Hello, Mon grand-père, ingénieur à EDF, était à l'inauguration de ce barrage. Site où j'ai fait mes dernières ballades en bateau avec mon défunt père... Merci pour ce reportage, lieu magnifique :)
Nous y étions l'an dernier même époque et marrant de voir comment nos journalistes et politiques ( E Macron était en visite) ont poussé le bouchon de la sècheresse ( qui existait belle et bien néanmoins à cette époque 2023) en ne disant pas que les vannes étaient ouvertes, = plus facile de faire constater le désastre, aidé aussi par certains locaux vivants du tourisme et du lac. Merci du partage, les explications nous les avions par des proches de Gap. Une 2eem raison est avancée par un blogueur : Arrivée de la fonte des neiges ou pluies hivernale, déjà expliqué, mais aussi augmentation du débit pour augmenter la vitesse des turbines EDF et donc la production pour l' éclairage et chauffage hivers.
Quelle belle connerie , sécheresse mes fesses ! 😂😂 on oubli de vous dire que l’ on fourni 4 milliards de tonnes d’ eau contre du pétrole , l’équivalent d’ une consommation d’ un an pour la France, principalement pris sur une rivière qui s’ appelle Durance. 😂😂
À partir du moment où ce sont des retenues d'eau, le niveau est géré par EDF. Arrêtez de croire au dahu, au monstre du Loch Ness et à la poupée qui tousse
Merci pour cette promenade bien moins fatigante depuis son fauteuil...😁 que de souvenirs! Je me suis baignée dans le lac quand j'étais enfant (il y a très longtemps), il y a bientôt 60 ans....
Les historiens locaux, sont ce que sont tous ces merveilleux musiciens inconnus. Les uns sous le feu de médias font connaître au grand public, les autres, inconnus, font vivre ces arts.
Tjs du bonheur d en apprendre grace à vous! Je connais ce coin . Du fait que j y passe pour allee souvent ala si belle vallee de la Clarée. Mais siperbe le lac de la sorte! Aussi bas
Merci pour ces explications, effectivement on était pessimiste en passant tous les Week-end pour monter à vars, vivement le 15juin pour le voir plein. ✌
"L'eau vive" c'est d'abord le film de Jean Giono sur la construction du barrage qui dure 3 ans je crois , film primé aux USA . Guy Béart en fit la musique et enregistra la chanson sur un 45 tour qui est aujourd'hui la seule connue, le film est oublié. Isabelle Aubret n'est pas citée pour cette chanson, Par contre ne connaissant pas le film, a t-elle été chanté dans ce film car Pascale Audret y est actrice ?? A voir et si vous avez des sources ce sont les bienvenues car écrire "I Aubret et l'eau vive" ne donne rien sur le net. Bonne journée.
Sympa la promenade. Merci pour cette petite vidéo, ça fait bizarre de voir le lac à un niveau si bas. À noter que le Lac de Serre-Ponçon est à une altitude de 780 m AU-DESSUS du niveau de la mer.
Très beau reportage avec des commentaires très pertinents et clairs! Nous avons visité le lac à deux reprises (2003 et 2018) et n'imaginions pas le spectacle à cette saison où le niveau de l'eau est beaucoup plus bas. Merci!
Originale cette rando, c'est tellement beau comme ça aussi. Merci pour les anecdotes historiques aussi. Savez-vous jusqu'à quelle période où mieux quelle date le lac sera dans cet état. Je serai dans la région début mai mais je pense qu'il sera trop tard. Merci pour vos vidéos. Bonne randonnées.
Bonjour ! Belle excursion et beau reportage que vous nous offrez là ! L'altitude de la voie ferrée imaginée en 1904 - qui n'aura finalement jamais été achevée, si j'ai bien compris (bonjour le gaspillage d'argent en passant) - et celle du viaduc de Chanteloube, conçu pourtant dites-vous, en tenant compte du futur lac de Serre-Ponçon sont visiblement sous-évaluées : le lac final actuel atteint des niveaux supérieurs à ceux du projet initial, puisqu'on le constate, tous les ouvrages d'art de cette ligne sont submergés en temps ordinaire 🙂.
