J'espère que l'épisode vous plaira :) oubliez pas le p'tit com pour la visibilité N'oubliez pas aussi de rejoindre mon nouveau compte insta! 💪 instagram.com/filsdebulle/
Watchmen est très dense en informations narratives. Pour le coup, entre les niveaux de lecture et les entremêlements de narration, c'est compliqué de tout capter, même avec plusieurs lectures. Les passages du kiosque et du pirate apportent eux aussi un rythme et leur lot de concepts. Il me semble qu'il n'y a vraiment que dans les passages du kiosque que l'on peut voir les vrais gens, ceux qui partent au travail le matin et reviennent le soir. Ceux qui découvrent les évènements du monde dans les journaux et qui ne FONT pas ces événements... Pareil pour l'histoire des minutemen en prose qui apporte un regard sur le super héroïsme different de ce qu'on voit dans les pages du comics et vient donc le questionner. Bref une œuvre totale mais qui peut paraître trop imposante. J'aime beaucoup ton rappel qu'on peut apprécier une œuvre sans en avoir "consommé" l'intégralité. Merci pour cette vidéo !
Bien joué Très content que le passionné de BD que tu est traites d'un Comics aussi complexe. Ça fait 20 ans (et ça me rajeunit pas) que Watchmen a rejoint ma Bibliothèque, j'ai dû le lire une quinzaine de fois, et à chaque lecture je découvre des trucs que j'avais pas remarqué Le Rorschach de Tom King & Jorge Fornes, sans être dû même niveau, réussi l'exploit d'être un bel héritage au travail de Moore & Gibbons (selon moi) Longue vie l'ami ❤❤❤❤
@@lefilsdebulle Normal, les suites sont presque toujours a but commerciales. Mais franchement Le King & Fornes on vraiment fait très très fort, autant niveau scénario que la narration par le contexte social, ou la mise en case C'est fou Si tu as l'occasion, vraiment ❤
C'est quelque chose que les gens aiment faire: prendre quelque chose de populaire et d'apprecié et chier dessus simplement parce que c'est populaire au lieu de donner des raisons constructives. Je dois aussi ajouter que j'apprecie le fait que tu aies utilisé une version de l'oeuvre avec les couleurs originales.
Super sympa ! Watchmen est un Everest creatif, que l'on soit touché ou pas. Super vidéo pédagogique sur la narration et la richesse du médium. Merci! J'ai quelques vidéos ou j'échange sur certains points de cette oeuvre, il y a tellement de choses à en dire. Et c'est intéressant de voir tous ces points de vue sur l'œuvre, c'est clairement une oeuvre sur le point de vue. C'est donc un ouroboros de qualité !
Un petit détail que j’aime bien: on remarque dans cette bd et dans The Killing Joke qu’Alan Moore aime beaucoup faire des cases qui font echo à d’autres. Que ce soient les cases de début et de fin de bd. Ou même un case du Comédien qui se fait tabasser par Le Juge Masqué qui fait écho à une autre ou il se fait tabasser par Ozymandias. Et le plus souvent, ces cases se succèdent directement pour proposer des portes d’entrée et de sortie entre le passé et le présent.
Merci pour cette vidéo et pour les analyses sur le traitement du gaufrier et du tressage. Merci de rappeler les droits du lecteur de Pennac, c'est très important. Moi aussi, les passages sur le comics dans le comics où on imagine ce qui ferait rêver les gens si les super héros étaient une réalité ne m'a pas emballé et les pavés de textes, c'est tout pareil. Je n'accroche pas :)f
c'est rigolo, j'étais au festival chaland à Nérac la semaine dernière, Emile Bravo était invité. Il a donné une conférence et a fait son speech avec le fameux "ooooooh t'as fait un beau dessin!" que tu mets dans le générique x)
Jamais lu le comic mais vu le film Eh bien tu m'as convaincu, je vais acheter le livre pour enfin le lire Merci beaucoup pour ton taff, c'est toujours hyper interessant et bien expliqué :)
J'adore quand il y a des exemples de mise en scène en bd impossibles à traduire en cinéma (il doit y en avoir très souvent mais je suis pas assez fin pour les capter)
@@Roipoussiere_ surtout pour le cas de Watchmen, dont l’adaptation au cinéma doit être une des meilleures jamais faite avec Sin City ! Même si ça n’égale pas les comics, c’est un sacré tour de force quand même !
Je comprends que le personnage de Rorschach soit si populaire : il fait partie de toute cette lignée d'anti-héros qui sont plus profonds, plus tragiques et plus intéressants que le héros lui-même (Severus Rogue de "harry Potter", le prince Zuko d'"Avatar", Jaimie Lanister de "game of throne"...)
