Syndrome Du Nez Vide : les solutions

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 6 вер 2024
  • Que faire face au Syndrome du Nez Vide ? Quelles sont les solutions ?
    Le docteur Gilles Ayoun, ORL chirurgien de la face et du cou, répond à vos questions.
    + Pour contacter le Dr Gilles Ayoun :
    96 Avenue de Clichy
    75017 Paris
    +33 1 42 26 15 15
    + Pour plus d’informations :
    www.institut-ne...
    #ORL #Paris #Docteur

КОМЕНТАРІ • 159

  • @eddy3569
    @eddy3569 Рік тому +2

    Bonjour docteur j'ai subis une septoplastie en février 2021 puis une deuxième intervention en avril 2021 pour une gêne que je pensais être du à l'opération depuis 'est l'enfer je ne cesse de renifler sans cesse avec de nombreux essoufflement je suis en total dépression j'ai pensais au pire pouvez me conseiller pour essayer de retrouver ma vie d'avant svp ?

  • @CSERAYET
    @CSERAYET 4 роки тому +3

    Bonjour Docteur ce serait bien de préciser que le laser, cautérisation et radiofréquence peuvent provoquer le SNV et que toutes les techniques exposent à ce risque, quant à dire que les cornets repoussent oui peut-être mais dans quel état? la plupart du temps non. La PPC peut utile même sans apnées et mérite d'être essayée car humidificateur et pression positive, les symptômes sont là quand même mais ça permet d'un peu dormir, ça ne remplacera jamais les cornets. Quand aux opérations de comblement, danger aussi. En tout cas merci à vous de prévenir les gens.

    • @drgillesayoun8068
      @drgillesayoun8068  4 роки тому +1

      Bonjour,
      J'ai bien pris connaissance de votre message concernant votre suspicion de syndrome du nez vide secondaire à une chirurgie d'ablation des polypes probablement associée à une turbinectomie.
      Tout d'abord, je tiens à préciser que la radiofréquence, le Laser ou la cautérisation peuvent entraîner l'installation d 'une rhinite atrophique mais pas de véritable syndrome du nez vide.
      Cette affirmation est le fruit de plus de 25 ans d'expérience professionnelle et travaillant sur le SNV depuis 2005.
      La rhinite atrophique peut d'ailleurs être traitée simplement par des sprays locaux gras associée à une vitaminothérapie A.
      Concernant les opérations de comblement, je ne vois pas de quel danger vous parlez. Les patients présentant un SNV sont en grande souffrance phsysique et psychique et souvent sans réelle alternative thérapeutique efficace.
      Après avoir implanté plus d'une centaine de patients, je puis affirmé également que la plupart des patients sont grandement améliorés par les opérations de comblement, bien qu'effectivement cette opération ne permet pas de résoudre la totalité de la pathologie.
      En espérant vous avoir permis d'éclaircir votre connaissance sur le SNV, je reste à votre disposition pour tous renseignements
      Dr Gilles Ayoun

    • @CSERAYET
      @CSERAYET 4 роки тому +1

      Il y a pourtant beaucoup de SNV parmi ces techniques scanners à l'appui donc rhinite atrophique, le SNV est aussi une rhinite atrophique, certes il y a plusieurs stades, donc problèmes respiratoires, sommeil très perturbé, la privatisation de sommeil était (est) un acte de torture barbare, moi qui vit avec le SNV depuis des années, tous les hydratants ne m'ont pas aidé, voir le forum américain avec de nombreux témoignages.

    • @mido1300113001
      @mido1300113001 2 роки тому

      @@CSERAYET bonjour comment tu vas depuis?

  • @user-yb1kk7uf5j
    @user-yb1kk7uf5j 2 роки тому +1

    bonjour docteur
    apres avoir subi une cauterisation je souffre d odeur fetide dans le nez
    cela va bientot faire 1 mois cela v a t il disparaitre?

  • @Hovsep231
    @Hovsep231 4 роки тому +2

    Dr, je refuse catégoriquement tout intervention chirurgicale sur mon nez (cornets) le SNV est très présent, on me déconseille d'utiliser du derinox, ça fait 4 ans que j'utilise du derinox 1 fois la nuit uniquement pour pouvoir respirer, que direz vous dans mon cas ?