Le "gaspillage" est une chose "normale" et qui peut arriver quand les choses doivent être planifiées longtemps avant la fin d'un projet qui prend beaucoup de temps à être réalisé. Dans l'interval, les besoins et objectifs peuvent changer. Dans ce cas si on veut ne jamais rien "gâcher", on ne fait jamais rien, mais ce n'est absolument pas une solution. Le résultat serait bien pire. 😉 Quand on prend une vision d'ensemble, les "gâchis" permettent bien souvent de plus grandes réussites.
@YannR34 Bonjour ! Bien entendu que les gaspillages, dans toute entreprise à longue échéance, sont difficiles à éviter. Mais il convient aussi, au risque de mal finir, de ne jamais les considérer comme "normaux" - privilège de l'État de n'être jamais en faillite - et toujours d'en limiter les multiplications et l'importance, d'abord en les pointant systématiquement du doigt. Aujourd'hui, c'est le rôle, entre autres, de la Cour des Comptes. Ici, je ne faisais la remarque qu'en raison de la mention de l'histoire et de l'abandon de cette ligne de chemin de fer, sans même qu'elle ait jamais servi, et des images montrant au moins un tunnel et un long viaduc entièrement achevés - et il y a peut-être d'autres ouvrages notables le long de cette ligne. Ma remarque est entre parenthèses. Aujourd'hui ce gaspillage n'est plus qu'anecdotique : le projet d'aménagement datant des premières années du siècle dernier, et ayant été interrompu par quatre années de guerre, il y a prescription, pour le moins ! Au final, le plus intéressant à retenir est que le barrage de Serre-Ponçon construit en fin de compte (après la seconde guerre mondiale, achevé en 1961), est bien plus haut que le projet initialement prévu dans les années d'avant la première guerre mondiale 🙂. Quand les travaux du barrage actuel débutèrent en 1959, deux guerres étaient passées, et il y avait belle lurette que la ligne de chemin de fer, imaginée vers 1900, avait perdu tout intérêt stratégique. Quant au "gaspillage" ? Puisque l'altitude de la voie ferrée avait été calculée en fonction du premier projet de barrage, beaucoup plus petit, que ce barrage ait été construit ou non, si la ligne de chemin de fer avait été mise en service malgré tout, elle aurait pu être exploitée tout de même une cinquantaine d'années, avant d'être condamnée par l'érection du barrage actuel.
@@Gibolin_fr Evidement que le "gaspillage" bien que "Normal" ne doit pas vouloir dire systématique. Un gaspillage est quelque chose qui peut être évité, mais dans ce cas il me semble que c'est plutôt une perte. Considérant qu'une entreprise de cette ampleur prend considérablement de temps à réaliser (encore plus à cette époque). Dans ce cas particulier cela à été abandonné car ne correspondant plus au besoin et l'histoire et les avancés technologiques ont modifié quelque peu tout çà en cours de route et donc on coupe les dépenses pour limiter les pertes. Mais dans le projet d'ensemble il y a encore des réalisations qui servent encore aujourd'hui. Une fois qu'on a le résultat final il est toujours beaucoup trop facile de réduire à juste ce qui n'a pas marché et le considérer comme un gâchis. Le risque à faire çà est de limiter les avancés futures, et c'est valable pour tous les domaines. Le plus gros gâchis est ce qu'on aurait pu faire et qu'on a jamais fait.
magnifiiique UNE QUESTION EST-CE QU'ILS ABAIISENT LE NIVEAU CHAQUE ANNEE ....... et heuu une deuxieme il y avait un village au fond est ce qu'il y est tjr ou est t'il dynamiter ... rhooo puis une derniere combien reste t'il de profondeur a ce stade la ? en tt cas MEEEERCI daubram05 je suis venu en vacances 3-4 fois a chorges sur le bord du lac (le village vacances ou ya une piste d'helico ! ) que de souvenirs sur ce magnifique lac !!!