Le cas watchmen est vraiment particulier en termes de comics DC Vertigo dans la collection Alan Moore qui a donné un film sympa mais que l' on aurait aimé avoir mieux que des copié collé de scènes iconiques du comics avec des ralentis qui nous dit '' voilà j'ai respecté le support d'origine '' puis la série qui se démarque du film qui a eu de bon retour
Très bonne vidéo ! Et bon conseil de zapper les passages qui nous ennuient au moment où on le lit. Je me suis parfois forcé à tout lire, et ça m’a gêné dans mon appréciation globale. Je suis passé à côté de pas mal de choses je pense. Tu m’as donné envie de le relire, mais il faut que je trouve à qui je l’ai prêté …
La morale est une chose compliquée. Déontologie ou conséquencialisme ou réalisme suivant la grille de lecture les "méchants" ne sont pas les mêmes. C'est peut-être l'intérêt de Watchmen, et des grandes œuvres, de ne pas être tenu par le point de vue idéologique de l'auteur. C'est donc ouvert à la discussion.
Salut fils de bulle. Bien que tu es donné quelques pistes au fur et à mesure de tes vidéos, quels livres conseille tu pour étudier la la bande déssiné et surtout sa composition ?
Rorschach fasciste ? C'est curieux, j'ai beau être antifasciste, je n'ai pas eu la même impression. Faut dire aussi que c'est un comics particulièrement complexe. Enfin, "tressé" ! 😉 Merci, tu m'as donné envie de relire Watchmen !
Oh les interchapitres... J'ai lu le premier et après aucune idée pour les autres. Par contre j'ai réussi à lire uniquement le comics de pirate, eh ben j'ai pas aimé. En fait après la première lecture il faut tout relire pour varier les differents styles de narration (dialogue, monologue intérieur, narrateur du des interchapitres)
@@lefilsdebulle lors du feuilletage à cet instant, on peut apercevoir une sorte de post-it avec écrit dessus "Mon rêve d'enfant par... " et un dessin vraiment chelou.
@@rommelj.7155c'est : "Mon rêve par w.j. kovacs 13ans" ça fait partie des inter-chapitre . Qu'est ce qu'il te dérange dans ce "post-it"? La bête à 2 dos est stylé 😅😅, en tout cas tu as l'œil pour l'avoir vu lors du feuilletage Il faut vraiment que je le relise je ne m'en rappelle vraiment plus beaucoup de cette œuvre. Mille merci pour ta vidéo filsdebulle
@@lodovicusnym402 oh pas tant, j'ai 19 ans j'ai lu watchmen pour la 1ere fois il y a quelque mois, y a des moment qui peuvent être un peu longs et un peu daté, mais globalement ça reste une super lecture. J'ai d'ailleurs acheté le bouquin après ma lecture pour pouvoir le relire et avoir d'autres cé de compréhension etc.
@@lodovicusnym402 on est peut être avec le film de Snyder sur la meilleure adaptation d’un comics book au cinéma ! Ok il a changé des choses, mais ça à un sens, et ça sent le respect de l’oeuvre originale ! Seul ombre au tableau: l’iconisation des personnages typique de Snyder, avec des ralentis stylés et badass, loin du pathétique qu’ont les personnages chez Alan Moore. Avec Sin City, ce sont les rares fois où une adaptation de comics m’a vraiment scotchée (je mets volontairement les films DC et Marvel à part, vu qu’il ne sont jamais une adaptation d’un comics en particulier, mais d’un univers au global)
J'ai toujours trouvé la réflexion de l'auteur sur Rorschach assez stupide. À partir du moment où son œuvre est lue, elle ne lui appartient plus vraiment. Le lecteur fait ce qu'il veut de ses émotions, de ses appréciations. Si des gens ont aimé Rorschach, et qu'il n'est pas content, c'est de sa faute. Il l'a rendu stylé et sympathique sans le vouloir donc sur ce point il s'est foiré. Et il oublie sûrement d'ailleurs que même si ça ne lui plaît pas, des fascistes le lisent et l'apprécient.
