Je suis tombé sur la vidéo il n' y a longtemps. Je l'ai vraiment aimé. Tu as une façon trop simple de nous faire comprendre les choses. J'adore tes vidéos. Merci encore.
Incroyable comment je me prend la tête depuis tout ceux temps, deux vidéos de toi et tu démystifies tout ce que je ne savais pas et que je voulais savoir XD Merci encore !
J'ai assisté à plein de cours de piano sans jamais comprendre explications sur la construction des accords. Avec vos vidéos, tout est limpide, merci à vous.
@Styu C'est quand même plus facile, et plus porteur, de parler de tons et de demi-tons que de touches ! Sur un piano, on apprend vite ou sont les tons et les demi-tons ! - Alors l'accord parfait, c'est : Accord majeur : une tierce majeure (2 tons) + une tierce mineure (1ton et demi) , ex : do-mi-sol, ou sol-si-re Accord mineur : une tierce mineure (1 ton et demi) + une tierce majeure , ex : do - mi bemol - sol, mi -sol -si ou la-do-mi - On peut toujours ajouter l'octave (do-mi-sol-do). En accompagnement, on le fait souvent - Pour avoir un accord de 7eme ou 7eme de dominante, on rajoute une septième mineure, un ton de moins que l'octave. (la septième majeure c'est un demi-ton en dessous de l'octave) par exemple do - mi - sol - si bemol - do ou sol - si -re - fa - sol
Merci pour vos tutos,vous démystifiez l'apprentissage au piano pour nous les débutants-adultes. Si seulement vous pourriez aussi faire vous même quelques covers pour nous donner encore plus de goût d'apprentissage,ça serait génial!
Super comme toujours avec toi, pas de fioritures, mais des infos solides et bien exprimées. Merci pour tes tutos très sympa. Je souscrit au souhait de xQc Fritas pour les "cover". Mais c'est toi qui décide.....
Salut mon cher, étant donné ton intro par rapport aux 10 000 abonnés, je me disais que tu serais peut-etre intéressé a faire quelques videos ''cover'' de chanson que tu aimes. Je crois que les viewers aimeraient beaucoup te voir jouer plus que quelques notes dans tes videos tutoriels, on veut voir ton vrai talent !! :D Continue comme ca tes videos sont super :)
Il y a aussi ceux avec la quinte augmentée ou diminuée. Par exemple, il y a le m7b5 (en do, ça donne : do mib solb sib) qui à une très belle tension, en dehors du fait que la basse n'est pas la même (la basse peut-être importante), cet accord serait un peu comme un renversement du m6 (en mib : mib solb sib do). Il a y aussi le M7#5 (en do : do mi sol# si) qui, quand il est joué en arpèges, donne un impression d'irréel, il pourrait être vu comme le renversement d'un accord majeur avec une sixième mineure (en mi : mi sol# si do).
Salut, j'adore la chaîne, j'apprend pas mal de chose (je fais du piano seulement depuis 3-4 mois), même si cette vidéo était instructive je trouve ça un peu dommage qu'on n'ait pas eu d'exemple parce qu'au final je ne sais pas trop ce que ça rajoute de faire un accord de 7e
Superbe vidéo, merci il existe aussi le sus lol par exemple G7 sus 4 = sol-do-ré-fa ou sus 2 = sol-la-ré -fa qui est un G7 sus 2 sont des accords courants sur piano lol bien sûr en mode maj,min ....quoique le sus 2 est plus rare!!!!
Belle explication, belle réalisation, mais plutôt que de compter les 3 ou 4 1/2 tons à partir de la quinte, n'est-il pas plus facile de considérer un demi-ton, ou un ton, sous l'octave ?
Bonjour, merci pour le contenu très intéressant comme toujours. J'aurais une petite question, comment faites-vous pour faire apparaître les clavier numérique avec les notes que vous jouez sur le haut de l'écran ?