Oui EdF turbine pour faire de l"electricité et la provence est irriguée. Donc le niveau baisse mais surtout, le cumul de neige sur les sommets + les prévisions météo déterminent le niveau d'abaissement de l'eau résiduelle. Cette année, ils attendent 1 milliard de m3 soit presque la totalité de la réserve potentielle. Il faut donc qu'ils évacuent encore mais la fonte va vite. Aujourd'hui 18/4, le lac a déjà repris presque 6 m. Les 2 villages engloutis ont été dynamités et on en voit des traces (des carrelages, des accès aux caves...). Enfin, rassurez vous pour les poissons, devant le barrage il reste encore une bonne centaine de m d'eau!
Profitez de la fonte des neiges au printemps pendant qu'elle existe encore. Dans mon coin ( Vosges ) la neige a totalement disparu des hivers. J'ai visité Chamonix récemment et la situation est tout aussi catastrophique. Donc cela ne saurait tarder du coté de Serre Ponçon.
Rien de catastrophique à Chamonix qu'est ce qui raconte le vôôsgien !! Tu crois peut-être qu'on aurait 2 mètres de neige en pleine ville en mars avril peut-être ?? 😂😂😂 Ça change pas dans l'Est à ce que je vois, ça en rajoute toujours des caisses...
Le lac du Der en Champagne est plus grand, presque le double, avec 4.800 hectares. Il est artificiel lui aussi mais n'est pas destiné à produire de l'électricité. Il sert à réguler les eaux de la Marne et fait partie d'un ensemble dénommé lacs de Champagne don tle but est d'éviter les crues dévastatrices de la Seine notamment à Paris. Vous présentez Serre Ponçon comme le plus grand, quels critères spécifiques utilisez-vous ?
Rien de catastrophique, la vidange se fait chaque année en vue d’accueillir la fonte des neiges (1 milliard de m3 cette année) et éviter à la Durance de tout dévaster sur 100km en aval comme par le passé. La lac sera bien plein mi juin et vous pourrez y faire du pédalo
🤙🏼🙏Je suis ravie de savoir qu’on peut le voir vidé , mais je suis partagée entre émerveillement et tristesse de savoir qu’il y avait une vie active avant la décision de tout engloutir….l’homme 🤔🤑😈
Production massive aux heures de grande pointe (et accesoirement quand les éoliennes ne tournent pas assez, mais l'écrire est presque inconvenant), le reste du temps c'est le parc électronucléaire.
Désolé mais nous ne sommes pas qualifiés" officiellement" pour accompagner des tiers. Par contre, elle peut contacter le Cers d'Embrun. 3 à 4 randos/semaine à différents biveaux
Chaque année, les vannes sont ouvertes pour en théorie faire de la place à l'eau issue de la fonte des neiges qui va arriver fin mars avril en principe, mais aussi pour amplifier le débit qui va faire turbiner beaucoup plus EDF dont les besoins d'hivers augmentent.
@@daubram05 Selon Wikipedia "L'îlot, arrondi, s'étend sur environ 90 m de longueur et de largeur. " donc si on part du principe qu'il est parfaitement rond 6400 m²
@@daubram05 J'ai CALCULE : c'est du primaire (dont j'ai le niveau) ça approche un cercle de 42m de diamètre moyen. rayon 21m, au carré, fois Pi =1385 m2 N'allez point errer plus avant, baron, ou bien mandez donc un arpenteur !
