Le Potager du Paresseux : quid des autres matières organiques (nov 2016) ?

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 17 жов 2024

КОМЕНТАРІ • 115

  • @patoche7651
    @patoche7651 3 місяці тому

    Comme je te l’ai dit ailleurs, je visionne tes anciennes vidéos, et les premières minutes de celle ci me font découvrir ton environnement, quel paysage magnifique ! A bientôt mon ami

    • @did67lejardinier42
      @did67lejardinier42  3 місяці тому

      Oui, j'habite un endroit assez privilégié. Cela contribue au fait que je n'ai pas envie de le massacrer, le polluer. Même si c'est pour une bonne cause, comme le jardinage (qui nourrit).
      Tu notes sans doute des évolutions dans mes façons de faire : au départ, j'avais encore des "mauvaises habitudes". Il m'a fallu du temps pour laisser faire le potager. Mais il est normal que mes façons de faire évoluent, sinon, cela voudrait dire que je ne réfléchis plus !
      Amicalement
      Did67

  • @laclefdelareussitedupotage2181

    Bonsoir Didier tu as une vue juste magnifique de chez toi 👌. Merci pour tout tes partages 😉👍

    • @did67lejardinier42
      @did67lejardinier42  Рік тому +1

      Oui. Beaucoup de chance, à notre retour d'Afrique, d'avoir trouvé cette maison (pas finie) à l'époque... Si près de mon travail (12 km)

  • @olivierlecomte7975
    @olivierlecomte7975 3 роки тому

    C'est la seconde fois que je visionne cette vidéo, toujours instructives, et exemplaire ! Il me vient un commentaire au sujet des "crétins", qui brûlent des feuilles, identique à ceux qui roulent en suv, pour essayer de ce distinguer, en ville bien évidemment, tondent leur gazon, trop court, pour mieux gaspiller l'eau ensuite, afin qu'il repousse plus vite ! Ou même, comme un proche voisin, qui arrose leur pelouse la nuit, de 23h à 6h, même lorsque c'est interdit, pour cause de restrictions liées aux usages de l'eau, du réseau et de la rivière, avant de conduire à la déchetterie le résultat de leur tonte, en pleine canicule, sans que cela n'interpelle les récipiendaires ! Comme le disait M.AUDIARD : "Les cons, ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît !"....

    • @did67lejardinier42
      @did67lejardinier42  3 роки тому

      C'est bien pour ça que j'ai parfois du mal à rester poli ! Après tout, un con est un con. Et le dire ne devrait pas être une insulte si c'est un fait ! Bien sûr, parfois il n'est qu'ignorant... J'ai une autre phrase que j'aime bien : "si personne ne dit aux cons qu'ils sont cons, comment pourraient-ils changer vu qu'ils se croient intelligents ?"
      Did67

  • @p.gascogne6160
    @p.gascogne6160 8 років тому +2

    Que du bon sens , sincèrement, c'est toujours un plaisir à visionner.
    P.

  • @cdg4954
    @cdg4954 3 роки тому

    J'aime vraiment beaucoup vos vidéos. J'apprends beaucoup de choses à mettre en pratique dans mon potager. Merci 👍

    • @did67lejardinier42
      @did67lejardinier42  3 роки тому +2

      C'est la raison pour laquelle je me fatigue à les faire : que les gens s'approprient des connaissances pour concevoir leur propre potager. Celui qui leur plait. C'est ce que j'appelle "jardiniers libres" (dans le sous-titre de me second livre "Un anti-guide pour jardiniers libres").
      Did67

  • @jardineraunaturel5376
    @jardineraunaturel5376 8 років тому +9

    beau coup de gueule sur la fin de cette vidéo. les gens jette l'argents par les fenêtres sans le savoir, la preuve dans ta vidéo , une fois de plus. je fais comme toi cette année , couverture du sol avec mélange herbe et feuilles en y dissimulant de part et autre les déchets ménager. j'avais tenté l'expérience l'an passé avec un bon retour.

  • @thomaspinzin3989
    @thomaspinzin3989 7 років тому

    Bonjour et merci pour ces vidéos. Je vais essayer d'en faire la promotion sur mon centre de formation pour adulte en agriculture. Les mentalités doivent changer! J'avais comme des intuitions quant à ces méthodes culturales, et de le voir fonctionner en vrai est très réconfortant. Dès que je peux, je suis le mouvement. Merci, merci et continue de nous faire rêver!

    • @did67lejardinier42
      @did67lejardinier42  7 років тому +1

      Bonjour,
      En sachant que le "modèle" s'applique tel que aux potagers familiaux. Le maraichage commercial, de par les surfaces concernées, les contraintes de calendrier, de régularité, pose d'autres problèmes. Néanmoins, je travaille à une évolution vers des systèmes adaptés à ce second contexte. Par ailleurs, les vertus pédagogiques sont évidentes. Je viens de réaliser une prestation et une démo dans un lycée agricole. J'en mets en place une seconde dans un autre établissement, en perspective d'une journée grand public "Jardiner au naturel"...
      Did67

    • @thomaspinzin3989
      @thomaspinzin3989 7 років тому

      Bonjour, concernant la commercialisation, il est nécessaire qu'elle devienne aussi familiale de proximité, dans une vue de moins de gaspillage énergétique, à l'opposé du système de grossistes ou de grandes surfaces. Ton système fonctionnerait, à mon avis, dans un système de "panier ", respectueux des saisons, en densifiant les cultures, peut-être. J'ai visité une ferme de 2ha qui vit du maraichage hier. En adoptant cette technique, c'est certain que les rendements et temps passé au travail s'amélioreraient!

    • @did67lejardinier42
      @did67lejardinier42  7 років тому

      Oui. C'est une des pistes sur lesquelles je travaille avec un ou deux jeunes...
      Did67

  • @benoitseize1628
    @benoitseize1628 5 років тому

    Bonjour Didier, je faisais une relecture de vos anciennes vidéos et je viens de voir que vous aviez planté du miscanthus . Si vous avez un peu de temps pourriez vous nous faire un retour sur sa croissance et son utilisation potentielle que vous soulevez en fin de vidéo car maintenant celà fait un peu plus de 2 ans de plantation . Merci et continuez, c'est que du bonheur .

    • @did67lejardinier42
      @did67lejardinier42  5 років тому

      Eh bien je l'avais planté, sans trop lever la tête, sous un chêne. Et il est resté très chétif - la preuve que l'agroforesterie n'est pas si évidente et que les plantes se battent pour leur énergie, la lumière. Le chêne n'a pas laissé grand chose. Je l'ai transplanté il y a 15 jours...
      Did67

    • @benoitseize1628
      @benoitseize1628 5 років тому

      Ok merci pour ce retour et bravo pour les vidéos .

