Je vais lire cet ouvrage un jour mais on y retrouve au travers de ta présentation tout les écueils du féminisme... blanc et les limites de cette forme d'analyse matérialiste où des classes bien trop grandes effacent activement la complexité et les imbrications des phénomènes sociaux étudiés. Et avant que je sois submergé de fragilité de toute part... la blanchité ne concerne pas que les personnes blanches et blancs est une catégorie sociale de race construite toussa toussa... Bref, outre que l'ethnologie des blancs occidentaux chez les "africains"...on plus que fatigue depuis des années à dire que c'est hautement critiquable et souvent emprunt de racisme, il est fort dommageable de ne voir évoqué aucun des nombreux contre exemples qu'offrent justement les sociétés non blanches, notamment pré coloniales. Peut être que la lecture de quelques écrits sur les pensées decoloniales ou même plus spécifiquement les pensées féministes decoloniales seraient intéressantes pour informer ce type de lecture d'un regard différents et d'outils critiques pertinents pour en dégager le bon, le mauvais et le dégueu.
Hello ! Merci pour ton retour. Je vais épingler ton commentaire comme ça s'il y a des personnes qui souhaitent le faire, elle peuvent partager des articles/ouvrages qui critiquent les écrits de Paola Tabet. À titre personnel j'avoue avoir été "coincée" lors de ma lecture car je ne m'attendais pas à cette structure de recherche (je ne connaissais même pas l'existence de cette autrice) du coup j'ai en effet ressenti un malaise quand j'ai constaté qu'il y avait ce cadre anthropo/ethnographique. Je n'ai, malheureusement, pas encore les outils pour critiquer correctement sa posture. J'ai (sûrement) naïvement pensé que, vu qu'elle était contre une approche universaliste/universalisante des problématiques féministes, sa recherche s'éloignerait des discours des féministes blanches classiques. Ça et le fait qu'elle restitue les paroles des femmes dont il est question directement, donc que ce soit ce que ces femmes pensent et vivent qui est au centre de la démarche. Navrée de ne pas avoir pris le temps de pointer du doigt ces enjeux dans ma vidéo ! De tout façon j'ai prévu de faire ce même type de revue à propos d'écrits de féministes décoloniales/afroféministes. J'en ai fait une de "Un féminisme décolonial" de Françoise Vergès mais j'ai cru comprendre qu'elle aussi était critiquée pour des raisons que je ne saurais pas énumérer comme ça à froid. Si tu as toi-même des recommandations qui concernent précisément ce sujet, j'irais creuser avec plaisir.
Je vois ce que tu veux dire mais les termes blanchité, (et autres comme racialisé, indigeniste ect) sont beaucoup trop réducteur et essentialisant ! Parce qu'en réalité ici il s'agit avant tout d'une vision occidentale et non blanche! Effectivement, les passages que la carologie ont cités sur l'Afrique sont assez typique d'une certaine vision du monde... On fait donc des pratiques minoritaires des pratiques communément répandus. Sinon, il y'a quelque-chose qui me dérange avec cette façon de faire le pont entre le mariage et la prostitution. Comme si les femmes étaient toujours passives...
@@LyamaC. Je suis partagé sur les termes que tu cites. Actuellement j'en ai besoin pour penser les rapports Nord/Suds (sachant qu'on peut être defavorablement racisé.e.s et être "blanc" en fonction de ce qu'on étudie) et en même temps ... ben ce que tu as dis... il me reste encore beaucoup à étudier pour me fixer les idées sur le sujet. Sur le continuum mariage prostitution je suis entièrement d'accord avec toi ; c'est un sujet qui traverse une bonne partie du cadre de pensée dominante actuellement : l'absence d'agentivité des personnes envisagées uniquement comme objet de domination et non comme sujet d'un système complexe.
@@UnePatateDouce Mais au contraire le noyau dur du bouquin c'est de dire que les personnes qui se prostituent sont bien plus dotées d'agentivité que ce qu'on veut bien penser. C'est justement PAS une vision écrasante et misérabiliste. C'est toi qui fait un parallèle entre le terme de "prositution" = zéro choix. C'est pas du tout ce qui est dit. Ou alors j'ai pas compris ton commentaire.
@@LyamaC. "comme si les femmes étaient toujours passives" non . Tout le propos du bouquin dit exactement l'inverse, je ne comprends pas ton commentaire sur ce point là.
Merci beaucoup pour ton travail ! J'arrive plus a lire depuis plusieurs années et ce genre de vidéos me permettent d'avoir un résumé bien plus accessible que d'autres choses que j'ai essayé jusque là !
Génial le livre et le résumé. Nous avons besoin de plus des femmes chercheuse, sociologues, activistes, etc pour que ces messages soient connus par tout le monde, et peu a peu notre société évolue. Un grand MERCI
J'ai vraiment trouvé cette vidéo extrêmement intéressante, merci beaucoup pour ce travail. Je pense que toute les femmes devraient savoir ça et même les hommes. Je commente vraiment pratiquement jamais mais là ça me paraissait vraiment important de le faire 💜
Oui, mais c'est quand même réducteur et sectaire dans la mesure où les femmes ne sont pas les seules à se prostituer. La prostitution masculine existe aussi !
Merciiiii d'avoir passé tant de temps à préparer et faire cette vidéo malgré les conditions !! Le contenu de ta chaîne est enrichissant et c'est un plaisir d'être initiée à la sociologie/l'ethnologie/l'anthropologie/etc par tes soins !! Mercimercimerci ! Plein de love de Montréal 😘
Très intéressant mais je suis tellement pas d’accord. « Pour s’émanciper les femmes doivent devenir leurs propres bourreaux » c’est comme si tu disais je suis mise en esclavage par des maîtres mais si je me mets moi même en esclavage c’est bon. De plus ça entretien l’idée que les femmes ne sont bonnes que par leur sexe et que les hommes ont ce droit dessus (qu’il soit monnayé ou non). Au lieu de déconstruire le système problématique ça le renforce, juste d’une autre manière.
C’est bien sympa tout ça mais on ne parle absolument pas des sentiments…comme si l’amour n’existait pas ou n’était jamais la raison pour laquelle on désire se marier…
Excellente vidéo, merci beaucoup de nous permettre d'avoir accès aux savoirs dispensé dans ce livre, même de manière résumé. C'était super utile et super intéressant. Merci beaucoup :)
On aurait presque l'impression qu'il serait préférable d'être une prostituée qu'une femme mariée avec (le début de) cette analyse ! Voir le marriage uniquement comme une oppression me paraît quand même incomplet ! Le mariage protègeait la femme dans le sens où quand l'homme était mariée il devait reconnaître ses enfants et subvenir aux besoins de sa famille. Comment vouliez vous travailler à une époque où il n'y avait pas de lait en poudre et d'assistante maternelle ou de crèche à tous les coins de rue ? Même si certaines femmes amenaient leurs enfants au travail, la fin de grossesse et le post accouchement sont des phases où la femme ne peut être indépendante ! Le mariage protégeait la femme à ce moment là. Aujourd'hui tout est différent car beaucoup de structures (crèches et autres) et de rémunération par l'état (congé maternité, CAF) rendent finalement le mariage presque caduque ! On peut se débrouiller seule même avec un enfant ou enceinte. Ce qui n'était pas le cas avant ! Il ne faut pas voir tout en noir ! Toutes les femmes mariées n'étaient pas maltraitées ou malheureuses... La prostitution peut aussi être extrêmement violente, surtout quand les femmes se prostituent par besoin car sans autre solution ou quand elles sont prostituées par d'autres.
Est ce qu'on peut vraiment dire que le mariage protégeait les femmes et leurs enfants quand ceuxi ci étaient le désir du mari ? Ou nés d'un viol ? Je ne sais pas
@@ninalecorre9836 non certainement pas. Mais la vie des prostituée est loin d'être une belle vie. Hier comme aujourd'hui (pour la plupart). L'institution du mariage devait protéger les femmes. Il est évident qu'avec un mari abusif ce n'était pas le cas.
Je pense ne pas avoir tout saisi du premier coup, je regarderai la vidéo une nouvelle fois ! En tout cas c'est du super travail, la diction est claire, les propos concis, tout va dans le même sens et vers le même but, c'est un véritable plaisir à écouter ☺️
je voulais te remercier pour cette vidéo. j'approfondis mes études du français avec tes vidéos depuis un an et tu m'as beaucoup aidé, pas seulement pour comprendre la langue mais aussi par nous donner des perspectives intéressantes à réfléchir. bravo!
Salut! Je suis étudiante en droit Suisse et je tiens juste à rappeler que, ce qui peut être en effet valable en Italie (je suis Italienne de naissance et j’y ai vécu 10 ans avant de venir vivre en Suisse) ne l’est pas en Suisse. Le mariage, sans contrat, en suisse prévoit que la femme ait la propriété de la moitié de tout ce que gagne le conjoint (la réciproque est vraie aussi: le mari est propriétaire de la moitié de ce que gagne son conjoint) y compris de la moitié de sa caisse de retraite et Cie. En cas de divorce, le conjoint s’en va avec la moitié de tout ex qu’à l’autre, y compris du montant de sa caisse de retraite (et Cie). Ce sont des procédures édictées dans le code civil et appliquées chaque jour dans la jurisprudence du droit des familles. Autrement dit, si vraiment on veut comparer le mariage, en tant qu’institution civile, à de la prostitution, alors il s’agit d’un contrat ou la femme n’est en rien l’objet de la tractation, mais bien le partenaire à égalité parfaite, d’un point de vue juridique et financier, tout du moins.
@@ilétaitunefoi33 salut :)) Alors je ne suis pas juriste en droit italien, donc je ne peux pas affirmer ce que je dis de manière certaine, mais il me semble en effet que, si tu es une femme au foyer, tu dépends matériellement de ton mari dans les faits, et par la loi. Si tu divorces, il faut que tu travailles, et je ne suis pas sure que le capital retraite soit partagé. Il ne me semble pas. Ce qui est en somme une injustice, le système suisse étant bien plus paritaire et égalitaire. Mais ne prends pas ce que je dis pour une certitude.
@@mariannedenisebaruffini5066 c'est faux. en étant femme au foyer, il y a des réductions d'impôts accordées par ce fait, ce qui veut dire que la femme a sa part dans l'argent du ménage. Il faut faire la différence entre la réalité et celle que certaines hommes veulent faire passer. Sans contrat de mariage spécifique, l'épouse a effectivement droit à la moitié de tout, même si par exemple l'homme paye un bien qui lui est propre, la moitié de l'argent qu'il utilise pour payer ce bien appartient en fait à sa femme. Le problème dans tout cela est que les gens ne savent pas ces choses...
@@Belsteak il faudrait que je vérifie, mais il me semble bien que ça dépend des cantons. Dans le canton de Neuchatel, il me semble que quand tu te maries, au contraire, tu paies plus d’impôts. J’ajoute que l’inverse est vrai aussi: quand une femme se paie un objet avec le salaire du mari, la moitié de l’objet est de fait au mari. Pour être mariée sans contrat, et pour n’être pas contributive aux revenus du foyer, du fait de mon statut d’étudiant, tout ce que gagne mon mari est à moitié à moi, y compris ce qu’il cotise, à l’heure où on parle, pour sa retraite. La moitié de tout ce que gagne mon mari, en tout, est à moi. Si il en va de même que pour neuchatel, mon mari paie plus d’impôts du simple fait… que je lui coûte de l’argent sans rien apporter au foyer. En revanche, quand j’aurai terminé mes études et que je commencerai à exercer, le corollaire sera tout aussi vrai: la moitié de tt ce que je vais gagner, y compris ma cotisation de retraite, lui appartient et devra lui être versée en cas de divorce. La situation des femmes mariées sans contrat en Suisse, qui restent au foyer, n’est en rien conforme à ce que peut raconter cette autrice, sur ce qui est valable en Italie.
Vous ne distinguez pas entre revenus et patrimoine, ce qui est problématique quand on fait des études de droit. La prétendue "égalité juridique" cache une inégalité factuelle, toujours à l'avantage des femmes qu'il s'agisse de la garde des enfants, de la prestation compensatoire ou de l'attribution du logement principal.
@@bertranddantier7018 c’est problématique quand on a fini ses études de droit. Moi j’étudie encore, je n’ai pas terminé mon bachelor et à ce stade je ne suis pas censée tout savoir. En sachant que, même les juristes expérimentés ont besoin d’étudier chaque situation, en fonction du cas, du canton et des contrats. Donc rien de problématique dans le fait de ne pas tout savoir. J’en sais juste assez pour savoir qu’en Suisse, les femmes aux foyers sont loin d’être les victimes de leurs maris.