    • @drgillesayoun8068
      @drgillesayoun8068  4 роки тому +1

      Bonjour,
      J'ai bien pris connaissance de votre message concernant votre obstruction nasale chronique (nez bouché) qui nécessite l'usage de Derinox de façon quotidienne.
      La première étape est bien entendu d'en connaître l'origine :
      muqueuse (hypertrophie des cornets),
      architecturale (déviation de cloison résiduelle ou insuffisance des valves nasales par étroitesse architecturale)
      ou le plus souvent mixte.
      Différents tests, notamment celui aux vaso-constricteurs, permettent d'évaluer le retentissement de chaque élément muqueux ou architectural sur l'origine de l'obstruction. Ces tests permettront ainsi de poser l'indication thérapeutique vis à vis de votre nez.
      Dans ce sens il apparaît souhaitable de consulter afin d'effectuer une fibroscopie nasale pour évaluer l'aspect de votre muqueuse nasale et sinusienne, et de réaliser un scanner du nez et des sinus, afin d’apprécier l’architecture du nez et de juger de l'importance de votre atteinte.
      Si vous le désirez, et afin de mieux vous répondre, je vous invite à contacter mon secrétariat pour fixer un rendez-vous de consultation une fois la levée du confinement acté, muni d'un scanner récent du nez et des sinus.
      Cordialement
      Dr Ayoun

    • @mido1300113001
      @mido1300113001 2 роки тому

      Salut tu utilise toujours du derinox ??

  • @lysianeboudaud7263
    @lysianeboudaud7263 3 роки тому +1

    Bonjour dr, est-ce que le fait d'avoir utiliser une quantité de produits differents pour le nez, de la cortisone aux vaso constricteurs (car le nez était toujours bouché ) peut engendrer une insensibilité et malgré une légère cauterisation, provoquer un snv ? Merci pour votre réponse. Cordialement, Lysiane Bruera

  • @rafcrl9504
    @rafcrl9504 2 роки тому +1

    Bonjour Docteur, le SNV peut intervenir à la suite d'une turbinectomie des cornet inférieurs. Peut il être également a la suite d'une ouverture des cornets moyens suite à une concha bullosa ?
    Cordialement,

    • @slimanebenaicha8364
      @slimanebenaicha8364 Рік тому

      Oui ,d ailleurs j ai attraper le snv a cau se d une turbinoplastie du cornet moyen et inférieure n ai écoute pas les docteurs qu ils dit que non.

    • @aliali-xh8uq
      @aliali-xh8uq Рік тому

      @@slimanebenaicha8364 سلام

  • @Noone-fn5rd
    @Noone-fn5rd 4 роки тому +4

    il ne faut JAMAIS toucher chirurgicalement à un cornet sauf dans ces cas : tumeur ou hypertrophie osseuse du cornet inferieur seulement

    • @drgillesayoun8068
      @drgillesayoun8068  4 роки тому +3

      J'ai bien pris connaissance de votre message concernant la chirurgie du cornet et du mot "Jamais" écrit en lettre capital.
      Chirurgien Orl depuis 30 ans et travaillant sur le syndrome du nez vide depuis près de 15 ans, je vais me permettre de nuancer vos propos.
      L'indication de la turbinectomie est liée à une pathologie muqueuse obstructive affectant le cornet inférieur. Cette pathologie peut être soit tumorale soit simplement hypertrophique comme dans le cas d'une rhinite vasomotrice qui traduit un syndrome d'hyper-réactivité nasale face à l'environnement.
      Si nous sommes tous d'accord qu'en dehors d'une pathologie tumorale et notamment cancéreuse, qui nécessite une turbinectomie le plus souvent totale, la turbinectomie totale doit être évitée.
      Ma pondération de vos propos est la suivante.
      Une tubrinectomie chirurgicale partielle, bien que d'indication finalement rare, peut être pratiquée si elle respecte les 3 critères suivants:
      1 - respect de l'indication opératoire qui est l'hypertrophie des cornets inférieurs manifeste résistante à différents traitements médicaux bien suivis
      2- respect de la tête du cornet inférieur qui contient les recepteurs vanilloides et assure la sensibilité et le confort nasal
      3- respect des 2/3 supérieur du cornet inférieur, et éviter le plus possible de réséquer la lamelle osseuse qui sous-tend l'architecture du cornet inférieur.
      En espérant, vous avoir apporté plus de connaissances sur les indications d'une turbinectomie partielle qui doit rester exceptionnelle.
      Le respect de ces règles sont en effet le meilleur outil de prévention du redoutable SNV.
      N'oubliez pas enfin, que la médecine est un art et non une science, et qu'elle doit donc être adaptée à chaque patient individuellement
      Cordialement
      Dr Gilles Ayoun