  • @nymeria8852
    @nymeria8852 4 роки тому

    Bonjour Didier,
    Puis-je demander ce que vous avez fait des ronces etc... que vous avez débroussaillées sur la petite parcelle en fin de vidéo ? C’est broyé et laissé sur place avant de mettre le foin ou il faut enlever avant?

    • @did67lejardinier42
      @did67lejardinier42  4 роки тому +1

      Cela dépend : j'ai défriché un coin il y a quelques années et j'ai broyé sur place... Quand il y a quelques ronces que je nettoie, je les enlève pour une seule raison : j'ai (aussi) mal au dos, et donc je travaille souvent assis dans le foin, et là, les ronces, c'est... piquant ! Sinon, le broyat de ronces est un très bon "matériau" pour fertiliser le sol !
      Did67

    • @nymeria8852
      @nymeria8852 4 роки тому

      @@did67lejardinier42 Merci pour la réponse. Nous allons avoir une zone de friche ronces/orties etc... sur notre futur terrain et j'aimerais en faire quelque chose. Affaire à suivre.

    • @did67lejardinier42
      @did67lejardinier42  4 роки тому

      Les orties ont des rhizomes qui font qu'elles traversent le foin... Elles profitent éhontément de la fertilité améliorée et risque de prospérer. Par chance, ces rhizomes sont assez costauds (fibreux) et peu profonds, on arrive donc assez vite, dès que le sol s'aggrade, à les extraire...
      Did67

  • @phillaronde
    @phillaronde 8 років тому

    Ah les fumées d’incinération des déchets vert c'est monnaie courante chez nous en campagne dans l'Oise et cela est pourtant interdit mais non on laisse faire pourtant c'est facilement repérable suffit de suivre l'épaisse fumée !!!! je comprendrais jamais cette volonté à brûler un matériaux qui se détériore si vite sans effort ............merci en tout cas pour vos vidéos qui nous ouvrent les yeux et nous facilitent la tâche ....j’adhère totalement et commence prochainement l'expérience

  • @stelioguillon9717
    @stelioguillon9717 8 років тому

    Bonjour, tout d'abord, excellente vidéo, comme les autres d'ailleurs.
    Peut-on utiliser toutes les feuilles mortes d'arbres (platane, noyer, chêne vert, arbousier ...) pour ajouter de la matière carbonnée directement au pied des légumes ?

    • @did67lejardinier42
      @did67lejardinier42  7 років тому

      Il y a des différences dans les vitesses de décomposition, en fonction des teneurs en tanins (chênes) et en autres substances (juglones - noyer). Néanmoins, j'ai utilisé du noyer. Si vous regardez l'une ou l'autre visite filmée, la moitié des jeunes framboisiers (parcelle "du bas") ont été plantés directement cet hiver dans la prairie après couverture par des feuilles de noyer récoltées par mon voisin à l'automne 2015. Sans effet dépressif visible. En revanche, les rangées "paillées" avec les feuilles de mes fruitiers ont dû être rechargées en foin beaucoup plus vite, dès le printemps. Je retrouve encore des feuilles de noyer ou des parties de feuilles...

  • @benoitverpoorten5658
    @benoitverpoorten5658 5 років тому

    Bonjour Didier et merci pour les vidéos en plus de ton bouquin qui est très instructif. Je ne suis pas un kangourou ! Je n'ai jamais voulu faire un potager de façon classique, ça demande trop de travail et je n'aurais pas le temps de boire mes bières ! Non, blague à part, je compte essayer ta méthode dès fin d'année. J'ai un beau chêne de 30 ans qui donne de belles feuilles mortes. J'ai aussi du gazon. Donc si j'ai bien compris la leçon, j'attends au plus tard pour tondre et ramasser les feuilles via ma tondeuse et j'applique ce mélange sur une partie de mon jardin ensoleillé. Le problème est le chêne dont les feuilles donnent beaucoup de tanins apparemment mais estimes-tu que ça devrait le faire ? Estimes-tu que je dois bannir les feuilles de chêne ? Ensuite, après décomposition, les 20 cm que j'aurais mis vont diminuer et ne faire plus que 5-10 cm le printemps suivant. Si je conserve bien feuilles et herbes dans des bacs ouverts (treillis) en aéré et à l'abri de l'humidité, puis-je continuer à placer ce mélange en hiver et jusqu'au printemps pour toujours atteindre les 20 cm de couches avant de planter ? Autrement dit, avant de planter, dois-je bien avoir les 20 cm de couches même si celle-ci s'est rabattue avec l'hiver ? Je fais l'appoint avec un mélange herbes/feuilles chêne ou il est préférable de faire l'appoint pour les 20 cm avec du foin ? Merci pour ta réponse quand tu auras le temps

    • @did67lejardinier42
      @did67lejardinier42  5 років тому

      Tout est possible ! Il faut juste savoir à quoi on s'attend. En effet, les feuilles de chênes sont riches en tanins et assez coriaces. Ce n'est donc pas la meilleure "nourriture" pour un système vivant. Mais comme nous tous, a défaut de caviar, il mangera des oeufs de lumpes ! Les tontes vont enrichir le système, mais sont aussi beaucoup d'eau... Il faut donc t'attendre à quelque chose de beaucoup moins spectaculaire que ce que je montre sous couvert de foin. Et l'autre problématique sera en effet, d'avoir un couvert suffisant pour ne pas avoir à lutter contrres les adventices. Difficile pour moi d'être plus précis, n'ayant pas pratiqué ainsi ! Si tu as de la place, une option est de "traiter" massivement avec ce matériau un peu "pauvre", un peu "lent", d'y planter des légumineuses (trèfles) l'année prochaine et le valoriser en année n+1. Une autre solution est en effet de mettre une couche à l'automne, puis de rajouter du foin au printemps... Bref, il faut trouver un chemin entre la fermentation (tontes) et la "faim d'azote" / lenteur de décomposition (feuilles de chênes) en tâtonnant un peu...
      Did67

  • @anniebaselgia5064
    @anniebaselgia5064 2 роки тому

    Autour de mon potager c’est une prairie de pissenlit. Puis-je l’utiliser dans la terre de mon potager ? J’apprécie beaucoup vos enseignements. Un grand merci

    • @did67lejardinier42
      @did67lejardinier42  2 роки тому

      La partie aérienne des pissenlits ne présente à ma connaissance aucune difficulté. En revanche, le pissenlit, du fait de sa racine charnue, n'est pas une adventice "maitrisable" par une couche de foin (ou de paille ou de n'importe quoi) : il a les réserves pour percer (cela fera du pissenlit blanchi qu'on peut très bien consommer et qui est une salade raffinée !).
      Le pissenlit est une des premières plantes mellifères, capables de nourrir les butineurs, dont des auxiliaires du jardin. Une pariarie de pissenlit à proximité d'un potager est... une bénédiction !
      Did67

  • @david-le-jardin-libere-terre
    @david-le-jardin-libere-terre 4 роки тому

    feuilles et gazon tondu ensemble sont tres satisfaisant chez moi. a defaut de feuilles j etale un petite couche de paille sur l herbe et je tond le tout ensemble. j en suis content aussi. tout a fait d accord avec la conclusion!!! bonne saison 2020 a tous!

