Quelle chaîne mais quelle chaine... Je suis juste ébahi par la qualité du contenu et par le savoir très pointu que tu nous présentes, honnêtement je suis bluffé, félicitations, continue comme ça 😁
Je suis heureux de voir et d'entendre un discours constructif sur l'utilisation des fréquences d'images. Je viens d'un lointain Super 8 à 24 images/s, voir 25 pour la vidéo. Alors devant toutes ces fréquences dites spécifiques je m'y perdais ! Pour mes docs. le 25 me suffit. Puis 1 ou 2 fréquences au dessus pour d'éventuels effets de rythme ou déplacement. Merci vraiment pour ces éclaircissements.
Merci pour ce CHOUETTE message ! C'est vraiment très très gentil et je suis heureux que cela ai pu t'aider. Effectivement on peut vite se perdre avec tous ces choix mais sache qu'aucun n'est "mauvais" et surtout aucun n'est "le bon", tout dépend de tes besoins, envies etc... N’hésite pas si tu as d'autres questions et bon tournage pour tes docs !
C’est top ! Clair et simple à comprendre ! Super coup de gueule !! 👌🏼🤓 complètement d’accord avec toi même si je pense que le 24/25 img/sec va rester un standard ciné pour encore un peu de temps. Continue sur des formats comme ça c’est vraiment agréable et à ce rythme je pense que tu peux te permettre de monté quasi à 15mn sans trop de souci.
Merci beaucoup Baptiste Antoine. C'est vraiment très gentil! Si tu penses que le format n'est pas trop long alors c'est parfait, je tenterai une prochaine dans le même esprit (sûrement sur la vitesse d'obturation). Et effectivement le 24/25p devrait rester encore un petit moment le "standart ciné ", mais nous verrons bien ;)
Bonsoir et très grand merci pour vos vidéos tellement claires et précieuses. Un petit souci si vous permettez. J'essaie d'apprendre a définir les time codes in et out d'une video. ce que je n'arrive toujours pas a comprendre c'est comment définir les centièmes de seconde. Si on prend 01:22:13:44 comme exemple, mon tracas c'est comment obtenir le 44 , le temps en dessous de la seconde. Une fois encore grand merci.
Super, merci ça répond à l'une des questions que je me posait. Question subsidiaire: même conclusion pour le PAL/NTSC ? Aujourd'hui, on s'en fou ? Merci d'avance pour ta réponse :)
Très très bonne question Gautier, j'ai décidé de te répondre en vidéo ;) Je viens de faire une FAQ, je t'ai mis la réponse dedans. Merci beaucoup pour ta question !
Bonjour Monsieur Bruno, vos explications sont très claires, je crois que j' ai compris. Cependant un doute me taraude, j' ai un cas de conscience subit, un doute honteux, bref: une question. Je commence un projet sous fcpx, filmé avec des images issues du même appareil mais de formats différents: FHD 28M/50P, 4K 100M 25P. il y aura des accélérés, des ralentis etc. Tous mes fichiers sont déjà convertis au format prores422. Lors de la préparation du projet, bcp me demande de choisir le débit, la destination du travail est youtube en 1080P. jusqu'ici je laissais systématiquement en 50P et je ne tournais qu'en 50P. Ne vaut-il pas mieux en 25P? En vous remerciant par avance de votre réponse et en vous souhaitant une bonne semaine et en attendant vos prochaines publications.
Bonjour, Oui effectivement, si certaines images sont en 50p et d'autres en 25p, je vous conseillerais fortement de faire un projet en 25p. Et je vous rassure, il n'existe pas de "doutes honteux" , car aucun choix n'est le bon et toutes les questions sont bonnes ! Très bonne semaine à vous aussi !
Très intéressant, et si je comprends alors que je ne suis pas du tout du milieu c'est que c'est suffisamment clair je pense ! Très pertinent ce que tu dis sur l'évolution des habitudes, des canons. Je sais qu'après des années à ne plus avoir regardé la télé régulièrement, voire du tout, mais seulement internet etc, je me suis souvent demandé si ils avaient changé leur manière de filmer car tout me paraît très étrange, très peu naturel. Par exemple, qui n'a pas forcément rapport avec le nombre d'image mais bien avec les habitudes, j'ai été étonné de voir à quel point dans les fictions télé les personnages se détachent souvent du fond de manière vraiment très très nette. Comme un effet encrage/bd. C'est joli, mais je n'en avais juste plus l'habitude je pense.
Merci beaucoup ChikounSelios . Ton commentaire est extrêmement intéressant ! Effectivement les "modes " de prises de vue et ce que l'on considère comme esthétique évolue sans cesse, même si certains "processus" restent désespérément archaïques. Le détachement des personnages vient notamment de la profondeur de champs (et donc des capteurs beaucoup plus grands utilisés, qui sont aujourd'hui accessible aux budgets "non-cinéma" ) ainsi qu'une lumière prévue à cet effet : projecteur en "contre" sur la plus part des perso, comme un "automatisme" pour avoir une belle image. Méthode qui copie le "modèle" consideré comme estethique au cinema. Je ferai certainement une vidéo dessus, c'est un sujet très intéressant ! Encore merci pour ton point de vue et ton soutien !
Au top Bruno ! Je vois très bien ce que ça fait quand tu es passionné et que tu veux dire pleins de trucs mais que tu te rends compte qu'il faut synthétiser pour le spectateur. ^^ En l'occurence tu le fais très bien ! J'ai vraiment compris pas mal de choses merci. Sinon je sais que ton truc c'est l'image mais ton son est super propre aussi. Petite question, quel micro utilises-tu et retouches-tu le son en post-prod ? Si oui, comment ?
