En 1960, René Lévesque parle de discrimination raciale aux États-Unis

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 27 сер 2024
  • L’animateur de l’émission « Premier plan » René Lévesque raconte le combat des Noirs américains contre la ségrégation raciale.
    Source : Premier plan, 1er mai 1960 (remontage)
    Pour en savoir plus : ici.radio-cana...

КОМЕНТАРІ • 12

  • @lyndamoody3481
    @lyndamoody3481 3 роки тому +10

    C'est choquant de voir ces images, terrible ce que ces gens, ces familles ont dû traverser pour que leurs enfants et petits enfants puissent un jour être respecté comme être humain....

  • @bench7434
    @bench7434 2 роки тому +2

    Avec miles davis en Fond sonore,quel grand reporter, merci pour ce petit bijou d’archives.

  • @TIMTalksCooking
    @TIMTalksCooking 3 роки тому +12

    Ça me fait penser--entre autres--au premier livre de Pierre Vallières, où il compare la situation des Noirs aux É-U à celle des Francophones du Québec...

  • @garyinmarz8938
    @garyinmarz8938 3 роки тому +8

    Ça n'a pas tellement changé, encore aujourd'hui en 2021, les Républicains essayent de décourager le vote noir.

  • @joelpichette
    @joelpichette 9 місяців тому

    Mononc Serge et Anonymus - René Lévesque - oh le surhomme, oh le demi-dieu.

  • @fern8580
    @fern8580 2 роки тому +2

    Alors qu'il n'y avait pas un seul Noir , pas un seul Autochtone dans une faculté de dentiste Québécoise , le polémiste René Lévesque signalait son hébétude concernant le combat des Noirs Américains ...Encore aujourd'hui en 2022 , les Noirs vont chercher leur diplomes au Nouveau Brunswick tellement le racisme est fort à l'entrée en faculté de dentiste au Québec.

    • @rpoutine3271
      @rpoutine3271 Рік тому +3

      Dans les années 60 les Noirs n'étaient pas assez nombreux et leur culture ne permettait pas d'envoyer du monde aux université. Au niveau de la culture c'était pareil avec les Amérindiens. Je te rappels aussi que nous Canadiens-Français étions loin d'être libres dans ces années-là, les Noir Américains vivaient mieux que nous. Les compagnies Américaines faisaient de la propagande sur nous, nous traitant basiquement d'hommes des bois qui ont besoin d'Anglo-Saxons pour les diriger.
      Il n'y a pas de racisme méritant d'être mentionné au Québec à part celui que les minorités ont envers nous. La première chose que les Africains font en mettant le pied en Amérique du Nord c'est de nous démoniser. Il y a aussi les ''Français'' Noirs qui nous traitent de racistes à partir de l'autre côté de l'Atlantique pendant qu'ils attaquent des femmes parce qu'elles sont ''Blanches''.
      Sacrez-nous patience sales hypocrites avec votre ''racisme''.

    • @michellauzon4640
      @michellauzon4640 Рік тому

      @@rpoutine3271 Wow R poutine. Un texte digne des ségrationnistes endurcis. Pour sur, vous auriez été du nombre combattant la lutte des Noirs américains si vous aviez vécu dans leur sud à cette époque.

    • @rpoutine3271
      @rpoutine3271 Рік тому

      @@michellauzon4640 Non, je penses que les Américains Noirs auraient dût avoir leur propre pays et vivre librement. Je penses que l'esclavage en Amérique du Nord n'aurait jamais dût arriver.
      Les Américains Noirs ont ensuit pris la culture de leurs maîtres, qui étaient des sauvages des parties les moins civilisées entre l'Écosse et l'Angleterre. Les Américains Noirs qui vivaient dans le Nord avant les combats raciaux (Genre les années 60 et avant) étaient plus éduqués que les Blancs dans le sud ou nous.