c'est de bonnes idées :) étant plutôt habitué à maitriser autre chose que donj, lorsque j'étais passé dessus je m'étais senti limité dans les possibilités des actions des pnj... mais en effet tu soulèves des points pertinents, le nombre des sbires et la scénarisation des actions lors des affrontements à toujours de l'importance. Et comme a donj les pj ont masse d'avantages que ce soit en pouvoir, don, sorts, ils se sortent facilement de beaucoup de chose. Personnellement j'utilise beaucoup le décors pour avantager un personnage qui est assez malin pour penser pour l'exploiter. Dans donj, y a un dernier point qui me chafouine, c'est que le système de pv et de blessure. En effet, dans donj, les protagonistes sont des réservoirs à PV et tant qu'ils tombent pas à 0, la description des effet des dégâts sont secondaire. Mais comment peut-on justifier qu'être trancher par une lame à un impact secondaire tant que les PV tombent pas a 0 ? La seule façon semble de dire qu'il s'agit au final de blessure pas si grave comme des contusions .... cependant ca rend tout de suite le combat un peu ridicule, où les personnages se manquent même lorsqu'ils se touchent, jusqu'au premier qui fatigue et qui subit une vrai blessure. Je sais pas comment tu parviens a rendre cet aspect là du jeu plus vivant, si tu as des conseil en ce sens je suis preneur !
Merci pour ton commentaire! En effet cet aspect de Donj a toujours alimenté les débats et ce, depuis la toute première version du jeu! Il y a plusieurs façons de pallier ce problème et j'en ferai très certainement une petite vidéo. Encore merci pour l'idée.
Mes cinquantes centimes mais historiquement parlant avec les armures de plaques et une cotte de maille tu peux difficilement trancher un adversaire en deux (si tu regardes des mecs s'affronter au béhourd tu comprendra tout de suite). Du coup moi je le décris majoritairement comme des contusions ou autres estafilades si les dégâts sont modérés. Tu peux y ajouter un peu d'ambiance en précisant qu'il entend ses côtes craquer, que ses oreilles sifflent, qu'il sent un liquide chaud et visqueux lui couler sur le visage etc. Et pour les gros dégâts faut pas lésiner :D Moi l'idée c'est de ramener le PJ à se rappeler où il en est, les PV ça peut aussi être la fatigue : il a perdu beaucoup de sang, son bras est lourd, il a des plaies ouvertes qui se multiplient et qui sont autant de témoignages de la mort qui se rapproche Enfin en gros (je sais pas si tu l'appliques déjà ou pas) l'idée c'est de rendre le combat intéressant par la narration, de décrire les coups, les impacts, les rictus, les cris, les regards plutôt que de sobrement énoncer les points de vie perdus parce qu'en vrai il se passe un paquet de trucs dans un combat.
@@Siegfreid74 En effet, c'est déjà ce que je fais. Nous sommes d'accord cela améliore grandement l'immersion :) Cependant, le problème que je cite plus haut m'a souvent paru moins palpable (voir inexistant) dans d’autres jeux que Donj. C’est probablement dû au fait que dans Donj les PV des PJ ne cessent de grossir. Du coup, un gros score de dégât sur un petit niveau n'est plus aussi impactant sur un gros plein de PV. Je trouve cela moins intuitif, lorsqu’il s’agit de savoir si les dommages sont conséquents ou non. La solution serait de noter et connaitre l'état des PV max des PJ à chaque partie. Mais bon ça rajoute encore un truc à retenir, et j'avoue sans honte ne pas être du genre à retenir des tonnes de règles.
Je partage tes idées. Elles sont encore plus vraies à des jeux comme warhammer ou warhammer 40 000, mes jeux de prédilection, où l'aspect "économie d'actions" est également très marqué et les actions spéciales ultra-efficaces.
Super merci, pour le conseil sur l'action aider. Pour aller plus loin, un sort appel de failier avec une chouette qui fond sur sa proie et repart dans les airs immediatement permet de la rendre presuqe intouchable et d avoir un avantage. ;-)
@@jdrpassion Oui, mais dans les 2 cas, l'action de l'adversaire se retrouve focalisée sur le familier et non le personnage du joueur. D'ailleurs si la chouette ne survit pas à l'attaque, est ce que l'action aide s'applique quand meme ? car le familier aura détourner l'attention de la cible au final ?
