Trop bien avec deux enfants la mer ! Nous c'est bientôt aussi hehe , avec un ferrociment de 15m normalement ! Vive la vie sur l'eau ! Merci pour votre vidéo en famille !
Génial ! pour nous, cela reste uniquement pendant les vacances scolaires, on n'a pas encore trouvé la bonne approche pour alimenter la caisse de bord tout en navigant...Ca viendra !
Ne pas se fier à la météo en côtier, les oreilles et les yeux sont la meilleure météo ! En montagne pour nous on fait toujours comme ceci, et sauf pour les grosses prévisions ou on se sert de la météo sinon jamais de surprise !
Il y a quand même quelques passages côtiers qui peuvent être très dangereux en cas de Tramontane ou de Mistral. Le cap Creus par exemple peut devenir une machine à laver géante avec des effets d'accélérations du vent très violents. Du coup, je vérifie systématiquement la météo pour au moins m'assurer que le vent ne montera pas trop. Et puis, au delà de la dangerosité, il y a un vrai enjeu avec l'équipage. Si je ne veux pas dégouter mes moussaillons à cause de conditions trop difficiles, il faut choisir les conditions. Et petit à petit, le niveau d'acceptation monte. Lors de la 1ère année, 15 noeuds de vent était la limite que je prenais. Aujourd'hui, je me donne jusqu'à 20 noeuds aux allures près du vent et jusqu'à 25/27 noeuds au portant. Ca commence à être pas mal. Mais attention, c'est pour la Méditerranée, c'est une mer qui devient très difficile très rapidement car le vent peut passer de pétole à 25 noeuds en 20 minutes avec une fréquence de vague toute les 3/4 secondes. Donc, même s'il ne faut pas se fier à 100% à la météo, je pense qu'il est sage d'avoir une idée de ce que ça peut donner, d'où l'usage de QtVlm qui permet de comparer plusieurs modèles de prévisions météo. Ca t'intéresserait si je faisais une vidéo sur ce thème?
C'est clair, la mer peut faire des surprises aussi grosses que dans l'océan, moins de courants mais les clients sont mauvais par endroits ! Oui je comprends checker la météo souvent pour prévenir ! Oui je veux bien une petite vidéo la dessus je prends tout savoir supplémentaire ! Et si besoin d'un équipage pour un jour, un week-end ou autre, je peux filer un coup de main, en échange d'un ptit coup de pouce pour la caisse de bord, ou mécanique, électrique, solaire etc... j'ai pas mal de compétences accumulées ces dernières années mais je débute en voilier et le temps d'acheter notre navire et passer les permis je dois me faire un petit peu d'expérience... si jamais j'ai même un petit camion autonome pour bouger ... je jette une bouteille à la mer ^^. Nathan.
Trop bien avec deux enfants la mer !
Nous c'est bientôt aussi hehe , avec un ferrociment de 15m normalement !
Vive la vie sur l'eau !
Merci pour votre vidéo en famille !
Génial ! pour nous, cela reste uniquement pendant les vacances scolaires, on n'a pas encore trouvé la bonne approche pour alimenter la caisse de bord tout en navigant...Ca viendra !
Oui je comprends, pas facile de rentrer de l'argent sans travail à terre !
Ne pas se fier à la météo en côtier, les oreilles et les yeux sont la meilleure météo !
En montagne pour nous on fait toujours comme ceci, et sauf pour les grosses prévisions ou on se sert de la météo sinon jamais de surprise !
Il y a quand même quelques passages côtiers qui peuvent être très dangereux en cas de Tramontane ou de Mistral. Le cap Creus par exemple peut devenir une machine à laver géante avec des effets d'accélérations du vent très violents. Du coup, je vérifie systématiquement la météo pour au moins m'assurer que le vent ne montera pas trop.
Et puis, au delà de la dangerosité, il y a un vrai enjeu avec l'équipage. Si je ne veux pas dégouter mes moussaillons à cause de conditions trop difficiles, il faut choisir les conditions.
Et petit à petit, le niveau d'acceptation monte. Lors de la 1ère année, 15 noeuds de vent était la limite que je prenais. Aujourd'hui, je me donne jusqu'à 20 noeuds aux allures près du vent et jusqu'à 25/27 noeuds au portant. Ca commence à être pas mal. Mais attention, c'est pour la Méditerranée, c'est une mer qui devient très difficile très rapidement car le vent peut passer de pétole à 25 noeuds en 20 minutes avec une fréquence de vague toute les 3/4 secondes.
Donc, même s'il ne faut pas se fier à 100% à la météo, je pense qu'il est sage d'avoir une idée de ce que ça peut donner, d'où l'usage de QtVlm qui permet de comparer plusieurs modèles de prévisions météo. Ca t'intéresserait si je faisais une vidéo sur ce thème?
C'est clair, la mer peut faire des surprises aussi grosses que dans l'océan, moins de courants mais les clients sont mauvais par endroits ! Oui je comprends checker la météo souvent pour prévenir !
Oui je veux bien une petite vidéo la dessus je prends tout savoir supplémentaire ! Et si besoin d'un équipage pour un jour, un week-end ou autre, je peux filer un coup de main, en échange d'un ptit coup de pouce pour la caisse de bord, ou mécanique, électrique, solaire etc... j'ai pas mal de compétences accumulées ces dernières années mais je débute en voilier et le temps d'acheter notre navire et passer les permis je dois me faire un petit peu d'expérience... si jamais j'ai même un petit camion autonome pour bouger ... je jette une bouteille à la mer ^^.
Nathan.
OK, je vais voir pour faire une petite vidéo sympa sur la météo...
@@lequipagederione yes j'attends alors !!
Merci
@@nathangarrabos3671 Je suis dessus. J'essaie de faire un truc pas trop mal...Tant qu'à faire!