Ep #23 - Gérer les dédicaces et son image d'écrivain
Вставка
- Опубліковано 8 лют 2025
- Certains auteurs sont très excités à l’idée de rencontrer leur public, d’autres plus timides le sont beaucoup moins. Dans les deux cas se pose la question de l'image public de l'auteur et du message qu'il veut faire passer par son attitude et son apparence.
Et au-delà de la question de l'image, les séances de dédicaces peuvent se révéler être plus compliquées qu'il n'y parait. Parfois pour des questions de logistique, et souvent pour des questions de chute de confiance en soi.
Lucie Castel vous met en garde contre un syndrome commun chez les jeunes auteurs en dédicace et en profite pour vous annoncer l'ouverture des pré-inscriptions pour la formation de LICARES !
~~ Vos bonus ~~
ミ★ Téléchargez le guide : Écrivain, mode d'emploi !
licares.fr/guide
ミ★ Ou téléchargez notre fiche de personnage ultime :
licares.fr/fic...
~~~~ Retrouvez-nous ~~~~~
W e b : devenir-ecriva...
F a c e b o o k : / licaresfr
I n s t a g r a m : / licaresfr
~~~~ Partagez cette vidéo ~~~~
• Ep #23 - Gérer les déd...
J'adore vôtre voix, très agréable à écouter. Vous méritez plus d'abonnés. Avez vous une page instagram et Facebook ?
Merci beaucoup !
@@LICARES je me suis abonné à vos pages. Oui les réseaux sociaux il faut vraiment poster régulièrement et faire preuve de pugnacité
Merci pour ce podcast, en effet, les réseaux prennent une place énorme dans ce genre de métier.
J'ai une petite question : pensez-vous qu'il soit nécessaire de préciser dans la lettre d'accompagnement (lors d'un envoi de manuscrit en ME), notre présence sur les réseaux ?
Lorsque je pose cette question à des professionnels du métier, j'ai deux réponses : les éditeurs peuvent, comme vous le dites, prendre cela en considération sans non plus trop le dire. Cela est un coup de pouce pour le marketing.
Mais j'ai aussi eu la réponse inverse : avoir une communauté peut être une source d'inquiétude.
Pensez-vous que les grosses maisons sont réticentes à l'idée que l'auteur se soit déjà constitué une image publique ?
Merci ! :)
Merci beaucoup pour cette réponse super intéressante ! Le consensus est plutôt qu'avoir déjà une grosse communauté de lecteurs ou de followers est un point fort pour les éditeurs. Clairement ces dernières années, les éditeurs se sont tenus au courant des phénomènes de popularité sur Internet, et s'ils signent quelqu'un qui a déjà une grosse communauté, ils peuvent espérer avoir un nombre minimum de ventes parmi les fans de leur auteur.
Donc tu peux tout à fait pointer ta présence sur les réseaux sociaux si celle-ci est assez importante pour impressionner. Nous n'avons pas de chiffres à te donner, il n'y a pas un nombre de followers minimum... Mais clairement, être suivi par 10 000 personnes, c'est un point fort qu'il ne faut pas hésiter à inclure :)
@@LICARES Merci beaucoup pour cette réponse super complète ! :)