Merci pour ces synthèses d'ouvrages ! Je ne lis quasiment pas, alors ça me permet d'avoir accès à tous ces auteurs et autrices, chercheuses et chercheurs ! Merci
Mercii beaucoup pour cette vidéo ! Ça fait du bien de voir des livres et des chercheuses qui ne diabolisent pas le sujet et des études sérieuses :) Je dis OUI pour une 2eme vidéo sur la mondialisation et les travailleuses du secxe migrantes !
@@Melommmer oui j’ai écouté et ce que je retiens c’est que une femme que ce soit dans le mariage ou dans la prostitution échange sont consentement contre de l’argent, c’est de la contrainte économique et donc ce n’est pas libre est éclairé. Consentement pas libre et éclairé= viol.
Excellente vidéo, pour être honnête j’ai pas regardé tes vidéos qui sont en lien avec le sujet mais a travers celle la en tout cas j’ai énormément appris et j’ai vu d’autres manières de voir le mariage (je n’ai pour ma part qu’une vision « classique » qui me convient mais ca reste super interessant quand même) et la prostitution (ici aussi vision classique mais sans la partie jugement que j’essaie de tenir loin de moi). J’adore les longues vidéos que je lance et que j’écoute en faisant autre chose c’est top. Merci bcp et excellente continuation 🙏🏼
Je ne sais pas, dans le mariage il y a l'amour, le partage, l'échange, le partenaire est choisi, désiré, etc. Je ne comprends pas le parallèle avec la prostitution, c'est aller un peu loin. Surtout que la prostitution est généralement plutôt subie que choisie. Comment ça se passe dans les couples non-hétérosexuels, concernant le sexe, la relation, le partage des tâches? C'est pareil. Je ne vois pas trop là, en fait. Charger la mule sur le couple hétérosexuel, une fois de plus pour dire "voyez comme on est mieux entre femmes"? Mais un couple de femme fonctionnera de la même manière, parce qu'un couple finit par fonctionner d'une certaine façon, et se partager les tâches, et le sexe et l'argent etc. C'est ce moment où il est temps d'arrêter de lire la théorie féministe pour aller vivre la vraie vie.
Je crois que la réflexion de l'auteure sur le mariage concerne les sociétés qui fonctionnent / fonctionnaient sur la base du mariage arrangé, et dans lesquelles les femmes sont / étaient très limitées dans leurs possibilités d'être autonomes économiquement. Dans ce contexte, le mariage peut effectivement être vu comme une transaction économique entre les familles des deux mariés, et la mariée comme un des objets de cette transaction. Le mariage permet ainsi à la femme de subvenir à ses besoins, par le biais de son mari qui rapporte l'argent au foyer, et la prostitution est une stratégie alternative pour subvenir à ces dits besoins. Évidemment, ce contexte n'est plus valable en France de nos jours par exemple, puisqu'une femme peut très bien y être autonome économiquement sans avoir recours à la prostitution, et le mariage arrangé n'existe plus, donc rien n'oblige une femme à se marier, les gens se marient par choix, avec la personne de leur choix, "par amour". Donc effectivement dans ce cadre il devient caduque de considérer le mariage comme une transaction économique. Ce qui est bizarre, c'est que Caro ne précise pas justement, que la réflexion n'est valable que pour les sociétés fonctionnant avec le mariage arrangé et où les femmes ne peuvent pas être autonomes économiquement... En tout cas, il est intéressant de constater que même dans nos sociétés "modernes", où ces pratiques n'ont plus lieu, le stigma de la "putain" reste encore présent...
@@lacarologie 😆🙂 Sérieusement, je comprends le problème global du patriarcat, et du capitalisme, et la volonté de libérer les femmes, et l'obligation qu'on a de se déconstruire pour se reconstruire. Mais un couple formé avec amour et qui fonctionne par et pour l'amour, qu'il soit hétéro ou autre, bah c'est juste un couple et basta. Pas besoin de couper les cheveux en quatre.
Justement, concernant le couple non-hétérosexuel, la relation, le partage des tâches etc., ce n'est pas pareil. Les membres du couple non-hétérosexuel prennent en compte l'autre personne dans son individualité, leur union fait l'objet d'un contrat consenti par chacun, ils favorisent la communication par conscience de l'altérité, contrairement au couple hétérosexuel dont le fonctionnement est considéré comme établi et n'est pas remis en cause bien que basé sur un système dominant-dominée d'exploitation du dominé-femme sur plusieurs générations.
@@aileenmwuka5343 Si vous pensez qu'il n'y a pas de possibilité de vivre un rapport dominant-dominé dans un couple homosexuel, je réitère : allez vivre la vraie vie. Parce que le problème d'une relation dominant-dominé, c'est avant tout de l'ordre du relationnel qui n'a rien à voir avec le sexe du dominant et le sexe du dominé.
Ayant été mariée et actuellement en couple. J’ai été éduquée avec une forte indépendance. Beaucoup de femme de ma famille, y compris moi, gagne mieux que leur conjoint. Perso, j’ai jamais eu besoin de l’argent de mon mec (d’ailleurs j’ai pu divorcé facilement grâce à ça). Du coup je ne vois aucun rapport avec la prostitution. 🤨🤨. Mais sûrement que mon cas n’est pas représentatif puisque j’ai toujours travaillé et toujours été avec des hommes qui font leur part.
Les femmes mariées offrent exactement les mêmes services à leurs maris que ce que les prostituées offrent à leurs clients c’est à dire du sexe, de l’affection, des travaux ménagers (nettoient chez eux) etc. Sauf que les prostituées, elles, obtiennent un salaire pour leurs service ( au passage ce qui les rend très indépendantes et donc menaçantes aux yeux du patriarcat) alors que les femmes mariées non. Les femmes mariées ne sont pas payées parce qu’il y a déjà un système « d’échanges de bien » avec le mariage en lui même qui consiste à « offrir » la femme à l’homme et la femme en échange bénéficie de l’argent de son mari mais est totalement dépendante de lui. Mais il faut recontextualiser ces tendances car évidement que ajd les femmes mariées non pas le même schéma de vie donc c’est pas comparable avec toi Fin voila après je vais pas refaire toute la vidéo mdr
@@annasoltikow7999 effectivement cela ne correspond pas du tout à mon vecu. (Et celui de mes proches). Je n’offre pas de service. Je n’offre pas le sexe, j’en profite avec plaisir et envie; et mon conjoint donne aussi de sa personne. Je n’offre pas des travaux ménager, je m’occupe de la maison (chose que je ferais aussi si j’étais seule) et mon conjoint s’occupe de la maison aussi (en bref on est deux on fait à deux). Si effectivement on fait ça en pensant qu’on rends un service mais que soi même on y prends aucun plaisir, il faut fuire.
Oui je suis totalement d’accord c’est horrible dit comme ça, mais à l’époque je pense que la démarche était pas si loin que ça. Les gens ne se mariaient pas par pur amour mais surtout par intérêt
@@annasoltikow7999 c'est tellement putophobe comme analyse enfaitz ça me fait délirer que personne ne voit la différence entre des femmes qui couchent avec leurs maris par désir (ce qui en effet n'a pas toujours et est loin d'être toujours le cas) et des femmes qui subissent 10 20 30 penetrations par jour par des hommes quell3s ne désirent en aucun cas. La prostitution est une violence.
@@clalolagat6872 j’ai pas dis que j’étais d’accord avec ça mdr. C’est une façon de voir les choses c’est comme faire thèse antithèse synthèse. Là je m’intéresse juste à sa manière de voir les choses tout simplement
Ça a toujours été mon avis sur le mariage. Déjà le fait d’instaurer cette union via un contrat avec des clauses est déjà significatif d’une transaction « économique » « sociale » en échange d’un foyer et de nourriture. Je trouve ça fou !
Le mari a la garantie que les enfants sont vien les siens Et la femme a la garantie que l'homme pourra subvenir aux besoin des enfants C'est ça la base du mariage
Quelle analyse réductrice ( je parle de l’auteur). Elle nie complètement les notions d’Amour, de Spiritualité qui sont au centre du mariage. Je suis mariée avec mon mari parce que je l’aime et que le mariage nous pousse à nous améliorer chaque jour. Chaque fois que je couche avec mon mari je suis heureuse de le faire et si j’ai pas envie on le fait pas ! Il ne m’a jamais forcé à faire des enfants, à faire quoi ce que soit d’ailleurs 😅 alors oui, je m’occupe des tâches domestiques, je suis enceinte et je serai bientôt maman. Et je n’ai aucun besoin d’être reconnue socialement, je fais confiance à mon mari et j’ai confiance en ma propre valeur. D’ailleurs je préfère largement être tranquille chez moi que d’aller me soumettre à un patron pour de l’argent ( qui est une autre forme de prostitution parlons-en). A côté de ça, j’ai du temps pour réaliser des petites créations que je revends et m’épanouir en tant qu’individu. Si un jour on divorce, j’aurai une parti des biens acquis ensemble, pour lesquels je n’ai jamais travaillé ( c’est lui qui a tout payé et il devra me céder la moitié). Bref, je pense que c’est une vision des choses. Moi je les vois autrement qu’en monnaie sonnante et trébuchante mais c’est souvent qui différencie les gens spirituels des autres. Tu ( enfin elle) cite des cas qui sont hyper extrêmes quand même, la future épouse qui doit coucher avec son beau-père. Si on va par là on trouve des horreurs dans toutes les institutions .
C'est beau d'être une femme. 42 ans à travailler et à me faire chier alors que j'aurais pu être homme au foyer? Le travail pour une femme est un droit, pour un homme c'est une nécessité... On comprend que les hommes désertent le mariage actuellement...
@@La_Servante_Ecarlate Le travail est un choix, tout est un choix. Évitons de regarder par le prisme de la société. Le travail est un droit pour les femmes et une nécessité pour les hommes...? Vous regardez ça sous quel prisme? Les codes de la société véhiculés depuis des années? Il ya des hommes au foyer aussi. Plus qu'avant. Choisir de travailler ou pas est un choix qu'on soit homme ou femme. Être un humain au foyer est un choix.
@@axp2110 Évidemment, c'était une boutade, mais ce sont les féministes qui revendiquent le droit au travail pour les femmes, alors que pour les hommes c'est un droit ET une nécessité depuis des millénaires...mdr Vous avez de l'humour? C'est un choix pour la bourgeoise féministe mais pour la prolétaire ?
@@La_Servante_Ecarlate J'avais pas saisi l'humour à l'écrit... Je pars du principe que nous sommes des êtres responsables de nos choix quelque soit notre niveau social. Dire que nous n'avons pas le choix c'est de cacher derrière un mur pour éviter de se confronter à sa propre responsabilité. La prolétaire a donc aussi le choix.
@@axp2110 Ce que vous dites est totalement faux, si tout le monde avait le choix, il n'y aurait pas de ministère de l'inégalité h/f, et il n'y aurait pas de féministes... Êtes-vous antifeministe ? Dans la savane, la gazelle est mangée par le lion, elle n'a pas le choix. Donc, en fait, certains ont plus de choix que d'autres. La nature est inégale, les choix sont donc inegaux, et donc la gazelle a moins de choix que le lion. Ce qui explique le gâteau social, la redistribution, etc... du système français...
Super vidéo merci à toi! il y a un autre livre de Paola Tabet "les doigts coupés" qui parle notamment de la reproduction sexuée obligatoire et qui fait une critique de la manière de la démographie et la manière dont ce sujet est abordé il me semble, ce serait super si jamais tu as le temps de l'aborder (: Merci pour ton travail super complet !! prends soin de toi, bisou
C'est très intéressant de mettre en perspectives des mots qu'on a l'habitude de prendre pour acquis, je me suis toujours dit que le mariage est une institution du même spectre que la prostitution, tout dépend du point de vue qu'on à de l'information finalement
chaud cette vision utilitariste pseudo marxiste des rapports humains. dégoutant même tellement ces considérations sont basses. et l'amour ? on est pas des robots.
Personnellement, je ne pense pas que l'histoire du mariage et de la prostitution soit une conspiration masculine. Les sociétés humaines varient énormément mais elles présentent de nombreuses similitudes. C'est le côté pratique qui fait s'enraciner les us et coutumes. Le mariage donne aussi beaucoup de confort aux femmes. Les femmes aiment un environnement sûr, le sexe et la procréation aussi. Sans oublier que les femmes peuvent avoir des sentiments pour leur conjoint. Votre analyse (ou celle de l'auteur) a l'inconvénient de chercher nécessairement à trouver une faille. Je suis grec, désolé si j'ai fait des erreurs en essayant d'écrire en français
Si on admet que le le mariage est défavorable aux femmes alors le statut de célibataire devrait leur être beaucoup plus protecteur, notamment car les femmes seules ne risquent pas de se faire cogner dessus par un méchant mari (il le sont tous d'après la doxa féministe). Dans ce cas comment expliquer que nombre de femmes cherchent à se marier, si cette institution est invalidante et dangereuse pour elles ? Ou alors il faut expliquer qu'en occident les femmes mariés sont toutes victimes de mariages forcés imposés par l'ignoble et tentaculaire patriarcat, ce qui n'est pas une mince affaire.