    • @did67lejardinier42
      @did67lejardinier42  4 роки тому +1

      Tout à fait. Dans mes confs -ou livres), je présente le mélange "feuilles et gazon" comme un succédané du foin - un mélange dans lequel le manque d'azote des feuilles mortes est compensé par l'excès des tontes de gazon... On retombe sur un équilibre avec un C/N de 25 / 30...
      Did67

  • @FabriceCandia
    @FabriceCandia 8 років тому

    Bonjour Didier, Je viens de découvrir votre technique et prend conscience que chaque année je brûle peut être à tord les feuilles de mon jardin ainsi que les feuilles des 3 énormes platanes qui bordent mon terrain. Ma tondeuse ne ramasse malheureusement pas. Me conseillez vous d'investir dans un broyeur ou un souffleur/broyeur ? Est t'il vraiment bon de ne mettre que des feuilles de platanes ?

    • @did67lejardinier42
      @did67lejardinier42  8 років тому

      Non et non !
      Inutile de broyer les feuilles, même si cela accélère la décomposition. Pour ma part, la tondeuse sert surtout à les ramasser sans me fatiguer, même si elle hache aussi !
      Toutes les feuilles sont un peu des "coquilles vidées" de leurs substances "solubles", que l'arbre a planqué dans son "bois vivant" [voir "futaie jardinée et jardiner futé"] pour redémarrer au printemps...
      Je recommande de mélanger avec une substances plus riche en azote, telle les tontes de gazon.
      Maintenant, cela se décomposera quand même, plus lentement, avec la première année, un effet dépressif sur la croissance de tes légumes (les organismes vont "emprunter" l'azote au sol, il manquera aux plantes).
      Did67

    • @FabriceCandia
      @FabriceCandia 8 років тому

      Ok merci, je vais expérimenter cela pour la première fois, et j'espère dégoter du foin pour préparer mon futur potager.
      Autre question, partant de 0 (malheureusement sur une partie de parcelle qui a été travaillée), je mets d'abord mon foin(~20cm) puis en fine couches de mélange gazon feuilles mortes ?

    • @did67lejardinier42
      @did67lejardinier42  8 років тому

      Je fais l'inverse : toujours le foin dessus ; c'est le matériel le plus durable, donc celui a même de contrôler efficacement les adventices jusqu'à la récolte en juillet ou août 2017...
      Je l'effleure dans la vidéo : le mélange haché de feuilles et de tontes se décompose plus vite...
      Did67

  • @TROLLBIGLEUX
    @TROLLBIGLEUX 8 років тому

    Hello Did67,
    Un tout grand merci pour cette nouvelle vidéo; cela devient une sacrée vidéothèque !
    Un ami possédant beaucoup de volatiles m'en dépose la fumure. Comme l'on sait, cette ressource est généralement riche en azote, phosphate et potassium.
    Cet apport, je le composte pur, en tas, assez longtemps... afin qu'il perde de sa force et de sa causticité.
    Après avoir vu cette vidéo, il me vient une question concernant la faim d'azote potentielle due à l'utilisation d'une couverture de broyage de bois. Voici : plutôt que de complémenter ce broyage par de fines couches de gazon en surface, ainsi que tu le fais, (gazon qui mettra pas mal de temps à nourrir le sol en azote, puisque sec et non en contact direct avec le sol), n'aurais-je pas intérêt à "saupoudrer" ma fumure d'oiseaux, fraîche ou déjà compostée (latence plus courte + apport intéressant des autres substances) ?

    • @did67lejardinier42
      @did67lejardinier42  8 років тому +1

      Je n'ai pas réponse à tout, pas tout essayé...
      Je serai tenté de dire oui, à condition de doser finement, car c'est une substance concentrée, en particulier en azote ! C'est, bien entendu, un "retour" de substances prélevées initialement par les plantes utilisées pour fabriquer l'aliment du bétail... C'est donc une "entrée" dans la boite à éléments nutritifs que constitue ton potager.
      Il faut trouver la bonne proportionnalité entre bois broyé et fientes... Relances-moi sur ma messagerie (adresse à la fin de chaque vidéo, dans le générique bleu), et j'essaierai d'esquisser un calcul une de ces soirées grises qui s'annoncent...
      Ce que je te propose, c'est ensuite de faire un essai sur quelques m². En agronomie, on n'a que ça : essayer / observer / conclure. Et puis continuer ou corriger...
      Did67

    • @TROLLBIGLEUX
      @TROLLBIGLEUX 8 років тому

      Difficile de faire des calculs : on n'a qu'une "approximation visuelle" de la masse que représente l'apport en bois broyé car tout dépend de la grosseur du broyat et de la capacité d'évaluer un volume de forme disparate.
      Par ailleurs, pour chaque type de fumure il faut connaître le pourcentage des composants en masse sèche, données qui diffèrent grandement sur les tableaux que l'on trouve sur l'Internet.
      Selon moi, seule l'observation permettra de se forger une idée.
      Toutefois, il peut être intéressant de se poser des question sur l'intérêt d'utiliser ou non des matières organiques que l'on possède ou auxquelles on a accès et comment les exploiter.
      De là mes question ici.
      Je relancerai dans Econologie en reprenant ce que nous avons déjà échangé ici.

    • @ragyoo2857
      @ragyoo2857 7 років тому

      Bonjour,
      Quelle type de plante qui est insensible à la faim d'azote ?
      Que l'on peut planter directement dans le bois à C/N de 400, elle s'en fout, elle fait son azote ?

  • @emc3895
    @emc3895 8 років тому

    Bonjour Did,
    Merci pour cette nouvelle vidéo très instructive comme d'habitude...
    Que me conseillez vous de faire avec mes coupes de thuyas... J''hésite à les passer dans le broyeur à végétaux (à cause de la résine) pour ensuite les répandre sur des planches (acidité ?)... J'hésite encore plus après visionnage de cette vidéo à les brûler une fois sec ;-) et encore moins à les apporter à la déchetterie...
    Cela peut-il être considéré comme de la biomasse ? Si oui, comment et sur quoi l'utiliser ?
    Merci d'avance pour le tuyau !