Bonjour, pouvez vous m'expliquer ce qu'est un accord de septieme de dominante. Beaucoup de blogs en parlent mais plus j'en consulte et moins je comprends. Je compte sur votre pédagogie. Merci d'avance
Voici ma technique pour trouver un accord de 7e de dominante. Il faut d'abord savoir en quelle tonalité on se trouve. Pour l'exemple on va dire DO majeur (ça marche aussi avec DO mineur). Ensuite on cherche la quinte de DO majeur => SOL. On joue donc un accord de SOL majeur et on ajoute la 7e => FA. Donc l'accord de 7e de dominante en DO majeur est SOL majeur 7e qui est donc composé de 4 notes (sol,si,ré,fa). Autre exemple : FA majeur, la quinte c'est DO, donc l'accord de 7e de dominante en FA majeur est DO majeur 7e (do,mi,sol,sib).
Absolument, on peut trouver plusieurs écritures X7M, XM7 ou Xmaj7 par exemple. L'écriture X7M a l'avantage d'être claire sur le fait que c'est bien la septième qui est majeure.
Bonjour, ne serait-ce pas aussi logique de partir de l'octave et de descendre d'1/2 ton pour une septième majeur et d'1 ton pour une septième mineure? Pourquoi partir de la dominante? Merci
C'est vrai que compter depuis la fondamentale c'est pas le plus simple et le plus rapide ... ^^ Je te rejoins sur ce point je suis d'accord mais peut être qu'il y'a une raison a cela je ne sais pas j'ai pas bcp d'années de solfège derriere moi :/
@@maximerobin170 il ne part pas de la fondamentale (tonique ) mais de la dominante. Le 5ème degré. On arrive in fine au même résultat mais je trouve son système plus compliqué. Ceci dit le reste de ses vidéos sont super claires. Bravo!
Si je ne me trompe pas sur la notation de la formule c'est "Xdim7" qui comprend le tout en b sauf la Root note (R, 3rd, 5th), et la 7th est en double b. Si tu me comprends pas, en plus simple: Fondamentale (root), Tierce mineur (b3), Quinte diminuée (b5), 7ème double bémole (bb7) (qui en soit est une sixte). Je peux faire une erreur de notation, donc si c'est le cas et que quelqu'un le remarque, corrigez :), je sais plus jouer les intervalles que les noter
@Hélène Niek Je crois qu'il pratique la doctrine shadock "pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué". D'ailleurs il suffit de savoir qu'il y a une septième mineure et une septième majeure pour savoir laquelle est laquelle. Comme il n'y a que des tierces mineures ou majeures, alors que la quarte (comme la sixieme) peut être juste, diminuée ou augmentée.
Bonjour, je suis issue d'une formation classique et me mets à la notation anglosaxonne et plus largement au langage de la musique dite "actuelle", ce qui n'a rien d'évident! J'ai regardé plusieurs de vos videos dont celle-ci et j'ai aussi imprimé votre répertoire des 180 accords. En dehors du fait qu'il faut que je me fasse au langage, j'ai qd même une petite question à vous poser. Ds cette video, vous distinguez bien le mode de l'accord parfait qui sert de base à votre explication, de la nature de la septième que vs y ajoutez. Or ds votre répertoire, vs parlez de l'"accord mineur septième" qd la 7e est mineure et de l'"accord majeur septième" qd la septième est majeure. J'y vois (peut-être à tort!), une incohérence par rapport à ce que vous dites dans cette video et vous pose cette question : comment nommez-vous un accord fondamental mineur agrémenté d'une septième majeure (par exemple do-mib-sol-si soit Cm7M si j'ai bien saisi la notation), et dont il n'y a pas d'exemple dans votre répertoire? Pardonnez la longueur de mon commentaire et je vous remercie beaucoup d'éclairer ma lanterne!
Sur l'accord de sol, je ne comprend pas vos définitions, en effet vous déclinez sol, sib, ré, fa# alors que sur mes grilles d'accords: SOL7= sol, si, ré, fa/ SOL7M= sol, si, ré, fa#/SOL7m= sol, sib, ré, fa.
