

  • @p.f1479
    @p.f1479 2 роки тому +1

    Parti pris. Donc nimporte quoi. L'Ukraine devait tenir ses engagements signés a Minsk il y a deja 6 ANS, un point cest tout.

    • @stan3449
      @stan3449 2 роки тому +1

      Ok le poutinolâtre

    • @p.f1479
      @p.f1479 2 роки тому

      @@stan3449 merci pour le compliment. J'apprécie, a moins quil ne viennent dun occidental en faillite non avouée !! bien entendu

  • @alexei.1527
    @alexei.1527 2 роки тому +6

    Discours absurde sans aucun lien avec la situation actuelle dans ces régions

  • @benzepuck2
    @benzepuck2 2 роки тому

    On vous a connu beaucoup plus objectif Mr Boniface.

  • @moheda7807
    @moheda7807 2 роки тому

    Sa vous honore pas d'utiliser la langue de bois les accords de Minsk n'ont pas été appliquée depuis 2014 encourager par le u et et les usages ou et le problème à enterrer se qui n'existe pas

  • @mta1
    @mta1 2 роки тому

    Monsieur Boniface, quand partez-vous à la retraite ? Vos analyses sont de plus en plus consternantes de platitude.

  • @pierresaugy731
    @pierresaugy731 2 роки тому +5

    Amputer l'Ukraine des ses régions russophones ancre définitivement ce pays à l'ouest. Les russes ne peuvent pas avoir ignoré cela. Ils ont donc préféré régler le problème et obtenir des gains à court terme (passer pour un fort auprès de son peuple, les matières première du Donbass, l'ouverture sur la Mer Noire et gain immédiat grâce à l'augmentation du prix des hydrocarbures du fait de la crise) contre des problèmes à long terme (Ukraine passe à l'ouest, un net boost pour l'Otan, regain de crédibilité des USA auprès des européens malgré 20 ans de politique étrangère catastrophique)

  • @leilapottier7176
    @leilapottier7176 2 роки тому

    Bonsoir Mr Pascal Boniface merci

  • @oliviersparte4689
    @oliviersparte4689 2 роки тому +1

    Remarquable.
    Vous vous censurez un peu, pour être visible sur cette chaîne.

  • @lavoixdiscordante3149
    @lavoixdiscordante3149 2 роки тому +19

    poutine protège les intérêt vitaux de son pays voilà tout

    • @Damocles16
      @Damocles16 2 роки тому +1

      Ah oui, piquer 2 provinces à l'Ukraine c'etait vraimebt Vital pour le plus grand pays du monde. Vraiment ça change totalement l'environnement stratégique de repousser la frontière de 300km. Et SVP expliquez moi concrètement en quoi l'Otan mebace les ibtéret vitaux de la Russie. CONCRÊTEMENT, pas en faisant de la politique fiction comme Poutine.
      L'intérêt vital de la Russie c'est de mettre ses Gazoducs en service.

    • @lavoixdiscordante3149
      @lavoixdiscordante3149 2 роки тому

      @@Damocles16 tu es si ignare que cela mon petit choux 😜

    • @Damocles16
      @Damocles16 2 роки тому

      @@lavoixdiscordante3149 je l'ai été pendant des années.
      Je sais ce que c'est le biais de confirmation systématique. Dur d'en sortir.

    • @lavoixdiscordante3149
      @lavoixdiscordante3149 2 роки тому

      @@Damocles16 tu y es encore sauf que tu te mens à toi même arrêtez de me faire perdre mon temps merci

    • @francoislechanceux5818
      @francoislechanceux5818 2 роки тому

      Un argument vraiment debile et enfantin

  • @cpyne4542
    @cpyne4542 2 роки тому +2

    Porte parole des Imperialists anglo-americain .

    • @AndreCaronCaron
      @AndreCaronCaron 2 роки тому +2

      Et de idéologie de gauche de la bonne pensance.

  • @hegoney5841
    @hegoney5841 2 роки тому +1

    Quelle différence entre le Donbass et le Kosovo ? La Russie suffit-elle à justifier un telle variation de principes ?

    • @ozomathli5726
      @ozomathli5726 2 роки тому

      On pourrait ajouter les tentatives contre l'intégrité territoriale russe en Tchétchénie