    • @did67lejardinier42
      @did67lejardinier42  8 років тому

      Pas facile, comme question ! Pour rigoler : arracher cette "saloperie" et mettre une belle haie mixte de noisetiers et autres jolis arbustes !
      Sérieusement : le thuya se décompose mal ; ma maison est bardée de "red cedar", qui est le nom commercial du bois de Thuya ; il est classé comme le bois "traité"...
      Il contient des terpènes, qui sont des "antibiotiques" légers... Donc tout cela n'est pas favorable...
      D'un autre coté, même le bois de thuya doit finir par se décomposer !
      Je serais donc tenté de te dire d'en faire un usage atypique : couvrir des allées, une aire pour faire ta sieste, ou l'utiliser comme couverture de plantes ornementales (dont la croissance n'est pas déterminante ?). Ou alors en mélange à petites doses dans d'autres matières organiques...
      C'est ce que je ferais... Mais pas sûr que cela marche.
      Tout cela écrit avec prudence, étant en dehors de ma "zone de compétence" !
      Did67

    • @jeanpierrerichevaux6081
      @jeanpierrerichevaux6081 8 років тому

      Si je peux me permettre de immiscer ds votre discussion j'ai hérité d'une haie de thuyas les tailles passent par la tondeuse et je les oublie près du compost où elles restent une année env et ensuite utilisées en paillage autour des rhodos et hortensia.

    • @emc3895
      @emc3895 8 років тому

      Merci pour vos réponses... Ce végétal c'est la plaie, mais bon il est là et on va faire avec !
      Bonne idée la tondeuse, merci !

  • @fxdnbg8348
    @fxdnbg8348 6 років тому

    Bonjour,Pourrait-on avoir des nouvelles du parterre de miscanthus et sur son utilisation au jardin?Merci

  • @sebastienduguet9750
    @sebastienduguet9750 5 років тому +1

    Bonjour didier
    Votre commentaire à la fin de la vidéo me fait fortement penser (en bien évidemment ) aux commentaires de nicolas Hulot à la fin d ushuaia ! Un peu le même ton !

    • @did67lejardinier42
      @did67lejardinier42  4 роки тому

      Ah tiens, j'avais pas remarqué... Je regardais souvent Ushuaïa, en effet. Une influence inconsciente ???
      Did67

  • @yassintaha645
    @yassintaha645 8 років тому +1

    bjr merci pour la video je veux savoir votre avais concernant le mar du café comme substrat fertilisant .est qu on peut lajouter avec le brf notant que le devloppent des mecyliumes sur le mar se fait tres rapidement merci

    • @did67lejardinier42
      @did67lejardinier42  8 років тому

      Le marc de café est ce qui reste du grain de café, après l'avoir torréfié et extrait le café avec de l'eau chaude... C'est à l'origine une matière assez riche. Probablement en sucres "lents" (amidon) et en azote. Mais la torréfaction a dû la cuire pas mal et donc "transformer" un peu ces molécules...
      En mélange, je le mets dans mes déchets. Pour quelqu'un qui aurait un "gisement" (un bar ?), il faudrait essayer pour voir à quelle vitesse cela se dégrade...
      Cela ne doit pas être "mauvais"...
      Did67

    • @jeromebourot1723
      @jeromebourot1723 3 роки тому

      Je garde tous les filtres car étant encore un amateur de café dit traditionnel je le mettais avant dans mes carrés avec coquilles d’œufs brouillés. Maintenant ce sera avec les déchets sur les planches.

  • @babssarwar4169
    @babssarwar4169 6 років тому

    Bonjour Monsieur Didi, je vous remercie d'abord pour tous vos conseils qui son très très utile pour des gens comme moi qui sont en mode d'apprentissage, ma question est ceci, toutes les branches que vous laisser sur le sol peut on les broyer pour y déposer sur le sole si oui c'est parfait si la réponse est non, j'aimerais savoir pourquoi ? car c'est important de comprendre.

    • @did67lejardinier42
      @did67lejardinier42  6 років тому +1

      Je laisse tous les légumes après récolte de la partie comestible. J'écrase avec le rouleau de foin quand je le déroule par-dessus. Souvent, le plant continue de vivre et d'alimenter les organismes du sol, donc de "construire" le sol vivant.
      Pour le BRF (branches d'arbres feuillus hachées), je broies après la chute des feuilles et j'étale ce BRF surtout sur les fruits rouges (fraises, framboises, cassis...).
      Did67

    • @babssarwar4169
      @babssarwar4169 6 років тому

      Bonjour, merci beaucoup pour votre réponse et bonne continuation.

  • @vjacquet001
    @vjacquet001 8 років тому

    salut Did. merci pour cette superbe video. ca ne vaudrait pas le coup de faire un tas d'herbe fraiche pour une montée en température ? j'ai appri que la monté en température détruisait les bactéries ? et ensuite la répendre sur la terre ?
    @+

    • @did67lejardinier42
      @did67lejardinier42  8 років тому +1

      Pour moi, dans ma façon de voir les choses, c'est tout simplement criminel ! Monter de température = gaspillage de l'énergie en tas, autant d'énergie que les organismes du sol qui bossent pour moi dans tout mon jardin n'auront pas ! Comment pourraient-ils alors travailler efficacement pour moi si je les affame ? Pourquoi détruire les bactéries qui sont si indispensables ?
      Donc surtout pas.
      Did67

  • @jeromebourot1723
    @jeromebourot1723 3 роки тому

    Bonjour Didier, très joli coup de gueule, dans le pire des cas plutôt que de brûler il y a des bennes à végétaux. J’ai déjà négocier avec l’employé municipaux de ma commune pour récupérer les feuilles à l’automne prochain.

    • @did67lejardinier42
      @did67lejardinier42  3 роки тому +1

      Je rêve toujours de "rencontrer" une communauté "intelligente", qui voudra se lancer dans l'aventure d'un tri efficace des matières organiques pour court-circuiter les plates-formes de compostage par un épandage direct en surface sur un périmètre maraicher !
      Did67

    • @jeromebourot1723
      @jeromebourot1723 3 роки тому

      J’y crois aussi, et de plus en plus de personnes changent leurs façons de faire que se soit le simple jardinier au maraîcher. Je vais tous les mardis au marché je récupère en même temps les « déchets » d’un maraîcher et maintenant je suis votre méthode.