Merci beaucoup Méloman, c'est vraiment très gentil ! Effectivement réussir à condenser est extrêmement dur. Pour le son j'utilise la technique dont je parle dans ma première vidéo (face camera) a savoir un micro sur pied, mais je vais bientôt faire une vidéo dédiée au son pour expliquer et comparer les différentes techniques (aucune retouche en post prod de mon côté pour l'instant ), je devrais aussi bientôt faire le coaching "prise de son" d'une chaîne UA-cam (prévue pour début 2018). La qualité du son est souvent trop sous estimé alors qu'il n'est pas compliqué d'avoir un beau rendu. Promis je fais ces vidéos très bientôt ! Encore merci pour ton commentaire ;)
7 років тому+1
Top ! J'attends ça avec impatience ! De mon côté j'utilise un SONY ICD-TX 650B que je positionne en micro cravate. En soit la prise de son est fiable et ultra efficace mais il tend un peu trop dans les aigus et je sens que je pourrais faire mieux. :/
7 років тому+1
Je ne savais pas comment te contacter donc je t'ai envoyé un message privé via UA-cam. Mais je sais à quel point c'est mal fait et comment tu peux facilement passer à côté donc je te préviens par commentaire. 🙂
Aaah Oui merci je n'avais pas vu du tout, je vais aller regarder ça (si c'est possible depuis un téléphone, sinon je ferai ça a mon retour sur paris). Pour ta prise de son, ça n'est pas un mauvais choix du tout, et je pense que la vidéo que je ferai très bientôt sur la prise de son t'aidera beaucoup ;)
7 років тому
Veni Vidi Filmi Génial j’attends ça avec impatience !
Chouette vidéo, chouette formule, à la fois instructive, condensée et compréhensible, merci beaucoup ! Une bête question de débutante en ce qui concerne ces formats : ont-ils un impact sur le poids des fichiers, à la fois pour la caméra, l'ordinateur avec lequel on monte, l'upload, et la lecture en ligne par le viewer ? Y a-t-il un format à privilégier ou à éviter si on a un matériel pas super performant et/ou si on veut que le plus grand nombre de viewers puissent regarder nos vidéos sans bugs ? En tous cas félicitations pour tes vidéos super claires et intéressantes ! Ce serait chouette aussi à l'occasion d'aborder le son : comment enregistrer avec un micro/une carte son, mixer le son, l'insérer au montage vidéo...
Hello theaandthemugs. Merci beaucoup pour ce message, cela me vraiment fait très plaisir ! Et comme ce format a l’air de bien fonctionner , je vais attaquer une petite série comme celle ci. Ta question n’est absolument pas bête et on me la pose très souvent. Pour faire simple: le nombre d’images va changer le poids de tes fichiers et si ça n’est pas le cas c’est que le débit le bride (ce qui est un soucis, je ferai une petite vidéo pour expliquer cela très bientôt), ensuite le fichier est passé dans la compression de youtube donc pas de panique tout passe très bien une fois en ligne. Pour le montage le nombre d’images par seconde ne devrait pas trop poser de soucis (attention plutôt au format, la 4k n’est pas forcement utile et est beaucoup plus dur a gérer pour ton ordi..) Tes questions sont très intéressantes et je me demande de plus en plus s’il ne serait pas utile de faire régulièrement, pour les abonnés, des "FAQ" où je réponds a vos questions en vidéo (plus simple que par message) Je vais essayer de voir comment gérer une FAQ régulière sur la chaine… Pour le son, c'est promis, j'ai prévu une vidéo dessus d'ici peu. Encore merci pour ton soutien et tes questions !
Salut et merci beaucoup pour cette vidéo très instructive! J’ai une question de dernière minute avant un tournage qui aura lieu cet après-midi pour des musiciens en studio. je dois rendre un projet pour les USA en 30 images / sec(demande du client, mais il n’est peut-être pas connaisseur) mais si je filme comme ça je risque d’avoir du scintillement à cause de certaines fréquences de lumières. Je suis en France...Si je prends le risque de filmer en 25 images/sec et que je rends le projet en 25images/sec, est-ce que le client peut ne pas pouvoir lire la vidéo ? D’après ce que tu dis,il ne pourrait pas la lire qu’en cas de diffusion sur une télé ? c’est censé être pour un cercle privé, une entreprise. J’espère que j’ai été clair. Merci ‘d’avance pour ta réponse. Tournage à 15h ce jour si tu as le temps de répondre !😅 Ps: et je crois que la prise de son doit être dans un certain format du coup, si je reste en 30i/s
Salut Julien. Petite réponse rapide avant de partir également en tournage. Ton scintillements va dépendre de ta vitesse d obturation et non ton nombre d'images par seconde. Donc à priori si tu te mets en 30p mais a un shutter de 1/50 tout ira bien, aussi bien pour le tournage que pour la diffusion :) merci pour ton message et bon tournage !! N'hésite pas à faire un petit debrief en fin de journée ou demain, j'ai hâte de savoir si tout s'est bien passé !
@@VeniVidiFilmi trop sympa d’avoir répondu si vite, je pensais avoir lancé une bouteille à la mer ! Je vais essayer ça alors.bon tournage à toi ! Je te tiendrai au courant 😉 merci beaucoup !
Veni Vidi Filmi par contre j'ai une question j'ai le choix pour mes vidéo entre un réflexe Eos 100D ou une go pro Héro 5. Je fais du Fact checking. Qu'en pense tu ? Ps cest vraiment une question vidéo car je Capte mon son avec un micro externe.
Ton choix va dépendre du type de vidéos que tu souhaites faire. Le 100d va t'autoriser des profondeurs de champ réduites, des changements d'objectif, de la macro etc... la gopro va te permettre de l'emmener partout sans risquer de la casser, la glisser dans ta poche et pouvoir la sortir à tous moment etc... Le 100d est polyvalent et modulable dans le futur, la gopro est discrète, petite et incassable. les deux peuvent se défendre, tu t'amusera moins techniquement avec la gopro mais tu la sortira peut être plus facilement et t'amusera plus avec l'ergonomie . Le choix dépend vraiment de l'utilisation, mais j'espère t'avoir aidé un peu !