Merci pour la vidéo. Les sbires, c'est la vie! Par contre, je ne vois pas de manœuvres désarmer (En tout cas en H&D), sauf erreur de ma part, RAW les manœuvres sont bousculer et empoigner. Pour désarmer, il faut une capacité spéciale le permettant.
Super vidéo, j’utilise déjà ce genre de technique car j’avais traduit à l’époque une aide de jeu sur Star Wars ffg, un fan qui expliquait justement comment gérer un combat avec grand méchant. Sinon tu l’acheté où ta lampe D20 ? Je veux la même
Bonjour Maître Mo. J'ai découvert tes vidéos il n'y a pas si longtemps et je les trouves très intéressants. Par contre je voie que tu ne traite principalement de D&D 5. J'aimerai savoir si tu as des conseil aussi sur Pathfinder 2 ? Mais en tous cass continue ces du très bon travail :) Vive le Jeu de role :)
Spoil Contes du Portail Beant (la Citadelle Entenebrée) Pour le plaisir de la discussion, je me demande si j'interprete bien un element de jeu en combat. Sir Bradford, pnj qui accompagne le boss, dispose d'une epée +1 nommée la 'fracasseuse'. Celle ci fait 'automatiquement un critique lorsqu'elle attaque un objet', et il est indiqué que sir bradfort cherchera a briser l'arme de son opposant a la premiere occasion. dans les règles je lit que l'acier a 19 de CA et je crois 2d10 de pts de vie environ pour un objet de la taille d'un luth. Je deduit qu'a chaque attaque de Sir Bradford, s'il parvient a passer la CA de l'epee adverse, il choisira entre faire des degats critiques a l'arme s'il peut, ou s'il ne peux pas il fera les degats habituels en PV. Mais doit il choisir sa cible avant ou après son lancer, je penche pour après. Je me demandais si je pouvais avoir l'avis d'un MJ expérimenté sur cet exemple d'interprétation et d'application des règles avec bon sens.
@@jdrpassion Merci ! Ce scénario etant assez ancien, des milliers, voir des dizaines de milliers de MJ se sont penchés sur le problème avant moi. ca donne le vertige !
J'ai vraiment du mal à voir des cas où attaquer n'est pas l'action la plus pertinente. Aider, effectivement, si on prévoit des petites créatures, préférablement volantes et insaisissables (ou pire, des nuées !). Mais Esquiver, Agripper, Bousculer, j'ai du mal à voir des situations où c'est intéressant.
Un jet d'attaque s'oppose toujours à la CA des PJ qui est souvent élevée. En revanche une manoeuvre c'est un test de carac opposé et là les monstres ont toutes leurs chances, surtout s'ils s'aident pour avoir l'avantage! Ensuite, tout dépend de la configuration des lieux du combat.
Tout dépend de la difficulté. J'ai une préférence pour la haute difficulté, ainsi il faut tout faire pour ne pas se prendre de dégâts au risque de subir un coup très cher. Donc attaquer c'est bien mais si ça ne tue pas d'un coup et qu'en retour tu t'en prends une ce n'est pas la bonne stratégie. Si bousculer, esquiver ou agripper peut empêcher un pnj ou un monstre d'accomplir son action, c'est toujours du temps de gagné pour le vaincre en ne prenant aucun dégâts. Si ta stratégie se résume à attaquer comme un bourrin, aucun intérêt...
Qu'est ce que DCC si ce n'est D&D dont on a changé quelques règles? Qu'est ce que DD3 si ce n'est D&D 2 dont on a changé quelques règles? Et ainsi de suite. On peut tous jouer au même jeu, tout en changeant quelques règles. Cela reste cosmétique. 😉
@@jdrpassion Ouais et en parlant de cosmétique, DCC c'est le TOP du TOP. Et en terme de contenu, pareil, et en terme de production, idem, et le contenu des éditeurs tiers... Bingo, t'as capté! DCC c'est du Donjon mais perso le système de magie j'aurais pas pu le pondre, alors plutôt que bidouiller un jeu en trois bouquins, moche, trop cher et qui se décolle, pour ensuite adapter des modules et se rajouter du taff, autant acheter DCC directement, c'est plus simple.