    • @alexdesrosiers7637
      @alexdesrosiers7637 2 роки тому

      Bonjour docteur,
      En quoi les 2 tiers supérieurs des cornets inférieurs sont ils importants? Mon chirurgien a creusé un trou à partir su bas du cornet qui va bien au delà de cette zone.
      Merci.

  • @Hovsep231
    @Hovsep231 4 роки тому +1

    Bonjour
    existe t-il d'autres solutions contre le hypertrophie des cornets à part l'opération des cornets ?

    • @drgillesayoun8068
      @drgillesayoun8068  4 роки тому

      Bonjour,

      J'ai bien pris connaissance de votre message concernant le traitement d'une hypertrophie des cornets responsable d'une rhinite vasomotrice sans risque de voir s'installer à terme un syndrome du nez vide..
      La rhinite vaso-motrice est une rhinite environnementale le plus souvent responsable d'une obstruction nasale permanente et d'un écoulement postérieur invalidant.
      La réduction de taille des cornets inférieurs quelle que soit la technique (laser, radio-fréquence ou chirurgical) apparaît comme le traitement de choix.

      Les critères de choix dépendent de l'importance de l'obstruction corrélée à la taille du cornet inférieur, et de la nécessité de recourir ou non à une anesthésie générale. C'est pour cette raison qu’une consultation ORL préalable doit être pratiquée afin de réaliser une fibroscopie nasale pour connaître l'état de votre muqueuse nasale et sinusienne ainsi qu ‘un scanner pour connaître l'architecture de votre nez.

      Selon mon expérience, la turbinoplastie utilisant le laser est la technique donnant les meilleurs résultats (89% de résultats satisfaisants à très satisfaisants), en effet la radiofréquence s’avère bien souvent insuffisante sur la queue de cornet inférieur ce qui peut nécessiter de multiplier les séances (résultats satisfaisants allant de 65% à 72% selon les équipes). Par ailleurs cette technique Laser parce qu'elle n'est pas pérenne dans le temps (son efficacité dure environ 10 ans), évite toute installation de SNV.
      Si vous le désirez, et afin de mieux vous répondre, vous pouvez contacter mon secrétariat, pour fixer un rendez-vous de consultation une fois que la levée du confinement sera actée, muni d’un scanner récent des sinus.
      Cordialement,

      Dr Gilles Ayoun

    • @ralphtexier2226
      @ralphtexier2226 3 роки тому

      @@drgillesayoun8068 il est faux d'avancer qu'une turbinoplastie évite toute installation du SNV, la probalité de developper dans le temps un SNV suite à un geste même leger sur les cornets existent.Je vous invite à consulter les nombreuses associations et témoignagnes pour vous assurer du contraire.

  • @moidu4987
    @moidu4987 3 роки тому +2

    Bonjour. J'ai subi une turbinoplastie par radiofréquence il y a 3 semaines. J'ai depuis froid dans le nez même chez moi et des maux de tête. Le médecin dit que l'opération est une réussite mais en attendant mes céphalées et cette sensation d'air froid ne disparaissent pas. Est-ce normal ? Quelqu'un peut il me rassurer ?

    • @axxaoscar8407
      @axxaoscar8407 3 роки тому

      Bonjour 👋! 4 semaines après ton intervention tu te sens mieux maintenant ? Car moi aussi mon orl m'a parlé d'une intervention turbinoplastie par radiofrequence comme toi. Bon courage à toi

    • @moidu4987
      @moidu4987 3 роки тому

      @@axxaoscar8407 non et ça me gave..