L'exemple donné dans la vidéo est le quatrième cas de figure : Gm7M, c'est-à-dire un accord mineur avec une septième majeure. C'est beaucoup plus rare que les 3 autres cas que vous citez mais on peut tout même parfois en rencontrer... En résumé, on peut trouver 4 cas de figure : 7 (majeur avec une septième mineure), m7 (mineur avec une septième mineure), 7M (majeur avec une septième majeure) et m7M (mineur avec une septième majeure).
@Gérard57000 Parce qu'il s'est gouré. La 7eme de dominante de SOL, c'est bien FA, un ton en dessous de l'octave. Et l'accord est bien noté G7 (ou SOL 7)
Hey .... pfff la logique de la musique est fausse .... ex : gamme " si b 7M " , si b , ré , fa et (la b )? D ou le La b * fait partie de la gamme si b ? ???
Les accords de septième sont plus nuancés. On les retrouvent dans l'impression de sérénité de la musique impressionniste. Certaines expriment une tension qu'on ne retrouve pas avec de simples accords majeurs ou mineur, on les retrouve par exemple dans le jazz. Un exemple d'accord de septième qui a une tension très intéressante est la m7M (en do, ça donne : do mib sol si), qui donne une impression de suspens. Mais toute la difficulté de l'utilisation d'accords (septième, neuvième ou n'importe quoi d'autre) est qu'un accord peut-être perçu différemment selon le contexte (les autres accords avant et après, le rythme...). Et donc il ne faut pas les écouter indépendamment et juger (en ce disant qu'on n'utilisera jamais un tel accord), mais il faut trouver les moments où les utiliser pour qu'ils expriment quelque chose de particuliers. Même si au départ, ce n'est pas flagrant pour certains accords de septième,neuvième..., un exemple plus parlant est celui de l'accord augmenté (en do : do mi sol#) qui peut paraître dissonant lorsqu'il est écouté seul, alors qu'il peut rendre une musique très belle lorsqu'il est utilisé au bon moment.
Continuez ! Vos explications sont tellement facile a comprendre vous êtes mieux que mon prof de piano n'arrêtez surtout pas ❤
Je suis tombé sur la vidéo il n' y a longtemps. Je l'ai vraiment aimé. Tu as une façon trop simple de nous faire comprendre les choses. J'adore tes vidéos. Merci encore.
Incroyable comment je me prend la tête depuis tout ceux temps, deux vidéos de toi et tu démystifies tout ce que je ne savais pas et que je voulais savoir XD
Merci encore !
J'ai ressenti exactement la même chose !
T'avais pas du chercher à réfléchir jusque-là alors...
J'ai assisté à plein de cours de piano sans jamais comprendre explications sur la construction des accords. Avec vos vidéos, tout est limpide, merci à vous.
Vous expliquez vremnt tres bien. Merci Bcp a vous!!! Si possible zoomez a chaque les positions de vos doigts!!!!! 🙏🙏
Super... Une vidéo sur tension et résolution svp
Simple, efficace, parfait. C'est l'explication que je cherchais sur les accords de 7eme. Merci beaucoup!
Vous expliquez bien les notes mineurs et plus que j’avais jamais compris 🙏
Vous avez une facilité d'explication extraordinaire
Félicitations et merci à vous !!!
Merci à vous
Merci, clair, efficace, tout ce dont on a besoin. Merciiiii
Vous avez un véritable talent pour expliquer et enseigner. Merci pour ces videos
@Styu C'est quand même plus facile, et plus porteur, de parler de tons et de demi-tons que de touches ! Sur un piano, on apprend vite ou sont les tons et les demi-tons !