Selon moi D&D2 et D&D3 représente l'écart le plus grand si on laisse de côté 4E qui est une espèce de branche stérile (qui n'a produit de bourgeon). Mais entre 0E et 5E, à force de changer "quelques règles" la dernière itération ne conserve plus rien de l'intention initiale. Et ça se traduit dans le gameplay et les attentes des joueurs. Si tu te pointes en session zéro (inepsie) avec ton 5E en disant que tu l'as tweaké pour en faire un OSR, y'a de fortes chances qu'on te dise que c'est plus 5E et qu'il y a tromperie dans l'annonce.
J'avais jamais pensé à arracher un catalyseur, c'est du génie. Merci !
Franchement, je maîtrise depuis 20 ans le jdr maintenant, et ya de bon conseils là dedans. Merci mec.
Excellente vidéo. Surtout le conseil 3, merci bcp.
Super bonne idée ^^ merci pour les conseils!
Excellentes petites piqûres de rappel.
Merci ^_^
Merci pour ces tips !
J'utilise déjà la seconde mais pas à 100%.
J'en connais quelques uns qui vont pleurer..... 😁
Oh ça donne envie d'être un de tes joueurs !!!
Ou pas?! 😂😂😂 Mes joueurs enragent dès qu'un gros monstre les immobilise pendant que ses petits copains les lardent de coups vicieux 😁
@@houaribenkhera747 ben c'est ca rend les combats plus vivant et avec une adversité intéressante ! Moi perso ca me plait bien !
c'est de bonnes idées :) étant plutôt habitué à maitriser autre chose que donj, lorsque j'étais passé dessus je m'étais senti limité dans les possibilités des actions des pnj... mais en effet tu soulèves des points pertinents, le nombre des sbires et la scénarisation des actions lors des affrontements à toujours de l'importance. Et comme a donj les pj ont masse d'avantages que ce soit en pouvoir, don, sorts, ils se sortent facilement de beaucoup de chose. Personnellement j'utilise beaucoup le décors pour avantager un personnage qui est assez malin pour penser pour l'exploiter.
Dans donj, y a un dernier point qui me chafouine, c'est que le système de pv et de blessure. En effet, dans donj, les protagonistes sont des réservoirs à PV et tant qu'ils tombent pas à 0, la description des effet des dégâts sont secondaire. Mais comment peut-on justifier qu'être trancher par une lame à un impact secondaire tant que les PV tombent pas a 0 ? La seule façon semble de dire qu'il s'agit au final de blessure pas si grave comme des contusions .... cependant ca rend tout de suite le combat un peu ridicule, où les personnages se manquent même lorsqu'ils se touchent, jusqu'au premier qui fatigue et qui subit une vrai blessure. Je sais pas comment tu parviens a rendre cet aspect là du jeu plus vivant, si tu as des conseil en ce sens je suis preneur !
Merci pour ton commentaire!
En effet cet aspect de Donj a toujours alimenté les débats et ce, depuis la toute première version du jeu! Il y a plusieurs façons de pallier ce problème et j'en ferai très certainement une petite vidéo.
Encore merci pour l'idée.
Mes cinquantes centimes mais historiquement parlant avec les armures de plaques et une cotte de maille tu peux difficilement trancher un adversaire en deux (si tu regardes des mecs s'affronter au béhourd tu comprendra tout de suite).
Du coup moi je le décris majoritairement comme des contusions ou autres estafilades si les dégâts sont modérés. Tu peux y ajouter un peu d'ambiance en précisant qu'il entend ses côtes craquer, que ses oreilles sifflent, qu'il sent un liquide chaud et visqueux lui couler sur le visage etc. Et pour les gros dégâts faut pas lésiner :D
Moi l'idée c'est de ramener le PJ à se rappeler où il en est, les PV ça peut aussi être la fatigue : il a perdu beaucoup de sang, son bras est lourd, il a des plaies ouvertes qui se multiplient et qui sont autant de témoignages de la mort qui se rapproche
Enfin en gros (je sais pas si tu l'appliques déjà ou pas) l'idée c'est de rendre le combat intéressant par la narration, de décrire les coups, les impacts, les rictus, les cris, les regards plutôt que de sobrement énoncer les points de vie perdus parce qu'en vrai il se passe un paquet de trucs dans un combat.