Bien tristes ces images qui sont amenées à se répéter. Il viendra un jour (et pas dans 100 ans, ça s'accélère très vite...) ou ce barrage ne sera qu'une relique
Je pense que vous n'avez pas du comprendre que EdF vidange le lac pour accueillir les quelques 1 milliard et 200 millions de m3 qui vont arriver à la fonte de la neige. Sans celà, ce serait la désolation dans toute la vallée de la Durance qui serait en crue
Savez vous que cette chapelle risque d'être achetée par des chinois ? Hauts Alpins, battez vous pour que ce décor magnifique reste le votre sans quoi il n'en sera rien bientôt !
leurs bâtons de marche ne leur sont pas d'une grande utilité même s'ils ne pratiquent pas la marche nordique. 1 seul suffirait et serait moins encombrant
Hello,
Mon grand-père, ingénieur à EDF, était à l'inauguration de ce barrage.
Site où j'ai fait mes dernières ballades en bateau avec mon défunt père...
Merci pour ce reportage, lieu magnifique :)
MAGNIFIQUE ! Et vous êtes un très bon narrateur !
Bonjour et grand merci pour toutes ces explications et ce fameux reportage. Bravo. Amitiés. Patrick.
Merci de nous faire profiter de ces surprenants paysages !
Nous y étions l'an dernier même époque et marrant de voir comment nos journalistes et politiques ( E Macron était en visite) ont poussé le bouchon de la sècheresse ( qui existait belle et bien néanmoins à cette époque 2023) en ne disant pas que les vannes étaient ouvertes, = plus facile de faire constater le désastre, aidé aussi par certains locaux vivants du tourisme et du lac. Merci du partage, les explications nous les avions par des proches de Gap.
Une 2eem raison est avancée par un blogueur :
Arrivée de la fonte des neiges ou pluies hivernale, déjà expliqué, mais aussi augmentation du débit pour augmenter la vitesse des turbines EDF et donc la production pour l' éclairage et chauffage hivers.
Très bonne réflexion !!!! 👍👍👍
@@Georges-MILLION Grand merci, bonne journée.
Macrotte fera tout son possible pour faire avaler l'escroquerie du "changement climatique"...
Quelle belle connerie , sécheresse mes fesses ! 😂😂 on oubli de vous dire que l’ on fourni 4 milliards de tonnes d’ eau contre du pétrole , l’équivalent d’ une consommation d’ un an pour la France, principalement pris sur une rivière qui s’ appelle Durance. 😂😂
À partir du moment où ce sont des retenues d'eau, le niveau est géré par EDF. Arrêtez de croire au dahu, au monstre du Loch Ness et à la poupée qui tousse
Merci de toutes ces explications sur ce très beau lac ; merci pour la vidéo , toujours très sympa vos randos !🤗
Très originale randonnée très bien documentée....Merci
Merci pour cette belle vidéo avec des images rares !
Merci pour cette promenade bien moins fatigante depuis son fauteuil...😁 que de souvenirs! Je me suis baignée dans le lac quand j'étais enfant (il y a très longtemps), il y a bientôt 60 ans....
Les historiens locaux, sont ce que sont tous ces merveilleux musiciens inconnus. Les uns sous le feu de médias font connaître au grand public, les autres, inconnus, font vivre ces arts.
Très beau reportage et très bien expliqué ! Bravo !!! 👍👍👍
Tjs du bonheur d en apprendre grace à vous! Je connais ce coin . Du fait que j y passe pour allee souvent ala si belle vallee de la Clarée. Mais siperbe le lac de la sorte! Aussi bas
Merci beaucoup, notamment pour vos commentaires, érudits et intéressants.
Sympathique vidéo, merci les amis !
Merci pour vôtre reportage
J’ai passé une grande partie de ma vie ,pas très loin " au macheny "au pied du Chatel
Très sympa cette rando. Merci
Merci pour cette vidéo instructive.
Merci pour ces explications, effectivement on était pessimiste en passant tous les Week-end pour monter à vars, vivement le 15juin pour le voir plein. ✌
bonjour très belle vidéos
ca a pas chauffé mais il y a le feu au lac !! Merci de l info et du partage !!!
nous y étions l'année dernière en vacance , une superbe région avec des fabuleuses balades à faire
Il reste de belles choses à voir sous ces eaux bleues, j'espère un jour ...............