  • @emc3895
    @emc3895 8 років тому

    Bonjour Did,
    Je suis en train de finir la construction d'une serre (10m2) dans laquelle je vais devoir déposer sur le sol de la terre végétale (fondation d'une construction) afin de rattraper la pente de mon terrain (environ 20 cm au point le plus haut)...
    Me conseillez vous d'y déposer du foin également une fois le niveau retrouvé ?
    (sachant que cette terre aura été retournée dans tous les sens, hélas !)
    J'ai également du compost en cours à disposition (déchets verts ménager, gazon, feuilles mortes, cendre). Est-il judicieux de le mélanger à cette terre avant le foin pour y faire revenir la vie ?
    Merci d'avance pour votre aide !

  • @lucius77bis
    @lucius77bis 5 років тому

    Que pensez-vous du thuya comme paillage ? Beaucoup le déconseillent à cause de son acidité. J'ai beaucoup de déchets de thuya et je ne sais pas si je dois l'utiliser.

    • @did67lejardinier42
      @did67lejardinier42  5 років тому

      L'acidité des résineux fait beaucoup parler... Je ne pense pas que ce soit fondamental (les forêts de résineux ont un sol acide, pour des mécanismes qui s'expliquent ; en revanche, je ne vois pas bien pourquoi la décomposition aérobie de copeaux de résineux, dans un sol vivant, conduirait à une acidité nuisible...). Ce qui me gène dans le cas du Thuya, c'est que c'est un bois classé "imputrescible" - ma maison est bardée de "red cedar" qui n'est autre que le thuya du Canada, un magnifique arbre qu'on mutile dans nos haies ! Et donc cela doit considérablement ralentir la vitesse de décomposition. Je n'en mettrais pas en dehors des arbustes (fruits rouges). Pour cette raison. Après, avec le temps, tu feras comme moi : quand on dit qu'il ne faut pas faire ceci, c'est une raison suffisante pour l'essayer - vu qu'on dit plus de conneries que de choses vraies ! Il faut labourer, parfaitement préparer les lits de semences, soigneusement désherber, etc etc..
      Did67

    • @lucius77bis
      @lucius77bis 5 років тому

      @@did67lejardinier42 Effectivement, j'ai paillé mes framboisiers avec du thuya ce week-end. Je vais bien voir comment ça évolue.

    • @did67lejardinier42
      @did67lejardinier42  5 років тому

      Pour "voir", il serait utile de laisser un "témoin" : quelques mètres non traités, pour voir s'il y a une différence. Sinon, tu ne sais pas si ce que tu vois, c'est l'effet du paillage, de la saison, d'un accident, etc...
      Did67

    • @lucius77bis
      @lucius77bis 5 років тому

      @@did67lejardinier42 Oui, c'est ce que j'ai fait (ou du moins, je n'ai pas fini de pailler).

    • @did67lejardinier42
      @did67lejardinier42  5 років тому

      Beaucoup de fausses conclusions trainent sur le net juste parce que les auteurs ne prennent pas la précaution essentielle de laisser un témoin - telle "solution" est miraculeuse juste parce qu'on n'a pas vérifié que cette année là, à cet endroit là, il n'y avait pas de problème. Vérifier ce qui se passe si on ne fait pas la "traitement" (au sens large, ici épandre du broyat de thuya), cela s'appelle avoir une "situation témoin". S'en passer devrait interdire d'affirmer quelque chose !
      Did67

  • @gonnetmichel8421
    @gonnetmichel8421 6 років тому +1

    Es ce que je peux mettre des vieux plants de tomate en couverture y a t il un risque d'amener de la maladie sur mes plants ?

    • @did67lejardinier42
      @did67lejardinier42  4 роки тому

      Question sans réponse certaine. Tout le monde te dira de "bruler", "nettoyer", etc... Il est évident que ces restes renferment des "spores" des différentes maladies. Je fais l'hypothèse que le système vivant "nettoie" cela. Je recouvre le tout de foin "neuf". Je fais aussi l'hypothèse qu'à la bonne saison, les spores sont partout. Se pose--on la question de savoir si des fruits qu'on laisse vont fermenter ? ou qu'un levain va "se faire". Ce ne sont pas des phénomènes "tombés du ciel", mais les spores qui sont dans l'air. Et je continue comme ça. Je ne vois pas de différence !
      Did67

  • @illusionofme
    @illusionofme 8 років тому

    le bambou, c pas mal aussi je pense surtout pour la bio masse, leurs feuilles sèches sont un bon paillage et on peut broyer les cannes, par contre je ne sais pas si cela apporte qqchose au sol car c'est limite imputrescible

    • @did67lejardinier42
      @did67lejardinier42  8 років тому

      La bambou, bien qu'étant botaniquement une graminée, a une tige lignifiée, faite de fibres très dures et résistantes. En Asie, on en fait des échafaudage pour construire des grattes-ciels... C'est donc un matériau comparable à nos troncs d'arbres. Et pas du tout comparable à du BRF (regarder la deuxième partie de la vidéo "futaie jardinée et jardiner futé" dans la même série).
      C'est donc un matériau très pauvre en azote et autres éléments (sauf la silice, sans intérêt particulier pour les organismes du sol). A décomposition très lente...
      Donc bof bof bof... Comme les écorces, c'est plutôt un matériau pour couvrir des sentiers que pour stimuler les organismes du sol... Ou pour la déco, des tuteurs, etc...
      Did67

  • @louisettefortin4240
    @louisettefortin4240 5 років тому

    J’ai 3 arbres fruités (pommier, Prunier, poirier) ma question. Puis-je utiliser les fruits tombés par terre pour engraisser mon jardin ? Et quand et comment l’utiliser. SVP

    • @did67lejardinier42
      @did67lejardinier42  5 років тому +1

      Je le fais, mais c'est délicat : il n'y a pas, dans les fruits, de fibres. Ce sont des sucres. C'est donc de l'énergie. Il y a aussi un peu d'azote et quelques minéraux. Cela va donc se décomposer très vite, en apportant quelques minéraux au sol. Mais pas de substances humiques. Le gros risque, s'il fait humide, est celui de la fermentation : formation d'alcool puis de vinaigre (acide acétique). Ce sera un "nid" de moucherons (drosophile, dont la célèbres drosophile de Suzuki qui s'est répandue comme une tempête en France via les mauvais compost"). Donc à mettre plutôt parcimonieusement, avec des matériaux fibreux. Je les mets avec le foin.
      Did67

    • @louisettefortin4240
      @louisettefortin4240 5 років тому

      did67 le jardinier MERCI - bonne idée avec du foin

  • @EricKtZ78
    @EricKtZ78 7 років тому

    Bonjour didier je reviens vers cette ancienne video pour vous demander ce que vous pensez des feuilles de noyer comme couverture de sol,qui apparemment seraient nocives ?