- Alors l'accord parfait, c'est :
Accord majeur : une tierce majeure (2 tons) + une tierce mineure (1ton et demi) , ex : do-mi-sol, ou sol-si-re
Accord mineur : une tierce mineure (1 ton et demi) + une tierce majeure , ex : do - mi bemol - sol, mi -sol -si ou la-do-mi
- On peut toujours ajouter l'octave (do-mi-sol-do). En accompagnement, on le fait souvent
- Pour avoir un accord de 7eme ou 7eme de dominante, on rajoute une septième mineure, un ton de moins que l'octave. (la septième majeure c'est un demi-ton en dessous de l'octave) par exemple do - mi - sol - si bemol - do ou sol - si -re - fa - sol
Vidéo très bien construite, une explication claire et précise, la qualité est au rendez-vous...C'est parfait, comme d'habitude si je puis-dire ! ;)
Le piano est un instrument délicat par excellence. Bravo
Vous êtes le meilleur tellement fluides que je suis émerveillée
Merci 🙏🏻
Très bien tes vidéos, encore une fois ça m'aide bien à improviser au piano
Tu expliques très bien, merci:-)
Merci pour vos tutos,vous démystifiez l'apprentissage au piano pour nous les débutants-adultes. Si seulement vous pourriez aussi faire vous même quelques covers pour nous donner encore plus de goût d'apprentissage,ça serait génial!
Super taf.. J'ai toujours rien compris 😁 mais c'est un plaisir de t'écouter. Je continue en autodidacte
Merci pour tous vos efforts et vos vidéos de très bonne qualité ^^ bonne continuation
Tu es vraiment top pédagogue, on comprends tout avec toi ! Bravo, continue !
Merci ! En une vidéo vous venez de rendre logique quelque chose qui me pose question depuis un an !
j' apprécie votre pédagogie , je progresse très vite
Super comme toujours avec toi, pas de fioritures, mais des infos solides et bien exprimées. Merci pour tes tutos très sympa.
Je souscrit au souhait de xQc Fritas pour les "cover". Mais c'est toi qui décide.....
*Coucou un grand merci pour vos videos,qui sont tres bien expliquées*
*Bravo*
*Jira*
Rien à dire vous êtes génial et un pédagogue
Lumineux! Merciiiiii!
C'est super comme explication... J'aimerais pouvoir maîtriser mon temps et ma main gauche au piano
Merci beaucoup c'est très enrichissant
Avec plaisir 😉
J'adore ce que tu fais continue comme ça 😉
Merci. Facile à comprendre.
Merci beaucoup . Très bien expliqué .
Des vidéos parfaites! merci!
Salut meilleur prof, je viens de m'abonner, j'apprends tellement avec toi. Bravo et encore une fois: MERCI!Cdt, Anneke
Merci pour cette petite révision en ce qui me concerne
Merci beaucoup pour tes conseils
Avec plaisir
Salut mon cher, étant donné ton intro par rapport aux 10 000 abonnés, je me disais que tu serais peut-etre intéressé a faire quelques videos ''cover'' de chanson que tu aimes. Je crois que les viewers aimeraient beaucoup te voir jouer plus que quelques notes dans tes videos tutoriels, on veut voir ton vrai talent !! :D Continue comme ca tes videos sont super :)
super bien expliqué. merci beaucoup.
Merci beaucoup
Il y a aussi ceux avec la quinte augmentée ou diminuée. Par exemple, il y a le m7b5 (en do, ça donne : do mib solb sib) qui à une très belle tension, en dehors du fait que la basse n'est pas la même (la basse peut-être importante), cet accord serait un peu comme un renversement du m6 (en mib : mib solb sib do). Il a y aussi le M7#5 (en do : do mi sol# si) qui, quand il est joué en arpèges, donne un impression d'irréel, il pourrait être vu comme le renversement d'un accord majeur avec une sixième mineure (en mi : mi sol# si do).
super clair merci
Salut, j'adore la chaîne, j'apprend pas mal de chose (je fais du piano seulement depuis 3-4 mois), même si cette vidéo était instructive je trouve ça un peu dommage qu'on n'ait pas eu d'exemple parce qu'au final je ne sais pas trop ce que ça rajoute de faire un accord de 7e
Superbe vidéo, merci il existe aussi le sus lol par exemple G7 sus 4 = sol-do-ré-fa ou sus 2 = sol-la-ré -fa qui est un G7 sus 2 sont des accords courants sur piano lol bien sûr en mode maj,min ....quoique le sus 2 est plus rare!!!!