Merci pour le partage ! 😊
lors de la mise en eau ;fut crée la chanson celèbre( l'eau vive ) interprétée par isabelle aubret !r
FORMIDABLE SOUVENIR !!
"L'eau vive" c'est d'abord le film de Jean Giono sur la construction du barrage qui dure 3 ans je crois , film primé aux USA . Guy Béart en fit la musique et enregistra la chanson sur un 45 tour qui est aujourd'hui la seule connue, le film est oublié.
Isabelle Aubret n'est pas citée pour cette chanson, Par contre ne connaissant pas le film, a t-elle été chanté dans ce film car Pascale Audret y est actrice ??
A voir et si vous avez des sources ce sont les bienvenues car écrire "I Aubret et l'eau vive" ne donne rien sur le net.
Bonne journée.
Sympa la promenade. Merci pour cette petite vidéo, ça fait bizarre de voir le lac à un niveau si bas. À noter que le Lac de Serre-Ponçon est à une altitude de 780 m AU-DESSUS du niveau de la mer.
Très beau reportage avec des commentaires très pertinents et clairs! Nous avons visité le lac à deux reprises (2003 et 2018) et n'imaginions pas le spectacle à cette saison où le niveau de l'eau est beaucoup plus bas. Merci!
merci
Très belle vidéo
merci pour ces images
Originale cette rando, c'est tellement beau comme ça aussi. Merci pour les anecdotes historiques aussi. Savez-vous jusqu'à quelle période où mieux quelle date le lac sera dans cet état. Je serai dans la région début mai mais je pense qu'il sera trop tard. Merci pour vos vidéos. Bonne randonnées.
La Durance est déjà à 90m3 seconde, débit doublé. faudra voir sur place. Le lac sera plein mi juin
@@daubram05 merci beaucoup pour votre réponse.
@@marinienne0674 Déjà trop tard. Le lac a repris 2 mètres en 3 jours
Merci bonne vidéo
Excellent merci
Un lac stérile sans faune aquatique végétale 😢
Oui, c'est très bizarre.
Tu veux dire que dans ce lac il n’y aura ni crocodile caïman ni piranha ni boa ni anaconda pour faire court ohhhhh un rêve ❤😂
Fait écouter un peut
Bonjour ! Belle excursion et beau reportage que vous nous offrez là !
L'altitude de la voie ferrée imaginée en 1904 - qui n'aura finalement jamais été achevée, si j'ai bien compris (bonjour le gaspillage d'argent en passant) - et celle du viaduc de Chanteloube, conçu pourtant dites-vous, en tenant compte du futur lac de Serre-Ponçon sont visiblement sous-évaluées : le lac final actuel atteint des niveaux supérieurs à ceux du projet initial, puisqu'on le constate, tous les ouvrages d'art de cette ligne sont submergés en temps ordinaire 🙂.
C'était à l'époque une option militaire, abandonnée quand le col de Vars a été aménagé (entre autres raisons)
Le "gaspillage" est une chose "normale" et qui peut arriver quand les choses doivent être planifiées longtemps avant la fin d'un projet qui prend beaucoup de temps à être réalisé. Dans l'interval, les besoins et objectifs peuvent changer. Dans ce cas si on veut ne jamais rien "gâcher", on ne fait jamais rien, mais ce n'est absolument pas une solution. Le résultat serait bien pire. 😉 Quand on prend une vision d'ensemble, les "gâchis" permettent bien souvent de plus grandes réussites.
@YannR34 Bonjour ! Bien entendu que les gaspillages, dans toute entreprise à longue échéance, sont difficiles à éviter.
Mais il convient aussi, au risque de mal finir, de ne jamais les considérer comme "normaux" - privilège de l'État de n'être jamais en faillite - et toujours d'en limiter les multiplications et l'importance, d'abord en les pointant systématiquement du doigt. Aujourd'hui, c'est le rôle, entre autres, de la Cour des Comptes.