Un podcast Arte radio qui rejoint ton propos : Paye ta séparation. Il explique à quel point les femmes s’appauvrissent à partir du moment où elles vivent en couple hétérosexuel. Alors que les femmes célibataires ou en couple homosexuel ne subissent « que » les inégalités liées au monde du travail, les femmes en couple hétérosexuel (d’autant plus avec enfants) cumulent avec l’injuste répartition du travail domestique gratuit par rapport au travail rémunéré. Tandis que leur conjoint peut se constituer un capital et un patrimoine grâce à leur investissement dans un travail rémunéré (permis par le fait que leur compagne effectue une grande part du travail domestique), les femmes réduisent leur temps de travail rémunéré et leurs opportunités de carrière pour assurer ce travail gratuit, se retrouvant dans une position très inégale au moment de la séparation, et donc souvent en situation de grande précarité. En France, un contrat de mariage permettant de prendre en compte en partie cette inégalité est apparu dans les années je ne sais plus combien : partant du principe que tout ce qui était acquis pendant le mariage devait être réparti à égalité lors de la séparation (puisque le capital constitué par le mari était rendu possible grâce au travail gratuit de sa femme)…c’est à ce moment que les couples ont commencé à se désintéresser massivement du mariage et à vivre en union libre. C’est un bref résumé mais le podcast est super complet et intéressant.
Quid des mariages hypogames? C'est pour cela qu'il faut fuir le mariage... Tous les célibataires sont PLUS riches que les gens mariés, ils sont d'ailleurs plus imposés car ils ont plus de revenus. Je suis contre le mariage, mais si en plus les femmes le sont, tant mieux... Par contre je ne veux pas financer la famille monoparentale femme d'à côté: faut pas deconner, si, non? Et enfin, le mariage est là pour protéger les enfants, et ensuite il protège la mère. Il est de notoriété publique que le mariage lèse l'homme: il apporte 64% des revenus du couple, et en cas de divorce il repart avec 50% du patrimoine. Le rendement matrimonial d'une femme est supérieur à celui d'un homme. Du reste plus aucun homme n'est intéressé par le mariage...
Bonjour, merci pour cette présentation, très intéressante. Beaucoup de thèmes abordés m'ont rappelés es choses que j'ai lu ou entendu dans d'autres contextes, mais je n'arrive pas à remettre le doigt dessus, et si ça se trouve c'était au sujet de cette autrice et je ne m'en souviens plus. En particulier la partie parlant de la reconnaissance de l'activité des femmes dans le cadre marital m'a beaucoup rappelé un des axes de justification de Bernard Friot concernant le salaire à vie, à savoir le fait que ça serait une façon de reconnaître le travail des femmes "au foyer" comme étant un vrai travail productif pour la société, ce qui n'est pas le cas aujourd'hui, vu que c'est au mieux considéré comme du bénévolat attendu (comprendre : on attend des femmes qu'elles fassent ça bénévolement). Bon, cela va de soi, ne pas perdre de vue que c'est un penseur marxiste, donc porté sur le productivisme, qu'il est possible de penser l'émancipation autrement que par une forme de reconnaissance sonnante et trébuchante, je sais. Nous sommes entres adultes et nous savons voir les limites des concepts dont on parle, s'pas ? D'ailleurs il ne présente pas - que je sache - cela comme étant une proposition exprimée spécifiquement en réponse au problème de la non-reconnaissance du travail domestique, mais plutôt qu'il s'agit d'un bienfait secondaire qui est tout à fait souhaitable. Juste j'avais envie de partager le fait que je trouve le parallèle intéressant.
Merci pour ton travail ! Je te rejoins sur de nombreux points dans ce que tu as dit, mais malheureusement par certains aspects le mariage a quand même parfois des aspects positifs d'un point de vue financier pour les femmes, notamment en cas de séparation avec enfants. Je ne dis pas que c'est une bonne chose, mais actuellement il serait faux de dire que les femmes ne sont pas celles qui prennent majoritairement des temps partiels, qui finissent plus tôt pour aller chercher leurs enfants à l'école, et donc pour qui la carrière est forcément plus impactée... dans le cas où les choses sont parfaitement équilibrées alors ok le mariage n'est pas toujours forcément adapté, mais il ne faut pas être naïf et en attendant que les choses changent en profondeur les choses sont ainsi. Je me suis rendue compte de cela en me renseignant et je t'invite fortement à écouter l'épisode du podcast "Vivons heureux avant la fin du monde" sur l'aspect financier de la séparation dans les couples... avec le refus du mariage par les femmes modernes, qui malgré tout reproduisent certains schémas societaux (que ce soit consciemment ou non), elles se font avoir de tous les côtés !! En tous cas merci pour ton travail toujours très construit et bien renseigné, tu nous fais grandir 💚
C'était super intéressant vraiment tes vidéos review de livre sont super j'ai pas le courage de lire des bouquins aussi "lourds" disons, et tu le fais trés bien pour moi ! Merci !!
Tu connais « le contrat sexuel » de Carole Pateman ? Elle fait l’historicité de la prostitution à travers le biais du système patriarcal. Pateman dit que le droit des hommes à disposer des corps des femmes est un impensé du contrat social et qui va poser les bases de la pensée démocratique. Merci pour ton contenu, toujours aussi agréable de t’écouter :)
la pornographie et la prostitution : Dans les deux cas, les corps sont loués, en échange d’argent, pour le plaisir d’autrui. Pornographie vient du grec πόρνη [pórnê], qui veut dire « prostituée » ; il n’est d’ailleurs pas rare que les actrices pornographiques se prostituent ou aient été prostituées par le passé.
Faut laisser le mariage tranquille si vous voulez pas vous mariez c’est votre choix le mariage c’est une signification d’union lié à dieu et au monde puisque c’est acté c’est être avec une personne avec qui fonder sa famille et construire sa vie et quand bien même la femme ne travaille pas elle s’occupe de sa famille et son foyer où est le mal ? Quand bien même l’homme apporte l’argent subvient et prend soin de sa femme et ses enfants ou est le mal ? La prostitution c’est donner son corps à DES inconnus pour de l’argent sans rien construire et perdre sa dignité risquer des maladies à force de changer de partenaire si on a des enfants comme ça ou sera leur père ? Alors que dans une famille le père prends soin de tout le monde les italiens les portugais les espagnols et même les anglais trouvent ça normal c’est aberrant de parler du mariage comme ça
C'est super intéressant, c'est un point de vue nouveau et je trouve que c'est une bonne analyse. Mais il manque quand même un aspect hyper important que tu n'as pas mentionné, c'est que dans la prostitution il n'y a pas de sentiment, c'est juste un échange de service consenti entre un homme et une femme qui ne se connaissent pas ou peu et qui ne se reverront pas en dehors de la transaction.Purement impersonnel. En revanche dans le mariage il y a, on l'espère, les sentiments, la motivation de l'amour et l'engagement volontaire de se soutenir mutuellement. Ce sont les femmes qui réclament le mariage alors que les hommes veulent être libres de consommer du sexe sans engagement. Le mariage serait donc comparable à la prostitution dans le cas de mariage de raison, mariage forcé. Mais quand il s'agit d'un engagement réciproque fondé sur l'amour, je n'y voit aucune comparaison possible avec la prostitution. Tu t'es donné beaucoup de mal pour faire cette vidéo, merci à toi, ça en vallait la peine.
Merci beaucoup pour ce travail de vulgarisation. J'ai du mal à lire en ce moment, et je suis content d'avoir ce genre d'explications des idées féministes en audio. Tout particulièrement sur ce sujet, j'ai l'impression que ces explications correspondent à ce qui correspond à ce que je veux avoir comme vision du monde, par opposition aux schémas de pensées réactionnaires que je surprends parfois dans ma tête, et qui me semblent liés à mon éducation et aux idées qui se diffusent implicitement en société.
Donc tu apprécies ce discours, car il flatte l'image que tu t'es faite de ce qu'un être idéal et parfait serait censé croire, quand bien même ton propre intellect se débat de toutes ses forces pour s'extirper de cette aliénation propagandiste. Eh ben dis donc.
Malheureusement je ne vois pas en quoi c'est utile de parler de ce qui concerne soit des peuples lointains, soit une époque passée. Ensuite, la prostitution par définition c'est bien le fait de vendre son corps contre de l'argent ou un service, ou bien autre chose. Parler de spectre pour parler de variations entre prostitution et mariage est insensé et ne peut pas être réfuté. C'est comme parler de spectre pour les genres, selon moi. Ce commentaire se veut constructif et bienveillant. Je suis tout de même contente que l'on parle des mauvais côtés du mariage à l'époque ou dans certains pays.
"Ensuite, la prostitution par définition c'est bien le fait de vendre son corps contre de l'argent ou un service, ou bien autre chose.": je suis ingénieur, je vends mon cerveau à l'entreprise, suis-je un prostitué? J'ai pas compris votre phrase...
@@La_Servante_Ecarlate Vendre son corps, ça veut dire avoir des rapports sexuels. Vous faites cela ? Réfléchissez avant d'écrire un commentaire de mauvaise foi.
Donc, d'après ce que vous dites, quand vous avez des rapports sexuels avec votre petit ami, vous lui vendez votre corps? Cqfd...mdr. Tout rapport sexuel avec une femme est toujours un lien de type prostitutionnel. L'Amour pour un homme n'est jamais gratuit, sauf pour Dieu, pour ses enfants, pour ses parents... Pour une femme ? Demandez à votre copain...mdr! Ah, oui, "vendre" en terme global générique n'est pas forcément financier, par exemple sexe contre sécurité et protection, sexe contre bricolage, ou en terme hypergamie, non mentionnée dans cette vidéo, bizarre...
@@La_Servante_Ecarlate si vous ne connaissez que cela j'en suis navrée... Vous êtes bien un homme ? Vous admettez que vous pensez comme ça, donc. Heureusement mon compagnon ne demande rien, même illicitement, en retour. Il est compréhensible et est tout simplement un homme bien, vous tirez des conclusions quelque peu hâtives monsieur ! Vous êtes en train de dire que tous les hommes cherchent à utiliser les femmes, or c'est absurde, il y a pleins d'hommes qui ne profitent pas des femmes, et heureusement..
@@charlottesvstr C'était une boutade, andouille ! Relisez vous... Vous avez dit, vendre son corps c'est avoir des relations sexuelles, plus haut, donc si vous avez des relations sexuelles avec votre ami, vous lui vendez votre corps!! Bon, c'est un sophisme.... que vous n'avez pas compris, vous n'êtes qu'une féministe, après tout...mdr
A un bout du spectre, les échanges valorisés par le système mais invisibilisés en tant qu'échanges, à l'autre bout les échanges considérés comme honteux, peut-être justement parce que ils disent leur nom... C'est quelque chose dans lequel on baigne encore aujourd'hui culturellement, ici, en Europe (je ne peux pas parler pour ailleurs). Heureusement, ça évolue mais, "si nous sortons du moyen-age, ces siècles d'infini servage, pèsent encore lourd sur la terre" (citation de "La femme est l'avenir de l'homme" chantée par Jean Ferrat). Merci pour cette video. 🥰
Hello! Merci pour cet énorme taf Je comprends bien le pdv de l’autrice, et je me demandais si elle abordait un point de vue critique par rapport au travail en général à un moment dans le livre ? Je vois en quoi le travail du sexe peut être un moyen d’émancipation économique, toutefois je pense qu’on peut pousser la critique plus loin, et se demander s’il est vraiment profitable et souhaitable de s’émanciper par le travail (sur une perspective plus anticapitaliste, donc). Et donc si cette émancipation est vraiment révolutionnaire pour le renversement du patriarcat ? Jsp si elle aborde le sujet dans le livre… mais c’est un autre pdv matérialiste qui est aussi intéressant !
Je suis tout à fait d’accord vis à vis de ton commentaire. Puis s’émanciper de quoi ? De l’argent des hommes dans le mariage ? Mais il me semble quand même que les femmes en situation a de prostitution sont dépendantes de l’argent de leur clients qui sont une écrasante majorité des hommes et puis elles ne choisissent pas leur tarifs puisque elles doivent forcément être adapté aux prix du marcher.