Veni Vidi Filmi oui merci je pense utiliser le Reflexe car j'ai une aménager un studio exprès et le trournerai seulement a l'intérieur. J'ai utiliser le 100d pour la première vidéo et j'en suis assez content. Merci grâce toi j'ai pue mieux travailler ma lumière même si y a encore a m'améliorer. Si tu veux me donner ton avis c'est volontiers : ua-cam.com/video/lRJj5kmV4j0/v-deo.html
Merci pour l'explication je cherchais une video qui explique simplement. au cas ou si tu repasse par ici (vue la date de la video) j'ai une question; je souhaite avoir un rendu sur télévision ( que j'achèterais selon les paramètres du coup, suite à ta réponse ) en utilisant lecteur Blu ray, une image ressemblant aux images ( je vais peut être dire une bêtise) GoPro style comme si on voyait l'action de nos propres yeux. (fluide?) merci ;)
salut ! C'est super intéressant, merci! moi je viens de lancer une chaîne qui s'appelle 507 heures, et où je filme mon quotidien d'intermittent du spectacle. Du coup je film pas dans de bonnes conditions, et j'ai pas mal de souci de stabilisation de l'image, qui est dûe au fait que je filme quasiment toujours caméra au point.. je vais poursuive la découverte de la chaîne pour voi si tu réponds à mon problème dans l'une de tes vidéos. CiaoOOoooo ! Franck
Merci beaucoup pour ton commentaire Franck et bienvenue sur la chaine ! C''est assez amusant comme coïncidence, j'étais justement en train de preparer une vidéo "Comment stabiliser facilement sa caméra" ! Elle devrait bientôt être dispo sur la chaine et j’espère qu'elle te sera utile.
bah voila une explication que je cherchais ;) . J'avais une question puisque tu connais assez le domaine. J'ai des rushs d'iPhone, de drone, de samsung qui ont différent fréquence d'image par secondes 25 30 60 i/s . Comment je peux faire un montage facilement sur Premiere Pro avec toutes ces différence. Car quand je crée une séquence je dois choisir ma fréquence d'image. Une vidéo la dessus ça serait cool. Merci
Merci pour ton commentaire Afrim Muslija. C’est une très très bonne question , et effectivement les mélanges ne sont jamais simple a gérer lorsque l’on a un doute. Je te conseillerais de partir sur ton nombre d’images par seconde le plus faible et donc de tout ramener à 25p, ce qui sera aussi un atout si tu décides plus tard de faire une diffusion télé en France. N’hésite pas si tu as besoin de plus d’info ou d’autres questions.
Bonjour, merci beaucoup pour ta vidéo, j’ai un peu mieux compris les choses :) en ce qui me concerne, je filme avec mon IPhone 6S en 1080p et 60 ips mais je trouve que ça manque de fluidité. Je trouve que quand je tourne de droite à gauche, ça saccade. Du coup je dois tourner lentement pour que ça saccade pas. Comment ça se fait alors que je suis en 60ips ?
Je me suis toujours demandé pourquoi certains appareils proposent des options qui sont incompréhensibles pour le commun des mortels, par exemple j'ai un menu là on peut choisir de regarder la TV en 1080i ou 1080p !... Ben j'ai testé (sachant que l'oeil ne remarque pas si c'est hyper rapide la différence, bien sûr) et je n'ai pas remarqué de mieux ou de pire, ni dans les actions rapides, ni les couleurs ou les détails fins, ceux qui sont dans le sombre pas super visibles, l'oeil n'avait pas l'air fatigué, et si je fais du image par image en lisant une vidéo (enregistrement de TV Numérique) idem pas de différence visible... Je crois avoir tout testé, même les génériques qui défilent de bas en haut ou l'inverse lu en normal ou lu à l'envers à vitesse x1, et pas non plus sur les mots qui défilent de droite à gauche dans les pubs ou les infos TV, émissions etc. Pas faciles à lire sans saccades avec un écran LED pas forcément hyper rapide en millisecondes... Euh il se passe quoi si on diffuse un programme en 1080i, que je le regarde en 1080p sur un écran en 1080i qui fait pas de 1080p...? Ça y est j'ai mal à la tête ! Super ta chaîne que je découvre ;-)
Bonjour Veni vidi filmi je suis passionné du cinéma étant amateur sans expérience je voudrais savoir par quel boîtier commencer ? Est-ce qu’il faut commencer par des softbox ou par des leds et quel micro choisir ?
Hey très sympa ton contenu. De plus, le ton est très agréable. Je vais suivre de plus près tes vidéos ;) Pourquoi ne crées-tu pas un groupe Facebook (j'ai bien dit un groupe, pas une page) pour initier un peu d'interactivité avec les gens qui te suivent?
Merci beaucoup Harlem Contact, c'est vraiment très gentil ! C'est une très bonne idée le groupe , je vais y réfléchir et voir si j'ai le temps de m'y pencher (entre les tournages et la post prod c'est toujours un peu compliqué). Encore merci et bienvenu sir la chaîne !
Mais de rien ;) À l'occaz n'hésite pas à jeter un coup d'oeil sur nos différents canaux. Je fais partie d'une petite team qui s'appelle Motion Café et nous abordons un pas mal de choses relatives au Motion Design, à la 3D, aux VFX et au motion en général (nous avons récemment accueilli Stéphane Couchoud dans l'une de nos émissions). Nous faisons pas mal de tutoriels, développons des scripts pour After-Effects, etc. Bref, peut-être que notre contenu te plaira également ;) En tous cas plein de belles choses à toi et merci d'avoir pris le temps de répondre ! Emission Stéphane Couchoud: ua-cam.com/video/ixMEDsANZvA/v-deo.htmlm58s ►Site: www.motion-cafe.com ►Forum: www.forum.motion-cafe.com ►Facebook: facebook.com/motioncafe.aep ►Grp Fb: facebook.com/groups/MotionCafeGroupeDePartage ►Twitter: twitter.com/motion_cafe ►UA-cam: ua-cam.com/users/motioncafe ►Discord: www.discordapp.com/invite/uFejP3S
Salut je sais que ta video date de très très longtemps (2007) lol mais j'avais juste une question. Si au cinema ils diffusent en 24, comment font-ils pour avoir une image non saccadée lors de mouvements rapides (et je parle pas du tout de scenes ralenti, mais juste une scène rapide à vitesse "normal") en gros au cinéma quand ils font un Pan il y a aucune saccade désolé encore pour cette question très très tardive lol
TitiTrip il y a 3 heures merci super video :) petite question je pars au USA fin du mois est-ce que je dois tourné ma video en PAL ou NTSC ? est-ce que si je film en pal de nuit avec les lampe je risque d'avoir des soucis ? merci ca va m'aider beaucoup car je suis en plein doute :/
Hello Tititrip. Désolé d'avoir mis autant de temps a te répondre, je rentre tout juste sur Paris. Non le plus important va être le shutter (la vitesse d'obturation) que tu dois régler a 1/60 aux États Unis. Tourner en 25 ou 30 images par seconde ne changera rien (ce n'est important que pour la diffusion). Et petite info en plus: on ne dit plus PAL ou NTSC , logiquement cela ne s'applique qu'au format SD ;) N’hésite pas à revenir poser une question si tu as le moindre doute ! Bon voyage et à très vite sur la chaine !