@@Siegfreid74 En effet, c'est déjà ce que je fais. Nous sommes d'accord cela améliore grandement l'immersion :)
Cependant, le problème que je cite plus haut m'a souvent paru moins palpable (voir inexistant) dans d’autres jeux que Donj. C’est probablement dû au fait que dans Donj les PV des PJ ne cessent de grossir. Du coup, un gros score de dégât sur un petit niveau n'est plus aussi impactant sur un gros plein de PV. Je trouve cela moins intuitif, lorsqu’il s’agit de savoir si les dommages sont conséquents ou non.
La solution serait de noter et connaitre l'état des PV max des PJ à chaque partie. Mais bon ça rajoute encore un truc à retenir, et j'avoue sans honte ne pas être du genre à retenir des tonnes de règles.
Merci top! tiens le focaliseur c'est le truc que je degagerais bien des regles DD5
Je partage tes idées. Elles sont encore plus vraies à des jeux comme warhammer ou warhammer 40 000, mes jeux de prédilection, où l'aspect "économie d'actions" est également très marqué et les actions spéciales ultra-efficaces.
Excellent
Les deux derniers conseils sont excellents !
Excellents conseils, merci !
Super merci, pour le conseil sur l'action aider. Pour aller plus loin, un sort appel de failier avec une chouette qui fond sur sa proie et repart dans les airs immediatement permet de la rendre presuqe intouchable et d avoir un avantage. ;-)
Sauf si la cible de la chouette se met en action préparée...😉
Ou dispose d'une arme a distance.
@@jdrpassion
Oui mais dans les 2 cas la cible perd son action sur un familier, que l on peut faire revenir plus tard ;-)
Cela reste benefique.
@@jdrpassion Oui, mais dans les 2 cas, l'action de l'adversaire se retrouve focalisée sur le familier et non le personnage du joueur.
D'ailleurs si la chouette ne survit pas à l'attaque, est ce que l'action aide s'applique quand meme ? car le familier aura détourner l'attention de la cible au final ?
Merci beaucoup! Super conseils!
Génial merci, j'en avais marre de me faire péter mes élites en 2 rounds !!! ça va chier désormais !!!
Franchement je débute d&d et tu me sauve la mise avec tes conseils !
Merci pour ce commentaire! C'est du carburant à l'état pur 👍
Merci pour la vidéo. Les sbires, c'est la vie! Par contre, je ne vois pas de manœuvres désarmer (En tout cas en H&D), sauf erreur de ma part, RAW les manœuvres sont bousculer et empoigner. Pour désarmer, il faut une capacité spéciale le permettant.
Désarmer se trouve dans le guide du maître de D&D5👍
Merci pour ces précieux conseils !
Super vidéo, j’utilise déjà ce genre de technique car j’avais traduit à l’époque une aide de jeu sur Star Wars ffg, un fan qui expliquait justement comment gérer un combat avec grand méchant.
Sinon tu l’acheté où ta lampe D20 ? Je veux la même
Merci du commentaire!
Tu la trouves sur le site des hommes en noir ou dans toutes les bonnes boutiques JDR👍
Bonjour Maître Mo. J'ai découvert tes vidéos il n'y a pas si longtemps et je les trouves très intéressants. Par contre je voie que tu ne traite principalement de D&D 5. J'aimerai savoir si tu as des conseil aussi sur Pathfinder 2 ? Mais en tous cass continue ces du très bon travail :)
Vive le Jeu de role :)
Merci!
J'ai joué à PF1 mais je n'ai pas suivi la V2. Je ne projette pas de vidéo ds l'immédiat mais, qui sait, dans un avenir proche...👍
@@jdrpassion Oki merci pour la réponse :)
C'est pour ça que les gros monstres ont des multi attaques!