@@libelluleeffrayee755 oui, on invente pas l’argent. Mais c’est juste pour dire qu’il n’y a pas d’émancipation économique par rapport à la classes sociales des hommes, que ce soit par prostitution ou mariage. On note quand même que à la différence de la prostituée, une épouse peu choisir de séparer ses revenues de ceux de sont conjoint ou alors de faire un compte commun. Bien souvent dans les mariages occidentaux à l’heure actuelle, les deux epoux travaille de leur côté donc je vois pas en quoi l’argument de « la femme qui est en dépendance totale économiquement vis à vis de son conjoint » est encore valable.
L'anti-travaillisme c'est une analyse de théorie de société utopique, c'est genre deux temporalités différentes, le TDS reste un "choix libre" au mème niveau que le couple hétérosexuels ou le salariat sont des "choix libres", on est dans la contradiction interne du choix-libre-stratégie-de-(sur)vie
MERCI pour la découverte de ce livre ! Je suis entrain de finir le dernier Sylvia Federeci : Une guerre mondiale contre les femmes, des chasses aux sorcières aux féminicides, aux editions la fabrique. Une étude brillante et documentée que je vous recommande à tous et toutes ! Encore merci et bravo pour ta présentation de ce livre, je ne connaissais pas cette autrice!
J'ai du mal à voir comment en France le mariage n'est pas une relation avec des femme sujet/ gratuit pensée sur le long terme. En sois, c'est une façon de se développer personnellement avec une autre personne le couple, quand il est sain. Sans penser les relations de façon long terme, difficile de faire/ élever d'enfants. Mais du reste oui : les femme font ce qu'elles veulent de leur corps et ça ne regarde qu'elle
En gros pour être respectable une femme doit réfréner ses désirs, mais céder à ceux de son copain/mari, parce que si elle ne le fait pas, on dira qu'elle est "coincée", alors qu'un homme, hétéro en tout cas, peu importe ce qu'il fait, sera considéré d'office comme respectable..
J’ai écouté les idées d’auteur à travers ta vidéo .. je continue de penser que c’est aberrant comme comparaison. Elle a une vision du mariage complètement erroné 😱 .. elle prend ce qui l’intéresse à des époques bien lointaines et mélange ça avec ses propres opinions et sa vision.. ce qui n’est pas forcément réaliste. Elle expose sa réalité et sa vision du mariage comme si c’était la norme actuelle .. mais pas du tout 😅 Franchement, l’auteur se fait un délire et banalise un peu trop la prostitution.. n’oublions pas que la majorité des femmes qui se prostitues sont dans des situations sociales et économiques assez grave et qu’elles n’ont pas le choix. Sans parler de celles qui n’ont pas de papiers ou celles qui sont forcés .. ça existe en Europe ! Ce n’est pas parce que une minorité de prostituée trouve ça adéquat comme « style de vie » que c’est le cas pour toutes. Il y a beaucoup d’agression et de violence .. de pression dans ce milieu . Qui selon moi est très malsain et pas sécurisé du tout . Même si certain pays européen tolère la prostitution.. il suffit d’aller dans des associations de prostitué pour avoir une vision plus réaliste de ce qui se passe. Il y a différents types de prostitution aujourd’hui.. forcément la prostitué de luxe le vivre mieux que la prostitué qui est dans une situation précaire et qui est manipulé par son Mac et qui n’a pas le choix. Comme si les prostitué pouvait travailler librement.. ce n’est pas toujours le cas ne l’oublions pas .
Cela suppose que les femme n’ont pas besoin de coucher avec leur hommes et que les hommes ont besoin à l’inverse et que ce rapport de besoin va à sens unique. Je pense que la tendance dépend beaucoup de pays et d’époque, aujourd’hui en France, je ne pense pas du tout qu’on peut généraliser cette thèse.
Je suis désolée mais je suis choquée par cette vision cynique et désuète du mariage. C'est un gros crachat sur les hommes qui s'occupent de leurs enfants , sur ceux qui font la cuisine et le ménage parfois bien plus que leur compagne (oui oui ça existe) , sur les femmes qui gagnent plus que leur compagnons et sur les femmes qui adorent faire l'amour avec leur mari. Ca renforce les clichés, qu'il me semble, on tente de deconstruire
En même temps elle répond avec son prisme idéologique (même si finalement on le fait tous) donc c’est cohérent avec son idéologie même si pour moi ça n’a pas de sens car le mariage est plus qu’une convention social .
Je suis dégoûtée par cette vidéo pour être franche je ne l'ai même pas regardé. En fait c'est simple le mariage c'est entre deux êtres qui s'aiment en fait. Et oui de base c'était pour protéger les femmes notamment quand les hommes ne voulaient pas assumer les enfants et le foyer donc en quoi est ce de la prostitution ?
@@christinemaure4216 son argumentaire n'était pas totalement farfelu à une époque où vraiment le mariage était une transaction. Mais de nos jours où la société est largement moins codifiée et uniforme, c'est se baser sur des ultra-clichés pour généraliser, et voir perpétuellement la femme comme une victime frigide qui ouvre les cuisses, la mort dans l'âme, pour avoir le droit à la protection de son mari....c'est un brin pénible !
Bonjour, je comprends l'analyse qui est menée dans cet ouvrage et qui n'est sans doute pas dénuée de pertinence. Ce qui me dérange c'est que dans ta présentation, on se retrouve avec une énorme généralisation et une absence de contexte. Il ne faudrait pas que les femmes renoncent aux avantages que peut indéniablement leur conférer le mariage, principalement la protection financière qui en découle, par peur de l'aliénation qui pourrait en découler pour elles. Il ne faut pas oublier que si l'ont se situe dans les pays occidentaux et de nos jours, les femmes victimes de l'absence de volonté de concrétiser la relation (échange de services ménagers et sexuels contre de l'argent) par le lien du mariage sont, je pense, plus nombreuses que les femmes victimes de ce lien. Si une femme vit en concubinage pendant plusieurs années avec un homme sans qu'il la marie, elle pourra la répudier du jour au lendemain sans avoir à lui verser une quelconque contrepartie financière. Même chose en cas de décès de ce même homme.
Curieux de considérer que dans le cadre du mariage la femme est objet et dans le cadre de la prostitution la femme est sujet. A mon humble avis c'est le contraire ou bien, a minima, dans les deux cas la femme est objet. Mais quand tu te prostitues, tu réduis ton corps en objet de la transaction justement, on ne peut pas faire plus explicite même. Je n'ai pas lu Paola Tabet mais j'ai l'impression qu'en choisissant de parler de la prostitution "ni en bon ni en mal" elle finit par minimiser la réalité de celle-ci. On a même l'impression qu'il est plus préférable, et rebelle, pour une femme de "choisir" de se prostituer plutôt que de se marier. Je suis d'accord quand on parle de deux pôles et quand on dit que les femmes sont soit putes ou saintes dans une société patriarcale, mais être la pute n'est en rien une rébellion contre cet ordre. Au contraire, on rentre parfaitement dans une case où la femme n'existe plus et où seul son corps a un semblant de signification, c''est déshumanisant.
Aucun hurlement sinon de contentement, j'ai toujours vu le mariage comme l'oppression qu'elle est. Ce n'est qu'un moyen de contrôler les femmes pour en faire un bien de consommation et d'esclavage passif auquel les femmes ont dû se soumettre, souvent de force jusqu'à une époque récente, parfois consentantes, notamment aujourd'hui avec l'émancipation, toute relative, des femmes..
Oui, je suis aussi contre le mariage, surtout si on sait que d'après l'Insee, les femmes n'apportent que 36% des revenus dans le couple. Stop à la pompe à fric dans le mariage, surtout pour se faire larguer 7 ans après... Faut pas déconner si, non?
@@La_Servante_EcarlateLes femmes s'occupent de l'entretien du foyer à 72%, non rémunéré évidemment... Elles sont aussi moins payées que les hommes.. pompe à fric hein ?
@@RandalThor-debunk Et elle ne ramène que 36% des revenus des menages : donc oui, l'homme est une pompe à fric... Et très souvent il paye une femme de ménage... avec le CESU, déductible des impôts, avec des compagnes qui ne font plus la cuisine... Vous voulez donner une rémunération à la femme en couple: conjugale, familiale ? A l'homme dans les couples hypogames ? On peut en discuter, c'est très intéressant, mais soulever l'argument du travail de la femme à la maison, c'est pervers et de mauvaise foi. Qu'allez vous remunerer, qui va le faire, l'Etat, le mari, l'entreprise? C'est très intéressant...
@@RandalThor-debunk Je ne suis pas content d'être une pompe à fric, vous n'êtes pas contente de faire le ménage, nous sommes donc tous les deux contre le mariage, chacun pour ses raisons, quel est le problème ? mdr
10:55 Le salariat est une forme de subordination aussi et particulièrement pour les hommes. Vous avez l'air de dire que le salariat est une forme de liberté pour les femmes...
Quelles que soient les nuances ou les arguments qu'on pourrait opposer à cette théorisation du mariage et de la prostitution, la démonstration de l'autrice est très intéressante, et ton travail de transmission est vraiment au top! Merci beaucoup!
Je vais lire cet ouvrage un jour mais on y retrouve au travers de ta présentation tout les écueils du féminisme... blanc et les limites de cette forme d'analyse matérialiste où des classes bien trop grandes effacent activement la complexité et les imbrications des phénomènes sociaux étudiés. Et avant que je sois submergé de fragilité de toute part... la blanchité ne concerne pas que les personnes blanches et blancs est une catégorie sociale de race construite toussa toussa...
Bref, outre que l'ethnologie des blancs occidentaux chez les "africains"...on plus que fatigue depuis des années à dire que c'est hautement critiquable et souvent emprunt de racisme, il est fort dommageable de ne voir évoqué aucun des nombreux contre exemples qu'offrent justement les sociétés non blanches, notamment pré coloniales. Peut être que la lecture de quelques écrits sur les pensées decoloniales ou même plus spécifiquement les pensées féministes decoloniales seraient intéressantes pour informer ce type de lecture d'un regard différents et d'outils critiques pertinents pour en dégager le bon, le mauvais et le dégueu.
Hello ! Merci pour ton retour. Je vais épingler ton commentaire comme ça s'il y a des personnes qui souhaitent le faire, elle peuvent partager des articles/ouvrages qui critiquent les écrits de Paola Tabet.
À titre personnel j'avoue avoir été "coincée" lors de ma lecture car je ne m'attendais pas à cette structure de recherche (je ne connaissais même pas l'existence de cette autrice) du coup j'ai en effet ressenti un malaise quand j'ai constaté qu'il y avait ce cadre anthropo/ethnographique. Je n'ai, malheureusement, pas encore les outils pour critiquer correctement sa posture. J'ai (sûrement) naïvement pensé que, vu qu'elle était contre une approche universaliste/universalisante des problématiques féministes, sa recherche s'éloignerait des discours des féministes blanches classiques. Ça et le fait qu'elle restitue les paroles des femmes dont il est question directement, donc que ce soit ce que ces femmes pensent et vivent qui est au centre de la démarche. Navrée de ne pas avoir pris le temps de pointer du doigt ces enjeux dans ma vidéo !
De tout façon j'ai prévu de faire ce même type de revue à propos d'écrits de féministes décoloniales/afroféministes. J'en ai fait une de "Un féminisme décolonial" de Françoise Vergès mais j'ai cru comprendre qu'elle aussi était critiquée pour des raisons que je ne saurais pas énumérer comme ça à froid.
Si tu as toi-même des recommandations qui concernent précisément ce sujet, j'irais creuser avec plaisir.
Je vois ce que tu veux dire mais les termes blanchité, (et autres comme racialisé, indigeniste ect) sont beaucoup trop réducteur et essentialisant ! Parce qu'en réalité ici il s'agit avant tout d'une vision occidentale et non blanche! Effectivement, les passages que la carologie ont cités sur l'Afrique sont assez typique d'une certaine vision du monde... On fait donc des pratiques minoritaires des pratiques communément répandus. Sinon, il y'a quelque-chose qui me dérange avec cette façon de faire le pont entre le mariage et la prostitution. Comme si les femmes étaient toujours passives...
@@LyamaC. Je suis partagé sur les termes que tu cites. Actuellement j'en ai besoin pour penser les rapports Nord/Suds (sachant qu'on peut être defavorablement racisé.e.s et être "blanc" en fonction de ce qu'on étudie) et en même temps ... ben ce que tu as dis... il me reste encore beaucoup à étudier pour me fixer les idées sur le sujet.