Merci beaucoup "TENDRE BATARD", les autres tentatives étaient beaucoup trop longues pour ce genre de plateforme et de concept.. il est vraiment dur de se restreindre sur la quantité d'information à donner, tout en étant suffisamment clair. Merci beaucoup pour ton soutien !
j'ai juste une petite question ! si j'ai un appareil qui peut filmer en 50fps par exemple, pourquoi ne pas toujours tourner en 50fps ? Parce qu'admettons que j'ai en suite mes fichiers vidéo à 50fps, mais que je me rend compte en suite que j'aimerais mieux en 25fps, j'ai juste à configurer mon logiciel de montage à 25fps non ? donc autant toujours tourner avec le plus d'images possible histoire d'être le plus libre au montage en suite non ? :)
Question vraiment très intéressante ! Effectivement tourner en 50fps pourrait être une bonne solution mais le débit va jouer sur ton image.. toutes les caméras ne sont pas aussi bonne en 25fps et 50fps. Je vais en parler très bientôt car c'est une question qui revient souvent!
désolé c'est le générique il me rend fou x) j'adore vraiment ta chaîne j'apprend pleins de trucs et j'ai le sourire quand je vois une nouvelle notification ! :)
Bonjour Laurent et bienvenu sur la chaine. En fait si, il s’agit bien de son. On a choisit le 24 car il s’agit du meilleur ratio : « reproduction sonore fidèle / quantité de pellicule utilisée et donc budget du film » et le fait de le fixer à un chiffre précis aussi bien en tournage qu’en diffusion permet de reproduire exactement la fréquence sonore telle qu’elle a été captée. Techniquement la persistance rétinienne permet de diffuser 20 images par seconde sans avoir de coupures visibles et pour que les mouvements à l’intérieur de l’image (et je précise bien a l’intérieur de l’image) soit plutôt bon, ce qui n’est malheureusement toujours pas suffisant pour les mouvement de caméra , type panoramique rapide, où du 50p est beaucoup plus intéressant. De plus la persistance rétinienne n’est pas la réelle et seule cause de cette sensation de mouvement à l’intérieur de l'image, mais bien l’ "effet phi", qui créé le mouvement entre les images au niveau du cerveau, et dont la différence est visible même bien au dessus de 25p ( par exemple à 50p). Si le sujet t’intéresse, n’hésite pas à te balader un peu sur le net ou dans des livres sur l'histoire du cinéma, il y en a des très très bon et qui explique tout cela parfaitement bien. Mais je suis totalement ouvert à d'autres propositions, sources et/ou expériences afin de contredire tout cela, cette chaine est la pour ça, pour que l'on puisse discuter ensemble. Donc n’hésite pas, je suis ouvert avec grand plaisir a la discussion.
Bonjour, merci pour ces explications. Que pensez-vous du fait de filmer en 4K 60 FPS et ensuite en post production (j'utilise Power Director de Cyberlink) éditer en 25 FPS ? Merci de vos avis. ua-cam.com/video/Qgdsh7sQDv8/v-deo.html
Je découvre! Et je n’y connais rien et suis perdue sur YT. Belle qualité ce retour historique et bien clair. merci.
Un grand merci pour cette vidéo ! vraiment au top . Clair, net et concis👌
Je découvre cette chaine faite pour les vidéastes naturels !!!! Merci pour tes conseils utiles et sereins !!!!
Quelle chaîne mais quelle chaine... Je suis juste ébahi par la qualité du contenu et par le savoir très pointu que tu nous présentes, honnêtement je suis bluffé, félicitations, continue comme ça 😁
Merci beaucoup Vivoosan, je suis vraiment content que cette chaine te plaise ! Merci a toi pour ton soutien !
Je suis heureux de voir et d'entendre un discours constructif sur l'utilisation des fréquences d'images. Je viens d'un lointain Super 8 à 24 images/s, voir 25 pour la vidéo. Alors devant toutes ces fréquences dites spécifiques je m'y perdais ! Pour mes docs. le 25 me suffit. Puis 1 ou 2 fréquences au dessus pour d'éventuels effets de rythme ou déplacement. Merci vraiment pour ces éclaircissements.
Merci pour ce CHOUETTE message !
C'est vraiment très très gentil et je suis heureux que cela ai pu t'aider.
Effectivement on peut vite se perdre avec tous ces choix mais sache qu'aucun n'est "mauvais" et surtout aucun n'est "le bon", tout dépend de tes besoins, envies etc...
N’hésite pas si tu as d'autres questions et bon tournage pour tes docs !
Honnêtement, c'est très compréhensible comme ça, bravo Bruno ! :)
Merci beaucoup Pixietubeuse, je suis vraiment content que cette vidéo te plaise et soit suffisamment claire ! Merci pour ton soutien ;)
Excellent mon pote.
En plein dans l'mille :)
C’est top ! Clair et simple à comprendre ! Super coup de gueule !! 👌🏼🤓 complètement d’accord avec toi même si je pense que le 24/25 img/sec va rester un standard ciné pour encore un peu de temps.