Watchmen à été dans ma vie parmi ces oeuvres où il y a eu un avant et un après. Une telle richesse, une telle maitrise, c’est hallucinant et ça en est même limite effrayant… Un chef d’oeuvre absolu ! Mais c’est vraiment pas pour tout le monde, la densité et la richesse du comics peut vite amener à l’overdose. Et oui c’est cool qu’on ai la version Urban Nomad à moins de 10€, mais si vous avez les moyens, prenez la version cartonnée grand format, parce que c’est très très très bavard ! Lisez des BD, c’est bien. Préservez vos yeux, c’est mieux ! Parce que sans yeux, « Who watches the Watchmen ? »
J'espère que l'épisode vous plaira :) oubliez pas le p'tit com pour la visibilité
N'oubliez pas aussi de rejoindre mon nouveau compte insta! 💪
instagram.com/filsdebulle/
je l'ai déja lu,une trés bonne bd,qu'on ne peut que conseiller,on en apprend plus avec cette vidéo,ça donne de relire
J’ai perdue mon innocence avec ce comics en 3 eme, j’ai pleuré de joie quand j’ai vue cette notification.
Je l'ai lu je ne sais combien de fois...et je n'ai jamais fait attention à la symétrie du Chapitre 5...je suis impressionné. Bravo pour cette vidéo !
Watchmen est très dense en informations narratives. Pour le coup, entre les niveaux de lecture et les entremêlements de narration, c'est compliqué de tout capter, même avec plusieurs lectures. Les passages du kiosque et du pirate apportent eux aussi un rythme et leur lot de concepts. Il me semble qu'il n'y a vraiment que dans les passages du kiosque que l'on peut voir les vrais gens, ceux qui partent au travail le matin et reviennent le soir. Ceux qui découvrent les évènements du monde dans les journaux et qui ne FONT pas ces événements... Pareil pour l'histoire des minutemen en prose qui apporte un regard sur le super héroïsme different de ce qu'on voit dans les pages du comics et vient donc le questionner. Bref une œuvre totale mais qui peut paraître trop imposante. J'aime beaucoup ton rappel qu'on peut apprécier une œuvre sans en avoir "consommé" l'intégralité. Merci pour cette vidéo !
Bien joué
Très content que le passionné de BD que tu est traites d'un Comics aussi complexe.
Ça fait 20 ans (et ça me rajeunit pas) que Watchmen a rejoint ma Bibliothèque, j'ai dû le lire une quinzaine de fois, et à chaque lecture je découvre des trucs que j'avais pas remarqué
Le Rorschach de Tom King & Jorge Fornes, sans être dû même niveau, réussi l'exploit d'être un bel héritage au travail de Moore & Gibbons (selon moi)
Longue vie l'ami
❤❤❤❤
Je l'ai pas encore lu. J'aime beaucoup le travail de King mais les suites d'œuvres cultes ça me bloque un peu...
@@lefilsdebulle
Normal, les suites sont presque toujours a but commerciales.
Mais franchement Le King & Fornes on vraiment fait très très fort, autant niveau scénario que la narration par le contexte social, ou la mise en case
C'est fou
Si tu as l'occasion, vraiment
❤
Allez j'ai confiance en King ça se tente
j'adore! continue les vidéos, je lis des bonnes bd grâce à toi!
Tu m'as convaincu, Watchmen sera dans ma wishlist.
Oh le classique ! Super vidéo. J'avoue ne pas avoir vraiment adoré Watchmen lors de ma première lecture mais ta vidéo m'a donné envie de m'y replonger
En voilà une surprise. J'étais persuadé que tu allais dire que c'était surcoté.
A-ha pourquoi ça?
C'est quelque chose que les gens aiment faire: prendre quelque chose de populaire et d'apprecié et chier dessus simplement parce que c'est populaire au lieu de donner des raisons constructives.
Je dois aussi ajouter que j'apprecie le fait que tu aies utilisé une version de l'oeuvre avec les couleurs originales.
@@teddybeer6206 je suis devenu un adulte responsable 😎
Merci de m'avoir donné envie de relire Watchmen
Bon, une relecture de ma part s'impose donc. Excellente vidéo !
Analyse super intéressante, le coup de la BD miroir me fait penser à NogegoN des Schuiten
Une superbe vidéo sur une superbe Bd ❤
De la bonne analyse bien goûtue, mon cerveau te remercie.
à la proch, le Fils de Bulle
Super sympa ! Watchmen est un Everest creatif, que l'on soit touché ou pas. Super vidéo pédagogique sur la narration et la richesse du médium. Merci! J'ai quelques vidéos ou j'échange sur certains points de cette oeuvre, il y a tellement de choses à en dire. Et c'est intéressant de voir tous ces points de vue sur l'œuvre, c'est clairement une oeuvre sur le point de vue. C'est donc un ouroboros de qualité !