Sur le continuum mariage prostitution je suis entièrement d'accord avec toi ; c'est un sujet qui traverse une bonne partie du cadre de pensée dominante actuellement : l'absence d'agentivité des personnes envisagées uniquement comme objet de domination et non comme sujet d'un système complexe.
@@UnePatateDouce Mais au contraire le noyau dur du bouquin c'est de dire que les personnes qui se prostituent sont bien plus dotées d'agentivité que ce qu'on veut bien penser. C'est justement PAS une vision écrasante et misérabiliste. C'est toi qui fait un parallèle entre le terme de "prositution" = zéro choix. C'est pas du tout ce qui est dit. Ou alors j'ai pas compris ton commentaire.
@@LyamaC. "comme si les femmes étaient toujours passives" non . Tout le propos du bouquin dit exactement l'inverse, je ne comprends pas ton commentaire sur ce point là.
Merci beaucoup pour ton travail ! J'arrive plus a lire depuis plusieurs années et ce genre de vidéos me permettent d'avoir un résumé bien plus accessible que d'autres choses que j'ai essayé jusque là !
Merci j'ai exactement le même ressenti, j'ai beaucoup de mal à lire surtout des sujets aussi sérieux, et ses résumés sont vraiment très utile
Merci pour ton travail de vulgarisation essentiel et passionnant. Tu es très claire
Génial le livre et le résumé. Nous avons besoin de plus des femmes chercheuse, sociologues, activistes, etc pour que ces messages soient connus par tout le monde, et peu a peu notre société évolue. Un grand MERCI
Super intéressant ce livre! Il remet pleins de chose en question, vraiment merci de l’avoir présenté😁
J'ai vraiment trouvé cette vidéo extrêmement intéressante, merci beaucoup pour ce travail. Je pense que toute les femmes devraient savoir ça et même les hommes. Je commente vraiment pratiquement jamais mais là ça me paraissait vraiment important de le faire 💜
Oui, mais c'est quand même réducteur et sectaire dans la mesure où les femmes ne sont pas les seules à se prostituer. La prostitution masculine existe aussi !
Merciiiii d'avoir passé tant de temps à préparer et faire cette vidéo malgré les conditions !! Le contenu de ta chaîne est enrichissant et c'est un plaisir d'être initiée à la sociologie/l'ethnologie/l'anthropologie/etc par tes soins !! Mercimercimerci ! Plein de love de Montréal 😘
Très intéressant mais je suis tellement pas d’accord. « Pour s’émanciper les femmes doivent devenir leurs propres bourreaux » c’est comme si tu disais je suis mise en esclavage par des maîtres mais si je me mets moi même en esclavage c’est bon. De plus ça entretien l’idée que les femmes ne sont bonnes que par leur sexe et que les hommes ont ce droit dessus (qu’il soit monnayé ou non). Au lieu de déconstruire le système problématique ça le renforce, juste d’une autre manière.
Merci j’attendais ce commentaire !
C’est bien sympa tout ça mais on ne parle absolument pas des sentiments…comme si l’amour n’existait pas ou n’était jamais la raison pour laquelle on désire se marier…
C'est parce que ce n'est jamais la véritable raison :s
L'amour n'a pas besoin de mariage et le mariage n'a pas besoin d'amour.
Passionnant ! Merci pour tout ce travail que tu fournis ! 💚💚💚
Merci pour tout le travail que tu as fourni ! Super vidéo
Quelle merveille cette vidéo !! D’utilité publique ! Et quel travail fourni ! Merci Carolina ❤️❤️
Oui, réducteur, sectaire et sexiste. Et la prostitution masculine ?
Trop intéressant merci pour cette super vidéo (comme d'habitude 🥰) je le rajoute à ma liste de livres à lire !! ✨
Excellente vidéo, merci beaucoup de nous permettre d'avoir accès aux savoirs dispensé dans ce livre, même de manière résumé. C'était super utile et super intéressant. Merci beaucoup :)
On aurait presque l'impression qu'il serait préférable d'être une prostituée qu'une femme mariée avec (le début de) cette analyse ! Voir le marriage uniquement comme une oppression me paraît quand même incomplet ! Le mariage protègeait la femme dans le sens où quand l'homme était mariée il devait reconnaître ses enfants et subvenir aux besoins de sa famille. Comment vouliez vous travailler à une époque où il n'y avait pas de lait en poudre et d'assistante maternelle ou de crèche à tous les coins de rue ? Même si certaines femmes amenaient leurs enfants au travail, la fin de grossesse et le post accouchement sont des phases où la femme ne peut être indépendante ! Le mariage protégeait la femme à ce moment là. Aujourd'hui tout est différent car beaucoup de structures (crèches et autres) et de rémunération par l'état (congé maternité, CAF) rendent finalement le mariage presque caduque ! On peut se débrouiller seule même avec un enfant ou enceinte. Ce qui n'était pas le cas avant ! Il ne faut pas voir tout en noir ! Toutes les femmes mariées n'étaient pas maltraitées ou malheureuses...
La prostitution peut aussi être extrêmement violente, surtout quand les femmes se prostituent par besoin car sans autre solution ou quand elles sont prostituées par d'autres.
Est ce qu'on peut vraiment dire que le mariage protégeait les femmes et leurs enfants quand ceuxi ci étaient le désir du mari ? Ou nés d'un viol ? Je ne sais pas
@@ninalecorre9836 non certainement pas. Mais la vie des prostituée est loin d'être une belle vie. Hier comme aujourd'hui (pour la plupart). L'institution du mariage devait protéger les femmes. Il est évident qu'avec un mari abusif ce n'était pas le cas.
@@manonmurat2701 pourquoi assimiler la prostitution uniquement à la femme. Cela existe chez les deux sexes.
@@maximetillet2028 parce que c'est à la prostitution féminine dont la vidéo parle
Merci pour ce commentaire 🙏🏼
Merci pour ton travail vraiment, c'est extrêmement précieux ! J'ai rarement vu de la vulga de SHS d'une telle qualité.
🔥🔥🔥🔥 wow super précis !!! Bravo quel boulot que tu as fait là ! Championne !!! J'ai envie de lire le livre 🤩🤩🤩🤩
J’ai adoré écouter ton travail au sujet de ce livre! Il m’a appris plein de choses et je sais quel sera ma prochaine lecture 😉 merci!
Caro qui m'amème toujours à réflechir pendant des heures
Tu as fait un gros travail et c'était ouf ce livre tu l'a superbement résumé! Merci
Je pense ne pas avoir tout saisi du premier coup, je regarderai la vidéo une nouvelle fois !
En tout cas c'est du super travail, la diction est claire, les propos concis, tout va dans le même sens et vers le même but, c'est un véritable plaisir à écouter ☺️
Super résumé et analyse, ce fut un plaisir de t'écouter :)
je voulais te remercier pour cette vidéo. j'approfondis mes études du français avec tes vidéos depuis un an et tu m'as beaucoup aidé, pas seulement pour comprendre la langue mais aussi par nous donner des perspectives intéressantes à réfléchir. bravo!
Salut!
Je suis étudiante en droit Suisse et je tiens juste à rappeler que, ce qui peut être en effet valable en Italie (je suis Italienne de naissance et j’y ai vécu 10 ans avant de venir vivre en Suisse) ne l’est pas en Suisse.
Le mariage, sans contrat, en suisse prévoit que la femme ait la propriété de la moitié de tout ce que gagne le conjoint (la réciproque est vraie aussi: le mari est propriétaire de la moitié de ce que gagne son conjoint) y compris de la moitié de sa caisse de retraite et Cie. En cas de divorce, le conjoint s’en va avec la moitié de tout ex qu’à l’autre, y compris du montant de sa caisse de retraite (et Cie).
Ce sont des procédures édictées dans le code civil et appliquées chaque jour dans la jurisprudence du droit des familles.
Autrement dit, si vraiment on veut comparer le mariage, en tant qu’institution civile, à de la prostitution, alors il s’agit d’un contrat ou la femme n’est en rien l’objet de la tractation, mais bien le partenaire à égalité parfaite, d’un point de vue juridique et financier, tout du moins.
@@ilétaitunefoi33 salut :))
Alors je ne suis pas juriste en droit italien, donc je ne peux pas affirmer ce que je dis de manière certaine, mais il me semble en effet que, si tu es une femme au foyer, tu dépends matériellement de ton mari dans les faits, et par la loi.
Si tu divorces, il faut que tu travailles, et je ne suis pas sure que le capital retraite soit partagé. Il ne me semble pas. Ce qui est en somme une injustice, le système suisse étant bien plus paritaire et égalitaire.
Mais ne prends pas ce que je dis pour une certitude.
@@mariannedenisebaruffini5066 c'est faux. en étant femme au foyer, il y a des réductions d'impôts accordées par ce fait, ce qui veut dire que la femme a sa part dans l'argent du ménage. Il faut faire la différence entre la réalité et celle que certaines hommes veulent faire passer. Sans contrat de mariage spécifique, l'épouse a effectivement droit à la moitié de tout, même si par exemple l'homme paye un bien qui lui est propre, la moitié de l'argent qu'il utilise pour payer ce bien appartient en fait à sa femme. Le problème dans tout cela est que les gens ne savent pas ces choses...
@@Belsteak il faudrait que je vérifie, mais il me semble bien que ça dépend des cantons.
Dans le canton de Neuchatel, il me semble que quand tu te maries, au contraire, tu paies plus d’impôts.
J’ajoute que l’inverse est vrai aussi: quand une femme se paie un objet avec le salaire du mari, la moitié de l’objet est de fait au mari.
Pour être mariée sans contrat, et pour n’être pas contributive aux revenus du foyer, du fait de mon statut d’étudiant, tout ce que gagne mon mari est à moitié à moi, y compris ce qu’il cotise, à l’heure où on parle, pour sa retraite. La moitié de tout ce que gagne mon mari, en tout, est à moi. Si il en va de même que pour neuchatel, mon mari paie plus d’impôts du simple fait… que je lui coûte de l’argent sans rien apporter au foyer.
En revanche, quand j’aurai terminé mes études et que je commencerai à exercer, le corollaire sera tout aussi vrai: la moitié de tt ce que je vais gagner, y compris ma cotisation de retraite, lui appartient et devra lui être versée en cas de divorce.
La situation des femmes mariées sans contrat en Suisse, qui restent au foyer, n’est en rien conforme à ce que peut raconter cette autrice, sur ce qui est valable en Italie.
Vous ne distinguez pas entre revenus et patrimoine, ce qui est problématique quand on fait des études de droit. La prétendue "égalité juridique" cache une inégalité factuelle, toujours à l'avantage des femmes qu'il s'agisse de la garde des enfants, de la prestation compensatoire ou de l'attribution du logement principal.
@@bertranddantier7018 c’est problématique quand on a fini ses études de droit. Moi j’étudie encore, je n’ai pas terminé mon bachelor et à ce stade je ne suis pas censée tout savoir.
En sachant que, même les juristes expérimentés ont besoin d’étudier chaque situation, en fonction du cas, du canton et des contrats.
Donc rien de problématique dans le fait de ne pas tout savoir.
J’en sais juste assez pour savoir qu’en Suisse, les femmes aux foyers sont loin d’être les victimes de leurs maris.
Merci pour ces synthèses d'ouvrages ! Je ne lis quasiment pas, alors ça me permet d'avoir accès à tous ces auteurs et autrices, chercheuses et chercheurs ! Merci
J'adore quand tu fais ce genre de vidéos, merci car ca doit être beaucoup de travail, comme tu dis 5h de tournage 😱 Bravo à toi et merci encore ❤️
Mercii beaucoup pour cette vidéo ! Ça fait du bien de voir des livres et des chercheuses qui ne diabolisent pas le sujet et des études sérieuses :)
Je dis OUI pour une 2eme vidéo sur la mondialisation et les travailleuses du secxe migrantes !
Un énorme merci, un travail de dingue comme toujours !
Excellente vidéo, ton travail est remarquable. Tout ça me sera très utile pour les cours de socio :) Merci !!
Merci Carolina, tellement intéressant ! Cette vidéo bouscule beaucoup... 🧡
Comparer la prostitution au mariage, c'est nier la violence du viol tarifé.
Merci je suis entièrement d’accord
Vous avez écouté la vidéo ?
@@Melommmer oui j’ai écouté et ce que je retiens c’est que une femme que ce soit dans le mariage ou dans la prostitution échange sont consentement contre de l’argent, c’est de la contrainte économique et donc ce n’est pas libre est éclairé. Consentement pas libre et éclairé= viol.