Continue sur des formats comme ça c’est vraiment agréable et à ce rythme je pense que tu peux te permettre de monté quasi à 15mn sans trop de souci.
Merci beaucoup Baptiste Antoine. C'est vraiment très gentil! Si tu penses que le format n'est pas trop long alors c'est parfait, je tenterai une prochaine dans le même esprit (sûrement sur la vitesse d'obturation). Et effectivement le 24/25p devrait rester encore un petit moment le "standart ciné ", mais nous verrons bien ;)
Super vidéo et super pratique. Merci
Merci beaucoup Guillaume pour le message.
Très très clair ! Merci
Merci à toi MCréation !
Très bonne vidéo qui a répondu à toute mes questions ! Merci
Merci à toi pour ce commentaire !
Bravo Très intéressant, compréhensible et utile ! Merci.
Merci beaucoup colouredplatesprod !
Bonjour, cette vidéo est tournée en combien d'image ?
Ah mais super comme toujours!!!! Merci!
Merci a toi Luka ;)
Bonsoir et très grand merci pour vos vidéos tellement claires et précieuses. Un petit souci si vous permettez. J'essaie d'apprendre a définir les time codes in et out d'une video. ce que je n'arrive toujours pas a comprendre c'est comment définir les centièmes de seconde. Si on prend 01:22:13:44 comme exemple, mon tracas c'est comment obtenir le 44 , le temps en dessous de la seconde. Une fois encore grand merci.
Super, merci ça répond à l'une des questions que je me posait.
Question subsidiaire: même conclusion pour le PAL/NTSC ? Aujourd'hui, on s'en fou ?
Merci d'avance pour ta réponse :)
Très très bonne question Gautier, j'ai décidé de te répondre en vidéo ;)
Je viens de faire une FAQ, je t'ai mis la réponse dedans.
Merci beaucoup pour ta question !
Bonjour Monsieur Bruno, vos explications sont très claires, je crois que j' ai compris. Cependant un doute me taraude, j' ai un cas de conscience subit, un doute honteux, bref: une question. Je commence un projet sous fcpx, filmé avec des images issues du même appareil mais de formats différents: FHD 28M/50P, 4K 100M 25P. il y aura des accélérés, des ralentis etc. Tous mes fichiers sont déjà convertis au format prores422.
Lors de la préparation du projet, bcp me demande de choisir le débit, la destination du travail est youtube en 1080P.
jusqu'ici je laissais systématiquement en 50P et je ne tournais qu'en 50P. Ne vaut-il pas mieux en 25P?
En vous remerciant par avance de votre réponse et en vous souhaitant une bonne semaine et en attendant vos prochaines publications.
Bonjour,
Oui effectivement, si certaines images sont en 50p et d'autres en 25p, je vous conseillerais fortement de faire un projet en 25p.
Et je vous rassure, il n'existe pas de "doutes honteux" , car aucun choix n'est le bon et toutes les questions sont bonnes ! Très bonne semaine à vous aussi !
Très intéressant, et si je comprends alors que je ne suis pas du tout du milieu c'est que c'est suffisamment clair je pense !
Très pertinent ce que tu dis sur l'évolution des habitudes, des canons. Je sais qu'après des années à ne plus avoir regardé la télé régulièrement, voire du tout, mais seulement internet etc, je me suis souvent demandé si ils avaient changé leur manière de filmer car tout me paraît très étrange, très peu naturel. Par exemple, qui n'a pas forcément rapport avec le nombre d'image mais bien avec les habitudes, j'ai été étonné de voir à quel point dans les fictions télé les personnages se détachent souvent du fond de manière vraiment très très nette. Comme un effet encrage/bd. C'est joli, mais je n'en avais juste plus l'habitude je pense.
Merci beaucoup ChikounSelios . Ton commentaire est extrêmement intéressant ! Effectivement les "modes " de prises de vue et ce que l'on considère comme esthétique évolue sans cesse, même si certains "processus" restent désespérément archaïques. Le détachement des personnages vient notamment de la profondeur de champs (et donc des capteurs beaucoup plus grands utilisés, qui sont aujourd'hui accessible aux budgets "non-cinéma" ) ainsi qu'une lumière prévue à cet effet : projecteur en "contre" sur la plus part des perso, comme un "automatisme" pour avoir une belle image. Méthode qui copie le "modèle" consideré comme estethique au cinema.
Je ferai certainement une vidéo dessus, c'est un sujet très intéressant !
Encore merci pour ton point de vue et ton soutien !
Super clair ! merci
Merci à toi pour le soutien Fusion-Exploration !
Au top Bruno ! Je vois très bien ce que ça fait quand tu es passionné et que tu veux dire pleins de trucs mais que tu te rends compte qu'il faut synthétiser pour le spectateur. ^^
En l'occurence tu le fais très bien ! J'ai vraiment compris pas mal de choses merci.
Sinon je sais que ton truc c'est l'image mais ton son est super propre aussi. Petite question, quel micro utilises-tu et retouches-tu le son en post-prod ? Si oui, comment ?
Merci beaucoup Méloman, c'est vraiment très gentil !
Effectivement réussir à condenser est extrêmement dur. Pour le son j'utilise la technique dont je parle dans ma première vidéo (face camera) a savoir un micro sur pied, mais je vais bientôt faire une vidéo dédiée au son pour expliquer et comparer les différentes techniques (aucune retouche en post prod de mon côté pour l'instant ), je devrais aussi bientôt faire le coaching "prise de son" d'une chaîne UA-cam (prévue pour début 2018).
La qualité du son est souvent trop sous estimé alors qu'il n'est pas compliqué d'avoir un beau rendu. Promis je fais ces vidéos très bientôt !
Encore merci pour ton commentaire ;)
Top ! J'attends ça avec impatience !