    • @axxaoscar8407
      @axxaoscar8407 3 роки тому

      @@moidu4987 ohhh mince ! Ça n'a empiré au moins j'espère...

    • @moidu4987
      @moidu4987 3 роки тому +1

      @@axxaoscar8407 je n'ai pas l'impression d'une aggravation

    • @axxaoscar8407
      @axxaoscar8407 3 роки тому

      @@moidu4987 OK heureusement ! Du coup tu comptes faire quoi ? C'est trop pénible d'avoir le nez bouché en permanence.

  • @juliettej.5045
    @juliettej.5045 3 роки тому

    Bonjour Monsieur,
    Il y a trois jours environ de cela, j'effectuais par erreur une inhalation prolongée d'huile essentielle de clou de girofle. Durant cette inhalation, mon nez et ma gorge me piquaient et me brûlaient beaucoup. Mais pensant le phénomène normal, je continuais. Plus tard j'appris que cette huile essentiellle est formellement interdite en inhalation car... dermocaustique !!!! Quelle erreur...
    Depuis cette maudite inhalation mon nez est extrêmement sec (plus aucun mucus, rien, pas même des croûtes !) et par là même chaque repsiration par le nez est très douloureuse. Mon nez semble vide, justement. J'applique de la crème HEC et me met continuellement du spray physiologique, mais l'effet est court.
    Mes sinus frontaux sont également très douloureux.
    Plusieurs questions donc :
    1) ma muqueuse nasale va t elle se régénérer ?
    2) ai-je la possibilité d'avoir le SNV par brulure dermocaustique des cornets par huile essentielle inhalée ?
    Je dors très mal.
    En vous remerciant par avance des éclaircissements que vous pourrez m'apporter
    Cordialement
    Juliette

    • @isamelissab2377
      @isamelissab2377 7 місяців тому

      Bonjour, pourriez vous me donner de vos nouvelles s'il vous plait ?Allez vous mieux ? Je vous remercie

  • @jackyfroeliger6430
    @jackyfroeliger6430 3 роки тому

    Bonjour Docteur
    j'ai subis une cautérisation nasale électrique pour un saignement important dans la narine gauche. Celà fait maintenant 6 semaines , et j'ai des problèmes respiratoires et une gêne .
    J'ai l'impression d'étouffer ou a certains moments de manquer d'air. La nuit je me réveille et j'ai l'impression de manquer d'air.... Je suis hyper angoissé, et les symptomes que vous évoquez me parlent......
    pouvez vous m'informer si la cautérisation que j'ai subie peut avoir comme risque l'effet secondaire du SNV; et quelle démarche dois je avoir pour faire face et pour en être sûr, mon ORL est tres avenant, mais pour le moment il m'a prescrit un spray nasal qui n'a rien amélioré.
    merci beaucoup pour votre retour et votre aide

    • @drgillesayoun8068
      @drgillesayoun8068  3 роки тому +1

      Bonjour
      J'ai bien pris connaissance de votre message.
      Si la cautérisation nasale peut bien entendu être responsable d'un syndrome du nez vide, en revanche ce type de pathologie ne s'installe pas en si peu de temps.
      Je pense que vous présentez plutot une sécheresse nasale qui nécessite l'application de crème de type Bepanthene ou de pommade HEC afin d'aider à gérer votre sécheresse nasale.
      Je reste bien entendu à votre disposition pour vous répondre si les symptômes persistaient au delà de 3 à 6 mois correspondant au délai minimum pour voir apparaître les premiers signes d'un nez vide.
      Cordialement
      Dr Gilles Ayoun

  • @hbella4168
    @hbella4168 Рік тому

    Bonjour Dr,
    Je me suis fait opérer d'une septoplastie avec turbinoplastie par radiofréquence il y a 2 semaines. Puis je ressentir des symptômes du syndrome du nez vide aussi rapidement ?

    • @mixzone2309
      @mixzone2309 10 місяців тому

      Oui, dès le retrait des mèches. Les effets sont immédiats.