Excellent! Merci
Grand merci mn frère
Pareil
Précis👌
Mercis
merci bien
Belle explication, belle réalisation, mais plutôt que de compter les 3 ou 4 1/2 tons à partir de la quinte, n'est-il pas plus facile de considérer un demi-ton, ou un ton, sous l'octave ?
A vous de vous fixer les règles qui vous simplifient la vie,
Bonjour, merci pour le contenu très intéressant comme toujours.
J'aurais une petite question, comment faites-vous pour faire apparaître les clavier numérique avec les notes que vous jouez sur le haut de l'écran ?
Good 🤗
superbe
Merci
Félicitations. Mais je veux avoir une grille d'accords de 7e Majeur et 7e mineur svp.
7ém note de la gamme majeur :)
Tout à fait !
Bien entendu mais à quel moment peut-on les joués?
Salut!
Je veux savoir comment faire pour trouver les accords de passages
Bonjour, pouvez vous m'expliquer ce qu'est un accord de septieme de dominante. Beaucoup de blogs en parlent mais plus j'en consulte et moins je comprends. Je compte sur votre pédagogie. Merci d'avance
Voici ma technique pour trouver un accord de 7e de dominante. Il faut d'abord savoir en quelle tonalité on se trouve. Pour l'exemple on va dire DO majeur (ça marche aussi avec DO mineur). Ensuite on cherche la quinte de DO majeur => SOL. On joue donc un accord de SOL majeur et on ajoute la 7e => FA. Donc l'accord de 7e de dominante en DO majeur est SOL majeur 7e qui est donc composé de 4 notes (sol,si,ré,fa).
Autre exemple : FA majeur, la quinte c'est DO, donc l'accord de 7e de dominante en FA majeur est DO majeur 7e (do,mi,sol,sib).
C'est très clair ! Une petite question : les accords de 7e majeur peuvent-ils s'écrire aussi Xmaj7 ( où X représente une note de A à G !) ?
Absolument, on peut trouver plusieurs écritures X7M, XM7 ou Xmaj7 par exemple. L'écriture X7M a l'avantage d'être claire sur le fait que c'est bien la septième qui est majeure.
Bonjour, ne serait-ce pas aussi logique de partir de l'octave et de descendre d'1/2 ton pour une septième majeur et d'1 ton pour une septième mineure? Pourquoi partir de la dominante? Merci
C'est vrai que compter depuis la fondamentale c'est pas le plus simple et le plus rapide ... ^^
Je te rejoins sur ce point je suis d'accord mais peut être qu'il y'a une raison a cela je ne sais pas j'ai pas bcp d'années de solfège derriere moi :/
@@maximerobin170 il ne part pas de la fondamentale (tonique ) mais de la dominante. Le 5ème degré. On arrive in fine au même résultat mais je trouve son système plus compliqué. Ceci dit le reste de ses vidéos sont super claires. Bravo!
@@flatchannel1375 Ah oui effectivement !
C'est sur ces vidéos sont de très bonnes qualité rien a dire ! :)
Svp pouvez vous utilisez les notes français, en parallèle avec l'anglais ?
C => Do
D => Ré
E => Mi
F => Fa
G => Sol
A => La
B => Si
Et la 7ième diminué ... ?
Si je ne me trompe pas sur la notation de la formule c'est "Xdim7" qui comprend le tout en b sauf la Root note (R, 3rd, 5th), et la 7th est en double b.
Si tu me comprends pas, en plus simple: Fondamentale (root), Tierce mineur (b3), Quinte diminuée (b5), 7ème double bémole (bb7) (qui en soit est une sixte). Je peux faire une erreur de notation, donc si c'est le cas et que quelqu'un le remarque, corrigez :), je sais plus jouer les intervalles que les noter
Une question bête : pourquoi ne dit-on pas que la 7ieme est 1 ton sous l'octave et la 7ieme M 1/2 ton sous l'octave ?