De mon côté j'utilise un SONY ICD-TX 650B que je positionne en micro cravate. En soit la prise de son est fiable et ultra efficace mais il tend un peu trop dans les aigus et je sens que je pourrais faire mieux. :/
Je ne savais pas comment te contacter donc je t'ai envoyé un message privé via UA-cam. Mais je sais à quel point c'est mal fait et comment tu peux facilement passer à côté donc je te préviens par commentaire. 🙂
Aaah Oui merci je n'avais pas vu du tout, je vais aller regarder ça (si c'est possible depuis un téléphone, sinon je ferai ça a mon retour sur paris).
Pour ta prise de son, ça n'est pas un mauvais choix du tout, et je pense que la vidéo que je ferai très bientôt sur la prise de son t'aidera beaucoup ;)
Veni Vidi Filmi Génial j’attends ça avec impatience !
Merci beaucoup pour la leçon
Merci à toi Testa pour le soutien !
Super cette video! C'est important de faire des points comme celui-ci sur certains sujets... Excellent éclairage mon ami!
Merci beaucoup ! C'est parfois intéressant de reprendre les bases ;)
Chouette vidéo, chouette formule, à la fois instructive, condensée et compréhensible, merci beaucoup ! Une bête question de débutante en ce qui concerne ces formats : ont-ils un impact sur le poids des fichiers, à la fois pour la caméra, l'ordinateur avec lequel on monte, l'upload, et la lecture en ligne par le viewer ? Y a-t-il un format à privilégier ou à éviter si on a un matériel pas super performant et/ou si on veut que le plus grand nombre de viewers puissent regarder nos vidéos sans bugs ? En tous cas félicitations pour tes vidéos super claires et intéressantes ! Ce serait chouette aussi à l'occasion d'aborder le son : comment enregistrer avec un micro/une carte son, mixer le son, l'insérer au montage vidéo...
Hello theaandthemugs.
Merci beaucoup pour ce message, cela me vraiment fait très plaisir !
Et comme ce format a l’air de bien fonctionner , je vais attaquer une petite série comme celle ci.
Ta question n’est absolument pas bête et on me la pose très souvent.
Pour faire simple: le nombre d’images va changer le poids de tes fichiers et si ça n’est pas le cas c’est que le débit le bride (ce qui est un soucis, je ferai une petite vidéo pour expliquer cela très bientôt), ensuite le fichier est passé dans la compression de youtube donc pas de panique tout passe très bien une fois en ligne.
Pour le montage le nombre d’images par seconde ne devrait pas trop poser de soucis (attention plutôt au format, la 4k n’est pas forcement utile et est beaucoup plus dur a gérer pour ton ordi..)
Tes questions sont très intéressantes et je me demande de plus en plus s’il ne serait pas utile de faire régulièrement, pour les abonnés, des "FAQ" où je réponds a vos questions en vidéo (plus simple que par message)
Je vais essayer de voir comment gérer une FAQ régulière sur la chaine…
Pour le son, c'est promis, j'ai prévu une vidéo dessus d'ici peu.
Encore merci pour ton soutien et tes questions !
Merci pour ta réponse ! Très bonne idée la série, j'ai hâte de voir la suite !
Super vidéo ! Merci !
Merci beaucoup Nicolas Mathieu !
très intéressant ;)
Merci beaucoup HeavenBlast
Salut et merci beaucoup pour cette vidéo très instructive! J’ai une question de dernière minute avant un tournage qui aura lieu cet après-midi pour des musiciens en studio. je dois rendre un projet pour les USA en 30 images / sec(demande du client, mais il n’est peut-être pas connaisseur) mais si je filme comme ça je risque d’avoir du scintillement à cause de certaines fréquences de lumières. Je suis en France...Si je prends le risque de filmer en 25 images/sec et que je rends le projet en 25images/sec, est-ce que le client peut ne pas pouvoir lire la vidéo ? D’après ce que tu dis,il ne pourrait pas la lire qu’en cas de diffusion sur une télé ? c’est censé être pour un cercle privé, une entreprise. J’espère que j’ai été clair. Merci ‘d’avance pour ta réponse. Tournage à 15h ce jour si tu as le temps de répondre !😅
Ps: et je crois que la prise de son doit être dans un certain format du coup, si je reste en 30i/s
Salut Julien. Petite réponse rapide avant de partir également en tournage. Ton scintillements va dépendre de ta vitesse d obturation et non ton nombre d'images par seconde. Donc à priori si tu te mets en 30p mais a un shutter de 1/50 tout ira bien, aussi bien pour le tournage que pour la diffusion :) merci pour ton message et bon tournage !! N'hésite pas à faire un petit debrief en fin de journée ou demain, j'ai hâte de savoir si tout s'est bien passé !
@@VeniVidiFilmi trop sympa d’avoir répondu si vite, je pensais avoir lancé une bouteille à la mer ! Je vais essayer ça alors.bon tournage à toi ! Je te tiendrai au courant 😉 merci beaucoup !
Hello Excellente vidéo ! Comme d'habitude ! Continu comme ça
Merci beaucoup, c'est vraiment très gentil ! Promis je continue sur la même lancée pour 2018 !
Veni Vidi Filmi par contre j'ai une question j'ai le choix pour mes vidéo entre un réflexe Eos 100D ou une go pro Héro 5. Je fais du Fact checking. Qu'en pense tu ? Ps cest vraiment une question vidéo car je Capte mon son avec un micro externe.
Ton choix va dépendre du type de vidéos que tu souhaites faire.
Le 100d va t'autoriser des profondeurs de champ réduites, des changements d'objectif, de la macro etc... la gopro va te permettre de l'emmener partout sans risquer de la casser, la glisser dans ta poche et pouvoir la sortir à tous moment etc...
Le 100d est polyvalent et modulable dans le futur, la gopro est discrète, petite et incassable. les deux peuvent se défendre, tu t'amusera moins techniquement avec la gopro mais tu la sortira peut être plus facilement et t'amusera plus avec l'ergonomie .
Le choix dépend vraiment de l'utilisation, mais j'espère t'avoir aidé un peu !