  • @slimanebenaicha2631
    @slimanebenaicha2631 4 роки тому

    Y'a t il une solution pour cornet moyen qui ne fonctionne car je souffre du snv .aussi et t il possible de faire une greffe sur le cornet moyen gauche pour que il y'a moins d air qui son gouffre et qui puis réchauffer et humidifier l air s il vous plait merci j attends votre réponse docteur.

    • @drgillesayoun8068
      @drgillesayoun8068  4 роки тому +1

      Bonjour
      J'ai bien reçu votre message, concernant le dysfonctionnement du cornet moyen
      Il est possible de pouvoir créer une synéchie accolement muqueux entre les parois internes et externes des fosses nasales) au niveau du cornet moyen pour pallier une trop vacuité de votre fosse nasale.
      Cordialement
      Dr Gilles Ayoun

  • @Amel-qd4wt
    @Amel-qd4wt 4 роки тому

    Bonjour docteur, je voulais savoir est-ce que c'est possible que le la fosse nasal se résorbe toute seule avec le temps ?

    • @drgillesayoun8068
      @drgillesayoun8068  4 роки тому +2

      Bonjour
      Il est clair qu'en cas de turbinectomie partielle, la muqueuse du cornet résiduel possède un génie évolutif particulier, permettant sa repousse jusqu'à une certaine limite que l'on estime au maximum à 20 % de son volume.
      Cordialement
      Dr Gilles Ayoun

  • @serignediop3137
    @serignediop3137 4 роки тому

    Jai le nez boucher a cause d'une sinusite maintenant la muceuse descend jusqu'à ma poitrine et c'est tres acide. J'ai perdu mon odorat complètement a 100% est-ce que cela est normal ?

    • @drgillesayoun8068
      @drgillesayoun8068  4 роки тому

      Bonjour
      J'ai bien pris connaissance de votre message concernant votre rhinosinusite associée une perte d'odorat appelée anosmie..
      En cette période épidémique, la présence d'une anosmie associée à un trouble du gout, fait évoquer une infection virale et rend le diagnostic de Covid-19 comme vraisemblable.
      Toutefois, je vous rassure car ce tableau clinique semble plutôt caractéristique des formes bénignes de Covid.
      Je vous conseille donc de respecter les règles de confinement et d’appliquer systématiquement les gestes barrières.
      Concernant l’évolution de votre perte d'odorat, la plupart du temps cette anosmie est temporaire et régresse spontanément dans un délai maximum de 2 mois, mais en cas d'absence de récupération, je vous précise qu'un certain nombre de thérapeutiques médicales peuvent être tentées à l’issue de ce bilan médical, et qu'un traitement de rééducation olfactive pourrait être mis en place afin de restaurer, au moins en partie, votre odorat.
      En espérant avoir répondu à votre interrogation, je reste à votre disposition pour tous renseignements complémentaires.
      Cordialement
      ,
      Dr Gilles Ayoun

  • @tenebry3101
    @tenebry3101 4 роки тому +1

    Je suis un amoureux des animaux mais... Malheureusement j'ai une maladie que m'empêche de m'en approcher 😭😭😢
    Si quelqu'un a une solution "magique" je suis preneur svp a l'aide !!!

    • @youssef_hachicha
      @youssef_hachicha 3 роки тому +1

      Des gens souffrent de maladies graves et toi tu te plains

  • @fadyaben8144
    @fadyaben8144 4 роки тому +1

    Je suis victime de SNV j'ai perdue cornets inférieurs droite complètement et pour la gauche il me reste que la queue.. y'a t'il une solution Dr ?

    • @drgillesayoun8068
      @drgillesayoun8068  4 роки тому

      Bonjour,
      J'ai bien pris connaissance de votre message concernant votre demande d'information sur une suspicion de syndrome du nez vide secondaire à une turbinectomie totale à droite et subtotale à gauche.
      Dans un premier temps il est essentiel de confirmer ce diagnostic en réalisant les "Tests aux cotons".
      Des traitements existent pour corriger ce problème.
      Ces traitements peuvent être médicaux à base de polysorbate ou chirurgicaux comme l’implantation de Bio-oss ou de ß-TCP (matériau phospho-calcique utilisé lors du rehaussement des cavités sinusiennes avant la pose d'implant dentaire),
      Le but étant d'obtenir un rétrécissement des fosses nasales.
      L'implantation de Bio-oss ou de ß-TCP, se pratique sous anesthésie générale, par voie sous-labiale et extra-muqueuse. Elle ne nécessite qu'une nuit d’hospitalisation.
      Cette technique chirurgicale par sa simplicité, son innocuité et son efficacité quasi immédiate nous apparaît comme le traitement de choix du syndrome du nez vide.
      Si vous le désirez et afin de mieux vous répondre, je vous invite à contacter mon secrétariat, pour fixer un rendez-vous de consultation, muni d'un scanner récent du nez et des sinus lors de votre prochain passage à Genève ou Paris.
      Cordialement
      Dr Gilles Ayoun