@Georges Abitbol ba a la toute fin de la vidéo elle souffle et dit « oui bon les gens qui disent que c’est du viol tarifé » avec agacement
@@m.n4524 Tout cela est un peu réducteur, surtout de nos jours. De plus, la prostitution ne concerne pas que les femmes.
Une jolie synthèses des problèmes soulevés par les "échanges" intimes hommes/femmes.
Un livre sur le "partage", serait super pour faire pendant.
Merci merci pour ce travail incroyable Caro ! Très très intéressante cette vidéo 💜 😘💕
Excellente vidéo, pour être honnête j’ai pas regardé tes vidéos qui sont en lien avec le sujet mais a travers celle la en tout cas j’ai énormément appris et j’ai vu d’autres manières de voir le mariage (je n’ai pour ma part qu’une vision « classique » qui me convient mais ca reste super interessant quand même) et la prostitution (ici aussi vision classique mais sans la partie jugement que j’essaie de tenir loin de moi). J’adore les longues vidéos que je lance et que j’écoute en faisant autre chose c’est top. Merci bcp et excellente continuation 🙏🏼
Je ne sais pas, dans le mariage il y a l'amour, le partage, l'échange, le partenaire est choisi, désiré, etc.
Je ne comprends pas le parallèle avec la prostitution, c'est aller un peu loin.
Surtout que la prostitution est généralement plutôt subie que choisie.
Comment ça se passe dans les couples non-hétérosexuels, concernant le sexe, la relation, le partage des tâches? C'est pareil.
Je ne vois pas trop là, en fait. Charger la mule sur le couple hétérosexuel, une fois de plus pour dire "voyez comme on est mieux entre femmes"? Mais un couple de femme fonctionnera de la même manière, parce qu'un couple finit par fonctionner d'une certaine façon, et se partager les tâches, et le sexe et l'argent etc.
C'est ce moment où il est temps d'arrêter de lire la théorie féministe pour aller vivre la vraie vie.
Merci je m'en vais de suite vivre la vraie vie dont je ne connais rien 😭
Je crois que la réflexion de l'auteure sur le mariage concerne les sociétés qui fonctionnent / fonctionnaient sur la base du mariage arrangé, et dans lesquelles les femmes sont / étaient très limitées dans leurs possibilités d'être autonomes économiquement. Dans ce contexte, le mariage peut effectivement être vu comme une transaction économique entre les familles des deux mariés, et la mariée comme un des objets de cette transaction. Le mariage permet ainsi à la femme de subvenir à ses besoins, par le biais de son mari qui rapporte l'argent au foyer, et la prostitution est une stratégie alternative pour subvenir à ces dits besoins.
Évidemment, ce contexte n'est plus valable en France de nos jours par exemple, puisqu'une femme peut très bien y être autonome économiquement sans avoir recours à la prostitution, et le mariage arrangé n'existe plus, donc rien n'oblige une femme à se marier, les gens se marient par choix, avec la personne de leur choix, "par amour". Donc effectivement dans ce cadre il devient caduque de considérer le mariage comme une transaction économique.
Ce qui est bizarre, c'est que Caro ne précise pas justement, que la réflexion n'est valable que pour les sociétés fonctionnant avec le mariage arrangé et où les femmes ne peuvent pas être autonomes économiquement...
En tout cas, il est intéressant de constater que même dans nos sociétés "modernes", où ces pratiques n'ont plus lieu, le stigma de la "putain" reste encore présent...
@@lacarologie 😆🙂
Sérieusement, je comprends le problème global du patriarcat, et du capitalisme, et la volonté de libérer les femmes, et l'obligation qu'on a de se déconstruire pour se reconstruire. Mais un couple formé avec amour et qui fonctionne par et pour l'amour, qu'il soit hétéro ou autre, bah c'est juste un couple et basta. Pas besoin de couper les cheveux en quatre.
Justement, concernant le couple non-hétérosexuel, la relation, le partage des tâches etc., ce n'est pas pareil. Les membres du couple non-hétérosexuel prennent en compte l'autre personne dans son individualité, leur union fait l'objet d'un contrat consenti par chacun, ils favorisent la communication par conscience de l'altérité, contrairement au couple hétérosexuel dont le fonctionnement est considéré comme établi et n'est pas remis en cause bien que basé sur un système dominant-dominée d'exploitation du dominé-femme sur plusieurs générations.
@@aileenmwuka5343 Si vous pensez qu'il n'y a pas de possibilité de vivre un rapport dominant-dominé dans un couple homosexuel, je réitère : allez vivre la vraie vie.
Parce que le problème d'une relation dominant-dominé, c'est avant tout de l'ordre du relationnel qui n'a rien à voir avec le sexe du dominant et le sexe du dominé.
Quel travail incroyable ! Merci à toi c’est vraiment fou.
Super ta vidéo Carolina au top! Merci pour ton travail c'est vraiment très intéressant.
Je trouve très problématique de dire que le sexe est une valeur d’échange, comme si la femme ne pouvait pas avoir une sexualité épanouie…
Vidéo captivante, super travail d’explication de l’œuvre et une bonne mise en lumière du sujet, bravo !!
Ayant été mariée et actuellement en couple. J’ai été éduquée avec une forte indépendance. Beaucoup de femme de ma famille, y compris moi, gagne mieux que leur conjoint. Perso, j’ai jamais eu besoin de l’argent de mon mec (d’ailleurs j’ai pu divorcé facilement grâce à ça). Du coup je ne vois aucun rapport avec la prostitution. 🤨🤨. Mais sûrement que mon cas n’est pas représentatif puisque j’ai toujours travaillé et toujours été avec des hommes qui font leur part.
Les femmes mariées offrent exactement les mêmes services à leurs maris que ce que les prostituées offrent à leurs clients c’est à dire du sexe, de l’affection, des travaux ménagers (nettoient chez eux) etc. Sauf que les prostituées, elles, obtiennent un salaire pour leurs service ( au passage ce qui les rend très indépendantes et donc menaçantes aux yeux du patriarcat) alors que les femmes mariées non. Les femmes mariées ne sont pas payées parce qu’il y a déjà un système « d’échanges de bien » avec le mariage en lui même qui consiste à « offrir » la femme à l’homme et la femme en échange bénéficie de l’argent de son mari mais est totalement dépendante de lui.
Mais il faut recontextualiser ces tendances car évidement que ajd les femmes mariées non pas le même schéma de vie donc c’est pas comparable avec toi
Fin voila après je vais pas refaire toute la vidéo mdr
@@annasoltikow7999 effectivement cela ne correspond pas du tout à mon vecu. (Et celui de mes proches).
Je n’offre pas de service.
Je n’offre pas le sexe, j’en profite avec plaisir et envie; et mon conjoint donne aussi de sa personne.
Je n’offre pas des travaux ménager, je m’occupe de la maison (chose que je ferais aussi si j’étais seule) et mon conjoint s’occupe de la maison aussi (en bref on est deux on fait à deux).
Si effectivement on fait ça en pensant qu’on rends un service mais que soi même on y prends aucun plaisir, il faut fuire.
Oui je suis totalement d’accord c’est horrible dit comme ça, mais à l’époque je pense que la démarche était pas si loin que ça. Les gens ne se mariaient pas par pur amour mais surtout par intérêt
@@annasoltikow7999 c'est tellement putophobe comme analyse enfaitz ça me fait délirer que personne ne voit la différence entre des femmes qui couchent avec leurs maris par désir (ce qui en effet n'a pas toujours et est loin d'être toujours le cas) et des femmes qui subissent 10 20 30 penetrations par jour par des hommes quell3s ne désirent en aucun cas. La prostitution est une violence.
@@clalolagat6872 j’ai pas dis que j’étais d’accord avec ça mdr. C’est une façon de voir les choses c’est comme faire thèse antithèse synthèse. Là je m’intéresse juste à sa manière de voir les choses tout simplement
Merci pour cette vidéo une nouvelle fois très intéressante !
merci pour cette vulgarisation et ton travail!!!! merciii c'est passionnant
Génial comme d'hab ! Continu c'est super !
Super intéressant, merci beaucoup pour ce résumé très complet! Ça fait beaucoup réfléchir
Bravo et merci pour ton travail !
Passionnant, merci Caro.
Ça a toujours été mon avis sur le mariage. Déjà le fait d’instaurer cette union via un contrat avec des clauses est déjà significatif d’une transaction « économique » « sociale » en échange d’un foyer et de nourriture.
Je trouve ça fou !
Le mari a la garantie que les enfants sont vien les siens
Et la femme a la garantie que l'homme pourra subvenir aux besoin des enfants
C'est ça la base du mariage
@@codejuge613 ça ne change pas la notion de transaction.
Merci pour ta vidéo elle vas vachement m’aider pour un devoir 🙏🏾
Merci pour ton travail qui offre des plages de réflexions sans fin et qui ne vont pas de sois souvent pour ma part :)
Quelle analyse réductrice ( je parle de l’auteur). Elle nie complètement les notions d’Amour, de Spiritualité qui sont au centre du mariage. Je suis mariée avec mon mari parce que je l’aime et que le mariage nous pousse à nous améliorer chaque jour.
Chaque fois que je couche avec mon mari je suis heureuse de le faire et si j’ai pas envie on le fait pas ! Il ne m’a jamais forcé à faire des enfants, à faire quoi ce que soit d’ailleurs 😅 alors oui, je m’occupe des tâches domestiques, je suis enceinte et je serai bientôt maman. Et je n’ai aucun besoin d’être reconnue socialement, je fais confiance à mon mari et j’ai confiance en ma propre valeur.
D’ailleurs je préfère largement être tranquille chez moi que d’aller me soumettre à un patron pour de l’argent ( qui est une autre forme de prostitution parlons-en). A côté de ça, j’ai du temps pour réaliser des petites créations que je revends et m’épanouir en tant qu’individu.
Si un jour on divorce, j’aurai une parti des biens acquis ensemble, pour lesquels je n’ai jamais travaillé ( c’est lui qui a tout payé et il devra me céder la moitié).
Bref, je pense que c’est une vision des choses. Moi je les vois autrement qu’en monnaie sonnante et trébuchante mais c’est souvent qui différencie les gens spirituels des autres.
Tu ( enfin elle) cite des cas qui sont hyper extrêmes quand même, la future épouse qui doit coucher avec son beau-père. Si on va par là on trouve des horreurs dans toutes les institutions .
C'est beau d'être une femme. 42 ans à travailler et à me faire chier alors que j'aurais pu être homme au foyer? Le travail pour une femme est un droit, pour un homme c'est une nécessité... On comprend que les hommes désertent le mariage actuellement...
@@La_Servante_Ecarlate Le travail est un choix, tout est un choix.
Évitons de regarder par le prisme de la société.
Le travail est un droit pour les femmes et une nécessité pour les hommes...? Vous regardez ça sous quel prisme? Les codes de la société véhiculés depuis des années?
Il ya des hommes au foyer aussi. Plus qu'avant.
Choisir de travailler ou pas est un choix qu'on soit homme ou femme.
Être un humain au foyer est un choix.
@@axp2110 Évidemment, c'était une boutade, mais ce sont les féministes qui revendiquent le droit au travail pour les femmes, alors que pour les hommes c'est un droit ET une nécessité depuis des millénaires...mdr Vous avez de l'humour? C'est un choix pour la bourgeoise féministe mais pour la prolétaire ?
@@La_Servante_Ecarlate
J'avais pas saisi l'humour à l'écrit...
Je pars du principe que nous sommes des êtres responsables de nos choix quelque soit notre niveau social.
Dire que nous n'avons pas le choix c'est de cacher derrière un mur pour éviter de se confronter à sa propre responsabilité.
La prolétaire a donc aussi le choix.
@@axp2110 Ce que vous dites est totalement faux, si tout le monde avait le choix, il n'y aurait pas de ministère de l'inégalité h/f, et il n'y aurait pas de féministes... Êtes-vous antifeministe ? Dans la savane, la gazelle est mangée par le lion, elle n'a pas le choix. Donc, en fait, certains ont plus de choix que d'autres. La nature est inégale, les choix sont donc inegaux, et donc la gazelle a moins de choix que le lion. Ce qui explique le gâteau social, la redistribution, etc... du système français...
Super vidéo merci à toi! il y a un autre livre de Paola Tabet "les doigts coupés" qui parle notamment de la reproduction sexuée obligatoire et qui fait une critique de la manière de la démographie et la manière dont ce sujet est abordé il me semble, ce serait super si jamais tu as le temps de l'aborder (:
Merci pour ton travail super complet !!
prends soin de toi, bisou
C'est très intéressant de mettre en perspectives des mots qu'on a l'habitude de prendre pour acquis, je me suis toujours dit que le mariage est une institution du même spectre que la prostitution, tout dépend du point de vue qu'on à de l'information finalement
chaud cette vision utilitariste pseudo marxiste des rapports humains. dégoutant même tellement ces considérations sont basses. et l'amour ? on est pas des robots.