J'ai watchmen en VO et j'ai réussi à tout lire du premier coup.. Mais j'ai un peu lutté 😅 À relire en français, la prochaine fois. Belle vidéo ! Merci
Un petit détail que j’aime bien: on remarque dans cette bd et dans The Killing Joke qu’Alan Moore aime beaucoup faire des cases qui font echo à d’autres. Que ce soient les cases de début et de fin de bd. Ou même un case du Comédien qui se fait tabasser par Le Juge Masqué qui fait écho à une autre ou il se fait tabasser par Ozymandias.
Et le plus souvent, ces cases se succèdent directement pour proposer des portes d’entrée et de sortie entre le passé et le présent.
Merci pour cette vidéo et pour les analyses sur le traitement du gaufrier et du tressage. Merci de rappeler les droits du lecteur de Pennac, c'est très important. Moi aussi, les passages sur le comics dans le comics où on imagine ce qui ferait rêver les gens si les super héros étaient une réalité ne m'a pas emballé et les pavés de textes, c'est tout pareil. Je n'accroche pas :)f
Alan Moore est un gars sûr du comics
c'est rigolo, j'étais au festival chaland à Nérac la semaine dernière, Emile Bravo était invité. Il a donné une conférence et a fait son speech avec le fameux "ooooooh t'as fait un beau dessin!" que tu mets dans le générique x)
Haa j'aimerais bien voir ça en live
Super intéressant ! Je relirai la bd en cherchant c’est petit détail ! D’ailleurs le badge apparaît à 14:27 !
Jamais lu le comic mais vu le film
Eh bien tu m'as convaincu, je vais acheter le livre pour enfin le lire
Merci beaucoup pour ton taff, c'est toujours hyper interessant et bien expliqué :)
Merci beaucoup :)
Commentaire à but de référencement
J'adore quand il y a des exemples de mise en scène en bd impossibles à traduire en cinéma (il doit y en avoir très souvent mais je suis pas assez fin pour les capter)
Ça mériterait presque une vidéo entière 😏
@@lefilsdebulle Serait-ce une idée qui s'ajoute à la pile de bonnes idées prévues ? À moins que ce ne soit un vieux projet...
@@Roipoussiere_ surtout pour le cas de Watchmen, dont l’adaptation au cinéma doit être une des meilleures jamais faite avec Sin City !
Même si ça n’égale pas les comics, c’est un sacré tour de force quand même !
Super ! J'ai lu Watchmen au lycée et je confirme que c'est chouette !
Tu veux dire en cours ou juste comme ça?
Tu voulais dire que c’est Hibou ?!
Si vous me cherchez… ➡️🚪
@@lefilsdebulle Au CDI !
Je comprends que le personnage de Rorschach soit si populaire : il fait partie de toute cette lignée d'anti-héros qui sont plus profonds, plus tragiques et plus intéressants que le héros lui-même (Severus Rogue de "harry Potter", le prince Zuko d'"Avatar", Jaimie Lanister de "game of throne"...)
Je reviendrai à cette vidéo quand je l'aurai lu 👍
Reviens vite 🫡
Le cas watchmen est vraiment particulier en termes de comics DC Vertigo dans la collection Alan Moore qui a donné un film sympa mais que l' on aurait aimé avoir mieux que des copié collé de scènes iconiques du comics avec des ralentis qui nous dit '' voilà j'ai respecté le support d'origine '' puis la série qui se démarque du film qui a eu de bon retour
Masterclass sur la masterclass !
Merci pour ce commentaire masterclass
Très bonne vidéo ! Et bon conseil de zapper les passages qui nous ennuient au moment où on le lit. Je me suis parfois forcé à tout lire, et ça m’a gêné dans mon appréciation globale. Je suis passé à côté de pas mal de choses je pense. Tu m’as donné envie de le relire, mais il faut que je trouve à qui je l’ai prêté …
En 2024, le mec croit qu'il y a encore un truc à dire sur Watchmen... Et il y arrive le bougre ! 👏👏👏
Wow, je pensais que tu nous ferait une Antoine Goya
C'est à dire?
Je dois avoué que j'ai eue une crise PTSD de l'université en voyant la couverture de "Système de la Bande Dessinée".
😂
that's good stuf
la Castafiore de Groensteen
La morale est une chose compliquée. Déontologie ou conséquencialisme ou réalisme suivant la grille de lecture les "méchants" ne sont pas les mêmes. C'est peut-être l'intérêt de Watchmen, et des grandes œuvres, de ne pas être tenu par le point de vue idéologique de l'auteur. C'est donc ouvert à la discussion.
Salut fils de bulle. Bien que tu es donné quelques pistes au fur et à mesure de tes vidéos, quels livres conseille tu pour étudier la la bande déssiné et surtout sa composition ?