    • @fadyaben8144
      @fadyaben8144 4 роки тому

      @@drgillesayoun8068
      Merci Dr y'a il un moyen pour vous contacter.. je veux aussi tes coordonnées car je veux traiter mon problème sachant que je vis pas en France

    • @drgillesayoun8068
      @drgillesayoun8068  4 роки тому

      @@fadyaben8144
      Bonjour
      J'ai bien reçu votre message concernant une demande de RV pour bilan de votre SNV
      Je vous précise que mes jours de consultation à Paris sont les lundis et mardis après-midi ainsi que les samedis matin, et à Genève du mercredi au vendredi inclus.
      Je vous invite à contacter mon secrétariat afin de vous proposer un rendez-vous à votre convenance, muni d’un scanner récent des sinus lors de votre prochain passage à Paris ou Genève.
      Dr Gilles Ayoun
      96 avenue de Clichy
      75017 Paris ( France)
      Tel : +33.1.42.26.15.15
      ou
      Dr Gilles Ayoun
      Medicentre Balexert
      27, avenue Louis-Casaï
      1209 - Genève (Suisse)
      Tel: +41 22 748 49 70
      Bien cordialement
      Dr Gilles Ayoun

    • @fadyaben8144
      @fadyaben8144 4 роки тому

      @@drgillesayoun8068
      Un email car je suis pas de France

    • @drgillesayoun8068
      @drgillesayoun8068  4 роки тому

      @@fadyaben8144
      Bonjour
      Je eux bien evidemment vous repondre par email,
      Cependant et malheureusement bien souvent la solution au SNV passe par la chirurgie d'implantation et non par l'ecrit.
      Cette chirurgie permet de réduire le volume de la fosse nasale concernée.
      Cordialement
      Dr Ayoun

  • @littlesamerica
    @littlesamerica 3 роки тому +2

    J’ai subi une séance de radiofréquence il y a une semaine et depuis j’ai la sensation d’avoir le nez sec et une sensation de brûlure dans le nez quand je respire ? Est-ce normal ?
    Cela va-t-il disparaître ou est-ce que je risque de rester toujours comme ça voire de développer un SNV ?

    • @littlesamerica
      @littlesamerica 3 роки тому +1

      @KDEP FullBLC oui et selon c’était normal et c’était impossible d’avoir le SNV avec seulement une séance mais j’ai vu des témoignages qui disent le contraire et je suis toujours gêné

    • @littlesamerica
      @littlesamerica 3 роки тому +1

      @KDEP FullBLC il veut pas assumer qu’il a fait une connerie en me faisant ça alors que c’était pas nécessaire et que surtout il m’a pas informé des risques potentiels

    • @littlesamerica
      @littlesamerica 3 роки тому +1

      @KDEP FullBLC je pense pas pouvoir attaquer tant qu’un diagnostic n’est pas fait et on ne m’a pas réséqués les cornets, juste brûlés la muqueuse à priori

    • @moidu4987
      @moidu4987 3 роки тому +1

      Cynthia, peux-tu m'écrire sur oliviergueho@yahoo.fr ? J'ai eu la même opération. J'ai des symptômes très pénibles depuis plus de 3 semaines. Je souhaiterais en discuter avec toi

    • @littlesamerica
      @littlesamerica 3 роки тому

      @@moidu4987 tu as eu une séance de radiofréquence ?

  • @fadyaben8144
    @fadyaben8144 4 роки тому +1

    Dr est est-ce que tous ce qui a perdu ses cornets inférieurs a forcément syndrome nez vide ?