Veni Vidi Filmi oui merci je pense utiliser le Reflexe car j'ai une aménager un studio exprès et le trournerai seulement a l'intérieur. J'ai utiliser le 100d pour la première vidéo et j'en suis assez content. Merci grâce toi j'ai pue mieux travailler ma lumière même si y a encore a m'améliorer.
Si tu veux me donner ton avis c'est volontiers : ua-cam.com/video/lRJj5kmV4j0/v-deo.html
Hey merci 😊 de ta vidéo j’ai appris beaucoup grâce à toi
Avec plaisir TheUijnon Man , merci pour ton commentaire.
Merci pour ta video. Et les youtubeurs actuellement tels que Squeezie, amyxem, cyprien etc...ils tournent en 25 ou 50?
Merci pour l'explication je cherchais une video qui explique simplement. au cas ou si tu repasse par ici (vue la date de la video) j'ai une question; je souhaite avoir un rendu sur télévision ( que j'achèterais selon les paramètres du coup, suite à ta réponse ) en utilisant lecteur Blu ray, une image ressemblant aux images ( je vais peut être dire une bêtise) GoPro style comme si on voyait l'action de nos propres yeux. (fluide?)
merci ;)
super
Merci beaucoup Looki.
Merci beaucoup :)
salut ! C'est super intéressant, merci! moi je viens de lancer une chaîne qui s'appelle 507 heures, et où je filme mon quotidien d'intermittent du spectacle. Du coup je film pas dans de bonnes conditions, et j'ai pas mal de souci de stabilisation de l'image, qui est dûe au fait que je filme quasiment toujours caméra au point.. je vais poursuive la découverte de la chaîne pour voi si tu réponds à mon problème dans l'une de tes vidéos. CiaoOOoooo ! Franck
Merci beaucoup pour ton commentaire Franck et bienvenue sur la chaine !
C''est assez amusant comme coïncidence, j'étais justement en train de preparer une vidéo "Comment stabiliser facilement sa caméra" !
Elle devrait bientôt être dispo sur la chaine et j’espère qu'elle te sera utile.
Alors je serai le premier client de ta vidéo sur la stabilisation!
Merci beaucoup Franck !
Super merci
bah voila une explication que je cherchais ;) . J'avais une question puisque tu connais assez le domaine. J'ai des rushs d'iPhone, de drone, de samsung qui ont différent fréquence d'image par secondes 25 30 60 i/s . Comment je peux faire un montage facilement sur Premiere Pro avec toutes ces différence. Car quand je crée une séquence je dois choisir ma fréquence d'image. Une vidéo la dessus ça serait cool. Merci
Merci pour ton commentaire Afrim Muslija.
C’est une très très bonne question , et effectivement les mélanges ne sont jamais simple a gérer lorsque l’on a un doute.
Je te conseillerais de partir sur ton nombre d’images par seconde le plus faible et donc de tout ramener à 25p, ce qui sera aussi un atout si tu décides plus tard de faire une diffusion télé en France. N’hésite pas si tu as besoin de plus d’info ou d’autres questions.
Bonjour, merci beaucoup pour ta vidéo, j’ai un peu mieux compris les choses :) en ce qui me concerne, je filme avec mon IPhone 6S en 1080p et 60 ips mais je trouve que ça manque de fluidité. Je trouve que quand je tourne de droite à gauche, ça saccade. Du coup je dois tourner lentement pour que ça saccade pas. Comment ça se fait alors que je suis en 60ips ?
Je me suis toujours demandé pourquoi certains appareils proposent des options qui sont incompréhensibles pour le commun des mortels, par exemple j'ai un menu là on peut choisir de regarder la TV en 1080i ou 1080p !... Ben j'ai testé (sachant que l'oeil ne remarque pas si c'est hyper rapide la différence, bien sûr) et je n'ai pas remarqué de mieux ou de pire, ni dans les actions rapides, ni les couleurs ou les détails fins, ceux qui sont dans le sombre pas super visibles, l'oeil n'avait pas l'air fatigué, et si je fais du image par image en lisant une vidéo (enregistrement de TV Numérique) idem pas de différence visible... Je crois avoir tout testé, même les génériques qui défilent de bas en haut ou l'inverse lu en normal ou lu à l'envers à vitesse x1, et pas non plus sur les mots qui défilent de droite à gauche dans les pubs ou les infos TV, émissions etc. Pas faciles à lire sans saccades avec un écran LED pas forcément hyper rapide en millisecondes...
Euh il se passe quoi si on diffuse un programme en 1080i, que je le regarde en 1080p sur un écran en 1080i qui fait pas de 1080p...? Ça y est j'ai mal à la tête !
Super ta chaîne que je découvre ;-)
Bonjour Veni vidi filmi je suis passionné du cinéma étant amateur sans expérience je voudrais savoir par quel boîtier commencer ?
Est-ce qu’il faut commencer par des softbox ou par des leds et quel micro choisir ?
Hey très sympa ton contenu. De plus, le ton est très agréable. Je vais suivre de plus près tes vidéos ;) Pourquoi ne crées-tu pas un groupe Facebook (j'ai bien dit un groupe, pas une page) pour initier un peu d'interactivité avec les gens qui te suivent?
Merci beaucoup Harlem Contact, c'est vraiment très gentil !
C'est une très bonne idée le groupe , je vais y réfléchir et voir si j'ai le temps de m'y pencher (entre les tournages et la post prod c'est toujours un peu compliqué).
Encore merci et bienvenu sir la chaîne !
Mais de rien ;) À l'occaz n'hésite pas à jeter un coup d'oeil sur nos différents canaux. Je fais partie d'une petite team qui s'appelle Motion Café et nous abordons un pas mal de choses relatives au Motion Design, à la 3D, aux VFX et au motion en général (nous avons récemment accueilli Stéphane Couchoud dans l'une de nos émissions). Nous faisons pas mal de tutoriels, développons des scripts pour After-Effects, etc. Bref, peut-être que notre contenu te plaira également ;) En tous cas plein de belles choses à toi et merci d'avoir pris le temps de répondre !