Hey, je donnerais quelques pistes dans la future vidéo collection
Yeeeeeeeee
tu peux pas t'empêcher de dépasser le point Godwin, même sur watchmen
Désolé si les fachos sont des fachos hein
L'auteur a pu s'en empêcher non plus en créant Roarschar, tu vas t'en remettre
Rorschach fasciste ? C'est curieux, j'ai beau être antifasciste, je n'ai pas eu la même impression. Faut dire aussi que c'est un comics particulièrement complexe. Enfin, "tressé" ! 😉 Merci, tu m'as donné envie de relire Watchmen !
Oh les interchapitres... J'ai lu le premier et après aucune idée pour les autres. Par contre j'ai réussi à lire uniquement le comics de pirate, eh ben j'ai pas aimé.
En fait après la première lecture il faut tout relire pour varier les differents styles de narration (dialogue, monologue intérieur, narrateur du des interchapitres)
Ça raconte quoi le truc du pirate?
Heeeuuuu ... 16:21
Hmm?
@@lefilsdebulle lors du feuilletage à cet instant, on peut apercevoir une sorte de post-it avec écrit dessus "Mon rêve d'enfant par... " et un dessin vraiment chelou.
Je vois pas @@rommelj.7155
@@rommelj.7155c'est :
"Mon rêve par w.j. kovacs 13ans" ça fait partie des inter-chapitre .
Qu'est ce qu'il te dérange dans ce "post-it"? La bête à 2 dos est stylé 😅😅, en tout cas tu as l'œil pour l'avoir vu lors du feuilletage
Il faut vraiment que je le relise je ne m'en rappelle vraiment plus beaucoup de cette œuvre.
Mille merci pour ta vidéo filsdebulle
@@matadore7422 merci. Je croyais que c'était @lefilsdebulle lui-même qui l'avait fait.
Zack Snyder va massacrer avec son film sans vraiment comprendre le propos d'Alan Moore, comme d'hab avec ce pauvre Moore x)
J'avoue avoir quand même apprécié le film.... 😁
@@lefilsdebulle Ce qui n'est pas surprenant, le comics a extrêmement mal vieilli. Le lire aujourd'hui est poussif pour dire ça poliment x)
@@lodovicusnym402 oh pas tant, j'ai 19 ans j'ai lu watchmen pour la 1ere fois il y a quelque mois, y a des moment qui peuvent être un peu longs et un peu daté, mais globalement ça reste une super lecture. J'ai d'ailleurs acheté le bouquin après ma lecture pour pouvoir le relire et avoir d'autres cé de compréhension etc.
@@lodovicusnym402 on est peut être avec le film de Snyder sur la meilleure adaptation d’un comics book au cinéma !
Ok il a changé des choses, mais ça à un sens, et ça sent le respect de l’oeuvre originale !
Seul ombre au tableau: l’iconisation des personnages typique de Snyder, avec des ralentis stylés et badass, loin du pathétique qu’ont les personnages chez Alan Moore.
Avec Sin City, ce sont les rares fois où une adaptation de comics m’a vraiment scotchée (je mets volontairement les films DC et Marvel à part, vu qu’il ne sont jamais une adaptation d’un comics en particulier, mais d’un univers au global)
J'ai toujours trouvé la réflexion de l'auteur sur Rorschach assez stupide. À partir du moment où son œuvre est lue, elle ne lui appartient plus vraiment. Le lecteur fait ce qu'il veut de ses émotions, de ses appréciations. Si des gens ont aimé Rorschach, et qu'il n'est pas content, c'est de sa faute. Il l'a rendu stylé et sympathique sans le vouloir donc sur ce point il s'est foiré. Et il oublie sûrement d'ailleurs que même si ça ne lui plaît pas, des fascistes le lisent et l'apprécient.
Bon j’arrête de regarder je l’ai toujours pas lu… il arrive dans 4/5 jours
Watchmen à été dans ma vie parmi ces oeuvres où il y a eu un avant et un après.
Une telle richesse, une telle maitrise, c’est hallucinant et ça en est même limite effrayant…
Un chef d’oeuvre absolu ! Mais c’est vraiment pas pour tout le monde, la densité et la richesse du comics peut vite amener à l’overdose.
Et oui c’est cool qu’on ai la version Urban Nomad à moins de 10€, mais si vous avez les moyens, prenez la version cartonnée grand format, parce que c’est très très très bavard !
Lisez des BD, c’est bien.
Préservez vos yeux, c’est mieux !
Parce que sans yeux, « Who watches the Watchmen ? »
😂😂😂