En quoi la mort de Jésus nous sauve? Leçon de catéchisme pour adolescents. (Pasteur Louis Pernot)

Поділитися
Вставка

КОМЕНТАРІ • 38

  • @marysecouturier-baron6080
    @marysecouturier-baron6080 8 місяців тому +9

    Merci infiniment pour cette deconstruction positive de l'affaire du sacrifice. ❤

  • @calmetdoux
    @calmetdoux Рік тому +15

    Merci ! Enfin quelqu'un qui qui répond à mes questions. Pourquoi le Christ est mort sur la croix ? et bien c'était bien malgré lui ! Je n'avais jamais compris pourquoi le Christ morte je crois m'avait sauvé. Au fait ce n'est pas sa mort c'est l'amour de Dieu. C'est tellement plus simple et évident !! Merci. J'ai 53 ans et je suis converti au christianisme depuis 10 ans. Et cela fait 10 ans que à mes questions « c'est une énigme». Je suis dans une paroisse et pour le coup catholique mais c'est clair que les protestants ont un discours beaucoup plus rationnel et compréhensible pour moi. Merci de m'éclairer dans mon discernement.

  • @bibou3460
    @bibou3460 3 роки тому +9

    "Jésus lessive qui lave plus blanc" une magnifique façon de remettre en question de vieilles idées. Merci pour ces belles pistes, à présent à chacun de les explorer. Et merci de rappeler toujours que Dieu est amour avant tout.

  • @jeromeespinasse1724
    @jeromeespinasse1724 4 роки тому +15

    Enfin, enfin un pasteur qui, courageux, ose remettre en cause des dogmes "un peu" limités! Bravo Louis, continue, Dieu est bien amour !

  • @andremarcus2152
    @andremarcus2152 Рік тому +5

    Merci pources paroles d espoir

  • @xmontaufray
    @xmontaufray 2 роки тому +4

    Merci pour cette bonne nouvelle !
    Marana tha

  • @franceleuthy5876
    @franceleuthy5876 Місяць тому +1

    Vos explications sont parfois déroutantes, voire destabilisantes mais celle-ci m'eclaire et me convient car je ne comprenais pas la nécessité du sang versé et je trouvais que le don de Jésus par Dieu en rançon de nos péchés n'étais pas si énorme.
    Cette vidéo mérite d'être écoutée plusieurs fois.

  • @YadRock
    @YadRock 8 місяців тому +4

    Merci cher confrère ! J'abonde absolument dans l'exposé de vos thèses. Seule la Grâce. Pour la recevoir... seule la Foi ! et pour les découvrir : seule l'Ecriture... correctement interprétée. C'est pourquoi il faut sortir URGEMMENT d'une lecture littérale et a-critique (non critique) des livres aussi bien de l'A.T. que du N.T. (cf les libristes t fondamentalistes qui nous font grand tord). Mille merci. Soli Deo Gratia.

  • @cledessonges6396
    @cledessonges6396 3 роки тому +5

    Merci beaucoup, comme votre approche sur le salut est intéressante ! c'est la première fois que j'entends un discours qui me parle tant et que je trouve si pertinent ! je partage votre vidéo.

  • @celiathevenet9246
    @celiathevenet9246 Рік тому +1

    Merci mille fois !

  • @celinejamet6374
    @celinejamet6374 4 роки тому +3

    Merci pour ce tour d'horizon et toutes ces pistes de réflexion à creuser... Profitable y compris pour des adultes :)

  • @RomainAlberi
    @RomainAlberi 6 місяців тому +2

    Quelle lucidité dans vos analyses ! Cela fait un bien fou à une époque où la lecture littérale de la Bible se substitue à une réflexion critique et symbolique (probablement par aveuglement ou paresse intellectuelle) !

  • @YadRock
    @YadRock 8 місяців тому +2

    Pour ma part, j'appuierais la dimension de l'incarnation divine et du don de soi (de LUI-MEME), pour TRAVERSER la mort (Pessah = le passage, la libération). "J'ai vivement désiré partager cette Pâque avec vous. En fait, c'est pour cette Pâque que je suis venu". Pâque devenue LES Pâques = celle des hébreux + celle du Christ, soit deux traversée différentes vers la libération. La première, vers une terre où la vie en liberté serait possible... la seconde, le dépassement du Péché initial (séparation d'avec Dieu par son rejet et une auto suffisance humaine souhaitant le supplanter), vers une réconciliation = une vie en communion retrouvée avec Dieu, l'acceptant, LUI qui nous accepte. Voici une "sacrée" bonne nouvelle non ?

  • @mickaelmas5049
    @mickaelmas5049 7 місяців тому +1

    Matthieu 11-25 ✝️✝️✝️🙏😊

  • @andryranivoarizaka9772
    @andryranivoarizaka9772 3 роки тому +2

    Une vidéo très intéressante merci ! Si l'on peut dire que la théorie de la substitution vicaire peut être rejetée, alors cela ouvre la question de savoir s'il faille nécessairement lire l'Ancien Testament (ou encore l'épître aux Hébreux) de sorte à y trouver cette théorie ? Est-ce qu'une lecture qui partirait de ces textes bibliques ne permettrait pas justement de remettre en question ce type de théorie par les textes-mêmes ?