    • @did67lejardinier42
      @did67lejardinier42  7 років тому +1

      En résumé :
      1) Ce n'est pas le top, comme toutes les feuilles mortes : une matière plutôt pauvre en azote, donc "avec effet dépressif"...
      2) Les feuilles de noyer vivantes fabriquent des substances "dépressives" pour les autres plantes...
      3) Ceci est particulièrement vrai pour les noyers américains, beaucoup moins pour les nôtres ; sous le mien, il y a un "joyeux bordel" et sous celui, énorme, de mon voisin, le gazon est quasiment aussi beau qu’ailleurs... Concluez vous-mêmes.
      4) J'ai installé des plates-bandes en partant avec des feuilles de noyer, ramassées par le voisin : ce sont les "framboisiers" du bas, c'est la parcelle d'asperges, c'est là que 'javais des choux-fleurs qu'on voit sur certaines vidéos l'an dernier... Mais à l'automne, j'avais mélangé avec des tontes et après l'hiver, j'avais mis du foin, pour corriger les défauts mentionnés (pauvreté en azote).
      5) Cela reste une biomasse plutôt "lente", ou "ralentisseuse" des phénomènes naturels. Donc pas un "top". Mais un "possible"... surtout quand on n'est pas pressé (pourquoi être pressé avec des framboisiers, par ailleurs habitués des milieux pauvres = lisières de forêt).
      Did67

    • @EricKtZ78
      @EricKtZ78 7 років тому

      ok merci didier,l’année dernière j'ai passé la tondeuse sur les feuilles mortes et mélangé avec du gazon,donc je vais le refaire cette année,avec cette fois du foin en plus...

    • @did67lejardinier42
      @did67lejardinier42  7 років тому +1

      Oui, c'est ce que je fais. En fait, dans le verger, à partir de maintenant, je ne tonds plus... Les feuilles mortes tombent dans l'herbe qui a repoussé entre temps. Je passe la tondeuse et je ramasse un mélange haché de feuilles mortes + tontes = mélange équilibré. Cela ne dure pas autant qu'une couche de foin (les tontes se décomposent vite), d'où le "relais" par le foin (moins épais).
      Cela évite aussi que les feuilles mortes ne s'envolent. Une bonne pluie et le tout est "plaqué" (sinon, les feuilles mortes seules, je les plaque avec un filet anti-oiseau tendu avec des piquets de tente.
      Did67

    • @ragyoo2857
      @ragyoo2857 7 років тому

      Bonjour,
      Les feuilles mortes comme vous le dites dans la vidéo sont pauvres en énergie azote mais l'énergie carbone qu'elles contiennent contribue à l'activité biologique de toute la faune dont vous parlez si bien sur le sol. Cette activité biologique sur le sol produit de l'azote en quantité. C'est de l'ordre de 6 unités d'azote par tonne de feuille morte. Avec 15 tonnes de feuilles on a déjà 100 unités d'azote qui permettent de produire. Mais c'est lent. Car cette activité biologique SUR le sol ne diffuse pas tout de suite un azote directement assimilable par les plantes.
      C'est le travail des organismes vivant DANS le sol qui prend le relais pour apporter aux plantes de l'azote plus que bio.
      Que se passe t'il lorsque l'on se met à poser des feuilles par terre dans un jardin où l'on a passé son temps à détruire les organismes vivant dans le sol ?
      Il faut que les feuilles "baignent" dans l'air et à l'abri de la lumière sur le sol pour que les fixateurs libres de l'azote de l'air en produisent une bouillie noire qui va être la nourriture de la vie dans le sol.
      Quand on a passé son temps à détruire les organismes qui vivent dans le sol, parce qu'on a arraché LEURS racines, bouché LEURS galeries, ramassé et composté LEUR bouillie noire. En se donnant un mal fou.
      Ils finissent par revenir quand même un peu, au bout de trois ans, pour ne produire de l'azote plus que bio à partir du carbone à plein rendement que cinq ans plus tard.
      Pour citer un guignol célèbre, "Oh putain, cinq ans !"
      Pour conclure on tentera de favoriser la filière de l'azote plus que bio pour entretenir la vie sur et dans le sol.

    • @did67lejardinier42
      @did67lejardinier42  7 років тому

      Oui. L'énergie est dans le carbone. Mais les organismes vivants, les substances humiques, c'est un certain rapport C/N. D'environ 15 à 20. Donc pour que cela "turbine" vite, il faut de l'azote. La fixation libre c'est peu de choses par rapport aux stocks du sol, par rapport aux besoins. En gros 10 kg par ha par an. A comparer à 200 kg d'une fertilisation moyenne... Et un stock de ... 100 à 200 tonnes de matière organique... Soit une dizaine de tonnes d'azote stockés.
      Si j'ai omis cette fixation, ce n'est pas pour la nier. C'est juste que pour "produire beaucoup...", mon objectif majeur, c'est un mécanisme très faible.
      Donc les feuilles mortes, si on compte sur ce mécanisme, vont "déprimer" le système... Cet "effet dépressif" est connu pour ceux qui observent.
      J'essaye de l'éviter...
      Did67

  • @thierrybidaux6595
    @thierrybidaux6595 8 років тому

    Bonjour,
    Merci de partager vos connaissances, et vos expériences avec nous.
    J’aimerais connaître votre opinion, à propos du laurier palme.
    Car je veux rabattre de moitié une haie, j’ai entendu parler de cyanure, donc pensez-vous, que je puisse l’utiliser de manière utile.
    Cordialement

    • @did67lejardinier42
      @did67lejardinier42  8 років тому +1

      Bonjour,
      Difficile de tout savoir ou d'avoir une opinion fondée sur tout. Normalement, je ne parle que de ce que j'ai fait ! Pas de ce que je pense !
      Le centre anti-poison animal dit ceci : www.centre-antipoison-animal.com/laurier-cerise.html
      Donc il n'y a pas de cyanure, mais une substance capable de se transformer en cyanure dans l’organisme des animaux supérieurs. Nuance.
      A partir de là :
      a) beaucoup de champignons sont toxiques pour nous, mais sont mangés par exemple par les limaces...
      b) leurs "carpophores" ("chapeaux") se décomposent sans dégâts dans la forêt...
      c) beaucoup d'autres végétaux sont toxiques : les ifs, la morelle noire et plus largement, toutes les solanées vertes (tomates, pomme de terre)...
      Et tout cela se décompose joyeusement.
      Sans garantie autre que ces réflexions, je ... broierais et mettrais ! Comme j'ai mis des feuilles de noyer l'an dernier, qui ont aussi "mauvaise réputation"...
      Did67