Ici, je ne faisais la remarque qu'en raison de la mention de l'histoire et de l'abandon de cette ligne de chemin de fer, sans même qu'elle ait jamais servi, et des images montrant au moins un tunnel et un long viaduc entièrement achevés - et il y a peut-être d'autres ouvrages notables le long de cette ligne.
Ma remarque est entre parenthèses. Aujourd'hui ce gaspillage n'est plus qu'anecdotique : le projet d'aménagement datant des premières années du siècle dernier, et ayant été interrompu par quatre années de guerre, il y a prescription, pour le moins !
Au final, le plus intéressant à retenir est que le barrage de Serre-Ponçon construit en fin de compte (après la seconde guerre mondiale, achevé en 1961), est bien plus haut que le projet initialement prévu dans les années d'avant la première guerre mondiale 🙂.
Quand les travaux du barrage actuel débutèrent en 1959, deux guerres étaient passées, et il y avait belle lurette que la ligne de chemin de fer, imaginée vers 1900, avait perdu tout intérêt stratégique.
Quant au "gaspillage" ? Puisque l'altitude de la voie ferrée avait été calculée en fonction du premier projet de barrage, beaucoup plus petit, que ce barrage ait été construit ou non, si la ligne de chemin de fer avait été mise en service malgré tout, elle aurait pu être exploitée tout de même une cinquantaine d'années, avant d'être condamnée par l'érection du barrage actuel.
@@Gibolin_fr Evidement que le "gaspillage" bien que "Normal" ne doit pas vouloir dire systématique. Un gaspillage est quelque chose qui peut être évité, mais dans ce cas il me semble que c'est plutôt une perte. Considérant qu'une entreprise de cette ampleur prend considérablement de temps à réaliser (encore plus à cette époque). Dans ce cas particulier cela à été abandonné car ne correspondant plus au besoin et l'histoire et les avancés technologiques ont modifié quelque peu tout çà en cours de route et donc on coupe les dépenses pour limiter les pertes. Mais dans le projet d'ensemble il y a encore des réalisations qui servent encore aujourd'hui. Une fois qu'on a le résultat final il est toujours beaucoup trop facile de réduire à juste ce qui n'a pas marché et le considérer comme un gâchis. Le risque à faire çà est de limiter les avancés futures, et c'est valable pour tous les domaines.
Le plus gros gâchis est ce qu'on aurait pu faire et qu'on a jamais fait.
Bravo, très belle vidéo, qui émerge de la médiocrité ambiante des vendeurs d’aspirateurs et autres influenceurs
Un grand merci !
Merci pour votre vidéo. Une petite précision : le plus grand lac artificiel en France est le lac du Der Chantecoq entre Saint Dizier et Troyes
oui, en sufrace mais pas en capacité....
Merci
La vue sur le Meale...
Très belle balade m'aurait bien plu , je serais partant si vous la refaite merci.
Je ne suis jamais allé dans le 05 en hiver ou au printemps. Un jour peut-etre...
magnifiiique UNE QUESTION EST-CE QU'ILS ABAIISENT LE NIVEAU CHAQUE ANNEE ....... et heuu une deuxieme il y avait un village au fond est ce qu'il y est tjr ou est t'il dynamiter ... rhooo puis une derniere combien reste t'il de profondeur a ce stade la ? en tt cas MEEEERCI daubram05 je suis venu en vacances 3-4 fois a chorges sur le bord du lac (le village vacances ou ya une piste d'helico ! ) que de souvenirs sur ce magnifique lac !!!
Oui EdF turbine pour faire de l"electricité et la provence est irriguée. Donc le niveau baisse mais surtout, le cumul de neige sur les sommets + les prévisions météo déterminent le niveau d'abaissement de l'eau résiduelle. Cette année, ils attendent 1 milliard de m3 soit presque la totalité de la réserve potentielle. Il faut donc qu'ils évacuent encore mais la fonte va vite. Aujourd'hui 18/4, le lac a déjà repris presque 6 m. Les 2 villages engloutis ont été dynamités et on en voit des traces (des carrelages, des accès aux caves...). Enfin, rassurez vous pour les poissons, devant le barrage il reste encore une bonne centaine de m d'eau!