Parce qu'elle est mineure
@Hélène Niek Je crois qu'il pratique la doctrine shadock "pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué". D'ailleurs il suffit de savoir qu'il y a une septième mineure et une septième majeure pour savoir laquelle est laquelle. Comme il n'y a que des tierces mineures ou majeures, alors que la quarte (comme la sixieme) peut être juste, diminuée ou augmentée.
J`ai tout capter cM+3=cM7m et cM+4=cM7M. De meme pour trouver le 7 de cm
N`es-ce pas?
Bonjour, je suis issue d'une formation classique et me mets à la notation anglosaxonne et plus largement au langage de la musique dite "actuelle", ce qui n'a rien d'évident! J'ai regardé plusieurs de vos videos dont celle-ci et j'ai aussi imprimé votre répertoire des 180 accords. En dehors du fait qu'il faut que je me fasse au langage, j'ai qd même une petite question à vous poser. Ds cette video, vous distinguez bien le mode de l'accord parfait qui sert de base à votre explication, de la nature de la septième que vs y ajoutez. Or ds votre répertoire, vs parlez de l'"accord mineur septième" qd la 7e est mineure et de l'"accord majeur septième" qd la septième est majeure. J'y vois (peut-être à tort!), une incohérence par rapport à ce que vous dites dans cette video et vous pose cette question : comment nommez-vous un accord fondamental mineur agrémenté d'une septième majeure (par exemple do-mib-sol-si soit Cm7M si j'ai bien saisi la notation), et dont il n'y a pas d'exemple dans votre répertoire?
Pardonnez la longueur de mon commentaire et je vous remercie beaucoup d'éclairer ma lanterne!
Sur l'accord de sol, je ne comprend pas vos définitions, en effet vous déclinez sol, sib, ré, fa# alors que sur mes grilles d'accords: SOL7= sol, si, ré, fa/ SOL7M= sol, si, ré, fa#/SOL7m= sol, sib, ré, fa.
L'exemple donné dans la vidéo est le quatrième cas de figure : Gm7M, c'est-à-dire un accord mineur avec une septième majeure. C'est beaucoup plus rare que les 3 autres cas que vous citez mais on peut tout même parfois en rencontrer... En résumé, on peut trouver 4 cas de figure : 7 (majeur avec une septième mineure), m7 (mineur avec une septième mineure), 7M (majeur avec une septième majeure) et m7M (mineur avec une septième majeure).
@Gérard57000 Parce qu'il s'est gouré. La 7eme de dominante de SOL, c'est bien FA, un ton en dessous de l'octave. Et l'accord est bien noté G7 (ou SOL 7)
Hey .... pfff la logique de la musique est fausse .... ex : gamme " si b 7M " , si b , ré , fa et (la b )? D ou le La b * fait partie de la gamme si b ? ???
Va prendre des cours de musique stp...
Quel est l'utilité de l'accord septième...
Les accords de septième sont plus nuancés. On les retrouvent dans l'impression de sérénité de la musique impressionniste. Certaines expriment une tension qu'on ne retrouve pas avec de simples accords majeurs ou mineur, on les retrouve par exemple dans le jazz. Un exemple d'accord de septième qui a une tension très intéressante est la m7M (en do, ça donne : do mib sol si), qui donne une impression de suspens.
Mais toute la difficulté de l'utilisation d'accords (septième, neuvième ou n'importe quoi d'autre) est qu'un accord peut-être perçu différemment selon le contexte (les autres accords avant et après, le rythme...). Et donc il ne faut pas les écouter indépendamment et juger (en ce disant qu'on n'utilisera jamais un tel accord), mais il faut trouver les moments où les utiliser pour qu'ils expriment quelque chose de particuliers. Même si au départ, ce n'est pas flagrant pour certains accords de septième,neuvième..., un exemple plus parlant est celui de l'accord augmenté (en do : do mi sol#) qui peut paraître dissonant lorsqu'il est écouté seul, alors qu'il peut rendre une musique très belle lorsqu'il est utilisé au bon moment.
Salut Maestro merci pour tes vidéos bien détaillés est t-il possible d'avoir votre contact WhatsApp ?
Merci