    • @thierrybidaux6595
      @thierrybidaux6595 8 років тому

      (les déchets vert) tailles, tontes etc etc , que l'ont portent à la benne, j'ai regardé le site du SICTOM, vont à La plate forme pour le compostage et deux bassins de 500 m² de récupération des eaux pluviales et des jus. Les dépôts de déchets verts sont constitués des apports des particuliers en déchetterie (3000 tonnes), de la ville de Dole (2000 T), des services techniques des communes adhérentes et des professionnels (1000 T). Les déchets verts sont triés à leur arrivée puis broyés et mis en andain (tas de compost) pour une fermentation d’environ 4 mois. Durant cette période, il faut veiller aux bonnes conditions de fermentation : contrôle de la température, du taux d’oxygène disponible et du taux d’humidité. Après cette phase de forte température (60 à 70°), le compost brut est stabilisé, il entre en phase de maturation (production d’humus) durant 4 mois. La dernière étape est la réalisation du produit final : le tamisage garantissant un produit fin (maximum 10 mm). Les débouchés du produit sont les suivants : les agriculteurs, les services techniques des communes et les particuliers.
      et le tout est revendu
      Thierry

    • @did67lejardinier42
      @did67lejardinier42  8 років тому

      Oui, et alors ??? Conclusion ?
      Cela fait beaucoup d'énergie, d'agitation, de transport, pour finalement "chauffer" donc dissiper de l'énergie et redistribuer un produit appauvri en énergie...Alors qu'on peut valoriser soi-même si on a un jardin (je ne dis pas que tout le monde peut le faire !). Je ne suis pas "contre". Mais il y a mieux.
      Did67

    • @thierrybidaux6595
      @thierrybidaux6595 8 років тому +1

      Bonjour,
      Conclusion, on nous prend pour des truffes.
      On fournit la matière première, qui perd de son intérêt, que l’on manipule plusieurs fois, que l’on transporte coût énergétique, perte de temps.
      Au final on ne sait pas réellement ce que contient le résidu final.
      Donc je prends mon broyeur, et je vais mélanger avec du noisetier et sureau que j’ai sur ma parcelle.
      Merci

  • @mugiwara-ichi
    @mugiwara-ichi 4 роки тому

    Quel est votre retour sur le Miscanthus?

    • @did67lejardinier42
      @did67lejardinier42  4 роки тому +1

      J'ai réussi à le faire crever ! Je n'ai pas trouvé de données d'analyse suffisamment précise... Pifométriquement, je le situe du côté des pailles. C'est aussi un matériau grossier, moins opacifiant, donc plus facilement traversé par les adventices (sauf hachage très fin). Mais je n'ai pas d'expérience, donc cela reste sujet à caution.
      Did67

  • @filouphilippe7680
    @filouphilippe7680 7 років тому

    Pourquoi omettre le BRF comme Solution, ou au moins en parler ? ... je sais qu'il y forcément une raison pour vous de ne pas le citer, alors que bcp en font LA solution . (je l'ai bien compris le foin est selon vous le Moins mal équiibré").
    Merci de votre réponse

    • @did67lejardinier42
      @did67lejardinier42  7 років тому +2

      Les vidéos se suivent - au moins dans ma tête. Précédemment, quelque part, j'ai expliqué que dans le Potager du Paresseux, les matières organiques de base étaient le foin et... le BRF (le "vrai" BRF) !
      Cette vidéo ci voulait juste nuancer ce point de vue, pour éviter que les gens ne pensent trop vite que les autres matières organiques sont "mauvaises". Ici, j'explique donc que toutes les MO ont vocation a retourner au sol. Simplement, sorti du BRF et du foin, il y a quelques inconvénients majeurs, qu'il faut alors "gérer".
      Donc le BRF est utilisé en quantité importante, chez moi :
      - exclusivement, en couche épaisse, pour les "fruits rouges" (très exactement les plantes d'origine forestière ou de lisière de forêt ; fraisiers y compris)...
      - en "saupoudrage" et en complément du foin pour le reste, histoire de "soutenir", de booster les champignons.
      Mais ce n'était pas le sujet de cette vidéo, dédié aux "autres" MO.
      Maintenant, "beaucoup le font" n'est jamais un argument pour moi ; la majorité des jardiniers traitent, la grande majorité trouve normal d'utiliser de la bouillie bordelaise ou de faire du compost, nombreux sont ceux qui "motoculteurent" - donc la majorité peut avoir des pratiques que je trouve nuisibles ! Je ne ne m'aligne pas sur la majorité ; j'essaye de comprendre des mécanismes biologiques d'un sol vivant.
      Did67

  • @cannotenet
    @cannotenet 8 років тому

    Bonjour, feuilles mortes + herbe verte = carbone + azote , la recette pour faire un bon compost , non ? ( la difficulté étant de trouver le bon dosage).
    On peut dire qu'il s'agit là de compostage en surface ?
    Mais pourquoi priver les arbres fruitiers du beau mélange qu'ils avaient concocté tout seuls pour assurer leurs besoins de l'an prochain ?
    Je trouve cela bien dommage : y'a pas que les légumes dans la vie , les poires et les reines-claudes , il en faut aussi dans notre alimentation !

    • @did67lejardinier42
      @did67lejardinier42  8 років тому

      1) J'évite d'utiliser le terme de "compostage" pour cela : à mon sens, une phase chaude est inhérente à ce processus ; je parle de "décomposition de surface". Cela évite tout malentendu.
      2) Excellente remarque : ce serait plus "acceptable" s'il s'agissait d'arbres d'ornement, dont la croissance n'est pas un objectif ; ceci dit, les arbres explorent des volumes de sol importants, en profondeur... Et pour tout te dire : le reine-claude en question a produit une fois en 15 ans ; le poirier a une production ridicule (et cela en fait que la deuxième année où je ramasse les feuilles comme cela).
      Mais tu as raison. Donc ne faites pas ce que je fais ou faites le avec des ornementaux !
      Did67

    • @cannotenet
      @cannotenet 8 років тому

      Ok , je comprends mieux ...
      Mais peut -être qu'avec un peu de carbone , un peu d'azote...et un peu d'amour ,
      le Poirier et le Reine- Claude seraient plus généreux envers toi ?
      Merci d'avoir pris la peine de me répondre !
      Et merci de partager tes experiences !
      A+ !