@@daubram05 MERCI PR TOUTES CES REPONSES §§ MAGNIFIQUE VIDEO §
j’y suis passé il y a 15j et j’ai pensé qu’il était vide à cause de pluies trop faibles heureux de voir que l’assèchement est volontaire
1 milliard et 200 milliers de m3 attendus entre maintenant et mi juin. +3m depuis le vidéo. Ca commence à couler!!
La disparition des glaciers en Europe est prévue pour 2050_2060, donc ne vous inquiétez pas le lac sera vide d ici quelques décennies…..
Excellent !
Profitez de la fonte des neiges au printemps pendant qu'elle existe encore. Dans mon coin ( Vosges ) la neige a totalement disparu des hivers. J'ai visité Chamonix récemment et la situation est tout aussi catastrophique. Donc cela ne saurait tarder du coté de Serre Ponçon.
C’est ce qui s’appelle le verre à moitié vide !
Rien de catastrophique à Chamonix qu'est ce qui raconte le vôôsgien !!
Tu crois peut-être qu'on aurait 2 mètres de neige en pleine ville en mars avril peut-être ?? 😂😂😂
Ça change pas dans l'Est à ce que je vois, ça en rajoute toujours des caisses...
Le lac du Der en Champagne est plus grand, presque le double, avec 4.800 hectares. Il est artificiel lui aussi mais n'est pas destiné à produire de l'électricité. Il sert à réguler les eaux de la Marne et fait partie d'un ensemble dénommé lacs de Champagne don tle but est d'éviter les crues dévastatrices de la Seine notamment à Paris.
Vous présentez Serre Ponçon comme le plus grand, quels critères spécifiques utilisez-vous ?
Il est prévu pour craquer en quelle année?👏☝🏿🤞🏼🙀
Pourquoi cette musique !!!
Vous n'êtes pas obligé de regarder
Comment peut-on faire le tour 'des trésors immergés' sans parler du village d'Ubaye ?
J'y suis allée 3 fois, c'était merveilleux de faire du pédalo et de belles promenades etc. ... aujourd'hui c'est catastrophique 😨
Rien de catastrophique, la vidange se fait chaque année en vue d’accueillir la fonte des neiges (1 milliard de m3 cette année) et éviter à la Durance de tout dévaster sur 100km en aval comme par le passé. La lac sera bien plein mi juin et vous pourrez y faire du pédalo
❤
j'ai passé de belles vacances à Embrun avec mes parents pendant des années, je suis triste de voir "mon" lac dans cet état.
Mais il sera plein le 15 juin.....
Sublime, quand il est abaissé, vous en êtes averti assez tôt?
La cote du lac est visible sur internet
🤙🏼🙏Je suis ravie de savoir qu’on peut le voir vidé , mais je suis partagée entre émerveillement et tristesse de savoir qu’il y avait une vie active avant la décision de tout engloutir….l’homme 🤔🤑😈
bah quels coins du lac ces sables mouvants ....?
Salut la remontée des eaux à partir de quand et il sera plein à quelle date 👋
Plein le 15 juin
@@daubram05 je te remercie 👋salut
Superbe vidéo ! Merci beaucoup.
Existe t-il des photos de cette chapelle avant qu'il n'y ait le lac autour ?
Aucune idée…
Oui....à voir dans les vidéos visite du barrage.....
Donc le viaduc est caduque 😉
Joli reportage. Mais l'électricité pour 2 millions de personnes, cela me paraît beaucoup.
Je confirme mais c'est la production de toute la chaine Durance Verdon, pas seulement le barrage de tête
@@daubram05 merci pour cette précision.
Production massive aux heures de grande pointe (et accesoirement quand les éoliennes ne tournent pas assez, mais l'écrire est presque inconvenant), le reste du temps c'est le parc électronucléaire.