Personnellement, je ne pense pas que l'histoire du mariage et de la prostitution soit une conspiration masculine. Les sociétés humaines varient énormément mais elles présentent de nombreuses similitudes. C'est le côté pratique qui fait s'enraciner les us et coutumes. Le mariage donne aussi beaucoup de confort aux femmes. Les femmes aiment un environnement sûr, le sexe et la procréation aussi. Sans oublier que les femmes peuvent avoir des sentiments pour leur conjoint. Votre analyse (ou celle de l'auteur) a l'inconvénient de chercher nécessairement à trouver une faille.
Je suis grec, désolé si j'ai fait des erreurs en essayant d'écrire en français
Oui je suis du même avis
Si on admet que le le mariage est défavorable aux femmes alors le statut de célibataire devrait leur être beaucoup plus protecteur, notamment car les femmes seules ne risquent pas de se faire cogner dessus par un méchant mari (il le sont tous d'après la doxa féministe).
Dans ce cas comment expliquer que nombre de femmes cherchent à se marier, si cette institution est invalidante et dangereuse pour elles ? Ou alors il faut expliquer qu'en occident les femmes mariés sont toutes victimes de mariages forcés imposés par l'ignoble et tentaculaire patriarcat, ce qui n'est pas une mince affaire.
travail au top, merci pour toutes ces infos
Un podcast Arte radio qui rejoint ton propos : Paye ta séparation. Il explique à quel point les femmes s’appauvrissent à partir du moment où elles vivent en couple hétérosexuel. Alors que les femmes célibataires ou en couple homosexuel ne subissent « que » les inégalités liées au monde du travail, les femmes en couple hétérosexuel (d’autant plus avec enfants) cumulent avec l’injuste répartition du travail domestique gratuit par rapport au travail rémunéré. Tandis que leur conjoint peut se constituer un capital et un patrimoine grâce à leur investissement dans un travail rémunéré (permis par le fait que leur compagne effectue une grande part du travail domestique), les femmes réduisent leur temps de travail rémunéré et leurs opportunités de carrière pour assurer ce travail gratuit, se retrouvant dans une position très inégale au moment de la séparation, et donc souvent en situation de grande précarité.
En France, un contrat de mariage permettant de prendre en compte en partie cette inégalité est apparu dans les années je ne sais plus combien : partant du principe que tout ce qui était acquis pendant le mariage devait être réparti à égalité lors de la séparation (puisque le capital constitué par le mari était rendu possible grâce au travail gratuit de sa femme)…c’est à ce moment que les couples ont commencé à se désintéresser massivement du mariage et à vivre en union libre.
C’est un bref résumé mais le podcast est super complet et intéressant.
Quid des mariages hypogames? C'est pour cela qu'il faut fuir le mariage... Tous les célibataires sont PLUS riches que les gens mariés, ils sont d'ailleurs plus imposés car ils ont plus de revenus. Je suis contre le mariage, mais si en plus les femmes le sont, tant mieux... Par contre je ne veux pas financer la famille monoparentale femme d'à côté: faut pas deconner, si, non? Et enfin, le mariage est là pour protéger les enfants, et ensuite il protège la mère. Il est de notoriété publique que le mariage lèse l'homme: il apporte 64% des revenus du couple, et en cas de divorce il repart avec 50% du patrimoine. Le rendement matrimonial d'une femme est supérieur à celui d'un homme. Du reste plus aucun homme n'est intéressé par le mariage...
14:57 Oulala la pauvre ça va de pire en pire, dès que t'as commencer à énumérer tout le monde à la suite j'étais encore plus choqué, au secours !
Bonjour, merci pour cette présentation, très intéressante. Beaucoup de thèmes abordés m'ont rappelés es choses que j'ai lu ou entendu dans d'autres contextes, mais je n'arrive pas à remettre le doigt dessus, et si ça se trouve c'était au sujet de cette autrice et je ne m'en souviens plus.
En particulier la partie parlant de la reconnaissance de l'activité des femmes dans le cadre marital m'a beaucoup rappelé un des axes de justification de Bernard Friot concernant le salaire à vie, à savoir le fait que ça serait une façon de reconnaître le travail des femmes "au foyer" comme étant un vrai travail productif pour la société, ce qui n'est pas le cas aujourd'hui, vu que c'est au mieux considéré comme du bénévolat attendu (comprendre : on attend des femmes qu'elles fassent ça bénévolement). Bon, cela va de soi, ne pas perdre de vue que c'est un penseur marxiste, donc porté sur le productivisme, qu'il est possible de penser l'émancipation autrement que par une forme de reconnaissance sonnante et trébuchante, je sais. Nous sommes entres adultes et nous savons voir les limites des concepts dont on parle, s'pas ? D'ailleurs il ne présente pas - que je sache - cela comme étant une proposition exprimée spécifiquement en réponse au problème de la non-reconnaissance du travail domestique, mais plutôt qu'il s'agit d'un bienfait secondaire qui est tout à fait souhaitable.
Juste j'avais envie de partager le fait que je trouve le parallèle intéressant.
Merci pour ton travail !
Je te rejoins sur de nombreux points dans ce que tu as dit, mais malheureusement par certains aspects le mariage a quand même parfois des aspects positifs d'un point de vue financier pour les femmes, notamment en cas de séparation avec enfants. Je ne dis pas que c'est une bonne chose, mais actuellement il serait faux de dire que les femmes ne sont pas celles qui prennent majoritairement des temps partiels, qui finissent plus tôt pour aller chercher leurs enfants à l'école, et donc pour qui la carrière est forcément plus impactée... dans le cas où les choses sont parfaitement équilibrées alors ok le mariage n'est pas toujours forcément adapté, mais il ne faut pas être naïf et en attendant que les choses changent en profondeur les choses sont ainsi. Je me suis rendue compte de cela en me renseignant et je t'invite fortement à écouter l'épisode du podcast "Vivons heureux avant la fin du monde" sur l'aspect financier de la séparation dans les couples... avec le refus du mariage par les femmes modernes, qui malgré tout reproduisent certains schémas societaux (que ce soit consciemment ou non), elles se font avoir de tous les côtés !!
En tous cas merci pour ton travail toujours très construit et bien renseigné, tu nous fais grandir 💚
Voilà une femme éclairée
@@ilétaitunefoi33 voilà une autre femme éclairée. Tu as tout dis.
Tellement intéressant, merci
Super vidéo Caro ! BRAVO ❤❤
En gros ce qu'elle dit c'est "Sexe contre énergie". Mais ça, Delavier en a déjà parler 1000 fois sur sa chaine.
Merci pour ce retour très intéressant.
Tu m'as donné envie de lire de livre et découvrir celui de Noémie Renard sur la culture du viol.
C’est la vidéo qu’il me fallait pour m’aider à trouver des sources pour mon mémoire!!!
Belle journée de la femme! Merci pour cette vidéo!
Merci pour ton travail ❤️❤️
C'était super intéressant vraiment tes vidéos review de livre sont super j'ai pas le courage de lire des bouquins aussi "lourds" disons, et tu le fais trés bien pour moi ! Merci !!
Super intéressant. Merci 😊
Bon courage et prompt et complet rétablissement. *Send antibodies*
Tu connais « le contrat sexuel » de Carole Pateman ? Elle fait l’historicité de la prostitution à travers le biais du système patriarcal. Pateman dit que le droit des hommes à disposer des corps des femmes est un impensé du contrat social et qui va poser les bases de la pensée démocratique.
Merci pour ton contenu, toujours aussi agréable de t’écouter :)
la pornographie et la prostitution :
Dans les deux cas, les corps sont loués, en échange d’argent, pour le plaisir d’autrui.
Pornographie vient du grec πόρνη [pórnê], qui veut dire « prostituée » ; il n’est d’ailleurs pas rare que les actrices pornographiques se prostituent ou aient été prostituées par le passé.
Merci pour tout ce travail ! 💜💜💜💜💜💜💜💜💜💜
Merci pour ton travail incroyable et tellement important ! 🙏
J'ai adoré merci ! Je pense le lire !
Faut laisser le mariage tranquille si vous voulez pas vous mariez c’est votre choix le mariage c’est une signification d’union lié à dieu et au monde puisque c’est acté c’est être avec une personne avec qui fonder sa famille et construire sa vie et quand bien même la femme ne travaille pas elle s’occupe de sa famille et son foyer où est le mal ? Quand bien même l’homme apporte l’argent subvient et prend soin de sa femme et ses enfants ou est le mal ? La prostitution c’est donner son corps à DES inconnus pour de l’argent sans rien construire et perdre sa dignité risquer des maladies à force de changer de partenaire si on a des enfants comme ça ou sera leur père ? Alors que dans une famille le père prends soin de tout le monde les italiens les portugais les espagnols et même les anglais trouvent ça normal c’est aberrant de parler du mariage comme ça
Vous êtes dans la vieille France. Et la prostitution ne concerne pas que les femmes.
Merci ! Passionnant et très instructif !
merci pour ton travail caro
C'est super intéressant, c'est un point de vue nouveau et je trouve que c'est une bonne analyse. Mais il manque quand même un aspect hyper important que tu n'as pas mentionné, c'est que dans la prostitution il n'y a pas de sentiment, c'est juste un échange de service consenti entre un homme et une femme qui ne se connaissent pas ou peu et qui ne se reverront pas en dehors de la transaction.Purement impersonnel. En revanche dans le mariage il y a, on l'espère, les sentiments, la motivation de l'amour et l'engagement volontaire de se soutenir mutuellement. Ce sont les femmes qui réclament le mariage alors que les hommes veulent être libres de consommer du sexe sans engagement. Le mariage serait donc comparable à la prostitution dans le cas de mariage de raison, mariage forcé. Mais quand il s'agit d'un engagement réciproque fondé sur l'amour, je n'y voit aucune comparaison possible avec la prostitution. Tu t'es donné beaucoup de mal pour faire cette vidéo, merci à toi, ça en vallait la peine.
Vidéo super intéressante et enrichissante merci à toi !
Merci beaucoup pour ce travail de vulgarisation.
J'ai du mal à lire en ce moment, et je suis content d'avoir ce genre d'explications des idées féministes en audio.
Tout particulièrement sur ce sujet, j'ai l'impression que ces explications correspondent à ce qui correspond à ce que je veux avoir comme vision du monde, par opposition aux schémas de pensées réactionnaires que je surprends parfois dans ma tête, et qui me semblent liés à mon éducation et aux idées qui se diffusent implicitement en société.
Donc tu apprécies ce discours, car il flatte l'image que tu t'es faite de ce qu'un être idéal et parfait serait censé croire, quand bien même ton propre intellect se débat de toutes ses forces pour s'extirper de cette aliénation propagandiste. Eh ben dis donc.
Malheureusement je ne vois pas en quoi c'est utile de parler de ce qui concerne soit des peuples lointains, soit une époque passée. Ensuite, la prostitution par définition c'est bien le fait de vendre son corps contre de l'argent ou un service, ou bien autre chose. Parler de spectre pour parler de variations entre prostitution et mariage est insensé et ne peut pas être réfuté. C'est comme parler de spectre pour les genres, selon moi. Ce commentaire se veut constructif et bienveillant. Je suis tout de même contente que l'on parle des mauvais côtés du mariage à l'époque ou dans certains pays.
"Ensuite, la prostitution par définition c'est bien le fait de vendre son corps contre de l'argent ou un service, ou bien autre chose.": je suis ingénieur, je vends mon cerveau à l'entreprise, suis-je un prostitué? J'ai pas compris votre phrase...
@@La_Servante_Ecarlate Vendre son corps, ça veut dire avoir des rapports sexuels. Vous faites cela ? Réfléchissez avant d'écrire un commentaire de mauvaise foi.
Donc, d'après ce que vous dites, quand vous avez des rapports sexuels avec votre petit ami, vous lui vendez votre corps? Cqfd...mdr. Tout rapport sexuel avec une femme est toujours un lien de type prostitutionnel. L'Amour pour un homme n'est jamais gratuit, sauf pour Dieu, pour ses enfants, pour ses parents... Pour une femme ? Demandez à votre copain...mdr! Ah, oui, "vendre" en terme global générique n'est pas forcément financier, par exemple sexe contre sécurité et protection, sexe contre bricolage, ou en terme hypergamie, non mentionnée dans cette vidéo, bizarre...