    • @did67lejardinier42
      @did67lejardinier42  7 років тому

      Désolé, j'ai zappé la réponse. La Reine-Claude, je crains qu'il ne s'agisse d'un problème de pollinisation. Mais je ne connais pas la variété !
      Le poirier, je ne sais pas. Le pommier, juste à coté, produit à craquer ses branches, pratiquement chaque année...
      Comme quoi, ce n'est pas simple.
      Did67

  • @julius91888
    @julius91888 8 років тому

    Pour le miscanthus j'ai deja eu l'occasion de broyer les tiges d'un pied, cela fait une belle couverture couleur beige sur le sol, par contre le pied ne pousse pas si vite que ca en largueur (plein soleil, une auréole de une ou deux tiges supplémentaires par an autour un peu comme le papyrus). Plante qui aime les sols humides et à évaporation importante, attention peut-etre pour les arbres a fruit a coté s'il y en a, faute de nappe phréatique sous les pieds. Le pied de miscanthus que j'ai pu broyer avait un diamètre de 80 cm en 10 ans, donc il faudrait planter un pied tous les 50 cms pour avoir de quoi faire au bout de 5 ans.

    • @did67lejardinier42
      @did67lejardinier42  8 років тому

      1) Je pense "éclater" les souches (déterrer et couper en 4 ou 6, puis replanter...), pour faire une "parcelle" plus rapidement...
      2) C'était une friche ; à coté, chez le voisin, c'est encore une friche ; alors je ne crains pas trop les effets collatéraux...
      3) Mais tu fais bien de prévenir !
      Did67

    • @julius91888
      @julius91888 8 років тому

      j'ai fait quelques recherches apparemment le pied ne depasse pas 1m²...ce qui repond a mon questionnement qui etait comment font les agriculteurs pour cultiver cette plante sur des hectares sans gener le voisin.

  • @sylvainfurnon
    @sylvainfurnon 8 років тому

    Bonsoir Didier, je suis très intéressé par vos vidéos et votre méthode de culture, je me suis décidé de me remettre à cultiver mes propres légumes et en recherchant des méthodes et solutions pas forcement "paresseuses" mais intelligentes, saines et naturelles, je suis tombé sur vos vidéos et sur econologie.com. Etant en phase de préparation de ma parcelle avant l'hiver, je serai vraiment très intéressé d'avoir votre avis et vos conseils par rapport à l'état de ma parcelle, ce que je souhaite en faire, de ma région, etc... pour celà serait-il possible de vous contacter directement par mail ? Pourriez-vous me donner votre adresse mail ? Ca serait très sympa, merci d'avance....
    Sylvain

    • @did67lejardinier42
      @did67lejardinier42  8 років тому +3

      Mon adresse physique et mon adresse mail sont dans le générique de fin de toutes mes vidéos, en toute transparence.
      Mais ne faites pas le con, ne débarquez pas tous ensemble ! Je n'aurais pas assez de bière !
      Did67

  • @Gardeningwithnez
    @Gardeningwithnez 8 років тому

    Merci

  • @duckyncis7073
    @duckyncis7073 8 років тому

    J4AI TOUT VU MERCI

  • @TheVal4584
    @TheVal4584 8 років тому

    joli paysage!

    • @did67lejardinier42
      @did67lejardinier42  8 років тому +1

      En effet.
      Beaucoup de chance. Et j'en suis conscient. Cela rend plus difficile d'être un "massacreur d'écosystème". Et incline à une certaine "contemplativité", qui est un des ingrédients du Potager du Paresseux...
      Did67

  • @basilroland
    @basilroland 8 років тому

    merci didi

    • @did67lejardinier42
      @did67lejardinier42  8 років тому +1

      De rien. C'était nécessaire, pour éviter que ne se développe un "intégrisme" de la phénoculture... Et que de précieuses matières organiques partent en fumée alors qu'il suffit de corriger un peu leurs "défauts"...
      Qu'il est parfois dur d'être clair pour être bien compris !
      Did67

    • @did67lejardinier42
      @did67lejardinier42  8 років тому

      Je les cultive au printemps, à partir de petits bulbes, que je repique directement à travers le foin. Je veille à ce que le "cul" du petit bulbe soit au ras de la terre. Les feuilles trouvent leur chemin à travers le foin... mais c'est vrai que le plantoir laisse une trace, même si le foin se referme un peu...
      Je serais tenté de dire : oui, recouvre.
      Pour une première année, n'ayant pas fait l'expé moi-même, je serais prudent, et je ferais un m² pour voir...
      Did67

  • @bzhdecroissance5750
    @bzhdecroissance5750 6 років тому +2

    Je ne comprend pas pourquoi les gens passent leur temps à tondre leur pelouse

    • @olivierlecomte7975
      @olivierlecomte7975 3 роки тому

      Moi non plus , à moins qu'ils aiment perdre du temps, de l'argent, polluer et faire du bruit !

  • @mugiwara-ichi
    @mugiwara-ichi 4 роки тому

    Je m'interroge sur la récolte d'herbe et de feuilles au pied des arbres fruitiers sur le long terme. Les gazons tondus année après année sans aucun apport montrent un appauvrissement de la végétation et du sol. Il n'y a plus guère que les mousses, les piloselles et la fétuque rouge qui arrive à se développer sur ces terres.

    • @did67lejardinier42
      @did67lejardinier42  4 роки тому +1

      En effet, la "fertilité naturelle" d'un sol est très très variable... Il faudra que les jardiniers comprennent que question sol comme question climat d'ailleurs, ils sont très très inégaux. Et que l'un ne pourra pas simplement copier l'autre. Mais jusqu'à la généralisation des engrais, toute l'agriculture était basée sur la fertilité naturelle - et d'éventuels transports : on prenait ici pour mettre là... A part l'azote - ce qui n'est pas rien ! - aucun élément minéral n'est "créé" !
      Did67

    • @mugiwara-ichi
      @mugiwara-ichi 4 роки тому

      @@did67lejardinier42 Donc à ne pas copier sur mon sol superficiel et drainant! J'irai chercher de la matière organique ailleurs.

    • @did67lejardinier42
      @did67lejardinier42  4 роки тому

      @@mugiwara-ichi "Drainant" peut vouloir dire "sableux", donc en effet, des sols naturellement très pauvres - le sable n'est jamais que du "verre en miettes arrondies par l'usure" ! Extrêmement difficile à dégrader et... extrêmement pauvre (sauf en silicium).
      Did67

    • @mugiwara-ichi
      @mugiwara-ichi 4 роки тому

      @@did67lejardinier42 en fait caillouteux! La roche mère est du schiste. Mais il faudrait que je fasse faire une granulométrie pour préciser la texture.