Bonjour ma maman est de Savines, effectue beaucoup de rando autour de Serre-Ponçon est il possible qu elle puisse vous contacter ? Et si oui comment ?
Désolé mais nous ne sommes pas qualifiés" officiellement" pour accompagner des tiers. Par contre, elle peut contacter le Cers d'Embrun. 3 à 4 randos/semaine à différents biveaux
Combien de Village on été engloutie
2
Hum hum les zones à sables mouvants bien connues de nos jeunes qui vont faire du Tout terrain motorisé ……
Pourquoi est il si vide ?
Chaque année, les vannes sont ouvertes pour en théorie faire de la place à l'eau issue de la fonte des neiges qui va arriver fin mars avril en principe, mais aussi pour amplifier le débit qui va faire turbiner beaucoup plus EDF dont les besoins d'hivers augmentent.
reste plus qu a planter de la vigne !!
Musique en harmonie avec ce site exceptionnel
Voire limite dérangeant de part son absence de vie
Ta cas pas regardé
À quoi sert la musique de fond qui nuit grandement à la compréhension du commentaire. Je ferme la vidéo avant la fin.
Wouaaaaaah, ayez au moins la décence de regarder jusqu’à la fin avant de mettre un tel commentaire. J’attend de visionner l’une de vos réalisations …
Vous n'avez pas du tout comprendre cher monsieur.
Lac artificiel, barrage hydroélectrique : ua-cam.com/video/tHagIzoYdbo/v-deo.htmlsi=VxgSdHN1NdV5sY0T
La Chapelle St-Michel sur une dizaine de m2 ? 3 mètres par 3 ? Plutôt 1500 m2
Allez! disons 100m2....
@@daubram05 Selon Wikipedia "L'îlot, arrondi, s'étend sur environ 90 m de longueur et de largeur. " donc si on part du principe qu'il est parfaitement rond 6400 m²
@@daubram05 J'ai CALCULE : c'est du primaire (dont j'ai le niveau) ça approche un cercle de 42m de diamètre moyen. rayon 21m, au carré, fois Pi =1385 m2 N'allez point errer plus avant, baron, ou bien mandez donc un arpenteur !
Le lac du Der, en Champagne-Ardenne, fait 4800 hectares, donc Serre ponçon n'est pas le plus grand lac artificiel de France !!! Désolé.
En superficie mais pas en volume
Rafraichissant.
Bien tristes ces images qui sont amenées à se répéter. Il viendra un jour (et pas dans 100 ans, ça s'accélère très vite...) ou ce barrage ne sera qu'une relique
Et la nature reprendra ses droits !
Se répéter de quoi ?? C'est volontaire la baisse du niveau
Je pense que vous n'avez pas du comprendre que EdF vidange le lac pour accueillir les quelques 1 milliard et 200 millions de m3 qui vont arriver à la fonte de la neige.
Sans celà, ce serait la désolation dans toute la vallée de la Durance qui serait en crue
Encore un adapte de BFMTV...🤷
Yen a qui comprennent rien aux barrages par ici 😂😂😂😂
Savez vous que cette chapelle risque d'être achetée par des chinois ?
Hauts Alpins, battez vous pour que ce décor magnifique reste le votre sans quoi il n'en sera rien bientôt !
Oui oui on dit même qu'Elon Musk va racheter le barrage 😂😂😂
@@cesarplaton2229 J'ai entendu ça aussi, il lorgne sur Embruns aussi... Pfiou, le monde de la finance va loin !
leurs bâtons de marche ne leur sont pas d'une grande utilité même s'ils ne pratiquent pas la marche nordique. 1 seul suffirait et serait moins encombrant
Chacun fait ce qu'il veut. Ils en auraient trois que ça les regarderait.
je ne trouve pas cela terrible balade de vieux avec un vieux guide
mdr quel commentaire inutile .... nous dit il avec un prénom de vieux et une photo de vieux