@@La_Servante_Ecarlate si vous ne connaissez que cela j'en suis navrée... Vous êtes bien un homme ? Vous admettez que vous pensez comme ça, donc. Heureusement mon compagnon ne demande rien, même illicitement, en retour. Il est compréhensible et est tout simplement un homme bien, vous tirez des conclusions quelque peu hâtives monsieur ! Vous êtes en train de dire que tous les hommes cherchent à utiliser les femmes, or c'est absurde, il y a pleins d'hommes qui ne profitent pas des femmes, et heureusement..
@@charlottesvstr C'était une boutade, andouille ! Relisez vous... Vous avez dit, vendre son corps c'est avoir des relations sexuelles, plus haut, donc si vous avez des relations sexuelles avec votre ami, vous lui vendez votre corps!! Bon, c'est un sophisme.... que vous n'avez pas compris, vous n'êtes qu'une féministe, après tout...mdr
Vidéo super intéressante
Merci infiniment ♥️🙏
Bisous du Maroc 🇲🇦
A un bout du spectre, les échanges valorisés par le système mais invisibilisés en tant qu'échanges, à l'autre bout les échanges considérés comme honteux, peut-être justement parce que ils disent leur nom...
C'est quelque chose dans lequel on baigne encore aujourd'hui culturellement, ici, en Europe (je ne peux pas parler pour ailleurs). Heureusement, ça évolue mais, "si nous sortons du moyen-age, ces siècles d'infini servage, pèsent encore lourd sur la terre" (citation de "La femme est l'avenir de l'homme" chantée par Jean Ferrat).
Merci pour cette video. 🥰
Merci pour ta vidéo
Full ❤️
C'était ouf ! Merci !
Très très bonne vidéo, le propos est clair. Merci et bravo
Hello! Merci pour cet énorme taf
Je comprends bien le pdv de l’autrice, et je me demandais si elle abordait un point de vue critique par rapport au travail en général à un moment dans le livre ? Je vois en quoi le travail du sexe peut être un moyen d’émancipation économique, toutefois je pense qu’on peut pousser la critique plus loin, et se demander s’il est vraiment profitable et souhaitable de s’émanciper par le travail (sur une perspective plus anticapitaliste, donc). Et donc si cette émancipation est vraiment révolutionnaire pour le renversement du patriarcat ?
Jsp si elle aborde le sujet dans le livre… mais c’est un autre pdv matérialiste qui est aussi intéressant !
Je suis tout à fait d’accord vis à vis de ton commentaire. Puis s’émanciper de quoi ? De l’argent des hommes dans le mariage ? Mais il me semble quand même que les femmes en situation a de prostitution sont dépendantes de l’argent de leur clients qui sont une écrasante majorité des hommes et puis elles ne choisissent pas leur tarifs puisque elles doivent forcément être adapté aux prix du marcher.
L’argent et les biens communes sont déjà dans des poches. Il faut juste + échanger de poche qu’avant. On ne peux pas créer une monnaie feminine…
@@libelluleeffrayee755 oui, on invente pas l’argent. Mais c’est juste pour dire qu’il n’y a pas d’émancipation économique par rapport à la classes sociales des hommes, que ce soit par prostitution ou mariage. On note quand même que à la différence de la prostituée, une épouse peu choisir de séparer ses revenues de ceux de sont conjoint ou alors de faire un compte commun. Bien souvent dans les mariages occidentaux à l’heure actuelle, les deux epoux travaille de leur côté donc je vois pas en quoi l’argument de « la femme qui est en dépendance totale économiquement vis à vis de son conjoint » est encore valable.
L'anti-travaillisme c'est une analyse de théorie de société utopique, c'est genre deux temporalités différentes, le TDS reste un "choix libre" au mème niveau que le couple hétérosexuels ou le salariat sont des "choix libres", on est dans la contradiction interne du choix-libre-stratégie-de-(sur)vie
MERCI pour la découverte de ce livre ! Je suis entrain de finir le dernier Sylvia Federeci : Une guerre mondiale contre les femmes, des chasses aux sorcières aux féminicides, aux editions la fabrique. Une étude brillante et documentée que je vous recommande à tous et toutes ! Encore merci et bravo pour ta présentation de ce livre, je ne connaissais pas cette autrice!
Mdr une guerre mondiale contre les femmes
J'ai du mal à voir comment en France le mariage n'est pas une relation avec des femme sujet/ gratuit pensée sur le long terme. En sois, c'est une façon de se développer personnellement avec une autre personne le couple, quand il est sain. Sans penser les relations de façon long terme, difficile de faire/ élever d'enfants. Mais du reste oui : les femme font ce qu'elles veulent de leur corps et ça ne regarde qu'elle
Tu pourrais poster les vidéos comme ça sous forme de podcast sur Deezer ? Ça serait vraiment cool ♥️
En gros pour être respectable une femme doit réfréner ses désirs, mais céder à ceux de son copain/mari, parce que si elle ne le fait pas, on dira qu'elle est "coincée", alors qu'un homme, hétéro en tout cas, peu importe ce qu'il fait, sera considéré d'office comme respectable..
J’ai écouté les idées d’auteur à travers ta vidéo ..
je continue de penser que c’est aberrant comme comparaison. Elle a une vision du mariage complètement erroné 😱 .. elle prend ce qui l’intéresse à des époques bien lointaines et mélange ça avec ses propres opinions et sa vision.. ce qui n’est pas forcément réaliste.
Elle expose sa réalité et sa vision du mariage comme si c’était la norme actuelle .. mais pas du tout 😅
Franchement, l’auteur se fait un délire et banalise un peu trop la prostitution.. n’oublions pas que la majorité des femmes qui se prostitues sont dans des situations sociales et économiques assez grave et qu’elles n’ont pas le choix. Sans parler de celles qui n’ont pas de papiers ou celles qui sont forcés .. ça existe en Europe !
Ce n’est pas parce que une minorité de prostituée trouve ça adéquat comme « style de vie » que c’est le cas pour toutes. Il y a beaucoup d’agression et de violence .. de pression dans ce milieu . Qui selon moi est très malsain et pas sécurisé du tout . Même si certain pays européen tolère la prostitution.. il suffit d’aller dans des associations de prostitué pour avoir une vision plus réaliste de ce qui se passe.
Il y a différents types de prostitution aujourd’hui.. forcément la prostitué de luxe le vivre mieux que la prostitué qui est dans une situation précaire et qui est manipulé par son Mac et qui n’a pas le choix.
Comme si les prostitué pouvait travailler librement.. ce n’est pas toujours le cas ne l’oublions pas .
Cela suppose que les femme n’ont pas besoin de coucher avec leur hommes et que les hommes ont besoin à l’inverse et que ce rapport de besoin va à sens unique. Je pense que la tendance dépend beaucoup de pays et d’époque, aujourd’hui en France, je ne pense pas du tout qu’on peut généraliser cette thèse.
Je suis désolée mais je suis choquée par cette vision cynique et désuète du mariage. C'est un gros crachat sur les hommes qui s'occupent de leurs enfants , sur ceux qui font la cuisine et le ménage parfois bien plus que leur compagne (oui oui ça existe) , sur les femmes qui gagnent plus que leur compagnons et sur les femmes qui adorent faire l'amour avec leur mari. Ca renforce les clichés, qu'il me semble, on tente de deconstruire
@Petit Ane j'aime bien pseudo aussi 🤣
En même temps elle répond avec son prisme idéologique (même si finalement on le fait tous) donc c’est cohérent avec son idéologie même si pour moi ça n’a pas de sens car le mariage est plus qu’une convention social .
Je suis dégoûtée par cette vidéo pour être franche je ne l'ai même pas regardé. En fait c'est simple le mariage c'est entre deux êtres qui s'aiment en fait. Et oui de base c'était pour protéger les femmes notamment quand les hommes ne voulaient pas assumer les enfants et le foyer donc en quoi est ce de la prostitution ?
@@christinemaure4216 son argumentaire n'était pas totalement farfelu à une époque où vraiment le mariage était une transaction. Mais de nos jours où la société est largement moins codifiée et uniforme, c'est se baser sur des ultra-clichés pour généraliser, et voir perpétuellement la femme comme une victime frigide qui ouvre les cuisses, la mort dans l'âme, pour avoir le droit à la protection de son mari....c'est un brin pénible !
@@christinemaure4216 laisse tomber elle est bloqué dans son idéologie
Bonjour, je comprends l'analyse qui est menée dans cet ouvrage et qui n'est sans doute pas dénuée de pertinence. Ce qui me dérange c'est que dans ta présentation, on se retrouve avec une énorme généralisation et une absence de contexte. Il ne faudrait pas que les femmes renoncent aux avantages que peut indéniablement leur conférer le mariage, principalement la protection financière qui en découle, par peur de l'aliénation qui pourrait en découler pour elles. Il ne faut pas oublier que si l'ont se situe dans les pays occidentaux et de nos jours, les femmes victimes de l'absence de volonté de concrétiser la relation (échange de services ménagers et sexuels contre de l'argent) par le lien du mariage sont, je pense, plus nombreuses que les femmes victimes de ce lien. Si une femme vit en concubinage pendant plusieurs années avec un homme sans qu'il la marie, elle pourra la répudier du jour au lendemain sans avoir à lui verser une quelconque contrepartie financière. Même chose en cas de décès de ce même homme.
Curieux de considérer que dans le cadre du mariage la femme est objet et dans le cadre de la prostitution la femme est sujet. A mon humble avis c'est le contraire ou bien, a minima, dans les deux cas la femme est objet. Mais quand tu te prostitues, tu réduis ton corps en objet de la transaction justement, on ne peut pas faire plus explicite même.
Je n'ai pas lu Paola Tabet mais j'ai l'impression qu'en choisissant de parler de la prostitution "ni en bon ni en mal" elle finit par minimiser la réalité de celle-ci. On a même l'impression qu'il est plus préférable, et rebelle, pour une femme de "choisir" de se prostituer plutôt que de se marier. Je suis d'accord quand on parle de deux pôles et quand on dit que les femmes sont soit putes ou saintes dans une société patriarcale, mais être la pute n'est en rien une rébellion contre cet ordre. Au contraire, on rentre parfaitement dans une case où la femme n'existe plus et où seul son corps a un semblant de signification, c''est déshumanisant.
Merci de prendre le temps d'expliquer/vulgariser des sujets très très peu traité !!! c'est très intéressant !
Aucun hurlement sinon de contentement, j'ai toujours vu le mariage comme l'oppression qu'elle est. Ce n'est qu'un moyen de contrôler les femmes pour en faire un bien de consommation et d'esclavage passif auquel les femmes ont dû se soumettre, souvent de force jusqu'à une époque récente, parfois consentantes, notamment aujourd'hui avec l'émancipation, toute relative, des femmes..
Oui, je suis aussi contre le mariage, surtout si on sait que d'après l'Insee, les femmes n'apportent que 36% des revenus dans le couple. Stop à la pompe à fric dans le mariage, surtout pour se faire larguer 7 ans après... Faut pas déconner si, non?
@@La_Servante_EcarlateLes femmes s'occupent de l'entretien du foyer à 72%, non rémunéré évidemment... Elles sont aussi moins payées que les hommes.. pompe à fric hein ?
@@RandalThor-debunk Et elle ne ramène que 36% des revenus des menages : donc oui, l'homme est une pompe à fric... Et très souvent il paye une femme de ménage... avec le CESU, déductible des impôts, avec des compagnes qui ne font plus la cuisine... Vous voulez donner une rémunération à la femme en couple: conjugale, familiale ? A l'homme dans les couples hypogames ? On peut en discuter, c'est très intéressant, mais soulever l'argument du travail de la femme à la maison, c'est pervers et de mauvaise foi. Qu'allez vous remunerer, qui va le faire, l'Etat, le mari, l'entreprise? C'est très intéressant...
@@RandalThor-debunk Je ne suis pas content d'être une pompe à fric, vous n'êtes pas contente de faire le ménage, nous sommes donc tous les deux contre le mariage, chacun pour ses raisons, quel est le problème ? mdr
Merci pour ces connaissances et réflexions ✊
10:55 Le salariat est une forme de subordination aussi et particulièrement pour les hommes. Vous avez l'air de dire que le salariat est une forme de liberté pour les femmes...
C'était extrêmement intéressant, merci
Quelles que soient les nuances ou les arguments qu'on pourrait opposer à cette théorisation du mariage et de la prostitution, la démonstration de l'autrice est très intéressante, et ton travail de transmission est vraiment au top! Merci beaucoup!
Pornographie vient du grec πόρνη [pórnê], qui veut dire « prostituée »