le yoga du rêve approfondir votre conscience jour et nuit par Tenzin Wangyal Rinpoché

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 29 сер 2024
  • facebook direct du 06.06.2017
    cycle d'enseignements sur le yoga du rêve du 06 juin au 08 Août 2017 par Tenzin Wangyal Rinpoché sur facebook tous les mardi à 19 hoo
    La pratique du yoga des rêves est un puissant outil de réveil, utilisé depuis des centaines d'années par de grands maîtres des traditions tibétaines. Il nous aide à approfondir la conscience à tous les moments de la vie: tout en rêvant la nuit, pendant l'expérience rêveuse du jour et dans le bardo après la mort. En fin de compte, le yoga des rêves nous aide à reconnaître la vraie nature de l'esprit.
    vidéo en direct sur le facebook / tenzinwangyalrinpoche
    Ligmincha France Suisse sur facebook / ligmincha.france.suisse
    traduction en français en direct sur mixlr.com/ligmi...
    livre Yogas Tibétains du rêve et du sommeil www.clairelumie...
    Traduction Nathalie

КОМЕНТАРІ • 12

  • @Maryreed100
    @Maryreed100 5 років тому +5

    J'ai acheté votre livre "Yogas tibétains du rêve et du sommeil", je l'ai déjà lu deux fois, et j'entre dedans petit à petit, avec quelque difficulté, car, à la base, je pratique davantage des formes moins exubérantes de bouddhisme, tels que le théravada et le zen. Les déités, les lumières, les chakras ... j'ai du mal avec.
    Ce qui m'a quand même fait m'interesser à votre livre, ce sont vos vidéos, qui présentent le yoga du rêve sous une forme plus simplifiée.
    Votre livre fait quand même bouger beaucoup de choses en moi.
    Je me suis "lancée" dans la première des pratiques : celles où l'on visualise une lumière rouge.
    Je suis loin de faire des rêves lucides, et plus loin encore d'en modifier le contenu, mais votre livre m'a beaucoup fait réfléchir sur la notion de flexibilité de l'esprit.
    Au départ, j'avais des réticences vis-à-vis de cette notion. Je respecte beaucoup les pratiques de type vipassana, à base d'attention pure, et j'hésite toujours à accomplir un acte directif, tel que modifier intentionnellement le courant des pensées. Mais je crois que je vais trop loin dans ce refus. Cela me fait échouer dans les exercices de concentration de type samatha (chiné) parce que, lorsque mon esprit s'évade, j'observe ce vers quoi il s'évade au lieu de le ramener sur l'objet de concentration. En fait, ce n'est pas que je sois incapable de me concentrer, c'est que je me l'interdis par respect exagéré de l'idée "observer ce qui est sans le modifier".
    Or, quand on y songe bien : la flexibilité de l'esprit fait également partie de "ce qui est". Elle mérite, autant qu'un autre phénomène mental, d'être observée (donc : mise en action) et n'a pas plus vocation qu'autre chose à être refoulée.
    Donc, désormais, au lieu de me dire que je ramène (forcément un peu de force) l'esprit sur l'objet choisi de concentration, je me dis que j'observe la flexibilité de mon esprit.
    Comme il n'y a que deux jours que je fais ça, je ne sais pas si cela va être fructueux, mais je pressens que oui.

  • @lilaclochette5280
    @lilaclochette5280 2 роки тому

    Merci beaucoup pour cet enseignement je vais commencer 🙏🏻

  • @pascalephone1
    @pascalephone1 7 років тому +2

    Vous dites des choses tellement vraies que j en ris.....quelle evidence

  • @mushin-official
    @mushin-official 5 днів тому

    YES

  • @annepfaudler-cw6pq
    @annepfaudler-cw6pq Рік тому

    Oui!!

  • @bastef3313
    @bastef3313 3 роки тому

    Merci.

  • @ThePoney3000
    @ThePoney3000 6 років тому +1

    Merci, vous êtes formidable. Les vidéos sont un excellent complément au livre " Yoga Tibétains du rêve et du sommeil". Merci.

  • @TONTON.974
    @TONTON.974 7 років тому +1

    C est exceptionnel ! ... g un pincement au cœur de na pas avoir été présent aux directs ,,, mais je m engage a tous suivre ... Un Immense Merci ....

  • @krugagitana
    @krugagitana 6 років тому

    oui!

  • @pascalephone1
    @pascalephone1 7 років тому

    OuI