    • @egliseetoile
      @egliseetoile  3 роки тому +1

      L'ancien Testament évidemment pour un chrétien n'est à lire qu'avec le filtre du Nouveau. Quant à l'épître aux Hébreux, c'est en effet une question, on peut penser que l'auteur (inconnu) a essayé une manière de convaincre des juifs habitués à leurs rites avec un raisonnement du type: "vous croyez bien qu'avec un sacrifice on peut obtenir le pardon de Dieu pour une personne... mettons que Jésus soit comme un immense sacrifice infini qui permettrait d'avoir le pardon universel". Mais en tout cas dans l'Evangile, ou la prédication du Christ, on ne trouve pas de trace de cette théologie du sacrifice propitiatoire

    • @andryranivoarizaka9772
      @andryranivoarizaka9772 3 роки тому

      @@egliseetoile On pourrait même aller plus loin : les textes de l'Ancien Testament pourraient ne pas nécessairement enseigner l'idée que pour pardonner, Dieu a besoin de sacrifices - ce qui bien sûr laisserait (re)penser la notions de "sacrifice" d'un point de vue biblique (Ancien et Nouveau Testaments). Cela ouvrirait une perspective de lecture qui inverserait le schéma classique "du Nouveau vers l'Ancien Testament". Plutôt : le Nouveau Testament, via le témoignage de vie de Jésus-Christ dans les évangiles, comme confirmation de ce qui a toujours été enseigné sur le caractère de Dieu depuis l'Ancien.

  • @emericalex94
    @emericalex94 2 місяці тому

    Au commencement était le VERBE
    LE VERBE ÉTAIT DIEU ET LE VERBE ÉTAIT AVEC DIEU
    je pense que cette petite note corrective est nécessaire pour continuer et bien comprendre le prologue
    Merci

    • @egliseetoile
      @egliseetoile  2 місяці тому

      Oui, on peut traduire "logos" par "parole", ou par "verbe". Jésus est montré dans l'Evangile de Jean comme l'homme qui incarne cette parole créatrice LP

  • @NicolasKarels
    @NicolasKarels 9 місяців тому

    Je pense que toutes ces croyances sur le salut rassurent les gens pour ceux qui y adhèrent. Combien de fois n'ai-je pas entendu un croyant: jésus a tout fait pour toi, pq te casses ru encore la tête.
    Je partage évidemment vos réflexions. Ma question est que faire de ce qu'il y a dans la bible mises à part les paroles de Jésus dans les évangiles ?

  • @adelbertleblanc1846
    @adelbertleblanc1846 Рік тому

    La vidéo est très mal intitulée : ce n'est pas sa mort qui nous sauve mais son sacrifice librement consentie.

    • @md5146
      @md5146 Місяць тому

      Vous jouez sur les mots la

  • @sylvainvarguet8235
    @sylvainvarguet8235 3 роки тому +2

    Il n y a pas grand monde d interesser par rapport aux vidéos de cathescisme catholique..🤔🤔

  • @YadRock
    @YadRock 8 місяців тому

    Jésus n'est pas un sacrifice. Mais... tombé dans le registre de religiosité de son temps (le nôtre encore ?), il est un sacrificié ! à l'aune des pouvoirs politiques et religieux. Mais... de façon ""dynamique" Jésus s'est donné. Il est un DON pour l'humanité, librement consenti. Un don de DIEU. Il ne faut JAMAIS séparer Jésus, le Christ, de Dieu et ne pas oublier que c'est DIEU qui - en Jésus-Christ - SE DONNE et... obtient VICTOIRE sur la mort, ce qui prouve l'immortalité de Dieu et... nous obtient la nôtre. Il faut redire le "pourquoi" de ce don : l'histoire imagée (parabolique) des textes de la Genèse, en particulier le récit d'Adam et Eve. Deux "figures" qui représentent l'humanité. Le "Péché" est l'expression de cette "perfection" fantasmée d'un humain (féminin et masculin) qui peut se passer de tout autre ! Auto suffisant, il n'aurait nul besoin de vis-à-vis, de miroir etc. De ce fait, il serait SEUL. (même à deux) au monde. Or, ainsi cnstituée, l'humanité se retrouve SEULE. Et donc, même bien vécue, l'absence de foi n'est pas la "mécréance", "l'athéisme", "l'apostasie", "l'athéisme"... mais c'est la SOLITUDE. A laquelle Dieu ne veut JAMAIS nous abandonner. Ni dans cette vie, ni dans la mort !