    • @drgillesayoun8068
      @drgillesayoun8068  4 роки тому +1

      Bonjour
      On considère que seulement 10 à 30% maximum des patients ayant subi une turbinectomie inférieure développe un SNV.
      Cela dépend du volume de cornet restant, de l'aspect architecturale de la valve nasale, et de la qualité initiale de la muqueuse nasale
      Cordialement
      Dr Ayoun

  • @gb556
    @gb556 3 роки тому

    Bonjour docteur, j ai subi une turbinectomie Des cornets inferieurs totale en 2010.
    Malgre quelques secheresses nasales par periodes et un odorat moins prononce Je n ai pas developpe le Snv
    Je n ai aucun probleme de sommeil et pratique le sport a tres bon niveau.
    Comment expliquer que certaines personnes developpent le Snv et d autres non? Ai Je tout de meme un risque de le developper sur du plus long terme?
    J ai fais quelques controles orl et plusieurs mont bien dit quon mavait charcuter le nez et que j avais de la chance de n avoir tres peu de symptomes.

    • @drgillesayoun8068
      @drgillesayoun8068  3 роки тому

      Bonjour
      J'ai bien pris connaissance de votre message concernant l'absence de symptomatologie clinique après une turbinectomie inférieure.
      Tout d'abord le SNV survient quand la turbinectomie concerne la tète de cotrnet inférieur.
      Il est donc probable que celle-ci ait été conservée.
      D'autre part le SNV survient la plupart du temps chez des patients qui posséde un feutrage neuro-végétatif important au niveau des fosses nasales, or ce capitale neurologique n'est pas identique chez tout le monde
      enfin le SNV affecte plus particulièrement les patients au profil psychologique anxiodépressif sans que l'on sache à l'heure actuel exactement pourquoi.
      Dans votre cas la seule conséquence est l'existence d'une légère sécheresse nasale et le recul me semble a priori suffisant pour être stable.
      J'espère avoir répondu à vos interrogations.
      Cordialement
      Dr Gilles Ayoun

  • @slimanebenaicha2631
    @slimanebenaicha2631 4 роки тому

    Y'a t il une solution pour cornet moyen qui ne fonctionne car je souffre du snv .aussi et t il possible de faire une greffe sur le cornet moyen gauche pour que il y'a moins d air qui son gouffre et qui puis réchauffer et humidifier l air s il vous plait merci j attends votre réponse docteur.

    • @drgillesayoun8068
      @drgillesayoun8068  4 роки тому +1

      Bonjour,
      J'ai bien pris connaissance de votre message concernant votre suspicion de syndrome du nez vide.
      Dans un premier temps il est essentiel de confirmer ce diagnostic en réalisant les "Tests aux cotons".
      Des traitements existent pour corriger ce problème.
      Ces traitements peuvent être médicaux à base de polysorbate ou chirurgicaux comme l’implantation de Bio-oss ou de ß-TCP (matériau phospho-calcique utilisé lors du rehaussement des cavités sinusiennes avant la pose d'implant dentaire),
      Le but étant d'obtenir un rétrécissement des fosses nasales.
      L'implantation de Bio-oss ou de ß-TCP, se pratique sous anesthésie générale, par voie sous-labiale et extra-muqueuse. Elle ne nécessite qu'une nuit d’hospitalisation.
      Cette technique chirurgicale par sa simplicité, son innocuité et son efficacité quasi immédiate nous apparaît comme le traitement de choix du syndrome du nez vide.
      N’ayant pas de correspondant dans votre région et afin de mieux vous répondre, vous pouvez contacter mon secrétariat, qui est en copie de mail, pour fixer un rendez-vous de consultation muni d'un scanner récent du nez et des sinus, lors de votre prochain passage à Paris ou Genève.
      Dr Gilles Ayoun
      96 avenue de Clichy
      75017 Paris ( France)
      Tel : +33.1.42.26.15.15
      ou
      Dr Gilles Ayoun
      Medicentre Balexert
      27, avenue Louis-Casaï
      1209 - Genève (Suisse)
      Tel: +41 22 748 49 70
      Cordialement,
      Dr Gilles Ayoun