Emission Stéphane Couchoud: ua-cam.com/video/ixMEDsANZvA/v-deo.htmlm58s
►Site: www.motion-cafe.com
►Forum: www.forum.motion-cafe.com
►Facebook: facebook.com/motioncafe.aep
►Grp Fb: facebook.com/groups/MotionCafeGroupeDePartage
►Twitter: twitter.com/motion_cafe
►UA-cam: ua-cam.com/users/motioncafe
►Discord: www.discordapp.com/invite/uFejP3S
Merci à toi, je vais aller voir ça dès ce week end, c'est effectivement quelque chose qui peut m'intéresser ;)
A très vite sur la chaîne !
Salut je sais que ta video date de très très longtemps (2007) lol mais j'avais juste une question.
Si au cinema ils diffusent en 24, comment font-ils pour avoir une image non saccadée lors de mouvements rapides (et je parle pas du tout de scenes ralenti, mais juste une scène rapide à vitesse "normal") en gros au cinéma quand ils font un Pan il y a aucune saccade
désolé encore pour cette question très très tardive lol
TitiTrip
il y a 3 heures
merci super video :)
petite question je pars au USA fin du mois est-ce que je dois tourné ma video en PAL ou NTSC ? est-ce que si je film en pal de nuit avec les lampe je risque d'avoir des soucis ? merci ca va m'aider beaucoup car je suis en plein doute :/
Hello Tititrip.
Désolé d'avoir mis autant de temps a te répondre, je rentre tout juste sur Paris.
Non le plus important va être le shutter (la vitesse d'obturation) que tu dois régler a 1/60 aux États Unis.
Tourner en 25 ou 30 images par seconde ne changera rien (ce n'est important que pour la diffusion).
Et petite info en plus: on ne dit plus PAL ou NTSC , logiquement cela ne s'applique qu'au format SD ;)
N’hésite pas à revenir poser une question si tu as le moindre doute !
Bon voyage et à très vite sur la chaine !
Je ne sais pas ce qu'ont donné les 10 premières tentatives mais celle-ci est très réussie!
Merci beaucoup "TENDRE BATARD", les autres tentatives étaient beaucoup trop longues pour ce genre de plateforme et de concept.. il est vraiment dur de se restreindre sur la quantité d'information à donner, tout en étant suffisamment clair.
Merci beaucoup pour ton soutien !
j'ai juste une petite question !
si j'ai un appareil qui peut filmer en 50fps par exemple, pourquoi ne pas toujours tourner en 50fps ?
Parce qu'admettons que j'ai en suite mes fichiers vidéo à 50fps, mais que je me rend compte en suite que j'aimerais mieux en 25fps, j'ai juste à configurer mon logiciel de montage à 25fps non ? donc autant toujours tourner avec le plus d'images possible histoire d'être le plus libre au montage en suite non ? :)
Question vraiment très intéressante !
Effectivement tourner en 50fps pourrait être une bonne solution mais le débit va jouer sur ton image.. toutes les caméras ne sont pas aussi bonne en 25fps et 50fps. Je vais en parler très bientôt car c'est une question qui revient souvent!
Ah! bah! voila j'ai ma réponse ...j'étais trop saccadé Bordel!!! maintenant! Je ne tourne qu'en 50 images ......la bise mon Bruno!
Très bien mais attention à la diffusion. Si elle se fait en 25p tu risques d'avoir de nouveaux des saccades.. Bise!
IIIIII AAAAAAAA IT'S TRUE
désolé c'est le générique il me rend fou x)
j'adore vraiment ta chaîne j'apprend pleins de trucs et j'ai le sourire quand je vois une nouvelle notification ! :)
C'est tellement gentil! Merci beaucoup "le pourquoi", je suis vraiment content que les vidéos te plaisent ! Merci pour ton soutien ! ;)
24 images par secondes, cela viens plutôt de la persistance rétiniène, rein a voir avec le son !
Bonjour Laurent et bienvenu sur la chaine.
En fait si, il s’agit bien de son.
On a choisit le 24 car il s’agit du meilleur ratio : « reproduction sonore fidèle / quantité de pellicule utilisée et donc budget du film » et le fait de le fixer à un chiffre précis aussi bien en tournage qu’en diffusion permet de reproduire exactement la fréquence sonore telle qu’elle a été captée.
Techniquement la persistance rétinienne permet de diffuser 20 images par seconde sans avoir de coupures visibles et pour que les mouvements à l’intérieur de l’image (et je précise bien a l’intérieur de l’image) soit plutôt bon, ce qui n’est malheureusement toujours pas suffisant pour les mouvement de caméra , type panoramique rapide, où du 50p est beaucoup plus intéressant.
De plus la persistance rétinienne n’est pas la réelle et seule cause de cette sensation de mouvement à l’intérieur de l'image, mais bien l’ "effet phi", qui créé le mouvement entre les images au niveau du cerveau, et dont la différence est visible même bien au dessus de 25p ( par exemple à 50p).
Si le sujet t’intéresse, n’hésite pas à te balader un peu sur le net ou dans des livres sur l'histoire du cinéma, il y en a des très très bon et qui explique tout cela parfaitement bien.
Mais je suis totalement ouvert à d'autres propositions, sources et/ou expériences afin de contredire tout cela, cette chaine est la pour ça, pour que l'on puisse discuter ensemble.
Donc n’hésite pas, je suis ouvert avec grand plaisir a la discussion.
Tellement vrai ! Au même titre que tourner en "vertical"... c'est moche à mes yeux de vieux cinéphile, mais "normal" pour la jeune génération !
Aaaah le tournage vertical, vaste sujet Wannabe Casey.. si un jour je trouve un concept intéressant la dessus je le tenterai peut être ;)
Bonjour, merci pour ces explications. Que pensez-vous du fait de filmer en 4K 60 FPS et ensuite en post production (j'utilise Power Director de Cyberlink) éditer en 25 FPS ?
Merci de vos avis.
ua-cam.com/video/Qgdsh7sQDv8/v-deo.html
60 n’est pas un multiple de 25.
Il vous faut 50 ou 100fps