Spoil Contes du Portail Beant (la Citadelle Entenebrée)
Pour le plaisir de la discussion, je me demande si j'interprete bien un element de jeu en combat.
Sir Bradford, pnj qui accompagne le boss, dispose d'une epée +1 nommée la 'fracasseuse'. Celle ci fait 'automatiquement un critique lorsqu'elle attaque un objet', et il est indiqué que sir bradfort cherchera a briser l'arme de son opposant a la premiere occasion.
dans les règles je lit que l'acier a 19 de CA et je crois 2d10 de pts de vie environ pour un objet de la taille d'un luth.
Je deduit qu'a chaque attaque de Sir Bradford, s'il parvient a passer la CA de l'epee adverse, il choisira entre faire des degats critiques a l'arme s'il peut, ou s'il ne peux pas il fera les degats habituels en PV. Mais doit il choisir sa cible avant ou après son lancer, je penche pour après.
Je me demandais si je pouvais avoir l'avis d'un MJ expérimenté sur cet exemple d'interprétation et d'application des règles avec bon sens.
A chaud je te répondrais que le choix de la cible d'une attaque se fait toujours avant le jet.
@@jdrpassion Merci ! Ce scénario etant assez ancien, des milliers, voir des dizaines de milliers de MJ se sont penchés sur le problème avant moi. ca donne le vertige !
J'ai vraiment du mal à voir des cas où attaquer n'est pas l'action la plus pertinente. Aider, effectivement, si on prévoit des petites créatures, préférablement volantes et insaisissables (ou pire, des nuées !). Mais Esquiver, Agripper, Bousculer, j'ai du mal à voir des situations où c'est intéressant.
Un jet d'attaque s'oppose toujours à la CA des PJ qui est souvent élevée. En revanche une manoeuvre c'est un test de carac opposé et là les monstres ont toutes leurs chances, surtout s'ils s'aident pour avoir l'avantage! Ensuite, tout dépend de la configuration des lieux du combat.
Tout dépend de la difficulté. J'ai une préférence pour la haute difficulté, ainsi il faut tout faire pour ne pas se prendre de dégâts au risque de subir un coup très cher. Donc attaquer c'est bien mais si ça ne tue pas d'un coup et qu'en retour tu t'en prends une ce n'est pas la bonne stratégie. Si bousculer, esquiver ou agripper peut empêcher un pnj ou un monstre d'accomplir son action, c'est toujours du temps de gagné pour le vaincre en ne prenant aucun dégâts. Si ta stratégie se résume à attaquer comme un bourrin, aucun intérêt...
Trop fourbe le vol du focalisateur sadique va lol
Au combat ma technique c'est aucune techniqueeeeee !
Supprimer les long rests, supprimer les short rests... Ah... Changer de jeu aussi.
Qu'est ce que DCC si ce n'est D&D dont on a changé quelques règles?
Qu'est ce que DD3 si ce n'est D&D 2 dont on a changé quelques règles?
Et ainsi de suite.
On peut tous jouer au même jeu, tout en changeant quelques règles. Cela reste cosmétique. 😉
@@jdrpassion Ouais et en parlant de cosmétique, DCC c'est le TOP du TOP. Et en terme de contenu, pareil, et en terme de production, idem, et le contenu des éditeurs tiers... Bingo, t'as capté! DCC c'est du Donjon mais perso le système de magie j'aurais pas pu le pondre, alors plutôt que bidouiller un jeu en trois bouquins, moche, trop cher et qui se décolle, pour ensuite adapter des modules et se rajouter du taff, autant acheter DCC directement, c'est plus simple.
Selon moi D&D2 et D&D3 représente l'écart le plus grand si on laisse de côté 4E qui est une espèce de branche stérile (qui n'a produit de bourgeon). Mais entre 0E et 5E, à force de changer "quelques règles" la dernière itération ne conserve plus rien de l'intention initiale. Et ça se traduit dans le gameplay et les attentes des joueurs. Si tu te pointes en session zéro (inepsie) avec ton 5E en disant que tu l'as tweaké pour en faire un OSR, y'a de fortes chances qu'on te dise que c'est plus 5E et qu'il y a tromperie dans l'annonce.