  • @michel-paulmariel9745
    @michel-paulmariel9745 Рік тому +3

    " Autre hypothèse ..." dis-tu frère pasteur, mais tout bien considéré, les Écritures et le témoignage oculaire (puis écrit) des Apôtres, càd leur message, ne relève pas d'hypothèses et de spéculations intellectuelles.
    C'est une révélation il me semble.
    Toutes les compréhensions dont tu fais la liste se s'excluent pas forcément d'ailleurs. Nos journaux sont imprimés en quadrichromie aujourd'hui, dont les couleurs se fondent avec le noir pour présenter et exposer les nouvelles de manière la plus attrayante et réaliste qui soit.
    Ainsi est la révélation des choses de Dieu, et ainsi sont les pensées, paroles et volonté de Dieu, qui viennent d'En-haut jusqu'à preuve du contraire, et non de la pensée spéculative humaine "made in world" avec tel millésime.
    Si nous avons le choix de penser ce que nous voulons, à plus forte raison le Père dont Jésus fut l'Apôtre (l'Envoyé) comme les apôtres et les évangélistes le furent de Christ.
    Mais réellement, avons-nous à choisir entre plusieurs interprétations et celle qui nous plaît bien :
    - sommes-nous dans un supermarché à choisir ou à laisser selon nos petites humeurs, nos appétits et notre confort ?
    Non, nous devons accepter humblement et la manière et le sens que donne Dieu à ses Actes et à ses ordres, car bien que Adam et Ève avaient choisis de se couvrir de feuilles de figuier quand ils se trouvèrent nus, Dieu a sacrifié des agneaux pour les revêtir de peau.
    Il ne faut pas perdre de vue que le salut n'est pas une option mais une nécessité essentielle, une question de vie ou de mort, car il y aura une résurrection des justes et des injustes (Jean ch5) et une éternité à vivre, soit réconciliés par la foi -et l'obéissance de la foi -, soit loin de Dieu.
    Dans les Évangiles et le reste du nouveau Testament, la nouvelle "Alliance en son sang", il faut tout lire si nous voulons comprendre (et comprendre c'est aimer) : quel est le sens que Jésus donne lui-même à sa mort ? Or il donne à Nicodème et donc aux théologiens, pasteurs et bergers à venir les clés et la direction à prendre : « Et comme Moïse éleva le serpent au désert, il faut de même que le fils de l'homme soit élevé afin que quiconque croit en lui ait la vie éternelle.»
    Mais il faut lire tout le chapitre, tout ce que Jésus dit à Nicodème ; et la conclusion c'est qu'il faut naître de nouveau, sinon nous ne pouvons voir le Royaume de Dieu.
    Dieu, n'est pas un luxe, ni une philosophie, c'est à la vie ou à la mort éternelle !
    C'est au nom de Jésus que je réagi à ton message,
    cordialement à toi., Michel.

  • @joegimenez8156
    @joegimenez8156 6 місяців тому

    Car Dieu a tant aimé le monde qu il a Donné son Fils unique afin que quiconque croit ait la vie éternelle. Jean 3/16
    Il a etait blessé brisé pour nos iniquités
    le chatiment qui nous donne la paix est tombé sur lui. Esaie 53/5

  • @thierry-yonathanmeyer5976
    @thierry-yonathanmeyer5976 4 роки тому

    Mmm 🤔 j'en suis à 7 minutes de la vidéo... Je vais regarder jusqu'à la fin mais je suis en train de tiquer...
    Jésus est le sacrifice et la rançon pour nos péchés
    Allez, je continue mon visionnage

    • @thierry-yonathanmeyer5976
      @thierry-yonathanmeyer5976 4 роки тому

      Video intéressante, même si je ne partage pas votre point de vue sur le sacrifice

    • @egliseetoile
      @egliseetoile  4 роки тому +7

      Oh j'agite dans tous les sens, construisez vous votre foi avec ce qui vous convient!!!

    • @michel-paulmariel9745
      @michel-paulmariel9745 Рік тому

      - « Père, s'il est possible d'éloigner cette coupe de moi, cependant non pas ma volonté mais la tienne!»
      Heureusement que Jésus n'a pas fait selon votre 'conseil' : le diable aussi donne le même. C'est pourquoi, le Seigneur Jésus affirme qu'il y a beaucoup d'appelés ...mais peu d'élus.
      N'avez vous jamais lu que ce n'est pas « ...ceux qui me disent Seigneur, Seigneur ...» etc. J'ai l'impression que vous le prenez pour un guide touristique, et encore ! à la carte ! Pff !

  • @AmbroiseBEUGRE
    @AmbroiseBEUGRE Рік тому

    La mort de Jésus n'est pas l'initiative de Jésus Apocalypse 5 ; sa mort n'est pas l'échec de sa mission.
    Marie n'a jamais été l'épouse. Ce message n'est celui d'un pasteur protestant. mais d'un théologien non éclairé par le Saint Esprit . lisez vous même et vous comprendrez la vérité concernant le sacrifice et le salut

    • @egliseetoile
      @egliseetoile  11 місяців тому +6

      Vous pouvez penser différemment que moi, mais j'ai de bonnes raisons de penser ce que je pense! (Et je lis beaucoup) LP

    • @ericl229
      @ericl229 6 місяців тому

      La certitude, précède l'orgueil.

    • @IFan-md2vk
      @IFan-md2vk 3 місяці тому

      J'ai toujours été mal à l'aise avec cette notion de sacrifice sanglant. Ça n'est pas cohérent avec le message d'amour de Dieu. Dieu est amour. En outre n'oublions pas que ces textes ont été écrit à une certaine époque, dans une certain contexte historique , culturel, social....